Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Mon cher Sushi,
tu commences à expérimenter dans le réel les problèmes de masse...
Il y a la théorie, avec laquelle on répond aux questions des forumeurs, et... la pratique, qui suit "plus ou moins" la théorie...
Et en pratique, il y a des trucs qu'on ne pourra expliquer qu'après avoir trouver la solution, en tâtonnant !
Bon, pour l'instant, c'est mieux sur un canal, ce qui veut dire que tu vas dans le bon sens.
(et tu fais mieux que Sun-Audio, c'est pas peu dire...)
Sur l'autre canal, c'est peut-être un bruit qui vient du tube 6SN7, pour cause de filament flottant...
ça sera bientôt solutionné.
Francis
tu commences à expérimenter dans le réel les problèmes de masse...
Il y a la théorie, avec laquelle on répond aux questions des forumeurs, et... la pratique, qui suit "plus ou moins" la théorie...
Et en pratique, il y a des trucs qu'on ne pourra expliquer qu'après avoir trouver la solution, en tâtonnant !
Bon, pour l'instant, c'est mieux sur un canal, ce qui veut dire que tu vas dans le bon sens.
(et tu fais mieux que Sun-Audio, c'est pas peu dire...)
Sur l'autre canal, c'est peut-être un bruit qui vient du tube 6SN7, pour cause de filament flottant...
ça sera bientôt solutionné.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis
Il semble... C'est sacrément intriguant, ça relève presque du mystique/sorcellerie! M'enfin, je tâtonne.
Est-ce que vous les MAESTROS êtes aussi confrontés à cela ou vous faites un schéma bien conçu et hop ça marche sans tâtonnement ?
Ah ce fut impressionnant, pratiquement le silence... (tout à coup je me suis mis à rêver du 0 mV, rêver...) et sans rhéostat. Après, si Sun Audio fait moins bien avec rhéostats, je me dit qu'il y a comme une anguille là.
En plus avec mon montage à la 19ème siècle revisité.
Possible, oui bientôt les composants seront arrivés.
Un énorme merci pour tout ! C'est fascinant tout ça, pour un "simple" ampli.
Dans toute cette aventure, une chose me rend particulièrement heureux, de faire le maximum avec le minimum car il est facile de faire le contraire. Quand je pense d'où je suis parti et déjà avoir un tel son...
EXCEPTIONNEL!
Francis a écrit:Et en pratique, il y a des trucs qu'on ne pourra expliquer qu'après avoir trouver la solution, en tâtonnant !
Il semble... C'est sacrément intriguant, ça relève presque du mystique/sorcellerie! M'enfin, je tâtonne.
Est-ce que vous les MAESTROS êtes aussi confrontés à cela ou vous faites un schéma bien conçu et hop ça marche sans tâtonnement ?
Francis a écrit:Bon, pour l'instant, c'est mieux sur un canal, ce qui veut dire que tu vas dans le bon sens.
(et tu fais mieux que Sun-Audio, c'est pas peu dire...)
Ah ce fut impressionnant, pratiquement le silence... (tout à coup je me suis mis à rêver du 0 mV, rêver...) et sans rhéostat. Après, si Sun Audio fait moins bien avec rhéostats, je me dit qu'il y a comme une anguille là.
En plus avec mon montage à la 19ème siècle revisité.
Francis a écrit:Sur l'autre canal, c'est peut-être un bruit qui vient du tube 6SN7, pour cause de filament flottant...
ça sera bientôt solutionné.
Possible, oui bientôt les composants seront arrivés.
Un énorme merci pour tout ! C'est fascinant tout ça, pour un "simple" ampli.
Dans toute cette aventure, une chose me rend particulièrement heureux, de faire le maximum avec le minimum car il est facile de faire le contraire. Quand je pense d'où je suis parti et déjà avoir un tel son...
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:
Est-ce que vous les MAESTROS êtes aussi confrontés à cela ou vous faites un schéma bien conçu et hop ça marche sans tâtonnement ?
Avoir du recul et de l'expérience permet seulement d'éviter les problos les plus courants, la mise au point finale s’effectuant toujours à la mano.
Si on veut que tout marche du premier coup, ça coûte assez cher en sorts de niveau quinze, poulets noirs égorgés et autres trucs techniques allant jusqu'au sacrifice humain.
fyl- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
fyl a écrit:Avoir du recul et de l'expérience permet seulement d'éviter les problos les plus courants, la mise au point finale s’effectuant toujours à la mano.
Et oui l'expérience... Ça sert bien à éviter le plus gros du merdier.
fyl a écrit:Si on veut que tout marche du premier coup, ça coûte assez cher en sorts de niveau quinze, poulets noirs égorgés et autres trucs techniques allant jusqu'au sacrifice humain.
Bon ben, va falloir que je construise un petit autel avec des grigris au salon histoire de faire les dernières mises au point.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit: C'est cette fameuses sorcellerie des boucles de masses ???
Merci beaucoup pour un éventuel éclaircissement ! Si ce n'est pas de la sorcellerie...
Bonsoir,
Ce qu'il convient aborder, c'est qu'une "boucle de masse" c'est la circulation d'un courant indésirable, pas le fait qu'il y ait une liaison. Il faut penser "courant" et non tension ou liaison electrique, c'est là toute la subtilité : il y a une surface de boucle dans laquelle circule un courant. C'est donc à la réduction de cette surface qu'il faut s'attaquer pour la réduire, il existe de très nombreuses possibilités qu'on pourra difficilement énumerer.
Bravo pour ton travail, c'est déjà de mon point de vue une belle réussite.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Banzai,
Merci beaucoup de mettre l'accent sur ces faits !
D'après ce que j'ai lu et "compris", une boucle de masse se forme dans l'espace entre un conducteur actif et un plan de masse, d'où la règle de plaquer tous les conducteurs sur le plan de masse, en l'occurrence le châssis en tôle (plan de masse) majoritairement. J'essaye bel et bien de trouver où ce trouve cet espace dans ce montage qui n'a justement pas de plan de masse mais uniquement une ligne de masse...
Dans ce que tu écris, il y a un indice important; COURANT et pas tension. À nouveau d'après ce que je comprends, s'il s'agit de courant et ça ne peut être que les fil des filaments qui transportent du courant et pas de la tension. Je me suis déjà demandé de torsader les paires des filaments 6SN7 ensemble. Arf, c'est pas simple pour moi car si je fais quelque chose de mon propre chef pour tout faire cramer, c'est pas le but.
Un instinct me dit qu'il est possible d'amener ce montage à un silence presque total sans rhéostats, sinon, comment il y aurait eu seulement 1.9 mV sur un canal. Je suis persuadé que c'est possible sur les deux canaux mais faut trouver l'anguille (saloperie). Mode Sherlock.
Et comment que c'est une belle réussite, fruit d'une communauté de personnes magnifiques. Le simple fait d'en être de la partie est un super cadeau!
C'est çamedit, bonne musique et soirée à tous.
Merci beaucoup de mettre l'accent sur ces faits !
D'après ce que j'ai lu et "compris", une boucle de masse se forme dans l'espace entre un conducteur actif et un plan de masse, d'où la règle de plaquer tous les conducteurs sur le plan de masse, en l'occurrence le châssis en tôle (plan de masse) majoritairement. J'essaye bel et bien de trouver où ce trouve cet espace dans ce montage qui n'a justement pas de plan de masse mais uniquement une ligne de masse...
Dans ce que tu écris, il y a un indice important; COURANT et pas tension. À nouveau d'après ce que je comprends, s'il s'agit de courant et ça ne peut être que les fil des filaments qui transportent du courant et pas de la tension. Je me suis déjà demandé de torsader les paires des filaments 6SN7 ensemble. Arf, c'est pas simple pour moi car si je fais quelque chose de mon propre chef pour tout faire cramer, c'est pas le but.
Un instinct me dit qu'il est possible d'amener ce montage à un silence presque total sans rhéostats, sinon, comment il y aurait eu seulement 1.9 mV sur un canal. Je suis persuadé que c'est possible sur les deux canaux mais faut trouver l'anguille (saloperie). Mode Sherlock.
Et comment que c'est une belle réussite, fruit d'une communauté de personnes magnifiques. Le simple fait d'en être de la partie est un super cadeau!
C'est çamedit, bonne musique et soirée à tous.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Tes résistances blanches d’équilibrage sont à forte tolérance (10%). Possible que d’un côté elles équilibrent bien le filament et pas de l’autre. Quand tu aura tes rhéostats tu t’ apercevras que le point d’équilibre ou le bruit est minimum est très limité. Tu tourne le rhéostat un tout petit peu d’un côté ou de l’autre et le bruit augmente sensiblement.Sushi a écrit:
Un instinct me dit qu'il est possible d'amener ce montage à un silence presque total sans rhéostats, sinon, comment il y aurait eu seulement 1.9 mV sur un canal. Je suis persuadé que c'est possible sur les deux canaux mais faut trouver l'anguille (saloperie). Mode Sherlock.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Selkie_boy,
Ça c'est vite testé, suffit d'inverser les tubes et ce sera l'autre canal qui sera plus silencieux. Je vais essayer mais je doute que ce soit la raison.
D'ailleurs en y réfléchissant bien, comment le fait de mettre les carcasses à la "terre" a pu abaisser le bruit sur un canal alors qu'en fait rien d'autre n'a changé. Vlà une autre énigme !
Sherlock ?
Edit : J'ai inversé les tubes et mesuré :
G : 6.9 mV - 1.3 mV (bruit de mesure) = 5.6 mV (hier 1.9 mV). D 9.4 mV - 1.2 mV (bruit de mesure) = 8.2 mV (hier 9.5 mV). Il semble bien que ce soit les tubes et leurs points milieux qui influent dans une certaine mesure.
Selkie_boy a écrit:Possible que d’un côté elles équilibrent bien le filament et pas de l’autre.
Ça c'est vite testé, suffit d'inverser les tubes et ce sera l'autre canal qui sera plus silencieux. Je vais essayer mais je doute que ce soit la raison.
D'ailleurs en y réfléchissant bien, comment le fait de mettre les carcasses à la "terre" a pu abaisser le bruit sur un canal alors qu'en fait rien d'autre n'a changé. Vlà une autre énigme !
Sherlock ?
Edit : J'ai inversé les tubes et mesuré :
G : 6.9 mV - 1.3 mV (bruit de mesure) = 5.6 mV (hier 1.9 mV). D 9.4 mV - 1.2 mV (bruit de mesure) = 8.2 mV (hier 9.5 mV). Il semble bien que ce soit les tubes et leurs points milieux qui influent dans une certaine mesure.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
En attendant les composants je regarde comment mettre en place la protection de l'appareil, ce serait dommage une fois le tout réalisé que ça se transforme en grille pain.
1. Le porte fusible que j'ai déjà avec des fusibles 800mA et 1A. J'ai organisé un wattmètre. La conso de l'ampli ne change pas avec/sans musique en classe A1, n'est-il ? Donc je branche, j'allume et regarde la conso ?
2. L'emplacement du dit, personne ne répond à ma suggestion sur la photo (dans le coin à gauche en amont du TA) même si le mieux est au plus près de l'interrupteur (en relisant les infos de Francis). Si c'est vraiment au plus près je le ferai par un tour de magie...
3. La très bonne idée de fyl du thermostat bimétallique Microtherm. J'ai vu ceci (et plein d'autres):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a "Normally Closed" et "Normally Open", lequel faut-il prendre ? Puis, comment ça se connecte exactement (j'ai vu sur le datasheet des plug connectors), à la phase je suppose? Ça se plaque sur le transfo, comment?
J'ai aussi lu sur le forum ici :
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Il serait aussi sage de mettre un deuxième fusible sur la HT ?
Merci beaucoup pour vos lumières.
En attendant les composants je regarde comment mettre en place la protection de l'appareil, ce serait dommage une fois le tout réalisé que ça se transforme en grille pain.
1. Le porte fusible que j'ai déjà avec des fusibles 800mA et 1A. J'ai organisé un wattmètre. La conso de l'ampli ne change pas avec/sans musique en classe A1, n'est-il ? Donc je branche, j'allume et regarde la conso ?
2. L'emplacement du dit, personne ne répond à ma suggestion sur la photo (dans le coin à gauche en amont du TA) même si le mieux est au plus près de l'interrupteur (en relisant les infos de Francis). Si c'est vraiment au plus près je le ferai par un tour de magie...
3. La très bonne idée de fyl du thermostat bimétallique Microtherm. J'ai vu ceci (et plein d'autres):
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Il y a "Normally Closed" et "Normally Open", lequel faut-il prendre ? Puis, comment ça se connecte exactement (j'ai vu sur le datasheet des plug connectors), à la phase je suppose? Ça se plaque sur le transfo, comment?
J'ai aussi lu sur le forum ici :
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CapVert a écrit:Il faut absolument un fusible a l'entrée car si le transfo se met en cours circuit il risque de prendre feu.
Sinon un deuxième fusible est préférable sur la HT pour évité en cas ou un tube par en vrille que tout le reste dégage aussi.
Gastournet a écrit:Un fusible temporisé au secondaire du transfo d'alim dans la ligne HT, placé AVANT le pont redresseur HT ou la "valve" redresseuse.
Sa valeur doit être d'environ 1,5 à 2 fois la consommation de la ligne HT à la puissance maxi de l'ampli, selon le niveau de "risque" que l'on veut prendre ...
Il serait aussi sage de mettre un deuxième fusible sur la HT ?
Merci beaucoup pour vos lumières.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
J'ai la consommation de l'ampli qui est de 0.487 - 0.490 A. Un fusible de 0.8 A semble adapté ou c'est déjà de trop et faudrait plutôt commencer à 0.6 A?
La conso en watts est de 101.7 W. Le TA donné à 100VA c'est dans les clous. Est-ce que ces chiffres révèlent aussi l'efficience ou ça n'a rien avoir ?
J'ai trouvé l'endroit ou placer ce fameux porte fusible, d'après ceci (dessin du haut) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est en fait en AMONT de l'interrupteur principal, je sais pas pourquoi je pensais entre l'interrupteur et le TA !? Je peux le mettre juste avant l'inter principal et après le transfo de sortie (entre les deux). J'ai aussi lu qu'il serait judicieux de mettre une thermistance pour réduire l'appel de courant mais quelles valeurs faut-il ?
Il y a aussi l'endroit où placer les fusibles au secondaire (dernier dessin) et où ne pas les placer.
Concernant le pont diviseur des 6SN7 j'ai fais un petit dessin du placement des R et des fils qui vont chacun à un pin des filaments sur les socles gauche et droit, que voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut importe que ce soit relier au 0 (ligne de masse) à droite ou à gauche ? Du fil rigide 0.8 de diamètre est suffisant pour ça ?
Merci beaucoup pour vos remarques.
J'ai la consommation de l'ampli qui est de 0.487 - 0.490 A. Un fusible de 0.8 A semble adapté ou c'est déjà de trop et faudrait plutôt commencer à 0.6 A?
La conso en watts est de 101.7 W. Le TA donné à 100VA c'est dans les clous. Est-ce que ces chiffres révèlent aussi l'efficience ou ça n'a rien avoir ?
J'ai trouvé l'endroit ou placer ce fameux porte fusible, d'après ceci (dessin du haut) :
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C'est en fait en AMONT de l'interrupteur principal, je sais pas pourquoi je pensais entre l'interrupteur et le TA !? Je peux le mettre juste avant l'inter principal et après le transfo de sortie (entre les deux). J'ai aussi lu qu'il serait judicieux de mettre une thermistance pour réduire l'appel de courant mais quelles valeurs faut-il ?
Il y a aussi l'endroit où placer les fusibles au secondaire (dernier dessin) et où ne pas les placer.
Concernant le pont diviseur des 6SN7 j'ai fais un petit dessin du placement des R et des fils qui vont chacun à un pin des filaments sur les socles gauche et droit, que voici :
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Peut importe que ce soit relier au 0 (ligne de masse) à droite ou à gauche ? Du fil rigide 0.8 de diamètre est suffisant pour ça ?
Merci beaucoup pour vos remarques.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
le fusible situé après l'interrupteur ne peut pas protéger en cas de problème dans l'interrupteur...
C'est pour ça qu'on le met le plus en amont possible.
Le calibre 0,8 A est très bien : n'oublie pas qu'au démarrage pendant une fraction de seconde il y a une pointe de courant pouvant atteindre 4 ou 5 A dans ton cas !
Un fusible temporisé accepte typiquement 10 fois son courant nominal pendant 10 millisecondes...
Donc ça devrait passer, mais il est possible que tu sois obligé de mettre 1 A : les filaments froids prennent plus de courant !
Au secondaire : pas très utile dans ton cas... En cas de surcharge au secondaire, le courant primaire augmente et le fusible primaire est là...
Pont diviseur : point de masse mal choisi, mets-le au centre près du fil noir (pas loin de la valve).
CTN : la seule difficulté est qu'il faut en approvisionner toute une collection et faire un paquet d'essais avant de trouver celle qui va bien, bonne valeur à froid, bon coefficient de température, et surtout échauffement suffisant pour que sa résistance soit négligeable à chaud...
Mais Fyl ou Trappeur ont peut-être un moyen de calculer ça ?
Francis
le fusible situé après l'interrupteur ne peut pas protéger en cas de problème dans l'interrupteur...
C'est pour ça qu'on le met le plus en amont possible.
Le calibre 0,8 A est très bien : n'oublie pas qu'au démarrage pendant une fraction de seconde il y a une pointe de courant pouvant atteindre 4 ou 5 A dans ton cas !
Un fusible temporisé accepte typiquement 10 fois son courant nominal pendant 10 millisecondes...
Donc ça devrait passer, mais il est possible que tu sois obligé de mettre 1 A : les filaments froids prennent plus de courant !
Au secondaire : pas très utile dans ton cas... En cas de surcharge au secondaire, le courant primaire augmente et le fusible primaire est là...
Pont diviseur : point de masse mal choisi, mets-le au centre près du fil noir (pas loin de la valve).
CTN : la seule difficulté est qu'il faut en approvisionner toute une collection et faire un paquet d'essais avant de trouver celle qui va bien, bonne valeur à froid, bon coefficient de température, et surtout échauffement suffisant pour que sa résistance soit négligeable à chaud...
Mais Fyl ou Trappeur ont peut-être un moyen de calculer ça ?
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2873
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Quant on sait... Je vais le mettre juste avant l'interrupteur, ça devrait jouer.
J'essaye avec un 0.8 A, si ça passe c'est bon sinon, je mettrai un 1 A.
Ok pour l'inutilité des fusibles au secondaire.
D'accord, je vais tirer un même fil que le noir existant jusqu'à la HT près des 6SN7. Ça ne fait rien pour ce fil s'il passe sur les fils des filaments (friture sur la ligne) ? Depuis le milieu des R des fils de 0.8 mm de diamètre rigide sont suffisants ou je mets du 1 mm multibrin pour aller sur les socles ?
CNT : Si fyl ou Trappeur passent par là avec une baguette magique, je suis preneur.
Merci beaucoup ! Demain, au boulot...
Francis a écrit:le fusible situé après l'interrupteur ne peut pas protéger en cas de problème dans l'interrupteur... Very Happy
C'est pour ça qu'on le met le plus en amont possible.
Quant on sait... Je vais le mettre juste avant l'interrupteur, ça devrait jouer.
J'essaye avec un 0.8 A, si ça passe c'est bon sinon, je mettrai un 1 A.
Ok pour l'inutilité des fusibles au secondaire.
Francis a écrit:Pont diviseur : mets-le au centre près du fil noir (pas loin de la valve).
D'accord, je vais tirer un même fil que le noir existant jusqu'à la HT près des 6SN7. Ça ne fait rien pour ce fil s'il passe sur les fils des filaments (friture sur la ligne) ? Depuis le milieu des R des fils de 0.8 mm de diamètre rigide sont suffisants ou je mets du 1 mm multibrin pour aller sur les socles ?
CNT : Si fyl ou Trappeur passent par là avec une baguette magique, je suis preneur.
Merci beaucoup ! Demain, au boulot...
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir à tous,
Fusible en fonction, ENFIN ! Le 800 mA a survécu (voyons au bout de quelques allumages) au chauffage filament et à la haute tension, MAGNIFIQUE.
C'est rassurant d'avoir un minimum de sécurité.
Quel bonheur de travailler avec des MAESTROS !
Un énorme merci à vous tous.
Ce w-e mise à la masse des filaments 6SN7, en attendant, en avant la mouchique.
Fusible en fonction, ENFIN ! Le 800 mA a survécu (voyons au bout de quelques allumages) au chauffage filament et à la haute tension, MAGNIFIQUE.
C'est rassurant d'avoir un minimum de sécurité.
Quel bonheur de travailler avec des MAESTROS !
Un énorme merci à vous tous.
Ce w-e mise à la masse des filaments 6SN7, en attendant, en avant la mouchique.
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
J'ai mis ce pont diviseur en place (bonjour la contorsion !) que voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fil noir (rigide) part du milieu du 0 (ligne de masse), va aux R (120k Ω à la masse 220k Ω à la HT) et du milieu des deux partent en Y les deux fils blancs au socle de chaque 6SN7 et reliés à un pin des filaments par socle.
Si vous pouviez confirmer la justesse de la bidouille avant de lancer la sauce, ce serait sympa. J'ai mesuré il n'y a pas OL au multimètre...
Encore une photo pour le fusible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À gauche de l'interrupteur, je pense que c'est ok ainsi ?
Merci beaucoup.
Edit: Pont diviseur, pas de diminution notable du bruit.
Edit 2: Je sais pas si je deviens chèvre mais il me semble qu'au niveau son il y a un changement, est-ce possible ? C'est plus...
J'ai mis ce pont diviseur en place (bonjour la contorsion !) que voici :
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Le fil noir (rigide) part du milieu du 0 (ligne de masse), va aux R (120k Ω à la masse 220k Ω à la HT) et du milieu des deux partent en Y les deux fils blancs au socle de chaque 6SN7 et reliés à un pin des filaments par socle.
Si vous pouviez confirmer la justesse de la bidouille avant de lancer la sauce, ce serait sympa. J'ai mesuré il n'y a pas OL au multimètre...
Encore une photo pour le fusible :
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À gauche de l'interrupteur, je pense que c'est ok ainsi ?
Merci beaucoup.
Edit: Pont diviseur, pas de diminution notable du bruit.
Edit 2: Je sais pas si je deviens chèvre mais il me semble qu'au niveau son il y a un changement, est-ce possible ? C'est plus...
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Sushi- Membre Bleu
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Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Sushi,
je viens de lire ton message, mais d'après ton "edit" on dirait que tu n'as pas attendu la validation...
Bon, s'il y avait eu erreur, je pense qu'on le saurait !
Visuellement pour moi c'est bon.
Auditivement, toi seul peut le dire : tu trouves que c'est plus... Et bien c'est parfait ! Il eut été dommage que ce soit moins...
Techniquement : la polarisation a supprimer un courant de fuite filament/cathode à 50 Hz.
Comme la cathode est à la masse en alternatif grâce au condo de découplage (les Elna Silmic) ce courant de fuite était directement à la masse, donc il ne créait pratiquement pas de bruit...
Mais il traversait quand même le condo ! et en passant il devait intermoduler légèrement avec le courant modulé audio.
Maintenant, il n'y passe plus : il serait normal que tu trouves le message un peu plus aéré, quoique ce ne soit pas forcément audible...
Francis
je viens de lire ton message, mais d'après ton "edit" on dirait que tu n'as pas attendu la validation...
Bon, s'il y avait eu erreur, je pense qu'on le saurait !
Visuellement pour moi c'est bon.
Auditivement, toi seul peut le dire : tu trouves que c'est plus... Et bien c'est parfait ! Il eut été dommage que ce soit moins...
Techniquement : la polarisation a supprimer un courant de fuite filament/cathode à 50 Hz.
Comme la cathode est à la masse en alternatif grâce au condo de découplage (les Elna Silmic) ce courant de fuite était directement à la masse, donc il ne créait pratiquement pas de bruit...
Mais il traversait quand même le condo ! et en passant il devait intermoduler légèrement avec le courant modulé audio.
Maintenant, il n'y passe plus : il serait normal que tu trouves le message un peu plus aéré, quoique ce ne soit pas forcément audible...
Francis
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Francis,
Désolé, je me suis dit que peut-être je prenais la tête et qu'il fallait que je me débrouille par moi-même...
Si c'est bon visuellement c'est déjà une bonne chose. Si c'était le contraire, j'espère que le fusible aurait réagit ? Là, ça fait 3h que ça tourne sans souci apparent.
Oui, je dirais que le tout est encore plus présent, plus je vais de l'avant et plus KoKo ressemble à un meuble figé et pas l'endroit d'où sort le son contrairement avant les modifs.
J'ai encore du bruit (sans musique) mais c'est comme s'il ne se mélangeait pas au signal lorsque j'écoute de la musique.
Je le trouve plus présent et de plus en plus détaché des appareils de reproduction (ampli, ordi & HP) comme si le son avait sa propre vie..!
De toute façon Francis, c'est une réussite MAGNIFIQUE ET TOTALE, pas un souci ni problème et un autre univers comparé à avant les modifications. Ce son est tout simplement MAGIQUE, je ne voudrais rien d'autre !!!
Demain matin je mesure le résiduel pour avoir un repaire. Puis, dimanche ou lundi je mettrai en place les rhéostats et posterai des photos.
Un ÉNORME MERCI POUR CE CHEMIN DÉJÀ PARCOURU AVEC UN BRIO DE MAESTRO !!! Le tout à distance, ça s'appelle la MAÎTRISE !
Francis a écrit:je viens de lire ton message, mais d'après ton "edit" on dirait que tu n'as pas attendu la validation...
Désolé, je me suis dit que peut-être je prenais la tête et qu'il fallait que je me débrouille par moi-même...
Francis a écrit:Bon, s'il y avait eu erreur, je pense qu'on le saurait !
Visuellement pour moi c'est bon.
Si c'est bon visuellement c'est déjà une bonne chose. Si c'était le contraire, j'espère que le fusible aurait réagit ? Là, ça fait 3h que ça tourne sans souci apparent.
Francis a écrit:Auditivement, toi seul peut le dire : tu trouves que c'est plus... Et bien c'est parfait ! Il eut été dommage que ce soit moins...
Oui, je dirais que le tout est encore plus présent, plus je vais de l'avant et plus KoKo ressemble à un meuble figé et pas l'endroit d'où sort le son contrairement avant les modifs.
Francis a écrit:Comme la cathode est à la masse en alternatif grâce au condo de découplage (les Elna Silmic) ce courant de fuite était directement à la masse, donc il ne créait pratiquement pas de bruit...
Mais il traversait quand même le condo ! et en passant il devait intermoduler légèrement avec le courant modulé audio.
J'ai encore du bruit (sans musique) mais c'est comme s'il ne se mélangeait pas au signal lorsque j'écoute de la musique.
Francis a écrit:Maintenant, il n'y passe plus : il serait normal que tu trouves le message un peu plus aéré, quoique ce ne soit pas forcément audible...
Je le trouve plus présent et de plus en plus détaché des appareils de reproduction (ampli, ordi & HP) comme si le son avait sa propre vie..!
De toute façon Francis, c'est une réussite MAGNIFIQUE ET TOTALE, pas un souci ni problème et un autre univers comparé à avant les modifications. Ce son est tout simplement MAGIQUE, je ne voudrais rien d'autre !!!
Demain matin je mesure le résiduel pour avoir un repaire. Puis, dimanche ou lundi je mettrai en place les rhéostats et posterai des photos.
Un ÉNORME MERCI POUR CE CHEMIN DÉJÀ PARCOURU AVEC UN BRIO DE MAESTRO !!! Le tout à distance, ça s'appelle la MAÎTRISE !
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
J'ai fais les mesures avec avec pont diviseur des filaments 6SN7 :
Droite : 7.6 mV bruit réel (8.9 - 1.3 mV bruit de mesure) contre 8.2 mV bruit réel avant.
Gauche : 7.3 mV bruit réel (8.7 - 1.4 mV bruit de mesure) contre 5.6 mV bruit réel avant.
Les deux canaux semblent s'être "équilibrés".
De telles mesures sans rhéostats sont dans "la norme" ou c'est du mauvais ? Je me demande si des rhéostats sont capable d'abaisser ces valeurs à ~ 2 mV. Ça fait quand même une grosse différence (~ 5 mV) ou s'il y a encore quelque chose à faire côté câblage !?
Par exemple de torsader les paires de filaments entre elles ?
À propos, Toni disait que deux paires de fils pour les filaments 6SN7 sont inutiles ! Et que les deux pouvaient se mettre en // pour n'en faire qu'un qui va à un socle puis au deuxième (en série si je ne m'abuse)...
Une autre chose concernant la mise en place des rhéostats, vu la proximité avec les socles, dois-je torsader les fils qui partent des rhéostats sur les broches filaments s'ils font ~ 4 -5 cm ? Puis, le fil qui part des rhéostats et va aux R de cathodes des 2A3 peuvent-ils y aller directement sans longer la ligne de masse comme les gris actuels. Ça m'éviterais de passer par dessus les fils filaments à droite, comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci beaucoup pour vos lumières.
J'ai fais les mesures avec avec pont diviseur des filaments 6SN7 :
Droite : 7.6 mV bruit réel (8.9 - 1.3 mV bruit de mesure) contre 8.2 mV bruit réel avant.
Gauche : 7.3 mV bruit réel (8.7 - 1.4 mV bruit de mesure) contre 5.6 mV bruit réel avant.
Les deux canaux semblent s'être "équilibrés".
De telles mesures sans rhéostats sont dans "la norme" ou c'est du mauvais ? Je me demande si des rhéostats sont capable d'abaisser ces valeurs à ~ 2 mV. Ça fait quand même une grosse différence (~ 5 mV) ou s'il y a encore quelque chose à faire côté câblage !?
Par exemple de torsader les paires de filaments entre elles ?
À propos, Toni disait que deux paires de fils pour les filaments 6SN7 sont inutiles ! Et que les deux pouvaient se mettre en // pour n'en faire qu'un qui va à un socle puis au deuxième (en série si je ne m'abuse)...
Une autre chose concernant la mise en place des rhéostats, vu la proximité avec les socles, dois-je torsader les fils qui partent des rhéostats sur les broches filaments s'ils font ~ 4 -5 cm ? Puis, le fil qui part des rhéostats et va aux R de cathodes des 2A3 peuvent-ils y aller directement sans longer la ligne de masse comme les gris actuels. Ça m'éviterais de passer par dessus les fils filaments à droite, comme ceci :
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Merci beaucoup pour vos lumières.
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
à supposer que tes lignes "filament" rayonnent effectivement, le seul moyen de ne pas capter le champ magnétique rayonné est de limiter (annuler) la surface de boucle réceptrice.
De quelle boucle s'agit-il ?
De la boucle dans laquelle circule le courant audio modulé par le tube 2A3 :
- ce courant part d'un condo haute tension...
- il va au transfo de sortie (fil blanc tissu)...
- et revient au tube 2A3 (autre fil blanc arrivant à la borne "anode")
--> tu peux déjà limiter la surface de cette partie de boucle en faisant longer ces deux fils, ou en les torsadant)
- le courant modulé traverse ensuite le tube et ressort par son filament-cathode, par les deux bornes filament...
- il traverse les deux R formant le point milieu, bientôt ce sera le rhéostat...
- puis il suit le fil gris pour aller aux R et C de cathode...
- il traverse le condo (normal, on est en alternatif)
- et arrive enfin à la masse : il suit la ligne pour rejoindre le condo HT d'où il est parti !
--> si le fil gris ne suit pas la ligne de masse, la boucle aura une surface non nulle : elle capte = bruit induit à 50 Hz...
Si possible il faudrait torsader le fil gris autour de la barre de masse...
Et bien sûr torsader entre socle du tube et rhéostat...
C'est pas trop mal...
Mais ce n'est pas en torsadant les deux paires filament ensemble que tu vas gagner quoi que ce soit à mon avis.
En revanche, les rhéostats devraient normalement faire gagner notablement.
Deux enroulements filaments séparés : oui, c'est inutile, un seul aurait suffit, mais ils sont là, ils sont câblés, ça ne fait pas de souci...
Idéalement, du point de vue chauffage, il eut fallu une architecture différente du montage :
- un tube 6SN7 utilisé en étage d'entrée pour les deux canaux, une triode par canal.
Ses deux cathodes étant à 2 ou 3 V au-dessus de la masse, le filament sera polarisé à +30 V seulement...
- l'autre tube 6SN7 utilisé en driver pour les deux canaux, là aussi une triode par canal.
Ses deux cathodes étant à 70 V au-dessus de la masse, le filament sera polarisé à +100 V...
Tu vois que comme les deux filaments ne sont pas polarisés à la même valeur, il est indispensable d'avoir deux secondaires 6,3 V distincts !
Cette architecture aurait l'avantage de faire fonctionner les tubes 6SN7 de manière idéale.
Par contre, il serait assez compliqué d'installer une ligne de masse correcte...
Bilan : le montage tel qu'il est n'est pas absolument idéal du point de vue de la gestion des chauffages, mais il est excellent du point de vue de la masse (et des découplages d'alimentation) maintenant, après les modifications effectuées.
Je pense que tu n'es plus très loin de l'optimal : attendons de voie avec les rhéostats...
Francis
à supposer que tes lignes "filament" rayonnent effectivement, le seul moyen de ne pas capter le champ magnétique rayonné est de limiter (annuler) la surface de boucle réceptrice.
De quelle boucle s'agit-il ?
De la boucle dans laquelle circule le courant audio modulé par le tube 2A3 :
- ce courant part d'un condo haute tension...
- il va au transfo de sortie (fil blanc tissu)...
- et revient au tube 2A3 (autre fil blanc arrivant à la borne "anode")
--> tu peux déjà limiter la surface de cette partie de boucle en faisant longer ces deux fils, ou en les torsadant)
- le courant modulé traverse ensuite le tube et ressort par son filament-cathode, par les deux bornes filament...
- il traverse les deux R formant le point milieu, bientôt ce sera le rhéostat...
- puis il suit le fil gris pour aller aux R et C de cathode...
- il traverse le condo (normal, on est en alternatif)
- et arrive enfin à la masse : il suit la ligne pour rejoindre le condo HT d'où il est parti !
--> si le fil gris ne suit pas la ligne de masse, la boucle aura une surface non nulle : elle capte = bruit induit à 50 Hz...
Si possible il faudrait torsader le fil gris autour de la barre de masse...
Et bien sûr torsader entre socle du tube et rhéostat...
Sushi a écrit: De telles mesures sans rhéostats sont dans "la norme" ou c'est du mauvais ?
C'est pas trop mal...
Mais ce n'est pas en torsadant les deux paires filament ensemble que tu vas gagner quoi que ce soit à mon avis.
En revanche, les rhéostats devraient normalement faire gagner notablement.
Deux enroulements filaments séparés : oui, c'est inutile, un seul aurait suffit, mais ils sont là, ils sont câblés, ça ne fait pas de souci...
Idéalement, du point de vue chauffage, il eut fallu une architecture différente du montage :
- un tube 6SN7 utilisé en étage d'entrée pour les deux canaux, une triode par canal.
Ses deux cathodes étant à 2 ou 3 V au-dessus de la masse, le filament sera polarisé à +30 V seulement...
- l'autre tube 6SN7 utilisé en driver pour les deux canaux, là aussi une triode par canal.
Ses deux cathodes étant à 70 V au-dessus de la masse, le filament sera polarisé à +100 V...
Tu vois que comme les deux filaments ne sont pas polarisés à la même valeur, il est indispensable d'avoir deux secondaires 6,3 V distincts !
Cette architecture aurait l'avantage de faire fonctionner les tubes 6SN7 de manière idéale.
Par contre, il serait assez compliqué d'installer une ligne de masse correcte...
Bilan : le montage tel qu'il est n'est pas absolument idéal du point de vue de la gestion des chauffages, mais il est excellent du point de vue de la masse (et des découplages d'alimentation) maintenant, après les modifications effectuées.
Je pense que tu n'es plus très loin de l'optimal : attendons de voie avec les rhéostats...
Francis
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Et ben voilà à nouveau un cours en accéléré qui rend moins bête, MERCI !
C'est exactement celui qui est mécaniquement une vraie plaie là au milieu de nul par et qui gonfle comme pas possible ! Je vais les changer par un fil de Banzai de 0.8 mm que j'ai acheté (couche coton vintage mais 600 V).
Parfait! Dans la foulée je me demande (depuis des lustres)... Qu'en serait-il de tourner les deux transfos de sorties de 90° vers l'intérieur de sorte que les broches ne soient plus collées à la paroi du châssis mais au devant et accessibles pour être soudées ? Cela réduirait beaucoup la longueur de tous les fils (ces fameuses cochonneries blanches). Je ne l'ai pas fais car je ne sais pas si leurs rayonnements (bobine contre bobine TS/TA TS/Self) seraient néfaste sur le montage par rapport à l'emplacement actuel. Mais j'ai trouvé, les bobines doivent être à 90° l'une de l'autre pour éviter le couplage et voici l'idée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici, elles sont toutes à 90° l'une de l'autre, encore mieux qu'actuellement où les deux transfos de sorties sont dans le même axe!
Ce sera fait ! J'avais proposé au début des modifs mais il m'avait été dit : "non non surtout pas". Puis-je le faire dès à présent même sans rhéostats ?
Question bruit :
Pour moi ça veut dire mauvais. C'est comme la tambouille, pas trop mal = si j'avais pu choisir j'aurais pris mieux.
Attention Francis ça va cogiter pour la trouver cette ligne de masse qui fait tout en un !
Franchement, toute cette gesticulation est le résultat de gens qui à défaut de ne pas exploiter leurs talents se lancent là où ils n'en ont pas ! C'est ainsi dans tous les domaines... MALHEUREUSEMENT.
Oui, voyons ce que ces rhéostats son capables de faire... Sinon, je sors la masse dont je connais les capacités... NON NON je plaisantes!
C'est la CLASSE tout ça Francis et quel son !
Et ben voilà à nouveau un cours en accéléré qui rend moins bête, MERCI !
Francis a écrit:De la boucle dans laquelle circule le courant audio modulé par le tube 2A3 :
- ce courant part d'un condo haute tension...
- il va au transfo de sortie (fil blanc tissu)...
C'est exactement celui qui est mécaniquement une vraie plaie là au milieu de nul par et qui gonfle comme pas possible ! Je vais les changer par un fil de Banzai de 0.8 mm que j'ai acheté (couche coton vintage mais 600 V).
Francis a écrit:- et revient au tube 2A3 (autre fil blanc arrivant à la borne "anode")
--> tu peux déjà limiter la surface de cette partie de boucle en faisant longer ces deux fils, ou en les torsadant)
Parfait! Dans la foulée je me demande (depuis des lustres)... Qu'en serait-il de tourner les deux transfos de sorties de 90° vers l'intérieur de sorte que les broches ne soient plus collées à la paroi du châssis mais au devant et accessibles pour être soudées ? Cela réduirait beaucoup la longueur de tous les fils (ces fameuses cochonneries blanches). Je ne l'ai pas fais car je ne sais pas si leurs rayonnements (bobine contre bobine TS/TA TS/Self) seraient néfaste sur le montage par rapport à l'emplacement actuel. Mais j'ai trouvé, les bobines doivent être à 90° l'une de l'autre pour éviter le couplage et voici l'idée :
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Ici, elles sont toutes à 90° l'une de l'autre, encore mieux qu'actuellement où les deux transfos de sorties sont dans le même axe!
Francis a écrit:--> si le fil gris ne suit pas la ligne de masse, la boucle aura une surface non nulle : elle capte = bruit induit à 50 Hz..
Si possible il faudrait torsader le fil gris autour de la barre de masse...
Ce sera fait ! J'avais proposé au début des modifs mais il m'avait été dit : "non non surtout pas". Puis-je le faire dès à présent même sans rhéostats ?
Question bruit :
Francis a écrit:C'est pas trop mal...
Pour moi ça veut dire mauvais. C'est comme la tambouille, pas trop mal = si j'avais pu choisir j'aurais pris mieux.
Attention Francis ça va cogiter pour la trouver cette ligne de masse qui fait tout en un !
Franchement, toute cette gesticulation est le résultat de gens qui à défaut de ne pas exploiter leurs talents se lancent là où ils n'en ont pas ! C'est ainsi dans tous les domaines... MALHEUREUSEMENT.
Oui, voyons ce que ces rhéostats son capables de faire... Sinon, je sors la masse dont je connais les capacités... NON NON je plaisantes!
C'est la CLASSE tout ça Francis et quel son !
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi,
je crois qu'il n'y a plus beaucoup de poils sur ta brosse à reluire... tu peux la ranger...
Transfo de sortie : normalement leur position a été choisie pour qu'ils captent le moins possible de champ parasite (celui du transfo d'alimentation)...
Normalement...
Mais, c'est peut-être un choix... pifométrique...
ça ne coute rien d'essayer de les tourner de 90° comme tu l'as suggéré.
Au pire le bruit va augmenter : ça confirmera que leur position n'a pas été choisie au hasard...
Au mieux il peut diminuer...
Et si le bruit ne change pas, au moins tu auras accès aux connexions !
Torsader fil gris : j'ai dit de ne pas le faire ? étonnant... perso je torsade tout, même les pistes de circuit imprimé...
Francis
je crois qu'il n'y a plus beaucoup de poils sur ta brosse à reluire... tu peux la ranger...
Transfo de sortie : normalement leur position a été choisie pour qu'ils captent le moins possible de champ parasite (celui du transfo d'alimentation)...
Normalement...
Mais, c'est peut-être un choix... pifométrique...
ça ne coute rien d'essayer de les tourner de 90° comme tu l'as suggéré.
Au pire le bruit va augmenter : ça confirmera que leur position n'a pas été choisie au hasard...
Au mieux il peut diminuer...
Et si le bruit ne change pas, au moins tu auras accès aux connexions !
Torsader fil gris : j'ai dit de ne pas le faire ? étonnant... perso je torsade tout, même les pistes de circuit imprimé...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
C'était pas le but mais je garderai ma joie dans mon vestiaire.
La position d'aucun transfo n'a été choisi "techniquement" comme le reste d'ailleurs, sinon je ne serais pas ici à "réparer". C'est moi qui ai choisi de cacher ces horribles TS, de les mettre à l'opposer du TA et de monter ce dernier ainsi après lecture sur les champs rayonnés. Si j'avais demander de les mettre l'un sur l'autre ils seraient les uns sur les autres. "Parce que techniquement le bruit c'est normal sur un SE 2A3 à cause de la chauffe en alternatif" et que plus ça fait un bruit de camion et plus la chauffe est bonne (dixit).
Je tournerai celui de droite pour tester, au pis ça n'amènera qu'un côte pratique (bienvenu).
Francis a écrit:je crois qu'il n'y a plus beaucoup de poils sur ta brosse à reluire... tu peux la ranger...
C'était pas le but mais je garderai ma joie dans mon vestiaire.
La position d'aucun transfo n'a été choisi "techniquement" comme le reste d'ailleurs, sinon je ne serais pas ici à "réparer". C'est moi qui ai choisi de cacher ces horribles TS, de les mettre à l'opposer du TA et de monter ce dernier ainsi après lecture sur les champs rayonnés. Si j'avais demander de les mettre l'un sur l'autre ils seraient les uns sur les autres. "Parce que techniquement le bruit c'est normal sur un SE 2A3 à cause de la chauffe en alternatif" et que plus ça fait un bruit de camion et plus la chauffe est bonne (dixit).
Je tournerai celui de droite pour tester, au pis ça n'amènera qu'un côte pratique (bienvenu).
Francis a écrit:Torsader fil gris : j'ai dit de ne pas le faire ? étonnant... perso je torsade tout, même les pistes de circuit imprimé...
Sushi, 1ère page 4ème message a écrit:3. Est-il judicieux d'enrouler le fil du nouveau point milieu autour des fils filaments puis autour de la ligne de masses jusqu'à aux résistances pour bien les plaquées ?
Francis, 1ère page 7ème message a écrit:Non : le courant modulé qui circule dans ce fil ne passe plus dans les fils de chauffage filament (paire torsadée bleu claire)
- en pratique, si tu le fais suivre la ligne de masse ça ira très bien aussi...
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
J'ai depuis torsadé le fil du point milieu 2A3 avec la ligne de masse jusqu'aux R de cathode sans grand résultat. J'ai aussi regardé le placement des transfos (TA TS) et d'après les "règles du 90°" et la vidéo ci-dessous j'ai bon, à part le TS gauche qui fait fasse à la self qui devrait encore être tourné de 90°. D'après lecture, une self peut générer dans certaines circonstances plus de champs qu'un TA, est-ce juste et le cas ici ?
De plus, sur un châssis en feraille tous les transfos et self ont leurs carcasses à la "terre" (par le châssis) ce qui n'est pas le cas sur du bois. Serait-il judicieux d'aussi relier les carcasses des TS au fil que j'ai mis et qui relie la self et le TA à la "terre" ? Ça serait comme sur un châssis métallique. Pas pour la sécurité (ils ont inaccessibles) mais comme "référence" commune.
Pour le bruit de l'ordi, je me suis demandé si le fait d'avoir sur chaque canal la masse connectée aux deux extrémités (RCA et ligne de masse/point 0) ne créer t'il pas une boucle en refermant cette ligne de masse précédemment ouverte vers les 6SN7 pour éviter cela justement. Alors, j'ai essayé de détorsader les deux paires pour voir si ça diminuait le bruit... Et bien ça l'augmente ! Moralité, je vais les torsader à nouveau et plus serré.
J'ai à nouveau regardé la vidéo (très instructive) ci-dessous et il est dit comme principe de base ; La masse doit toujours être connectée à l'entrée d'un circuit (explication/schéma à l'appui) mais pratiquement je ne saisi pas bien. Dans "mon" montage cela voudrait dire qu'il serait mieux de connecter le fil du point 0 TA à la ligne de masse vers les 6SN7 qui sont l'entrée? C'est pas simple tout ça, point 0, masse, masse locale, etc.
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Merci à vous.
J'ai depuis torsadé le fil du point milieu 2A3 avec la ligne de masse jusqu'aux R de cathode sans grand résultat. J'ai aussi regardé le placement des transfos (TA TS) et d'après les "règles du 90°" et la vidéo ci-dessous j'ai bon, à part le TS gauche qui fait fasse à la self qui devrait encore être tourné de 90°. D'après lecture, une self peut générer dans certaines circonstances plus de champs qu'un TA, est-ce juste et le cas ici ?
De plus, sur un châssis en feraille tous les transfos et self ont leurs carcasses à la "terre" (par le châssis) ce qui n'est pas le cas sur du bois. Serait-il judicieux d'aussi relier les carcasses des TS au fil que j'ai mis et qui relie la self et le TA à la "terre" ? Ça serait comme sur un châssis métallique. Pas pour la sécurité (ils ont inaccessibles) mais comme "référence" commune.
Pour le bruit de l'ordi, je me suis demandé si le fait d'avoir sur chaque canal la masse connectée aux deux extrémités (RCA et ligne de masse/point 0) ne créer t'il pas une boucle en refermant cette ligne de masse précédemment ouverte vers les 6SN7 pour éviter cela justement. Alors, j'ai essayé de détorsader les deux paires pour voir si ça diminuait le bruit... Et bien ça l'augmente ! Moralité, je vais les torsader à nouveau et plus serré.
J'ai à nouveau regardé la vidéo (très instructive) ci-dessous et il est dit comme principe de base ; La masse doit toujours être connectée à l'entrée d'un circuit (explication/schéma à l'appui) mais pratiquement je ne saisi pas bien. Dans "mon" montage cela voudrait dire qu'il serait mieux de connecter le fil du point 0 TA à la ligne de masse vers les 6SN7 qui sont l'entrée? C'est pas simple tout ça, point 0, masse, masse locale, etc.
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Sushi,
ton câblage, tel qu'il est actuellement, est optimal du point de vue de la gestion de "la masse", pas de souci...
Francis
ton câblage, tel qu'il est actuellement, est optimal du point de vue de la gestion de "la masse", pas de souci...
Francis
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Francis,
Extra merci.
D'après ce que j'ai lu et vu, rien n'est vraiment mauvais au niveau implémentation (alim d'un côté, entrées au plus loin, les tubes de puissance entre et pas de soupe), les composants sont super. Le bruit restant est là juste pour emmerder sinon ce serait "trop facile". Je vais essayer d'éradiquer la pollution de l'ordi, une fois fait, je mettrai les rhéostats et verrai l'effet que ça a ces bidules.
Let see...
Extra merci.
D'après ce que j'ai lu et vu, rien n'est vraiment mauvais au niveau implémentation (alim d'un côté, entrées au plus loin, les tubes de puissance entre et pas de soupe), les composants sont super. Le bruit restant est là juste pour emmerder sinon ce serait "trop facile". Je vais essayer d'éradiquer la pollution de l'ordi, une fois fait, je mettrai les rhéostats et verrai l'effet que ça a ces bidules.
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi,
"implémentation" ??
Cet anglicisme concerne le domaine informatique : on implémente un logiciel...
Acad : [Implémenter] signifie, en parlant d’un logiciel, l’installer en réalisant les adaptations nécessaires à son fonctionnement...
Lorsqu'on parle de la manière de "disposer", d'installer et d'orienter des composants, il s'agit d'implantation.
Vous trouvez que j'ergote ? erreur : je ratiocine !
Francis
"implémentation" ??
Cet anglicisme concerne le domaine informatique : on implémente un logiciel...
Acad : [Implémenter] signifie, en parlant d’un logiciel, l’installer en réalisant les adaptations nécessaires à son fonctionnement...
Lorsqu'on parle de la manière de "disposer", d'installer et d'orienter des composants, il s'agit d'implantation.
Vous trouvez que j'ergote ? erreur : je ratiocine !
Francis
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Sushi,
Installes les rhéostats et fais le reste ensuite.
Jean-Noel
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Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
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I’m the only thing between you
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Francis,
Il est vrai que ça prête à confusion tout ça!
Pour être précis, il s'agit d'un implant d'implantation sur des implémentations.
Maître Capello a laissé un vide en nous quittant...
Bonsoir Selkie_boy,
Ok, ils seront installés ces bidules mais une chose dont je suis persuadé, c'est que ça ne fera pas disparaître le bruit de l'ordi qui est distinct du bruit de chauffage (brrrrrr vs pchit pchit pchit). Je vais juste torsader ces fils d'entrées (pour voir, enfin entendre) puis je flanque ces rhéostats. Et si le point milieu n'est pas au milieu je vais centrer ça à la méthode artisan. Et là, il va se centrer tout seul comme un grand garçon.
Il est vrai que ça prête à confusion tout ça!
Pour être précis, il s'agit d'un implant d'implantation sur des implémentations.
Maître Capello a laissé un vide en nous quittant...
Bonsoir Selkie_boy,
Ok, ils seront installés ces bidules mais une chose dont je suis persuadé, c'est que ça ne fera pas disparaître le bruit de l'ordi qui est distinct du bruit de chauffage (brrrrrr vs pchit pchit pchit). Je vais juste torsader ces fils d'entrées (pour voir, enfin entendre) puis je flanque ces rhéostats. Et si le point milieu n'est pas au milieu je vais centrer ça à la méthode artisan. Et là, il va se centrer tout seul comme un grand garçon.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
les bruits informatique que tu indiques me font souvenirs de certains problème que le fiston a rencontré lors de sessions de prises de son en numérique, avec une carte son externe M-Audio : des interruptions et des clics...
Il a fallu interrompre certains processus de Windows, dont Wifi, Bluetooth, et d'autres trucs, pour obtenir un fonctionnement audio sans bruits et sans latence.
C'est assez bien expliqué ici, à partir du milieu de page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A essayer...
Francis
les bruits informatique que tu indiques me font souvenirs de certains problème que le fiston a rencontré lors de sessions de prises de son en numérique, avec une carte son externe M-Audio : des interruptions et des clics...
Il a fallu interrompre certains processus de Windows, dont Wifi, Bluetooth, et d'autres trucs, pour obtenir un fonctionnement audio sans bruits et sans latence.
C'est assez bien expliqué ici, à partir du milieu de page :
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A essayer...
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francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Merci pour le lien, je vais regarder... Je connais assez bien cette plaie informatique, je monte mes tours et mes SE moi-même. J'ai une carte son pro (RME hdsp 9632) en PCI (meilleur que de l'usb) car la communication est prioritaire. Sous Linux fait maison et la carte mère n'a pas de wifi (une autre plaie informatique). Souvent ces cartes sont faites à la louche et "pisse" de partout mais pour des cannettes de bureau ça fait l'affaire, pas pour du haut rendement.
Ce bruit est apparu exactement au moment où j'ai coupé la ligne de masse au niveau des 6SN7. Un jour avant il n'y avait aucun bruit. Dans le passé je me suis cassé la tête des années avec cette "malédiction" jusqu'à trouver la solution aussi bête soit-elle, simplement torsader les fils de connexion entre l'ordi et l'ampli résultat, le silence de la mort.
Là, je viens de torsader les fils plus serré et il y a déjà moins de bruit qu'hier. Mais ce bruit reste infime comparé au bruit de chauffe, c'est pas vraiment dérangeant, c'est juste qu'au moment où je l'ai à nouveau entendu, le souvenir du cauchemar d'en temps a resurgit.
Demain je vais mettre les rhéostats. Je n'aurai pas d'autre choix que de mettre des boutons au-dessus car ils n'ont pas de fentes pour tournevis et l'axe est trop long pour qu'ils ne dépassent pas du châssis. Ça me permettra de bien les fixer et je ferai une marque une fois réglé (sur les boutons il y a une ligne blanche sur toute la hauteur). D'ailleurs, l'axe des rhéostats est comme cranté et pas si facile à tourner.
Merci bien.
Merci pour le lien, je vais regarder... Je connais assez bien cette plaie informatique, je monte mes tours et mes SE moi-même. J'ai une carte son pro (RME hdsp 9632) en PCI (meilleur que de l'usb) car la communication est prioritaire. Sous Linux fait maison et la carte mère n'a pas de wifi (une autre plaie informatique). Souvent ces cartes sont faites à la louche et "pisse" de partout mais pour des cannettes de bureau ça fait l'affaire, pas pour du haut rendement.
Ce bruit est apparu exactement au moment où j'ai coupé la ligne de masse au niveau des 6SN7. Un jour avant il n'y avait aucun bruit. Dans le passé je me suis cassé la tête des années avec cette "malédiction" jusqu'à trouver la solution aussi bête soit-elle, simplement torsader les fils de connexion entre l'ordi et l'ampli résultat, le silence de la mort.
Là, je viens de torsader les fils plus serré et il y a déjà moins de bruit qu'hier. Mais ce bruit reste infime comparé au bruit de chauffe, c'est pas vraiment dérangeant, c'est juste qu'au moment où je l'ai à nouveau entendu, le souvenir du cauchemar d'en temps a resurgit.
Demain je vais mettre les rhéostats. Je n'aurai pas d'autre choix que de mettre des boutons au-dessus car ils n'ont pas de fentes pour tournevis et l'axe est trop long pour qu'ils ne dépassent pas du châssis. Ça me permettra de bien les fixer et je ferai une marque une fois réglé (sur les boutons il y a une ligne blanche sur toute la hauteur). D'ailleurs, l'axe des rhéostats est comme cranté et pas si facile à tourner.
Merci bien.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:
Ce bruit est apparu exactement au moment où j'ai coupé la ligne de masse au niveau des 6SN7. Un jour avant il n'y avait aucun bruit. Dans le passé je me suis cassé la tête des années avec cette "malédiction" jusqu'à trouver la solution aussi bête soit-elle, simplement torsader les fils de connexion entre l'ordi et l'ampli résultat, le silence de la mort.
Là, je viens de torsader les fils plus serré et il y a déjà moins de bruit qu'hier.
Bonjour Sushi,
Si torsader les fils aide à réduire le bruit, il est possible que ce soit simplement l’alim de l’ordinateur qui rayonne. Changement d’alim?
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Selkie_boy,
Et bien pas plus tard qu'hier, je me suis dit la même chose... Alors, j'ai éloigné l'alim ordi de l'ampli et ça n'a rien changé en plus, l'alim que j'ai changé y a pas si longtemps est fanless et de bonne marque/qualité (ne jamais faire d'économie sur une alim ordi, c'est une très mauvaise économie). Mais je continu à investiguer, c'est pas comme l'horreur d'entendre le défilement de la souris et le CPU qui crache à qui mieux mieux, c'est juste un timer, pchit pchit... pchiiiit pchit... Je vais bien finir par trouver le caca fait à la louche qui répand sa sauce.
À propos, Selkie_boy, toi qui a aussi un 2A3, sans rhéostats tu arrives à combien de mV de bruit résiduel ?
Un truc que j'ai remarqué, c'est qu'après un certains temps de fonctionnement le bruit baisse (pas celui de l'ordi mais le 100 Hz de l'ampli), comme si la chaleur réduit le bruit, filaments, TA qui chauffe ?
Merci.
Et bien pas plus tard qu'hier, je me suis dit la même chose... Alors, j'ai éloigné l'alim ordi de l'ampli et ça n'a rien changé en plus, l'alim que j'ai changé y a pas si longtemps est fanless et de bonne marque/qualité (ne jamais faire d'économie sur une alim ordi, c'est une très mauvaise économie). Mais je continu à investiguer, c'est pas comme l'horreur d'entendre le défilement de la souris et le CPU qui crache à qui mieux mieux, c'est juste un timer, pchit pchit... pchiiiit pchit... Je vais bien finir par trouver le caca fait à la louche qui répand sa sauce.
À propos, Selkie_boy, toi qui a aussi un 2A3, sans rhéostats tu arrives à combien de mV de bruit résiduel ?
Un truc que j'ai remarqué, c'est qu'après un certains temps de fonctionnement le bruit baisse (pas celui de l'ordi mais le 100 Hz de l'ampli), comme si la chaleur réduit le bruit, filaments, TA qui chauffe ?
Merci.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
une idée qui me vient à l'instant, suite à la lecture de ton message : peux-tu essayer d'installer un petit condo plastique, disons entre 1 et 10 nF (ou 0,01 µF si tu préfères) entre les deux extrémités de la ligne de masse, là où elle a été coupée (côté 6SN7).
Avec un peu de chance, ça peut diminuer la surface de boucle en HF...
Je n'ai jamais essayé ça, mais ici on innove !
Francis
une idée qui me vient à l'instant, suite à la lecture de ton message : peux-tu essayer d'installer un petit condo plastique, disons entre 1 et 10 nF (ou 0,01 µF si tu préfères) entre les deux extrémités de la ligne de masse, là où elle a été coupée (côté 6SN7).
Avec un peu de chance, ça peut diminuer la surface de boucle en HF...
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francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
Si c'est un ordinateur portable, tu peux faire un essai en l'utilisant en mode batterie. Tu sauras si c'est l'alimentation (bloc de chargement) qui cause le problème.
Un truc simple, quand je m'approche de mon amplificateur (à tubes) avec mon portable dans la poche, ça "buzz".
Je suppose que ton amplificateur doit capter soit la Wifi soit un autre rayonnement.
L'informatique et les smartphones c'est génial mais les amplificateurs à tubes n'aiment pas trop.
Thierry
Si c'est un ordinateur portable, tu peux faire un essai en l'utilisant en mode batterie. Tu sauras si c'est l'alimentation (bloc de chargement) qui cause le problème.
Un truc simple, quand je m'approche de mon amplificateur (à tubes) avec mon portable dans la poche, ça "buzz".
Je suppose que ton amplificateur doit capter soit la Wifi soit un autre rayonnement.
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tboll- Membre Bleu
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Localisation : Chartreuse
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Bien sûr mais c'est quoi un condo plastique ? Faudra que je commande...
Oui oui Bon, pas que l'innovation fasse tout griller ! Mais c'est par là (depuis la coupe) que le phénomène est apparu, comment pourquoi, aucune idée.
Bonjour tboll,
C'est une tour. Me viendrai même pas à l'idée de brancher un portable sur un ampli à tubes tellement c'est de la daube.
Je connais ça, j'avais le phénomène avec certains portables mais pas avec celui que j'ai actuellement (un oignon à 25€), ces machins sont aussi fait à la louche du tonnerre suivant la marque/modèle, bonjour les macro rayonnements !
La wifi non, ma "tour" n'a pas le wifi et sur ma box je le désactive d'office. Les tubes sont de vrais récepteurs radio !
Au prochain reboot je vais aller voir le BIOS car je soupçonne une gestion d'énergie (un timer) des PCI par Intel qui est une vraie plaie en la matière. Tellement il y a gestion d'énergie que ça fout le boxon partout et n'amène aucune économie.
Francis a écrit:peux-tu essayer d'installer un petit condo plastique, disons entre 1 et 10 nF (ou 0,01 µF si tu préfères) entre les deux extrémités de la ligne de masse, là où elle a été coupée (côté 6SN7).
Bien sûr mais c'est quoi un condo plastique ? Faudra que je commande...
Francis a écrit:Avec un peu de chance, ça peut diminuer la surface de boucle en HF...
Je n'ai jamais essayé ça, mais ici on innove !
Oui oui Bon, pas que l'innovation fasse tout griller ! Mais c'est par là (depuis la coupe) que le phénomène est apparu, comment pourquoi, aucune idée.
Bonjour tboll,
C'est une tour. Me viendrai même pas à l'idée de brancher un portable sur un ampli à tubes tellement c'est de la daube.
tboll a écrit:Un truc simple, quand je m'approche de mon amplificateur (à tubes) avec mon portable dans la poche, ça "buzz".
Je suppose que ton amplificateur doit capter soit la Wifi soit un autre rayonnement.
L'informatique et les smartphones c'est génial mais les amplificateurs à tubes n'aiment pas trop.
Je connais ça, j'avais le phénomène avec certains portables mais pas avec celui que j'ai actuellement (un oignon à 25€), ces machins sont aussi fait à la louche du tonnerre suivant la marque/modèle, bonjour les macro rayonnements !
La wifi non, ma "tour" n'a pas le wifi et sur ma box je le désactive d'office. Les tubes sont de vrais récepteurs radio !
Au prochain reboot je vais aller voir le BIOS car je soupçonne une gestion d'énergie (un timer) des PCI par Intel qui est une vraie plaie en la matière. Tellement il y a gestion d'énergie que ça fout le boxon partout et n'amène aucune économie.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi, bonjour à tous,
Est-ce que tu as fait un essai sans ordinateur ?
Par exemple, juste avec un lecteur CD ou un tuner qui tu mettrais en entrée de ton amplificateur.
Si tu as toujours tes "bruits" alors c'est ton amplificateur la cause, si c'est le silence, c'est ton ordinateur la cause.
Thierry
Est-ce que tu as fait un essai sans ordinateur ?
Par exemple, juste avec un lecteur CD ou un tuner qui tu mettrais en entrée de ton amplificateur.
Si tu as toujours tes "bruits" alors c'est ton amplificateur la cause, si c'est le silence, c'est ton ordinateur la cause.
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tboll- Membre Bleu
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Localisation : Chartreuse
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
Pour le bruit, je suis à 2mV (sans déduire les millivolts des cordons) ce qui est la limite basse de mesure de mon multimètre (c’est pas un haut de gamme).
Par contre si je tourne juste un peu les rhéostats par rapport au point d’équilibre le bruit remonte rapidement.
Jean-Noel
Non, non, j’ai des rhéostats sur mon ampli.Sushi a écrit:À propos, Selkie_boy, toi qui a aussi un 2A3, sans rhéostats tu arrives à combien de mV de bruit résiduel ?
Pour le bruit, je suis à 2mV (sans déduire les millivolts des cordons) ce qui est la limite basse de mesure de mon multimètre (c’est pas un haut de gamme).
Par contre si je tourne juste un peu les rhéostats par rapport au point d’équilibre le bruit remonte rapidement.
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
J'ai ni lecteur CD ni tuner mais je mesure régulièrement le bruit résiduel avec les entrées ampli court-circuitées et n'y a pas ce bruit "haute fréquence" typique de l'ordi, uniquement du 100Hz. Il y a bien interaction entre ces deux, l'un émet l'autre reçoit.
À combien de mV environ, tu sais ?
Une anecdote m'est revenue à l'esprit question bruits...
Quelqu'un sonne à la porte, j'ouvre... Deux gars en habits de travail. Bonjour, bonjour... Office fédéral des télécommunications, rien que ça ! Ah, c'est à quel sujet ? Et bien il y a quelque chose qui perturbent certains signaux aux alentours qui provient de chez vous. Ah bon ! les gars rentrent pour voir... Ah ben oui... C'est votre vieille radio (1957 à tubes) ! Ah d'accord... Voilà un filtre à brancher sur le câble de réception 75 Ω et ça ira mieux dans le voisinage.
Comme quoi, ça peut aller loin ce genre de "bricole" !
tboll a écrit:Est-ce que tu as fait un essai sans ordinateur ?
Par exemple, juste avec un lecteur CD ou un tuner qui tu mettrais en entrée de ton amplificateur.
Si tu as toujours tes "bruits" alors c'est ton amplificateur la cause, si c'est le silence, c'est ton ordinateur la cause.
J'ai ni lecteur CD ni tuner mais je mesure régulièrement le bruit résiduel avec les entrées ampli court-circuitées et n'y a pas ce bruit "haute fréquence" typique de l'ordi, uniquement du 100Hz. Il y a bien interaction entre ces deux, l'un émet l'autre reçoit.
Selkie_boy a écrit:Par contre si je tourne juste un peu les rhéostats par rapport au point d’équilibre le bruit remonte rapidement.
À combien de mV environ, tu sais ?
Une anecdote m'est revenue à l'esprit question bruits...
Quelqu'un sonne à la porte, j'ouvre... Deux gars en habits de travail. Bonjour, bonjour... Office fédéral des télécommunications, rien que ça ! Ah, c'est à quel sujet ? Et bien il y a quelque chose qui perturbent certains signaux aux alentours qui provient de chez vous. Ah bon ! les gars rentrent pour voir... Ah ben oui... C'est votre vieille radio (1957 à tubes) ! Ah d'accord... Voilà un filtre à brancher sur le câble de réception 75 Ω et ça ira mieux dans le voisinage.
Comme quoi, ça peut aller loin ce genre de "bricole" !
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir,
Je n'ai pas lu l'entièreté de ton sujet mais si tu as mesuré du 100 hertz, ça sent un problème de filtrage de la haute tension après le redressement.
Thierry
Je n'ai pas lu l'entièreté de ton sujet mais si tu as mesuré du 100 hertz, ça sent un problème de filtrage de la haute tension après le redressement.
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir tboll,
Je n'ai pas mesuré 100Hz mais le résiduel en mV. Pour le filtrage et tout le reste, je suis aux petits oignons avec Francis, fyl, Banzai, Selkie_boy et tous. Si tu lis l'entièreté du sujet (courage) tu verras que je reviens de bien loin.
Le partage est toujours bienvenu, si tu vois quelque chose de "travers" ne te gênes pas d'en faire part. L'union fait la force.
Je n'ai pas mesuré 100Hz mais le résiduel en mV. Pour le filtrage et tout le reste, je suis aux petits oignons avec Francis, fyl, Banzai, Selkie_boy et tous. Si tu lis l'entièreté du sujet (courage) tu verras que je reviens de bien loin.
Le partage est toujours bienvenu, si tu vois quelque chose de "travers" ne te gênes pas d'en faire part. L'union fait la force.
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