Petits ou gros HP ?

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Message  lamouette Lun 10 Juil - 22:10

c'est la dynamique au sens erroné du terme , un peu façon audiophile inexact. Pour moi c'est juste la rapidité et la précision , ça se traduit par de la netteté à l'écoute, les belles attaques .

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Message  boris Lun 10 Juil - 22:32

lamouette a écrit:c'est la dynamique au sens erroné du terme , un peu façon audiophile inexact. Pour moi c'est juste la rapidité et la précision , ça se traduit par de la netteté à l'écoute, les belles attaques .

Non, une réalité Wink

Exemple de 2 38 Wink

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Message  lamouette Lun 10 Juil - 22:35

la dynamique c'est la différence de niveau entre haut et bas, rien d'autre. C'est comme le contraste en image. Le terme est employé à tort.

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Message  boris Lun 10 Juil - 22:43

lamouette a écrit:la dynamique c'est la différence de niveau entre haut et bas, rien d'autre. C'est comme le contraste en image. Le terme est employé à tort.

Pour un volatile à moitié sourd peut-être Very Happy tu prends 2 HPs capables d'une amplitude de 100 db donc les deux seront capables de 100 db ! hein ? Lapalisse, tu connais sauf que le moins véloce perdra des informations sur la route (harmoniques) et à l'instant T tu en auras un à 90 db et l'autre à 100 db (temps de réponse, accélération)

Conclusion ? je ne t'impose rien, tu fais comme tu veux.

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Message  goulas Lun 10 Juil - 23:01

J'ajouterai même que le vrai temps de montée correspondrait au temps parcouru entre le point 0 et le sommet du pic. Et que la forme de la courbe correspondant au temps de "descente" pourrait renseigner sur l'amortissement du haut parleur dans l'enceinte. Mais alors là, j'attends l'avis des experts.

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Message  lamouette Lun 10 Juil - 23:08

boris a écrit:
lamouette a écrit:la dynamique c'est la différence de niveau entre haut et bas, rien d'autre. C'est comme le contraste en image. Le terme est employé à tort.

Pour un volatile à moitié sourd peut-être Very Happy  tu prends 2 HPs capables d'une amplitude de 100 db donc les deux seront capables de 100 db ! hein ? Lapalisse, tu connais sauf que le moins véloce perdra des informations sur la route (harmoniques) et à l'instant T tu en auras un à 90 db et l'autre à 100 db (temps de réponse, accélération)

Conclusion ? je ne t'impose rien, tu fais comme tu veux.  
Non je ne pense pas ,deux HP peuvent avoir des amplitudes différentes et des temps de montée identiques , voir même plus rapide pour un HP capable de moins d'amplitude. Avec un équipage mobile plus léger par exemple.
Il faut comparer à amplitude identique bien sûr et pas à un taux maxi obligatoirement.


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Message  boris Lun 10 Juil - 23:08

Attention, là j'ai affiché le temps de réponse en fonction de la fréquence, la décélération n'est pas affiché.

C'est deux HPs à amortissement similaire avec mms différent.

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Message  boris Lun 10 Juil - 23:12

lamouette a écrit:
boris a écrit:
lamouette a écrit:la dynamique c'est la différence de niveau entre haut et bas, rien d'autre. C'est comme le contraste en image. Le terme est employé à tort.

Pour un volatile à moitié sourd peut-être Very Happy  tu prends 2 HPs capables d'une amplitude de 100 db donc les deux seront capables de 100 db ! hein ? Lapalisse, tu connais sauf que le moins véloce perdra des informations sur la route (harmoniques) et à l'instant T tu en auras un à 90 db et l'autre à 100 db (temps de réponse, accélération)

Conclusion ? je ne t'impose rien, tu fais comme tu veux.  
Non je ne pense pas ,deux HP peuvent avoir des amplitudes différentes et des temps de montée identiques , voir même plus rapide pour un HP capable de moins d'amplitude. Avec un équipage mobile plus léger par exemple.

Il ne faut pas penser, il faut démontrer Wink

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Message  lamouette Lun 10 Juil - 23:12

boris a écrit:Attention, là j'ai affiché le temps de réponse en fonction de la fréquence, la décélération n'est pas affiché.

C'est deux HPs à amortissement similaire avec mms différent.
Un tweeter est plus rapide qu'un boomer, il n'est pas plus dynamique.

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Message  lamouette Lun 10 Juil - 23:14

boris a écrit:
lamouette a écrit:
boris a écrit:
lamouette a écrit:la dynamique c'est la différence de niveau entre haut et bas, rien d'autre. C'est comme le contraste en image. Le terme est employé à tort.

Pour un volatile à moitié sourd peut-être Very Happy  tu prends 2 HPs capables d'une amplitude de 100 db donc les deux seront capables de 100 db ! hein ? Lapalisse, tu connais sauf que le moins véloce perdra des informations sur la route (harmoniques) et à l'instant T tu en auras un à 90 db et l'autre à 100 db (temps de réponse, accélération)

Conclusion ? je ne t'impose rien, tu fais comme tu veux.  
Non je ne pense pas ,deux HP peuvent avoir des amplitudes différentes et des temps de montée identiques , voir même plus rapide pour un HP capable de moins d'amplitude. Avec un équipage mobile plus léger par exemple.

Il ne faut pas penser, il faut démontrer Wink
Il n'y a rien démontrer puisque c'est une question de de terminologie, la terminologie n'est que convention.
Par contre je te l'accorde un HP qui a beaucoup de dynamique au vrais sens du terme se doit d'être d'autant plus rapide sans quoi il va trainer plus facilement.

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Message  boris Lun 10 Juil - 23:29

lamouette a écrit:
boris a écrit:Attention, là j'ai affiché le temps de réponse en fonction de la fréquence, la décélération n'est pas affiché.

C'est deux HPs à amortissement similaire avec mms différent.
Un tweeter est plus rapide qu'un boomer, il n'est pas plus dynamique.

C'est pareil pour tout les HPs, tu confonds vitesse et accélération, je te laisse le temps d'y penser Wink

Allé, un autre, un 12" mmd 45 g

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Message  lamouette Lun 10 Juil - 23:36

vitesse et accélération ce n'est pas la même chose en ce qui concerne un HP?
Un HP n'est pas un moteur en rotation.

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Message  boris Lun 10 Juil - 23:51

lamouette a écrit:vitesse et accélération ce n'est pas la même chose en ce qui concerne un HP?
Un HP n'est pas un moteur en rotation.

On va la faire autrement car tu fais l'obstruction, on va la faire façon CM2, je suis de force moyenne, je te donne un coup de pied au cul, tu vas environ décoller du sol de 1 cm en 1 s, Chabal te donne un coup de pied au cul, tu vas environ décoller du sol de 10 cm en 1 s, en combien de temps tu as attends la hauteur de 1 cm avec le coup de pied au cul de Chabal ?

lequel des coups au pieds au cul est le plus véloce ? le mien ou celui de Chabal ? Wink

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Message  lamouette Lun 10 Juil - 23:57

le plus véloce est celui qui arrive le premier à mon cul , je ne sais pas lequel Smile
Celui de Chabal a plus de force , de couple et d'amplitude, il n'est pas forcément plus rapide. C'est un gros boomer qui fonctionne bien.
Le tien manque de couple, il cale, même si il est arrivé le premier au cul Smile Mais il arrive vite au but,  tu es un tweeter bien rapide mais tu ne peux pas faire de grave.
Je vais devoir te faire un cours de CM1 Smile
Si tu compares 2 boomers avec un plus rapide que l'autre , bien sûr, l'un est plus rapide que l'autre Smile Il faut comparer à excursion équivalente et ce ne sera pas à tous les coups celui qui a le plus d'excursion qui sera le plus rapide.


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Message  boris Mar 11 Juil - 0:15

lamouette a écrit:le plus véloce est celui qui arrive le premier à mon cul , je ne sais pas lequel Smile
Celui de Chabal a plus de force , de couple et d'amplitude, il n'est pas forcément plus rapide.
Le tien manque de couple, il cale, même si il est arrivé le premier au cul Smile
Je vais devoir te faire un cours de CM1 Smile

je t'ai donné des conditions de calculs, je ne t'ai pas demander d'interpréter Wink niveau CP

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Message  lamouette Mar 11 Juil - 0:20

tu me présente des cas sans discussion possible, le match est déjà fait Laughing
Par contre imagines d'autres cas de figure.
Par exemple un HP très rapide mais avec pas des masses de dynamique (au vrai sens du terme.)
Par exemple un boomer qui 's'arrête à 90db mais  dont l'excursion est très rapide. Il ne traine pas.
Un gros pépère qui aura plus de mal , il aura un rendement de 95 mais il traine parce que mal conçu, trop lourd , pas assez motorisé même pour passer 90db. Il a plus de dynamique puisqu'il donne 95db.
Dis moi où ce n'est pas possible .
Il te faut absolument des courbes pour comprendre?

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Message  boris Mar 11 Juil - 1:19

lamouette a écrit:tu me présente des cas sans discussion possible, le match est déjà fait Laughing
Par contre imagines d'autres cas de figure.
Par exemple un HP très rapide mais avec pas des masses de dynamique (au vrai sens du terme.)
Par exemple un boomer qui 's'arrête à 90db mais  dont l'excursion est très rapide. Il ne traine pas.
Un gros pépère qui aura plus de mal , il aura un rendement de 95 mais il traine parce que mal conçu, trop lourd , pas assez motorisé même pour passer 90db. Il a plus de dynamique puisqu'il donne 95db.
Dis moi où ce n'est pas possible .
Il te faut absolument des courbes pour comprendre?

Tu n'as pas comprit. regarde juste les courbes que j'ai posté............ aucun rapport avec le Xmax, la sensibilité, tu peux avoir un HP HR à faible Xmax comme à fort Xmax et inversement tout comme un HP à 130 db comme un autre à 80 db, il s'agit juste du coefficient d'accélération, le premier qui arrive au but est juste le plus dynamique, ne cherches pas plus loin Wink  tu peux avoir un HP à système mobile très lourd et être plus rapide en accélération, c'est une question de motorisation Wink

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les courbes te servent à différencier les différents HPs suivant leurs paramètres T&S, un Xmax, une sensibilité, une fs etc...... ne suffisent pas pour différencier les HPs, tu as plein de façons de le faire, c'est comme ceux qui achètent une voiture en fonction de la couleur et l'esthétique, d'autre préfèreront regarder la partie technique en premier et se foutront de la couleur et la forme Wink  

allé, bonne nuit .

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Message  lamouette Mar 11 Juil - 1:29

la discussion est est sur le terme "dynamique " rien d'autre hors la dynamique c'est juste lié au niveau.
Alors sors moi où tu trouves le terme de dynamique pour un HP , dans la librairie , où tu voudra , comme tu voudra, c'est juste ce que je te demande. C'est ta définition personnelle ou une définition réellement employée?
Si tu me demandes de te montrer la définition de dynamique en audio ça ne va pas être compliqué pour moi.

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Message  boris Mar 11 Juil - 2:07

lamouette a écrit:la discussion est sur le terme "dynamique " rien d'autre hors la dynamique c'est juste lié au niveau.
Alors sors moi où tu trouves le terme de dynamique pour un HP , dans la librairie , où tu voudra , comme tu voudra, c'est juste ce que je te demande. C'est ta définition personnelle ou une définition réellement employée?
Si tu me demandes de te montrer la définition de dynamique en audio ça ne va pas être compliqué pour moi.

non, pas que..........

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Message  lamouette Mar 11 Juil - 2:20

on a compris avec tes courbes ce que tu entends par dynamique Laughing
C'est dans le dictionnaire de l' audio  qu'il faut me montrer le terme de dynamique au sujet des HP Very Happy
Compris Boris?
Si ça existe on n'en parle plus.
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Message  Ha-Re Mar 11 Juil - 5:56

Il y a plusieurs termes employés pour la "rapidité", Boris a commencé par "dynamique perçue" souvent employé, mais il y a aussi articulation, vivacité...

En terme technique c'est le facteur d'accélération (dont les diagrammes montrés), l'amortissement, le transitoire...

On a eu une explication ailleurs sur le temps pour arriver en régime permanent lié au facteur d'amortissement. Je vous transfère une illustration du phénomène par Jean Fourcade, hp exagérément sous-amorti Q=1 à 40 et 500 Hz

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On parle souvent du retard, de trainage et assez peu du régime transitoire et du temps d'établissement.

Cela a des influences sur la dynamique, effectivement un rapport bruit/niveau max AVEC conditions (signal et mesure) car dépendant du fréquentiel, du temporel et d'autres facteurs (crêtes, compression thermique...) dès que l'on aborde/mesure un niveau

Cela joue aussi sur la définition effectivement


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Message  GG14 Mar 11 Juil - 6:54

encore des posts où on voit l'origine des "guerres".

Un HP n'est pas rapide ou pas. Le 50 Hz ira toujours à la même vitesse.

En terme technique c'est le facteur d'accélération (dont les diagrammes montrés), l'amortissement, le transitoire...

OUI. On peut parler de facteur d'accélération qui seul à du sens.

Quant à la dynamique, c'est la variation rapide du signal électrique qui la crée . Au HP de respecter sans retard la montée de tension.
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Message  goulas Mar 11 Juil - 7:07

La "descente de tension" n'a t elle pas tout autant d'importance?

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Message  GG14 Mar 11 Juil - 7:09

goulas a écrit:La "descente de tension" n'a t elle pas tout autant d'importance?

Tout à fait.
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Message  Ha-Re Mar 11 Juil - 7:25

Salut GG,
temps d'établissement, facteur d'accélération... tu vois bien qu'on peut parler de rapide (grossièrement, je te l'accorde, c'est imagé), réactif, articulé...
c'est pas parce-qu'il y a une petite blaguounette sur "rapide", "un grave rapide... c'est de l'aigu" (insidieuse si tu y réfléchis bien) qu'on ne peut plus l'employer

"Quant à la dynamique, c'est la variation rapide du signal électrique" c'est un peu pareil pour le signal "rapide" et c'est variation de niveaux et dyna rapport max plutôt (pas complétement le signal électrique en plus, non-linéarités, pertes...)
mais on se comprend c'est l'essentiel, il est tôt Very Happy


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Message  lamouette Mar 11 Juil - 7:26

GG14 a écrit:encore des posts où on voit l'origine des "guerres".

Un HP n'est pas rapide ou pas. Le 50 Hz ira toujours à la même vitesse.

En terme technique c'est le facteur d'accélération (dont les diagrammes montrés), l'amortissement, le transitoire...

OUI. On peut parler de facteur d'accélération qui seul à du sens.

Quant à la dynamique, c'est la variation rapide du signal électrique qui la crée . Au HP de respecter sans retard la montée de tension.
Il n'y a pas de guerre, avec Boris je n'ai pas ce problème , c'est du jeu , ça reste amical même si un peu fleuri, le respect reste présent.

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Message  GG14 Mar 11 Juil - 7:32

Il n'y a pas de guerre, avec Boris je n'ai pas ce problème , c'est du jeu

Tout est tellement du jeu que finalement on ne sait plus où on habite. Valide uniquement dans le domaine HP et acoustique et pas dans le domaine tube, étonnant non. Cà nous renvoie à un autre sujet.
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Message  Ha-Re Mar 11 Juil - 7:39

GG il y a un sujet spécial en ce moment pour ces commentaires, merci Wink

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Message  GG14 Mar 11 Juil - 8:02

GG il y a un sujet spécial en ce moment pour ces commentaires, merci Wink

Etablir des liaisons est instructif.

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde   ALBERT CAMUS
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Message  goulas Mar 11 Juil - 8:21

boris a écrit:
lamouette a écrit:la discussion est sur le terme "dynamique " rien d'autre hors la dynamique c'est juste lié au niveau.
Alors sors moi où tu trouves le terme de dynamique pour un HP , dans la librairie , où tu voudra , comme tu voudra, c'est juste ce que je te demande. C'est ta définition personnelle ou une définition réellement employée?
Si tu me demandes de te montrer la définition de dynamique en audio ça ne va pas être compliqué pour moi.

non, pas que..........

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Message  Notepi Mar 11 Juil - 11:19

Si un HP est capable d'une accélération de 110 m/s^2, et que la musique ne demande que 60 m/s^2, il n'y a pas de problème...
Il faut simplement limiter le niveau sonore, pour ne pas demander plus d'accélération que ce dont est capable le HP.
Ce n'est pas de la dynamique, c'est du niveau sonore, du SPL.


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Message  boris Mar 11 Juil - 13:09

Notepi a écrit:Si un HP est capable d'une accélération de 110 mm/s2, et que la musique ne demande que 60 mm/s2, il n'y a pas de problème...
Il faut simplement limiter le niveau sonore, pour ne pas demander plus d'accélération que ce dont est capable le HP.
Ce n'est pas de la dynamique, c'est du niveau sonore, du SPL.

110 m/s, pas mm/s Laughing


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Message  GG14 Mar 11 Juil - 13:27

boris a écrit:
Notepi a écrit:Si un HP est capable d'une accélération de 110 mm/s2, et que la musique ne demande que 60 mm/s2, il n'y a pas de problème...
Il faut simplement limiter le niveau sonore, pour ne pas demander plus d'accélération que ce dont est capable le HP.
Ce n'est pas de la dynamique, c'est du niveau sonore, du SPL.

110 m/s, pas mm/s Laughing

110m/s^2

Dans le Puy de Dôme, on va doucement. Laughing
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Message  Notepi Mar 11 Juil - 14:13

Dans le Puy de Dôme, on va doucement.

Demandez ça aux cyclistes du Tour de France qui ont montés le Puy de Dôme dimanche !!!
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Message  boris Mar 11 Juil - 14:26

Notepi a écrit:
Dans le Puy de Dôme, on va doucement.

Demandez ça aux cyclistes du Tour de France qui ont montés le Puy de Dôme dimanche !!!

Pirouette, cacahouète Laughing

Le Mt Ventoux, c'est plus sérieux Wink

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Petits ou gros HP ? - Page 4 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Mar 11 Juil - 14:32

Ha-Re a écrit:Salut GG,
temps d'établissement, facteur d'accélération... tu vois bien qu'on peut parler de rapide (grossièrement, je te l'accorde, c'est imagé), réactif, articulé...
c'est pas parce-qu'il y a une petite blaguounette sur "rapide", "un grave rapide... c'est de l'aigu" (insidieuse si tu y réfléchis bien) qu'on ne peut plus l'employer

"Quant à la dynamique, c'est la variation rapide du signal électrique" c'est un peu pareil pour le signal "rapide" et c'est variation de niveaux et dyna rapport max plutôt (pas complétement le signal électrique en plus, non-linéarités, pertes...)
mais on se comprend c'est l'essentiel, il est tôt Very Happy

ça du mal à rentrer pour certain, le signal tant attendu pleurnichera à 80 db au lieu de 100 db, le premier arrivera à 100 db plus tard, si ce n'est pas de la dynamique, je me fait curé !! Laughing
Enfin passons...........

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Message  boris Mar 11 Juil - 14:44

lamouette a écrit:on a compris avec tes courbes  ce que tu entends par dynamique Laughing
C'est dans le dictionnaire de l' audio  qu'il faut me montrer le terme de dynamique au sujet des HP Very Happy
Compris Boris?
Si ça existe on n'en parle plus.

le piaf ne comprends pas Wink je ne t'en veux pas.

Un HP est avant tout une mécanique.

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Message  Notepi Mar 11 Juil - 18:21

ça du mal à rentrer pour certain, le signal tant attendu pleurnichera à 80 db au lieu de 100 db, le premier arrivera à 100 db plus tard, si ce n'est pas de la dynamique, je me fait curé !!

Pour moi ce n'est pas de la dynamique, c'est du niveau sonore, du SPL.
La dynamique d'un morceau de musique, Foobar le mesure avec un DSP, cela s'appelle DR, à 5 c'est nul à 16 c'est bon.
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Message  lamouette Mar 11 Juil - 18:25

boris a écrit:
lamouette a écrit:on a compris avec tes courbes  ce que tu entends par dynamique Laughing
C'est dans le dictionnaire de l' audio  qu'il faut me montrer le terme de dynamique au sujet des HP Very Happy
Compris Boris?
Si ça existe on n'en parle plus.

le piaf ne comprends pas Wink je ne t'en veux pas.

Un HP est avant tout une mécanique.
Je comprend ce que tu expliques, ne me prend pas pour un idiot.
Par contre ne fait pas l'idiot, tu sais très bien de quoi je parle, de terminologie uniquement.

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Message  Vacuum Mar 11 Juil - 18:50

GG14 a écrit:encore des posts où on voit l'origine des "guerres".

Un HP n'est pas rapide ou pas. Le 50 Hz ira toujours à la même vitesse.

Tu t'es crû dans tes films de SF ? Laughing

Le 50 Hertz n'est possible qu'avec un hp à cône avec un dôme impossible, mais on apprend rien à personne sur ce point aux forumeurs bleus ! Non ?

Pour moi la dynamique perçu c'est surtout dû au coefficient de force du haut-parleur.
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