ampli à tubes - flash à l'allumage
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ampli à tubes - flash à l'allumage
Bonjour
je me suis offert un petit ampli à tubes Yves Cochet Al-2, un petit push-pull d'EL34. Lors de son achat, le vendeur m'avait prévenu qu'un côté ne fonctionnait pas.
Sans trop y connaitre (vous le savez déjà que je suis un néophyte), j'ai vérifié les composants un à un,(condos déchargés) et j'ai détecté une résistance de 7W avec une patte rompue au niveau de la céramique du composant.
J'ai changé les 4 résistances identiques (680 ohms 7w).
Et l'ampli refonctionne sur ses 2 voies.
J'ai une petite question de débutant. A l'allumage, l'un des tubes d'entrée (ECC81) sur la voie de droite s'éclaire un peu plus intensément que les autres. Après ce petit flash, le tube reprend sa "lumière" orangée normale. Les autres tubes s'éclairent moins intensément que celui-là à l'allumage.
Est-ce un problème ? Et si oui, que dois-je regarder en priorité pour éviter cela ?
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Merci d'avance pour votre réponse ..
je me suis offert un petit ampli à tubes Yves Cochet Al-2, un petit push-pull d'EL34. Lors de son achat, le vendeur m'avait prévenu qu'un côté ne fonctionnait pas.
Sans trop y connaitre (vous le savez déjà que je suis un néophyte), j'ai vérifié les composants un à un,(condos déchargés) et j'ai détecté une résistance de 7W avec une patte rompue au niveau de la céramique du composant.
J'ai changé les 4 résistances identiques (680 ohms 7w).
Et l'ampli refonctionne sur ses 2 voies.
J'ai une petite question de débutant. A l'allumage, l'un des tubes d'entrée (ECC81) sur la voie de droite s'éclaire un peu plus intensément que les autres. Après ce petit flash, le tube reprend sa "lumière" orangée normale. Les autres tubes s'éclairent moins intensément que celui-là à l'allumage.
Est-ce un problème ? Et si oui, que dois-je regarder en priorité pour éviter cela ?
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Merci d'avance pour votre réponse ..
tamaloo- Membre Bleu
- Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
tamaloo a écrit:A l'allumage, l'un des tubes d'entrée (ECC81) sur la voie de droite s'éclaire un peu plus intensément que les autres. Après ce petit flash, le tube reprend sa "lumière" orangée normale. Les autres tubes s'éclairent moins intensément que celui-là à l'allumage.
Si l'ECC81 est une Mullard ou provient de la galaxie Philips, c'est tout à fait normal. Quelle est la marque du tube ?
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1917
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
Sur le tube, je lis RSD
tamaloo- Membre Bleu
- Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
Bonjour,
d'accord avec fyl, rien d'inquiétant
d'accord avec fyl, rien d'inquiétant
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3359
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
Ça éclaire presque comme une ampoule pour la lumière
tamaloo- Membre Bleu
- Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
Bonsoir Tamaloo,
RSD était un distributeur allemand, il s'approvisionnait un peu partout, parfois en Russie et Allemagne de l'Est, parfois chez Philips et consorts.
Ton ECC81, bien qu'estampillée RSD, sort probablement de chez Mullard, tu vas trouver un code gravé en bas du bulbe, du genre :
- tKx sur une ligne, x étant un numéro de lot
- Bxxx sur la ligne en-dessous, B étant le code de l'usine de Blackburn, suivi de la date codée
Absolument rien d'inquiétant dans ce "flash" lumineux.
Francis
RSD était un distributeur allemand, il s'approvisionnait un peu partout, parfois en Russie et Allemagne de l'Est, parfois chez Philips et consorts.
Ton ECC81, bien qu'estampillée RSD, sort probablement de chez Mullard, tu vas trouver un code gravé en bas du bulbe, du genre :
- tKx sur une ligne, x étant un numéro de lot
- Bxxx sur la ligne en-dessous, B étant le code de l'usine de Blackburn, suivi de la date codée
Absolument rien d'inquiétant dans ce "flash" lumineux.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2923
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
tamaloo a écrit:Sur le tube, je lis RSD
Comme l'a écrit Francis, BTB, gros distributeur allemand, utilise pour sa marque RSD des tubes de diverses provenances, autrefois principalement des pays de l'Est mais aussi d'ailleurs. Certains provenaient de la galaxie Philips, à l'Ouest comme à l'Est, et, dans ce dernier cas, utilisaient des machines, gabarits et sous-ensembles Philips. Ei (Radio Roentgen), en ex-Yougoslavie en est le meilleur exemple.
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Photo : JacMusic
On a ici une bécane Philips chez Ei, avec les deux plaques d'identification. Machine livrée à Philips en 1967, puis transférée à Ei sans doute à la fin des années '70 quand Philips a progressivement cessé de produire des tubes.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1917
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
ce phénomène est courant et dépend du tube. Quand un filament est froid, sa résistance est beaucoup plus faible qu'à chaud. Par exemple une ampoule à filament de 100W consomme 1kW à l'allumage, pendant quelques centièmes de secondes, il suffit de mesurer la résistance du filament à froid et de faire le calcul P = u²/R .
La partie du filament qui n'est pas à l'intérieur de la cathode se réchauffe plus vite car moins refroidie et reçoit une plus grande partie du 6,3V que la partie à l'intérieur de la cathode dont la résistance reste faible plus longtemps. C'est comme si on avait deux résistances en série traversées par la même intensité, la résistance de plus grande valeur chauffera davantage.
Je suppose que la ECC81 supporte ça sans problème.
J'ai un appareil à tubes (tube rare et cher) dont la tension chauffage 6,3 V est appliquée en deux temps, d'abord avec une résistance en série pendant 2 secondes pour éviter ce phénomène.
Mais pour les tubes courants pas besoin.
Jean
La partie du filament qui n'est pas à l'intérieur de la cathode se réchauffe plus vite car moins refroidie et reçoit une plus grande partie du 6,3V que la partie à l'intérieur de la cathode dont la résistance reste faible plus longtemps. C'est comme si on avait deux résistances en série traversées par la même intensité, la résistance de plus grande valeur chauffera davantage.
Je suppose que la ECC81 supporte ça sans problème.
J'ai un appareil à tubes (tube rare et cher) dont la tension chauffage 6,3 V est appliquée en deux temps, d'abord avec une résistance en série pendant 2 secondes pour éviter ce phénomène.
Mais pour les tubes courants pas besoin.
Jean
jean02- Membre Bleu
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
Merci à tous pour vos réponses, me voilà rassuré.
Je profite de ce petit ampli (sans doute pas aussi prestigieux que le 300B que je n'ai toujours pas fait avancer dans sa révision) et en plus, comme il chauffe pas mal, ça me fera une chaufferette pour l'hiver qui arrive. Si j'allume en même temps ce PP d'EL 34 et mon Hiraga 20W, je vais pouvoir chauffer l'appartement
Encore merci à tous pour vos explications rassurantes.
Je profite de ce petit ampli (sans doute pas aussi prestigieux que le 300B que je n'ai toujours pas fait avancer dans sa révision) et en plus, comme il chauffe pas mal, ça me fera une chaufferette pour l'hiver qui arrive. Si j'allume en même temps ce PP d'EL 34 et mon Hiraga 20W, je vais pouvoir chauffer l'appartement
Encore merci à tous pour vos explications rassurantes.
tamaloo- Membre Bleu
- Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
Bonjour à tous,
Tamaloo, je ne sais pas quel besoin de chauffage tu as dans ton ile lointaine, mais ici en lorraine je chauffe 180 jours par an...
Toute énergie dissipée à l'intérieur de l'habitat participe à son chauffage et n'est pas une dépense supplémentaire : le kWh dispensé par l'ampli sera un kWh de moins à fournir pour la chaudière !
Donc pour la moitié de l'année, la consommation de mes amplis n'a aucune importance...
En été, c'est autre chose, ainsi que dans les pays chauds
Jean02 : si ton explication était bonne, alors TOUS les tubes feraient un flash à l'allumage, et on le verrait aussi en haut là où le filament dépasse au-dessus de la cathode.
Or ça ne se produit qu'en bas et si on regarde bien on voit que ce n'est pas le filament mais les rubans de connexion entre filament et barre de connexion.
Le rôle de ces rubans est double :
- liaison mécanique souple, nécessaire parce qu'il faut encaisser des déformations (dilatations) et des désalignements (assemblage)
- éviter un contact nickel-tungstène : si on soude directement le filament sur les broches en nickel, on verra une recristallisation du tungstène en gros grains fragiles, et à court terme la rupture du filament à l'allumage.
Les fabricants ont donc choisi d'installer un "interface" entre le filament tungstène et le nickel. La plupart du temps c'est un ruban de molybdène qui est utilisé, parce que cette pièce doit supporter la température du filament (de 1450 à 1650 °C) sans souci.
Chez Mullard c'est un alliage particulier contenant entre autres du molybdène, du tantale, du platine et du tungstène (je n'ai pas sa composition précise) et qui présente un coefficient de température négatif.
A froid, au démarrage, le filament présente une résistance faible (4 ohms pour une ECC81) mais les rubans froids ont une résistance du même ordre : ils dissipent donc autant que le filament, mais sur une surface beaucoup plus faible, et par conséquent ils montent en température nettement plus vite : ils brillent au jaune vif !
Leur résistance diminue alors rapidement, tandis que celle du filament augmente, et le rapport s'inverse : c'est le filament qui rougit puis jaunit tandis que le ruban de connexion redevient sombre.
Le ruban agit donc comme une CTN en limitant l'appel de courant au démarrage à froid, ce qui est très bon pour la longévité du filament : pas cons chez Mullard !
Francis
Tamaloo, je ne sais pas quel besoin de chauffage tu as dans ton ile lointaine, mais ici en lorraine je chauffe 180 jours par an...
Toute énergie dissipée à l'intérieur de l'habitat participe à son chauffage et n'est pas une dépense supplémentaire : le kWh dispensé par l'ampli sera un kWh de moins à fournir pour la chaudière !
Donc pour la moitié de l'année, la consommation de mes amplis n'a aucune importance...
En été, c'est autre chose, ainsi que dans les pays chauds
Jean02 : si ton explication était bonne, alors TOUS les tubes feraient un flash à l'allumage, et on le verrait aussi en haut là où le filament dépasse au-dessus de la cathode.
Or ça ne se produit qu'en bas et si on regarde bien on voit que ce n'est pas le filament mais les rubans de connexion entre filament et barre de connexion.
Le rôle de ces rubans est double :
- liaison mécanique souple, nécessaire parce qu'il faut encaisser des déformations (dilatations) et des désalignements (assemblage)
- éviter un contact nickel-tungstène : si on soude directement le filament sur les broches en nickel, on verra une recristallisation du tungstène en gros grains fragiles, et à court terme la rupture du filament à l'allumage.
Les fabricants ont donc choisi d'installer un "interface" entre le filament tungstène et le nickel. La plupart du temps c'est un ruban de molybdène qui est utilisé, parce que cette pièce doit supporter la température du filament (de 1450 à 1650 °C) sans souci.
Chez Mullard c'est un alliage particulier contenant entre autres du molybdène, du tantale, du platine et du tungstène (je n'ai pas sa composition précise) et qui présente un coefficient de température négatif.
A froid, au démarrage, le filament présente une résistance faible (4 ohms pour une ECC81) mais les rubans froids ont une résistance du même ordre : ils dissipent donc autant que le filament, mais sur une surface beaucoup plus faible, et par conséquent ils montent en température nettement plus vite : ils brillent au jaune vif !
Leur résistance diminue alors rapidement, tandis que celle du filament augmente, et le rapport s'inverse : c'est le filament qui rougit puis jaunit tandis que le ruban de connexion redevient sombre.
Le ruban agit donc comme une CTN en limitant l'appel de courant au démarrage à froid, ce qui est très bon pour la longévité du filament : pas cons chez Mullard !
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2923
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
Merci Francis pour ces précisions, je croyais savoir mais non, et là je suis tout penaud.....
jean02- Membre Bleu
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
francis ibre a écrit:
En été, c'est autre chose, ainsi que dans les pays chauds
Push de 845 pour l'hiver, transistors en AB enrichie pour la mi-saison, classe D pour l'été.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1917
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
Jean,
il n'y a vraiment pas de quoi te sentir "penaud", au contraire : si tu as appris quelque chose alors nous devons être tous deux contents !
C'est quelque chose que j'ai appris de M. Takasé : quand on dit à un japonais qu'il se trompe, il est très content et sourit parce qu'il est heureux d'apprendre quelque chose !
En occident, quand on nous dit qu'on se trompe, on en est honteux, parce que l'erreur ce n'est pas bien...
C'est idiot : l'erreur est le seul moteur de l'apprentissage, il ne faut pas en être penaud mais au contraire il faut la chercher puisque c'est grâce à elle qu'on progresse.
Ce n'est hélas pas dans notre façon de penser, pas dans notre éducation judéo-chrétienne, basée sur l'opposition bien/mal.
Bon, assez de philo pour aujourd'hui.
Francis
il n'y a vraiment pas de quoi te sentir "penaud", au contraire : si tu as appris quelque chose alors nous devons être tous deux contents !
C'est quelque chose que j'ai appris de M. Takasé : quand on dit à un japonais qu'il se trompe, il est très content et sourit parce qu'il est heureux d'apprendre quelque chose !
En occident, quand on nous dit qu'on se trompe, on en est honteux, parce que l'erreur ce n'est pas bien...
C'est idiot : l'erreur est le seul moteur de l'apprentissage, il ne faut pas en être penaud mais au contraire il faut la chercher puisque c'est grâce à elle qu'on progresse.
Ce n'est hélas pas dans notre façon de penser, pas dans notre éducation judéo-chrétienne, basée sur l'opposition bien/mal.
Bon, assez de philo pour aujourd'hui.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2923
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: ampli à tubes - flash à l'allumage
Pour mon tube de puissance, c'est 100 mA de courant de repos en hiver et 40 mA en été. Et c'est réglable en façade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .fyl a écrit:Push de 845 pour l'hiver, transistors en AB enrichie pour la mi-saison, classe D pour l'été.
jean02- Membre Bleu
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2023
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