Amplis “made in England” a des prix chinois :!:

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Message  Selkie_boy Sam 10 Juin - 15:38

bonjour,

En ce temps où les prix s’envolent et la hifi haut de gamme devient reervée aux millionaires il est rassurant de voir que certains font des produits de qualité à des prix encore abordables.

Valvepower.uk a en projet de re-fabriquer les grands amplis anglais du passé. Pour l’ instant le seul modèle dispo est une recréation de l’ ampli Leak Stereo 20 ( considéré comme un ampli “classique de référence” chez nous) pour la modeste somme de £1000 !

La finition est superbe et les composants semblent d’ excellente qualité, le seul compromis par rapport à l’original étant la fabrication sur circuit imprimé.

Plus de détails ici:
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Message  paskwalito Sam 10 Juin - 17:02

Merci Jean Noel pour ce partage.
il ressemble effectivement beaucoup au Stereo 20 (mon père avait un Stereo 50 à base d'EL34 je crois) avec leur couleur "caca d'oie" dorée si reconnaissable Very Happy
pour le prix quel sont les tranfos de sortie utilisés ?

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Message  fyl Sam 10 Juin - 18:03

Steve Smith a proposé pendant des années des transfos impecs et de très bons amplis guitare sur la base du Marshall 18-watt, le tout à prix très doux. Je pense que ses clones de Leak (et très bientôt de Quad II) seront impeccables.


Dernière édition par fyl le Sam 10 Juin - 18:12, édité 1 fois (Raison : Quad, pas Quand. Autocorrect m'a tuer.)
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Message  fyl Sam 10 Juin - 18:09

paskwalito a écrit:
pour le prix quel sont les tranfos de sortie utilisés ?

Il travaillait je crois avec Primary Windings, un bobineur anglais de qualité. Je pense que c'est toujours le cas.

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Message  paskwalito Sam 10 Juin - 18:34

Merci de l'info Fyl Wink
Alors si en plus les TS sont de qualité ça vaut pas bien le coup de s'amuser a retaper un vieux Leak et le prix de ces copies anglaises est tres correct Very Happy

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Message  fyl Sam 10 Juin - 19:26

Selkie_boy a écrit:le seul compromis par rapport à l’original étant la fabrication sur circuit imprimé.

La carte sert de support à des tourelles, ce que pas mal de monde - moi y compris - fait depuis des années. Pas de pistes pour le signal ou les alims, juste un support.

Au lieu de se faire suer avec un masque, un gabarit et une perceuse à colonne sur du FR4 vierge, on laisse travailler nozamis Chinois sur le même version cuivre avec les trous correspondant aux tourelles façon CI - bonus : on laisse 1 ou 2 mm de cuivre autour desdites et on peut les souder après les avoir serties et, si on est vicieux, on utilise une partie du cuivre pour des trucs modernes, genre CCS ou suiveur Mosfet.

Je crois que le premier à avoir travaillé comme ça dans les années octante est Randall Aiken, qui fait de très bonne choses où on branche une guitare avec sa boîte Aiken Amplification.
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Message  fyl Sam 10 Juin - 19:29

paskwalito a écrit:
Alors si en plus les TS sont de qualité ça vaut pas bien le coup de s'amuser a retaper un vieux Leak et le prix de ces copies anglaises est tres correct Very Happy

Steve vend en direct avec une faible marge et monte des tubes NOS de sa réserve, le même ampli dans le circuit haute-fidélité coûterait près de trois fois plus cher.
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Message  fyl Sam 10 Juin - 19:36

Schémou du ST-20, 1/2 ECC83 pour le gain, déphaseur de Schmitt en ECC83, final en EL84 UL avec pola de cathode, un peu de contre-réaction. Tout simple et terriblement efficace.

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Message  Selkie_boy Sam 10 Juin - 23:45

fyl a écrit:
paskwalito a écrit:
Alors si en plus les TS sont de qualité ça vaut pas bien le coup de s'amuser a retaper un vieux Leak et le prix de ces copies anglaises est tres correct Very Happy

Steve vend en direct avec une faible marge et monte des tubes NOS de sa réserve, le même ampli dans le circuit haute-fidélité coûterait près de trois fois plus cher.

Voir 7 fois plus cher comme ici (même si la finition est super luxueuse)

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Message  paskwalito Dim 11 Juin - 1:34

Selkie_boy a écrit:

Voir 7 fois plus cher comme ici (même si la finition est super luxueuse)

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Jean-Noel

finition super luxueuse?
c'est le même mais avec le choix entre plusieurs couleurs non Jean-Noel ?
avec des tubes Tung sol (Russes) au lieu des JJ/PSVane pour le premier Wink
et un comptage des heures + sorties HP un peu plus qualitatives....
mais juste 7000/8000€ d'écart Evil or Very Mad

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Amplis “made in England” a des prix chinois :!:  Empty Prix amplificateurs à tubes

Message  Alain1956 Lun 12 Juin - 13:19

Bonjour,

Le retour à la mode des amplificateurs à tubes peut se payer à prix cher. Mais une telle différence de prix comme signalée ci-dessus est vraiment étonnante alors que les produits semblent tout à fait similaires.

Cette différence ne peut pas s'expliquer, même si un choix des tubes ou des transfos est différents au niveau qualité, ce qui n'a pas vraiment l'air d'être le cas.

Nous savons tous que le prix de ce type d'ampli, c'est d'abord le prix du boitier, des transfos et des tubes. Le câblage sur circuit imprimé fera gagné du temps de fabrication.
En circuit court, un prix annoncé de 1000 euros est déjà élevé, mais delà à passer à 7000 ou 8000 euros ???

Qui va être convaincu de la supériorité de tels produits ???

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Message  g2fl Lun 12 Juin - 13:51

Bonjour,
Je ne veux pas entrer dans le débat sur les prix de vente, c'est du marketing : jusqu'à quel prix je peux le vendre pour que le client accepte encore de payer et non plus, à quel prix dois-je le vendre pour que mon affaire soit économiquement viable?
ST20, peut-être mais plutôt ST2*10 car un push d'EL84 ne fait guère mieux que la douzaine de watts. Le schéma Leak a eu pour mérite d'avoir été un des premiers (le premier ?) à utiliser le déphaseur de Schmitt en audio, cf, document de jaja75 d'il y a quelque temps. Au-delà, ce n'est pas un schéma d'anthologie.
Un rapide tour du propriétaire montre que le push attend 20 dBV d'excitation, que le déphaseur offre 30 dB de gain, que l'étage d'entrée, à peu près 32 dB : au final, une sensibilité en boucle ouverte vers 20 dBV - 30 - 32 = - 42 dBV. Leak n'hésitait pas trop sur le taux de contre-réaction, Point One oblige. Disons 24 dB, d'où une sensibilité en boucle fermée vers - 18 dBV, soit 125 mV. Trop sensible, même en l'utilisant comme ampli intégré, ce qu'il n'est pas (de mémoire).
Cordialement.

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Message  fyl Lun 12 Juin - 14:50

g2fl a écrit:
ST20, peut-être mais plutôt ST2*10 car un push d'EL84 ne fait guère mieux que la douzaine de watts.

Voui, ST20 pour STéréo 2 x 10 watts, à 0,1 % de DHT. Un résultat exceptionnel à l'époque.

Leak n'hésitait pas trop sur le taux de contre-réaction, Point One oblige. Disons 24 dB, d'où une sensibilité en boucle fermée vers - 18 dBV, soit 125 mV. Trop sensible, même en l'utilisant comme ampli intégré, ce qu'il n'est pas (de mémoire).
Cordialement.

24 dB, pas loin : c'est 26 dB de CR globale et - 16 dBV / 160 mV. Spécifié à 120 mV.

Une particularité intéressante de cet ampli était sa protection : R21, une 100 ohms entre les deux premiers condos du circuit d'alimentation, était volontairement sous-dimensionnée. Placée sous le chassis, elle dissipait plus de 3 W en usage normal et chauffait énormément, en cas d'appel de courant trop important elle se dessoudait ou se coupait, protégeant le reste de l'ampli.
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