Petits ou gros HP ?

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Message  jimbee Sam 10 Juin - 12:17

lamouette a écrit:
Est ce qu'un haut parleur, une enceinte, un dispositif acoustique comme un évent bass reflex, une ligne de transmission... entre dans cette catégorie de composant acoustique?  Il me semble que oui.

Une enceinte, un haut parleur, pas vraiment, seulement à la fin, pas "à l'entrée du composant" (!)
on entre en électrique, puis deux étapes de transduction, électro-mécanique puis mécano-acoustique.
C'est à la dernière que Zar ...
"L’impédance acoustique ( de rayonnement* ) Zar, qui est le rapport entre la pression
et la vitesse de la membrane, se décompose en une partie réelle et complexe.
"

* ou résistance de rayonnement ici ou là, page 10


Dernière édition par jimbee le Sam 10 Juin - 13:51, édité 1 fois
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Message  lamouette Sam 10 Juin - 12:47

qu'est ce que l'entrée du composant? Les ondes vont dans les deux directions, où est l'entrée et la sortie?

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Message  banzai Sam 10 Juin - 12:56

peine perdue.... comme à l'habitude les réalités techniques et physiques sont niées et controversées par certains... on en sortira jamais....  Rolling Eyes
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Message  Frédéric06 Sam 10 Juin - 13:15

[quote="œdicnème"]
Notepi a écrit:
Lamouette
pas vrai, il existe quelques larges bande bien droits.
le baffle-step . Au final, cela ne se traduit pas par une chute du niveau sonore particulièrement sensible à la place d'écoute.
C'est que je n'arrête pas de lui dire et le pire c'est qu'il l'admet lui même sur son site, c'est juste la jouissance de provoquer Shocked

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Message  narshorn Sam 10 Juin - 13:50

Frédéric06 a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:pas vrai, il existe quelques larges bande bien droits.
Avec ça tu ne corrige rien tu ajoutes en complément si tu veux sans aucun filtrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai eu deux, effectivement ça marche sans correction avec un grave étonnant pour sa surface ...

je précise qu'il étaient monté dans une enceinte BR d'une quinzaine de cm de large et que je ne me suis pas pris le moindre baffle step dans la tronche ....

Légende urbaine
.

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Message  lamouette Sam 10 Juin - 14:17

banzai a écrit:peine perdue.... comme à l'habitude les réalités techniques et physiques sont niées et controversées par certains... on en sortira jamais....  Rolling Eyes
peux tu préciser?

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Message  œdicnème Sam 10 Juin - 14:19

Frédéric06 a écrit:
œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:
Lamouette
pas vrai, il existe quelques larges bande bien droits.
le baffle-step . Au final, cela ne se traduit pas par une chute du niveau sonore particulièrement sensible à la place d'écoute.
C'est que je n'arrête pas de lui dire et le pire c'est qu'il l'admet lui même sur son site, c'est juste la jouissance de provoquer Shocked  
Fierté personnelle 1 : j'ai découvert ça tout seul, avec juste un peu de réflexion sans mener d'expérience particulière.
Fierté personnelle 2 : je ne suis pas le seul, ça me rassure ! Finalement, je peux m'estimer ni trop bête ni trop orgueilleux.
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Message  jimbee Sam 10 Juin - 14:58

lamouette a écrit:qu'est ce que l'entrée du composant?  

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Message  œdicnème Sam 10 Juin - 15:06

lamouette a écrit:qu'est ce que l'entrée du composant?  Les ondes vont dans les deux directions, où est l'entrée et la sortie?
Moins explosif que Jimbee : en électricité continue ou alternative, un circuit est constitué d'une source qui alimente une charge.
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Message  lamouette Sam 10 Juin - 15:35

désolé , je ne vois pas le rapport . La question est : où est l'entrée ou la sortie dans un composant acoustique?

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Message  GG14 Sam 10 Juin - 16:01

Pour la trompette, on souffle dans l’embouchure (entrée), çà sort par le pavillon
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Message  lamouette Sam 10 Juin - 16:17

oui là c'est clair  mais mets un HP dans un tube , chaque ouverture est à la fois l'entrée et la sortie. Pour un baffle plan c'est idem, un H frame , un tambourin, une cloche...

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Message  Cyrille-Audio Dim 11 Juin - 16:47

Bonjour,

goulas a écrit:Qui, parmi les spécialistes, pourraient soutenir l'idée qu'un haut parleur, dont la membrane est plus lourde, est meilleur à l'écoute qu'un haut parleur dont la membrane est plus légère?
Moi, car toute choses égales par ailleurs (si tant est que ce soit possible) une membrane plus légère est moins rigide = plus de distorsion et moins d'impact.

Sous 150 Hz ce qui compte c'est membrane ultra rigide (piston), et linéarité de Bl(X) et Kms(x), Le(x) au delà.
Passé 400Hz l'amortissement acoustique du cône, et son adjonction avec le bord prennent le dessus.

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Cordialement.
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Message  goulas Dim 11 Juin - 18:06

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

goulas a écrit:Qui, parmi les spécialistes, pourraient soutenir l'idée qu'un haut parleur, dont la membrane est plus lourde, est meilleur à l'écoute qu'un haut parleur dont la membrane est plus légère?
Moi, car toute choses égales par ailleurs (si tant est que ce soit possible) une membrane plus légère est moins rigide = plus de distorsion et moins d'impact.

Sous 150 Hz ce qui compte c'est membrane ultra rigide (piston), et linéarité de Bl(X) et Kms(x), Le(x) au delà.
Passé 400Hz l'amortissement acoustique du cône, et son adjonction avec le bord prennent le dessus.



Il me semble que la marque SUPRAVOX faisait de la publicité pour un modèle de grave: le 285GMF qui pèse 20 grammes et qui, selon eux, serait capable de prouesse dans l'extrême grave dans un caisson du type onken.

Qu'en pensez vous?

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Message  Ragnarsson Dim 11 Juin - 18:42

Cyrille a été clair il me semble.
Je souscris bien évidemment à ce qu’il a dit.

De plus un cone très léger avec un gros champ magnétique va de plus être montant (et donc à corriger avec les conséquences sur l’efficacité annoncée) et mal supporter la puissance (petite bobine pour etre léger).

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
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Message  goulas Dim 11 Juin - 19:16

Voici la courbe du 285GMF donnée par supravox :



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Je trouve qu'il descend pas mal pour 20 grammes. Maintenant, qu'est qu'il vaut?...puisque la mesure ne correspond pas forcément à ce qu'on entend.
Ce qui m'étonne c'est que supravox ait dit que du bien de cet haut parleur dans l'extrême grave.



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Message  lamouette Dim 11 Juin - 19:22

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

goulas a écrit:Qui, parmi les spécialistes, pourraient soutenir l'idée qu'un haut parleur, dont la membrane est plus lourde, est meilleur à l'écoute qu'un haut parleur dont la membrane est plus légère?
Moi, car toute choses égales par ailleurs (si tant est que ce soit possible) une membrane plus légère est moins rigide = plus de distorsion et moins d'impact.

Sous 150 Hz ce qui compte c'est membrane ultra rigide (piston), et linéarité de Bl(X) et Kms(x), Le(x) au delà.
Passé 400Hz l'amortissement acoustique du cône, et son adjonction avec le bord prennent le dessus.

On pourrait dire le contraire, une membrane lourde et grande est moins rigide qu'une petite membrane. Ce n'est pas le poids qui fait la rigidité c'est la structure, la forme et la taille, plus c'est petit et plus c'est rigide naturellement.
Le poids n'est qu'un handicap pour tout ce qui est en mouvement.

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Message  lamouette Dim 11 Juin - 19:24

Ragnarsson a écrit:Cyrille a été clair il me semble.
Je souscris bien évidemment à ce qu’il a dit.

De plus un cone très léger avec un gros champ magnétique va de plus être montant (et donc à corriger avec les conséquences sur l’efficacité annoncée) et mal supporter la puissance (petite bobine pour etre léger).
Ca aussi c'est faux, on peut faire des petites membranes avec des bobines assez larges. Un cône léger n'est pas spécialement montant, il est spécialisé pour les hautes fréquences plutôt.
L'idéal c'est le plus de légereté possible pour n'importe quel HP et un rapport dimension/ poids/rigidité le plus favorable possible.
C'est toujours un compromis car malheureusement  les matériaux rigides et légers tels les composites  ont tendance à transmettre les vibrations donc de colorer.

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Message  alberto Dim 11 Juin - 20:31

Salut a tous
ne faudrait il pas regarder le rapport Bl/mms ?

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Message  narshorn Dim 11 Juin - 20:41

goulas a écrit:Voici la courbe du 285GMF donnée par supravox :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je trouve qu'il descend pas mal pour 20 grammes. Maintenant, qu'est qu'il vaut?...puisque la mesure ne correspond pas forcément à ce qu'on entend.
Ce qui m'étonne c'est que supravox ait dit que du bien de cet haut parleur dans l'extrême grave.



Il peut te donner un extrême-grave ÉNORME sur 1 ou 2 notes modales de la pièce si tu l'installes dans un coin Cool
.

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Message  boris Dim 11 Juin - 20:43

goulas a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

goulas a écrit:Qui, parmi les spécialistes, pourraient soutenir l'idée qu'un haut parleur, dont la membrane est plus lourde, est meilleur à l'écoute qu'un haut parleur dont la membrane est plus légère?
Moi, car toute choses égales par ailleurs (si tant est que ce soit possible) une membrane plus légère est moins rigide = plus de distorsion et moins d'impact.

Sous 150 Hz ce qui compte c'est membrane ultra rigide (piston), et linéarité de Bl(X) et Kms(x), Le(x) au delà.
Passé 400Hz l'amortissement acoustique du cône, et son adjonction avec le bord prennent le dessus.



Il me semble que la marque SUPRAVOX faisait de la publicité pour un modèle de grave:  le 285GMF qui pèse 20 grammes et qui, selon eux, serait capable de prouesse dans l'extrême grave dans un caisson du type onken.

Qu'en pensez vous?

j'en pense que c'est de la pub de Supravox, HP avec fs 47 Hz ? bof, mms à 20 g pour un 12" ? c'est faux, avec du papier à cigarette pour le cône, pourquoi pas............., un BL 10 ......... bref , c'est un petit grave medium, certainement très coloré.

Cdt.

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Message  narshorn Dim 11 Juin - 20:52

boris a écrit:
goulas a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

goulas a écrit:Qui, parmi les spécialistes, pourraient soutenir l'idée qu'un haut parleur, dont la membrane est plus lourde, est meilleur à l'écoute qu'un haut parleur dont la membrane est plus légère?
Moi, car toute choses égales par ailleurs (si tant est que ce soit possible) une membrane plus légère est moins rigide = plus de distorsion et moins d'impact.

Sous 150 Hz ce qui compte c'est membrane ultra rigide (piston), et linéarité de Bl(X) et Kms(x), Le(x) au delà.
Passé 400Hz l'amortissement acoustique du cône, et son adjonction avec le bord prennent le dessus.



Il me semble que la marque SUPRAVOX faisait de la publicité pour un modèle de grave:  le 285GMF qui pèse 20 grammes et qui, selon eux, serait capable de prouesse dans l'extrême grave dans un caisson du type onken.

Qu'en pensez vous?

j'en pense que c'est de la pub de Supravox, HP avec fs 47 Hz ? bof, mms à 20 g pour un 12" ? c'est faux, avec du papier à cigarette pour le cône, pourquoi pas............., un BL 10 ......... bref , c'est un petit grave medium, certainement très coloré.

Cdt.

Il est pas si mal en fait. Il sonne très net si bien mis en œuvre. Un son un poil vintage mais certains adorent. Moins typé qu'un 215RTF64. Plus de grave.
Mais il n'excelle pas sur les registres en dessous de 50 Hz.
.

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Message  Notepi Dim 11 Juin - 20:55

et donc à corriger avec les conséquences sur l’efficacité annoncée

Commencez par calculer l'efficacité "dans le grave" avec les T&S du HP.
Si la valeur constructeur est sensiblement différente, il y a un loup.
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Message  banzai Dim 11 Juin - 21:06

Notepi a écrit:
et donc à corriger avec les conséquences sur l’efficacité annoncée

Commencez par calculer l'efficacité "dans le grave" avec les T&S du HP.
Si la valeur constructeur est sensiblement différente, il y a un loup.
Laughing Laughing Laughing

t'es trop fort t'en loupes pas une ! tu refuse de faire chez toi et tu dis aux autres quoi faire.... énorme !
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Message  jaja75 Lun 12 Juin - 6:30

Bonjour
@lamouette
Dans le cas d'un HP électrodynamique, l'entrée se fait en appliquant une tension aux bornes de la bobine mobile. Le courant électrique développé dans la bobine mobile par l'application de cette tension met en mouvement (par la loi de Laplace) une membrane suspendue qui met à son tour l'air en mouvement en créant une pression acoustique (signal sonore).
La transformation d'un signal électrique en une pression acoustique est réalisée par la succession de 2 transformations :
électrique ⇌mécanique⇌acoustique
Dans le cas du HP électrodynamique, la transformation est réversible : le déplacement de la menbrane sous l'influence d'une variation de pression acoustique (sonore) engendre une tension variable sur les bornes d'entrée du HP.

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Message  lamouette Lun 12 Juin - 9:38

puisque à part GG tout le monde répond à coté à la question: "où est l'entrée dans un composant acoustique?
"je vous recopie l'extrait de wikipedia à propos de l'impédance d'un composant acoustique"
"Cas d'un composant acoustique

Lorsque le milieu considéré est un composant acoustique, comme un résonateur, un silencieux ou un tuyau d'orgue, l'impédance acoustique se mesure à l’entrée du composant.

L'impédance acoustique ne fait intervenir que des grandeurs intensives (la pression acoustique et la vitesse de la particule), par opposition à d'autres définitions d'impédance qui introduisent l'aire de la section d'entrée du composant acoustique, une grandeur extensive par nature :

L'impédance mécanique Zm est définie par :

Z m = A p v = A Z a c , Z_{{\mathrm {m}}}={\frac {A\,p}{v}}=A\,Z_{{\mathrm {ac}}},
A p étant la force exercée à l'entrée du composant acoustique.

L'impédance hydraulique Zh est définie par :

Z h = p A v = Z a c A , Z_{{\mathrm {h}}}={\frac {p}{A\,v}}={\frac {Z_{{\mathrm {ac}}}}{A}},
A v étant le débit volumique acoustique à l'entrée du composant acoustique."



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Message  jaja75 Lun 12 Juin - 12:06

Qu'appelles-tu composant acoustique ?

Un Hp est un dispositif qui transforme l'énergie électrique en énergie acoustique par 2 transformations successives.
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Message  lamouette Lun 12 Juin - 12:25

Ce n'est pas moi qui ait inventé le terme de composant acoustique.
Il ne faut raisonner qu'en terme d'acoustique et de physique en parlant d'impédance acoustique.
il y a quelque chose qui me parait un peu louche en parlant d'entrée ou de sortie. Même à propos de tuyau d'orgue , les ondes se propagent en deux sens et les sons ne sont pas produits qu'à une extremité.

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Message  jaja75 Lun 12 Juin - 13:50

Tu as commencé ici et jimbee te fais remarquer qu'un HP n'est pas vraiment un composant acoustique
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Est ce qu'un haut parleur, une enceinte, un dispositif acoustique comme un évent bass reflex, une ligne de transmission... entre dans cette catégorie de composant acoustique?  Il me semble que oui.

Une enceinte, un haut parleur, pas vraiment, seulement à la fin, pas "à l'entrée du composant" (!)
on entre en électrique, puis deux étapes de transduction, électro-mécanique puis mécano-acoustique.
C'est à la dernière que Zar ...
"L’impédance acoustique ( de rayonnement* ) Zar, qui est le rapport entre la pression
et la vitesse de la membrane, se décompose en une partie réelle et complexe.
"

* ou résistance de rayonnement ici ou là, page 10

Et tu demandes : qu'est ce que l'entrée du composant? Les ondes vont dans les deux directions, où est l'entrée et la sortie?

Pas la peine d'aller plus loin, quelque chose t'échappes....que tu ne cherches pas à comprendre, comme dab.

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Message  lamouette Lun 12 Juin - 14:34

en quoi le HP n'est pas un composant acoustique ? Ce n'est pas parce qu'il y a une partie électrique qu'il faille éluder la partie acoustique.
jimbee parle de l'entrée électrique, c'est hors sujet, nous parlons d'entrés/sorties acoustiques.

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Message  Frédéric06 Lun 12 Juin - 14:48

lamouette a écrit:en quoi le HP n'est pas un composant acoustique ? Ce n'est pas parce qu'il y a une partie électrique qu'il faille éluder la partie acoustique.
jimbee parle de l'entrée électrique, c'est hors sujet, nous parlons d'entrés/sorties acoustiques.

il n'y a pas d'entrée acoustique il n'y a qu'une sortie acoustique contrairement à un évent ou un tuyaux d'orgue ...
L'impédance acoustique d'un milieu pour une onde acoustique caractérise la résistance du milieu au passage de cette onde. si il y a un retour sur le HP caractérisé par le résistance de l'air du milieu (salle) elle peut se traduire électriquement du HP vers l'amplificateur ...

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Petits ou gros HP ? - Page 3 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  jimbee Lun 12 Juin - 14:53

lamouette a écrit:
jimbee parle de l'entrée électrique, c'est hors sujet, nous parlons d'entrés/sorties acoustiques.

Ben, rappel, pour "nous" le sujet c'est les haut parleurs ( petits ou grands.. )
mais pour un évent - résonateur de Helmholtz, il fonctionne bien dans les deux sens,
ou en traitement acoustique ou pour obtenir une charge bass réflex.
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Message  lamouette Lun 12 Juin - 14:57

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
jimbee parle de l'entrée électrique, c'est hors sujet, nous parlons d'entrés/sorties acoustiques.

Ben, rappel, pour "nous" le sujet c'est les haut parleurs ( petits ou grands.. )
mais pour un évent - résonateur de Helmholtz, il fonctionne bien dans les deux sens,
ou en traitement acoustique ou pour obtenir une charge bass réflex.  
haut parleurs, charges en tout genre, dispositifs acoustiques....

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Message  lamouette Lun 12 Juin - 14:59

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:en quoi le HP n'est pas un composant acoustique ? Ce n'est pas parce qu'il y a une partie électrique qu'il faille éluder la partie acoustique.
jimbee parle de l'entrée électrique, c'est hors sujet, nous parlons d'entrés/sorties acoustiques.

il n'y a pas d'entrée acoustique il n'y a qu'une sortie acoustique contrairement à un évent ou un tuyaux d'orgue ...
L'impédance acoustique d'un milieu pour une onde acoustique caractérise la résistance du milieu au passage de cette onde. si il y a un retour sur le HP caractérisé par le résistance de l'air du milieu (salle) elle peut se traduire électriquement du HP vers l'amplificateur ...
Faux
Il n'y a ni entrée ni sortie acoustique ou plutôt il y a les deux à la fois.
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Message  œdicnème Lun 12 Juin - 15:12

lamouette a écrit:Il n'y a ni entrée ni sortie acoustique ou plutôt il y a les deux à la fois.
Il y a un générateur.
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Message  jaja75 Lun 12 Juin - 16:24

lamouette

la partie acoustique concerne la deuxième transformation : le déplacement de la membrane met en mouvement les molécules d'air environnant la membrane; c'est une transformation de l'énergie mécanique en énergie acoustique. Il n'y a pas "d'entrée acoustique".

Mais, un HP (électrodynamique) peut être considéré comme une entrée acoustique, en lui faisant jouer le rôle d'un (mauvais) micro; le déplacement de la membrane due aux variations de pression acoustique, entrainant la bobine, celle-ci devient le siège d'un f.e.m disponible à ses bornes. La "sortie" n'est pas acoustique mais électrique.

Dur dur....

Jean

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Message  lamouette Lun 12 Juin - 17:06

quand ça veut pas ça veut pas Laughing
tu vas me traduire le jimbee en plusieurs langues? C'est ta seule réference ou tu es doté d'un cerveau pour reflechir par toi même? Laughing
Dans la citation que j'ai posté il est question de "composant acoustique" alors commençons par nous questionner  pour savoir quel domaine utilise ce type de langage et qu'est ce que ça peut vouloir dire. La géoscience , les ondes vibratoires...
Est ce qu'il y a un parallèle à faire avec les haut parleurs qui eux aussi font vibrer les molécules d'air? Que signifie le terme d'entrée dans ce domaine scientifique?

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Message  jaja75 Lun 12 Juin - 17:33

quand on comprendra où tu veux en venir les poules auront des dents
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Message  lamouette Lun 12 Juin - 17:55

dans le principe du questionnement il y a l'errance , on ne sait pas toujours où l'on va Smile

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Message  GG14 Lun 12 Juin - 18:12

lamouette a écrit:dans le principe du questionnement il y a l'errance , on ne sait pas toujours où l'on va Smile

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
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