Amplis classe D

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Message  Jesse Mar 25 Avr - 22:14

Bonjour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous présente ici mes deux dernières réalisations:

1> Base PCB 3eAudio TPA3255 stéréo BTL (dernier), alim. 600W avec filtre AC + soft start + PFC incorporés ->

DIMENSIONS: 410mm (L) X 310mm (P) X 110mm (H)

POIDS: 5 Kg

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Le PCB principal ->

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Lien direct constructeur -> 3eAudio

Ce PCB est un module d'amplification audio de classe D de haute qualité à 2 canaux (BTL) basé sur le TPA3255 avec un design personnalisé et convient principalement aux projets grand public et professionnels.
La micropuce TPA3255 est un amplificateur de puissance de classe D haute performance qui permet une véritable qualité sonore supérieure avec une efficacité de classe D.
Il dispose d'une conception de rétroaction intégrée avancée et d'un haut niveau exclusif de correction d'erreur du pilote de grille de vitesse (PurePath™ Ultra-HD).
Cette technologie permet une distorsion ultra faible sur toute la bande audio et une qualité audio supérieure.
En combinant un circuit PFFB, la conception de l'entrée analogique est améliorée et la mise à niveau des composants de meilleure qualité pour obtenir les meilleures performances ainsi que le plus faible bruit et distorsion permettent au module de fournir une excellente solution audio hautement compacte et efficace avec des performances de pointe.

Spécifications:

• Impédance d'entrée = 10 kΩ (SE) / 20 kΩ (BAL)
• Impédance de sortie = 10 mΩ
• Gain de tension nominale de 20.5
• Puissance de sortie à 1 % THD+N de 20 Hz < f < 20 kHz (Filtre de mesure AES17):
- 260W sous 4 Ohms
- 180W sous 6 Ohms
- 150W sous 8 Ohms
• Plage dynamique de 125dBA
• Bruit de sortie de 18uV (AES17,A-weighted)
• THD+N sous 4Ω (f = 1kHz, Po =5W) de 0.0007%
• Réponse en fréquence de 20 à 20000 Hz = +/-1 dB max.
• Configuration BTL/PBTL pour de meilleures performances audio
• Résistances de précision à couche métallique (MELF) pour le chemin audio afin d'obtenir les meilleures performances et la meilleure qualité audio
• Inducteurs HA3588
• Chaîne de signal entièrement différentielle de l'entrée à la sortie pour un bruit et une distorsion minimaux
• Amplificateur opérationnel optionnel supplémentaire pour source d'entrée à une extrémité
• Alimentation analogique intégrée à faible bruit
• Format compact: 120mm (L) X 85mm (l) X 40mm (H)
• Circuit additionnel 'anti-pop'
• Alimentation entre 34VDC à 51VDC (+/-5%)

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2> Base PCB SYLPH AUDIO D200 MKII (mod. HF *), alim. 1000W avec filtre AC + soft start incorporés ->

DIMENSIONS: 410mm (L) X 310mm (P) X 110mm (H)

POIDS: 5 Kg

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(Le châssis de l'ampli est entièrement blindé: chacune de toutes ses plaques en aluminium reçoit une première épaisseur d'un adhésif en maille 'style' cage de FARADAY suivie d'un second adhésif diélectrique puis un troisième en feuille de cuivre tous résistants au décollement et aux hautes températures -> adieu à tous parasites externes de tous genres, mon DAC a subi le même traitement ainsi les signaux Bluetooth ne passent que par l'antenne  Wink ).

Un détail: vous n'avez vu de voyant nulle part qui permet de savoir si l'amplificateur est allumé ?

C'est normal ! ->

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Une lumière chaleureuse se diffuse discrètement mais suffisamment visible au travers des deux rangées d'aérations (presque inutiles) du capot supérieur et rappelle un peu les filaments de nos chers et magnifiques amplis à tubes.

J'ai trouvé que c'était un principe assez original et que cela évite de se 'manger en pleine tronche' des voyants agressifs de toutes les couleurs qui personnellement m'agacent beaucoup (pour rester poli) Idea  

Le PCB principal ->

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Lien direct constructeur -> Sylph Audio

Ce PCB est un module d'amplification audio de classe D à puce de moyenne puissance avec des améliorations sonores grâce à l'optimisation et à la sélection minutieuse des composants.
L'entrée analogique peut accepter des signaux entièrement symétriques (BAL: balanced) ou asymétriques (SE: single end) qui peuvent être configurés par des cavaliers à souder sous le PCB via un simple point de soudure par canal (SE ou BAL).
Les rails d'alimentations des AOP sont générées par des régulateurs positifs et négatifs.
Cette alimentation divisée est utilisée dans la section tampon des AOP afin de supprimer les condensateurs de couplage d'entrée redondants dans le chemin audio frontal habituellement rencontrés sur la plupart des autres PCB du marché.
Les deux AOP (doubles) au format DIP8 (un par canal d'entrée) sont interchangeables.
La sortie est une configuration stéréo BTL à 2 canaux: la carte a une configuration PFFB standard de SLAA788A qui peut être activée/désactivée via des cavaliers intégrés sur le dessus du PCB (l'alimentation doit être complètement coupée à ce moment).
Les deux condensateurs pour PVDD sont de la série United Chemi-con KYB.
Tous les secondaires (-V ou GND) sont flottants.

Spécifications:

• Alimentation: de 24VDC min. à 51VDC max.
• Puissance non écrêtée (alimentation 50VDC): 100W-8Ω, 200W-4Ω par canal.
• Puissance de sortie (alimentation 50VDC): jusqu'à 300W sous 4Ω par canal.
• Sensibilité d'entrée - SE (PFFB disabled): 1V RMS
• Sensibilité d'entrée - SE (PFFB enabled): 2V RMS
• Sensibilité d'entrée - Balanced (PFFB disabled): 2V RMS
• Sensibilité d'entrée - Balanced (PFFB enabled): 4V RMS
• Impédance d'entrée: 10KΩ
• Configuration d'entrée: SE / Balanced (par cavaliers)
• Impédance de charge: de 4Ω à 8Ω
• Dissipation au ralenti: ~7.5W at 50VDC
• Dimensions: 150mm x 100mm x 45mm (L * W * H)
• Nombre de couches de PCB: 2 layers copper
• Protection contre les surintensités/courts-circuits: Oui
• Protection de survoltage: Oui
• Protection contre la surchauffe: Yes
• Activer/désactiver la suppression des 'pops': Oui

Alimentation recommandée:

- Alimentation simple rail 48VDC SMPS 350W ou plus puissante.
- NE PAS utiliser d'alimentation avec des rails divisés.
- Mean Well LRS-350-48, ou autre SMPS de 48VDC à 50VDC
- Utiliser 44VDC pour les alimentations linéaires non régulées

Explication du mod. HF * ->

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Cette courbe d'illustration explique la modification réalisée sur la coupure passe-bas en entrée de l'amplificateur au niveau des circuits AOP.

Voici le schéma précisant la modification pour une meilleure compréhension ->

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Photo des 4 condensateurs silver-mica bleu de 100pF ajoutés sous le PCB pour le 'mod' ->

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NB: les nouveau PCB distribués (quand disponibles) possèdent ce 'mod' d'origine.

Au revoir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Jesse le Dim 30 Avr - 19:28, édité 12 fois

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Message  Vintage02 Mer 26 Avr - 20:31

Salut Jesse,

Personnellement j'aimerai bien que tu nous en dises un peu plus sur ces réalisations DIY ... Je ne suis pas hyper attiré par le classe D mais je ne demande qu'à être convaincu ... Wink

En espérant te lire prochainement

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Message  Jesse Mer 26 Avr - 22:06

Salut Vintage02 Smile

-> Passes à la maison Wink

On utilisera 'nos outils de mesure'...

A bientôt.

Jesse.
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Message  Jesse Sam 29 Avr - 2:18

Bonjour.

J'ai ajouté des informations plus détaillées concernant les deux amplificateurs sur le premier message.

Bonne lecture et bonne journée à toutes et tous.

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Message  Vintage02 Sam 29 Avr - 17:55

Jesse a écrit:J'ai ajouté des informations plus détaillées concernant les deux amplificateurs sur le premier message.
Merci pour les infos ...

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Message  Jesse Sam 29 Avr - 18:59

Bonjour à tous  Very Happy

Mais je t'en prie Vintage02 Wink

Sinon, juste pour les sceptiques de la fiabilité concernant leur éventuelle chauffe:
Evil or Very Mad  ces deux modèles ne chauffent ABSOLUMENT pas Evil or Very Mad  

1> Pour le premier modèle (3eAudio), le dissipateur thermique du PCB amplificateur est situé sous celui-ci en contact avec la puce amplificatrice TPA3255 via de la pâte thermique ARTIC MX6, ce même dissipateur est en contact directement avec le châssis de l'amplificateur via la même pâte thermique.
Son alimentation surdimensionnée (50 VDC / 600 Watts) possède un dissipateur à ailettes conséquent et même après 4 heures d'utilisation à très fort volume, je suis en mesure de poser le dessus de ma main dessus et ressentir une chaleur à peine tiède  Cool

2> Pour le second modèle (SYLPH AUDIO): le PCB amplificateur possède un dissipateur largement dimensionné en contact lui aussi avec la puce amplificatrice TPA3255 via de la pâte thermique ARTIC MX6.
Son alimentation quand à elle encore plus surdimensionnée (48 VDC / 1000 Watts) que la précédente dispose lui aussi de larges dissipateurs eux aussi en aluminium.
Même constat que pour le modèle précédent: même après 4 heures d'utilisation à très fort volume, je suis en mesure de poser le dessus de ma main sur les dissipateurs et ressentir une chaleur à peine tiède  Cool

Tout cela sans rappeler que les châssis entièrement en aluminium des deux amplificateurs sont ajourés sur le dessus pour permettre de dissiper une éventuelle chaleur: j'aurais très bien pu utiliser des boitiers fermés sans le moindre soucis mais ne dit-on pas "qui peut le plus, peut le moins" ?

C'est une phrase qui défini selon moi très bien ces deux amplificateurs qui savent également être très dynamiques même à bas volume sans ressentir le moindre 'manque' ou 'tassement' sur l'ensemble de leur bande passante comme cela peut être le cas avec certains modèles...

Je trouve également qu'il est plus aisé d'avoir un amplificateur avec une alimentation intégrée plutôt qu'un boitier extérieur qui fait penser a un jouet pour enfants relié à un fil si vous voyez de quelles marques je veux parler...

Une dernière information: ces deux réalisations personnelles ont été très appréciées par les deux concepteurs de ces PCB d'amplification (3eAudio et SYLPH AUDIO) et on fait l'objet de nombreuses discussions techniques par mail ou via des forums internet bien connus afin de finaliser leur projet avant leur conception finale Twisted Evil

Même les sérigraphies de ma création ont été approuvées par les concepteurs  Smile
(Il me reste quelques 'jeux' que je proposerais en double aux personnes intéressées -> me joindre par 'MP').

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Important: les deux amplificateurs sont conformes aux normes CE en vigueur donc pas de soucis de ce côté-ci.

En conclusion, c'était une grande curiosité de ma part de pouvoir apprécier (cela aurait pu être le contraire) le rendu sonore de ces PCB amplificateurs, les deux marques ne commercialisant pas de produits finis au grand DAM d'un grand nombre de leurs clients: je souhaitais juste donner une idée aux 'DIYEURS en herbe' ou à ceux qui souhaitent le devenir qu'il était assez simple de réaliser un produit fini de qualité à partir de pièces du commerce facilement disponibles.

Je leur conseillerais juste d'entrer en contact avec les concepteurs avant d’arrêter leurs choix de matériels pour une réalisation car ils sont de très bons conseils et on eux-même fait de nombreuses expérimentations avec divers matériels et de différentes façons sans toujours obtenir forcément le 'niveau' attendu...

Bon courage pour vos futurs projets et très bonne journée à tous Wink


Dernière édition par Jesse le Mar 2 Mai - 21:33, édité 1 fois

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Message  Ha-Re Sam 29 Avr - 20:32

Merci Jesse pour ces découvertes et tous les détails
Si jamais tu t'es intéressé aux puces amplificatrices des grandes marques de monitors actifs, qui devrait avoir un très bon RQP, j'ai un peu regardé mais tes connaissances devrait être intéressantes, de même que les tendances

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Message  Jesse Sam 29 Avr - 22:31

Bonsoir à tous.

@ Ha-Re,

Mais de rien, c'est avec un grand plaisir Wink

Cela dit: je viens de m'apercevoir d'une maladresse de ma part...

En effet, j'ai oublié complétement de vous mettre le lien direct pour chaque constructeur !

C'est désormais chose faite puisque je viens de les rajouter juste sous la photo de chaque PCB que je vous ai présentés en tout début de ce sujet  Wink

Je présente donc mes excuses auprès de 3eAudio et Sylph Audio et,bien entendu, auprès de vous tous.

A bientôt...

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Message  Jesse Dim 30 Avr - 19:35

Bonjour à tous Very Happy

Petite 'mise à jour' au tout début du sujet concernant l'amplificateur à base du PCB de 3eAudio:

je vous ai rajouté 3 jolies petites courbes issues du manuel pour ce PCB: ça va faire plaisir à plus d'un Wink

Pour encore plus d'informations, le manuel est téléchargeable -> ICI <-

Bonne journée à tous.

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Message  Jesse Lun 1 Mai - 21:56

Bonsoir à tous Smile  

Quelques précisions 'techniques' au sujet de l'amplificateur à base du PCB 3eAudio:

• Le câblage interne a été rendu aussi court que possible et TOUT est fixe (mais facilement débrochable).

• Les deux fils aux tresses très serrées (IMPORTANT) qui sortent de l'alimentation 50VDC pour aller jusqu'au circuit imprimé de l'amplificateur reçoivent deux couches de blindage en cuivre: une feuille de cuivre séparée par un isolant en PVC du second blindage cette fois en tresse de cuivre étamé, une autre gaine en PVC recouvre l'ensemble qui est à son tour enfermé dans une gaine thermorétractable... "OUF, ENFIN !"

• Même principe pour les fils de signal d'entrée (les deux fils pour les signaux 'chaud' et 'froid' sont enserrés dans de la gaine tressée qui constitue le 'GND/masse' du signal) mais cette fois avec deux couches de blindage en feuille de cuivre séparées l'une de l'autre par un fil de coton, soit 3 'niveaux' de blindage pour ceux-ci  Exclamation

• Les fils pour les haut-parleurs sont en cuivre 1.5mm2 et simplement tressés et surtout très courts.

• Les fils d'alimentation du secteur sont simplement tressés et reçoivent une gaine de protection en PVC recouverte de gaine thermorétractable.

• Le connecteur de liaison à la terre issue du secteur de la prise IEC est relié directement au châssis.

• Un second connecteur depuis le PCB d'alimentation est lui aussi relié au châssis, donc à la terre via la prise secteur.


Vous serez donc bien protégés surtout si votre installation électrique est aux normes CE et NF avec des protections différentielles de 30mA contre les fuites de courant soit:

- un disjoncteur différentiel qui 'protège' l'ensemble du coffret électrique de distribution (protection des personnes plutôt ...)

- Un interrupteur différentiel en amont des disjoncteurs divisionnaires, au début de chaque rangée du coffret
 

Passé cette parenthèse, "bien entendu", aucun bruit de 'HUM' n'est audible et je n'ai pas réussi à créer de 'boucle de masse' avec différentes sources testées (XLR oblige !) Cool

NB: j'ai essayé d'approcher mon téléphone portable de l'ampli en conversation téléphonique et en transferts de données (câble, wifi et Bluetooth) et je n'ai JAMAIS pu obtenir le moindre 'accrochage sonore' avec celui-ci Very Happy

Essayez la même chose avec vos amplis (NE LE FAITES PAS AVEC UN MODÈLE A TUBES !) et vous verrez... Rolling Eyes

Faudrait essayer avec les 'jouets' vendus par SMSL et TOPPING pour 'voir'  Twisted Evil

-> Avouez que cela serait 'BALO' pour des appareils prévus pour recevoir des signaux en BLUETOOTH  Evil or Very Mad    

"... mettez votre appareil en Bluetooth pour diffuser vos chansons préférées: NE VOUS APPROCHEZ PAS TROP !" Laughing

(Ils sont tout de même gonflés de vendre le dernier TOPPING PA7 à 500 euros: ça fait cher pour 2 bouts de tôle, 1 boite en plastoc et 2 bouts de câbles ! Bon, il durera bien un an avant la sortie de leur prochain modèle...)

!!! MDR !!!

PS: sans faire de désinformation, 3eAudio c'est très nettement inspiré de son schéma... Surprised

Ne dit-on pas que "Pour tout chef d’œuvre, il faut un brouillon"  Question

Bien à vous Wink

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Message  Jesse Mar 2 Mai - 22:27

Bonsoir à tous Very Happy

Petite séance de relooking ->

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-> Les pieds et le bouton marche/arrêt ont été remplacés....

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4 pieds en aluminium massif.

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Bouton marche/arrêt avec son logo 'musical' qui s'allume avec sa LED blanche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail de la broche unique pour le bouton marche/arrêt et de son câblage finalisé.

J'ai également réglé la tension d'alimentation à 50 volts DC (variation maximum de +/- 0,1 volts PFC oblige  Cool ).

Voili, voilou !!!

Bonne soirée Wink

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Message  Alain1956 Mer 3 Mai - 13:04

Bonjour,

J'ai quelques questions sur tes réalisations ci-dessus:

- quelle est la fonction de ton blindage cuivre à l'intérieur du coffret ?
- le coffret est bien en métal ?
- n'as-tu pas du bruit de fond généré par l'alim. à découpage qui n'est pas blindée elle ?

Merci pour tes éclaircissements.
Alain

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Message  Jesse Mer 3 Mai - 13:13

Bonjour Alain Very Happy

1> ça fait joli  Cool et c'est encore plus blindé  Laughing
2> le coffret est en métal: l'aluminium en est un (métal dit 'pauvre' et qui ne rouille pas) Twisted Evil
3> cette alimentation à découpage ne génère aucun bruit de fond et en l’occurrence n'a pas besoin de blindage Evil or Very Mad

J'espère avoir répondu à toutes tes questions Wink

Cordialement.

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Message  Cedric Dim 29 Oct - 11:16

Bonjour a tous, 1,5 mm2 pour les HP et quelle section pour le reste svp ?
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Message  Jesse Dim 29 Oct - 21:50

Bonsoir Cédric.

Du 1,5mm2 ira très bien PARTOUT, sauf pour les câbles de signal d'entrée qui seront à des "sections traditionnelles".

(pas besoin de mettre des câbles "en or" (dur  Question  Laughing ) ou autres "conneries", du cuivre ira très bien  Twisted Evil  Wink )

Cordialement.

Jesse.

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Message  Cedric Dim 29 Oct - 21:53

Merci Jesse pour ces infos 👍

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Message  Cedric Mar 14 Nov - 16:10

Salut Jesse, j'ai du câble occ, ça devrait faire l' affaire !? Petite question, lequel des 2 ampli a ta préférence, musicalement parlant ?


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Message  Jesse Mar 14 Nov - 18:43

Bonjour Cedric Very Happy

Les deux PCB se valent (tout comme les amplis que j'avais réalisés) Twisted Evil

Cependant avec la possibilité de remplacer les AOPs, ma préférence allait vers le PCB de SYLPH audio (le D200 de Lester) car il permettait plus "de liberté" à ce niveau ce qui est loin d'être inutile Wink

Une "conjugaison" des deux PCBs aurait été selon moi le meilleur PCB possible a réaliser, bien loin devant les "grandes marques" Cool

Les concepteurs des deux PCBs que j'avais utilisés pour les deux amplificateurs respectifs n'ont pas quand à eux oublié le but premier d'un amplificateur:

ÊTRE MUSICAL Exclamation

Jesse.

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Message  woodix Mar 14 Nov - 19:44

Dire qu'un amplificateur est "musical", terme restant à définir, ne veut strictement rien dire en l'état.
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Message  fyl Mar 14 Nov - 21:59

woodix a écrit:Dire qu'un amplificateur est "musical", terme restant à définir, ne veut strictement rien dire en l'état.

L'ampli sait jouer du piano et du violon dans différents styles ?
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Message  Jesse Mar 14 Nov - 22:12

En tous cas, je sais reconnaître des amplis qui reproduisent "de la merde" et qui sont légion (passez-moi l'expression familière ici pour l'exemple) en les comparants à ceux qui reproduisent de la musique, donc "musicaux" (ce qui est plus rare): c'est plus clair dit ainsi Question

On doit aussi "jouer sur les mots" dans ce ("mon") post...  Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse.

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Message  woodix Mar 14 Nov - 23:30

Jesse a écrit:En tous cas, je sais reconnaître des amplis qui reproduisent "de la merde" et qui sont légion (passez-moi l'expression familière ici pour l'exemple) en les comparants à ceux qui reproduisent de la musique, donc "musicaux" (ce qui est plus rare): c'est plus clair dit ainsi Question
Ce n'est pas très clair. J'attends toujours ta définition du terme "musical" (bon courage).
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Message  Cedric Mar 14 Nov - 23:46

Définir la " musicalité" d' un appareil hifi se conçoit avec l' expérience d' une écoute qui vous fait taper du pied, balancer la mesure avec des mouvements de tête et qui vous fait dire yess ! Même sur des morceaux bien connus !.
Petit rappel, la musique est purement subjective mais bien souvent elle reunit les gens autour d'une même impression.
Exemple, sur mon ampli tube, j' ai essayer des câbles, par exemple, qui ne servaient pas le rendu musical et d' autre qui ont transcendaient l' écoute !
Tout ne se mesure pas et ne se compte pas...

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Message  Cedric Mar 14 Nov - 23:48

Encore merci Jesse pour tes réponses. Au fait, je prendrais exemple sur ton montage que je trouve très cohérent et bien placé !

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Message  woodix Mer 15 Nov - 9:41

Cedric a écrit:Définir la " musicalité" d' un appareil hifi se conçoit avec l' expérience d' une écoute qui vous fait taper du pied, balancer la mesure avec des mouvements de tête et qui vous fait dire yess ! Même sur des morceaux bien connus !.
Petit rappel, la musique est purement subjective mais bien souvent elle reunit les gens autour d'une même impression.
Exemple, sur mon ampli tube, j' ai essayer des câbles, par exemple, qui ne servaient pas le rendu musical et d' autre qui ont transcendaient l' écoute !
Tout ne se mesure pas et ne se compte pas...
D'accord, avec cet amplificateur vous allez taper du pied (y compris sur la 5ème de Mahler).
Cette déclaration, pourquoi pas, ne constitue pas une preuve.
Je pense même, pour le progrès de tous, qu'elle n'apporte rien de réellement concret.
On passe au stade de la foire à la saucisse.

Tout ne se mesure pas et ne se compte pas. Certes. Mais il s'agit d'électroniques conçues avec des techniques
où la transcendance intervient assez peu (dommage).. Et par un mystère indéfinissable (chic) on  passe à l'écoute
magique, du signal carré à l'extase presque collective.

Bien entendu (Smile), je laisse ces balivernes et je pose cette question, qu'est-ce que "musical" ou de "merde",
et je n'ignore pas qu'il est impossible de définir ces qualités autrement que par des considérations personnelles
invérifiables.
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Message  Cedric Mer 15 Nov - 9:48

Wouah ! Je pense qu'il faut se détendre un peu Woodix !
Je n' ai quasi aucune connaissance ou presque en technique électronique mais j' ai des oreilles . La question initiale était de savoir quelles impressions sonore procurait ces 2 amplis.

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Message  tron_ic Mer 15 Nov - 9:59

Bonjour Cédric,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le Forum Bleu...

Cédric a écrit:Wouah ! Je pense qu'il faut se détendre un peu Woodix !
Je n' ai quasi aucune connaissance ou presque en technique électronique mais j' ai des oreilles . La question initiale était de savoir quelles impressions sonore procurait ces 2 amplis.
Notre ami woodix te partage juste son avis sur la question et argumente que ce terme de musicalité et totalement subjectif et donc propre à l'appréciation de chacun.

Dès lors, on peux comprendre qu'on ne peut raisonnablement pas en faire un argument objectif de performance et ce d'autant plus quand il n'y à pas de cadre ni d'objectif !

Salutation. Tony


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Message  Frédéric06 Mer 15 Nov - 10:24

Bien que subjectif on peu tout de même demander à un auditeur d'exprimer une impression en terme de musicalité. Après on en fait ce qu'on veut. Ou est le problème ?

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DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
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Message  woodix Mer 15 Nov - 10:42

Frédéric06 a écrit:Bien que subjectif on peu tout de même demander à un auditeur d'exprimer une impression en terme de musicalité.  Après on en fait ce qu'on veut.  Ou est le problème ?
Bien sûr. Excepté que si on demande à 50 auditeurs leur avis sur la "musicalité" d'un amplificateur, on va avoir 50 avis différents (bien, pas bien, affreux ...),
on n'est pas plus avancé. Il y aura peut être des convergences, mais le nombre ne fait pas la validité.
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Message  Frédéric06 Mer 15 Nov - 11:06

woodix a écrit:
Frédéric06 a écrit:Bien que subjectif on peu tout de même demander à un auditeur d'exprimer une impression en terme de musicalité.  Après on en fait ce qu'on veut.  Ou est le problème ?
Bien sûr. Excepté que si on demande à 50 auditeurs leur avis sur la "musicalité" d'un amplificateur, on va avoir 50 avis différents (bien, pas bien, affreux ...),
on n'est pas plus avancé. Il y aura peut être des convergences, mais le nombre ne fait pas la validité.

Et vice versa : j'ai écouté bien des ampli parfait sur le papier mais qui décevaient grandement à l'écoute ...
L'audio est un domaine ou le subjectif a tellement d'importance qu'il est illusoire de tout vouloir qualifier avec des données techniques bien qu'il en faille aussi ... comme pour tout le monde n'est pas binaire : noir ou blanc .....

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DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
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Message  lamouette Mer 15 Nov - 11:19

woodix a écrit:D'accord, avec cet amplificateur vous allez taper du pied (y compris sur la 5ème de Mahler).
Cette déclaration, pourquoi pas, ne constitue pas une preuve.
Je pense même, pour le progrès de tous, qu'elle n'apporte rien de réellement concret.
On passe au stade de la foire à la saucisse.

Tout ne se mesure pas et ne se compte pas. Certes. Mais il s'agit d'électroniques conçues avec des techniques
où la transcendance intervient assez peu (dommage).. Et par un mystère indéfinissable (chic) on  passe à l'écoute
magique, du signal carré à l'extase presque collective.

Bien entendu (Smile), je laisse ces balivernes et je pose cette question, qu'est-ce que "musical" ou de "merde",
et je n'ignore pas qu'il est impossible de définir ces qualités autrement que par des considérations personnelles
invérifiables.
Il n'y a rien qui constitue une preuve, pas même une mesure.

Le seul juge c'est toi et des personnes d’expérience qui ont des critères certes subjectifs mais tout de même aboutis .

La transparence, la musicalité au sens respect du timbre, de la scène, de l'intensité, du poids des notes sont pour moi directement liées à l'électronique et à la façon dont elle est réussie et on passe du banal qui permet de juste reconnaître les notes de musiques et le rythme à ce qui te transporte par ce qu'il transmet de toutes les notions musicales, comme la complexité du rendu d'une table d'harmonie d'un violoncelle par exemple.

C'est un peu comme comparer la complexité aromatique d'une fraise Tagada à celle d'une fraise du jardin bien mure.  Very Happy

C'est ridicule de vouloir des preuves et de reprocher à l'autre de faire des différences à l'écoute. Soit tu as entendu de près et en réel un violoncelle ou un instrument acoustique abouti ou autre référence musicale dont le timbre est riche et raffiné soit tu n'as pas de point de comparaison ni de culture musicale ou sonore , mais dans ce cas tu ne peux pas juger et tu te fiera à des mesures qui en fait ne vont rien t'apporter à ce niveau.

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Message  lamouette Mer 15 Nov - 11:31

tron_ic a écrit:Notre ami woodix te partage juste son avis sur la question et argumente que ce terme de musicalité et totalement subjectif et donc propre à l'appréciation de chacun.

Dès lors, on peux comprendre qu'on ne peut raisonnablement pas en faire un argument objectif de performance et ce d'autant plus quand il n'y à pas de cadre ni d'objectif !
Ca dépend Tony, la musicalité, si on veut bien ça se décrit. Certes ce n'est pas facile mais si on a sa liste de critères bien définis et bien choisis on va y arriver par comparaison.

Entre deux dacs par exemple je te fais jouer deux morceaux de musique identiques, on va se focaliser sur un seul critère à la fois , l'extinction de note, on prend un morceau ou la reverbe s'éteind sur quelques secondes.

tout le monde pourra faire la différence car différence il y a bien et pas seulement en durée , je peux expliquer ce qui change aussi dans les extinctions de note si tu veux.

Et ce n'est qu'un exemple, on pourrait aussi comparer la justesse de placement des sources sonores dans l'espace ainsi que cette stabilité du placement en fonction des notes, donc des fréquences, ça aussi tout le monde l'entend si il fait attention.

C'est une sorte de subjectivité objective.

Quand on met bout à bouts tous les critères on décortique en fait ce qu’inconsciemment sans refléchir on va trouver "musical" .


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Message  woodix Mer 15 Nov - 11:34

Au moins tu donnes ta définition, c'est déjà un progrès.

Mon point de vue est le suivant:

L'appareil doit être une loupe, c'est essentiel, extraire tous les détails. Si le message d'entrée est mauvais (oeuvre mal produite, mal enregistrée, avec de la compression),je dois entendre comment il est mauvais. A l'inverse, aussi, il doit valoriser l'excellence.

Absence de coloration pour faire joli et flatter.

Respect des écarts dynamiques et rapidité.

Mais ces qualités, que je recherche, ont un côté chirurgical qui déroute et c'est parfois désagréable, j'en conviens.
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Message  lamouette Mer 15 Nov - 11:39

woodix a écrit:Au moins tu donnes ta définition, c'est déjà un progrès.

Mon point de vue est le suivant:

L'appareil doit être une loupe, c'est essentiel, extraire tous les détails. Si le message d'entrée est mauvais (oeuvre mal produite, mal enregistrée, avec de la compression),
je dois entendre comment il est mauvais. A l'inverse, aussi, il doit valoriser l'excellence.

Absence de coloration pour faire joli et flatter.

Respect des écarts dynamiques et rapidité.

Mais ces qualités, que je recherche, ont un côté chirurgical qui déroute et c'est parfois désagréable, j'en conviens.
Donc c'est bien lié à l'électronique et il y a bien des différences. Tu ne sais pas les identifier, c'est tout.

Moi quand je bosse sur l"'électronique, que j'améliore mon dac je le sais , je sais ce que j'ai modifié, je ne sais pas forcément pourquoi tel condensateur donne un bien meilleur résultat que l'autre, les spécifications ne suffisent pas toujours à l'expliquer mais c'est pourtant réel.

Alors certes Cédric a donné bien peu d'éléments de comparaison mais nous sommes beaucoup à avoir des références justifiées en terme  de musicalité et il faudrait longtemps pour l'expliquer mais aussi écouter ensemble pour bien définir ses critères et les partager.


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Message  woodix Mer 15 Nov - 11:42

Je ne sais pas les identifier, pffff Smile
Qu'est-ce qui faut pas lire.
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Message  lamouette Mer 15 Nov - 11:45

woodix a écrit:Je ne sais pas les identifier, pffff Smile
Qu'est-ce qui faut pas lire.
De la façon dont tu t'exprimes désolé, tu ne donnes pas plus d'arguments que Cédric.
Ca ne veut pas dire qu'au fond de moi je pense que tu ne sais pas Wink

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Message  lamouette Mer 15 Nov - 11:51

woodix a écrit:
Frédéric06 a écrit:Bien que subjectif on peu tout de même demander à un auditeur d'exprimer une impression en terme de musicalité.  Après on en fait ce qu'on veut.  Ou est le problème ?
Bien sûr. Excepté que si on demande à 50 auditeurs leur avis sur la "musicalité" d'un amplificateur, on va avoir 50 avis différents (bien, pas bien, affreux ...),
on n'est pas plus avancé. Il y aura peut être des convergences, mais le nombre ne fait pas la validité.
Critère à la noix, on ne demande pas à 50 personnes au hasard et nimporte comment.
Si on veut faire les choses sérieusement on définit des critères précis et avec patience et rigueur on fait des comparaisons tour à tour sur chaque point séparement,  avec les 50 personnes si il le faut.
Quand les personnes n'ont pas l'habitude des critères on essaye de les éduquer. On ne va pas demander à un utilisateur lambda  de décrire les qualités d'un ski de compète.
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Message  Jesse Mer 15 Nov - 11:58

Bonjour à tous  Very Happy

En résumé, tout ce que je puis dire c'est que de mon côté, je me suis "sorti les mains du cul" (encore une expression familière, désolé mais au moins pas besoin de dico pour que tout le monde comprenne) pour réaliser quelque chose plutôt que passer mon temps a en parler:

c'est bien plus "constructif" et le résultat peut "se mesurer" Twisted Evil

Pour ces deux amplificateurs, j'ai sélectionné les meilleurs PCB disponibles en "DIY" du moment (c'est un avis personnel, bien entendu) et j'ai essayé de réaliser avec un "montage dans les règles de l'art" selon moi avec mes maigres connaissances, tenant comptes des "bases techniques minimum" pour réaliser un appareil "cohérent":

- le PCB d'amplification sélectionné
- une alimentation adéquate qui me semblait techniquement réussie
- un montage aéré dans le boitier
- un câblage le plus simple possible avec des câbles adaptés à leur(s) "fonction(s)"
- un châssis de qualité complètement en aluminium de et bonnes dimensions

Au final, après de longues écoutes, TOUS les auditeurs étaient convaincus de la qualité de ces amplificateurs Very Happy

Je pouvais alors en déduire deux choses:

- ils ne font pas partie de la catégorie des "amplis de merde" Evil or Very Mad
- ils reproduisent de la musique agréable à l'écoute, non pas du plus grand nombre, mais de tous les auditeurs Exclamation

On peut donc en conclure "mathématiquement" ou plutôt de façon "binaire" que si ils ne sont pas mauvais alors ils sont bons Wink

Mon objectif était atteint Cool

D'autant plus que "la qualité" de mes réalisation ont été "validées" par les concepteurs des PCBs respectifs qui m'ont même autorisé a utiliser MA propre "charte graphique" portant leur marque et le nom de leur modèle  Twisted Evil

(NB: je dispose encore de "transferts/décalcomanies" pour les châssis pour ceux qui seraient intéressés...)

Je tiens aussi a préciser que lors de "mes avancées" dans la réalisations de ces deux amplis, j'ai également fait fait valider leur mise en œuvre, qu'ils ont même retenu certaines de mes idées et qu'ils m'ont dit qu'ils les appliqueraient lors de leur prochaines version de PCB et apporteraient des informations complémentaire quand à la mise en œuvre de leur PCB sur leurs sites internet respectifs: ça fait plaisir  Very Happy  

Je vous invite par ailleurs à contacter ces deux "constructeurs" qui au delà de leurs compétences techniques évidentes sont en plus fort sympathiques et non avares en conseils  Idea

Cordialement.

Jesse.

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Message  woodix Mer 15 Nov - 11:59

lamouette a écrit:
woodix a écrit:Je ne sais pas les identifier, pffff Smile
Qu'est-ce qui faut pas lire.
De la façon dont tu t'exprimes désolé, tu ne donnes pas plus d'arguments que Cédric.
Ca ne veut pas dire qu'au fond de moi  je pense que tu ne sais pas Wink

J'ai donné mes critères, au moins tu connais mes objectifs à l'écoute.
Le terme "musical" ne signifie rien, je comprends qu'on puisse s'en contenter.
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Message  Jesse Mer 15 Nov - 12:00

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