Mercury Living Presence

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Message  Jef Mar 25 Avr - 14:17

Bonjour

Pour rebondir sur une remarque d'un sujet voisin et comme j'apprécie beaucoup les enregistrements et les reprises SACD du label, je lance ce sujet en espérant que vous puissiez compléter à votre guise.

En 1951.... micro unique pour ce concert

Mercury Living Presence Tablea10

Le grand tournant classique et qualitatif de MERCURY date très précisément du 23 avril 1951, date à laquelle a été enregistré, par l’équipe MERCURY, sous la supervision technique de Robert FINE, le disque : Les Tableaux d’une Exposition de MOUSSORSKY, version orchestrée par RAVEL, avec l’Orchestre Symphonique de Chicago sous la baguette de Rafael KUBELIK.
Au soir de ce fameux 23 avril 1951, Rafael KUBELIK, l’Orchestre Symphonique de Chicago et le staff de MERCURY pouvaient légitimement s’enorgueillir d’avoir fait avancer considérablement l’histoire de l’enregistrement, du disque et de la Haute-Fidélité.
Ce disque exceptionnel a été enregistré avec un seul microphone ! Imaginez un orchestre symphonique complet capté avec un microphone unique, c’était très audacieux mais très efficace.

Il y a une vingtaine d'années, cet enregistrement monophonique légendaire a été réédité en CD par l’équipe MERCURY et c’est un enregistrement qu’il faut avoir écouté pour comprendre l’élan d’enthousiasme provoqué à l’époque.

Le placement du microphone était bien entendu primordial. La situation précise était retenue en fonction des critères de réverbération de la salle et du positionnement de l’orchestre.
Sur ce point, on peut faire un parallèle entre Robert FINE et André CHARLIN. Tous deux écoutaient la salle, disposaient le microphone au meilleur endroit et installaient l’orchestre autour du microphone, que ce soit sur la scène ou dans la salle suivant les cas de figures.

Et la Stéréophonie ?

On ne peut pas dire que cette équipe de choc aussi avancée dans son business n’y ait pas pensé.
Et pour cause, depuis un certain temps déjà, chez MERCURY on réfléchit à une captation multicanaux. Les premières tentatives d’enregistrement bi-canaux sont réalisées en 1952 avec 2 microphones mais Bob FINE n’est pas convaincu.
L’enregistrement à deux canaux est moins clair que les enregistrements mono de la marque, bref ce n’est pas ça.
Il reste persuadé que la meilleure façon de faire de l’écoute binaurale est de partir de la base mono qu’il maitrise si bien et de rajouter un complément d’élargissement de la scène sonore avec 2 microphones latéraux droite et gauche.
C’était le concept de la stéréo à 3 microphones.

Toutes ces informations et plus sont issues de http://gbaudiovision.fr/Disc_2_1.html
Plein de choses à lire et à dire Wink


Dernière édition par Jef le Mar 25 Avr - 18:57, édité 2 fois
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Mercury Living Presence Empty Re: Mercury Living Presence

Message  Jef Mar 25 Avr - 16:57

Bob Fine et Wilma Cozart Fine une histoire fascinante

* D'autres précisions historiques sur "Stéréophile.com"
https://www.stereophile.com/content/fine-art-mercury-living-presence-recordings

Mercury Living Presence Mercur10

* A propos de la troisième collection de 53 CD Mercury Living Presence publiée.
https://www.theabsolutesound.com/articles/mercury-living-presence/
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Message  trappeur Mar 25 Avr - 18:22

Salut Jef ,
Le titre de ton fil est mal choisi , il va porter à confusion car "Living Stereo" a été choisi par RCA quand cette firme s'est lancée à la poursuite de Mercury pour réaliser des enregistrements à 3 micros également et ne pas se laisser distancer...
En ce qui concerne Mercury il s'agit bien de "Living Presence" ...
Quant à l'historique de cette période faste , il faut rendre à Wilma Cozart ce qui lui appartient , elle est manifestement à l'origine de cette remarquable série , elle travaillait avec Robert Fine (qu'elle a fini par épouser) et elle est historiquement la meneuse dans cette histoire .
Le standard de qualité (et de fidélité) des enregistrements de cette période des années 1950 est resté insurpassé jusqu'au début des années 2000 !!
Les amplis à transistors ont eu beaucoup de mal (et ont mis toutes ces années) à faire mieux que les tubes , et ce sont ces enregistrements qui ont servi de juge de paix pour les départager .

A+

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Message  Jef Mar 25 Avr - 18:56

Bonsoir

Ok je modifie le titre.
Effectivement le titre sur le premier album était pourtant bien explicite en toute lettre Wink
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