Coup de cœur musicaux...
+18
tron_ic
Lawrence
Sébastien
banzai
Melodioman
Frédéric06
Selkie_boy
paskwalito
lamouette
boris
GG14
Vacuum
padcost
bernard74
marc-jean
Ha-Re
narshorn
Vintage02
22 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Coup de cœur musicaux...
lamouette a écrit:C'est moi ou ça joue faux a exactement 2 minutes 03 ?
Ah oui quand même !
Et bien sûr, depuis 1981 personne au monde ne s'en est rendu compte !
Énorme....
banzai- Membre Bleu
ce n'est pas la question, est ce faux ou ne l'est ce pas?
mais c'est carrément faux et bien ailleurs , où sont tes oreilles musicales?
Je vous en reparle (parce que l'écoute en ce moment en FLAC)
Beth Gibbons, Lives Outgrown, 2024
Techniquement, très bon album, bien produit.
Musicalement, du même ordre.
Belles mélodies et orchestrations, instrumentation (cordes), et sa voix.
Si vous lisez l'anglais, je vous invite à lire le contenu des chansons et les thèmes abordés
Beth Gibbons était la chanteuse de Portishead.
Et l'album en live
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/very-good-trip/beth-gibbons-et-portishead-un-concert-reve-3839320
Beth Gibbons, Lives Outgrown, 2024
Techniquement, très bon album, bien produit.
Musicalement, du même ordre.
Belles mélodies et orchestrations, instrumentation (cordes), et sa voix.
Si vous lisez l'anglais, je vous invite à lire le contenu des chansons et les thèmes abordés
Beth Gibbons était la chanteuse de Portishead.
Et l'album en live
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/very-good-trip/beth-gibbons-et-portishead-un-concert-reve-3839320
woodix- Membre Bleu
Je possède aussi cet album au format numérique FLAC et je partage ton avis le concernantwoodix a écrit:Beth Gibbons, Lives Outgrown, 2024
Vintage02- Membre Bleu
rien que sur l'ordi ça promet, je vais passer ça sur la chaine.
lamouette a écrit:C'est moi ou ça joue faux a exactement 2 minutes 03 ? Disons que la contrebasse et l'orgue ne sont pas accordés ensemble ou que c'est un effet voulu.Vintage02 a écrit:Bonsoir,
Coup de coeur du jour
Gary Karr, Harmon Lewis – Adagio D'Albinoni
En écoute attentive, il y a un raccord pas net à 2.03?
En live, difficile d'éventuellement corriger.
Effet voulu ? Je ne crois pas, il faudrait voir le texte.
Melodioman- Membre Bleu
La note de l'orgue et celle de la contrebasse ne sont pas les mêmes en tenant compte des octaves , rien d'autre et ça n'arrive pas que là.
Bref il joue faux et ça me révulse.
Bref il joue faux et ça me révulse.
lamouette- Membre Bleu
J'ai découvert ceci un peu par hasard, à apprécier .
Melodioman- Membre Bleu
Mono, Oath, 2024
Mono est un groupe japonais, immense, de postrock (si on peut le définir ainsi).
Des cordes, violon et violoncelle, un cor, des instruments plus rock (basse et guitare), batterie,
piano, traitement électronique ...
Le thème est une réflexion sur le temps.
Mono est un groupe japonais, immense, de postrock (si on peut le définir ainsi).
Des cordes, violon et violoncelle, un cor, des instruments plus rock (basse et guitare), batterie,
piano, traitement électronique ...
Le thème est une réflexion sur le temps.
woodix- Membre Bleu
Très, très bon! Un genre de mélange entre Mogwai, Stars of the lid et GYBE!
Réalisé par Steve Albini en plus!
Merci pour la découverte,
Sébastien
Réalisé par Steve Albini en plus!
Merci pour la découverte,
Sébastien
C'est du sirop "musical" bas de gamme pour ascenseur. Plus sain de prendre l'escalier...
padcost- Membre Bleu
padcost a écrit:C'est du sirop "musical" bas de gamme pour ascenseur. Plus sain de prendre l'escalier...
Je crains que tu manques un tantinet de qualification pour juger cette musique ainsi.
woodix- Membre Bleu
Mono serait à classer dans l'ambiant music, en tout cas Vangelis est passé par là.
Je conseille d'écouter Vangelis, c'est supérieur.
Melodioman- Membre Bleu
Melodioman a écrit:Mono serait à classer dans l'ambiant music, en tout cas Vangelis est passé par là.
De Vangelis, je connais la BO de Blade Runner.
Je préfère dans ce registre Eno, Popol Vuh, ou The Orb, par exemple.
Et puis je suis un grand fan de la musique japonaise, Boredoms, Rovo
woodix- Membre Bleu
Alcest, Les Chants de l'Aurore, 2024
Un groupe français de, comment le définir, post black métal.
Passez outre cette définition et jetez y une oreille.
Et puis, envisagez cet album pour tester votre ensemble hifi, voir si tout passe bien
Je vous laisse découvrir.
Un groupe français de, comment le définir, post black métal.
Passez outre cette définition et jetez y une oreille.
Et puis, envisagez cet album pour tester votre ensemble hifi, voir si tout passe bien
Je vous laisse découvrir.
woodix- Membre Bleu
The Cure, Songs Of A Lost World, 2024
Là, il ne s'agit pas d'un coup de coeur.
Je me suis procuré le dernier album de The Cure en FLAC HR 24/96.
Cet album est encensé de tous les côtés, du Guardian jusqu'au Monde ...
Sauf qu'il y a un (très léger) problème. Les journalistes sont-ils sourds?
Ou quelle version ont-ils écoutée?
Le son est insupportable.
Sur cette version de l'album le DR constaté ou Dynamic Range plafonne à 6 en moyenne
mais vous avez un titre à 4.
Donc un genre de bouillie où la batterie se confond avec les instruments, et où la voix de Robert Smith
arrive de temps en temps à surnager. Tout est compressé à fond.
Je suis allé sur le site officiel, à l'occasion, je me procurerai le LP.
Et je vais aussi passer le fichier en 16/44 (histoire de rigoler).
Là, il ne s'agit pas d'un coup de coeur.
Je me suis procuré le dernier album de The Cure en FLAC HR 24/96.
Cet album est encensé de tous les côtés, du Guardian jusqu'au Monde ...
Sauf qu'il y a un (très léger) problème. Les journalistes sont-ils sourds?
Ou quelle version ont-ils écoutée?
Sur cette version de l'album le DR constaté ou Dynamic Range plafonne à 6 en moyenne
Donc un genre de bouillie où la batterie se confond avec les instruments, et où la voix de Robert Smith
woodix- Membre Bleu
DIY
Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 16:36, édité 1 fois
bernard74- Membre Bleu
woodix a écrit:The Cure, Songs Of A Lost World, 2024
Bonjour,
C'est un peu comme la bouffe, certains ne connaissent que les fast-food, la bouffe industrielle, la mal bouffe ... Tu leur fais goûter un produit du terroir et ils sont incapables d'en apprécier le goût authentique ... Ils trouvent même cela dégueulasse.
Pour la musique, c'est malheureusement un peu la même chose, petit à petit on en est arrivé à ce genre de mixage qui bouffe la dynamique mais ceux qui ne connaissent que cela ne sont plus dérangés.
Tiens c'est comme ces saloperies d'éoliennes qui sont moches, dénatures le paysage et qui sont très loin de remplir leur "mission", dans 2 générations, elles feront partie des habitudes et cela ne gênera plus grand monde.
Concernant la version LP, pas certains qu'elle soit meilleur, à mon avis c'est le même master que pour le streaming mais il l'on juste gravé sur une galette noire ...
Vintage02- Membre Bleu
Même pour un connaisseur il y a des produits qui n'existent plus dans le même état gustatif , aromatique et de consistance comme ils ont pu être il y a 70 ans.
J'ai un vieil ami qui n'a jamais retrouvé le gout et l'arôme du Camembert qu'il a connu tout jeune. En ce qui me concerne je n'ai jamais retrouvé une lotte comme j'ai connu gamin, autrefois elle était ferme et assez élastique, maintenant c'est beaucoup plus mou alors que c'est un poisson sauvage. Le milieu de vie a changé , le poisson aussi.
Pour un gamin d'aujourd'hui on encore loin de ça , il faut déjà qu'il daigne manger un bout de poisson En plusieurs générations c'est l'industriel qui a gagné, il a réussi son uniformisation par le bas.
J'ai un vieil ami qui n'a jamais retrouvé le gout et l'arôme du Camembert qu'il a connu tout jeune. En ce qui me concerne je n'ai jamais retrouvé une lotte comme j'ai connu gamin, autrefois elle était ferme et assez élastique, maintenant c'est beaucoup plus mou alors que c'est un poisson sauvage. Le milieu de vie a changé , le poisson aussi.
Pour un gamin d'aujourd'hui on encore loin de ça , il faut déjà qu'il daigne manger un bout de poisson En plusieurs générations c'est l'industriel qui a gagné, il a réussi son uniformisation par le bas.
Mais l'oiseau, si nous ne retrouvons plus le goût merveilleux de nos mets préférés, c'est parce qu'on n'a plus 20 ans et que nous sommes devenus des quincagenaires fumeurs et un peu alcooliques dont les papilles sont altérées par l'âge et les abus. C'est aussi ça avancer dans la vie... Perdre en potentiel d'extase depuis des réalités physiques.
C'est pour ça que nous devrions avoir la retraite de 20 à 40 ans avant de travailler jusqu'au tombeau: Pour pouvoir jouir tant que nous ne sommes pas trop altérés. Après, c'est trop tard...
C'est pour ça que nous devrions avoir la retraite de 20 à 40 ans avant de travailler jusqu'au tombeau: Pour pouvoir jouir tant que nous ne sommes pas trop altérés. Après, c'est trop tard...
Lawrence- Membre Bleu
je parle de réalités physiques Lawrence, pas d'auto suggestion , de vieillissement ou d'aigreur.
Si la chair de lotte est moins ferme et élastique , il y a une raison physique sur les protéines.
En lutherie il a été constaté que les colles d'os ont perdu de leur propriétés ahésives pour les mêmes raison, c'est une question de conditions d'élevage et de fabrication.
J'ai encore des plaques de colle ancienne, je peux faire la différence avec la colle que nous pouvons acheter aujourd'hui , aucun doute la colle moderne est moins filante parce que les os des bovins sont différents.
Je n'ai pas perdu mon potentiel d'extase en vieillissant il s'est juste déplacé , je ne m'extatsie plus sur les même stimulis mais ma capacité d'extase est toujours là. Il y a des produits culinaires qui sont restés intacts , je me régale toujours à deguster une côte de porc issue d'un élevage en prairie , ça n'a vraiment rien à voir avec le porc habituel à tous points de vue , arômes, fermeté , pouvoir de satiété et production de plaisir gustatif.
Avec le vin c'est pareil , tout dépend du vin.
Mais avec la musique c'est exactement pareil , il y a des morceaux de musique qui m'extasient toujours et d'autres moins ou plus du tout.
Si la chair de lotte est moins ferme et élastique , il y a une raison physique sur les protéines.
En lutherie il a été constaté que les colles d'os ont perdu de leur propriétés ahésives pour les mêmes raison, c'est une question de conditions d'élevage et de fabrication.
J'ai encore des plaques de colle ancienne, je peux faire la différence avec la colle que nous pouvons acheter aujourd'hui , aucun doute la colle moderne est moins filante parce que les os des bovins sont différents.
Je n'ai pas perdu mon potentiel d'extase en vieillissant il s'est juste déplacé , je ne m'extatsie plus sur les même stimulis mais ma capacité d'extase est toujours là. Il y a des produits culinaires qui sont restés intacts , je me régale toujours à deguster une côte de porc issue d'un élevage en prairie , ça n'a vraiment rien à voir avec le porc habituel à tous points de vue , arômes, fermeté , pouvoir de satiété et production de plaisir gustatif.
Avec le vin c'est pareil , tout dépend du vin.
Mais avec la musique c'est exactement pareil , il y a des morceaux de musique qui m'extasient toujours et d'autres moins ou plus du tout.
C'est comme les femmes, certaines font b.. et d'autres pas .lamouette a écrit:je parle de réalités physiques pas d'auto suggestion , de vieillissement ou d'aigreur.
Si la chair de lotte est moins ferme et élastique ...
Plus sérieusement, un coup de pour un disque "Live Dead" du Grateful Dead nous sommes en 1969 et quelques années plus tard, Jerry Garcia, érigea son " mur du son
Melodioman- Membre Bleu
En ce qui me concerne je n'ai jamais retrouvé une lotte comme j'ai connu gamin, autrefois elle était ferme et assez élastique, maintenant c'est beaucoup plus mou alors que c'est un poisson sauvage.
Et la congélation qui transforme la texture des aliments?
Va au Guilvinec, port de débarque de la lotte, et mange du poisson frais tout juste pêché, yapa foto.
magnusson- Membre Bleu
magnusson a écrit:En ce qui me concerne je n'ai jamais retrouvé une lotte comme j'ai connu gamin, autrefois elle était ferme et assez élastique, maintenant c'est beaucoup plus mou alors que c'est un poisson sauvage.
Va au Guilvinec, port de débarque de la lotte, et mange du poisson frais tout juste pêché, yapa foto.
c'est tellement vrai Magnusson
des bonnes coquille St Jacques de la Baie de St Brieuc achetée au cul du bateau à St Quay (surtout à cette pèriode=pas de corail) c'est le top et elles ont toujours le même gout que lorsque j'étais gamin
pour ne rien gâcher c'est 3.50€ le kilo en sac de 5 ou 10 kg....
pour le nouveau CD de Cure par contre c'est plus compliqué
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
Je n'achète pas de lotte congelée, ou alors il y a tromperie?magnusson a écrit:En ce qui me concerne je n'ai jamais retrouvé une lotte comme j'ai connu gamin, autrefois elle était ferme et assez élastique, maintenant c'est beaucoup plus mou alors que c'est un poisson sauvage.
Avant on achetait de la lotte n'importe où dans une poissonnerie, c'était ferme.
lamouette a écrit:Je n'achète pas de lotte congelée, ou alors il y a tromperie?magnusson a écrit:En ce qui me concerne je n'ai jamais retrouvé une lotte comme j'ai connu gamin, autrefois elle était ferme et assez élastique, maintenant c'est beaucoup plus mou alors que c'est un poisson sauvage.
Avant on achetait de la lotte n'importe où dans une poissonnerie, c'était ferme.
C'est la lotte finale
woodix- Membre Bleu
Laura Veirs And Her Band, Live in Brooklyn, 2024
Là, c'est l'inverse du Cure.
Superbement enregistré en live, production au top, et restitution idem.
Plaisir artistique ET audiophile.
Country Folk/Jazz
Là, c'est l'inverse du Cure.
Superbement enregistré en live, production au top, et restitution idem.
Plaisir artistique ET audiophile.
Country Folk/Jazz
woodix- Membre Bleu
woodix a écrit:lamouette a écrit:Je n'achète pas de lotte congelée, ou alors il y a tromperie?magnusson a écrit:En ce qui me concerne je n'ai jamais retrouvé une lotte comme j'ai connu gamin, autrefois elle était ferme et assez élastique, maintenant c'est beaucoup plus mou alors que c'est un poisson sauvage.
C'est la lotte finale
Sinon vous avez "Whole Lotta love" de Led Zeppelin, ou, encore Lotte Lenya.
Après, je dois avouer qu'en tant qu'ancien fort digne et pénétrant professeur formateur des chefs cuisiniers de demain, la lotte est un délicieux poisson ( bien que hideux).
J'attends le moi de Mai pour tirer des câbles afin d'attraper des anguilles. En ces temps de crise, le braconnage a du bon....
Navré pour ce navrant H.S..
Après, je dois avouer qu'en tant qu'ancien fort digne et pénétrant professeur formateur des chefs cuisiniers de demain, la lotte est un délicieux poisson ( bien que hideux).
J'attends le moi de Mai pour tirer des câbles afin d'attraper des anguilles. En ces temps de crise, le braconnage a du bon....
Navré pour ce navrant H.S..
Lawrence- Membre Bleu
oui c'est bon la baudroie ,vendue sans la tête , Whole lotta love aussi vendu avec les têtes
lamouette- Membre Bleu
Mono, Alcest, The Cure, plus haut, ça ne vaut pas tripette.
L'album de The Cure 2024 proposé est tout ce qu'il y a de normal au point de vue sonore. C'est le "système" d'écoute qui est mauvais...
L'album de The Cure 2024 proposé est tout ce qu'il y a de normal au point de vue sonore. C'est le "système" d'écoute qui est mauvais...
padcost- Membre Bleu
Ahurissant ce que le rock et ses dérivés ont pu produire comme m...
padcost- Membre Bleu
Je je peux t'expliquer ce qu'est un DR de 6, si tu le souhaitespadcost a écrit:Mono, Alcest, The Cure, plus haut, ça ne vaut pas tripette.
woodix- Membre Bleu
Blood Incantation, Absolute Elsewhere, 2024padcost a écrit:Ahurissant ce que le rock et ses dérivés ont pu produire comme m...
Tu patientes durant le début du titre, 3/4 minutes.
woodix- Membre Bleu
toujours ce fameux DR comme seul critère et sans discernement.woodix a écrit:Je je peux t'expliquer ce qu'est un DR de 6, si tu le souhaitespadcost a écrit:Mono, Alcest, The Cure, plus haut, ça ne vaut pas tripette.
Si on produit un album avec des notes ou des instruments, une façon de jouer qui ne produit que peu d'écarts de niveau le DR élevé n'a plus de sens , au contraire ce sera un artifice. La fidélité ira dans le sens de respecter au mieux ces faibles écarts dynamiques.
Ce n'est pas non plus parce que les écarts sont forts qu'il y aura obligatoirement un bon résultat, si par exemple l'enregistrement était déjà très compressé puis expansé artificiellement.
Il peut aussi y avoir des plages longues de musique variant beaucoup de niveau mais traitées pour avoir les parties à haut niveau qui sont très compressées et plus loin des parties à fable niveau . Au final on aura un DR artificiellement élevé avec pourtant des zones très compressées à faible dynamique.
lamouette a écrit:toujours ce fameux DR comme seul critère et sans discernement.woodix a écrit:Je je peux t'expliquer ce qu'est un DR de 6, si tu le souhaitespadcost a écrit:Mono, Alcest, The Cure, plus haut, ça ne vaut pas tripette.
Si on produit un album avec des notes ou des instruments, une façon de jouer qui ne produit que peu d'écarts de niveau le DR élevé n'a plus de sens , au contraire ce sera un artifice. La fidélité ira dans le sens de respecter au mieux ces faibles écarts dynamiques.
Ce n'est pas non plus parce que les écarts sont forts qu'il y aura obligatoirement un bon résultat, si par exemple l'enregistrement était déjà très compressé puis expansé artificiellement.
Il peut aussi y avoir des plages longues de musique variant beaucoup de niveau mais traitées pour avoir les parties à haut niveau qui sont très compressées et plus loin des parties à fable niveau . Au final on aura un DR artificiellement élevé avec pourtant des zones très compressées à faible dynamique.
Il ne faut pas confondre l'utilisation (légitime) de compresseurs en cours de production, et l'utilisation de la compression dans la restitution finale.
Quoi qu'en dise Padcost, avec le tact légendaire qui l'honore, le fichier FLAC du nouvel album de The Cure est mauvais.
Et je l'invite à l'occasion à venir l'écouter chez moi.
woodix- Membre Bleu
Oui mais tout dépend aussi de comment sont utilisés les compresseurs à la production , ça joue aussi car c'est le même principe .woodix a écrit:lamouette a écrit:toujours ce fameux DR comme seul critère et sans discernement.woodix a écrit:Je je peux t'expliquer ce qu'est un DR de 6, si tu le souhaitespadcost a écrit:Mono, Alcest, The Cure, plus haut, ça ne vaut pas tripette.
Il ne faut pas confondre l'utilisation (légitime) de compresseurs en cours de production, et l'utilisation de la compression dans la restitution finale.
Quoi qu'en dise Padcost, avec le tact légendaire qui l'honore, le fichier FLAC du nouvel album de The Cure est mauvais.
Et je l'invite à l'occasion à venir l'écouter chez moi.
Oui possible que l'album ne soit pas fameux, il faudrait que j'écoute pour savoir.
lamouette a écrit:
Oui mais tout dépend aussi de comment sont utilisés les compresseurs à la production , ça joue aussi car c'est le même principe .
Non..
Comme dit par Woodix, cela n'a rien à voir. Ce ne sont pas les même opérations sur le signal ni la même recherche de résultat.
NON.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4