Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ha-Re a écrit:Salut JP,
le travail paie, c'est joli, si en plus tu résous des bizarreries tout seul, impek !
Pour avoir un autre point de vue comparatif, tu pourrais regarder la mesure du système complet plus proche, vers les 2m vu la taille. tu as les courbes des éléments séparés à 2m sur la page d'avant.
Faire la courbe globale, c'est pas top, l'enceinte est trop grande ! (la sommation des voies ne se faisant pas bien)
Pour le Tilt théorique (je précise) tu pourrais remonter le niveau grave de 1 ou 2 dB, et sous 100, 150 Hz de 4 à 5 dB pour avoir la courbe théorique un peu descendante, c'est très droit actuellement à 4,6m
OUI, mais pour le moment, j'attends de recevoir ma deuxième paire de 515-16C, pour passer en écoute et d'ajuster au mieux la courbe de réponse ! (j'ai enlevé les deux Fertin B15MKII de l'enceinte de droite, et en attente)
Si tu pouvais publier une courbe de phase, disto et ondelette au PE, ce serait informatif. ça déjà été fait plus haut (qq pages avant)
Idem pour une superposition de courbes de l'enceinte G, puis D, puis la stéréo G+D pour voire la sommation. Quand j'aurai reçu les 515 !
A+
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
bien reçu, j'avais zappé la caisse grave différente pour l'occasion de faire un point du complet
pour la mesure à 2m c'était pour toi et je me doute que tu l'as fais, mais pour voir ta courbe possiblement ascendante en proche (ou de l'info pour traitement acoustique) et autre point de vue
je complète pour éclaircir, si tu n'as pas une décroissance naturelle entre proche et distant, c'est que c'est l'acoustique (réflexions fréquences hautes) qui comble cette décroissance de distance normale
pour la mesure à 2m c'était pour toi et je me doute que tu l'as fais, mais pour voir ta courbe possiblement ascendante en proche (ou de l'info pour traitement acoustique) et autre point de vue
je complète pour éclaircir, si tu n'as pas une décroissance naturelle entre proche et distant, c'est que c'est l'acoustique (réflexions fréquences hautes) qui comble cette décroissance de distance normale
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ha-Re a écrit:bien reçu, j'avais zappé la caisse grave différente pour l'occasion de faire un point du complet
pour la mesure à 2m c'était pour toi et je me doute que tu l'as fais, mais pour voir ta courbe possiblement ascendante en proche (ou de l'info pour traitement acoustique) et autre point de vue
je complète pour éclaircir, si tu n'as pas une décroissance naturelle entre proche et distant, c'est que c'est l'acoustique (réflexions fréquences hautes) qui comble cette décroissance de distance normale
En proche, comme à plus de 4,50m, c'est quasi pareil, elle est légèrement décroissante, mais très léger avec les réglages actuels.
C'est bien après que je vais peaufiner, ça peut prendre plusieurs mois avant de trouver le bon équilibre.
Mais d'abord, il faudra que je reçoive les caisses de grave dans leur version définitive, (en fab chez ALG Audio), à savoir avec les pavillons sablés, plus la moquette routière collée à l'arrière. Et une fois les HPs installés, là, on pourra peaufiner la courbe définitive !
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Maintenant que tous les HPs sont choisis définitivement avec leur charge respective, nous allons faire une dernière comparaison avec deux types de filtrage, le premier fait par un membre d'un forum en version V5:
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et le second, mon filtre de 2003 que j'ai actualisé en version 2023:
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Après les avoir été testés (à la mesure) avec des composants basiques pour vérifier leur fonctionnement, ils sont maintenant réalisés avec des éléments de haute qualité, validés par des écoutes par mes soins,
en faisant des mélanges de technologie et de marques, pour éviter une signature sonore typée.
Photo ci dessous de la section Médium-aiguë.
La section grave utilisera des selfs "Zero Ohm" de chez Mundorf, pour respecter la dynamique au maximum !
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Ces filtres seront ajustés en fonction de l'écoute, par exemple au niveau de(s) EQ passif, etc ....
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et le second, mon filtre de 2003 que j'ai actualisé en version 2023:
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Après les avoir été testés (à la mesure) avec des composants basiques pour vérifier leur fonctionnement, ils sont maintenant réalisés avec des éléments de haute qualité, validés par des écoutes par mes soins,
en faisant des mélanges de technologie et de marques, pour éviter une signature sonore typée.
Photo ci dessous de la section Médium-aiguë.
La section grave utilisera des selfs "Zero Ohm" de chez Mundorf, pour respecter la dynamique au maximum !
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Ces filtres seront ajustés en fonction de l'écoute, par exemple au niveau de(s) EQ passif, etc ....
Dernière édition par jpvoit le Sam 10 Juin 2023 - 8:47, édité 4 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonjour
Compte tenu du coût des composants embarqués, le filtrage actif n'aurait il pas été préférable?
Comment se comporte l'ampli face à la charge (réactive?) présenté par le filtre?
Compte tenu du coût des composants embarqués, le filtrage actif n'aurait il pas été préférable?
Comment se comporte l'ampli face à la charge (réactive?) présenté par le filtre?
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
GG14 a écrit:Bonjour
Compte tenu du coût des composants embarqués, le filtrage actif n'aurait il pas été préférable? Pas du tout sûr ! une fois tout terminé et validé, il y aura un dernier comparatif entre filtrage actif et passif !
Comment se comporte l'ampli face à la charge (réactive?) présenté par le filtre?En principe, il n'y a pas de soucis , ceux sont des amplis hybrides (transistors et tubes) à très faible taux de contre réaction (<7dB) et très grosse alim, (1000VA)
Quand on choisi d'acheter des TAD TD4003, le prix n'entre pas en compte dans le choix de ce qu'il faut faire.
Sinon, pour info, je suis en bi-amplification passive pour le moment, avec un ampli "OTL" pour le médium-aiguë ...
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
une fois tout terminé et validé, il y aura un dernier comparatif entre filtrage actif et passif !
Etant en actif, je vais suivre la comparaison avec grand intérêt.
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
GG14 a écrit:une fois tout terminé et validé, il y aura un dernier comparatif entre filtrage actif et passif !
Etant en actif, je vais suivre la comparaison avec grand intérêt.
HS:
Le problème des DSP de la quasi-totalité du commerce, c'est que pour une question de prix et de pure performance technique (chiffre de disto très très bas), ils utilisent des AOPs intégrés, après le DSP et les DAC.
Or malheureusement, un AOP lorsqu'il est bon, diminue énormément la 3D (profondeur) de la scène sonore !
Il y a 4 ans, lorsque j'étais encore en activité, j'avais testé avec un analyseur "Audio Precision" une vingtaine d'AOPs, puis ensuite, écouté ces mêmes AOPs, et à part quelques un qui s'en sortaient pas trop mal, c'est un son plat de chez plat,
et je ne parle pas des timbres qui sont à la ramasse, pour certains !
Mais bon , c'est un autre sujet...
Par contre un truc simple et pas trop chère, c'est de faire marcher un filtre passif (quand c'est possible) en bi-amplification, ça améliore énormément le résultat !!!
Fin du HS
Dernière édition par jpvoit le Sam 10 Juin 2023 - 9:39, édité 2 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Merci pour la réponse et non, ce n'est pas HS.
Ayant de l'actif (ASC48) et du passif(12dB/octave), 2systèmes différents, je n'ai pas remarqué de soucis particuliers sur les timbres et la scène sonore.
Un forumeur, excellent sur le plan technique et plus, a entendu l'ASC48 et l'a trouvé très bon sur un type d'enceinte comme les nôtres.
Ayant de l'actif (ASC48) et du passif(12dB/octave), 2systèmes différents, je n'ai pas remarqué de soucis particuliers sur les timbres et la scène sonore.
Un forumeur, excellent sur le plan technique et plus, a entendu l'ASC48 et l'a trouvé très bon sur un type d'enceinte comme les nôtres.
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
GG14 a écrit:Merci pour la réponse et non, ce n'est pas HS.
Ayant de l'actif (ASC48) et du passif(12dB/octave), 2systèmes différents, je n'ai pas remarqué de soucis particuliers sur les timbres et la scène sonore.
Un forumeur, excellent sur le plan technique et plus, a entendu l'ASC48 et l'a trouvé très bon sur un type d'enceinte comme les nôtres. Ok si vous le dites, mais j'ai vu qu'il y avait quand même des modules d'amplis classe D "Hypex" à l'intérieur, .....
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ok si vous le dites, mais j'ai vu qu'il y avait quand même des modules d'amplis classe D "Hypex" à l'intérieur, .....
Il n'y a pas d'ampli dans l'ASC48. C'est un filtre actif.
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ah, j'ai vu une doc, où ils indiquaient des sorties avec des amplis Hypex sur les sorties.GG14 a écrit:Ok si vous le dites, mais j'ai vu qu'il y avait quand même des modules d'amplis classe D "Hypex" à l'intérieur, .....
Il n'y a pas d'ampli dans l'ASC48. C'est un filtre actif.
Alors, ça ne doit pas être le bon, pourtant, c'était la même ref, et c'était indiqué DSP pour la "sono" avec sorties amplifiées !
Dernière édition par jpvoit le Sam 10 Juin 2023 - 9:40, édité 1 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ah, j'ai vu vu une doc, où ils indiquaient des sorties avec des amplis Hypex sur les sorties.
Alors, ça ne doit pas être le bon, pourtant, c'était la même ref, et c'était indiqué DSP pour la "sono" avec sorties amplifiées !
Je n'utiliserais jamais celà
Ce que j'utilise.
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GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ok,
Je viens de regarder, il est annoncé une disto de : Total harmonic distortion, THD <0.008% typical (20Hz – 20kHz)
Donc , c'est sûr que c'est fait à partir d'AOPs .....
Je viens de regarder, il est annoncé une disto de : Total harmonic distortion, THD <0.008% typical (20Hz – 20kHz)
Donc , c'est sûr que c'est fait à partir d'AOPs .....
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Voici pour finir, les deux rangées de filtres pour la partie des basses, correspondant au filtre V5 au fond et au 2023 au premier plan.
J'ai panaché les selfs de façon à obtenir, une résistance série assez proche entre les deux filtres, soit 0.4R pour le 2023 et 0.3R pour le V5.
J'avais commandé d'autres selfs "Zero Ohm" pour arriver à la même résistance, mais pas dispo, c'est en fab !
On fera sans...
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J'ai panaché les selfs de façon à obtenir, une résistance série assez proche entre les deux filtres, soit 0.4R pour le 2023 et 0.3R pour le V5.
J'avais commandé d'autres selfs "Zero Ohm" pour arriver à la même résistance, mais pas dispo, c'est en fab !
On fera sans...
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Dernière édition par jpvoit le Sam 10 Juin 2023 - 13:16, édité 2 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:Ok,
Je viens de regarder, il est annoncé une disto de : Total harmonic distortion, THD <0.008% typical (20Hz – 20kHz)
Donc , c'est sûr que c'est fait à partir d'AOPs .....
Oui, il y a des AOP. Néanmoins, le son obtenu se rapproche de l'analogique. En dire un mot pour avis à celui qui a conçu le filtre passif 2023 (sauf erreur possible sur son identité).
GG14- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Juste un peu de HS:
un dossier comparatif d'AOPs sur la sortie d'un DAC de chez AKM qui était à l'étude chez ARTEC-FRANCE.
Il y a en principe, l'image de la disto avec en surimpression les commentaires (en rouge) d'écoute, sauf sur celui qui est dessous en exemple où ils ont disparu, je ne sais trop pourquoi !
Sur le papier et à la mesure , c'est très bien les AOPs complétement intégré . Mais en discret, c'est mieux !
Lien du fichier complet PDF pour ceux qui sont curieux, (c'était une note interne, et pas destinée à être diffusée):
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un dossier comparatif d'AOPs sur la sortie d'un DAC de chez AKM qui était à l'étude chez ARTEC-FRANCE.
Il y a en principe, l'image de la disto avec en surimpression les commentaires (en rouge) d'écoute, sauf sur celui qui est dessous en exemple où ils ont disparu, je ne sais trop pourquoi !
Sur le papier et à la mesure , c'est très bien les AOPs complétement intégré . Mais en discret, c'est mieux !
Lien du fichier complet PDF pour ceux qui sont curieux, (c'était une note interne, et pas destinée à être diffusée):
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Dernière édition par jpvoit le Ven 16 Juin 2023 - 16:34, édité 5 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:Juste un peu de HS:
un dossier comparatif d'AOPs sur la sortie d'un DAC à l'étude de chez AKM.
Il y a en principe, l'image de la disto avec en surimpression les commentaires (en rouge) d'écoute, sauf sur celui qui est dessous en exemple où ils ont disparu, je ne sais trop pourquoi !
Sur le papier et à la mesure , c'est très bien les AOPs
Lien du fichier complet PDF pour ceux qui sont curieux:
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Le meilleur a son nom masqué dans le PDF (erreur de mise en page/ impression PDF).
_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Désolé,
je ne sais pas pourquoi, c'est sortie ainsi, il s'agit de mon AOP "ARTEC" en discret, entirèrement tout à tubes ....
je ne sais pas pourquoi, c'est sortie ainsi, il s'agit de mon AOP "ARTEC" en discret, entirèrement tout à tubes ....
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Enfin, mon nouveau et dernier pavillon AR4323H est arrivé:
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Je fourni les courbes entrer le TAD et l'AR4323H, elle sera peut changé par la suite, je me suis aperçu d'une fuite entre le pavillon et l'adaptateur 1,5pouce pour la TD4003, qui crée peut être encore une légère dépression entre 1K et 1.5KHz;
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Au niveau écoute, cette fois ci, c'est la bonne le nouveau pavillon monte très bien en fréquence contrairement à l'AR4324H qui manquait un peu de présence dans le haut.
Donc nous sommes arrivés aux qualité du TH4003. Cependant, il y a une légère différence qui se situe au niveau de l'image, bien qu'elle soit très large aussi, elle focalise un peu mieux au centre contrairement au TAD qui nous fait une scène sonre scope, mais pas désagréable.
Après, c'est une question de goût.
Personnellement, je n'ai jamais trop aimé les grands systèmes avec des "grands" pavillons en 4 ou 5 voies (ce que j'ai eu lorsque j'avais 30 ans), car ça fait TOUJOURS une grande image quelque soit comment a été fait l'enregistrement.
Selon mes disques, certains procurent une grande image, mais d'autres, c'est l'inverse. Tout est dépendant de l'enregistrement et de l'ingé son !
Donc cette fois ci, je garde l'AR4323H qui en plus va parfaitement s'adapter à ma nouvelle caisse de grave la "Mini817" qui a moins de litrage et dont le pavillon frontal est plus court et avec une sortie dont la directivité est moins large, pour s'adapter au pavillon AR4323H.
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Je fourni les courbes entrer le TAD et l'AR4323H, elle sera peut changé par la suite, je me suis aperçu d'une fuite entre le pavillon et l'adaptateur 1,5pouce pour la TD4003, qui crée peut être encore une légère dépression entre 1K et 1.5KHz;
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Au niveau écoute, cette fois ci, c'est la bonne le nouveau pavillon monte très bien en fréquence contrairement à l'AR4324H qui manquait un peu de présence dans le haut.
Donc nous sommes arrivés aux qualité du TH4003. Cependant, il y a une légère différence qui se situe au niveau de l'image, bien qu'elle soit très large aussi, elle focalise un peu mieux au centre contrairement au TAD qui nous fait une scène sonre scope, mais pas désagréable.
Après, c'est une question de goût.
Personnellement, je n'ai jamais trop aimé les grands systèmes avec des "grands" pavillons en 4 ou 5 voies (ce que j'ai eu lorsque j'avais 30 ans), car ça fait TOUJOURS une grande image quelque soit comment a été fait l'enregistrement.
Selon mes disques, certains procurent une grande image, mais d'autres, c'est l'inverse. Tout est dépendant de l'enregistrement et de l'ingé son !
Donc cette fois ci, je garde l'AR4323H qui en plus va parfaitement s'adapter à ma nouvelle caisse de grave la "Mini817" qui a moins de litrage et dont le pavillon frontal est plus court et avec une sortie dont la directivité est moins large, pour s'adapter au pavillon AR4323H.
Dernière édition par jpvoit le Mar 27 Juin 2023 - 20:35, édité 2 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
La nouvelle 817, "Mini817", de part ses dimensions plus restreintes, 90L en moins, se comporte mieux à l'écoute par un impact plus propre, et se marie mieux avec le pavillon AR4323H, c'est plus fusionnel.
La perte dans le grave (dans la pièce) est minime, et comme de toute les façons, il fallait avoir un Sub, si on voulait descendre à 20Hz, cela ne change pas grand chose, la fréquence haute du Sub est passée de 50 à 60Hz.
Sinon, le problème de la chute en fréquence vers 400-500Hz est dû à la pièce et très peu au pavillon, en effet, j'ai fait une courbe, l'enceinte étant en plein milieu de la pièce, et je ne chute en fréquence que très peu jusqu'à plus de 3KHz.
Jean-Louis un Forumeur qui a des 817 (équipé de 400 GMF MK2) ne chute quasiment pas jusqu'à 3K, mais il a les caisses à 2.5m des murs latéraux !!!!
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J'attends maintenant d'avoir reçu ma deuxième paire de 515-16C pour peaufiner les différents filtres.
Pour info à droite, je suis avec une paire de SUPRAVOX 400GMF-MK2 quasi neuf que j'ai trouvé en Bulgarie. ça me fera patienter jusqu'à l'arrivée des GPA.
Et je confirme que cette version de SUPRAVOX avec une membrane TRES légère fonctionne vraiment très bien. Dommage qu'il soit abandonné, au profit d'une version plus lourde !
La perte dans le grave (dans la pièce) est minime, et comme de toute les façons, il fallait avoir un Sub, si on voulait descendre à 20Hz, cela ne change pas grand chose, la fréquence haute du Sub est passée de 50 à 60Hz.
Sinon, le problème de la chute en fréquence vers 400-500Hz est dû à la pièce et très peu au pavillon, en effet, j'ai fait une courbe, l'enceinte étant en plein milieu de la pièce, et je ne chute en fréquence que très peu jusqu'à plus de 3KHz.
Jean-Louis un Forumeur qui a des 817 (équipé de 400 GMF MK2) ne chute quasiment pas jusqu'à 3K, mais il a les caisses à 2.5m des murs latéraux !!!!
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J'attends maintenant d'avoir reçu ma deuxième paire de 515-16C pour peaufiner les différents filtres.
Pour info à droite, je suis avec une paire de SUPRAVOX 400GMF-MK2 quasi neuf que j'ai trouvé en Bulgarie. ça me fera patienter jusqu'à l'arrivée des GPA.
Et je confirme que cette version de SUPRAVOX avec une membrane TRES légère fonctionne vraiment très bien. Dommage qu'il soit abandonné, au profit d'une version plus lourde !
Dernière édition par jpvoit le Ven 13 Oct 2023 - 9:31, édité 5 fois
jpvoit- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Enfin, j'ai reçu la dernière paire de 515-16C.
Je suis en train de peaufiner tous ça , avec le Sub en plus. L'écoute est magnifique avec le filtrage de 2003, à peine modifié, mais j'attends pour publier le final, de recevoir les caisses définitives, ce qui permettra de faire les derniers ajustement.
Les pavillons en construction:
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Je suis en train de peaufiner tous ça , avec le Sub en plus. L'écoute est magnifique avec le filtrage de 2003, à peine modifié, mais j'attends pour publier le final, de recevoir les caisses définitives, ce qui permettra de faire les derniers ajustement.
Les pavillons en construction:
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonsoir jpvoit,
Superbe et j'ai hâte de lire et voir la suite.
A très bientôt.
Salutations. Tony
Superbe et j'ai hâte de lire et voir la suite.
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Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonjour,
Voici la photo de l'enceinte avec le caisson Sub associé à son ampli Classe D de 500W et son DSP intégré. Pour le moment, je passe un peu de temps à le régler pour qu'il s'intègre bien avec la Mini817.
Lorsque j'aurai reçu la caisse de la mini817, je peaufinerai le filtrage de l'ensemble ...
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Voici la photo de l'enceinte avec le caisson Sub associé à son ampli Classe D de 500W et son DSP intégré. Pour le moment, je passe un peu de temps à le régler pour qu'il s'intègre bien avec la Mini817.
Lorsque j'aurai reçu la caisse de la mini817, je peaufinerai le filtrage de l'ensemble ...
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Dernière édition par jpvoit le Mer 13 Sep 2023 - 12:00, édité 1 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Salut, joli !
tu as pris quoi comme classe D ? avec DSP ?
quel HP le sub ?
tu as pris quoi comme classe D ? avec DSP ?
quel HP le sub ?
Ha-Re- Membre Bleu
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Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ha-Re a écrit:Salut, joli !
tu as pris quoi comme classe D ? avec DSP ?
quel HP le sub ?
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jpvoit- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Après avoir retravaillé sur le filtrage du DSP du Sub, et réajuster le filtre de la TD4003, voici la courbe de réponse de l'ensemble Mini817 avec son SUB.
Au vu des écoutes qui viennent d'être faites, cela ne devrait pas varier de beaucoup, donc on peut considérer que c'est définitif.
Je ferai une mise à jour, si c'est nécessaire.
Précision, la courbe est prise à 4.5m de distance, et sans aucun fenêtrage, donc il y a l'influence de la pièce qui est à tenir compte !
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Au vu des écoutes qui viennent d'être faites, cela ne devrait pas varier de beaucoup, donc on peut considérer que c'est définitif.
Je ferai une mise à jour, si c'est nécessaire.
Précision, la courbe est prise à 4.5m de distance, et sans aucun fenêtrage, donc il y a l'influence de la pièce qui est à tenir compte !
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Dernière édition par jpvoit le Jeu 14 Sep 2023 - 11:16, édité 1 fois
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
la route semble droite pour ton but
tu as fais, d'après ta photo, la courbure du pavillon en "plein" de forte épaisseur ce qui devrait bien consolider le panneau support hps (qui semble léger à cette étape), ça va être costaud, bien vu
tu as fais, d'après ta photo, la courbure du pavillon en "plein" de forte épaisseur ce qui devrait bien consolider le panneau support hps (qui semble léger à cette étape), ça va être costaud, bien vu
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
L'avenir de ce projet :
Une fois que tous les plans, à la fin de ce post, seront fournis, il sera possible, pour ceux qui le souhaitent, de refaire ce projet.
Cependant, il ne sera pas possible d'utiliser la TAD TD4003, puisque cette dernière a été arrêté.
Mais fort heureusement, j'ai trouvé une alternative qui s'en rapprochera énormément, et pour un coût quasi deux fois moindre, en utilisant la Radian 951Be à la place de la TD4003, et le tweeter Fostex T500A-MKIII.
Le résultat auditif en sera très proche, même si, y intégrer un tweeter sera toujours plus délicat sur une enceinte de cette taille, mais pas impossible, la preuve en 2003, comme j'avais mon pavillon AR4325H qui était beaucoup plus grand, cela faisait chuter la 4003 ds le haut du spectre, rendant l'ajout du Super-tweeter TAD ET-703 obligatoire. (pour info: TAD le refait sous l'appellation ET-703a).
Une fois que tous les plans, à la fin de ce post, seront fournis, il sera possible, pour ceux qui le souhaitent, de refaire ce projet.
Cependant, il ne sera pas possible d'utiliser la TAD TD4003, puisque cette dernière a été arrêté.
Mais fort heureusement, j'ai trouvé une alternative qui s'en rapprochera énormément, et pour un coût quasi deux fois moindre, en utilisant la Radian 951Be à la place de la TD4003, et le tweeter Fostex T500A-MKIII.
Le résultat auditif en sera très proche, même si, y intégrer un tweeter sera toujours plus délicat sur une enceinte de cette taille, mais pas impossible, la preuve en 2003, comme j'avais mon pavillon AR4325H qui était beaucoup plus grand, cela faisait chuter la 4003 ds le haut du spectre, rendant l'ajout du Super-tweeter TAD ET-703 obligatoire. (pour info: TAD le refait sous l'appellation ET-703a).
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Actuellement, j'écoute le système avec le dernier filtre optimisé par un forumeur en partant de mon filtre de 2003, et je m'apprête à tester deux types de résistances dans l'atténuateur.
Au départ, j'utilisais la MUNDORF MRES20 SUPREME, et actuellement, j'écoute, avant de revenir à la Mundorf, l'OHMITE AG10J dont on a parlé avec beaucoup d'éloges sur d'autres sites étranger.
Je vais écouter longtemps, avant de venir sur la Mundorf, pour me familiariser avec ce son sur mes enceintes.
Si quelqu'un à fait des comparatifs avec des résistances sur des enceintes, quelques mots seraient sympas ...
Au départ, j'utilisais la MUNDORF MRES20 SUPREME, et actuellement, j'écoute, avant de revenir à la Mundorf, l'OHMITE AG10J dont on a parlé avec beaucoup d'éloges sur d'autres sites étranger.
Je vais écouter longtemps, avant de venir sur la Mundorf, pour me familiariser avec ce son sur mes enceintes.
Si quelqu'un à fait des comparatifs avec des résistances sur des enceintes, quelques mots seraient sympas ...
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonjour,
il faudrait essayer des résistances au carbone .....
il faudrait essayer des résistances au carbone .....
Dernière édition par Fovoir le Jeu 21 Sep 2023 - 22:45, édité 1 fois
Fovoir- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonsoir,
Je suis passé de la Mundorf Suprême à la Mundorf Ultra, en passant par les Ohmite Gold (AG10).
Les Mundorf Ultra (Powertron améliorées) sont très nettement au dessus des deux autres.
Jean-Noël
Je suis passé de la Mundorf Suprême à la Mundorf Ultra, en passant par les Ohmite Gold (AG10).
Les Mundorf Ultra (Powertron améliorées) sont très nettement au dessus des deux autres.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Merci Jean-Noël, je vais essayer ....Selkie_boy a écrit:Je suis passé de la Mundorf Suprême à la Mundorf Ultra, en passant par les Ohmite Gold (AG10).
Les Mundorf Ultra (Powertron améliorées) sont très nettement au dessus des deux autres.
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonsoir,
Les Ultra nécessitent un radiateur. Le radiateur Mundorf est cher mais n’importe quel radiateur de taille similaire peut faire l’affaire.
Les Powertron standard (FPR2-T218) sont aussi très réputées et légèrement moins cher. Par rapport à ces dernières, les Mundorf (d’après la notice) bénéficient d’un traitement anti-microphone. Je n’ai pas comparé.
Jean-Noël
Les Ultra nécessitent un radiateur. Le radiateur Mundorf est cher mais n’importe quel radiateur de taille similaire peut faire l’affaire.
Les Powertron standard (FPR2-T218) sont aussi très réputées et légèrement moins cher. Par rapport à ces dernières, les Mundorf (d’après la notice) bénéficient d’un traitement anti-microphone. Je n’ai pas comparé.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Je viens de remettre les Mundorf MRS20 SUPREME, et je confirme qu'on entends plus de choses, il y a plus d'espace entre les notes, l'image est plus précise, et plus en relief (3D).
Cependant, on a peut être perdu un peu de matière, c'est un poil moins charnel !
Je viens de commander les Mundorf Ultra, et les LEFSON RESISTOR-D ULTRA .
A suivre ...
Cependant, on a peut être perdu un peu de matière, c'est un poil moins charnel !
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