Micros de mesure...
+12
Admin
GG14
lamouette
jimbee
banzai
narshorn
tron_ic
Vintage02
Ragnarsson
mastro
Notepi
goulas
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Micros de mesure...
pour info cela fait plusieurs fois qu'est suggérée l'idée de la déontologie technique... une idée à creuser ?
banzai- Membre Bleu
Bon..................Bref..........
J'ai fait une mesure! J'ai appris à la poster pour qu'elle soit enfin visible cette fois sans téléchargement. Je vous avais prévenu que j'étais plutôt mauvais en informatique...
Est ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi il y a une telle différence entre la mesure de l'aigu AUDAX que j'ai tenu en main en l'air sans bouger avec le m30 à 2cm dans l'axe (donc sans trop d'effet de baffle à part une partie derrière de mon bras et au milieu de la salle) ?
A ce sujet, en tant que débutant, je me permets de vous demander ce qu'est la phase minimale lorsque la mesure est prise à 2cm du haut parleur? Et est ce une courbe de phase faussée du fait qu'elle remonte dans le bas de la bande passante entre 2khz et 1khz?
Je sais que vous cela fait 20 ans que vous avez sûrement répondu maintes fois à mes interrogations mais j'ai l'avantage d'être un nouveau sur le forum.
Et voici la courbe d'amplitude et de phases :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous remercie tous.
J'ai fait une mesure! J'ai appris à la poster pour qu'elle soit enfin visible cette fois sans téléchargement. Je vous avais prévenu que j'étais plutôt mauvais en informatique...
Est ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi il y a une telle différence entre la mesure de l'aigu AUDAX que j'ai tenu en main en l'air sans bouger avec le m30 à 2cm dans l'axe (donc sans trop d'effet de baffle à part une partie derrière de mon bras et au milieu de la salle) ?
A ce sujet, en tant que débutant, je me permets de vous demander ce qu'est la phase minimale lorsque la mesure est prise à 2cm du haut parleur? Et est ce une courbe de phase faussée du fait qu'elle remonte dans le bas de la bande passante entre 2khz et 1khz?
Je sais que vous cela fait 20 ans que vous avez sûrement répondu maintes fois à mes interrogations mais j'ai l'avantage d'être un nouveau sur le forum.
Et voici la courbe d'amplitude et de phases :
Je vous remercie tous.
goulas- Membre Bleu
goulas- Membre Bleu
Bafflage (comme courbe constructeur) contre non-bafflé dans ton cas, + distances de mesures différentes (voir datasheet constructeur ça y est précisé)goulas a écrit:Bon..................Bref..........
C'est ton impulse qui n'est pas calée précisément sur la phase minimale.goulas a écrit:A ce sujet, en tant que débutant, je me permets de vous demander ce qu'est la phase minimale lorsque la mesure est prise à 2cm du haut parleur? Et est ce une courbe de phase faussée du fait qu'elle remonte dans le bas de la bande passante entre 2khz et 1khz?
Elle n'en est pas bien loin, l'alignement se fait en HF (je dirais vers 17-18kHz dans ton cas) pour un retrait complet du temps de vol.
C'est pas bien grave, ça se fait en utilisant "Estimate IR delay", voir en recalant l'impulse manuellement d'un chouia.
Comme tu n'utilises visiblement pas de loopback avec le logiciel, c'est normal de ne pas avoir un calage ultra-précis.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
2cm c' est trop proche pour mesurer la courbe de réponse d'un tweeter , c'est juste ok pour vérifier la linéarité des HP de grave...
A partir de 10cm ça devrait être déjà mieux..
Au delà d'une distance la pièce perturbe les mesures..
Le mieux est de faire plusieurs mesures a plusieurs distances jusqu'à la limite de distance exploitable...
L'affichage de l'excess phase , phase minimale et phase avec l'impulsion bien calée en phase mini est une très bonne indication des limites de mesures exploitables...
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A partir de 10cm ça devrait être déjà mieux..
Au delà d'une distance la pièce perturbe les mesures..
Le mieux est de faire plusieurs mesures a plusieurs distances jusqu'à la limite de distance exploitable...
L'affichage de l'excess phase , phase minimale et phase avec l'impulsion bien calée en phase mini est une très bonne indication des limites de mesures exploitables...
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastro- Membre Bleu
Effectivement avec la touche "estimate delay", la phase mesurée correspond à peu près à la phase minimale :
Je vous embête encore un peu : du coup, dans le logiciel REPHASE, si on veut modifier la phase au point d'écoute, est ce qu'il faut exporter la phase minimale? Pour ensuite la linéariser?
goulas- Membre Bleu
la phase au point d'ecoute dans une piece normale n'est pas exploitable , elle est brouillée par les reflexions de la piece ...
il faut utiliser des mesures prox à une distance suffisante proche de 1m ou moins en fonction de la taille des enceintes , des Hp et des facades , et si c'est pas possible , la solution consiste à realiser des mesures à l'exterieur ...
les mesures au point d'ecoute permettent de mesurer les ecarts temporels entre HP en mode loopback , pour recaler des mesures prox ,en bref, c'est un peu de l'acrobatie
quand on ne dispose pas d'une chambre sourde pour les mesures , mais il existe quelques methodes qui donnent de tres bon resultats a condition de ne pas sauter des etapes ...
refait quelques mesures a plusieurs distances tu comprendras plus vite , que ta mesure de tweeter necessite une distance minimale de mesure pour
etre correcte ...
a 5cm deja , tu verras quelle va se redresser dans l'aigu et chuter dans le bas ........
exemple de mesure (tweeter scanspeak illuminator ) avec l'impulsion bien calée en Hf sur la phase minimale :
il faut utiliser des mesures prox à une distance suffisante proche de 1m ou moins en fonction de la taille des enceintes , des Hp et des facades , et si c'est pas possible , la solution consiste à realiser des mesures à l'exterieur ...
les mesures au point d'ecoute permettent de mesurer les ecarts temporels entre HP en mode loopback , pour recaler des mesures prox ,en bref, c'est un peu de l'acrobatie
quand on ne dispose pas d'une chambre sourde pour les mesures , mais il existe quelques methodes qui donnent de tres bon resultats a condition de ne pas sauter des etapes ...
refait quelques mesures a plusieurs distances tu comprendras plus vite , que ta mesure de tweeter necessite une distance minimale de mesure pour
etre correcte ...
a 5cm deja , tu verras quelle va se redresser dans l'aigu et chuter dans le bas ........
exemple de mesure (tweeter scanspeak illuminator ) avec l'impulsion bien calée en Hf sur la phase minimale :
mastro- Membre Bleu
J'utilise aussi le logiciel homimpulse. Et j'ai remarqué qu'au point d'écoute, j'arrive à avoir une courbe de phase reliée du grave à l'aigu et qui n'est pas achurée (au 1/3 d'octave par exemple). Comment cela est ce possible? Et que pensez vous de ce logiciel?
Ca fait beaucoup de questions, je suis désolé.
Ca fait beaucoup de questions, je suis désolé.
goulas- Membre Bleu
goulas a écrit:Pauvre Tonipe, il en prends plein les dents. Je me mets un peu de son côté car je sens que ça risque bientôt d'être mon tour..... Surtout quand je vous aurai posté d'autres sujets dont je ne connais rien à rien avec des questions stupides ou sans intérêts. Mais bon, la critique est constructive dit on? Apparemment, ce n'est pas évident de tout comprendre.
Toute question est bienvenue, ceux qui peuvent répondre t’aideront.
notepi est un cas spécial, qui veut expliquer ce qu’il ne comprend pas toujours, ou ses inventions à ceux qui maitrisent ce sujet. Et il a toujours raison contre toute explication contradictoire.
La phase minimale est la phase naturelle qu’à un système physique, comme un système oscillant amorti.
Quand tu as une mesure de la réponse d’un haut parleur non filtré comme par exemple un haut parleur large bande par exemple, la phase mesurée est composée de cette phase minimale et d’une phase linéaire due au temps de propagation de l’onde acoustique depuis l’origine acoustique et le point de mesure.
Lorsque par opération de décalage temporel du signal mesuré tu arrive à faire coller au mieux la phase mesurée à la phase minimale cela revient à annuler le temps de propagation.
C’est très facile à faire avec REW. Holmimpulse est ancien je ne sais pas si on peut faire une telle opération. Avec REW pour conserver le temps de propagation, indispensable à une bonne mise au point de filtrage il fait faire les mesures en mode loopback, donc pas avec un micro usb.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
C'est narshorn qui pour moi est inaudible par son mépris.narshorn a écrit:Vous pouvez redire ce que vous voulez, vous êtes inaudible, ...Notepi a écrit:Le minable, c'est vous narshorn, votre comportement est une honte sur ce forum.
Sous des apparences d'avis techniques, l'analyse sur la durée avec les avis des autres intervenants prouve que vous en faite une affaire de personne.
Je peux lire, écouter Tonipe même avec un sens critique , j'entend quand même l'humain qui est derrière.
Par contre il m'est impossible de communiquer ou échanger ni même lire les écrits d'une personne qui qualifie les propos de quelqu'un "d"inepte".
Il n'y a pas d'humanité dans de tels propos , ça ne donne pas envie d'aller plus loin , même l'éventuelle teneur ou pertinence du propos ne suffit pas à adhérer , c'est plus l'envie de fuir qui prévaut.
Goulas, tu as bien compris.
PS
Déjà signalé à la modération Mais là je ne vois pas ce qui pourra être modéré, c'est la pure vérité dite avec des mots et des tournures conformes avec la charte du forum.
Y compris la capsule d'un micro de mesure.Ragnarsson a écrit:La phase minimale est la phase naturelle qu’à un système physique, comme un système oscillant amorti.
.
narshorn- Membre Bleu
Re, bonjour
Crdt
.
As tu bien renseigné le fichier de calibration de ton m30 dans REW ? Indispensable pour minimiser l'erreur de mesure Normalement une fois que c'est fait tu vois s'afficher l'info dans le petit cartouche à gauche quand tu fais une mesure Pour le renseigner c'est dans menu préférences (après la syntaxe suivante peut varier en fonction des différentes versions de REW)goulas a écrit:
Effectivement avec la touche "estimate delay", la phase mesurée correspond à peu près à la phase minimale :
Crdt
.
narshorn- Membre Bleu
Concernant le micro Behringer ECM 8000, quand vous l'avez, le fichier de correction générique est mieux que rien.
Je n'ai jamais dit que c'était idéal.
Dans le bon chapitre de mon site (1-3-1-2), je recommande le DAYTON EMM-6, livré avec un numéro qui permet d'aller télécharger son fichier de correction spécifique.
Vous êtes un certains nombre à ne parler que des solutions "parfaites" et à mépriser le reste.
Je revendique haut et fort le droit de parler des solutions "moins idéales" et "mieux que rien", souvent moins chère.
Je n'ai jamais dit que c'était idéal.
Dans le bon chapitre de mon site (1-3-1-2), je recommande le DAYTON EMM-6, livré avec un numéro qui permet d'aller télécharger son fichier de correction spécifique.
Vous êtes un certains nombre à ne parler que des solutions "parfaites" et à mépriser le reste.
Je revendique haut et fort le droit de parler des solutions "moins idéales" et "mieux que rien", souvent moins chère.
Oui re bonjour. Du coup j'ai repensé à tout ça et j'ai mal dormi.
Donc oui, je vais vérifier à chaques fois si la calibration est bien prise en compte. Elle est minime (+1,5db) et je l'ai affichée sur le graphique. Vous savez, mon but du sujet c'était simplement de montrer aux débutants comme moi qu'il faudrait partir sur un micro plus précis que l'ecm 8000.
Car vous le saviez, que sans calibration, les variations entre micros ECM 8000 peuvent atteindre plusieurs dbs. C'est pour ça qu'on en trouve plein en revente sur lbc. Car c'est le meilleur moyen pour débuter et se dégoûter de l'interêt des mesures.
Mais aussi je suis surpris des micros dayton pas terrible non plus. Seuls l'umik 1, le dayton emm6 calibré cross spectrum, et un hasardeux ecm 8000 plus "brillant" que la peinture grise des autres, et bien sûr le m30, présentent des courbes d'amplitude similaires.
Pensez vous qu'il existe des écarts de phase entre les micros? Je veux dire des écarts suffisamment importants pour fausser le traitement dans REPHASE et se ressentir à l'écoute au final?
J'ai acheté un umm6 spécialement pour avoir une phase précise car je crois que c'est le seul micro qui a un fichier de correction de phase. Seulement voilà : c'est le pire micro que j'ai pû mesurer en comparaison avec le m30 !!!
Donc oui, je vais vérifier à chaques fois si la calibration est bien prise en compte. Elle est minime (+1,5db) et je l'ai affichée sur le graphique. Vous savez, mon but du sujet c'était simplement de montrer aux débutants comme moi qu'il faudrait partir sur un micro plus précis que l'ecm 8000.
Car vous le saviez, que sans calibration, les variations entre micros ECM 8000 peuvent atteindre plusieurs dbs. C'est pour ça qu'on en trouve plein en revente sur lbc. Car c'est le meilleur moyen pour débuter et se dégoûter de l'interêt des mesures.
Mais aussi je suis surpris des micros dayton pas terrible non plus. Seuls l'umik 1, le dayton emm6 calibré cross spectrum, et un hasardeux ecm 8000 plus "brillant" que la peinture grise des autres, et bien sûr le m30, présentent des courbes d'amplitude similaires.
Pensez vous qu'il existe des écarts de phase entre les micros? Je veux dire des écarts suffisamment importants pour fausser le traitement dans REPHASE et se ressentir à l'écoute au final?
J'ai acheté un umm6 spécialement pour avoir une phase précise car je crois que c'est le seul micro qui a un fichier de correction de phase. Seulement voilà : c'est le pire micro que j'ai pû mesurer en comparaison avec le m30 !!!
goulas- Membre Bleu
Si vous aviez un poil d'intelligence, vous vous poseriez la question de savoir ce qui ne marche pas dans votre façon de faire, et quelles tactiques employer pour y arriver.
La question à se poser est pourquoi les audiophiles s'intéressent à un site truffé d'erreurs alors qu'ils pourraient lire Floyd Toole ou Bien entendu par exemple et de nombreux autres.
Le besoin d'avoir réponse immédiate à toute question même si celle ci est erronée.
Et comme déjà dit, chaque question posée à Google sur les HPs amène sur le site.
La compétence de son auteur se lit au travers des pérégrinations de son auteur pour tenter de faire "sonner" une antiquité de LB.
GG14- Membre Bleu
Non Notepi, c'est faux, vous dites encore des bêtises, c'est pire. Il a déjà été expliqué mille fois pourquoi il ne fallait pas procéder ainsi !Notepi a écrit:Concernant le micro Behringer ECM 8000, quand vous l'avez, le fichier de correction générique est mieux que rien.
Vous ne pouvez pas connaître à l'avance le type de déviation de votre ECM8000 en fonction de la fréquence. Certains exemplaires surestiment par exemple la réponse dans l'aigu, d'autres font l'inverse. Appliquer un fichier de correction "générique", c'est donc jouer à pile ou face sans aucune certitude, pas préparer correctement son setup pour une mesure sérieuse.
Voilà pourquoi on ne peut conseiller cette pratique à d'autres, c'est de la mauvaise fredaine.
Si vous étiez honnête, vous arrêteriez de conseiller cette erreur aux "internautes".
.
Dernière édition par narshorn le Jeu 30 Mar 2023 - 13:25, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
goulas a écrit:Oui re bonjour. Du coup j'ai repensé à tout ça et j'ai mal dormi. Donc oui, je vais vérifier à chaques fois si la calibration est bien prise en compte. Elle est minime (+1,5db) et je l'ai affichée sur le graphique. Vous savez, mon but du sujet c'était simplement de montrer aux débutants comme moi qu'il faudrait partir sur un micro plus précis que l'ecm 8000. Car vous le saviez, que sans calibration, les variations entre micros ECM 8000 peuvent atteindre plusieurs dbs. C'est pour ça qu'on en trouve plein en revente sur lbc. Car c'est le meilleur moyen pour débuter et se dégoûter de l'interêt des mesures. Mais aussi je suis surpris des micros dayton pas terrible non plus. Seuls l'umik 1, le dayton emm6 calibré cross spectrum, et un hasardeux ecm 8000 plus "brillant" que la peinture grise des autres, et bien sûr le m30, présentent des courbes d'amplitude similaires.
Pensez vous qu'il existe des écarts de phase entre les micros? Je veux dire des écarts suffisamment importants pour fausser le traitement dans REPHASE et se ressentir à l'écoute au final? J'ai acheté un umm6 spécialement pour avoir une phase précise car je crois que c'est le seul micro qui a un fichier de correction de phase. Seulement voilà : c'est le pire micro que j'ai pû mesurer en comparaison avec le m30 !!!
J'ai commencé avec un micro no name basique qui m'inversait le sens de l'impulsion. Puis avec un ECM8000 sans fichier de calibration convenable. Avec, j'ai fait du très sale boulot me rendant insatisfait à l'écoute.
J'ai fini par acquérir un M30 procurant des mesures fiables qui sont la base de la mise au point du système. Le prix a énormément flambé depuis.
Connais tu un audiophile ainsi équipé qui pourrait t'aider dans ton secteur? C'est le genre de service que l'on peut se rendre dans cette communauté.
Dernière édition par GG14 le Jeu 30 Mar 2023 - 9:20, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
narshorn a écrit:Notepi a écrit:Concernant le micro Behringer ECM 8000, quand vous l'avez, le fichier de correction générique est mieux que rien.
Non Notepi, c'est faux, vous dites encore des bêtises, c'est pire.
Il a déjà été expliqué mille fois pourquoi il ne fallait pas procéder ainsi !
Vous ne pouvez pas connaître à l'avance le type de déviation de votre ECM8000 en fonction de la fréquence. Certains exemplaires surestiment par exemple la réponse dans l'aigu, d'autres font l'inverse. Appliquer un fichier de correction "générique", c'est donc jouer à pile ou face sans aucune certitude, pas préparer correctement son setup pour une mesure sérieuse.
Voilà pourquoi on ne peut conseiller cette pratique à d'autres, c'est de la mauvaise fredaine.
Si vous étiez honnête, vous arrêteriez de conseiller cette erreur aux "internautes".
.
Tout à fait d'accord. J'y ai été confronté.
GG14- Membre Bleu
Malheureusement non et ça ne court pas les rues. J'ai rencontré Kevin91 et personne d'autres. Il avait un ecm8000 et il le garde toujours car en lui fournissant mon fichier de calibration dayton de l'emm6, les mesures collaient avec le m30!!!J'ai commencé avec un micro no name basique qui m'inversait le sens de l'impulsion. Puis avec un ECM8000 sans fichier de calibration. Avec, j'ai fait du très sale boulot me rendant insatisfait à l'écoute.
J'ai fini par acquérir un M30 procurant des mesures fiables qui sont la base de la mise au point du système. Le prix a énormément flambé depuis.
Connais tu un audiophile ainsi équipé qui pourrait t'aider dans ton secteur? C'est le genre de service que l'on peut se rendre dans cette communauté.
goulas- Membre Bleu
Insister autant pour affirmer qu'un fichier de calibration générique d'ecm 8000 c'est mieux que rien c'est vraiment fournir la preuve très grande ignorance dans le domaine des mesures...
Pour tous ceux qui souhaitent progresser dans le domaine des mesures , je conseille très fortement d'ignorer les mauvais conseils de Dominique dans ce domaine ...*
Pour tous ceux qui souhaitent progresser dans le domaine des mesures , je conseille très fortement d'ignorer les mauvais conseils de Dominique dans ce domaine ...*
Dernière édition par mastro le Jeu 30 Mar 2023 - 9:29, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
Pour l'inversion d'impulse, c'est un problème électrique, cela pouvait très bien venir du câblage interne inversé.GG14 a écrit:J'ai commencé avec un micro no name basique qui m'inversait le sens de l'impulsion. Puis avec un ECM8000 sans fichier de calibration convenable. Avec, j'ai fait du très sale boulot me rendant insatisfait à l'écoute.
.
narshorn- Membre Bleu
goulas- Membre Bleu
Et voilà, à titre de comparaison, la courbe du même micro dayton N°2443 avec le fichier dayton.....
Ce qui m'a fait dire que les micros ecm8000 et dayton emm6 ont des bases communes chinoises. Avec l'avantage du dayton, d'avoir un fichier de calibration mais qui semblerait faussé par rapport aux résultats obtenus et comparés au m30 (avec fichier earthworks).
Ce qui m'a fait dire que les micros ecm8000 et dayton emm6 ont des bases communes chinoises. Avec l'avantage du dayton, d'avoir un fichier de calibration mais qui semblerait faussé par rapport aux résultats obtenus et comparés au m30 (avec fichier earthworks).
goulas- Membre Bleu
Voilà encore les courbes montrant la comparaison entre le fichier dayton et cross spectrum sur le même micro emm6. Et la courbe relevée avec le m30. On peut voir la similitude des résultats des mesures entre l'emm6 avec fichier cross spectrum labs et le m30 (avec fichier earthworks). Je poste ces courbes car au début du sujet, je ne savais même pas comment faire pour les rendre visible sur le site.
goulas- Membre Bleu
Et je n'ai pas posté la courbe de l'emm6 sans fichier de calibration, et qui correspondrait au micro ECM8000 de Kevin91, tellement elle serait dans les choux à +5,5dbs vers 10khz........
goulas- Membre Bleu
C'est logique que la mesure soit dans les choux sans fichier de calibration...goulas a écrit:Et je n'ai pas posté la courbe de l'emm6 sans fichier de calibration, et qui correspondrait au micro ECM8000 de Kevin91, tellement elle serait dans les choux à +5,5dbs vers 10khz........
Et pour l'emm6 , a mon avis le fournisseur Dayton
Et cross spectrum commercialisent tout simplement des emm6 différents et il est donc logique que les numéros de séries soit les mêmes pour deux micros différents...
En bref pour un micro acheté chez Dayton il ne faut surtout pas utilisé ou acheter un fichier cross spectrum dont le numéro de série correspond forcément a un autre micro qui a le même numéro de série...
mastro- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Il y à eu nombres de signalements dans cette filière. J'en prends acte et verrouille momentanément pour lire et au besoin modérer.
Salutations. Tony
Il y à eu nombres de signalements dans cette filière. J'en prends acte et verrouille momentanément pour lire et au besoin modérer.
Salutations. Tony
C'est énorme, on n'est pas dans la paille du style 0.5dB.
Je vois mal comment on pourrait par exemple étudier correctement un raccord avec un super-tweeter avec de telles dérives et zéro certitude absolue sur la correction ,... Le plus simple reste encore de régler à la feuille
La maigre consolation c'est que tous les ECM8000 ont zéro correction à 1kHz, et y sont donc à peu près justes.
.
narshorn- Membre Bleu
Oui il faudrait être borgne de l'oeil droit.
goulas- Membre Bleu
Non désolé mais c'est pire que sans. (A effacer sur votre site car de mauvais conseil).Notepi a écrit:Concernant le micro Behringer ECM 8000, quand vous l'avez, le fichier de correction génériqueest mieux que rien.
HS votre site. On ne va donc pas en parler. Par contre votre recommandation est bonne.Notepi a écrit:Dans le bon chapitre de mon site (1-3-1-2),je recommande le DAYTON EMM-6, livré avec un numéro qui permet d'aller télécharger son fichier de correction spécifique.
Utiliser un micro avec son fichier de calibration dédié est le minimum syndical, ça n'a rien de mirobolant ni de "parfait".Notepi a écrit:Vous êtes un certains nombre à ne parler que des solutions "parfaites" et à mépriser le reste.
C'est les solutions-bidouilles qu'il faut mépriser et dont il faut se détourner quand on veut faire du bon travail.
Le "certain nombre" dont vous parlez représente une troupe de sympathiques guguss qui savent ce qu'ils font parce qu'ils ont appris correctement à le faire.
Aucune fierté, à part le plaisir du bon savoir-faire. Vous auriez beaucoup à apprendre de ces gens.
Oui, comme la bouffe à ALDI ou LIDL ou la qualité hard-discount d'autres grandes enseignes ... parlons-en ... Qui est le moins cher ?Notepi a écrit:Je revendique haut et fort le droit de parler des solutions "moins idéales" et "mieux que rien", souvent moins chère.
.
narshorn- Membre Bleu
Prenons une fabrication en série d'un micro, avec des différences de 6 dB dans les aigus.
Prenons un fichier de correction moyen, qui corrige 3 dB dans les aigus.
En fonction des cas, vous aurez 3 dB de trop, ou 3 dB de plus.
Mais il y a des cas ou vous serez aussi bien qu'un super micro, sauf que vous ne le saurez jamais !!!
Je continue de dire que c'est mieux que rien.
C'est comme une montre qui retarde de 2 mn, par rapport à une autre montre arrêtée.
La montre arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour, mais vous ne savez pas quand.
La montre qui retarde de 2 mn vous permettra d'avoir votre train, si vous prévoyez 3 mn de battement.
Je garde la montre qui retarde...
Mais il y a des cas ou vous serez aussi bien qu'un super micro, sauf que vous ne le saurez jamais !!!
C'est comme une montre qui retarde de 2 mn, par rapport à une autre montre arrêtée.
La montre arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour, mais vous ne savez pas quand.
La montre qui retarde de 2 mn vous permettra d'avoir votre train, si vous prévoyez 3 mn de battement.
Sauf que ce n'est malheureusement pas aussi simpliste : il faut considérer chaque point de fréquence corrigé et renseigné sur la cal file, et non un seul comme vous le faites.Notepi a écrit:Prenons une fabrication en série d'un micro, avec des différences de 6 dB dans les aigus.
Eu cumulant des erreurs de +5 ou -5 dB à divers endroits, on aboutit à une courbe censée corriger mais qui ne correspond plus à rien du tout.
Non, c'est vraiment pire que tout, la plus mauvaises des salades de mesure ... :Mais il y a des cas ou vous serez aussi bien qu'un super micro, sauf que vous ne le saurez jamais !!!
mastro a écrit:Combien de fois faudra t'il rappeler qu' Utiliser un fichier générique ou utiliser le fichier de calibration d'un autre micro pour calibrer un micro Qui n'a pas son propre fichier de calibration est une ânerie monumentale
c'est vraiment ridicule cette obsession d'attraper des trains *Notepi a écrit:C'est comme une montre qui retarde de 2 mn, par rapport à une autre montre arrêtée.
Vous allez nous faire avaler autant de pendules ?
Bon, pour résumer :
mastro a écrit:Pour tous ceux qui souhaitent progresser dans le domaine des mesures , je conseille très fortement d'ignorer les mauvais conseils de Dominique dans ce domaine ...
.
Dernière édition par narshorn le Jeu 30 Mar 2023 - 22:29, édité 7 fois
narshorn- Membre Bleu
Je suis curieux de savoir comment il a procédé?mastro a écrit:J'ai calibré mon premier ecm avec un M30 calibré d'un ami , les mesures étaient quasi identiques de 25hz à 20khz. Ensuite j'ai acheté un m30 et deux autres ecm8000 que j'ai calibré avec le M30..
Après calibration des micros, Je retrouve quasi les mêmes mesures qu'avec le premier ecm 8000 calibré...
goulas- Membre Bleu
Probablement avec un HP large bande mesuré par les micros successivement.
Ça marche bien si les capsules sont tout pile tout pile au même endroits à chaque fois et qu'on sépare mesure des basses, de la mesures des mediums aiguës.
Par rapport aux questions que tu te poses au sujet, des phases, des corrections, du point d'écoute etc etc, je te conseilles de te pencher sur la lecture de "Testing loudspeakers" de Joseph D'appolito.
Ca te permettra d’accélérer franchement ta découverte sans passer par la case discussions de forums foireuses et sites douteux.
Tu peux te passer de cette lecture, mais à ce moment là fait attentions à tes sources d'information.
Pour en revenir à ta remarque et ta déception de départ, elle est probablement en partie liée à la découverte de la notion de mesure:
Je mesure quoi, avec quoi, avec quels compromis...
Ça marche bien si les capsules sont tout pile tout pile au même endroits à chaque fois et qu'on sépare mesure des basses, de la mesures des mediums aiguës.
Par rapport aux questions que tu te poses au sujet, des phases, des corrections, du point d'écoute etc etc, je te conseilles de te pencher sur la lecture de "Testing loudspeakers" de Joseph D'appolito.
Ca te permettra d’accélérer franchement ta découverte sans passer par la case discussions de forums foireuses et sites douteux.
Tu peux te passer de cette lecture, mais à ce moment là fait attentions à tes sources d'information.
Pour en revenir à ta remarque et ta déception de départ, elle est probablement en partie liée à la découverte de la notion de mesure:
Je mesure quoi, avec quoi, avec quels compromis...
HoberM- Membre Bleu
Je suis bien d'accord... cette assertion est primordiale...HoberM a écrit:Je mesure quoi, avec quoi, avec quels compromis..
Et je pense que beaucoup sur ce forum qui ne parlent que de mesures et les considèrent souvent comme absolues et irréfutables, devraient méditer votre phrase.
Vintage02- Membre Bleu
narshorn- Membre Bleu
Commencez déjà par la "déontologie" verbale... une idée que vous pouvez creuser plutôt profondément...banzai a écrit:pour info cela fait plusieurs fois qu'est suggérée l'idée de la déontologie technique... une idée à creuser ?
Vintage02- Membre Bleu
Sauf qu'un LB ça ne descend pas à 20Hz.HoberM a écrit:Probablement avec un HP large bande mesuré par les micros successivement.
.
narshorn- Membre Bleu
A quoi un micro peut-il bien servir à quelqu'un règle tout au gain à l'écoute ?Notepi a écrit:Concernant le micro Behringer ECM 8000, quand vous l'avez, le fichier de correction générique est mieux que rien. Je n'ai jamais dit que c'était idéal.
Dans le bon chapitre de mon site (1-3-1-2), je recommande le DAYTON EMM-6, livré avec un numéro qui permet d'aller télécharger son fichier de correction spécifique. Vous êtes un certains nombre à ne parler que des solutions "parfaites" et à mépriser le reste. Je revendique haut et fort le droit de parler des solutions "moins idéales" et "mieux que rien", souvent moins chère.
œdicnème- Membre Bleu
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3