Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Non hélas . Ça ne change rien ..le positionnement ( uniquement le centrage) n’existera que pour un point d'écoute unique précis avec une prise stéréo ( et la précision d’emplacement de l’instrument restera floue encore plus dans une salle domestique)
Et si ,
un autre auditeur placé ailleurs que moi entendra le sax réel au même endroit , pas forcément exactement avec le même timbre mais au même endroit , c.est même le but poursuivi en mix concert !! Si le guitariste est au centre , la batteur à droite et le piano ã gauche , on ose espérer que le guitariste restera perçu au centre pour tout auditeur !!
Et c’est pour cela que l’on ne pan jamais au centre .. ou que dans les très gros concert on a une façade à plus de 2 canaux ( ce qui est en train de devenir standard sur la planète )
Et c’est bien le problème de la reproduction en 2 canaux ( en fait le terme stéréo est inadapté )
En théorie théorique , tout va bien, sauf que quand on veut le réel , ça le fait pas ..
C’est la même raison qui fait que le cinéma n’a jamais ėté en 2 canaux .. .. mono une enceinte au centre et ensuite multicanal avec centre et depuis 2012 toutes prod importante est en immersif
La solution’ã 2 canaux est historiquement lié au microsillon qui ne pouvait et ne toujours pas en contenir plus
Après si on est tout seul , et bien centré ca passe et c’est parfaitement écoutable ..
faut juste pas connaitre le reste .,
Cdt
Roland
Et si ,
un autre auditeur placé ailleurs que moi entendra le sax réel au même endroit , pas forcément exactement avec le même timbre mais au même endroit , c.est même le but poursuivi en mix concert !! Si le guitariste est au centre , la batteur à droite et le piano ã gauche , on ose espérer que le guitariste restera perçu au centre pour tout auditeur !!
Et c’est pour cela que l’on ne pan jamais au centre .. ou que dans les très gros concert on a une façade à plus de 2 canaux ( ce qui est en train de devenir standard sur la planète )
Et c’est bien le problème de la reproduction en 2 canaux ( en fait le terme stéréo est inadapté )
En théorie théorique , tout va bien, sauf que quand on veut le réel , ça le fait pas ..
C’est la même raison qui fait que le cinéma n’a jamais ėté en 2 canaux .. .. mono une enceinte au centre et ensuite multicanal avec centre et depuis 2012 toutes prod importante est en immersif
La solution’ã 2 canaux est historiquement lié au microsillon qui ne pouvait et ne toujours pas en contenir plus
Après si on est tout seul , et bien centré ca passe et c’est parfaitement écoutable ..
faut juste pas connaitre le reste .,
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Roland
Dernière édition par thxrd le Dim 21 Juil - 16:17, édité 1 fois
thxrd- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
lamouette a écrit:La réalité n'est pas ce que nous entendons.bernard74 a écrit:woodix a écrit:bernard74 a écrit:tout ceci n'a rien de naturel avec la réalité.
La réalité n'est pas en stéréo.
si puisque tu as 2 oreilles enfin j'espère pour toi .....
Rien d'irréel n'existe
La réalité est une apparence crée par notre esprit
Le monde réel est une suite de causes et d'effets.
Voilà comment je vois les choses.
Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec ce que dit thxrd, car il y a derrière l'expérience.
Et il n'abuse pas de cette position.
woodix- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
les meilleurs enregistrements sont fait avec 2 micros ...
pour exemple parmis tant d'autres .... les living présence de chez Mercury.
nul besoins de 50 micros qui une fois bidouillés au grès du mixage sont loin d'être fidèle à la réalité d'une écoute en live, du moins pour la plus grande partie .....laissons le spectaculaire au cinéma....
un musicien ne jouera jamais dans mon dos , sinon je me retourne ...... le son impact le front, la cage thoracique, mais jamais mon cul .....
que certain aime le spectaculaire du cinéma soit...je l'apprécie egualement.... mais au cinéma....
pour exemple parmis tant d'autres .... les living présence de chez Mercury.
nul besoins de 50 micros qui une fois bidouillés au grès du mixage sont loin d'être fidèle à la réalité d'une écoute en live, du moins pour la plus grande partie .....laissons le spectaculaire au cinéma....
un musicien ne jouera jamais dans mon dos , sinon je me retourne ...... le son impact le front, la cage thoracique, mais jamais mon cul .....
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Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
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bernard74- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Mais pas du tout!thxrd a écrit:Non hélas . Ça ne change rien ..le positionnement ( uniquement le centrage) n’existera que pour un point d'écoute unique précis avec une prise stéréo ( et la précision d’emplacement de l’instrument restera floue encore plus dans une salle domestique)
Et si ,
un autre auditeur placé ailleurs que moi entendra le sax réel au même endroit ., c.est même le but poursuivi en mix concert !! Si le guitariste est au centre , la batteur à droite et le piano ã gauche , on ose espérer que le guitariste restera perçu au centre pour tout auditeur !!
Et c’est pour cela que l’on ne pan jamais au centre .. ou que dans les très gros concert on a une façade a plus de 2 canaux ( ce qui est en train de devenir standard sur la planète )
Cdt
Roland
Non sans aucune amplification le placement d'une source centrée sur la scène n'est pas exactement au centre pour un spectateur placé à gauche parmi les spectateurs , c'est du basique , tout se retrouve décalé plus à droite pour son audition.
La pan au centre qu'est ce que c'est techniquement? Simplement une prise stéréo sans toucher à rien. Donc si le sax est centré il restera centré. Tu enregistres et tu rejoues tel quel, le sax est centré à l'écoute , pas un à gauche l'autre à droite. Ou alors le système est vraiment pourri, quelque chose mal branché.
Dernière édition par lamouette le Dim 21 Juil - 16:28, édité 3 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
lamouette a écrit:La réalité n'est pas ce que nous entendons.bernard74 a écrit:woodix a écrit:bernard74 a écrit:tout ceci n'a rien de naturel avec la réalité.
La réalité n'est pas en stéréo.
si puisque tu as 2 oreilles enfin j'espère pour toi .....
tu est incapable de dire ou se situe la réalité....
dans ce k
retourne donc avec tes extra terrestre
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bernard74- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Bien évidemmentbernard74 a écrit:lamouette a écrit:La réalité n'est pas ce que nous entendons.bernard74 a écrit:woodix a écrit:bernard74 a écrit:tout ceci n'a rien de naturel avec la réalité.
La réalité n'est pas en stéréo.
si puisque tu as 2 oreilles enfin j'espère pour toi .....
tu est incapable de dire ou se situe la réalité....
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Ben non ., il est perçu comme au centre .. tu te trompe ..
ce qui changera c.est la densité et délais divers du diffus , ce qui éventuellementf changera le timbre mais la localisation reste au centre et reste en correspondance avec le visuel et heureusement
Et si on est en plein air , pas de diffus , évolution ..suivant placement nul.. ou quasi
A la reproduction , en 2 canaux , le positionnement /;localisation reste très « limite » et ne sera perçu que pour un seul point d'écoute en 2 canaux / 2 enceintes (/et encore si écoute à DC ou plus près ) et centré au cm ..
C.est la restriction fondamentale de la reproduction sur 2 enceintes ., et elle est énorme.... et inacceptable des qu’il y’a plus d’un auditeur …
Mais si on est seul , sur de la musique , ça passe .. encore une fois faut juste pas connaitre le reste .
film totalement impossible
Jeux vidéo tout est multicanal et même Atmos aujourd’hui .l
Mais je rassure , j'écoute la moitié du temps en bête stéréo ..
Cdt
Roland
après prendre avec juste 2 mic donne trop de flou , trop d’espace .. dans tout les cas , on a couples et dediés .
La prise de son c.est un vrai métier avec de vrais diplômes ..
ce qui changera c.est la densité et délais divers du diffus , ce qui éventuellementf changera le timbre mais la localisation reste au centre et reste en correspondance avec le visuel et heureusement
Et si on est en plein air , pas de diffus , évolution ..suivant placement nul.. ou quasi
A la reproduction , en 2 canaux , le positionnement /;localisation reste très « limite » et ne sera perçu que pour un seul point d'écoute en 2 canaux / 2 enceintes (/et encore si écoute à DC ou plus près ) et centré au cm ..
C.est la restriction fondamentale de la reproduction sur 2 enceintes ., et elle est énorme.... et inacceptable des qu’il y’a plus d’un auditeur …
Mais si on est seul , sur de la musique , ça passe .. encore une fois faut juste pas connaitre le reste .
film totalement impossible
Jeux vidéo tout est multicanal et même Atmos aujourd’hui .l
Mais je rassure , j'écoute la moitié du temps en bête stéréo ..
Cdt
Roland
après prendre avec juste 2 mic donne trop de flou , trop d’espace .. dans tout les cas , on a couples et dediés .
La prise de son c.est un vrai métier avec de vrais diplômes ..
thxrd- Membre Bleu
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Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
je te parle d'écoute chez soi pas de travailthxrd a écrit:Mais c’est ce que je dit et ecrit ..chacun est libre
Alors que des producteurs ´ou des musiciens préfèrent leur platines et 2 canaux ..
Heu là , on s'éloigne ..car le producteur lui il regarde les ventes du titre et les couts et des… pros ..
Quel pros ??
Des musiciens , des musiciens experts en audition ??? ..
on ne doit pas connaitre les mêmes , car tout ceux que je connais rêvent tous de mixer dans des studios de course en immersif ..comme on fait pour le cinéma
sauf que .. le producteur ,´lui , il voit le cout qui à ce jour sera énorme et reste en 2 canaux ..
des gens dont le metier c'est la musique (pas experts en audition mais à l'oreille plus affutée que le citoyen lambda il me semble ) qui ont des moyens financiers suffisants mais n'ont pas basculé dans le multicanal il en existe plein ...
les chiffres sont disponibles (pour tout le monde ): le multicanal reste loin derrière plein d'autres segments (les micros sans fil ,les écouteurs par exemple)thxrd a écrit:
Mais sur ce point, documente toi sur les investissements de Apple/ Dolby/ Netflix et autres compagnies géantes vers « l’Atmos music » ..c’est la direction et gros CA actuel .. ( attention je ne dit pas que bien ou bon )
Et ça explose ..
et la Hifi Stéréo représente toujours un tiers des ventes et continue à progresser (15 milliards en 2022 => 19 milliards en 2028)
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"analyses datées" comme pour le vinyl qui devait disparaitre il y'a 50 ans ?thxrd a écrit:
Je ne m'énerve pas ..simplement je reste un peu surpris par certains propos et analyses totalement datées ..
après monsieur et madame toulemonde , eux c’est normal ( enfin comme dit eux la stéréo hifi , ils ont oubliés , ils sont passés au HC ..souvent mauvais mais bon,.,):
Mais il me semble ..que sur un forum spécialisé dans le son..s’intéresser , parler et apprendre les évolutions et progrès est normal ..
Surtout si on se veut passionné , voir « /expert en son’..et reproduction,.. enfin’..il me semble
Thxrd
ou la 3D sur nos TV qui devait devenir la norme il y'a 10 ans ?
Personne ici (moi le premier) ne dit que le multicanal n'a pas sa place ou n'est pas "réaliste" pour une écoute domestique mais le présenter comme la solution miracle et qui deviendra la norme dans quelques années est un peu hasardeux...
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“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
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"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY
paskwalito- Membre Bleu
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Localisation : Grenoble
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Il est perçu comme au centre oui , c'est une illusion, oui. Je ne me trompe donc pas.thxrd a écrit:Ben non ., il est perçu comme au centre .. tu te trompe ..
ce qui changera c.est la densité et délais divers du diffus , ce qui éventuellementf changera le timbre mais la localisation reste au centre et reste en correspondance avec le visuel et heureusement
Et si on est en plein air , pas de diffus , évolution ..suivant placement nul.. ou quasi
A la reproduction , en 2 canaux , le positionnement /;localisation reste très « limite » et ne sera perçu que pour un seul point d'écoute en 2 canaux / 2 enceintes (/et encore si écoute à DC ou plus près ) et centré au cm ..
C.est la restriction fondamentale de la reproduction sur 2 enceintes ., et elle est énorme.... et inacceptable des qu’il y’a plus d’un auditeur …
Mais si on est seul , sur de la musique , ça passe .. encore une fois faut juste pas connaitre le reste .
film totalement impossible
Jeux vidéo tout est multicanal et même Atmos aujourd’hui .l
Mais je rassure , j'écoute la moitié du temps en bête stéréo ..
Cdt
Roland
après prendre avec juste 2 mic donne trop de flou , trop d’espace .. dans tout les cas , on a couples et dediés .
La prise de son c.est un vrai métier avec de vrais diplômes ..
C'est bien de ce dont nous parlons ici , de la restitution dans nos lieux d'écoute et avec l'auditeur pris en compte avec son audition. La technique stéréo tient compte justement de l'audition et de comment lui donner l'impression qu'une source semble centrée, le but est atteint, c'est tout ce qui compte.
Pas vrai , le placement n'est pas flou avec un bons système bien en place , au contraire tout est bien localisé.
Dernière édition par lamouette le Dim 21 Juil - 16:51, édité 2 fois
lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
C'est bien ça le problème avec thx, il ne veut parler que de son métier et que nous n'y connaissons rien.paskwalito a écrit:je te parle d'écoute chez soi pas de travailthxrd a écrit:Mais c’est ce que je dit et ecrit ..chacun est libre
Alors que des producteurs ´ou des musiciens préfèrent leur platines et 2 canaux ..
Heu là , on s'éloigne ..car le producteur lui il regarde les ventes du titre et les couts et des… pros ..
Quel pros ??
Des musiciens , des musiciens experts en audition ??? ..
on ne doit pas connaitre les mêmes , car tout ceux que je connais rêvent tous de mixer dans des studios de course en immersif ..comme on fait pour le cinéma
sauf que .. le producteur ,´lui , il voit le cout qui à ce jour sera énorme et reste en 2 canaux ..
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Ce qui est quand même fantastique avec vous, c'est que Roland quelques autres où moi même, on vous explique le B-A-BA du truc , mais non rien à faire vous rejetez tout en bloc..
Et en plus vous prenez la mouche !
Aller , bien cordialement
Et en plus vous prenez la mouche !
Aller , bien cordialement
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3262
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
C'est bien ça le problème avec thx, il ne veut parler que de son métier et que nous n'y connaissons rien.
Le propos est un peu exagéré, mais les réalisations (dont ses salles successives) de Roland parlent pour lui. De même, que les personnes que sa compétence l'a amené à fréquenter. Comme par exemple, un de nos plus grands acousticiens français, ayant commencé sa carrière en concevant des tables de mixage, si je ne me trompe pas.
Des cadors que nous ne croiserons jamais et qui pourraient beaucoup nous apporter.
magnusson- Membre Bleu
- Messages : 367
Date d'inscription : 15/12/2023
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Le multicanal je veux bien mais la façon dont c'est fait au cinéma, ce qu'on nous sert, n'a rien de naturel la plupart du temps.
La voie centrale par exemple ; on va entendre une voix certes facilement lisible, mais la plupart du temps pas en accord avec l'acoustique du lieu qui est filmé , par exemple aucune réverbe alors que le mileu où est situé l'acteur est reverberant , il a une certaine couleur. Une simple prise de son et restitution stéréo fait ça mieux. Une voix qui semble captée dans une cabine alors que la scène est dehors....et que le reste sonne comme dehors, normalement.
Les voies arrières ... des sons rajoutés pas pris sur place pas en accord avec l'acoustique . Parfois pas de son du tout derrière , même pas la réverbe normale d'une pièce, ça n'a rien de réaliste.
Ce que j'attendrais de la sonorisation cinéma c'est que tout le temps et toutes les voies correspondent à la scène et que ça ne semble pas du bricolage fait pour impressionner.
Certes il y a les moyens mais ils ne nous servent pas au mieux car la production sonore du cinéma ne les exploite pas. L'immersif pour juste quelques scènes ou actions, comme donné au compte goutte , pas tout le temps, ou avec exagération dans d'autres cas.
D'autres trucs carrément énervants , les variations de volume sonore, la musique bien trop forte par rapport à l'ambiance et aux voix , on baisse le son , ah merde on n'entend plus rien quand la musique s'arrête, il faut remonter le volume.
Désolé ça fait plus de 20 ans que c'est comme ça et toujours pas corrigé. thxrd n'y est pour rien évidemment.
La voie centrale par exemple ; on va entendre une voix certes facilement lisible, mais la plupart du temps pas en accord avec l'acoustique du lieu qui est filmé , par exemple aucune réverbe alors que le mileu où est situé l'acteur est reverberant , il a une certaine couleur. Une simple prise de son et restitution stéréo fait ça mieux. Une voix qui semble captée dans une cabine alors que la scène est dehors....et que le reste sonne comme dehors, normalement.
Les voies arrières ... des sons rajoutés pas pris sur place pas en accord avec l'acoustique . Parfois pas de son du tout derrière , même pas la réverbe normale d'une pièce, ça n'a rien de réaliste.
Ce que j'attendrais de la sonorisation cinéma c'est que tout le temps et toutes les voies correspondent à la scène et que ça ne semble pas du bricolage fait pour impressionner.
Certes il y a les moyens mais ils ne nous servent pas au mieux car la production sonore du cinéma ne les exploite pas. L'immersif pour juste quelques scènes ou actions, comme donné au compte goutte , pas tout le temps, ou avec exagération dans d'autres cas.
D'autres trucs carrément énervants , les variations de volume sonore, la musique bien trop forte par rapport à l'ambiance et aux voix , on baisse le son , ah merde on n'entend plus rien quand la musique s'arrête, il faut remonter le volume.
Désolé ça fait plus de 20 ans que c'est comme ça et toujours pas corrigé. thxrd n'y est pour rien évidemment.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
banzai a écrit:Ce qui est quand même fantastique avec vous, c'est que Roland quelques autres où moi même, on vous explique le B-A-BA du truc , mais non rien à faire vous rejetez tout en bloc..
Et en plus vous prenez la mouche !
Aller , bien cordialement
Quel B.A - BA Banzaî ?
En quoi Roland ou toi même auraient systematiquement raison ?
Des pointures (pas des lapereaux de 6 semaines comme nous sur le Bleu ) qui ont des avis différents existent.
Kimio HAMASAKI (qui a donné son nom a du multicanal en vigueur au Japon et a comparé du 2.0/5.0 et son propre systeme 22.2) ou des chercheurs comme Oramus et Neubauer sont loin d'avoir constaté la superiorité du multicanal a tous les niveaux
fais un effort de lire leurs études au lieu de parler de B.A - BA :
par exemple sur un panel de 130 personnes (65 "pros de la musique" et 65 "badauds" ) les 3/4 n'ont pas perçu de différence entre de l'Atmos et du 5.1
On rejete pas tout: la sensation d'immersion est superieure avec du multicanal et ça permet des écoutes différentes d'avec la stéréo mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.
c'est bien de ça dont il est question
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paskwalito- Membre Bleu
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Localisation : Grenoble
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Bonjour,
Une petite réflexion personnelle mais je pense que cela a été dit par d'autres, on peut prendre n'importe quel système avec autant de voies qu'on veut, si ce qui y rentre n'est pas correctement effectué, la restitution ne sera pas idéal
Par exemple au début de la "stéréo", les prises de son, les mixages, rendaient bien souvent la restitution peu convaincante, au fur et à mesure cela c'est grandement amélioré et aujourd'hui cela s'entend. Il en est de même pour le multi canaux qui a grandement progressé depuis les débuts.
Mon premier achat, avec mes premiers salaires fut un Toshiba XB-1000 (que je possède toujours) en 1989, il était équipé d'un processeur numérique d'ambiance à 4 voies. Rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui, mais la démo faite par le vendeur à l'époque m'avait convaincu de dépenser 7000 frs (~1000€) pour son acquisition.
Quelque soit le nombre de voies, cette restitution reste une illusion, un travail technique pour donner à notre cerveau l'impression d'une réalité.
Comme le dit très justement THXRD, sans une pièce adaptée (pour la stéréo ou le multi canaux), pas la peine d'espérer avoir une restitution correcte. Concernant la stéréo, il dit juste aussi lorsqu'il parle du spot d'écoute qui restera un plaisir solitaire car ce spot est très localisé dans l'espace.
Pour le caractère "immersif", je dirai que pour moi, la façon dont je vais écouter rendra le moment "immersif", les meilleures écoutes se font le soir avec une lumière tamisée, les yeux fermés et concentré sur la musique.
Une petite réflexion personnelle mais je pense que cela a été dit par d'autres, on peut prendre n'importe quel système avec autant de voies qu'on veut, si ce qui y rentre n'est pas correctement effectué, la restitution ne sera pas idéal
Par exemple au début de la "stéréo", les prises de son, les mixages, rendaient bien souvent la restitution peu convaincante, au fur et à mesure cela c'est grandement amélioré et aujourd'hui cela s'entend. Il en est de même pour le multi canaux qui a grandement progressé depuis les débuts.
Mon premier achat, avec mes premiers salaires fut un Toshiba XB-1000 (que je possède toujours) en 1989, il était équipé d'un processeur numérique d'ambiance à 4 voies. Rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui, mais la démo faite par le vendeur à l'époque m'avait convaincu de dépenser 7000 frs (~1000€) pour son acquisition.
Quelque soit le nombre de voies, cette restitution reste une illusion, un travail technique pour donner à notre cerveau l'impression d'une réalité.
Comme le dit très justement THXRD, sans une pièce adaptée (pour la stéréo ou le multi canaux), pas la peine d'espérer avoir une restitution correcte. Concernant la stéréo, il dit juste aussi lorsqu'il parle du spot d'écoute qui restera un plaisir solitaire car ce spot est très localisé dans l'espace.
Pour le caractère "immersif", je dirai que pour moi, la façon dont je vais écouter rendra le moment "immersif", les meilleures écoutes se font le soir avec une lumière tamisée, les yeux fermés et concentré sur la musique.
Dernière édition par Vintage02 le Lun 22 Juil - 22:16, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Arf que d’affirmation..
Le marche du HC plus petit que les micros ??
Ha bon .. le marché du HC qui intègre quoi ?,
Nous ne devons pas être sur la même planète ..
le marché en question part du Kit Tv/ barre de son .. jusqu’aux appareils type / enceintes / preamp / amp multicanaux / décodeurs/;lecteurs / serveurs Av / Projo / ect .dediés HC
Loin devant ce que tu cite ..après je m’en moque , c’est juste que ça signifie que le lambda moyen achètey bien plus de HC que de matos dit hifi
Après c’est loin derrière les tablettes / smartphone ou les TV ..
La mouette , ne mélange pas les problèmes d'équipement et d’installateurs cinema travaillant et réglant comme des pieds avec un problème qui serait du à un mauvais mix ou travail !!
Je passe ma vie depuis des décennies dans ce sujet , professionnellement comme a titre perso par passion pour le son
Jamais je n’entend ce que tu décris !! Ou tu va dans des cinémas merdiques. ou tu n’y va pas en fait …
Tu parle de voies rear ..
donc explique de quoi est fait le signal rear .. en 5 .1 et 7. 1 .. combien on à voies rear en Atmos ?
Les versions de canaux rear en Dolby et en DTS et cite moi avec précision le film et le minutage ou ce serait comme ça ..
On ne peut pas faire de diffusion en stéréo en cinema .. ´ les dialogues représentent le plus important de çe qui se passe dans un film et 80% des dialogues se passent visuellement au centre de l’image donc sur l’’enceinte C
Et heureusement sinon en stéréo il y aurait 1 seul spectateur qui comprendrait les dialogues et les situerait au bon endroit dans l’image ..
Je ne me fâche pas , mais là je suis désolé tu mélange tout ..et fait semblant de ne pas comprendre ( un centre virtuel reste virtuel , rien d’autre et donc flou et existant juste pour une position de tête ultra précise , évidemment que tu le sait , évidemment que c’est une énorme limitation et un défaut , évidemment que l’espace hors champs et la hauteur sont encore plus « virtuelles « , et ce même dans un super studio super calibré .. évidemment que tu le sais ..
évidemment que original ne peut être réellement exister avec 2/ enceintes
C’est comme ça et c’est pour cela que l’on ne fait que du multicanal ou immersif en cinema ..
Ce n’est pas parce que les démo hifi ou cinema faites par certaines marques dans les salons ou magasins sont degueulasses que je dit que le matos est nul , ou que le film est nul !!! Ce qui est nul c’est celui qui fait l’installation et la demo ..
Donc n’accuse pas les principes et technologie ou le travail des ingés …. Change de cinėma , va dans un bien réglé , ou vient dans un studio de prod..
Bon .cette fois je retourne vraiment faire des choses sérieuses .. ça n'évoluera jamais même sur les choses ultra basiques
Bonsoir et désolé
thxrd
Le marche du HC plus petit que les micros ??
Ha bon .. le marché du HC qui intègre quoi ?,
Nous ne devons pas être sur la même planète ..
le marché en question part du Kit Tv/ barre de son .. jusqu’aux appareils type / enceintes / preamp / amp multicanaux / décodeurs/;lecteurs / serveurs Av / Projo / ect .dediés HC
Loin devant ce que tu cite ..après je m’en moque , c’est juste que ça signifie que le lambda moyen achètey bien plus de HC que de matos dit hifi
Après c’est loin derrière les tablettes / smartphone ou les TV ..
La mouette , ne mélange pas les problèmes d'équipement et d’installateurs cinema travaillant et réglant comme des pieds avec un problème qui serait du à un mauvais mix ou travail !!
Je passe ma vie depuis des décennies dans ce sujet , professionnellement comme a titre perso par passion pour le son
Jamais je n’entend ce que tu décris !! Ou tu va dans des cinémas merdiques. ou tu n’y va pas en fait …
Tu parle de voies rear ..
donc explique de quoi est fait le signal rear .. en 5 .1 et 7. 1 .. combien on à voies rear en Atmos ?
Les versions de canaux rear en Dolby et en DTS et cite moi avec précision le film et le minutage ou ce serait comme ça ..
On ne peut pas faire de diffusion en stéréo en cinema .. ´ les dialogues représentent le plus important de çe qui se passe dans un film et 80% des dialogues se passent visuellement au centre de l’image donc sur l’’enceinte C
Et heureusement sinon en stéréo il y aurait 1 seul spectateur qui comprendrait les dialogues et les situerait au bon endroit dans l’image ..
Je ne me fâche pas , mais là je suis désolé tu mélange tout ..et fait semblant de ne pas comprendre ( un centre virtuel reste virtuel , rien d’autre et donc flou et existant juste pour une position de tête ultra précise , évidemment que tu le sait , évidemment que c’est une énorme limitation et un défaut , évidemment que l’espace hors champs et la hauteur sont encore plus « virtuelles « , et ce même dans un super studio super calibré .. évidemment que tu le sais ..
évidemment que original ne peut être réellement exister avec 2/ enceintes
C’est comme ça et c’est pour cela que l’on ne fait que du multicanal ou immersif en cinema ..
Ce n’est pas parce que les démo hifi ou cinema faites par certaines marques dans les salons ou magasins sont degueulasses que je dit que le matos est nul , ou que le film est nul !!! Ce qui est nul c’est celui qui fait l’installation et la demo ..
Donc n’accuse pas les principes et technologie ou le travail des ingés …. Change de cinėma , va dans un bien réglé , ou vient dans un studio de prod..
Bon .cette fois je retourne vraiment faire des choses sérieuses .. ça n'évoluera jamais même sur les choses ultra basiques
Bonsoir et désolé
thxrd
thxrd- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
j'ai bien dit que c'est le cinéma qui n'exploite pas le matériel, pas la cause du matériel, à chaque fois tu nous fait le coup de nous faire dire ce que nous disons pas.
Les films? Pas compliqué , presque toutes les productions et les plus grandes, ce n'est pas réaliste pour moi et ça ne me plait pas.
Les dialogues au centre oui mais l'ambiance naturelle et adaptée qui devrait aller avec n'y est pas, je l'ai déjà dit et surtout quand ce n'est pas en V.O.
Un centre virtuel n'est pas flou du tout en stéréo sinon c'est le système qui est flou.
Les films? Pas compliqué , presque toutes les productions et les plus grandes, ce n'est pas réaliste pour moi et ça ne me plait pas.
Les dialogues au centre oui mais l'ambiance naturelle et adaptée qui devrait aller avec n'y est pas, je l'ai déjà dit et surtout quand ce n'est pas en V.O.
Un centre virtuel n'est pas flou du tout en stéréo sinon c'est le système qui est flou.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
thxrd ton discourt ta passion , le cinéma, le multichannel, les effet spéciaux ok.....
mais la musique dans un salon ,n'a absolument rien à voir avec cela .....tu n'es pas dans le bon sujet et peut être pas sur le bon forum ou visiblement tu es le seul à mettre en avant des installations professionnelles, devant un auditoire d'amateur ( ce qui n'est absolument pas péjoratif) de musique, et non pas d'effets spectaculaire et de bruits.
mais la musique dans un salon ,n'a absolument rien à voir avec cela .....tu n'es pas dans le bon sujet et peut être pas sur le bon forum ou visiblement tu es le seul à mettre en avant des installations professionnelles, devant un auditoire d'amateur ( ce qui n'est absolument pas péjoratif) de musique, et non pas d'effets spectaculaire et de bruits.
bernard74- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
lamouette a écrit:j'ai bien dit que c'est le cinéma qui n'exploite pas le matériel, pas la cause du matériel, à chaque fois tu nous fait le coup de nous faire dire ce que nous disons pas.
Les films? Pas compliqué , presque toutes les productions et les plus grandes, ce n'est pas réaliste pour moi et ça ne me plait pas.
Les dialogues au centre oui mais l'ambiance naturelle et adaptée qui devrait aller avec n'y est pas, je l'ai déjà dit et surtout quand ce n'est pas en V.O.
Un centre virtuel n'est pas flou du tout en stéréo sinon c'est le système qui est flou.
J'espère que thxrd ne va pas partir, parce que ce qu'il écrit est positif et pertinent, il connait son affaire.
Dès qu'une personne a ce type de point de vue , tu plonges la tête la première dans le désagréable et le négatif.
Caricatural et désespérant pour toi.
woodix- Membre Bleu
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Date d'inscription : 14/11/2022
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
bernard74 a écrit:thxrd ton discourt ta passion , le cinéma, le multichannel, les effet spéciaux ok.....
mais la musique dans un salon ,n'a absolument rien à voir avec cela .....tu n'es pas dans le bon sujet et peut être pas sur le bon forum ou visiblement tu es le seul à mettre en avant des installations professionnelles, devant un auditoire d'amateur ( ce qui n'est absolument pas péjoratif) de musique, et non pas d'effets spectaculaire et de bruits.
C'est une méthode le dénigrement?
Et toi, quelle est ton expertise?
woodix- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
woodix a écrit:bernard74 a écrit:thxrd ton discourt ta passion , le cinéma, le multichannel, les effet spéciaux ok.....
mais la musique dans un salon ,n'a absolument rien à voir avec cela .....tu n'es pas dans le bon sujet et peut être pas sur le bon forum ou visiblement tu es le seul à mettre en avant des installations professionnelles, devant un auditoire d'amateur ( ce qui n'est absolument pas péjoratif) de musique, et non pas d'effets spectaculaire et de bruits.
C'est une méthode le dénigrement?
Et toi, quelle est ton expertise?
Ce que dit Bernard n'est pas tout à fait faux et a du sens; le sujet du son multicanal (5.1, 6.1, 7.1 etc...) qui plus est dans des salles normées est certes un sujet intéressant mais qui n'a pas grand chose à voir avec nos installations domestiques ...
J'ai vu plusieurs fois les Pink Floyd en concert et là je peux vous dire que l'Atmos au cinéma peut aller se rhabiller mais je n'aurais jamais l'utopie de chercher à reproduire ça dans mon salon en écoutant Dark Side of the Moon .... c'est un autre monde et un autre sujet que la HIFI...
_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
on parle de musique pourquoi tu nous parles de Home Cinéma dans sa globalitéthxrd a écrit:Arf que d’affirmation..
Le marche du HC plus petit que les micros ??
Ha bon .. le marché du HC qui intègre quoi ?,
Nous ne devons pas être sur la même planète ..
le marché en question part du Kit Tv/ barre de son .. jusqu’aux appareils type / enceintes / preamp / amp multicanaux / décodeurs/;lecteurs / serveurs Av / Projo / ect .dediés HC
Loin devant ce que tu cite ..après je m’en moque , c’est juste que ça signifie que le lambda moyen achètey bien plus de HC que de matos dit hifi
Bon .cette fois je retourne vraiment faire des choses sérieuses .. ça n'évoluera jamais même sur les choses ultra basiques
Bonsoir et désolé
thxrd
le materiel dédié à la musique multicanal reste bien minoritaire (je t'ai donné les chiffres plus haut sur la Stéréo qui continue à progresser )
et on ne parlait pas de barres de son ou de kits TV il me semble...
Pareil pour tes multiples rappels que la Stéréo c'était il y'a 70 ans et que c'est dépassé...
On entend le même discours avec l'analogique,le vinyl...
il y'a pourtant de nombreux passionnés (amateurs ou pro) adeptes du vinyl et de la stéréo
mais bref je retourne aussi faire des choses plus serieuses: c'est toujours compliqué de discuter avec un vendeur
chez Tesla leur Roadster met 2.1s de 0 à 100 km/h et dépasse 410km/h en pointe: ça ne rend pas les Ferrari désuètes pour autant et elles continuent à se vendre très bien quoi qu'en dise le vendeur
Pour ceux qui n'ont jamais fait l'experience de la musique immersive et souhaitent se faire une opinion le réseau inDREAM network (international network for the Diffusion of Recorded Electronic & Acousmatic Multichannel music ) organise divers évenements (dont des séances d'écoute immersive) dans diffèrentes villes depuis 2022.
j'y ai assisté 2 fois dans ma région, les intervenants après la séance sont très intéressants:
Alessandro De Cecco (violoncelliste, docteur en physique, spécialiste en traitement du signal et en audio spatialisé) et Sophie Donnadieu (Maître de Conférences en Psychologie, psycho-acoustique et neurocognition) repondent à pas mal d'interrogations sur ce mode de captation et diffusion sonore.
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“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
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"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY
paskwalito- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Frédéric06 a écrit:woodix a écrit:bernard74 a écrit:thxrd ton discourt ta passion , le cinéma, le multichannel, les effet spéciaux ok.....
mais la musique dans un salon ,n'a absolument rien à voir avec cela .....tu n'es pas dans le bon sujet et peut être pas sur le bon forum ou visiblement tu es le seul à mettre en avant des installations professionnelles, devant un auditoire d'amateur ( ce qui n'est absolument pas péjoratif) de musique, et non pas d'effets spectaculaire et de bruits.
C'est une méthode le dénigrement?
Et toi, quelle est ton expertise?
Ce que dit Bernard n'est pas tout à fait faux et a du sens; le sujet du son multicanal (5.1, 6.1, 7.1 etc...) qui plus est dans des salles normées est certes un sujet intéressant mais qui n'a pas grand chose à voir avec nos installations domestiques ...
J'ai vu plusieurs fois les Pink Floyd en concert et là je peux vous dire que l'Atmos au cinéma peut aller se rhabiller mais je n'aurais jamais l'utopie de chercher à reproduire ça dans mon salon en écoutant Dark Side of the Moon .... c'est un autre monde et un autre sujet que la HIFI...
Ben, c'est tout de même du son.
Exclure thrxd de cette discussion est aussi risible. Et à mon avis, on a à apprendre, même pour nos installations domestiques (vs sauvages).
Et j'en viens au principal: lui donne des explications sur ce qu'il avance.
L'essentiel des critiques que j'ai lues dans ce fil est: on est mieux en stéréo, et les histoires de multicanal ne nous concernent pas.
Il me semble que c'est un peu léger comme démarche et que vous manquez d'une curiosité élémentaire.
Et j'irai même un peu plus loin: comprendre comment fonctionne et est mis en oeuvre le multicanal permettrait
d'avoir des lumières supplémentaires sur la reproduction stéréo.
woodix- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
woodix a écrit:Frédéric06 a écrit:woodix a écrit:bernard74 a écrit:thxrd ton discourt ta passion , le cinéma, le multichannel, les effet spéciaux ok.....
mais la musique dans un salon ,n'a absolument rien à voir avec cela .....tu n'es pas dans le bon sujet et peut être pas sur le bon forum ou visiblement tu es le seul à mettre en avant des installations professionnelles, devant un auditoire d'amateur ( ce qui n'est absolument pas péjoratif) de musique, et non pas d'effets spectaculaire et de bruits.
C'est une méthode le dénigrement?
Et toi, quelle est ton expertise?
Ce que dit Bernard n'est pas tout à fait faux et a du sens; le sujet du son multicanal (5.1, 6.1, 7.1 etc...) qui plus est dans des salles normées est certes un sujet intéressant mais qui n'a pas grand chose à voir avec nos installations domestiques ...
J'ai vu plusieurs fois les Pink Floyd en concert et là je peux vous dire que l'Atmos au cinéma peut aller se rhabiller mais je n'aurais jamais l'utopie de chercher à reproduire ça dans mon salon en écoutant Dark Side of the Moon .... c'est un autre monde et un autre sujet que la HIFI...
Ben, c'est tout de même du son.
Exclure thrxd de cette discussion est aussi risible. Et à mon avis, on a à apprendre, même pour nos installations domestiques (vs sauvages).
Et j'en viens au principal: lui donne des explications sur ce qu'il avance.
L'essentiel des critiques que j'ai lues dans ce fil est: on est mieux en stéréo, et les histoires de multicanal ne nous concernent pas.
Il me semble que c'est un peu léger comme démarche et que vous manquez d'une curiosité élémentaire.
Et j'irai même un peu plus loin: comprendre comment fonctionne et est mis en œuvre le multicanal permettrait
d'avoir des lumières supplémentaires sur la reproduction stéréo.
Non je ne dis pas qu'on est mieux en stéréo je dis que c'est inexploitable en domestique ....
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DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Date d'inscription : 06/10/2022
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Salut Roland,
juste un ptit message pour te dire que je ne suis pas vexé du tout, c'est pas la première fois qu'on échange, et je suis bien conscient de ne pas tout connaître, faire des erreurs et d'avoir ma propre vison du truc, c'est bien pour cela que je suis un forum d'échange, et échanger avec toi est toujours intéressant sauf quand sur 3, 4 messages tu charges progressivement pour en finir par dire que je connais rien, sans expérience mais avec un bon niveau... ce qui est un peu paradoxale, c'est pourquoi je fais semblant de me demander si c'est pas toi qui est vexé ou pas dans le bon mood... mais tout cela n'est pas bien grave et temporaire.
Pour en revenir à mon propos (petits sons de proximité difficiles / émissions "environnementales") que tu les considères inutiles, je peux l'entendre pour situations, mais techniquement on peut échanger et tu en parles pourtant comme je l'ai écrit, comment reproduire des sons "point source", "omni" dans un lieu, de pleins d'emplacements... et tailles sonores.
"Sauf que pour l’audition la perception des sons ã l'état rėel est associé au fait que les sources sont mono mais en de multiples endroit ( voir dessus/ derrière/ sur les cotés , au milieu ect ) et que le pouvoir d'interprétation de l’espace / distance / localisation de plein d’instruments ou sons divers générés en de multiples endroits"
Et comme pour la difficulté de prise (la volonté de tout avoir), micro d'ambiance/ensemble et micro de proximité, il y a la même difficulté à la reproduction liée à la distance des diffuseurs, que j'ai illustré vulgairement par concept diffuseurs d'ambiance/ensemble/environnemental ou spectateur... ou par comment reproduire un petit son à 10 cm de l'auditeur avec des diffuseurs distants.
Je sais en plus que tu sais très bien de quoi je parle et il serait intéressant aussi de parler des difficultés, des limites, des contraintes, des flous de tous les concepts reproducteurs (dont multicanal, immersif aussi)... et pas que celui stéréo ... et même s'il y a eu beaucoup d'évolutions techniques et d'approches dans la prise, comme dans la repro, comme dans tout le travail et l'industrie.
Reproduire, transmettre, c'est avant tout un(des) choix technique avec une(s) intention, entre un artiste et un auditeur en simplifiant, et chacune des techniques a ses qualités ou facilités et ses limites ou contraintes... côté production, comme reproduction ("auditeur").
Comparer des choix intentionnels pour UN résultat (mono, couple, stéréo, multicanal, casque, binaural) ne me parait pas très judicieux, par contre comparer des techniques (dont reproduction) sur leurs qualités et défauts est très intéressant et instructif sur leurs différences (le "pourquoi" du choix).
Avant, ce choix était très lié à l'intention et la situation d'écoute (dont support), cela se dilue progressivement avec la multitude de formats proposés (plateformes) et comme Roland l'a précisé, on en vient à favoriser le format le plus complet ou complexe/maxi de la technique actuelle, l'immersif à la production (et cela a toujours évolué comme cela, la dernière technique s'imposant déjà juste par l'envie)... même si Roland nous indique aussi que sa déclinaison/simplification ensuite pour le grand public est parfois bien destructive ou limitée... et donc parfois "dégueulasse" ou peu appréciée (comme exprimé et compréhensible).
Il faut quand même noter et apprécier, les "stéréophiles" , que l'immersif remet sur le devant de la scène/technique, "l'espace réel" ou une "réalité sonore plus naturelle" (même si en partie artificielle), ce qui avait été un peu trop oublié en prod... une optique appréciable qui était aussi celle de la prise aux couples de micros ............. distance
et un meilleur respect de la dynamique, chouette !
(par contre quand des pros nous disent en simplifiant que leur immersif est fait voire contrôlé pour binaural sur casque Apple, la "majorité", il y a de quoi s'inquiéter effectivement)
On peut se demander aussi si le choix d'une complexité technique en production aura un intérêt réel pour une cible majeure d'auditeurs non équipés (avec une boombox ou une barre de son par ex), mais c'est l'évolution.
Et c'est pourquoi des techniques "plus simples" ou "anciennes", usuelles et culturelles, bien intégrées comme la stéréo, "résistent" par leur résultat qualitatif commun sur l'équipement d'une bonne partie d'auditeurs, dont ceux qui l'ont utilisé et optimisé pour la stéréo.
Roland, le son commun à l'image, c'est la TV aussi, de la stéréo très limitée et cela pendant très longtemps en domestique... le cinéma s'est construit différemment effectivement.
De toute façon les choix techniques de reproduction sont intentionnels, culturels donc personnels à chacun et évoluent par les propositions... que ce soit stéréo, multicanal, binaural au casque et autres a peu d'importance... ces différentes techniques permettent à peu près les mêmes plaisirs et sont assez ouvertes/adaptées à tous les styles
Ce serait bien si pour s'écouter, échanger, nous étions un peu moins partisans (de nos préférences... diverses)
juste un ptit message pour te dire que je ne suis pas vexé du tout, c'est pas la première fois qu'on échange, et je suis bien conscient de ne pas tout connaître, faire des erreurs et d'avoir ma propre vison du truc, c'est bien pour cela que je suis un forum d'échange, et échanger avec toi est toujours intéressant sauf quand sur 3, 4 messages tu charges progressivement pour en finir par dire que je connais rien, sans expérience mais avec un bon niveau... ce qui est un peu paradoxale, c'est pourquoi je fais semblant de me demander si c'est pas toi qui est vexé ou pas dans le bon mood... mais tout cela n'est pas bien grave et temporaire.
Pour en revenir à mon propos (petits sons de proximité difficiles / émissions "environnementales") que tu les considères inutiles, je peux l'entendre pour situations, mais techniquement on peut échanger et tu en parles pourtant comme je l'ai écrit, comment reproduire des sons "point source", "omni" dans un lieu, de pleins d'emplacements... et tailles sonores.
"Sauf que pour l’audition la perception des sons ã l'état rėel est associé au fait que les sources sont mono mais en de multiples endroit ( voir dessus/ derrière/ sur les cotés , au milieu ect ) et que le pouvoir d'interprétation de l’espace / distance / localisation de plein d’instruments ou sons divers générés en de multiples endroits"
Et comme pour la difficulté de prise (la volonté de tout avoir), micro d'ambiance/ensemble et micro de proximité, il y a la même difficulté à la reproduction liée à la distance des diffuseurs, que j'ai illustré vulgairement par concept diffuseurs d'ambiance/ensemble/environnemental ou spectateur... ou par comment reproduire un petit son à 10 cm de l'auditeur avec des diffuseurs distants.
Je sais en plus que tu sais très bien de quoi je parle et il serait intéressant aussi de parler des difficultés, des limites, des contraintes, des flous de tous les concepts reproducteurs (dont multicanal, immersif aussi)... et pas que celui stéréo ... et même s'il y a eu beaucoup d'évolutions techniques et d'approches dans la prise, comme dans la repro, comme dans tout le travail et l'industrie.
Reproduire, transmettre, c'est avant tout un(des) choix technique avec une(s) intention, entre un artiste et un auditeur en simplifiant, et chacune des techniques a ses qualités ou facilités et ses limites ou contraintes... côté production, comme reproduction ("auditeur").
Comparer des choix intentionnels pour UN résultat (mono, couple, stéréo, multicanal, casque, binaural) ne me parait pas très judicieux, par contre comparer des techniques (dont reproduction) sur leurs qualités et défauts est très intéressant et instructif sur leurs différences (le "pourquoi" du choix).
Avant, ce choix était très lié à l'intention et la situation d'écoute (dont support), cela se dilue progressivement avec la multitude de formats proposés (plateformes) et comme Roland l'a précisé, on en vient à favoriser le format le plus complet ou complexe/maxi de la technique actuelle, l'immersif à la production (et cela a toujours évolué comme cela, la dernière technique s'imposant déjà juste par l'envie)... même si Roland nous indique aussi que sa déclinaison/simplification ensuite pour le grand public est parfois bien destructive ou limitée... et donc parfois "dégueulasse" ou peu appréciée (comme exprimé et compréhensible).
Il faut quand même noter et apprécier, les "stéréophiles" , que l'immersif remet sur le devant de la scène/technique, "l'espace réel" ou une "réalité sonore plus naturelle" (même si en partie artificielle), ce qui avait été un peu trop oublié en prod... une optique appréciable qui était aussi celle de la prise aux couples de micros ............. distance
et un meilleur respect de la dynamique, chouette !
(par contre quand des pros nous disent en simplifiant que leur immersif est fait voire contrôlé pour binaural sur casque Apple, la "majorité", il y a de quoi s'inquiéter effectivement)
On peut se demander aussi si le choix d'une complexité technique en production aura un intérêt réel pour une cible majeure d'auditeurs non équipés (avec une boombox ou une barre de son par ex), mais c'est l'évolution.
Et c'est pourquoi des techniques "plus simples" ou "anciennes", usuelles et culturelles, bien intégrées comme la stéréo, "résistent" par leur résultat qualitatif commun sur l'équipement d'une bonne partie d'auditeurs, dont ceux qui l'ont utilisé et optimisé pour la stéréo.
Roland, le son commun à l'image, c'est la TV aussi, de la stéréo très limitée et cela pendant très longtemps en domestique... le cinéma s'est construit différemment effectivement.
De toute façon les choix techniques de reproduction sont intentionnels, culturels donc personnels à chacun et évoluent par les propositions... que ce soit stéréo, multicanal, binaural au casque et autres a peu d'importance... ces différentes techniques permettent à peu près les mêmes plaisirs et sont assez ouvertes/adaptées à tous les styles
Ce serait bien si pour s'écouter, échanger, nous étions un peu moins partisans (de nos préférences... diverses)
Dernière édition par Ha-Re le Mar 23 Juil - 1:20, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
je voulais juste affirmer ma position au même titre que Rolant le fait avec le multichannel professionnel de façon plus radicale enfin je trouve ..... on a le droit de ne pas adhérer à cela pour son chez soit .....
quoi qu'il en soit .....qui ici aurait une sonothèque de fichiers ou support pour du multichannel, j'ai eu 2 SACD 8 pistes ils ont été convertis...... en flac stéréo ....pour rejoindre m'a base .....
qui est en multichannel .....?
qui vas s'investir prochainement dans un multichannel de qualité ?
quoi qu'il en soit .....qui ici aurait une sonothèque de fichiers ou support pour du multichannel, j'ai eu 2 SACD 8 pistes ils ont été convertis...... en flac stéréo ....pour rejoindre m'a base .....
qui est en multichannel .....?
qui vas s'investir prochainement dans un multichannel de qualité ?
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EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
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bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1475
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
bernard74 a écrit:je voulais juste affirmer ma position au même titre que Rolant le fait avec le multichannel professionnel de façon plus radicale enfin je trouve ..... on a le droit de ne pas adhérer à cela pour son chez soit .....
quoi qu'il en soit .....qui ici aurait une sonothèque de fichiers ou support pour du multichannel, j'ai eu 2 SACD 8 pistes ils ont été convertis...... en flac stéréo ....pour rejoindre m'a base .....
qui est en multichannel .....?
qui vas s'investir prochainement dans un multichannel de qualité ?
Une question d'attitude.
C'est quoi cette manière de tout ramener à soi comme si on était l'alpha et l'oméga de la reproduction en stéréo?
Quand on a la chance, sur le forum, d'avoir un expert en son multicanal, à minima, on le lit.
woodix- Membre Bleu
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Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
j'ai lu j'ai analysé j'ai donné mon avis , et ?
il faut fermer sa gueule ?
qu'est ce qui serait le plus frustrant :
d'être ignoré totalement ? ,
d'avoir des points de vue des réponses ?
il faut fermer sa gueule ?
qu'est ce qui serait le plus frustrant :
d'être ignoré totalement ? ,
d'avoir des points de vue des réponses ?
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EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
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bernard74- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
On peut s'exprimer avec courtoisie, non?bernard74 a écrit:d'avoir des points de vue des réponses ?
woodix- Membre Bleu
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Suite
Re , ( il m’arrive d'être très occupé .. , un studio , on y travaille .. d’ou absence)
Qqs réponses…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser , j'écoute , de la musique , majoritairement depuis des sources stéréo .. soit sur 2 canaux ..soit soit en mode stéréo 3 canaux ou 5 canaux (quand la prise/ mix s’y prêtent et avec des paramètres de calibrages spécifiques comme expliqué)
Je n’ai aucun blocage sur ce point …dans un sens ou dans l’autre , c.est justement ce qui fait la « différence » ..pouvoir utiliser et comparer instantanément les diverses approches
Il faut bien comprendre une chose : un système multicanal correct sur de la stéréo permet d'écouter exactement comme le fait un système stéréo .. il n’y a aucun débat ou opposition sur ce point .. c’est juste que l’un permet tout et l’autre juste la stéréo ..
J’ai un peu plus de 200 « discs » ( DVDA / SACD/ BD audio ect ) en multicanal natif.. et qqs centaines de fichiers du même genre sur serveur et PC ..( et je connais plein de foromeurs qui en ont beaucoup plus .)
Ça existe depuis plus de 2 décennies , mais faut aller sur le net pour trouver ..
Au passage un SACD offre majoritairement 2 modes : stéréo et multicanal ..pas besoin de convertir
Ça permet aussi de comparer le résultats entre les 2 approches ..et sur une installation bien conçue , c’est évidemment sans appel …
La TV .. est majoritairement en Dolby+ et maintenant en AC4 pour la tnt UHD .. ..avec option Atmos
Pour la TV ou bien il s’agit d’infos , et le signal doit être écoutée en mono sur 1 enceinte .. ( la « mono » s'écoute sur 1 enceinte pas 2 …tout les preamp actuels intègrent un mode « TV « ou similaire qui sur un signal mono le route sur l’enceinte C ( ce qui permet d’entendre correctement depuis n’importe quelle position d'écoute)
qqs programmes stéréo sur les chaines musiques ( ou en 5.1 que permet le DD+ ) , et majoritairement les films sont en multicanal ..
donc la TV nécessite en fait la même chose que le cinema …. l’obligation de pouvoir reproduire tout types de signaux …
D.autant que la Tv de nos jours c’est la TNT , le Sat , les fournisseurs d’accès ( internet ) ect ..
Quand j’ai conçu mon projet de salle / maison , en plus de l'écoute musique enregistrée et du cinéma en taille réelle ( et de l’aspect usage colorimétrie ) , j’y ai intégré l'idée de la possibilité de musique live .. il y a donc une scène , pas immense , mais ou l’on peu mettre 5/6 musiciens ..
il s’y fait donc de temps en temps avec des amis ..de la musique …en vrai.. .. ( amplifiée ou non ) , ça permet , mieux que toutes les discussions et extrapolations..hasardeuses de se faire une idée de ce que permet telle ou telle approche ..
pire … j’y ai inclu le jeu vidéo ( pilotage avion/ voiture) qui évidemment eux sont aujourd’hui ..en Atmos ..
D’ou certaines certitudes de ma part sur certains points ( joke) .. pouvoir faire le réel et la reproduction sous toutes ses formes permet de mon humble avis de mieux cerner certaines questions et d'éviter les idées reçues ..
Pour ceux qui ne savent pas , j’ai 76 ans ..et ( 60 d’audio et 42 de video ) et j’ai l’impression ã 76 ans d'être bien plus passionné par les technologies se rapportant à ces aspect que beaucoup qui ne veulent surtout ne rien faire ..
pas d’acoustique , pas d’immersif , pas d’image ..!!
Roland
Qqs réponses…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser , j'écoute , de la musique , majoritairement depuis des sources stéréo .. soit sur 2 canaux ..soit soit en mode stéréo 3 canaux ou 5 canaux (quand la prise/ mix s’y prêtent et avec des paramètres de calibrages spécifiques comme expliqué)
Je n’ai aucun blocage sur ce point …dans un sens ou dans l’autre , c.est justement ce qui fait la « différence » ..pouvoir utiliser et comparer instantanément les diverses approches
Il faut bien comprendre une chose : un système multicanal correct sur de la stéréo permet d'écouter exactement comme le fait un système stéréo .. il n’y a aucun débat ou opposition sur ce point .. c’est juste que l’un permet tout et l’autre juste la stéréo ..
J’ai un peu plus de 200 « discs » ( DVDA / SACD/ BD audio ect ) en multicanal natif.. et qqs centaines de fichiers du même genre sur serveur et PC ..( et je connais plein de foromeurs qui en ont beaucoup plus .)
Ça existe depuis plus de 2 décennies , mais faut aller sur le net pour trouver ..
Au passage un SACD offre majoritairement 2 modes : stéréo et multicanal ..pas besoin de convertir
Ça permet aussi de comparer le résultats entre les 2 approches ..et sur une installation bien conçue , c’est évidemment sans appel …
La TV .. est majoritairement en Dolby+ et maintenant en AC4 pour la tnt UHD .. ..avec option Atmos
Pour la TV ou bien il s’agit d’infos , et le signal doit être écoutée en mono sur 1 enceinte .. ( la « mono » s'écoute sur 1 enceinte pas 2 …tout les preamp actuels intègrent un mode « TV « ou similaire qui sur un signal mono le route sur l’enceinte C ( ce qui permet d’entendre correctement depuis n’importe quelle position d'écoute)
qqs programmes stéréo sur les chaines musiques ( ou en 5.1 que permet le DD+ ) , et majoritairement les films sont en multicanal ..
donc la TV nécessite en fait la même chose que le cinema …. l’obligation de pouvoir reproduire tout types de signaux …
D.autant que la Tv de nos jours c’est la TNT , le Sat , les fournisseurs d’accès ( internet ) ect ..
Quand j’ai conçu mon projet de salle / maison , en plus de l'écoute musique enregistrée et du cinéma en taille réelle ( et de l’aspect usage colorimétrie ) , j’y ai intégré l'idée de la possibilité de musique live .. il y a donc une scène , pas immense , mais ou l’on peu mettre 5/6 musiciens ..
il s’y fait donc de temps en temps avec des amis ..de la musique …en vrai.. .. ( amplifiée ou non ) , ça permet , mieux que toutes les discussions et extrapolations..hasardeuses de se faire une idée de ce que permet telle ou telle approche ..
pire … j’y ai inclu le jeu vidéo ( pilotage avion/ voiture) qui évidemment eux sont aujourd’hui ..en Atmos ..
D’ou certaines certitudes de ma part sur certains points ( joke) .. pouvoir faire le réel et la reproduction sous toutes ses formes permet de mon humble avis de mieux cerner certaines questions et d'éviter les idées reçues ..
Pour ceux qui ne savent pas , j’ai 76 ans ..et ( 60 d’audio et 42 de video ) et j’ai l’impression ã 76 ans d'être bien plus passionné par les technologies se rapportant à ces aspect que beaucoup qui ne veulent surtout ne rien faire ..
pas d’acoustique , pas d’immersif , pas d’image ..!!
Roland
Dernière édition par thxrd le Dim 28 Juil - 20:01, édité 1 fois
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020
Suite
Au passage ., il n’y a pas de systèmes multicanaux qui serait destinés uniquement ã la musique .. ( même si Dolby / Netflix et qqs autres en rêvent)
Ce qui existe c’est du multicanal .. avec lequel on fait et écoute comme on veut ce que l’on veut ..
Ce qui existe c’est du multicanal .. avec lequel on fait et écoute comme on veut ce que l’on veut ..
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Bonsoir,
Arrivé à un certain âge, certains cherchent à rester dans le coup pour paraître jeunes et d'autres s'attachent au matos de leur jeunesse pour aussi paraître jeunes...
Deux approches mais toujours la jeunesse en ligne de mire...
Arrivé à un certain âge, certains cherchent à rester dans le coup pour paraître jeunes et d'autres s'attachent au matos de leur jeunesse pour aussi paraître jeunes...
Deux approches mais toujours la jeunesse en ligne de mire...
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 4968
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Curieuse analyse ….
Pour rester jeune ?? . .. la jeunesse c’est dans la tête .. .vouloir « paraitre » ne change rien à la réalité … physique ..
Quand à vouloir « paraitre » jeune grâce à du matériel hifi …. Hum .., je doute que ça puisse faire illusion … envers qui que ce soit ..
L'âge apporte certains avantages venant en contrepartie de ses inconvénients .. en général plus de « moyens » .. et pour certains l’expérience..
dans mon cas , j’ai commencé le multicanal simultanément a l’image en 1982 .. c’est â dire il y a 42 ans .. .. bien avant de devenir ..vieux .. ..
Pour rester jeune ?? . .. la jeunesse c’est dans la tête .. .vouloir « paraitre » ne change rien à la réalité … physique ..
Quand à vouloir « paraitre » jeune grâce à du matériel hifi …. Hum .., je doute que ça puisse faire illusion … envers qui que ce soit ..
L'âge apporte certains avantages venant en contrepartie de ses inconvénients .. en général plus de « moyens » .. et pour certains l’expérience..
dans mon cas , j’ai commencé le multicanal simultanément a l’image en 1982 .. c’est â dire il y a 42 ans .. .. bien avant de devenir ..vieux .. ..
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020
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