Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

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Message  bernard74 Lun 30 Jan - 14:29

lamouette a écrit:J'ai exposé en page 2 un de mes critères qui concerne la répartition des sources dans l'espace , par un exercice d'écoute.
Ah ben voilà un bon exemple de ce que j'appel un enregistrement ou master de qualité gage de fidélité.

comment expliquer qu'un roulement de trimballe ou de batterie se retrouve à droite puis à gauche sur tes enceintes alors que la batterie est généralement centrale et en arrière , et que les timbales au fond plutôt à droite , libre bidouillage de lingé son assez débile. qui de plus casse le roulement !

comment expliquer que sur 2 fichiers provenant forcément du même master, que se soit les hélicoptères de apocalypse now ou dans the wall tu as ou pas cet effet 3D qu'ils  tournes en rond dans ton salon.

d'où l'importance d'un bon enregistrement sinon point de fidélité à la clé.

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Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 5 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  tron_ic Lun 30 Jan - 14:30

Bonjour à tous, bonjour mastro

Merci de ton retour et de tes considérations sur la question....

mastro a écrit:avec le temps , l'oreille s'habitue très bien à de nombreux défauts qui peuvent flatter l'oreille ou mettre en avant un registre particulier qui masque d'autres registres jugés comme moins intéressants , comme par exemple avec les LB utilisé seuls qui favorisent tres largement le registre medium ...
Certes et nous pourrons je pense tous en convenir. Toutefois, là n'est me semble pas la question fondamentale du sujet.

mastro a écrit:la notion de Ma-fidelité est très empirique , elle consiste seulement à considérer subjectivement que ce que l'on écoute est tres fidele en prenant comme seules references de haute fidelité , les limites et les defauts de son propre systeme et de l'acoustique de la piece ....
La notion de Ma-fidélité peux se baser autant sur de l'objectif que sur du subjectif et évidemment les deux en même temps ! Ceci dit, étant donné l'objectif et le caractère du message type sensoriel si tenté que l'objectif premier soit la satisfaction d'un auditeur à l'écoute de sa musique, je dirais que dans la majorité des cas le subjectif prends le pas est deviendra inévitablement le juge de paix !

mastro a écrit:en bref cette notion de "ma fidelité" est purement imaginaire car elle efface magiquement tous les defauts residuels pour faire apparaitre que des qualités subjectives  ...
Si la notion de ma-fidélité devais être imaginaire comment expliquer les différences à l'écoute et en ressentis de différents systèmes et/ou d'installations qui se veulent haute-fidélité ? N'y aurait t'il pas pour l'auditeur autre chose qui puisse faire la différence ?

Un matériel haute-fidélité serais t'il plus haute-fidélité ou jugé meilleur qu'un autres ? Si tel devais être le cas il faut je pense encore creuser la question et s'interroger ! Wink

Ceci dit, en pensant tout haut n'est t'il pas raisonnable de penser qu'un maître de maison puisses donner une empreinte au rendu et à l'ambiance qu'il souhaite recréer et écouter via son système ?

Comme chacun le sais, mais c'est bien de le rappeler, chacun de nous à une expérience, un vécu, une éducation et des goûts propres.

Par conséquent, on ne pourra me semble t'il blâmer un auditeur d'aimer ou de ne pas aimer ! Dès lors et pour ce seul jugement de la plus grande importance, il n'à pas vraiment besoin d'être objectif car la plupart du temps il ne dispose que de ses deux oreilles ! Wink

Salutations. Tony

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Message  lamouette Lun 30 Jan - 14:44

Comme je le répète sans arrêt, sans exposer ses critères , parler de fidélité est stérile.

Tout le monde n'a pas les mêmes critères , ou même peut très bien ne pas les avoir encore définis et fonctionne à l'instinct . J'ai vu des gens dire qu'ils se foutent de la spatialisation, pour eux seuls les timbres comptent, pour d'autre c'est d'abord la spatialisation.

Parmi ceux qui font attention à la spatialisation certains veulent du spectaculaire , de grands effets,  quand d'autres veulent que ça ressemble à quelque chose de réaliste, par rapport à leur expérience encore.

Il y a ceux qui aiment le son "chaud" ou bien n'aiment pas les systèmes qu'ils qualifient d'analytiques , peut être qu'ils ont une mauvaise expérience de certains systèmes ou l'on confond peut être la profusion de détails avec la mise avant de l'aigu?

Il y a les systèmes qualifiés de chauds mais qui en fait masquent les détails sous du bruit, ce que je qualifierais de système castré, toujours selon moi.

Il y a ceux qui veulent beaucoup de dynamique quand d'autres n'aiment pas le grave, c'est un peu vulgaire pour eux , puis ça fait trop de bruit chez le voisin.....

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Message  bernard74 Lun 30 Jan - 15:02

tron_ic a écrit:.il n'à pas vraiment besoin d'être objectif car la plupart du temps il ne dispose que de ses deux oreilles ! Wink
Oui mais aussi de bons enregistrements,

de bons amplis à triodes qui pour certains sont leurs fidélité puisqu'ils perçoivent au travers de ce matériel une supériorité musicale indéniable et qu'ils ne changerait pas contre la Bugatti ou RR des système dit hifi.

2A3 ou 300B ta fidélité Tony ?

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Message  lamouette Lun 30 Jan - 15:03

bernard74 a écrit:
lamouette a écrit:J'ai exposé en page 2 un de mes critères qui concerne la répartition des sources dans l'espace , par un exercice d'écoute.
Ah ben voilà un bon exemple de ce que j'appel un enregistrement ou master de qualité gage de fidélité....d'où l'importance d'un bon enregistrement sinon point de fidélité à la clé.
Ca pourrait  aussi venir du système qui déconne sur ce point , ce n'est pas si rare de rencontrer des images instables sur un système.

Par exemple avec cet album , plage 2 , la chanteuse doit être toujours au centre , ne pas dévier d'un iota selon la hauteur de note.

J'ai mis pas mal de temps à trouver le soucis sur mon système.

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Message  Notepi Lun 30 Jan - 15:13

La fidélité c'est, par exemple, passer un bon final d'une symphonie ou d'un opéra avec chœur et orchestre à un niveau sonore assez élevé, et de ne pas entendre une bouillie sonore, ou de ne pas devoir baisser le niveau sonore parce que l'installation ne suit pas.

Si vous arrivez à comprendre le texte chanté, en comptant le nombre de coup sur chaque timbale qui ont une sonorité différente, vous commencez à être pas mal.

Rien que sur ce test, vous éliminez beaucoup de matériels qui se disent hi-fi.
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Message  bernard74 Lun 30 Jan - 15:16

possible en effet, mais pas dans mon cas !

2 fichiers en 24/96khz
2 écoutes différentes.

si ça se trouve tout simplement l'un était issu d'un 16/41khz. direct la corbeille !

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Message  lamouette Lun 30 Jan - 15:33

ou alors il n'y pas de réel 24/96 , juste un CD à l'origine.

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Message  tron_ic Lun 30 Jan - 15:45

Bonjour à tous,

je dois filer, mais je reviendrais un peu plus tard répondre à quelques interrogations.

En attendant je vous propose un petit intermède avec cette petite vidéo où un sympathique personnage nous fait découvrir son petit univers musical...



Haute-fidélité ou Ma-fidélité ? Allez, comme Coluche vous avez le droit de dire Joker !! Very Happy

Salutations. Tony

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Message  GG14 Lun 30 Jan - 17:06

Ca pourrait  aussi venir du système qui déconne sur ce point , ce n'est pas si rare de rencontrer des images instables sur un système.
La phase qui merde. Jamais rencontré ce cas de figure.

NOTEPI a écrit:Si vous arrivez à comprendre le texte chanté, en comptant le nombre de coup sur chaque timbale qui ont une sonorité différente, vous commencez à être pas mal.
As tu écouté le morceau que j'ai mis plus haut ?

comment expliquer qu'un roulement de trimballe ou de batterie se retrouve à droite puis à gauche sur tes enceintes alors que la batterie est généralement centrale et en arrière , et que les timbales au fond plutôt à droite , libre bidouillage de lingé son assez débile. qui de plus casse le roulement !
La batterie c'est plutôt classique qu'elle s'étale en largeur au fond, mais aussi des chanteurs musiciens qui ressemble, à l'inspecteur Gadget. Exemple :  2 guitares, une chanteuse. Une guitare à gauche, la voix au centre et la 2ème guitare à droite.
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Message  mastro Lun 30 Jan - 17:11

NOTEPI a écrit:Si vous arrivez à comprendre le texte chanté, en comptant le nombre de coup sur chaque timbale qui ont une sonorité différente, vous commencez à être pas mal.
Sur quel enregistrement exactement ??

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Message  lamouette Lun 30 Jan - 17:21

GG14 a écrit:
Ca pourrait  aussi venir du système qui déconne sur ce point , ce n'est pas si rare de rencontrer des images instables sur un système.

La phase qui merde. Jamais rencontré ce cas de figure.

si et tu nous en a parlé à propos de l'enregistrement Cantate Domino à propos des choeurs féminins. Hors il n'y pas de soucis sur l'album ni sur aucun fichier. C'est typiquement un problème de phase.

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Message  lamouette Lun 30 Jan - 17:22

mastro a écrit:
NOTEPI a écrit:Si vous arrivez à comprendre le texte chanté, en comptant le nombre de coup sur chaque timbale qui ont une sonorité différente, vous commencez à être pas mal.
Sur quel enregistrement exactement ??
c'est dans la famille des Barbapapas jocolor

Tony a dit qu'on avait droit au joker Razz

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Message  woodix Lun 30 Jan - 17:31

On peut essayer aussi Ez3kiel vs Hint, un album live de 2009.
En plus moderne.

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Message  GG14 Lun 30 Jan - 17:37

si et tu nous en a parlé à propos de l'enregistrement Cantate Domino à propos des choeurs féminins. Hors il n'y pas de soucis sur l'album ni sur aucun fichier. C'est typiquement un problème de phase.
NON, j'ai évoqué quelques duretés sur le CD en comparaison avec le fichier 24 bits 192kHz QOBUZ
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Message  Notepi Lun 30 Jan - 17:39

Pour que je puisse écouter un fichier, il faut que j'ai le .wav ou le .flac

Je vais le lire avec JRiver, avec les corrections par convolution, après l'avoir copié sur le DD musique.

Un lien YouTube, aussi bon soit-il, ne sera pas lu avec les corrections par convolution, et je n'aurai pas d'avis dessus.
C'est la raison pour laquelle tous vos liens ne me servent à rien, ce n'est pas de la mauvaise volonté, je n'écoute pas sans correction...

Avez vous essayé le final de la 9eme symphonie de Beethoven ?
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Message  narshorn Lun 30 Jan - 17:45

Notepi a écrit:Un lien YouTube, aussi bon soit-il, ne sera pas lu avec les corrections par convolution, et je n'aurai pas d'avis dessus.
C'est la raison pour laquelle tous vos liens ne me servent à rien, ce n'est pas de la mauvaise volonté, je n'écoute pas sans correction...
Depuis longtemps, foobar possède un module YouTube (foo_youtube 3.8.1)  permettant de récupérer l'audio du lien vidéo en quasi-temps réel, plus d'excuse donc pour la convolution.
Cool

Avez vous essayé le final de la 9eme symphonie de Beethoven ?
Quelle version ? Sur le plan technique, le très bon côtoie le pire.

A un certain point d'exigence, on ne peut séparer interprétation de la qualité sonore de la captation pour une appréciation juste car cela forme un "tout".
Ou alors, on retourne au poste à transistor.
.

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Message  lamouette Lun 30 Jan - 17:51

GG14 a écrit:
si et tu nous en a parlé à propos de l'enregistrement Cantate Domino à propos des choeurs féminins. Hors il n'y pas de soucis sur l'album ni sur aucun fichier. C'est typiquement un problème de phase.
NON, j'ai évoqué quelques duretés sur le CD en comparaison avec le fichier 24 bits 192kHz QOBUZ
Il n'y a pas de duretés

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Message  mastro Lun 30 Jan - 17:54

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Un lien YouTube, aussi bon soit-il, ne sera pas lu avec les corrections par convolution, et je n'aurai pas d'avis dessus.
C'est la raison pour laquelle tous vos liens ne me servent à rien, ce n'est pas de la mauvaise volonté, je n'écoute pas sans correction...

Depuis longtemps, foobar possède un module YouTube (foo_youtube 3.8.1)  permettant de récupérer l'audio du lien vidéo en quasi-temps réel,
plus d'excuse donc pour la convolution.
Cool

Avez vous essayé le final de la 9eme symphonie de Beethoven ?
Quelle version ? Sur le plan technique, le très bon côtoie le pire.

A un certain point d'exigence, on ne peut séparer interprétation de la qualité sonore de la captation pour une appréciation juste car cela forme un "tout".
Ou alors, on retourne au poste à transistor.
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+1
Gilles et moi avons déjà proposé APO qui fonctionne directement avec youtube...

Je corrige par exemple la distorsion de phase de mes Kef Iq30
Avec un fichier de convolution dans Apo..

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Message  woodix Lun 30 Jan - 18:25

Notepi a écrit:Pour que je puisse écouter un fichier, il faut que j'ai le .wav ou le .flac
Je vais le lire avec JRiver, avec les corrections par convolution, après l'avoir copié sur le DD musique.
Un lien YouTube, aussi bon soit-il, ne sera pas lu avec les corrections par convolution, et je n'aurai pas d'avis dessus.
C'est la raison pour laquelle tous vos liens ne me servent à rien, ce n'est pas de la mauvaise volonté, je n'écoute pas sans correction...

Avez vous essayé le final de la 9eme symphonie de Beethoven ?

J'ai un flac (68 MO) d'un des titres de l'album que j'ai présenté. Bonne qualité, passé dans Spek, il grimpe à plus de 20 Khz.
Après il faut encore apprécier cette musique (ou pas).
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Message  woodix Lun 30 Jan - 18:27

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Un lien YouTube, aussi bon soit-il, ne sera pas lu avec les corrections par convolution, et je n'aurai pas d'avis dessus.
C'est la raison pour laquelle tous vos liens ne me servent à rien, ce n'est pas de la mauvaise volonté, je n'écoute pas sans correction...

Depuis longtemps, foobar possède un module YouTube (foo_youtube 3.8.1)  permettant de récupérer l'audio du lien vidéo en quasi-temps réel,
plus d'excuse donc pour la convolution.
Cool

Avez vous essayé le final de la 9eme symphonie de Beethoven ?
Quelle version ? Sur le plan technique, le très bon côtoie le pire.

A un certain point d'exigence, on ne peut séparer interprétation de la qualité sonore de la captation pour une appréciation juste car cela forme un "tout".
Ou alors, on retourne au poste à transistor.
.

L'audio sorti de youtube a toujours une qualité médiocre ...
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Message  Notepi Lun 30 Jan - 18:29

Foobar a sans aucun doute une fonction.
Et JRiver ?

Il y a des musiques que je n'apprécie pas.
Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, je dis simplement que ce ne sont pas mes goûts musicaux.
Et si c'est pour vérifier la fidélité d'une installation, une musique sans référence ne convient pas.
C'est mon avis, vous avez le droit de ne pas le partager.
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Message  Gilles Lun 30 Jan - 18:38

mastro a écrit:Gilles et moi avons déjà proposé APO qui fonctionne directement avec youtube...
même que oueh !! Laughing

Et oui, Apo prend la main sur la carte son du PC, donc tout est possible y comprit les contrôles de phase que pétoin n'a jamais su vérifier et pas que !!  

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C'est mon fils qui me la fait connaître il y a au moins 6 ou 7 ans, c'est dire !!

Et Jean (LeChacal 619)  a même fait un tutoriel que notepi s'est empressé de pomper sur son blog et il s'en sert même pas au moins pour vérifier ses réglages !!  Laughing Laughing
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Message  mastro Lun 30 Jan - 18:40

Notepi a écrit:Foobar a sans aucun doute une fonction.
Et JRiver ?

Il y a des musiques que je n'apprécie pas.
Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, je dis simplement que ce ne sont pas mes goûts musicaux.
Et si c'est pour vérifier la fidélité d'une installation, une musique sans référence ne convient pas.
C'est mon avis, vous avez le droit de ne pas le partager.
Quel enregistrement de la 9 ème symphonie de Beethoven et quel extrait ????

C'est pourtant pas compliqué de partager la référence de ton enregistrement..

Si c'est un fichier en Demat , un coup de Shazam sera toujours mieux que rien !!!!

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Message  Luckram Lun 30 Jan - 18:58

PFB a écrit:Les audiophiles à poils drus sont du mauvais coté de la table de mixage.
 Apparition d'une nouvelle espéce ?
 Après ceux à poil dur, on aurait plutôt attendu ceux à poil "lisse" !
 Ne désespérons pas de la création... Laughing

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Message  tron_ic Lun 30 Jan - 19:06

Bonsoir à tous,

Pour ne pas noyer les lecteurs mais aussi pour une certaine clarté, j'invite les participants qui souhaitent s'exprimer à recentrer sur le sujet.

D'avance, merci.

Salutations. Tony

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Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 5 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Lun 30 Jan - 19:14

PFB a écrit:
lamouette a écrit:Tout le monde n'a pas les mêmes critères
Le respect des intentions de l'auteur, ça c'est de la haute fidélité.

Les critères servent ceux qui recherchent un son qui n'existe pas sur l'oeuvre qu'il tentent de reproduire. Les audiophiles à poils drus sont du mauvais coté de la table de mixage.
Il y en a  (à poil dru) qui exigent de ne pas avoir de bruits de spectateurs dans un live pop rock Smile

combien du genre en a tu dit dans une seule page ?
Il ne faudrait pas avoir de critères pour juger de la fidélité par exemple , celle là est la plus balaise.

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Message  narshorn Lun 30 Jan - 19:31

Notepi a écrit:Il y a des musiques que je n'apprécie pas.
Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, je dis simplement que ce ne sont pas mes goûts musicaux.
Quel est donc le rapport avec la fidélité de retranscription d'un fichier audio ?
Même si vous ne l’aimez pas, il doit être retranscrit de façon fidèle.

Si ce n'est pas vous le juge, ce seront les autres, je ne vois pas le problème.
Il n'y a pas que ses disques fétiches qui doivent bien passer.
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Message  Gilles Lun 30 Jan - 20:01

lamouette a écrit:
PFB a écrit:
lamouette a écrit:Tout le monde n'a pas les mêmes critères
Le respect des intentions de l'auteur, ça c'est de la haute fidélité.

Les critères servent ceux qui recherchent un son qui n'existe pas sur l'oeuvre qu'il tentent de reproduire. Les audiophiles à poils drus sont du mauvais coté de la table de mixage.
Il y en a  (à poil dru) qui exigent de ne pas avoir de bruits de spectateurs dans un live pop rock Smile
combien du genre en a tu dit dans une seule page?
Il ne faudrait pas avoir de critères pour juger de la fidélité par exemple , celle là est la plus balaise.

tu es hors course avec tes LB qui ne capte que 5 Khz maxi !! Laughing Laughing
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Message  Gilles Lun 30 Jan - 20:08

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:je dois filer, mais je reviendrais un peu plus tard répondre à quelques interrogations.

En attendant je vous propose un petit intermède avec cette petite vidéo où un sympathique personnage nous fait découvrir son petit univers musical...



Haute-fidélité ou Ma-fidélité ? Allez, comme Coluche vous avez le droit de dire Joker !! Very Happy
Laughing Laughing Laughing Laughing

On voit des comiques un peu partout !! mais bon, c'est une passion comme une autre !! Wink

Cdt.
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Message  lamouette Lun 30 Jan - 20:12

Dont Gilles Wink
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Message  woodix Lun 30 Jan - 20:45

Gilles a écrit:
tron_ic a écrit:En attendant je vous propose un petit intermède avec cette petite vidéo où un sympathique personnage nous fait découvrir son petit univers musical...
On voit des comiques un peu partout !! mais bon, c'est une passion comme une autre !! Wink
Vidéo que j'ai appréciée.
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Message  Notepi Lun 30 Jan - 21:05

Avec de la musique que je n'aime pas, sans référence acoustique telle que je l'ai défini, je ne sais pas dire si c'est fidèle ou pas.
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Message  woodix Lun 30 Jan - 21:20

Je pense que c'est un avantage d'avoir une discothèque avec des styles très différents. Non pas que je critique ceux pour qui ce n'est pas le cas.

Mais je peux commencer avec un impromptu de Schubert et enchainer avec Toots & The Maytals.
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Message  Ha-Re Lun 30 Jan - 21:36

PFB a écrit:Les critères servent ceux qui recherchent un son qui n'existe pas sur l'oeuvre qu'il tentent de reproduire. Les audiophiles à poils drus sont du mauvais coté de la table de mixage
Même si le style de PFB est souvent cru, la question est juste et l'avis respectable même si je ne suis pas d'accord.

De mon point de vue, non dru, je souhaite respecter l'œuvre et le travail réalisé (mais) tout en respectant l'intention de leurs auteurs à savoir transmettre cette œuvre à un auditeur et c'est là que sa/la subjectivité propre du récepteur/auditeur/monteur du système de repro intervient inévitablement.

L'intention des auteurs de l'œuvre est-elle principalement soucieuse de la neutralité, de la transparence (fidélité aux bruits, aux "liens communs", en gros) du système de repro ou du message (fidélité à la musique, intentions, émotions diffusées) transmis, ressenti pour un vivant au travers d'un système de repro (système sans message, mais son média).

Je ne parle ni d'interprétations, ni de colorations de la repro mais juste DES FINALITÉS, que l'on retrouve aussi choisies et discutées tout au long de la production, déterminant les techniques employées pour ce résultat... en gros œuvre commune ou particulière.
D'où les différences de productions (techniques) ciblées, stylées... communes, particulières, adaptés à un auditoire plus ou moins large, transformées, réalistes, bizarres...

Comment ces choix ne se retrouveraient pas à la reproduction ? comment choisir entre neutre (qui est un choix en/de soi) ou adapté à soi ?
La fidélité étant choisie, ressentie, imaginée commune, techniquement intentionnelle et variée... c'est toujours un compromis d'un neutre perçu et d'une optimisation du lien œuvreS/auditeur particulier.

LA ou plutôt LES techniques ne sont ni neutres, ni parfaites (et de loin) mais intentionnelles d'un bout à l'autre de la chaine, à la repro aussi.
C'est de l'humain qui choisit, qui utilise ses techniques et qui les apprécient (dont mesures communes).
Ça en fait des infidélités, non théoriques, à tous les étages !!!


Dernière édition par Ha-Re le Lun 30 Jan - 21:53, édité 1 fois

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Message  Gilles Lun 30 Jan - 21:40

tron_ic a écrit:...En attendant je vous propose un petit intermède avec cette petite vidéo où un sympathique personnage nous fait découvrir son petit univers musical...
Tout les gouts sont dans la nature Wink

ça fait un peu capharnaüm bruyant Wink , meilleur système son de France !!?? certainement pas et loin de là !! Wink

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Message  Ha-Re Lun 30 Jan - 21:48

pas très extrême pour la sphère Red Bull, plutôt branchouille Twisted Evil

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Message  Gilles Lun 30 Jan - 21:52

Ha-Re a écrit:pas très extrême pour la sphère Red Bull, plutôt branchouille Twisted Evil
Laughing Laughing Laughing Laughing

J'aime bien le plafond en tôle et le beau carrelage audiophile, les 4 klaxons qui t''emportent les oreilles et on a fait le tour !! avec les tweeters au plafond, c'est encore mieux !! jocolor

là, tu ne dis plus "plus prés" tu dis, je pars en courant !! Razz
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Message  woodix Lun 30 Jan - 22:54

Bel endroit, vivant. Il y a pas mal de disques. Doit être sympa d'y écouter de la house.
Tu devrais essayer, mais pas trop, tu risques de rajeunir.
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Message  tron_ic Mar 31 Jan - 11:09

Bonjour à tous, bonjour Bernard,

bernard74 a écrit:2A3 ou 300B ta fidélité Tony ?
Disons que là on touche plutôt à un certain type de matériels qui forcément induisent c'est selon une approche particulière voir certaines limites.

Ceci dit, dans la mesure ou j'écoute ces loupiotes d'un autre âge, qu'elles transmettent leurs rendu sonore dans ma réalité et que je l'apprécie alors oui, je peux dire que c'est ma-fidélité !  Wink

Perso, j'ai la chance d'avoir différents systèmes, certains sont volontairement modeste et d'autres un peu moins. J'apprécie également beaucoup l'écoute au casque surtout quand j'ai le temps de m'installer confortablement sur le canapé de mon petit auditorium.

J'ai en quelque sorte le privilège de vivre avec la musique qui à travers sa multiplicité me fait sans cesse vivre et découvrir des réalités différentes.

Salutations. Tony

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