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Message  bernard74 Jeu 26 Jan - 21:27

c'est ecrit dessus comme le .......
besoin de changer de lunette
14 pages de quiproquos !

allez encore 20 .
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Message  Bleu677 Jeu 26 Jan - 21:44

Gilles a écrit:Ha bon !! ??? et c'est quoi pour toi la dynamique d'un fichier audio ? Wink
Un DR de musique classique tu peux monter jusqu’à 21, mais ce n’est pas beaucoup pour du classique. La plage dynamique globale est bien plus grande et heureusement.

Tu peux juste faire une expérience avec ce que tu veux pour mesurer puisque l’on mesure des différences. Tu mets un morceau de musique classique symphonique par exemple et tu releves le point le plus bas et le plus haut et tu es loin des 21.

Le DR va mesurer un delta a des instants mais pas sur la durée globale du morceau

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Message  Gilles Jeu 26 Jan - 22:04

Bleu677 a écrit:Un DR de musique classique tu peux monter jusqu’à 21, mais ce n’est pas beaucoup pour du classique. La plage dynamique globale est bien plus grande et heureusement.

Tu peux juste faire une expérience avec ce que tu veux pour mesurer puisque l’on mesure des différences. Tu mets un morceau de musique classique symphonique par exemple et tu releves le point le plus bas et le plus haut et tu es loin des 21.
je ne t'ai pas attendu pour faire les mesures !! Bande son Avatar 1 (2007) c'est DR 13 db, j'ai des CD classiques qui vont presque jusqu'à DR 20 db !! et puis c'est écrit dessus , tu as des paramétrages sous OS X, sous winbouse, c'est un peu la merde, je reconnais.

tu imagines bien que la DR ne se mesure pas de 0 hein !!?  par ce qu' avec sur ce fichier, tu aurais une DR de 50 db !!! donc on mesure des crêtes à partir d'une moyenne du fichier, tu as des softs (plugin) pour augmenter ou diminuer la DR. bref...........

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Message  Bleu677 Ven 27 Jan - 6:58

Bonjour,

On parle de la même chose alors Smile

Je pense qu’au final les deux informations seraient complémentaires. DR + plage dynamique totale.

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Message  lamouette Ven 27 Jan - 10:16

Il y a quand même une part de pignolage avec ces mesures de DR , on mesure les niveaux de la musique à partir du niveau moyen , mais le niveau moyen qu'est ce que ça veut dire dans   la musique ? Avec la musique de Vianney ça veut encore dire quelque chose car le niveau est quasi constant mais avec Dark side of the moon ça ne sera jamais significatif tant il y a de variations, c'est la même chose avec beaucoup de musiques classiques. Ainsi le DR peut carrément ne plus être significatif de la dynamique réelle.
Imaginons un morceau (comme ça existe) qui commence par une longue intro à très bas niveau, puis des périodes à niveau intermédiaire et quelques périodes à très fort niveau. Que signifie le niveau moyen?
Rien du tout et il n'y a aucun lien ni calcul à faire entre les différents niveaux, ils sont au niveau de ce que l'artiste a voulu. Ces même séquences peuvent même être énormément compressées par l'artiste . Du coup tu entendra du son hyper compressé tout au long du morceau mais une mesure de dynamique qui fait rêver Smile

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Message  narshorn Ven 27 Jan - 10:35

En pratique le "DR" sert en fait plus à comparer une édition originale avec son ou ses "remaster",
et à constater la perte de dynamique qui se produit la plupart du temps.

Perso j'ai remarqué la même chose en manuel :
fichier d'origine "propre" avec dynamique correcte et pics non tronqués,
fichier remaster avec le niveau moyen remonté de 6dB et en examinant les crêtes
elles ont été tronquées suivant une "norme" sur x samples ("électroencéphalogramme plat")
sans doute sur le postulat qu'au niveau psychoacoustique c'était inaudible.
Et pourtant, c'est nettement plus fatiguant à écouter, même en re-diminuant le niveau d'écoute de 6 dB ! Razz

A ce sujet, certains remaster sont meilleurs que d'autres, tel cette version DSD "Mofo" du Clapton Unplugged.
Sur celui-ci, pas de crêtes tronquées, et le titre Layla affiche alors un DR de ... 15  Laughing Laughing Laughing
.

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Message  tron_ic Ven 27 Jan - 10:38

Bonjour à tous,

Quel est le DR du Boléro de Ravel ? Wink
Question complémentaire pensez-vous que l'on compresserais à dessein l'original ? Wink

Salutations. Tony

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Message  woodix Ven 27 Jan - 10:40

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Message  lamouette Ven 27 Jan - 10:44

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Quel est le DR du Boléro de Ravel ? Wink
Question complémentaire pensez-vous que l'on compresserais à dessein l'original ? Wink
Voilà , tu illustres ce que je viens d'expliquer.
-------
Non mais on peut le faire chez soi avec le bouton de volume Smile

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Message  narshorn Ven 27 Jan - 10:54

tron_ic a écrit:Quel est le DR du Boléro de Ravel ? Wink
Question complémentaire pensez-vous que l'on compresserais à dessein l'original ? Wink
Le DR ne représente pas grand chose, sinon de pouvoir comparer 2 titres différents avec la même "mayonnaise"  Wink

L'EBU est bien plus clair dans ses méthodes :

Le mode EBU spécifie trois méthodes distinctes qui analysent l'intensité sonore sur trois périodes de temps différentes :

   Momentané (M), utilisant une fenêtre de temps glissante de 400 ms, décrit au mieux l'intensité sonore instantanée ;
   Court terme (S), utilisant une fenêtre de temps glissante de 3 secondes, décrit une sonie plus moyenne, moins dépendante des événements, des trois dernières secondes ;
   Intégré (I), en faisant la moyenne du programme du début à la fin, décrit l'intensité sonore de l'ensemble du programme.

Les appareils de mesure en temps réel doivent fournir un taux de mise à jour d'au moins 10 Hz pour les appareils de mesure à court terme et d'au moins 1 Hz pour les appareils de mesure de l'intensité sonore intégrée.

Pour éviter que les passages silencieux d'un programme ne faussent la mesure de l'intensité sonore globale, l'intensité sonore intégrée est mesurée au moyen de deux fonctions de détection : absolue et relative. La porte de détection, spécifiée dans la norme ITU-R BS.1770-4, considère comme silencieuses les parties de l'audio dans lesquelles le signal tombe en dessous du seuil absolu de -70 LUFS ; de même, la porte relative laisse tomber les données de sonie entrantes si le niveau moyen tombe 10 LU en dessous de la valeur de sonie intégrée actuelle. La mesure ne fait pas l'objet d'une porte dans les appareils de mesure de sonie momentanée et à court terme.
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Message  lamouette Ven 27 Jan - 11:09

ouais bof, ce n'est pas une révolution non plus.
Pour évaluer, rien ne vaut l'écoute, une machine ne sait pas discerner quand et selon quelle durée il est pertinent d'évaluer la dynamique , il faudrait une combinaison des deux, intervention humaine et mesure.

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Message  Gilles Ven 27 Jan - 11:17

narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:Quel est le DR du Boléro de Ravel ? Wink
Question complémentaire pensez-vous que l'on compresserais à dessein l'original ? Wink
Le DR ne représente pas grand chose, sinon de pouvoir comparer 2 titres différents avec la même "mayonnaise"  Wink
Même tarif même punition, la DR représente la dynamique du fichier, ne pas trop chercher midi à quatorze heures !!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quant à Ravel et son boléro, il suffit de mesurer le bruit moyen au début et le bruit moyen au final, ça n'a jamais été une référence de dynamique !!   La DR tient compte aussi de l'ampleur des crêtes à l'instant T à partir du "bruit moyen" du fichier, c'est tout, il ne faut pas chercher trop loin et ne pas s'envaser dans des considérations EBU-esque !! Laughing  

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Message  lamouette Ven 27 Jan - 11:25

Gilles a écrit:Quant à Ravel et son boléro, il suffit de mesurer le bruit moyen au début et le bruit moyen au final, ça n'a jamais été une référence de dynamique !!   La DR tient compte aussi de l'ampleur des crêtes à l'instant T à partir du "bruit moyen" du fichier, c'est tout, il ne faut pas chercher trop loin et ne pas s'envaser dans des considérations EBU-esque !! Laughing  
Non pas du tout et nous venons de le démontrer, en tout cas ces mesures peuvent être inutilisables.

Sur le morceau Layla par contre cette mesure peut suffire.

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Message  Gilles Ven 27 Jan - 11:42

lamouette a écrit:Non pas du tout et nous venons de le démontrer, en tout cas ces mesures peuvent être inutilisables.
Sur le morceau Layla par contre cette mesure peut suffire.
Tu n'as rien démontré, il faut comprendre déjà ce qu'est la dynamique (DR) d'un fichier audio.................

Un piano, bruit moyen de 90 db,  quand tu ne tape pas sur le clavier, tu as 25 à 30 db de bruit donc ? mais ce n'est pas comme cela que ça se calcule !!
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Message  lamouette Ven 27 Jan - 11:57

Gilles, tu es parti dans ton délire Smile
D'où sors tu ces 25-30db?
On ne mesure pas la dynamique d'un fichier avec un micro " bruit de fond"? Quel rapport?

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Message  Vintage02 Ven 27 Jan - 12:20

narshorn a écrit:En pratique le "DR" sert en fait plus à comparer une édition originale avec son ou ses "remaster",
et à constater la perte de dynamique qui se produit la plupart du temps.

Perso j'ai remarqué la même chose en manuel :
fichier d'origine "propre" avec dynamique correcte et pics non tronqués,
fichier remaster avec le niveau moyen remonté de 6dB et en examinant les crêtes
elles ont été tronquées suivant une "norme" sur x samples ("électroencéphalogramme plat")
sans doute sur le postulat qu'au niveau psychoacoustique c'était inaudible.
Et pourtant, c'est nettement plus fatiguant à écouter, même en re-diminuant le niveau d'écoute de 6 dB ! Razz

A ce sujet, certains remaster sont meilleurs que d'autres, tel cette version DSD "Mofo" du Clapton Unplugged.
Sur celui-ci, pas de crêtes tronquées, et le titre Layla affiche alors un DR de ... 15  Laughing Laughing Laughing
.
Qui fait les "remaster" ??!!... Pourquoi certains "remaster" sont meilleurs que d'autres ??!!...  Il y aurait-il dans le méandres de la production musicales des "moutons noirs" qui saloperaient le travail ??!!... Razz

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Message  lamouette Ven 27 Jan - 12:31

oui des * qui imposent leur subjectivité commerciale , ou bien leurs complices Smile


Dernière édition par lamouette le Ven 27 Jan - 12:38, édité 1 fois

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Message  Gilles Ven 27 Jan - 12:32

lamouette a écrit:Gilles, tu es parti dans ton délire Smile
D'où sors tu ces 25-30db?
On ne mesure pas la dynamique d'un fichier avec un micro " bruit de fond"? Quel rapport?

Tu ne comprends pas, que veux tu que je te dises !!?? Laughing
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Message  lamouette Ven 27 Jan - 13:19

Qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer car l'oreille est capable de discerner des petits niveaux au milieu de hauts niveaux. Very Happy
(niveau de bruit, pas niveau de compétence Wink )

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Message  narshorn Ven 27 Jan - 16:01

SAP2212 a écrit:
La chambre de compression, comme son nom l'indique, fonctionne par compression de l'air. Quand tu comprimes un gaz, il s'échauffe et son volume augmente. Cela s'appelle la constante adiabatique d'un gaz. Quand la membrane se déplace, elle comprime un volume d'air qui est inférieur à celui qui sort par la pièce de phase. Dans le fait, ce n'est pas énorme dans une utilisation domestique, mais c'est un mini expanseur alors que les autres technologies font l'inverse. C'est pour cela que j'ai écrit " tendance à gonfler la dynamique".
Alain
Diminue.

Donc la chambre de compression n'agit pas comme un mini-expanseur de dynamique et les autres technologies ne font pas "l'inverse"...

Le phénomène adiabatique se produisant à l'intérieur de la chambre de compression n'a pas d'influence sur le SPL ou la dynamique du signal reproduit mais influe directement sur la qualification de la distorsion ajoutée au signal, prioritairement H2. Typiquement avec du bon matériel en bande utile on reste sous les 1 - 2% de H2 vers les 105 dB/SPL/1m ceci dit -- voire moins, si le taux de compression est moindre (mais dans ce cas cela fait aussi chuter la sensibilité) -- et en revanche un pourcentage quasi non-mesurable de H3 et suivantes (0.05%).
Il n'y a par ailleurs pas "d'air" à sortir par la pièce de phase... Mauvaise représentation des choses. Il y a juste une adaptation d'impédance acoustique, très élevée au niveau de la pièce de phase et progressivement adaptée à l'impédance acoustique du local par le pavillon.

Si lors de tes mesures au point d'écoute tu as cru constater un effet expanseur de dynamique sur un monitor équipé d'une 2 pouces sur pavillon, c'est tout simplement parce que ta mesure comporte une part plus importante de son provenant du champ direct et moins d'influence des réflexions; contrairement à une enceinte de technologie plus "classique" dont le rayonnement direct, en termes de directivité n'est sans doute pas toujours aussi bien contrôlé (et donc, provoque davantage de réflexions, résultat une proportion son direct/sons réfléchis au sein de la mesure au PE moins en faveur du son correspondant au champ direct).

D'ailleurs la dynamique réelle fichier (hors amplification et diffusion) est généralement légèrement supérieure au chiffre DR annoncé (... ce qui rejoint quelque part les observations de Gilles).

Crdt.

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Message  banzai Ven 27 Jan - 16:30

narshorn a écrit:D'ailleurs la dynamique réelle fichier (hors amplification et diffusion) est généralement légèrement supérieure au chiffre DR annoncé (... ce qui rejoint quelque part les observations de Gilles).
A l'observation près qu'en fait, la dynamique d'un fichier on s'en fout un peu voir beaucoup.

Ce qui nous intéresse, en  tout cas moi, c'est la dynamique de l'œuvre, (bla bla bolero de ravel tout ça) le musicien jouait il fort ou faible ? Le système de reproduction  (fameux fichier et DR compris) est il capable de reproduire la dynamique de cette œuvre ?  

Le reste n'a pas beaucoup d'importance (en tout cas pour moi). Si je joue velours, je veux que l'enregistrement me rende du velours et c'est tout.
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Message  lamouette Ven 27 Jan - 16:36

Il n'y a par ailleurs pas "d'air" à sortir par la pièce de phase...
Il n'y a pas d'air à sortir d'un HP non plus.

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Message  narshorn Ven 27 Jan - 17:32

banzai a écrit:
narshorn a écrit:D'ailleurs la dynamique réelle fichier (hors amplification et diffusion) est généralement légèrement supérieure au chiffre DR annoncé (... ce qui rejoint quelque part les observations de Gilles).

A l'observation près qu'en fait, la dynamique d'un fichier on s'en fout un peu voir beaucoup. Ce qui nous intéresse, en  tout cas moi, c'est la dynamique de l'œuvre, (bla bla bolero de ravel tout ça) le musicien jouait il fort ou faible ? Le système de reproduction  (fameux fichier et DR compris) est il capable de reproduire la dynamique de cette œuvre ?  Le reste n'a pas beaucoup d'importance (en tout cas pour moi). Si je joue velours, je veux que l'enregistrement me rende du velours et c'est tout.
La dynamique présente sur le fichier n'est qu'une indication technique inhérente au matériel-source.
Ce qui va se passer en conversion, puis en amplification dans la chaîne des appareils doit normalement préserver ce caractère le mieux possible, y compris en fin de parcours à l'interface acoustique HPs/local, donc en critères de diffusion. Suivant la distance d'écoute et l'acoustique du lieu cela peut conduire à des stratégies de diffusion différentes.
☺
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Message  Bleu677 Ven 27 Jan - 18:03

banzai a écrit:
narshorn a écrit:D'ailleurs la dynamique réelle fichier (hors amplification et diffusion) est généralement légèrement supérieure au chiffre DR annoncé (... ce qui rejoint quelque part les observations de Gilles).

A l'observation près qu'en fait, la dynamique d'un fichier on s'en fout un peu voir beaucoup. Ce qui nous intéresse, en  tout cas moi, c'est la dynamique de l'œuvre, (bla bla bolero de ravel tout ça) le musicien jouait il fort ou faible ? Le système de reproduction  (fameux fichier et DR compris) est il capable de reproduire la dynamique de cette œuvre ?  Le reste n'a pas beaucoup d'importance (en tout cas pour moi). Si je joue velours, je veux que l'enregistrement me rende du velours et c'est tout.


´Narshorn te donnes une indication, pour ne serait ce reproduire correctement ce que tu exprimes il faut que le quatuor ampli/enceintes/piece/bruit de fond nominal de la pièce te permettent d’avoir ces sensations avec réalisme. Si un des maillons n’est pas prévu en conséquences de ce que tu veux écouter, cela ne fonctionnera pas.

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Message  banzai Ven 27 Jan - 21:50

oh que oui, nous sommes bien d'accord tous les 3 là dessus Cool
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Message  sap2212 Sam 28 Jan - 3:46

narshorn a écrit:Donc la chambre de compression n'agit pas comme un mini-expanseur de dynamique et les autres technologies ne font pas "l'inverse"...
Le phénomène adiabatique se produisant à l'intérieur de la chambre de compression n'a pas d'influence sur le SPL ou la dynamique du signal reproduit mais influe directement sur la qualification de la distorsion ajoutée au signal, prioritairement H2. Typiquement avec du bon matériel en bande utile on reste sous les 1 - 2% de H2 vers les 105 dB/SPL/1m ceci dit -- voire moins, si le taux de compression est moindre (mais dans ce cas cela fait aussi chuter la sensibilité) -- et en revanche un pourcentage quasi non-mesurable de H3 et suivantes (0.05%).
C'est bien, tu as cherché un peu, au départ, c'était :"Rigoureusement faux".
Bon, pour compliquer un peu les choses, sur une chambre de compression classique, quand la bobine se déplace de X, le volume "poussé" est plus petit que le volume "aspiré".
Cela compense un peu, mais c'est encore de la H2.

narshorn a écrit:Il n'y a par ailleurs pas "d'air" à sortir par la pièce de phase...
Pas d'air pas de chocolat son.

narshorn a écrit:Mauvaise représentation des choses.
Ç'a, c'est encore du pur style diffamatoire, sans aucune réflexion.
On est dans Forum pour néophyte, ton style "professeur nashorn vous parle" fait rigoler tous les habitués, mais fait fuir les autres. Peut-être un peu de pédagogie, de développement dans tes affirmations, pourrait arrondir les angles. Quand je regarde mon fil " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" les mesures ont été téléchargées 7 fois pour 2400 membres...

Quand on parle de pression acoustique, on fait référence à une modulation de la pression atmosphérique. Quand une membrane émet un son, elle se déplace, et déplace aussi une petite quantité d'air qui fait monter ou descendre la pression devant elle. Ce mouvement se propage à la vitesse de 340 m/s.

narshorn a écrit:Il y a juste une adaptation d'impédance acoustique, très élevée au niveau de la pièce de phase et progressivement adaptée à l'impédance acoustique du local par le pavillon.
Si lors de tes mesures au point d'écoute tu as cru constater un effet expanseur de dynamique sur un monitor équipé d'une 2 pouces sur pavillon, c'est tout simplement parce que ta mesure comporte une part plus importante de son provenant du champ direct et moins d'influence des réflexions; contrairement à une enceinte de technologie plus "classique" dont le rayonnement direct, en termes de directivité n'est sans doute pas toujours aussi bien contrôlé (et donc, provoque davantage de réflexions, résultat une proportion son direct/sons réfléchis au sein de la mesure au PE moins en faveur du son correspondant au champ direct).
Complètement d'accord pour la relation directivité et les réflexions primaires. Les réflexions primaires et secondaires impactent directement le rapport signal-bruit de l'installation. Et rien ne sert d'avoir un niveau de bruit très bas dans la pièce si on a trop de réverbérations. Un autre paramètre souvent passé sous silence est la forme d'onde en sortie de l'enceinte.
Je vois des pavillons circulaires qui donnent une onde bien sphérique en sortie pour avoir une belle courbe de réponse. À l'écoute, désolé, mais elles repeignent le sol, le plafond et les murs latéraux. On obtient un son pollué par les réflexions et une dynamique altérée. Le deuxième paramètre, c'est la voilure de l'enceinte ou du pavillon. Par exemple, un grand pavillon comme le western electric la surface de bouche est tellement importante que le rapport réflexion onde directe est amélioré d'une manière spectaculaire.

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Message  sap2212 Sam 28 Jan - 4:19

Bonjour à tous,

Le sujet dérive.

Un petit rappel de la manipe proposée en page 1 pour rafraichir la mémoire et donner un peu de visibilisée dans ce débat qui n'avait pas lieu d'être aussi long.

Je pense que beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute. Je propose une petite mesure collective.

Il est important que les mesures soient faites dans les mêmes conditions pour pouvoir faire quelques comparaisons.

J'utilise une application "Sonomètre" pour téléphone. ( Sonometre - dB Decibel Meter sur iphone)

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Application Android
Application Iphone

La présentation entre iPhone et Android est légèrement différente, mais c'est la même application.

Le disque de référence est Eric Clapton - Layla (Unplugged)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commencez le morceau et réglez le niveau pour une écoute confortable.
Lancez l'application et vérifiez son bon fonctionnement.
Vous devez d'abord trouver le bouton de réinitialisation de la mesure, puis relancer le morceau jusqu'à la fin à votre place d'écoute habituelle.
A la fin du morceau, mettre l'application sur pause.

Relevez les trois mesures

Pour moi :
Max 78.1 dB
Avg 65.6 dB
Mini 34.2 dB

Merci à tous
Alain

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Message  tron_ic Sam 28 Jan - 7:19

Bonjour à tous, bonjour Alain,

sap2212 a écrit:Le sujet dérive.
Je suggère donc à tous les participants de recentrer et de réaliser en premier lieu la manipulation proposée par Alain.

Bien entendu rien n'empêche d'ouvrir un ou plusieurs autres sujets en rapport ou inhérents

D'avance, je vous en remercie.

Salutations. Tony

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Message  banzai Sam 28 Jan - 7:53

tron_ic a écrit:
sap2212 a écrit:Le sujet dérive.
Je suggère donc à tous les participants de recentrer et de réaliser en premier lieu la manipulation proposée par Alain.

Bien entendu rien n'empêche d'ouvrir un ou plusieurs autres sujets en rapport ou inhérents
Bien évidement après calibration du smartphone... sinon c'est reparti pour un tour.
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Message  lamouette Sam 28 Jan - 10:09

"Quand on parle de pression acoustique, on fait référence à une modulation de la pression atmosphérique. Quand une membrane émet un son, elle se déplace, et déplace aussi une petite quantité d'air qui fait monter ou descendre la pression devant elle. Ce mouvement se propage à la vitesse de 340 m/s."

Non, l'air n'est pas déplacé, juste de quelques micromètres , ce qui se propage à 340 ms c'est l'onde, pas l'air.

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Message  sap2212 Sam 28 Jan - 10:46

Définition : propager v.t. Multiplier par voie de reproduction.

Non, l'air n'est pas déplacé, juste de quelques micromètres

Juste de quelques micromètres, c'est déjà se déplacer. Idéalement, c'est l'amplitude de vibration de la membrane qui est transmise à l'air.
Le sujet de la phrase, c'est la pression.

Alain

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Message  jimbee Sam 28 Jan - 12:13

lamouette a écrit:  il y a entre les deux modes (déplacement menbrane et variations de pression ) un phénomène physique qui s’appelle  transduction , qui est un changement d'état .
Pas facile à expliquer d'ailleurs.
C'est par l'opposition de l'air au déplacement qu'est générée l'onde de pression:  
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Message  narshorn Sam 28 Jan - 15:15

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:  il y a entre les deux modes (déplacement menbrane et variations de pression ) un phénomène physique qui s’appelle  transduction , qui est un changement d'état .
Pas facile à expliquer d'ailleurs.

C'est par l'opposition de l'air au déplacement qu'est générée l'onde de pression:  
Le Problème du Haut-Parleur

Merci du lien. A lire absolument Wink
.

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Message  Admin Dim 29 Jan - 10:37

Bonjour à tous,

Je constate que la discussion dans cette filière à une nouvelle fois digressé et n'est de loin plus du tout en rapport avec le sujet.

Je constate également nombre d'affirmations et propos péremptoires sans nuance et sans cadre qui noient les lecteurs dans des échanges peu intéressants.

Visiblement certains ne considèrent pas plus que cela le sujet dans lequel ils interviennent et font fi des quelques règles de bienséance et de respect que je rappelle et qu'il est impératif de respecter.

Bref, malgré mes différents appels au recentrage, cela n'a pas suffit. Je verrouille momentanément la filière pour modérer ce qui à lieu de l'être.


Salutations. Tony

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Message  Selkie_boy Dim 29 Jan - 21:54

Bonsoir à tous,

J’arrive après la bataille Wink mais j’ai enfin réussi à télécharger l’application sans être dirigé vers la version payante. Voici mes résultats: (iPhone)

Mini: 28dB
Average: 67dB
Maxi: 82dB

Conditions:
-Streaming Qobuz
-salle de vie non traitée, 16m2, moquette au sol, murs pierre doublés ossature bois/laine de verre.
Enceintes rendement moyen Kef LS50 meta.
Écoute environ 2,5m

Je peux refaire la manip d’ici 3 semaines sur mon système haut rendement pour voir les différences. Je pense que sur ce système, j’écoute à niveau plus fort que sur les Kef car la saturation enceintes/salle est plus élevée.

Jean-Noël

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Message  bernard74 Lun 30 Jan - 19:20

UNE INFO SANS GRANDE IMPORTANCE  !

le DR ne serait pas de 13

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le DR mesuré sur mon fichier
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Crdt
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Message  narshorn Lun 30 Jan - 19:35

Attention au replay gain et aux réglages subsides

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Message  renan Lun 30 Jan - 21:16

Bon le feu étant un peu apaisé sur ce topic j'ai aussi fait les mesures proposées.

alors l'appli proposée sous android me donne un niveau de bruit de fond 10dB inferieur à toute les autres appli testées.
Resultat:
15.1 dB min
65,9 dB avg
80,8 dB max

Je referai une mesure Umik/rew au meem niveau à l'occasion

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Message  bernard74 Lun 30 Jan - 21:58

narshorn a écrit:Attention au replay gain et aux réglages subsides

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par de ça chez moi ! tout est à 0

la première image est tiré du net .
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Message  lamouette Dim 12 Fév - 15:20

Avec le CD dans la platine et branché à mon dac
tablette Samsung, Android, appli "sonomètre"
mini 26
avg 70.1
max 76

sur Deezer
mini 27
avg 69.7
max 75

Deux fois du 16 bits et pas du tout le même ressenti, difficile d'adapter le même volume , c'est très subjectif, mais plutôt tendance à baisser un peu en démat.

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