Le Projet SE 2A3 de Roland...

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Message  GG14 Sam 7 Jan 2023 - 16:36

Pour avoir mesuré une paire çà distord assez vite dans l'aigu et l'oreille n'est pas en souffrance.
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Message  Jeff- Sam 7 Jan 2023 - 16:41

Entre 7 et 15 kHz l'impédance chute très vite (5 à 2 Ohms), il faut du courant.
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Message  GG14 Sam 7 Jan 2023 - 16:59

L'ampli était à transistors (Mac Intosh). Duretés perçues sur les fortissimos.
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Message  sap2212 Sam 7 Jan 2023 - 17:17

Bonjour Selky_Boy et Jeff83

Je pense que, tout simplement, beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute. Je vais proposer un petit sondage.

@Selky_Boy
J'ai l'habitude d'écouter tous les condensateurs qui me passent entre les mains, même si je sais qu'ils ne vont pas être très bons. Ce côté "pas bon " est souvent instructif.

Le condensateur de liaison Miflex découplé en mica est très bien avec ces transformateurs. J'ai deux clones Sun audio pour faire des comparaisons et laisser les composants vieillir avant de tirer des conclusions.

Sur un autre 2A3 en montage Radiotron 6C6/2A3 avec un transformateur d'entrée Lundahl et un nanocristallin Finemet Audio en sortie, Le Miflex n'est pas terrible, j'ai monté du Duelund.

Le Jupiter cuivre/cire est moyen / bon en liaison pour mon écoute, mais j'aime bien leur chimique Cosmos sur les alimentations et les cathodes. Il rajoute un petit coté réel sur les voix. Les SCR Teflon ou russe sont très fins, mais pour moi le son est un peu maigrelet.

Pour le gain du Sun audio, j'ai supprimé le condensateur de cathode du premier étage.

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Message  banzai Sam 7 Jan 2023 - 17:56

Bonjour,

De mémoire je n'ai jamais eu connaissance que de 87dB/w/m pour les ESL57.  Pour ce qui est du passage des crêtes, mon avis est le même que celui de Francis, je n'aime pas ces petites puissances ( mais peut être suis-je déformé);

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Message  Jeff- Sam 7 Jan 2023 - 18:18

Bonsoir sap2212,
sap2212 a écrit:Je pense que, tout simplement, beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute.
Je vais proposer un petit sondage.

@Selky_Boy
J'ai l'habitude d'écouter tous les condensateurs qui me passent entre les mains, même si je sais qu'ils ne vont pas être très bons. Ce côté "pas bon " est souvent instructif.
Le condensateur de liaison Miflex découplé en mica est très bien avec ces transformateurs. J'ai deux clones Sun audio pour faire des comparaisons et laisser les composants vieillir avant de tirer des conclusions.
Sur un autre 2A3 en montage Radiotron 6C6/2A3 avec un transformateur d'entrée Lundahl et un nanocristallin Finemet Audio en sortie, Le Miflex n'est pas terrible, j'ai monté du Duelund.
Le Jupiter cuivre/cire est moyen / bon en liaison pour mon écoute, mais j'aime bien leur chimique Cosmos sur les alimentations et les cathodes. Il rajoute un petit coté réel sur les voix.
Les SCR Teflon ou russe sont très fins, mais pour moi le son est un peu maigrelet.

Pour le gain du Sun audio, j'ai supprimé le condensateur de cathode du premier étage.
Je dois préciser que je ne suis pas "tubiste", probablement parce que jeune j'étais pressé de tester mes réalisations DiY.

Si je suis intervenu sur ce fil c'est uniquement par rapport à ce questionnement sur le niveau SPL max, facteur commun que l'on soit à tubes ou à transistors.

S'agissant de mon niveau d'écoute, si je puis me fier au SPL Meter de REW mon micro étant étalonné, je suis à 3 mètres dans une fourchette 70-85, les pointes à 85 étant rares (quand selon le niveau d'enregistrement on frise le 0 dB).

Compte tenu de la sensibilité de mes transducteurs j'ai besoin de 1 Watt en sortie d'amplis "passe bas" et moins de 0,1 Watt sur les amplis des compressions pour obtenir ces niveaux SPL.

S'agissant du choix des composants, les réalisations que j'utilise aujourd'hui (Préampli Kanéda et 8 W Le Monstre) sont à liaison directe, pas de condos de liaison, ils amplifient éventuellement le continu s'il y a une dérive.

Je ne suis donc pas confronté à la même problématique quant au choix d'un condensateur de liaison ou de découplage qu'un tubiste, sans parler du choix des tubes, des transfos de sortie, des selfs et capacités d'alimentation HT, du redressement par valve ou semi conducteur, …

Cdt,
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Message  Selkie_boy Dim 8 Jan 2023 - 10:35

Bonjour Alain,
sap2212 a écrit:Je pense que, tout simplement, beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute. Je vais proposer un petit sondage.

@Selky_Boy
J'ai l'habitude d'écouter tous les condensateurs qui me passent entre les mains, même si je sais qu'ils ne vont pas être très bons. Ce côté "pas bon " est souvent instructif.

Le condensateur de liaison Miflex découplé en mica est très bien avec ces transformateurs. J'ai deux clones Sun audio pour faire des comparaisons et laisser les composants vieillir avant de tirer des conclusions.

Sur un autre 2A3 en montage Radiotron 6C6/2A3 avec un transformateur d'entrée Lundahl et un nanocristallin Finemet Audio en sortie, Le Miflex n'est pas terrible, j'ai monté du Duelund.

Le Jupiter cuivre/cire est moyen / bon en liaison pour mon écoute, mais j'aime bien leur chimique Cosmos sur les alimentations et les cathodes. Il rajoute un petit coté réel sur les voix. Les SCR Teflon ou russe sont très fins, mais pour moi le son est un peu maigrelet.

Pour le gain du Sun audio, j'ai supprimé le condensateur de cathode du premier étage.
Merci pour ces renseignements,

J’utilise des Jupiter Cuivre qui me semblent excellent et d’un prix moins élevé que les Duelund Cast.

Sur mon ampli à base de tubes PX25 j’avais eu l’occasion de comparer les Jupiter, Duelund cast, V-Cap Téflon/tin foil, SCR étain,  Audionote Cuivre ancienne et nouvelle fabrication et Audionote (fabrication Jensen) Argent ainsi que des Dubillier NOS à bain d’ huile.

Le meilleur était le Audionote Argent mais sa fiabilité était mauvaise, les Audionotes cuivre plutôt décevant (manque de vie), les SCR étain très mauvais (son sale, coloré), les V-Cap excellents pour extraire une foule de détails et d’ ambiances mais manquant de corps donc un son plus hifi que naturel, les Dubillier excellent dans le médium aigu bien que d’un prix dérisoire mais étant donné leur âge j’avais des craintes sur leur fiabilité.

Les Jupiter et Duelund m’ont semblé excellent d’une qualité similaire mais avec un équilibre tonal différent.

Jean-Noel

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Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?   ….Laura Viers

Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
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Message  mastro Mer 11 Jan 2023 - 0:01

Selkie_boy a écrit:J’utilise des Jupiter Cuivre qui me semblent excellent et d’un prix moins élevé que les Duelund Cast.

Sur mon ampli à base de tubes PX25 j’avais eu l’occasion de comparer les Jupiter, Duelund cast, V-Cap Téflon/tin foil, SCR étain,  Audionote Cuivre ancienne et nouvelle fabrication et Audionote (fabrication Jensen) Argent ainsi que des Dubillier NOS à bain d’ huile.

Le meilleur était le Audionote Argent mais sa fiabilité était mauvaise, les Audionotes cuivre plutôt décevant (manque de vie), les SCR étain très mauvais (son sale, coloré), les V-Cap excellents pour extraire une foule de détails et d’ ambiances mais manquant de corps donc un son plus hifi que naturel, les Dubillier excellent dans le médium aigu bien que d’un prix dérisoire mais étant donné leur âge j’avais des craintes sur leur fiabilité.

Les Jupiter et Duelund m’ont semblé excellent d’une qualité similaire mais avec un équilibre tonal différent.
Moi c'est plutôt l'inverse, comme Jeff83, dans mes dernier Amplis Diy, j'avais supprimé toute les capas de liaisons pour gagner en transparence, et je constate que celles que j'utilise actuellement qui me semblent très neutres et de très bonnes qualités sont celles que tu décris comme sales et colorés ...

Par contre la plupart des amplis à tubes que j'ai écoutés qui utilisent pourtant des capas très chers étaient pour la plupart très colorés, les pires étant les Audio Note...

C'est sur que si on branche des HP qui distordent énormément dans l'aigu , la meilleure capa sera celle qui lissera ou filtrera le plus d'aigu, enfin bref c'est du pur empirisme que je devine dans cette hiérarchisation très subjective des capas....

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Message  tron_ic Sam 14 Jan 2023 - 14:18

Bonjour à tous,

Pour le plaisir et pourquoi pas pour inspirer certains lecteurs et/ou diyer's désirant réaliser ou s'essayer à la réalisation d'un SE de triode 2a3, je vous partage l'excellent trailler de notre ami Costa Sarris sur son 2A3 LW..

La vidéo est bien faite et la bande son est je trouve particulièrement bien trouvée !  Wink



Ceci dit, pour faire suite à quelques questions, interrogations et autres demande faites en MP, je partagerais prochainement dans une filière dédiée un projet pour la réalisation d'un SE de 2A3. Ceux qui le souhaitent y trouverons une proposition de configuration ainsi qu'un schéma et biens sûr différents avis et conseils quand et sur sa réalisation

Salutations. Tony

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Le Blog audio de Tony
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