"articulation" de nos graves.
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Re: "articulation" de nos graves.
"In theory this causes distortion when the motion of the voice coil in the gap grows large enough.Notepi a écrit:Et pourtant il marche le HP.
But if you test this in paractice with real music, as Bernard always did, using normal volume levels, there will be no audible distortion."
pour le flutiau, c'est bon
jimbee- Membre éminent
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Re: "articulation" de nos graves.
Notepi a écrit:Ce n'est pas Fs qui fait la descente dans le grave.
Le paramètre de fréquence est Fs/Qts, celui de volume est Vas*Qts^2
La simulation, avec les paramètres constructeurs, est à 43 Hz à -3 dB dans 47.5 L accord à 28.6 Hz.
Il est prudent de les mesurer soit même pour être sûr, il y a régulièrement des écarts.
Je ne connais pas vos attentes en terme de rendu sonore.
Pour moi, c'est neutre et fidèle, pour vous je ne sais pas.
Une attente différente peut justifier qu'un HP qui convient à l'un ne convient pas à l'autre.
Le F200A de FOSTEX est une copie du LE8T de JBL.
Une copie ratée ?
Là encore je ne sais pas, je ne l'ai pas eu entre les mains, je ne l'ai pas écouté.
Mais je ne renonce pas au principe des LB pour un problème particulier sur une référence, indiqué par une personne.
On est assez d'accord sur ça, JBL, toujours imité, jamais égalé !
Gilles- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
Typique des produits jamais évalués ni comparés de manière objective. Le" bouche à oreille" faisant le reste dans un certain milieu d'afficionados sans jamais gagner de potentiels clients par ailleurs. C'est le signe évident du produit de niche.jimbee a écrit:Notepi a écrit:
Et pourtant il marche le HP.
"In theory this causes distortion when the motion of the voice coil in the gap grows large enough.
But if you test this in paractice with real music, as Bernard always did, using normal volume levels, there will be no audible distortion."
pour le flutiau, c'est bon
Au moins chez Supravox il y aura eu le passage de Cyrille pour tenter une initiative bienvenue de produits bien mieux étudiés au niveau de leurs paramètres techniques.
Un 21 LB même trafiqué avec une TL est sans doute loin de la panacée pour une restitution puissante, "à l'aise", ferme et avec exploration correcte du registre grave surtout avec une membrane très légère, une toute petite bobine et un xmax très limité. Techniquement il y a sans doute amha nombre de choix plus judicieux de nos jours chez les constructeurs, les nouveaux 38 de chez Davis par exemple pour rester français, toujours pour "l'articulation du registre grave".
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Ven 16 Sep 2022 - 18:11, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
Salut à tous,
Salut Narshorn, si tu ne relançais pas Dominique avec les mêmes critiques qu'on a déjà lu trop souvent dans bien d'autres sujets, c'est répétitif, même inutile, il me semble, et ça encombre les différents sujets.
Il suffit de lui répondre succinctement qu'il se trompe ou que c'est faux de ton point de vue, pas besoin de tartiner (ou mieux).
Je pense même que Dominique sait qu'un LB fractionne mais c'est son sujet, il le défend comme d'autres, je crois qu'on a tous compris. Si tu essaies de l'orienter à mettre un tweeter, bon courage, il va falloir avoir plus de tact.
Et puis même si vous n'aimez pas le LB seul, il y a des propositions de constructeurs et des personnes qui l'apprécient, pas besoin de les dénoncer, ils font ce qu'ils veulent, ils sont majeurs.
Pour les erreurs techniques et surtout pour que ce point de vue technique soit lisible, il faudrait moins l'enrober d'attaques.
Un autre petit point, Dominique utilise des LB, dans des coins et très écartés, dans une salle non traitée, avec un mélange gauche et droite, il va falloir en tenir compte et comprendre le besoin de multiples corrections très particulières qui sont vraiment très propres à son choix personnel.
Que ce soit un exemple, je crois bien que non, c'est à contre-courant des bases mais je suis moi-même dans une situation particulière avec des Onken 360 dans les coins, une salle peu traitée, je dois faire des corrections particulières, tout comme Etmo qui écoute dans un coin avec une porte-fenêtre, une association multi HP, du traitement et qui doit bien faire aussi des corrections particulières pour s'adapter.
Ce ne sont pas de bons exemples (ou des exemples spéciaux), les bonnes (ou pas) corrections appliquées permettent d'atteindre un objectif plus ou moins bon pour son auditeur, qui s'est adapté à ces conditions domestiques choisies ou subies, il ne faut simplement pas les généraliser, même si on peut humblement les défendre, n'est-ce pas Dominique ? ou isoler celles qui peuvent être utile à d'autres mais pas toutes.
@ Gilles, joli le filtrage et les ondelettes, c'est quel système et par quelle "magie" tu as procédé ?
Salut Narshorn, si tu ne relançais pas Dominique avec les mêmes critiques qu'on a déjà lu trop souvent dans bien d'autres sujets, c'est répétitif, même inutile, il me semble, et ça encombre les différents sujets.
Il suffit de lui répondre succinctement qu'il se trompe ou que c'est faux de ton point de vue, pas besoin de tartiner (ou mieux).
Je pense même que Dominique sait qu'un LB fractionne mais c'est son sujet, il le défend comme d'autres, je crois qu'on a tous compris. Si tu essaies de l'orienter à mettre un tweeter, bon courage, il va falloir avoir plus de tact.
Et puis même si vous n'aimez pas le LB seul, il y a des propositions de constructeurs et des personnes qui l'apprécient, pas besoin de les dénoncer, ils font ce qu'ils veulent, ils sont majeurs.
Pour les erreurs techniques et surtout pour que ce point de vue technique soit lisible, il faudrait moins l'enrober d'attaques.
Un autre petit point, Dominique utilise des LB, dans des coins et très écartés, dans une salle non traitée, avec un mélange gauche et droite, il va falloir en tenir compte et comprendre le besoin de multiples corrections très particulières qui sont vraiment très propres à son choix personnel.
Que ce soit un exemple, je crois bien que non, c'est à contre-courant des bases mais je suis moi-même dans une situation particulière avec des Onken 360 dans les coins, une salle peu traitée, je dois faire des corrections particulières, tout comme Etmo qui écoute dans un coin avec une porte-fenêtre, une association multi HP, du traitement et qui doit bien faire aussi des corrections particulières pour s'adapter.
Ce ne sont pas de bons exemples (ou des exemples spéciaux), les bonnes (ou pas) corrections appliquées permettent d'atteindre un objectif plus ou moins bon pour son auditeur, qui s'est adapté à ces conditions domestiques choisies ou subies, il ne faut simplement pas les généraliser, même si on peut humblement les défendre, n'est-ce pas Dominique ? ou isoler celles qui peuvent être utile à d'autres mais pas toutes.
@ Gilles, joli le filtrage et les ondelettes, c'est quel système et par quelle "magie" tu as procédé ?
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
Dans un sujet sur l'articulation du grave, comment en sommes-nous arrivé à parler large bande ?
Je me pose encore la question...
Pour avoir un bon grave, il faut le médium-aigu bien à sa place par rapport au grave et bas-médium.
Cet équilibre est obtenue avec ce que j'appelle une courbe cible, qui est une courbe "tilt" en pratique.
Le grave est meilleur avec un HP de grand diamètre, pour des raisons d'impédance acoustique.
La qualité du grave, ce n'est pas un grave qui descend à 20, 25 ou 30 Hz, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu.
Enfin si vous avez des accidents avec le filtrage et la directivité de vos différents HP, vous n'aurez pas un bon grave.
C'est là que le large bande peut-être supérieur, sans doute pas pour les champions, certainement pour le commun des mortels.
Je me pose encore la question...
Pour avoir un bon grave, il faut le médium-aigu bien à sa place par rapport au grave et bas-médium.
Cet équilibre est obtenue avec ce que j'appelle une courbe cible, qui est une courbe "tilt" en pratique.
Le grave est meilleur avec un HP de grand diamètre, pour des raisons d'impédance acoustique.
La qualité du grave, ce n'est pas un grave qui descend à 20, 25 ou 30 Hz, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu.
Enfin si vous avez des accidents avec le filtrage et la directivité de vos différents HP, vous n'aurez pas un bon grave.
C'est là que le large bande peut-être supérieur, sans doute pas pour les champions, certainement pour le commun des mortels.
Re: "articulation" de nos graves.
Ha-re, si vous le souhaitez nous pouvons échanger sur l'utilisation d'un HP de grave placé à 67.5 cm des murs arrière et latéraux, et à 85 cm du sol.
Oui j'utilise des corrections spécifiques dans ce cas, corrections associées à la transformée de Linkwitz.
Pour comprendre ces corrections, il faut mettre la lorgnette qui limite notre angle de vu à la proximité immédiate du HP (moins de 1 m), et qui masque ce qui se passe au point d'écoute.
Les corrections et la TL font ce qu'il faut pour que ce qui sort du HP soit bon.
Ce qui se passe au point d'écoute est une autre histoire.
J'ai aussi d'autres actions pour limiter la stéréo à cause d'un écartement trop grand des enceintes, pour éviter qu'elles soient devant les portes fenêtres.
Si ce n'est pas votre besoin, inutile d'en parler.
Oui j'utilise des corrections spécifiques dans ce cas, corrections associées à la transformée de Linkwitz.
Pour comprendre ces corrections, il faut mettre la lorgnette qui limite notre angle de vu à la proximité immédiate du HP (moins de 1 m), et qui masque ce qui se passe au point d'écoute.
Les corrections et la TL font ce qu'il faut pour que ce qui sort du HP soit bon.
Ce qui se passe au point d'écoute est une autre histoire.
J'ai aussi d'autres actions pour limiter la stéréo à cause d'un écartement trop grand des enceintes, pour éviter qu'elles soient devant les portes fenêtres.
Si ce n'est pas votre besoin, inutile d'en parler.
Re: "articulation" de nos graves.
Notepi a écrit:Dans un sujet sur l'articulation du grave, comment en sommes-nous arrivé à parler large bande ?
........................................................
Gilles- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
Bonjour Ha-Re,
Il n'y a aucune correction électronique, tu branches et ça marche
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C'est le but que je me fixe sur ma nouvelle 3 voies, j'ai le temps pour l'instant !!
@+
A la base, une 4311b revisité, 2213h remplacé par un 128H (plus neutre), le médium LE5-10 est d'origine et une 035ti transformée en tweeter compression, elle est plus proche d'une 4412 maintenant.Ha-Re a écrit:@ Gilles, joli le filtrage et les ondelettes, c'est quel système et par quelle "magie" tu as procédé ?
Il n'y a aucune correction électronique, tu branches et ça marche
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C'est le but que je me fixe sur ma nouvelle 3 voies, j'ai le temps pour l'instant !!
@+
Gilles- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
C'est bien triste de lire de telles niaiseries ! Faites jouer la partie de contrebasse sur un alto ou un violoncelle, voilà à peu près le résultat, en tout cas c'est l'idée.Notepi a écrit:Enfin si vous avez des accidents avec le filtrage et la directivité de vos différents HP, vous n'aurez pas un bon grave.
C'est là que le large bande peut-être supérieur
Un HP dédié, conçu pour le grave, dans le volume qui lui convient, donne forcément un meilleur rendu qu'un LB dans ce registre c'est évident. J'en ai la preuve ici tous les jours... Pas besoin d'avoir fait polytechnique, écouter l'extrait de Gilles convient parfaitement
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Sam 17 Sep 2022 - 8:09, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
Sympa Gilles. Idéalement ce 38 semble candidat pour une coupure vers 400 Hz (ou 500 Hz maxi très raide) si on souhaite éviter les colorations (la réponse se dégrade rapidement après).
C'est un hybride ?
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
On est assez d'accord sur ça, JBL, toujours imité, jamais égalé ! Wink
On peut s'interroger sur le fait que malgré la supériorité de JBL, la production a cessée depuis longtemps.
A noter que le concepteur a doté le LE8T d'un tweeter et d'un subwoofer
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GG14- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
A noter que le concepteur a doté le LE8T d'un tweeter et d'un subwoofer
Un fabricant d'enceintes doit les vendre !!!
Si les clients veulent un tweeter par peur de manquer d'aigus, ils mettent un tweeter.
Il faut être un amateur pour dire que ce n'est pas utile !!!
Pour le grave, il est nécessaire avec un LE8T monté dans un petit volume clos.
Pour se passer de grave, le choix des LB se réduit à peu de références.
Re: "articulation" de nos graves.
ET une tune dans le bastringue .Il ne s'agit pas de çà.Si les clients veulent un tweeter par peur de manquer d'aigus, ils mettent un tweeter.
C'est bien de le reconnaîtreIl faut être un amateur pour dire que ce n'est pas utile !!!
50litres sont nécessaires. La forme choisie doit les approcher.Pour le grave, il est nécessaire avec un LE8T monté dans un petit volume clos.
GG14- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
Il vend un design complet supposément parfaitement optimisé en multivoies,Notepi a écrit:Un fabricant d'enceintes doit les vendre !!!A noter que le concepteur a doté le LE8T d'un tweeter et d'un subwoofer
pas un truc à membrane unique et mini-bobine censé reproduire miraculeusement tout le spectre sans dégradations. Car il y en a de belles.
Le constructeur n'est pas un fou, ses clients non plus.
Pourquoi utilise-t-on un tweeter pour écouter les aigus ? Parce qu'il les reproduit objectivement mieux qu'un médium ou bien mieux qu'une membrane de grave, et que subjectivement c'est une écoute bien plus agréable.
.
.
Dernière édition par narshorn le Sam 17 Sep 2022 - 13:01, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
Notepi a écrit:A noter que le concepteur a doté le LE8T d'un tweeter et d'un subwoofer
Un fabricant d'enceintes doit les vendre !!!
Si les clients veulent un tweeter par peur de manquer d'aigus, ils mettent un tweeter.
Il faut être un amateur pour dire que ce n'est pas utile !!!
Pour le grave, il est nécessaire avec un LE8T monté dans un petit volume clos.
Pour se passer de grave, le choix des LB se réduit à peu de références.
*Références* aux performances loin de faire rêver dans le medium-aigu, objectivement comme subjectivement.Pour se passer de grave, le choix des LB se réduit à peu de références.
(Ne venez pas nous vendre vos exemples de courbes-salades SVP)
.
Dernière édition par narshorn le Sam 17 Sep 2022 - 12:16, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
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Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ce qui est proposé ne vous convient pas, ne perdez pas votre temps et faites-le vous-même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
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- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
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- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
Un simple exemple d'articulation de nos graves : reproduction de guitare électro-acoustique :
Analyse fichier:
Dans les quelques premières secondes d'intro, la rythmique de la guitare seule
descend bien au delà de ce qu'un 17cm ou 21cm LB peuvent fournir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous n'entendez pas tout ce grave sur un LB, normal, c'est le *mensonge par omission*
Conseil : commencer par écouter l'extrait sur un système qui passe le 30 Hz les doigts dans le nez.
Puis passez ce même extrait sur le LB, et comparez
Si vous n'êtes pas sûr, faites-vous aider par un ami musicien qui joue d'un instrument grave (violoncelle, contrebasse, basse électrique... Son jugement sera sans doute plus fiable que le vôtre
Crdt
Analyse fichier:
Dans les quelques premières secondes d'intro, la rythmique de la guitare seule
descend bien au delà de ce qu'un 17cm ou 21cm LB peuvent fournir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous n'entendez pas tout ce grave sur un LB, normal, c'est le *mensonge par omission*
Conseil : commencer par écouter l'extrait sur un système qui passe le 30 Hz les doigts dans le nez.
Puis passez ce même extrait sur le LB, et comparez
Si vous n'êtes pas sûr, faites-vous aider par un ami musicien qui joue d'un instrument grave (violoncelle, contrebasse, basse électrique... Son jugement sera sans doute plus fiable que le vôtre
Crdt
Dernière édition par narshorn le Sam 17 Sep 2022 - 16:14, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
les clients ne rajoutent pas de tweeter ! Non ? C'est plutôt celui qui craint les aiguës qui ne met pas de tweeter ?Si les clients veulent un tweeter par peur de manquer d'aigus, ils mettent un tweeter.
Autre réponse possible : son discriminant est altéré, il n'entend pas la différence
Autre réponse possible : son discriminant est altéré, il souffre d'hyperacousie à ces fréquences
Autre réponse possible : son énaurme Dôgme lui aboie férocement en interne qu'il ne faut surtout pas en mettre un,... car cela nécessiterait de... savoir lui adjoindre un filtre et évidemment, après les aboiements, il *n'entend* plus rien du tout
.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: "articulation" de nos graves.
Une raison de plus, on essaye avec et sans tweeter.
Si c'est mieux avec, on garde le tweeter.
Si c'est mieux sans, on ne garde pas le tweeter.
La dernière fois que j'ai fait l'essai, associé à une courbe "tilt", j'ai supprimé le tweeter...
je préfère cette approche pragmatique, l'essai, à celle dogmatique qui dit de mettre un tweeter dans tous les cas.
Si c'est mieux avec, on garde le tweeter.
Si c'est mieux sans, on ne garde pas le tweeter.
La dernière fois que j'ai fait l'essai, associé à une courbe "tilt", j'ai supprimé le tweeter...
je préfère cette approche pragmatique, l'essai, à celle dogmatique qui dit de mettre un tweeter dans tous les cas.
Re: "articulation" de nos graves.
Hop, on essaie, on garde, on balance... 🤪🤪🤪 Le bébé avec l'eau du bain...
... approche très sérieuse et raisonnée, on va dire !!!
Crdt.
... approche très sérieuse et raisonnée, on va dire !!!
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Sam 17 Sep 2022 - 16:15, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
je préfère cette approche pragmatique, l'essai, à celle dogmatique qui dit de mettre un tweeter dans tous les cas.
Tout à fait. La loi des 400000. 200 à 2000Hz, en somme.
GG14- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
Notepi a écrit:Une raison de plus, on essaye avec et sans tweeter.
Si c'est mieux avec, on garde le tweeter.
Si c'est mieux sans, on ne garde pas le tweeter.
La dernière fois que j'ai fait l'essai, associé à une courbe "tilt", j'ai supprimé le tweeter...
je préfère cette approche pragmatique, l'essai, à celle dogmatique qui dit de mettre un tweeter dans tous les cas.
Approche pragmatique sans faire du "Lapalisse"................. le LE05-10 monte à 13 Khz , j'aurais pu me passer de tweeter !! et il va bien plus loin que votre mauvais LB bloqué à 7 Khz !!
A l'écoute puis à la mesure, c'est très mauvais sans tweeter, il va falloir que vous pensiez à aller voir un otologue pour vous installez des prothèses auditives audiophiles
Cela dit, le sujet traite de "l'articulation du grave" soit vous restez dans le sujet ou vous vous taisez............
Gilles- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
GG14 a écrit:A noter que le concepteur a doté le LE8T d'un tweeter et d'un subwoofer
Bonjour,
ce n'est pas pour dénoncer personne mais par exemple ça c'est une relance ...
Bien à tous.
Neness- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
GG14 a écrit:je préfère cette approche pragmatique, l'essai, à celle dogmatique qui dit de mettre un tweeter dans tous les cas.
Tout à fait. La loi des 400000. 200 à 2000Hz, en somme.
Ça se soigne docteur
Chez un... pragmatologue !
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
narshorn a écrit:
Sympa Gilles. Idéalement ce 38 semble candidat pour une coupure vers 400 Hz (ou 500 Hz maxi très raide) si on souhaite éviter les colorations (la réponse se dégrade rapidement après).
C'est un hybride ?
Crdt.
Bonjour narshorn,
Ce sont mes 4311 revisité, effectivement le 128h est issue du 2213h, c'est un hybride en 12", pour les 15", ils sont coupé à 250 Hz, la reprise du médium est limite mais je vais tout revoir, cette compression Beyma m'exaspère, je vais tenter 250/4000 et si ça ne le fait pas, je vire cette compression Beyma.
Gilles- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
Notepi a écrit:Une raison de plus, on essaye avec et sans tweeter.
Si c'est mieux avec, on garde le tweeter.
Si c'est mieux sans, on ne garde pas le tweeter.
La dernière fois que j'ai fait l'essai, associé à une courbe "tilt", j'ai supprimé le tweeter...
je préfère cette approche pragmatique, l'essai, à celle dogmatique qui dit de mettre un tweeter dans tous les cas.
Il ne faut pas croire être le seul dans les investigations du rendu des enceintes.
Tout d'abord une remarque :
l'ajout de tweeters dans un système entraîne dans l'émission sonore
d'une part l'insertion de filtres et de réglages de niveaux des voies
et d'autre part des effets de diffusion et à la diffraction qui changent
notoirement le rendu par rapport à celui un large bande à qui l'on confie
toute la bande medium-aigu. Dans ces conditions, les rendus acoustiques
avecou sans tweeter sont, en dehors de toute considération subjective,
déjà physiquement très différents.
Voici quelques expériences dans le domaine medium-aigu de ces dernières années.
Ont été utilisés les haut-parleurs suivants :
mediums, 8 cm
- SCANSPEAK Discovery 10F/8424G 4" Large bande 8 ohm.
- HiVi SWANS B3S Haut-Parleur Large Bande Aluminium 15W 8 Ohm 82dB 300Hz - 15kHz Ø7.6cm.
- DAYTON AUDIO RS100-4 Reference Haut-Parleur Large Bande 30W 4 Ohm 87dB 80Hz - 20kHz Ø10cm.
tweeters, 25 mm (les tweeters de diamètre supérieur à 30 mm me m'ont jamais plu)
- SEAS H107, datant du début des tweeters à dôme, de prix modeste, résultat encore honorable de nos jours si fréquence de croisement à 4 kHz.
- AUDAX HD12X9D25, résultat tout à fait honorable même à coupure 2 kHz.
- AUDAX TW025A26, fin, coupure à 4 kHz.
- SCANSPEAK Illum D3004-662000, à ce jour, préféré à tous les autres, à coupure à 2 kHz comme à 4 kHz (résonance principale 500 Hz).
filtrages numériques
- grave-medium, pentes 18 dB, quasi optimal à 350 Hz.
- medium aigu, pentes 18 dB, quasi optimal à 2 ou 4 kHz.
résonance principale des haut-parleurs compensée, c'est à dire prise en compte dans le filtrage.
Contrairement à ce que j'ai longtemps pensé, la coupure à 4 kHz, où le système auditif présente une résonance, donne plus de cohérence d'ensemble qu'à 2 kHz où le système auditif présente une mauvaise localisation des sources sonores.
Les enceintes medium-aigu sont des coffrets séparés des caissons de grave, une largeur de 19 cm étant préférée.
Les Dayton était destinés à de petites enceintes pour ordinateur : insatisfaisants pour moi, même avec l'ajout d'un tweeter lors de l'utilisation en trois voies.
Le HiVi, tout seul, à niveau raisonnable, s'est montré remarquable dès la première écoute ; et encore plus avec un tweeter.
Le Scanspeak Discovery présente la même qualité que le HiVi tout en permettant un niveau plus élevé. Il est très coté aux USA, son prix a nettement augmenté depuis son apparition sur le marché.
Pour bien appréhender la qualité de rendu dans la bande medium-aigu, les enregistrements solo de voies féminines, de petits instruments à vent
et à percussion riches dans ce secteur, se sont montrés les plus adaptés. La musique de concert écoutée à 10 m ou enregistrée, ne saurait offrir une telle subtilité. Une oreille qui a goûté la finesse d'un excellent rendu dans les fréquences élevées, disons au dessus de 1000 Hz, devient exigeante !
Comment un haut-parleur à bobine mobile de 76 mm, dépourvu du tweeter que son fabricant n'omettait pas dans son enceinte Santana, serait-il capable d'approcher une restitution réaliste de sons délicats, familiers en musique ?
Les commentaires de Tonepi sur son propre système sont à l'évidence ceux de quelqu'un sans expérience dans l'écoute de bons systèmes au dessus à 1 kHz. La "cohérence" de ses large-bande dont il se réclame souligne son manque d'investigations du côté des filtrages.
œdicnème- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
C'est surtout qu'à côté de ce manque de connaissances théoriques mises correctement en application, en plus il se trompe totalement de référence sonore pour *mettre au point* son système, l'écoute en salle de concert à 15 m au milieu du public n'étant pas du tout techniquement comparable à ce qui est gravé sur les disques, ce n'est pourtant pas faute de lui avoir fait remarquer. Mais comme dit l'adage, " il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis " ... si ça lui convient.œdicnème a écrit:Les commentaires de Tonepi sur son propre système sont à l'évidence ceux de quelqu'un sans expérience dans l'écoute de bons systèmes au dessus à 1 kHz. La "cohérence" de ses large-bande dont il se réclame souligne son manque d'investigations du côté des filtrages.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
Pour utiliser un HP sans tweeter, il y a des subtilités qui vous ont échappées.
Elles sont au nombre de deux :
- Linéarisation de la réponse, droit et horizontal, jusque 22000 Hz.
- Ajout d'un filtre passe bas à pente raide, à la fréquence qui rend l'écoute acceptable.
La linéarisation n'est pas obligatoirement faites pour augmenter la bande passante dans les aigus.
Elle est surtout là pour avoir la forme de la courbe de réponse associée au filtre passe-bas conforme à la théorie, jusque -30 ou -40 dB.
Un médium JBL fait un peu n'importe quoi avec sa coupure acoustique passe-bas.
Dompté avec une linéarisation et un filtre passe-bas le résultat à l'écoute serait autre.
narshorn est fidèle à son habitude en disant que je ne sais pas filtrer des multi voies.
Pourtant le DCX permettait de linéariser les HP avant filtrage.
Les mesures ne sont pas déguelasses non plus.
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Une fois encore, narshorn est prêt à raconter n'importe quoi, à inventer les choses, c'est grave comme comportement.
Elles sont au nombre de deux :
- Linéarisation de la réponse, droit et horizontal, jusque 22000 Hz.
- Ajout d'un filtre passe bas à pente raide, à la fréquence qui rend l'écoute acceptable.
La linéarisation n'est pas obligatoirement faites pour augmenter la bande passante dans les aigus.
Elle est surtout là pour avoir la forme de la courbe de réponse associée au filtre passe-bas conforme à la théorie, jusque -30 ou -40 dB.
Un médium JBL fait un peu n'importe quoi avec sa coupure acoustique passe-bas.
Dompté avec une linéarisation et un filtre passe-bas le résultat à l'écoute serait autre.
narshorn est fidèle à son habitude en disant que je ne sais pas filtrer des multi voies.
Pourtant le DCX permettait de linéariser les HP avant filtrage.
Les mesures ne sont pas déguelasses non plus.
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Une fois encore, narshorn est prêt à raconter n'importe quoi, à inventer les choses, c'est grave comme comportement.
Re: "articulation" de nos graves.
A ne surtout pas faire !! c'est de la merde !! il faut choisir un HP linéaire à la base, si le tweeter non linéaire est en plus mauvais, on jette !!Notepi a écrit:Pour utiliser un HP sans tweeter, il y a des subtilités qui vous ont échappées.
Elles sont au nombre de deux :
- Linéarisation de la réponse, droit et horizontal, jusque 22000 Hz.
- Ajout d'un filtre passe bas à pente raide, à la fréquence qui rend l'écoute acceptable.
La linéarisation n'est pas obligatoirement faites pour augmenter la bande passante dans les aigus.
Elle est surtout là pour avoir la forme de la courbe de réponse associée au filtre passe-bas conforme à la théorie, jusque -30 ou -40 dB.
Un médium JBL fait un peu n'importe quoi avec sa coupure acoustique passe-bas.
Dompté avec une linéarisation et un filtre passe-bas le résultat à l'écoute serait autre.
D'autre part, ce n'est pas le sujet !! vous commencez à être pénible !!
Ne t'occupes pas du médium JBL !! danses !!! quand on ne sait pas de quoi on parle, on se la *
Gilles- Membre Bleu
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Age : 60
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Re: "articulation" de nos graves.
C'est le sujet, si le grave n'est pas bon il faut améliorer le médium-aigu.*
Donner des arguments n'est pas de la merde, c'est ne pas en donner, comme vous venez de le faire Gilles, qui est la merde.
Donner des arguments n'est pas de la merde, c'est ne pas en donner, comme vous venez de le faire Gilles, qui est la merde.
Re: "articulation" de nos graves.
Notepi a écrit:Pour utiliser un HP sans tweeter, il y a des subtilités qui vous ont échappées.
Elles sont au nombre de deux :
- Linéarisation de la réponse, droit et horizontal, jusque 22000 Hz.
- Ajout d'un filtre passe bas à pente raide, à la fréquence qui rend l'écoute acceptable.
!! quelle ambition !! c'est trop !!
jimbee- Membre éminent
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Re: "articulation" de nos graves.
Notepi a écrit:C'est le sujet, si le grave n'est pas bon il faut améliorer le médium-aigu.*
Donner des arguments n'est pas de la merde, c'est ne pas en donner, comme vous venez de le faire Gilles, qui est la merde.
Vous ne savez pas de quoi vous parlez !! une guitare bass ne monte pas à 22 Khz !! où est le rapport !! l'articulation du grave se juge de 25 Hz à 200 Hz et puis c'est tout !! si votre système est mauvais dans cette plage de fréquence, ce ne sont pas les plages supérieurs qui vont améliorer la qualité de votre grave !!
Un HP de bon diamètre bien chargé dans un environnement correct est la réponse !!! il va falloir que ça rentre dans votre tête !!
Gilles- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos graves.
La qualité du grave c'est aussi les harmoniques, elles montent jusque 20000 Hz.
Re: "articulation" de nos graves.
Notepi a écrit:La qualité du grave c'est aussi les harmoniques, elles montent jusque 20000 Hz.
Des harmoniques à -60 db !!?? arrêtez de dire des conneries vous vous enfoncez...........
Gilles- Membre Bleu
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Localisation : parc naturel du Verdon
Re: "articulation" de nos graves.
Oui, et nos systèmes ne sont pas à la hauteur de nos ambitions d'après notre champion national.jimbee a écrit:Notepi a écrit:Pour utiliser un HP sans tweeter, il y a des subtilités qui vous ont échappées.
Elles sont au nombre de deux :
- Linéarisation de la réponse, droit et horizontal, jusque 22000 Hz.
- Ajout d'un filtre passe bas à pente raide, à la fréquence qui rend l'écoute acceptable.
!! quelle ambition !! c'est trop !!
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: "articulation" de nos graves.
C'est une courbe cible alors. Je croyais que vous préfériez les pentues.Notepi a écrit:Pour utiliser un HP sans tweeter, il y a des subtilités qui vous ont échappées.
Elles sont au nombre de deux :
- Linéarisation de la réponse, droit et horizontal, jusque 22000 Hz.
Vos ambitions sont limitées, vous vous contentez d'une écoute acceptable. C'est votre droit.Ajout d'un filtre passe bas à pente raide, à la fréquence qui rend l'écoute acceptable.
Mais on ne peut dire qu'une écoute acceptable soit du domaine de la haute fidélité,
laquelle, par définition, vise à mieux.
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: "articulation" de nos graves.
Il y a un ordre pour faire les choses dans les aigus :
- Corriger droit et horizontal
- Ajouter le filtre passe-bas
- Mettre en place la courbe tilt
Ce n'est pas parce que tout n'est pas dit qui faut interpréter.
- Corriger droit et horizontal
- Ajouter le filtre passe-bas
- Mettre en place la courbe tilt
Ce n'est pas parce que tout n'est pas dit qui faut interpréter.
Re: "articulation" de nos graves.
Irréaliste quand on sait qu'une capsule de micro comme un ECM8000 ou consort Dayton même "calibré" n'est absolument pas fiable d'information à cette extrémité du spectre. Irréaliste toujours puisque une réponse à 22kHz ne saurait être diffusée de manière correcte au point de mesure envisagé, si le LB arrivait à le reproduire c'est sur la superficie d'une tête d'épingle dans l'axe, et plus rien 5 mm à côté.- Linéarisation de la réponse, droit et horizontal, jusque 22000 Hz.
Enfin, un sinus 22kHz diffusé par une membrane de 21 cm, au fait ça a quelle tronche, en termes de fidélité de reproduction du signal d'entrée ?
Un haut-parleur qui reproduit correctement l'aigu n'a pas besoin qu'on boost ou qu'on trafique sa réponse ...Il y a un ordre pour faire les choses dans les aigus
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Lun 19 Sep 2022 - 12:00, édité 3 fois
narshorn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: "articulation" de nos graves.
Notepi a écrit:Il y a un ordre pour faire les choses dans les aigus :
- Corriger droit et horizontal
- Ajouter le filtre passe-bas
- Mettre en place la courbe tilt
Ce n'est pas parce que tout n'est pas dit qui faut interpréter.
Stop !!!
J'ai fait un rapport à la modération, j'espère qu'ls agiront, ça commence à gonfler maintenant !!!
Gilles- Membre Bleu
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Localisation : parc naturel du Verdon
Re: "articulation" de nos graves.
Corriger droit et horizontal -> demande une remontée des aigus.Notepi a écrit:Il y a un ordre pour faire les choses dans les aigus :
- Corriger droit et horizontal
- Ajouter le filtre passe-bas
- Mettre en place la courbe tilt.
Ajouter le filtre passe-bas -> demande une atténuation des aigus.
Vos corrections prennent le profil d'un grand huit de fête foraine.
Avec un diamètre de bobine mobile de 76 mm, il faut inclure dans votre démarche le fractionnement. Pour vous y aider, le thème est traité en profondeur par un des vos sosies dans ce fil sur HCFR :Ce n'est pas parce que tout n'est pas dit qui faut interpréter.
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œdicnème- Membre Bleu
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