Mesures Audio Numérique
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Mesures Audio Numérique
Bonsoir,
Suite à mon fil sur le DSP Sony SRP-F300 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à une question posée remettant en cause les mesures présentées je vous propose un fil dédié explications et mise en oeuvre de mesures pour les appareils audio numériques (ADC, DAC, DSP, lecteurs réseau, lecteurs optiques).
Tout d'abord un peu de lectures dans lesquelles beaucoup de choses sont déjà expliquées, et en particulier vous y trouverez les explications des différents termes utilisés usuellement dans les mesures de ces appareils tel que SINAD:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'utilisation pratique de tout cela sur le site audiosciencereview.com:
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Un point important à retenir est que chaque valeur ou graphique présentés doivent l'être avec la description des conditions de mesure, sinon toute comparaison avec d'autres mesures n'est pas valable.
Cela concerne, la bande de fréquence concernée, la valeur de la charge, le niveau (numérique et analogique), le nombre de points de la FFT, les fenêtres de pondération utilisées pour celle ci...
Il faut aussi connaitre les performances de l'interface utilisée pour les mesures car les équipements aux niveau de performance identique ou supérieure ne seraont pas mesurable sans une part importante d'erreur.
Par exemple si on mesure le niveau de bruit d'un DAC ayant le même niveau de bruit que notre ADC, le niveau de bruit mesuré se situera 3dB plus haut que la réalité. Il faut donc comprendre ce qu'on mesure et dans quelles conditions.
Suite à mon fil sur le DSP Sony SRP-F300 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à une question posée remettant en cause les mesures présentées je vous propose un fil dédié explications et mise en oeuvre de mesures pour les appareils audio numériques (ADC, DAC, DSP, lecteurs réseau, lecteurs optiques).
Tout d'abord un peu de lectures dans lesquelles beaucoup de choses sont déjà expliquées, et en particulier vous y trouverez les explications des différents termes utilisés usuellement dans les mesures de ces appareils tel que SINAD:
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Un point important à retenir est que chaque valeur ou graphique présentés doivent l'être avec la description des conditions de mesure, sinon toute comparaison avec d'autres mesures n'est pas valable.
Cela concerne, la bande de fréquence concernée, la valeur de la charge, le niveau (numérique et analogique), le nombre de points de la FFT, les fenêtres de pondération utilisées pour celle ci...
Il faut aussi connaitre les performances de l'interface utilisée pour les mesures car les équipements aux niveau de performance identique ou supérieure ne seraont pas mesurable sans une part importante d'erreur.
Par exemple si on mesure le niveau de bruit d'un DAC ayant le même niveau de bruit que notre ADC, le niveau de bruit mesuré se situera 3dB plus haut que la réalité. Il faut donc comprendre ce qu'on mesure et dans quelles conditions.
Dernière édition par Ragnarsson le Mer 3 Aoû 2022 - 23:38, édité 3 fois
_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Mesures Audio Numérique
Réservé
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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Mesures Audio Numérique
Réservé2
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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Mesures Audio Numérique
Voilà qui a le mérite d'être clair
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3448
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Mesures Audio Numérique
Réservé
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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/01/2021
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