Un truc bizarre
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Un truc bizarre
Bonjour,
J'ai cet album en format numérique 24/44.1 kHz (et oui, j'écoute aussi du dématérialisé)... qui a été enregistré en 1980 mais qui date de 2015 et remasterisé en 2022 .. ok ça fait beaucoup de dates !!...
J'ai passé le premier morceau au MusicScope :
Et ce que j'ai encadré en rouge me semble, comment dire, bizarre ...
Y aurait-il un passage par une conversion numérique avec un truc en NOS car le "rebond" après 16 kHz me fait penser à ce qui été constaté sur le CD1380 NOS ...
Mais j'imagine que l'explication est tout autre ... et qu'un expert saura nous la donner.
J'ai cet album en format numérique 24/44.1 kHz (et oui, j'écoute aussi du dématérialisé)... qui a été enregistré en 1980 mais qui date de 2015 et remasterisé en 2022 .. ok ça fait beaucoup de dates !!...
J'ai passé le premier morceau au MusicScope :
Et ce que j'ai encadré en rouge me semble, comment dire, bizarre ...
Y aurait-il un passage par une conversion numérique avec un truc en NOS car le "rebond" après 16 kHz me fait penser à ce qui été constaté sur le CD1380 NOS ...
Mais j'imagine que l'explication est tout autre ... et qu'un expert saura nous la donner.
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Un truc bizarre
Un autre exemple
Album d'Alexis Cole - A kiss in the Dark de 2014 au format numérique 24/192 kHz
L'analyse avec MusicScope du premier morceau donne aussi des "trucs" bizarre ...
Il y a des "beaux" pics proches de -60dB ... ça va se mélanger avec les fréquences audibles ??!!...
Certains studios seraient moins regardant sur ce qui trainent au delà de la bande passante ??!!...
Album d'Alexis Cole - A kiss in the Dark de 2014 au format numérique 24/192 kHz
L'analyse avec MusicScope du premier morceau donne aussi des "trucs" bizarre ...
Il y a des "beaux" pics proches de -60dB ... ça va se mélanger avec les fréquences audibles ??!!...
Certains studios seraient moins regardant sur ce qui trainent au delà de la bande passante ??!!...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Un truc bizarre
Vintage02 a écrit:Un autre exemple
Album d'Alexis Cole - A kiss in the Dark de 2014 au format numérique 24/192 kHz
L'analyse avec MusicScope du premier morceau donne aussi des "trucs" bizarre ...
Il y a des "beaux" pics proches de -60dB ... ça va se mélanger avec les fréquences audibles ??!!...
Certains studios seraient moins regardant sur ce qui trainent au delà de la bande passante ??!!...
Re,
Les plateaux de bruit se situent vers les -80dB environ.
Chesky enregistre et distribue généralement en 96/24 (du moins c'était le cas lorsqu'ils ont commencé leur activité orientée HIGHRES (à l'époque du DVD-AUDIO).
Si tu as une version 192/24 elle n'est donc peut-être pas "native", mais a été "transcodée" à ce format. Peut-être même par Chesky :
https://chesky.com/collections/music/products/a-kiss-in-the-dark-alexis-cole-download
Tes fichiers proviennent bien de chez eux directement ?
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Un truc bizarre
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Un truc bizarre
narshorn a écrit:
Tes fichiers proviennent bien de chez eux directement ?
.
Non de chez HDtracks
https://www.hdtracks.com/#/album/5c2e11b45cc5453a01435040
Mais ces "rebonds" ne vont pas se retrouver dans le fréquences audibles comme cela a été dit pour le CD1380 NOS ??!!...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Un truc bizarre
https://www.grosfichiers.com/7QvfXNQkrPz
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Un truc bizarre
Autre chose :
http://s-audio.systems/dsd-filter/?lang=en
dont la lecture de haute qualité nécessite de filtrer complètement l'ensemble du bruit RF du modulateur,
sinon il se repliera sur les non-linéarités des DACs et de l'étage analogique.
Si le matériel source a été enregistré en DSD ou DXD, alors ce filtre donnera une meilleure qualité que le flux PCM créé à partir de ce matériel,
parce que dans les studios, la conversion de DSD (DXD) en PCM se fait en utilisant des filtres demi-bande dans la majorité des cas,
ce qui permet d'obtenir une largeur de bande maximale et une mauvaise réponse impulsionnelle + des artefacts de l'ASRC (à la conversion 96 / 192kHz).
Bizarre, vous avez dit bizarre.
.
http://s-audio.systems/dsd-filter/?lang=en
Le format DSD est un flux non filtré d'un modulateur SD 1 bit,The DSD format is an unfiltered stream of a 1-bit SD modulator,
for high-quality playback of which you need to completely filter out the entire RF noise of the modulator,
otherwise it will fold back on the non-linearities of the DACs and analog stage.
dont la lecture de haute qualité nécessite de filtrer complètement l'ensemble du bruit RF du modulateur,
sinon il se repliera sur les non-linéarités des DACs et de l'étage analogique.
Aujourd'hui, il existe de nombreux studios qui proposent du matériel musical dans plusieurs options au choix (comme 24/96, 24/192, DSD64, DSD128).Now there are a lot of studios offering musical material in several options to choose from (like 24/96, 24/192, DSD64, DSD128).
If the source material was recorded in DSD or DXD, then this filter will give better quality than the PCM stream created from this material,
because in studios DSD (DXD) to PCM is converted using halfband filters in the majority of cases,
thereby obtaining maximum bandwidth and poor impulse response + artifacts from ASRC (to 96 / 192kHz conversion).
Si le matériel source a été enregistré en DSD ou DXD, alors ce filtre donnera une meilleure qualité que le flux PCM créé à partir de ce matériel,
parce que dans les studios, la conversion de DSD (DXD) en PCM se fait en utilisant des filtres demi-bande dans la majorité des cas,
ce qui permet d'obtenir une largeur de bande maximale et une mauvaise réponse impulsionnelle + des artefacts de l'ASRC (à la conversion 96 / 192kHz).
Bizarre, vous avez dit bizarre.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Un truc bizarre
Bonjour,
Effectivement la dernière phrase en gras et en bleu pose question avec ces histoires d'artefacts ...
Sinon j'ai aussi cet album en dématérialisé de chez Native DSD:
Passage par MusicScope :
Il y a du monde à un niveau "conséquent" au delà de la bande passante ...
Et si on compare avec ce qu'on obtient sur le CD1380 NOS :
Alors le NOS c'est mauvais et le DSD c'est bien ??!!...
Mais peut-être que sur le DSD c'est du "bon" bruit et que sur le NOS, c'est du "mauvais" bruit ??!!..
Bizarre, vous avez dit bizarre
Effectivement la dernière phrase en gras et en bleu pose question avec ces histoires d'artefacts ...
Sinon j'ai aussi cet album en dématérialisé de chez Native DSD:
Passage par MusicScope :
Il y a du monde à un niveau "conséquent" au delà de la bande passante ...
Et si on compare avec ce qu'on obtient sur le CD1380 NOS :
Alors le NOS c'est mauvais et le DSD c'est bien ??!!...
Mais peut-être que sur le DSD c'est du "bon" bruit et que sur le NOS, c'est du "mauvais" bruit ??!!..
Bizarre, vous avez dit bizarre
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Un truc bizarre
Je peux te poster le résultat de ce DSD lu et transcodé au format 24/352800 (ou 32/352800, type DXD), tu verras que c'est nettement plus propre en HF.Vintage02 a écrit:Bonjour,
Effectivement la dernière phrase en gras et en bleu pose question avec ces histoires d'artefacts ...
Sinon j'ai aussi cet album en dématérialisé de chez Native DSD:
Passage par MusicScope :
Il y a du monde à un niveau "conséquent" au delà de la bande passante ...
Et si on compare avec ce qu'on obtient sur le CD1380 NOS :
Alors le NOS c'est mauvais et le DSD c'est bien ??!!...
Mais peut-être que sur le DSD c'est du "bon" bruit et que sur le NOS, c'est du "mauvais" bruit ??!!..
Bizarre, vous avez dit bizarre
MusicScope ne crée pas l'étape indispensable en lecture de fichiers DSD en demat' : le filtrage des résidus, à la conversion DSD/PCM ou à la conversion DSD/analogique direct pour certains DACS.
Dans le dernier cas le DAC gère cela (y compris avec programme pilote de FPGA avec données de filtrage fines accessibles à l'utilisateur pour les modèles "avancés").
Dans le cas ou tu convertis en PCM, c'est à cette étape DSD2PCM que le filtrage est essentiel.
Avec un processeur de PC d'aujourd'hui c'est *les doigts dans le nez*, vu que la latence (consécutive au traitement qui peut prendre du temps) n'est pas un problème en playback pur (contrairement à l'utilisation pro en enregistrement en studio).
Aujourd'hui donc un filtrage FIR dans le domaine numérique sur temps processeur pour faire cela permet de simplifier le filtrage analogique de sortie, voire de le supprimer.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Un truc bizarre
narshorn a écrit:
Je peux te poster le résultat de ce DSD lu et transcodé au format 24/352800 (ou 32/352800, type DXD), tu verras que c'est nettement plus propre en HF.
MusicScope ne crée pas l'étape indispensable en lecture de fichiers DSD en demat' : le filtrage des résidus, à la conversion DSD/PCM ou à la conversion DSD/analogique direct pour certains DACS.
Dans le dernier cas le DAC gère cela (y compris avec programme pilote de FPGA avec données de filtrage fines accessibles à l'utilisateur pour les modèles "avancés").
Dans le cas ou tu convertis en PCM, c'est à cette étape DSD2PCM que le filtrage est essentiel.
Avec un processeur de PC d'aujourd'hui c'est *les doigts dans le nez*, vu que la latence (consécutive au traitement qui peut prendre du temps) n'est pas un problème en playback pur (contrairement à l'utilisation pro en enregistrement en studio).
Aujourd'hui donc un filtrage FIR dans le domaine numérique sur temps processeur pour faire cela permet de simplifier le filtrage analogique de sortie, voire de le supprimer.
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Pourquoi faire un recodage DSD to PCM alors que des DAC traitent directement le DSD en natif, qui si j'ai tout compris, justement ne font pas de DoP ? ... Je pense que mon Denon DA-300 USB est dans ce cas ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Un truc bizarre
Pas recodage, décodage.
C'est ce que fait MusicScope en interne pour afficher le contenu frequenciel (FFT)
.
C'est ce que fait MusicScope en interne pour afficher le contenu frequenciel (FFT)
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narshorn- Membre Bleu
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