C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

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C'est quoi la Haute-fidélité 2 ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

Message  GG14 Sam 16 Avr - 11:03

Vacuum a écrit:Je pense que les intervenants sont payés au travail qu'ils ont fait et non au nombre d'album vendus et les artistes vendent leurs albums simplement avec un prix fixe pour rentabiliser la période d'enregistrement studio, du moins c'est ce que j'ai entendu, néanmoins il est plus difficile pour eux de vendre car dur à trouver par manque de communication.

Le prix est fonction du nombre d'exemplaires support avec la part enregistrement /mastering.

Il y en a beaucoup plus que l'on ne pourrai le croire.

Voir aussi que le streaming a descendu en flèche la rentabilité du secteur. A titre perso, avec Qobuz au lieu d'acheter des CDs, mon budget a été divisé  dans un rapport de 5 à 10 paupérisant le secteur puisque répété à grande échelle . Si on ajoute l'image avec YT, c'est le marché DVD+CDs qui en fait les frais.
Tout çà n'aide pas la petite production.

PS : Les grands distributeurs tels FNAC vendant maintenant la musique comme des paquets de pâtes n'ont pas aidés la profession. Leur système d'écoute de CDs avant achat est nul à chier, souvent en panne et n'aide pas le client à faire un achat judicieux. Dommage de dépenser 15/20€ un CD qu'on n'écoutera pas et qui finira dans la poussière.
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C'est quoi la Haute-fidélité 2 ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

Message  Vacuum Sam 16 Avr - 11:06

Bon! Reste sur ta position car visiblement tu ne veux pas entendre un autre son!
Tanpis!

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C'est quoi la Haute-fidélité 2 ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

Message  GG14 Sam 16 Avr - 11:17

Bon! Reste sur ta position car visiblement tu ne veux pas entendre un autre son!Tanpis!
Si, si. Mais les faits sont là. Je les constate puisque je les vis. Il y a 3 ans que je n'ai pas acheté de CDs et que je prends plaisir à regarder les concerts sur YT. L'image en plus, les 2 étant plus addictifs que le son seul, je me pose même la question de savoir si je vais continuer QOBUZ.
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C'est quoi la Haute-fidélité 2 ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

Message  Vacuum Sam 16 Avr - 11:31

Oui effectivement YouTube a gagné en qualité surtout "Premium" cependant, comme je te l'ai dit, il n'y a pas tout! Wink

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C'est quoi la Haute-fidélité 2 ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

Message  GG14 Sam 16 Avr - 11:42

Qobuz 50 000 000 de titres. Quand on a évacué tout ce qui ne plait pas, le nombre se réduit drastiquement. Une centaine d'artistes, peut être, jamais compté et encore, pas tous les morceaux.
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Message  Vacuum Sam 16 Avr - 11:52

Bon bien voilà c'est reparti pour un tour, tu n'as que ta réalité des choses.

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Message  Vintage02 Sam 16 Avr - 12:08

GG14 a écrit:Qobuz 50 000 000 de titres. Quand on a évacué tout ce qui ne plait pas, le nombre se réduit drastiquement. Une centaine d'artistes, peut être, jamais compté et encore, pas tous les morceaux.
Chacun sa vision ... pour ma part, le streaming m'a amené à découvrir des artistes et même certains de l'époque de mon adolescence qui étaient passés à travers les radars car pas suffisamment diffusés à l'époque ... J'écoute sur la plateforme et pour pas mal d'entre eux, je recherche alors sur des sites de ventes en ligne en neufs ou occasions, afin d'avoir l'album sur un support physique ... Disque que je n'aurai jamais acheté sans les écoutes sur Spotify ...

Après il y a ceux qui sont passé au tout numérique, c'est leur choix ... Le mien est un mix ... entre la modernité et ce que j'ai connu avant ...

Le streaming ne tue pas la création , je trouve même qu'il la stimule parfois car pour des artistes qui ne sont pas dans les petits papiers des majors, ils arrivent par ce biais à se faire connaître ...
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Message  GG14 Sam 16 Avr - 12:11

Bon bien voilà c'est reparti pour un tour, tu n'as que ta réalité des choses.
Ta réalité n'est pas la mienne ni même celle du voisin. Encore un propos d'humeur................
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Message  wakup2 Sam 16 Avr - 12:14

Vacuum a écrit:La haute fidélité ce passe ici-même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au lieu de vous crêper le chignon, venez déguster une crêpe avec un verre de Chinon! Wink
Tu es le bienvenu dans mon terroir pour une dégustation Razz

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Message  etmo Sam 16 Avr - 12:16

GG14 a écrit:Qobuz 50 000 000 de titres. Quand on a évacué tout ce qui ne plait pas, le nombre se réduit drastiquement. Une centaine d'artistes, peut être, jamais compté et encore, pas tous les morceaux.
Si mon calcul est bon, a raison 4 minutes par titre cela demanderait 380 années pour tout écouter.
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Message  GG14 Sam 16 Avr - 12:51

etmo a écrit:
GG14 a écrit:Qobuz 50 000 000 de titres. Quand on a évacué tout ce qui ne plait pas, le nombre se réduit drastiquement. Une centaine d'artistes, peut être, jamais compté et encore, pas tous les morceaux.
Si mon calcul est bon, a raison 4 minutes par titre cela demanderait 380 années pour tout écouter.
Et je dors quand???? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Avec un soft comme Audirvana, qui permet  de mémoriser les pistes, les artistes et les albums (3 onglets différents) on voit une tendance personnelle se dessiner après 2/3 ans d'utilisation.
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Message  etmo Sam 16 Avr - 13:56

GG14 a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:Qobuz 50 000 000 de titres. Quand on a évacué tout ce qui ne plait pas, le nombre se réduit drastiquement. Une centaine d'artistes, peut être, jamais compté et encore, pas tous les morceaux.
Si mon calcul est bon, a raison 4 minutes par titre cela demanderait 380 années pour tout écouter.
Et je dors quand???? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Avec un soft comme Audirvana, qui permet  de mémoriser les pistes, les artistes et les albums (3 onglets différents) on voit une tendance personnelle se dessiner après 2/3 ans d'utilisation.

Je te rejoins sur l'image du concert associée à l'œuvre musicale. Je pense que l'on peut artificiellement reproduire l'ambiance de n'importe quelle salle de concert.

Dans une salle au norme acoustique, le multi-canal permet une parfaite immersion et un grand réalisme sonore. Je me suis fait la remarque sur un film plutôt très soigné au niveau de la prise de son, très loin de film d'action grand spectacle mais tout en subtilité.

L'ingénieur  du son sur la plupart des scènes coordonnait le rendu de  la réverbération et la spatialisation avec la distance des personnages.

On passait de plan large avec toute l'ambiance sonore du lieu de prise à des plans rapprochés avec un dialogue intimiste comme si la personne était devant vous.

Le multi-canal est capable de faire cela de manière très réaliste même si l'ambiance sonore est reconstruite artificiellement.


Dernière édition par etmo le Sam 16 Avr - 14:23, édité 2 fois
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Message  Vacuum Sam 16 Avr - 14:13

wakup2 a écrit:
Vacuum a écrit:La haute fidélité ce passe ici-même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au lieu de vous crêper le chignon, venez déguster une crêpe avec un verre de Chinon! Wink
Tu es le bienvenu dans mon terroir pour une dégustation Razz

Très bien j'apporte les crêpes et les galettes bretonnes Wink
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Message  wakup2 Sam 16 Avr - 14:54

Vacuum a écrit:
wakup2 a écrit:
Vacuum a écrit:La haute fidélité ce passe ici-même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au lieu de vous crêper le chignon, venez déguster une crêpe avec un verre de Chinon! Wink
Tu es le bienvenu dans mon terroir pour une dégustation Razz

Très bien j'apporte les crêpes et les galettes bretonnes Wink

miammm, oublie pas le kouign amann Razz

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Message  Vacuum Sam 16 Avr - 15:00

wakup2 a écrit:
Vacuum a écrit:
wakup2 a écrit:
Vacuum a écrit:La haute fidélité ce passe ici-même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au lieu de vous crêper le chignon, venez déguster une crêpe avec un verre de Chinon! Wink
Tu es le bienvenu dans mon terroir pour une dégustation Razz

Très bien j'apporte les crêpes et les galettes bretonnes Wink

miammm, oublie pas le kouign amann Razz

Oui, aussi tu sais ce que disent les publicitaires,
Ne pas manger,
- trop sucré
- trop gras
- trop salé

Eh bien chez nous, on a le caramel au beurre salé! Very Happy
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Message  lamouette Sam 16 Avr - 15:07

non c'est chez nous en Normandie Very Happy
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Message  Vacuum Sam 16 Avr - 15:39

Putain! Very Happy Vous avez le diable dans le cul aujourd'hui? Very Happy Very Happy Very Happy

Le caramel au beurre salé c'est breton ! Comme le cidre et le chouchen! Very Happy

Non mais dis OH ! scrogneugneu de ramasse bourier, pochon et pains au chocolat ! Laughing

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Message  Vintage02 Sam 16 Avr - 16:05

etmo a écrit:
Je te rejoins sur l'image du concert associée à l'œuvre musicale. Je pense que l'on peut artificiellement reproduire l'ambiance de n'importe quelle salle de concert.

Dans une salle au norme acoustique, le multi-canal permet une parfaite immersion et un grand réalisme sonore. Je me suis fait la remarque sur un film plutôt très soigné au niveau de la prise de son, très loin de film d'action grand spectacle mais tout en subtilité.

L'ingénieur  du son sur la plupart des scènes coordonnait le rendu de  la réverbération et la spatialisation avec la distance des personnages.

On passait de plan large avec toute l'ambiance sonore du lieu de prise à des plans rapprochés avec un dialogue intimiste comme si la personne était devant vous.

Le multi-canal est capable de faire cela de manière très réaliste même si l'ambiance sonore est reconstruite artificiellement.

Une bonne barre de son et hop plus besoin de se prendre la tête ... avec les DSP intégrés ils arrivent à faire d'une cathédrale une chambre anéchoïde ... jocolor
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Message  etmo Sam 16 Avr - 16:52

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
Je te rejoins sur l'image du concert associée à l'œuvre musicale. Je pense que l'on peut artificiellement reproduire l'ambiance de n'importe quelle salle de concert.

Dans une salle au norme acoustique, le multi-canal permet une parfaite immersion et un grand réalisme sonore. Je me suis fait la remarque sur un film plutôt très soigné au niveau de la prise de son, très loin de film d'action grand spectacle mais tout en subtilité.

L'ingénieur  du son sur la plupart des scènes coordonnait le rendu de  la réverbération et la spatialisation avec la distance des personnages.

On passait de plan large avec toute l'ambiance sonore du lieu de prise à des plans rapprochés avec un dialogue intimiste comme si la personne était devant vous.

Le multi-canal est capable de faire cela de manière très réaliste même si l'ambiance sonore est reconstruite artificiellement.

Une bonne barre de son et hop plus besoin de se prendre la tête ... avec les DSP intégrés ils arrivent à faire d'une cathédrale une chambre anéchoïde ... jocolor

Le plus fort a t'entendre c'est que les DSP pourraient transformer une cathédrale en chambre anéchoïque.

Ca montre surtout ton dédain pour les formes les plus avancées de la reproduction sonore
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Message  Vintage02 Sam 16 Avr - 16:57

Pardon ... c'était juste une petite pointe d'humour (diablotin en fin de phrase) ... car malheureusement beaucoup de personnes s'orientent vers ces trucs.... en pensant que c'est la panacée...
Il ne fallait pas le prendre au premier degré...

On remet les compteurs à zéro ?....
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Message  PFB Sam 16 Avr - 17:12

Vintage02 a écrit:
Une bonne barre de son et hop plus besoin de se prendre la tête ... avec les DSP intégrés ils arrivent à faire d'une cathédrale une chambre anéchoïde
Oh oui! j'adore la version "Swiss Made" de la barre de son. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention ça pique, c'est ce qui se fait de pas trop mal en Suisse avec un mix de PSI, Weiss engineering et Illusonic.

J'adore car je suis un fan des enregistrements avec une tête artificielle.

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Message  lamouette Sam 16 Avr - 17:16

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
Je te rejoins sur l'image du concert associée à l'œuvre musicale. Je pense que l'on peut artificiellement reproduire l'ambiance de n'importe quelle salle de concert.

Dans une salle au norme acoustique, le multi-canal permet une parfaite immersion et un grand réalisme sonore. Je me suis fait la remarque sur un film plutôt très soigné au niveau de la prise de son, très loin de film d'action grand spectacle mais tout en subtilité.

L'ingénieur  du son sur la plupart des scènes coordonnait le rendu de  la réverbération et la spatialisation avec la distance des personnages.

On passait de plan large avec toute l'ambiance sonore du lieu de prise à des plans rapprochés avec un dialogue intimiste comme si la personne était devant vous.

Le multi-canal est capable de faire cela de manière très réaliste même si l'ambiance sonore est reconstruite artificiellement.

Une bonne barre de son et hop plus besoin de se prendre la tête ... avec les DSP intégrés ils arrivent à faire d'une cathédrale une chambre anéchoïde ... jocolor

Le plus fort a t'entendre c'est que les DSP pourraient transformer une cathédrale en chambre anéchoïque.

Ca montre surtout ton dédain pour les formes les plus avancées de la reproduction sonore
Le plus fort c'est surtout d'avoir pris ça au premier degré et figures toi que je m'y attendais un peu jocolor
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Message  Notepi Sam 16 Avr - 17:30

Qobuz 50 000 000 de titres.
Sans doute, mais je ne trouve pas grand chose d'intéressant au final.
J'ai découvert un nouveau genre de musique, le classique chiant !!! Il y en a plus souvent qu'a son tour...
Il y a des mélomanes qui se délecte avec 10 versions de la même œuvre. Quand j'en ai une bonne, les autres ne m'intéressent pas. Dans "Beethoven par" j'écoute "Beethoven", et je me moque du "par"...
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Message  lamouette Sam 16 Avr - 17:34

Pourtant quand j'écoute du Vivaldi selon l'orchestre je n'ai pas l'impression d'entendre la même chose, des fois en effet ça devient du classique chiant. Heureusement qu'il y a du choix.
Après, il est vrai qu'on a le même orchestre sur plusieurs labels, là c'est assez inutile.
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Message  œdicnème Sam 16 Avr - 17:38

Notepi a écrit:Il y a des mélomanes qui se délecte avec 10 versions de la même œuvre. Quand j'en ai une bonne, les autres ne m'intéressent pas. Dans "Beethoven par" j'écoute "Beethoven", et je me moque du "par"...
Ca prouvre une mollesse dans le goût et une ouïe émoussée.
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Message  jimbee Sam 16 Avr - 18:33

Notepi a écrit:  Quand j'en ai une bonne, les autres ne m'intéressent pas.  
Moi pareil:
Rieu/Clayderman par Beethoven

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C'est quoi la Haute-fidélité 2 ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

Message  GG14 Sam 16 Avr - 18:43

Excellent

🤣🤣🤣😂😂😂😝😝😝😝
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Message  Vintage02 Sam 16 Avr - 18:48

Notepi a écrit:Il y a des mélomanes qui se délecte avec 10 versions de la même œuvre. Quand j'en ai une bonne, les autres ne m'intéressent pas. Dans "Beethoven par" j'écoute "Beethoven", et je me moque du "par"...
J'imagine que vous en avez écouté plusieurs interprétations pour sélectionner celle qui vous convient ?...

C'est un choix,  personnellement je trouve qu'avoir plusieurs interprétations d'une même œuvre classique peut être instructif, au départ,  chaque chef d'orchestre part de la même partition... il choisit ensuite la façon dont il veut nous restituer l'œuvre ... on en revient à l'interprétation comme création artistique... mais je vous rejoins sur les choix d'une interprétation pouvant avoir ma préférence.  Il arrive aussi que je ne puisse choisir entre 2 interprétations...

Par exemple,  je ne peux choisir l'interprétation du Requiem de Mozart entre celle de Karl Böhm et  celle de Segiu Celibidache....

Mais chacun fait selon ses aspirations
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Message  etmo Sam 16 Avr - 18:49

Vintage02 a écrit:Pardon ... c'était juste une petite pointe d'humour (diablotin en fin de phrase) ... car malheureusement beaucoup de personnes s'orientent vers ces trucs.... en pensant que c'est la panacée...
Il ne fallait pas le prendre au premier degré...

On remet les compteurs à zéro ?....
Tu as raison. C'est encore plus exigeant que la stéréo au niveau acoustique. Maintenant quand les conditions sont réunis l'immersion sonore est total et le realisme si chère aux audiophiles est total.

Sur deux canaux on peut s'approcher du rendu par auralisation. Mais c'est encore plus exigeants au niveau acoustique et l'écoute 3D n'est possible que sur l'axe du système. Le moindre écart de quelques cm sur le côté fait perdre la spatialisation du son.
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Message  Vintage02 Sam 16 Avr - 19:05

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:Pardon ... c'était juste une petite pointe d'humour (diablotin en fin de phrase) ... car malheureusement beaucoup de personnes s'orientent vers ces trucs.... en pensant que c'est la panacée...
Il ne fallait pas le prendre au premier degré...

On remet les compteurs à zéro ?....

Tu as raison. C'est encore plus exigeant que la stéréo au niveau acoustique. Maintenant quand les conditions sont réunis l'immersion sonore est total et le realisme si chère aux audiophiles est total.

Sur deux canaux on peut s'approcher du rendu par auralisation. Mais c'est encore plus exigeants au niveau acoustique et l'écoute 3D n'est possible que sur l'axe du système. Le moindre écart de quelques cm sur le côté fait perdre la spatialisation du son.

Il nous arrive à tous de passer à côté d'un phrase d'humour.

Concernant l'écoute multicanaux je vous laisserez parler du sujet car c'est un domaine de je n'ai pas vraiment explorer récemment.

Je possède pourtant plusieurs amplis HC (mais des anciens) que j'utilise qu'en stéréo, j'ai des modèles qui possèdent une grosse alimentation et qui ne sont pas mauvais dans leur restitution stéréo.

Le premier ampli que j'ai acheté avec mes premiers salaires en 1989 était un Toshiba XB-1000 (que j'ai encore) et il était un des premiers à avoir un processeur numérique d'ambiance.

Après pour le multicanal,  il y a eu des amplis quadriphoniques qu'on utilisait avec une platine vinyle équipée d'une cellule avec une pointe Shibata et des disques quadriphonique.Dark Side Of The Moon est sorti en quadri à l'époque.

Mais aujourd'hui,  ça à beaucoup évolué.

Concernant l'écoute 3D, même en 2 voies,  sur certains enregistrements,  je perçois très bien ce phénomène dans la pièce...

Après je ne dis pas que j'ai ce qu'il se fait de mieux mais pour l'instant ça me convient...
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Message  lamouette Sam 16 Avr - 20:04

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:Pardon ... c'était juste une petite pointe d'humour (diablotin en fin de phrase) ... car malheureusement beaucoup de personnes s'orientent vers ces trucs.... en pensant que c'est la panacée...
Il ne fallait pas le prendre au premier degré...

On remet les compteurs à zéro ?....
Tu as raison. C'est encore plus exigeant que la stéréo au niveau acoustique. Maintenant quand les conditions sont réunis l'immersion sonore est total et le realisme si chère aux audiophiles est total.

Sur deux canaux on peut s'approcher du rendu par auralisation. Mais c'est encore plus exigeants au niveau acoustique et l'écoute 3D n'est possible que sur l'axe du système. Le moindre écart de quelques cm sur le côté fait perdre la spatialisation du son.
Bien sûr on a forcément plus de spatialisation en 4 voies, par contre pour l'écoute 3D en stéréo il n'est pas obligé d'être pile au centre pour en profiter quand le système est bien réglé .
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Message  narshorn Sam 16 Avr - 20:13

lamouette a écrit:Bien sûr on a forcément plus de spatialisation en 4 voies, par contre pour l'écoute 3D en stéréo il n'est pas obligé d'être pile au centre pour en profiter quand le système est bien réglé .
+1 pour la spatialisation en 4 voies

Par contre, on risque d'avoir du mal à dire d'où elle vient ?
Dans 99.9% des cas, pas de l'enregistrement !
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Message  lamouette Sam 16 Avr - 20:16

en cinema , même en 5.1 c'est 4 voies, allez 5 avec la centrale, mais pas vraiment en fait.
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Message  Notepi Sam 16 Avr - 20:54

J'imagine que vous en avez écouté plusieurs interprétations pour sélectionner celle qui vous convient ?...
J'ai récupéré la discothèque dématérialisée d'un critique de CD classique.
Même la 9eme symphonie de Beethoven que j'aime bien, quand on a 7 versions ce n'est pas évident de choisir.
On choisi un rendu artistique, ou une bonne réalisation technique qui met en valeur la chaîne ?
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Message  etmo Sam 16 Avr - 20:58

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Bien sûr on a forcément plus de spatialisation en 4 voies, par contre pour l'écoute 3D en stéréo il n'est pas obligé d'être pile au centre pour en profiter quand le système est bien réglé .
+1 pour la spatialisation en 4 voies

Par contre, on risque d'avoir du mal à dire d'où elle vient ?
Dans 99.9% des cas, pas de l'enregistrement !
@+
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Non je parle d'auralisation. C'est un procédé de filtrage qui permet de positionner les objets en trois dimensions avec uniquement deux canaux de façon extrêmement précise.
Tu peux suivre l'objet précisément dans l'espace en trois dimension. Il peut venir de l'arrière et passer au dessus de ta tête.

Pour cela, il ne faut aucune réflexion proche dépassant les -15 à -20dB et cela implique une dominance du champ direct.

Ce filtrage qui utilise des décalages temporel entre canaux ne permet que de tres petit écart temporel dans le positionnement de la tête de l'auditeur.

La stéréo dont tu parles est beaucoup moins précise soit le son est enveloppant et peut localisé ou si il est localisable c'est uniquement en panoramique entre les deux enceintes. C'est essentiellement un panoramique basé sur un écarts d'intensité entre canaux. La tolérance de positionnement de l'auditeur entre les canaux est bien plus importante.

C'est pour cette raison que le cinéma préfére cette technique pour élargir la zone d'écoute.

Néanmoins, cette technique impose d'avoir des canaux répartis dans toutes les directions pour positionner les objets sonores précisément dans l'espace. La voix centrale est par ailleurs indispensable pour maintenir les dialogues au centre quelque soit la position de l'auditeur.
C'est pour cette raison qu'ils faut minimum 5 canaux de diffusion pour un cinéma.

Si tu as une zone stéréo très élargie, il est fort probable que le champ diffus domine chez toi. Si le champs direct domine le seul moyen d'élargir la zone de stéréo est d'avoir un système avec une directivité particulière qui compense les écarts temporels par un écart d'intensité.

C'est ce qui se produit d'une certaine manière quand tu pince des enceintes directives devant la zone d'écoute.



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Message  lamouette Sam 16 Avr - 21:00

ok , là je comprends mieux.
Non, chez moi dans le même local et en améliorant les enceintes, je suis passé d'un sweetpoint très étroit à une zone d'écoute plus large tout en ayant une bien meilleure spatialisation et localisation.
D'ailleurs même de loin et pas centré il reste encore de la saptialisation. Même assis dans un fauteuil completement placé sur le coté il en reste.


Dernière édition par lamouette le Sam 16 Avr - 21:06, édité 1 fois

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Message  etmo Sam 16 Avr - 21:05

Merci de ne pas confondre voies et canaux.

Chez moi par exemple c'est 5.1 canaux qui ont chacun 3 voies.
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Message  etmo Sam 16 Avr - 21:20

lamouette a écrit:ok , là je comprends mieux.
Non, chez moi dans le même local et en améliorant les enceintes, je suis passé d'un sweetpoint très étroit à une zone d'écoute plus large tout en ayant une bien meilleure spatialisation et localisation.
D'ailleurs même de loin et pas centré il reste encore de la saptialisation. Même assis dans un fauteuil completement placé sur le coté il en reste.

Si tu veux vérifier la précision stéréo de ton système tu peux utiliser des outils spécifiques au jeux vidéo.
Normalement tu dois pouvoir positionner précisément n'importe quel objets sonores dans les 3 dimensions tout autour de toi. C'est assez bleufant car aussi efficace que du multi-canal. Par contre tu dois impérativement être placé au centre, le moindre écart la moindre réflexion parasite dans les hautes moyennes fréquences va détruire toute reconstruction de l'image 3D dans ton cerveau.

C'est le cas chez Mastro par exemple et ca fonctionne aussi chez moi grace au traitement acoustique.
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Message  GG14 Sam 16 Avr - 22:20

Normalement tu dois pouvoir positionner précisément n'importe quel objets sonores dans les 3 dimensions tout autour de toi.

Mastro nous a fait  découvrir Pierre Boulez, Répons, Dialogue double. Roger Waters avait ouvert la voie, Boulez la sublime.

Assez impressionnant sur un sweet spot, qui n'est pas du tout étroit, mais dans une certaine limite avec 38+2 pouces pavillonnée .
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Message  lechat Sam 21 Mai - 10:40

Bonjour,

Ayant reçu une publicité pour les électroniques "AUNA", une personne peut elle me dire si la qualité est au rendez-vous. Je sais que bas prix ne signifie pas automatiquement mauvaise qualité même si c'est souvent le cas, en matériel neuf du moins.

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