C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

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C'est quoi la Haute-fidélité 2 ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

Message  narshorn Jeu 8 Déc - 9:47

Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:Enfin, avec une bonne chaine et enceintes en phase   et celles ci pincées à la perfection ce n'est pas si rare.
En effet, c'est la base.

Et bien détrompe toi c'est très rare ce dont on parle.

Il faut imperativement les conditions précité a savoir un traitements des première réflexions qui doivent chutées sous les -15dB voir -20dB
Phénomème étudier et mis en évidence par Haas. Ces réflexions sont masquées sous ce seuil et ne détrisent plus la scène sonore.


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L'audiophile moyen y arrive.
Sans traitement de pro, une pièce un peu arrangée et sans corrections en plaçant les enceintes à l'endroit idéal de sa pièce.
On les crée sans ton attirail.
Faut pas se croire indispensable comme ça Smile

Bonjour,

Je n’ai pas de traitement particulier, le virtuel de la scène est bien la selon l’enregistrement. J’écoute beaucoup de symphonique et comme je le disais pour le moment je n’ai pas entendu en reproduction ce que je perçois en réel même si c’est agréable à écouter.
Bonjour, y'en a qui fantasment grave quand même... Fantasme très commun de celui qui rse refuse aux travaux acoustiques, et pour qui c'est aussi bon chez lui sans traitement qu'au studio... Voire même, meilleur... 😅

Alors d'après vous si on étudie des formes de cabines spécifiques et un traitement acoustique ad-hoc, coûteux et cher en espace, selon vous ça n'a aucune influence sur la précision de ce que l'on entend, puisque ce que l'on écoute chez soi est déjà parfait ?
Pourquoi ces andouilles d'ingé-sons chevronnés enregistrent et mixent les références dans des conditions acoustiques contrôlées selon vous ?  Pour faire plaisir aux cochons ? C'est grave d'avoir aussi peu d'expérience tout de même.
Premières réflexions sous les -15 ou -20 dB c'est impossible à accomplir en local non étudié pour, exit tous les salons domestiques même avec quelques meubles ou astuces système dédé...
...  C'est loin où ça mène l'ignorance quand même ! Et après ça vient pinailler sur le son d'un bout de câble 😂 mdr
Faites une mesure chez vous, et montrez la tronche de votre ETC ... Lol !
.

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Message  Bleu677 Jeu 8 Déc - 9:58

narshorn a écrit:
Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:Enfin, avec une bonne chaine et enceintes en phase   et celles ci pincées à la perfection ce n'est pas si rare.
En effet, c'est la base.

Et bien détrompe toi c'est très rare ce dont on parle.

Il faut imperativement les conditions précité a savoir un traitements des première réflexions qui doivent chutées sous les -15dB voir -20dB
Phénomème étudier et mis en évidence par Haas. Ces réflexions sont masquées sous ce seuil et ne détrisent plus la scène sonore.


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Bonjour,

Je n’ai pas de traitement particulier, le virtuel de la scène est bien la selon l’enregistrement. J’écoute beaucoup de symphonique et comme je le disais pour le moment je n’ai pas entendu en reproduction ce que je perçois en réel même si c’est agréable à écouter.
Bonjour, y'en a qui fantasment grave quand même... Fantasme très commun de celui qui rse refuse aux travaux acoustiques, et pour qui c'est aussi bon chez lui sans traitement qu'au studio... Voire même, meilleur... 😅

Alors d'après vous si on étudie des formes de cabines spécifiques et un traitement acoustique ad-hoc, coûteux et cher en espace, selon vous ça n'a aucune influence sur la précision de ce que l'on entend, puisque ce que l'on écoute chez soi est déjà parfait ?
Pourquoi ces andouilles d'ingé-sons chevronnés enregistrent et mixent les références dans des conditions acoustiques contrôlées selon vous ?  Pour faire plaisir aux cochons ? C'est grave d'avoir aussi peu d'expérience tout de même.
Premières réflexions sous les -15 ou -20 dB c'est impossible à accomplir en local non étudié pour, exit tous les salons domestiques même avec quelques meubles ou astuces système dédé...
...  C'est loin où ça mène l'ignorance quand même ! Et après ça vient pinailler sur le son d'un bout de câble 😂 mdr
Faites une mesure chez vous, et montrez la tronche de votre ETC ... Lol !
.

Tu déformes ce que je dis. je n'ai jamais prétendu que chez moi sans aucun traitement j'ai la meilleure scéne sonore du monde, je dis simplement que oui la stéréo s'entend, le chanteur au centre, les instruments répartis...certes je dois être loin de ce que vous pouvez obtenir.

Je me permets de copier un extrait de mail. Il ya un peu plus de 6 ans j'ai demandé à Lafont Acoustic s'ils intervenaient chez le particulier, leur réponse fut négative mais en discutant par email sur l'écoute au casque que beaucoup dénigrent voici ce que JP Lafont me répondit
"Bonjour,
Un casque de qualité est à mon avis la meilleure écoute dont on puisse
disposer.
Les problèmes acoustiques disparaissent.
Par contre, pour la convivialité en famille, c'est pas terrible."

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Message  narshorn Jeu 8 Déc - 10:04

L'écoute au casque c'est du binaural.
L'extrême vaste majorité des enregistrements disponibles aujourd'hui ne sont pas conçus pour ce type d'écoute.
Après, chacun fait ce qu'il veut.
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Message  narshorn Jeu 8 Déc - 10:08

Bleu677 a écrit:
narshorn a écrit:
Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:Enfin, avec une bonne chaine et enceintes en phase   et celles ci pincées à la perfection ce n'est pas si rare.
En effet, c'est la base.

Et bien détrompe toi c'est très rare ce dont on parle.

Il faut imperativement les conditions précité a savoir un traitements des première réflexions qui doivent chutées sous les -15dB voir -20dB
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Bonjour,

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...  C'est loin où ça mène l'ignorance quand même ! Et après ça vient pinailler sur le son d'un bout de câble 😂 mdr
Faites une mesure chez vous, et montrez la tronche de votre ETC ... Lol !
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Tu déformes ce que je dis. je n'ai jamais prétendu que chez moi sans aucun traitement j'ai la meilleure scéne sonore du monde, je dis simplement que oui la stéréo s'entend, le chanteur au centre, les instruments répartis...certes je dois être loin de ce que vous pouvez obtenir.

Je me permets de copier un extrait de mail. Il ya un peu plus de 6 ans j'ai demandé à Lafont Acoustic s'ils intervenaient chez le particulier, leur réponse fut négative mais en discutant par email sur l'écoute au casque que beaucoup dénigrent voici ce que JP Lafont me répondit
"Bonjour,
Un casque de qualité est à mon avis la meilleure écoute dont on puisse
disposer.
Les problèmes acoustiques disparaissent.
Par contre, pour la convivialité en famille, c'est pas terrible."
C'est surtout les propos du volatile qui feront bondir n'importe quel quidam ayant un peu de bagage audio.
A l'entendre, tout chez lui est absolument remarquable : "bonne" chaine, enceintes "en phase" (lol), pincées à la perfection (relol), et une pièce "un peu arrangée et sans corrections" (rerelol).
Laughing

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Message  Bleu677 Jeu 8 Déc - 10:23

narshorn a écrit:
C'est surtout les propos du volatile qui feront bondir n'importe quel quidam ayant un peu de bagage audio.
A l'entendre, tout chez lui est absolument remarquable : "bonne" chaine, enceintes "en phase" (lol), pincées à la perfection (relol), et une pièce "un peu arrangée et sans corrections" (rerelol).
Laughing

Tiens comme je suis quelqu'un d'ouvert, non buté si ceux qui ont optimisé leur pièce ont envie de passer à la maison, c'est ouvert pour entendre mes vieilles enceintes dans ma pièce à vivre Smile

Et vous pouvez même dire que du mal de mon installation Smile

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Message  mastro Jeu 8 Déc - 10:27

Bleu677 a écrit:
narshorn a écrit:
C'est surtout les propos du volatile qui feront bondir n'importe quel quidam ayant un peu de bagage audio.
A l'entendre, tout chez lui est absolument remarquable : "bonne" chaine, enceintes "en phase" (lol), pincées à la perfection (relol), et une pièce "un peu arrangée et sans corrections" (rerelol).
Laughing

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C'est une très bonne initiative Idea

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Message  Bleu677 Jeu 8 Déc - 11:15

mastro a écrit:
Bleu677 a écrit:
narshorn a écrit:
C'est surtout les propos du volatile qui feront bondir n'importe quel quidam ayant un peu de bagage audio.
A l'entendre, tout chez lui est absolument remarquable : "bonne" chaine, enceintes "en phase" (lol), pincées à la perfection (relol), et une pièce "un peu arrangée et sans corrections" (rerelol).
Laughing

Tiens comme je suis quelqu'un d'ouvert, non buté si ceux qui ont optimisé leur pièce ont envie de passer à la maison, c'est ouvert pour entendre mes vieilles enceintes dans ma pièce à vivre Smile

Et vous pouvez même dire que du mal de mon installation  Smile

C'est une très bonne initiative Idea

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Message  GG14 Jeu 8 Déc - 11:29

Et vous pouvez même dire que du mal de mon installation Smile

Dans quel but?

Tiens comme je suis quelqu'un d'ouvert, non buté si ceux qui n'ont pas optimisé leur pièce ont envie de passer à la maison, c'est ouvert

Plagiat. IDEM.
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Message  lamouette Jeu 8 Déc - 11:33

Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:Enfin, avec une bonne chaine et enceintes en phase   et celles ci pincées à la perfection ce n'est pas si rare.
En effet, c'est la base.

Et bien détrompe toi c'est très rare ce dont on parle.

Il faut imperativement les conditions précité a savoir un traitements des première réflexions qui doivent chutées sous les -15dB voir -20dB
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Faut pas se croire indispensable comme ça Smile

Bonjour,

Je n’ai pas de traitement particulier, le virtuel de la scène est bien la selon l’enregistrement. J’écoute beaucoup de symphonique et comme je le disais pour le moment je n’ai pas entendu en reproduction ce que je perçois en réel même si c’est agréable à écouter.

L’écoute au casque … il faut prendre le temps de l’apprécier et la scène sonore est bien la quoique vous puissiez dire. J’ecoute des concerts et les visionnes sur’ipad depuis Medicitv et l’image est sans rapport avec ce que l’on entend
On ne peut pas entendre ce qui était réel d'un orchestre symphonique car en réel il ne s'agit pas de stéréo , le son est plus vaste que la stéréo mais aussi moins concentré tout en même temps.
La reconstruction de la scène sonore est une mise en scène et c'est ça qu'il faut entendre au mieux.
Seulement on n'a pas de référence puisque cette scène est crée. La référence du concert ne convient pas 100% comme référence du point de vue de l'espace , on peut au mieux espérer que la mise en scène conserve une certain dose de fidélité.
Pour moi l'écoute au casque reste spéciale , typée du point de vue du rendu de l'espace , l'origine des sons avant est basculée vers l'arrière , le rendu du grave aussi comme l'a dit mastro. L'avantage est dans le détail et si le casque est bon , les timbres le sont.

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Message  etmo Jeu 8 Déc - 15:21

Bleu677 a écrit:
narshorn a écrit:
C'est surtout les propos du volatile qui feront bondir n'importe quel quidam ayant un peu de bagage audio.
A l'entendre, tout chez lui est absolument remarquable : "bonne" chaine, enceintes "en phase" (lol), pincées à la perfection (relol), et une pièce "un peu arrangée et sans corrections" (rerelol).
Laughing

Tiens comme je suis quelqu'un d'ouvert, non buté si ceux qui ont optimisé leur pièce ont envie de passer à la maison, c'est ouvert pour entendre mes vieilles enceintes dans ma pièce à vivre Smile

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J'ai déjà fait ce genre d'expérience avec deux acoustiques très différentes. c'était même pour démontrer a Tonipe que l'acoustique est primordiale.

La différence de rendu est flagrante, je me suis retrouvé quelque mois en arrière. Pourtant du matériel très similaire et plutôt optimisé.

Xavier qui n'avait jamais écouté se type de système a été surpris de l'impact il n'imaginait pas un tel écart. C'est difficile de mettre des mots et d'écrire exactement les différences. 

Je n'ai compris certaines remarques de Mastro que quand j'ai changé de Local. Avant c'est difficile à imaginer et surtout je me faisais de fausses idées du rendu réel possible.

Donc sans expérience d'écoute j'ai l'impression qu'on parle un peu dans le vide. (milieu ou le son ne passe pas jocolor )

Néanmoins les deux systèmes sont agréables à entendre.

J'ai vecu plus de 30ans avec un local non traité on profite aussi de la musique même si qualitativement c'est énormément dégradé. Le cerveau à une énorme faculté d'adaptation.

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Message  lamouette Jeu 8 Déc - 15:51

narshorn a écrit:C'est surtout les propos du volatile qui feront bondir n'importe quel quidam ayant un peu de bagage audio.
A l'entendre, tout chez lui est absolument remarquable : "bonne" chaine, enceintes "en phase" (lol), pincées à la perfection (relol), et une pièce "un peu arrangée et sans corrections" (rerelol).
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Ce qui nous fait bondir c'est surtout ta capacité à déformer les propos et chercher la M...
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Message  narshorn Jeu 8 Déc - 16:13

L'écoute du système de Mastro est hautement recommandée à tout audiophile et mélomane n'ayant de repères que les siens chez lui sur son propre matériel ... Sensations garanties ...

C'est vraiment hors du commun, démonstration limpide en 30 secondes même avec des mini-Kef "jetables", amplis et sources premier prix et câbles BDG ... jocolor

Le passage au gros système révèle évidemment d'autres qualités supplémentaires, mais ça reste de la même veine en termes de qualité acoustique, ...

Chez toi aussi on a la sensation de cette optimisation acoustique qui révèle vraiment les plans et les distances, l'exactitude de positionnement d'un mix.
Mais désolé, peu ont cela à leur disposition chez eux, ça c'est une certitude ... et surtout pas dans des locaux non-traités

Crdt.
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Message  Ha-Re Jeu 8 Déc - 16:22

J'approuve l'encouragement d'Etmo à travailler le traitement acoustique (dans une certaine mesure hein, tout le monde ne peut pas aller jusqu'au bout), il y a un réel gain en qualité mais surtout en immersion et implication.

Rien qu'un traitement limité mais réfléchi apporte beaucoup à un passionné même (surtout) si son plaisir est la musique et pas forcément la technique. Certaines salles moyennes bien implantées peuvent ne pas poser de problèmes particuliers mais pourront toujours être améliorées à l'envie.

Avec un peu d'intérêt, des conseils et un petit budget, un traitement moyen peut apporter beaucoup et être peu encombrant et peu visible, un exemple commun et très facile, traiter le plafond... si cela peut motiver quelques-uns pour leur plaisir Wink

J'en profite pour rappeler que le canapé d'écoute collé contre un mur est une situation bien peu recommandable, c'est comme ça.

(pour info quelques petits carrés de mousse du commerce éparpillés ne servent pas à grand-chose)

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Message  etmo Jeu 8 Déc - 16:57

Ha-Re a écrit:J'approuve l'encouragement d'Etmo à travailler le traitement acoustique (dans une certaine mesure hein, tout le monde ne peut pas aller jusqu'au bout), il y a un réel gain en qualité mais surtout en immersion et implication.

Rien qu'un traitement limité mais réfléchi apporte beaucoup à un passionné même (surtout) si son plaisir est la musique et pas forcément la technique. Certaines salles moyennes bien implantées peuvent ne pas poser de problèmes particuliers mais pourront toujours être améliorées à l'envie.

Avec un peu d'intérêt, des conseils et un petit budget, un traitement moyen peut apporter beaucoup et être peu encombrant et peu visible, un exemple commun et très facile, traiter le plafond... si cela peut motiver quelques-uns pour leur plaisir Wink

J'en profite pour rappeler que le canapé d'écoute collé contre un mur est une situation bien peu recommandable, c'est comme ça.

(pour info quelques petits carrés de mousse du commerce éparpillés ne servent pas à grand-chose)
Attention on s'habitue très rapidement à un local traité.
Pour les bruits intérieurs au local qui s'atténuent plus rapidement, la clarté des dialogues. Cela donne ambiance feutrée et silencieuses, très Zen 

Donc, il n'y a pas que pour l'audio que l'on a des retombés positives.

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Message  etmo Lun 12 Déc - 11:15

Ha-Re a écrit:J'approuve l'encouragement d'Etmo à travailler le traitement acoustique (dans une certaine mesure hein, tout le monde ne peut pas aller jusqu'au bout), il y a un réel gain en qualité mais surtout en immersion et implication.

Rien qu'un traitement limité mais réfléchi apporte beaucoup à un passionné même (surtout) si son plaisir est la musique et pas forcément la technique. Certaines salles moyennes bien implantées peuvent ne pas poser de problèmes particuliers mais pourront toujours être améliorées à l'envie.

Avec un peu d'intérêt, des conseils et un petit budget, un traitement moyen peut apporter beaucoup et être peu encombrant et peu visible, un exemple commun et très facile, traiter le plafond... si cela peut motiver quelques-uns pour leur plaisir Wink

J'en profite pour rappeler que le canapé d'écoute collé contre un mur est une situation bien peu recommandable, c'est comme ça.

(pour info quelques petits carrés de mousse du commerce éparpillés ne servent pas à grand-chose)

Pour ne pas décevoir, je reste très sceptique sur un traitement réduit ou partiel.
Pour obtenir une DC correcte et ITC sous les -15dB voir moins, le traitement doit être important en surface relative par rapport au volume.
Se contenter des premières réflexions sera toujours insuffisant. Pour vérifier mes dire j'ai fait une série de mesures impulsionnelles à différente distance comme, je le propose systématique pour faire un bilan de l'écoute.
Pour mon cas de salle et de traitement, on voit clairement la dégradation au-delà de 2m sur les mesures.  A l'écoute c'est flagrant aussi, ces mêmes des amis qui ne connaissent rien à l’audio qui font en premiers le constat.  Pourtant les moyens pour un salon sont conséquents en surface traitée.
Je préfère prévenir pour avoir des résultats, il faut mettre les moyens en face ou resté sur des distances d’écoute très réduite.
La DC est proportionnelle à la racine carrée du traitement mis en place. Pour doubler la distance critique, il faut quadrupler la surface de traitement absorbant. C’est une règle à connaitre et en être conscient. Il n’y pas de miracle à attendre.

Et honnêtement, je préfèrerais avoir tort sur le sujet mais les lois de l'acoustique et les calculs qui en découlent sont formelles.

C'est d'ailleurs c'est même lois et calculs qui ont guidé mes choix à la conception de l'installation. Je rappelle que rien n'a été modifié entre la conception et la réalisation.
Je savais que la distance d'écoute resterais très modeste.

On peut faire soit même les calculs, ils sont relativement simple et fiable. Le plus dure est l'estimation ou la mesure de la directivité des enceintes.

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Message  mastro Lun 12 Déc - 11:38

etmo a écrit:
Ha-Re a écrit:J'approuve l'encouragement d'Etmo à travailler le traitement acoustique (dans une certaine mesure hein, tout le monde ne peut pas aller jusqu'au bout), il y a un réel gain en qualité mais surtout en immersion et implication.

Rien qu'un traitement limité mais réfléchi apporte beaucoup à un passionné même (surtout) si son plaisir est la musique et pas forcément la technique. Certaines salles moyennes bien implantées peuvent ne pas poser de problèmes particuliers mais pourront toujours être améliorées à l'envie.

Avec un peu d'intérêt, des conseils et un petit budget, un traitement moyen peut apporter beaucoup et être peu encombrant et peu visible, un exemple commun et très facile, traiter le plafond... si cela peut motiver quelques-uns pour leur plaisir Wink

J'en profite pour rappeler que le canapé d'écoute collé contre un mur est une situation bien peu recommandable, c'est comme ça.

(pour info quelques petits carrés de mousse du commerce éparpillés ne servent pas à grand-chose)

Pour ne pas décevoir, je reste très sceptique sur un traitement réduit ou partiel.
Pour obtenir une DC correcte et ITC sous les -15dB voir moins, le traitement doit être important en surface relative par rapport au volume.
Se contenter des premières réflexions sera toujours insuffisant. Pour vérifier mes dire j'ai fait une série de mesures impulsionnelles à différente distance comme, je le propose systématique pour faire un bilan de l'écoute.
Pour mon cas de salle et de traitement, on voit clairement la dégradation au-delà de 2m sur les mesures.  A l'écoute c'est flagrant aussi, ces mêmes des amis qui ne connaissent rien à l’audio qui font en premiers le constat.  Pourtant les moyens pour un salon sont conséquents en surface traitée.
Je préfère prévenir pour avoir des résultats, il faut mettre les moyens en face ou resté sur des distances d’écoute très réduite.
La DC est proportionnelle à la racine carrée du traitement mis en place. Pour doubler la distance critique, il faut quadrupler la surface de traitement absorbant. C’est une règle à connaitre et en être conscient. Il n’y pas de miracle à attendre.

Et honnêtement, je préfèrerais avoir tort sur le sujet mais les lois de l'acoustique et les calculs qui en découlent sont formelles.

C'est d'ailleurs c'est même lois et calculs qui ont guidé mes choix à la conception de l'installation. Je rappelle que rien n'a été modifié entre la conception et la réalisation.
Je savais que la distance d'écoute resterais très modeste.

On peut faire soit même les calculs, ils sont relativement simple et fiable. Le plus dure est l'estimation ou la mesure de la directivité des enceintes.
+1 tu as raison d'insister car hier encore j'ai lu encore que les mesures partagées sont toujours très critiquées à tort et a travers uniquement par ceux qui ne savent pas les réaliser correctement et
ceux ne font aucun effort pour tenter d'analyser celles qui sont partagées...

C'est de plus en plus consternant de constater que ceux qui ne connaissent pratiquement rien dans ce domaine puissent affirmer autant d'anneries...

Il suffirait qu'ils se déplacent pour écouter a la fois objectivement et subjectivement au moins une fois dans leur vie dans une salle traitée pour juger correctement les mesures correspondantes qui sont partagées pour qu'ils comprennent une bonne fois pour toute de quoi on parle sur le Bleu...

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Message  moonfly Lun 12 Déc - 14:42

Bonjour,
mastro a écrit:Il suffirait qu'ils se déplacent pour écouter a la fois objectivement et subjectivement au moins une fois dans leur vie dans une salle traitée pour juger correctement les mesures correspondantes qui sont partagées pour qu'ils comprennent une bonne fois pour toute de quoi on parle sur le Bleu...
si la salle et le matériel installé ne permettent pas de faire une  différence à l'écoute entre deux câbles il n'y a aucun intérêt à s'y intéresser,
la qualité du son doit être banale, juste bon pour du cinéma à la TV.

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Message  jimbee Lun 12 Déc - 14:48

moonfly a écrit: si la salle et le matériel installé ne permettent pas de faire une  différence à l'écoute entre deux câbles il n'y a aucun intérêt à s'y intéresser, la qualité du son doit être banale, juste bon pour du cinéma à la TV.
"When Peter Walker first revealed his Quad ESLs to the audio press he forgot to bring along cables. While his assistants were setting up he dashed out to a local hardware store and grabbed some appropriate cords. He snipped the ends off of, stripped them and connected them. After the presentation many of the reviewers were as curious about the cables as they were about the speakers, thinking that these orange cables they'd never seen before must have had something to do with the marvelous result. And so Walker was queried as to the brand, to which he truthfully replied: "Black and Decker!" "
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Message  narshorn Lun 12 Déc - 14:59

jimbee a écrit:"When Peter Walker first revealed his Quad ESLs to the audio press he forgot to bring along cables. While his assistants were setting up he dashed out to a local hardware store and grabbed some appropriate cords. He snipped the ends off of, stripped them and connected them. After the presentation many of the reviewers were as curious about the cables as they were about the speakers, thinking that these orange cables they'd never seen before must have had something to do with the marvelous result. And so Walker was queried as to the brand, to which he truthfully replied: "Black and Decker!" "
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Message  etmo Lun 12 Déc - 16:28

moonfly a écrit:''Il suffirait qu'ils se déplacent pour écouter a la fois objectivement et subjectivement au moins une fois dans leur vie dans une salle traitée pour juger correctement les mesures correspondantes qui sont partagées pour qu'ils comprennent une bonne fois pour toute de quoi on parle sur le Bleu...''

si la salle et le matériel installé ne permettent pas de faire une  différence à l'écoute entre deux câbles il n'y a aucun intérêt à s'y intéresser,
la qualité du son doit être banale, juste bon pour du cinéma à la TV.
C'est bizarre quand même, pourquoi plus les gens soignent leur acoustique entendent-ils moins les sons de câble ? Very Happy

Hypothèse audiophile à la moonfly : Ce sont les absorbants qui bouffent le son et lisse toutes les subtilités c'est certain. Razz


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Message  moonfly Lun 12 Déc - 16:30

Bonjour,
jimbee a écrit:
moonfly a écrit: si la salle et le matériel installé ne permettent pas de faire une  différence à l'écoute entre deux câbles il n'y a aucun intérêt à s'y intéresser, la qualité du son doit être banale, juste bon pour du cinéma à la TV.
"When Peter Walker first revealed his Quad ESLs to the audio press he forgot to bring along cables. While his assistants were setting up he dashed out to a local hardware store and grabbed some appropriate cords. He snipped the ends off of, stripped them and connected them. After the presentation many of the reviewers were as curious about the cables as they were about the speakers, thinking that these orange cables they'd never seen before must have had something to do with the marvelous result. And so Walker was queried as to the brand, to which he truthfully replied: "Black and Decker!" "
quel est le rapport, si il y avait eu deux paires de câbles différents pour faire des essais peut être qu'ils auraient entendu une différence.

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Message  moonfly Lun 12 Déc - 16:37

etmo a écrit:
moonfly a écrit:''Il suffirait qu'ils se déplacent pour écouter a la fois objectivement et subjectivement au moins une fois dans leur vie dans une salle traitée pour juger correctement les mesures correspondantes qui sont partagées pour qu'ils comprennent une bonne fois pour toute de quoi on parle sur le Bleu...''

Bonjour,
si la salle et le matériel installé ne permettent pas de faire une  différence à l'écoute entre deux câbles il n'y a aucun intérêt à s'y intéresser,
la qualité du son doit être banale, juste bon pour du cinéma à la TV.

C'est bizarre quand même, pourquoi plus les gens soignent leur acoustique entendent-ils moins les sons de câble ? Very Happy
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Bonjour,
on peut avoir une acoustique correcte et entendre des différences entre certains câbles sauf si le système ne le permet pas.

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Message  Gilles Lun 12 Déc - 16:48

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
moonfly a écrit:''Il suffirait qu'ils se déplacent pour écouter a la fois objectivement et subjectivement au moins une fois dans leur vie dans une salle traitée pour juger correctement les mesures correspondantes qui sont partagées pour qu'ils comprennent une bonne fois pour toute de quoi on parle sur le Bleu...''

Bonjour,
si la salle et le matériel installé ne permettent pas de faire une  différence à l'écoute entre deux câbles il n'y a aucun intérêt à s'y intéresser,
la qualité du son doit être banale, juste bon pour du cinéma à la TV.

C'est bizarre quand même, pourquoi plus les gens soignent leur acoustique entendent-ils moins les sons de câble ? Very Happy
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Bonjour,
on peut avoir une acoustique correcte et entendre des différences entre certains câbles sauf si le système ne le permet pas.

Bonjour,

Même dans mon séjour à TR vertigineux de 600 ms, j'entends la différence entre l'enceinte gauche avec 7 m de câble et la droite avec 3 m de câble, rien de significatif comparé au TR catastrophique !!

Cdt.
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Message  etmo Lun 12 Déc - 17:47

Gilles a écrit:
moonfly a écrit:
etmo a écrit:
moonfly a écrit:''Il suffirait qu'ils se déplacent pour écouter a la fois objectivement et subjectivement au moins une fois dans leur vie dans une salle traitée pour juger correctement les mesures correspondantes qui sont partagées pour qu'ils comprennent une bonne fois pour toute de quoi on parle sur le Bleu...''

Bonjour,
si la salle et le matériel installé ne permettent pas de faire une  différence à l'écoute entre deux câbles il n'y a aucun intérêt à s'y intéresser,
la qualité du son doit être banale, juste bon pour du cinéma à la TV.

C'est bizarre quand même, pourquoi plus les gens soignent leur acoustique entendent-ils moins les sons de câble ? Very Happy
Hypothèse audiophile à la moonfly : Ce sont les absorbants qui bouffent le son et lisse toutes les subtilités c'est certain. Razz
Bonjour,
on peut avoir une acoustique correcte et entendre des différences entre certains câbles sauf si le système ne le permet pas.

Bonjour,

Même dans mon séjour à TR vertigineux de 600 ms, j'entends la différence entre l'enceinte gauche avec 7 m de câble et la droite avec 3 m de câble, rien de significatif comparé au TR catastrophique !!

Cdt.
Vous êtes de sacré gaillard, on va vous faire passer un test en aveugle sur un bon système avec différent câbles et soyons fou: différente longueur. Vous verrez c'est nettement moins facile que de faire le fanfaron sur les forums en racontant n'importe quoi pour se faire mousser.
Ce n’est pas possible d'entendre autant connerie à chaque discussion ça me gave de lire ça. A croire qu'expliquer les choses à faire et celles à surtout à éviter n'est d'aucune utilité dans le monde audiophile pour ne pas dire un mot tabou.

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Message  lamouette Lun 12 Déc - 18:36

tes conneries me gavent aussi, car ça n'arrête pas, moi non plus je ne laisse pas passer.
Quelle hypocrisie aussi, on prend les audiophiles pour des cons à longueur de temps puis là il faudrait filtrer ce qui pourrait leur venir à la vue par bienveillance.
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Message  lamouette Lun 12 Déc - 18:41

etmo a écrit:
moonfly a écrit:''Il suffirait qu'ils se déplacent pour écouter a la fois objectivement et subjectivement au moins une fois dans leur vie dans une salle traitée pour juger correctement les mesures correspondantes qui sont partagées pour qu'ils comprennent une bonne fois pour toute de quoi on parle sur le Bleu...''

si la salle et le matériel installé ne permettent pas de faire une  différence à l'écoute entre deux câbles il n'y a aucun intérêt à s'y intéresser,
la qualité du son doit être banale, juste bon pour du cinéma à la TV.
C'est bizarre quand même, pourquoi plus les gens soignent leur acoustique entendent-ils moins les sons de câble ? Very Happy

Hypothèse audiophile à la moonfly : Ce sont les absorbants qui bouffent le son et lisse toutes les subtilités c'est certain. Razz
Ca c'est faux.
Ceux qui n'entendent pas sont ceux qui on décrété qu'il n'y  pas de différence entre 2 câbles, entre 2 dacs, entre 2 amplis. Ils ont décrété ou répètent bêtement ce que certains gourous répandent à coup de référence de test ABX inventé ou truqué.
Donc ils ne font aucun essai , evidemment il n'y a aucun constat.
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Message  banzai Lun 12 Déc - 18:47

lamouette a écrit:Ca c'est faux.
Ceux qui n'entendent pas sont ceux qui on décrété qu'il n'y  pas de différence ../... entre 2 dacs ../...  Ils ont décrété ou répètenty bêtement ce que certains gourous répandent.
Donc ils ne font aucun essai , evidemment il n'y a aucun constat.
il y a forcément un écart entre 2 "DAC" ( au sens où tu l'entends, c'est à dire boite complète...) puisqu'ils n'ont pas le même étage final analogique !
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Message  lamouette Lun 12 Déc - 19:23

oui mais les amplis et les préamplis aussi ont des étages analogiques différents,  des alims différentes etc
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C'est quoi la Haute-fidélité 2 ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

Message  etmo Lun 12 Déc - 20:23

lamouette a écrit:tes conneries me gavent aussi, car ça n'arrête pas, moi non plus je ne laisse pas passer.
Quelle hypocrisie aussi, on prend les audiophiles pour des cons à longueur de temps puis là il faudrait filtrer ce qui pourrait leur venir à la vue par bienveillance.

On parle de différence réellement audible pas de fantasme audiophile.
En aveugle pour faire la différence entre deux câbles HP de section correcte bon courage.
Sauf si tu compares 1 câble de téléphone de 20m avec un câble HP courant de 3 à 5m.
Donc non je ne prends pas ces audiophiles pour des cons. Ils sont simplement bêtes au point de ne jamais admettre la réalité des faits relatés par des personnes sérieuses à la démarche rationnelle et scientifique.
Ce n’est pas plus compliqué. Tu peux dire tout ce que tu veux ça ne change rien aux faits. Tu peux continuer à tourner en rond, mais entraine pas les autres dans ton monde imaginaire.



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Message  Gilles Lun 12 Déc - 20:31

etmo a écrit:
lamouette a écrit:tes conneries me gavent aussi, car ça n'arrête pas, moi non plus je ne laisse pas passer.
Quelle hypocrisie aussi, on prend les audiophiles pour des cons à longueur de temps puis là il faudrait filtrer ce qui pourrait leur venir à la vue par bienveillance.

On parle de différence réellement audible pas de fantasme audiophile.
En aveugle pour faire la différence entre deux câbles HP de section correcte bon courage.
Sauf si tu compares 1 câble de téléphone de 20m avec un câble HP courant de 3 à 5m.
Donc non je ne prends pas ces audiophiles pour des cons. Ils sont simplement bêtes au point de ne jamais admettre la réalité des faits relatés par des personnes sérieuses à la démarche rationnelle et scientifique.
Ce n’est pas plus compliqué. Tu peux dire tout ce que tu veux ça ne change rien aux faits. Tu peux continuer à tourner en rond, mais entraine pas les autres dans ton monde imaginaire.



7 et 3, tu as une différence, déjà au niveau du gain ampli et tassement dans le médium Wink  ce n'est pas un rêve d'idiophile !!! Laughing Laughing Laughing

François a expliqué qu'il fabriquait ses câbles Wink tu le prends pour un sourd !!! Laughing Laughing Laughing


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Message  banzai Lun 12 Déc - 21:37

lamouette a écrit:oui mais les amplis et les préamplis aussi ont des étages analogiques différents,  des alims différentes etc
bah oui..... tu viens de faire une découverte ? BRAVOOOOO
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C'est quoi la Haute-fidélité 2 ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

Message  lamouette Lun 12 Déc - 22:02

etmo a écrit:
lamouette a écrit:tes conneries me gavent aussi, car ça n'arrête pas, moi non plus je ne laisse pas passer.
Quelle hypocrisie aussi, on prend les audiophiles pour des cons à longueur de temps puis là il faudrait filtrer ce qui pourrait leur venir à la vue par bienveillance.

On parle de différence réellement audible pas de fantasme audiophile.
En aveugle pour faire la différence entre deux câbles HP de section correcte bon courage.
Sauf si tu compares 1 câble de téléphone de 20m avec un câble HP courant de 3 à 5m.
Donc non je ne prends pas ces audiophiles pour des cons. Ils sont simplement bêtes au point de ne jamais admettre la réalité des faits relatés par des personnes sérieuses à la démarche rationnelle et scientifique.
Ce n’est pas plus compliqué. Tu peux dire tout ce que tu veux ça ne change rien aux faits. Tu peux continuer à tourner en rond, mais entraine pas les autres dans ton monde imaginaire.


mais oui, mais c'est toi qui le dit et c'est faux.
Tu peux continuer à pipeauter et essayer de faire croire à une pseudo science de ton invention qui prouverait le contraire , c'est réel, on différencie très facilement des câbles HP dont la technologie est bien differente.
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Message  etmo Mar 13 Déc - 6:58

Gilles a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:tes conneries me gavent aussi, car ça n'arrête pas, moi non plus je ne laisse pas passer.
Quelle hypocrisie aussi, on prend les audiophiles pour des cons à longueur de temps puis là il faudrait filtrer ce qui pourrait leur venir à la vue par bienveillance.

On parle de différence réellement audible pas de fantasme audiophile.
En aveugle pour faire la différence entre deux câbles HP de section correcte bon courage.
Sauf si tu compares 1 câble de téléphone de 20m avec un câble HP courant de 3 à 5m.
Donc non je ne prends pas ces audiophiles pour des cons. Ils sont simplement bêtes au point de ne jamais admettre la réalité des faits relatés par des personnes sérieuses à la démarche rationnelle et scientifique.
Ce n’est pas plus compliqué. Tu peux dire tout ce que tu veux ça ne change rien aux faits. Tu peux continuer à tourner en rond, mais entraine pas les autres dans ton monde imaginaire.



7 et 3, tu as une différence, déjà au niveau du gain ampli et tassement dans le médium Wink  ce n'est pas un rêve d'idiophile !!! Laughing Laughing Laughing

François a expliqué qu'il fabriquait ses câbles Wink tu le prends pour un sourd !!! Laughing Laughing Laughing
De 3 a 7m tu as une resistance supplémentaire de câble équivalente 8m.

Du 2.5mm2 c'est 7ohm par km.

Soit une différence de 0.042ohm entre les deux câbles.

Par rapport à 4ohm pour l'enceinte et l'amplificateur c'est négligeable 1% soit 0.08dB d'écart. Champion notre oreille en or massif.

Rien qu'une petite différence de placement enceinte auditeur dans la salle à 0.6s de TR va lui mettre des différences bien plus importantes dans la réponse.

Faut vraiment pendre les gens au cerveau normalement constitué pour des cons.

Mais bon chez certains audiophiles plus rien ne m'étonne.


Dernière édition par etmo le Mar 13 Déc - 7:51, édité 1 fois

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Message  etmo Mar 13 Déc - 7:43

C'est quand même le même genre d'individu qui sur un groupe de discussion privé considère que nous avons le cerveau lavé.

Faudrait quand même qu'ils regardent la définition du concept de lavage de cerveau. Visiblement, il ne ne savent pas lire non plus ou comprennent encore de travers. Razz

A force de lire les revues audiophiles et certains forums on peu se demander qui à réellement suivi un lavage de cerveau au point d'avoir son jugement biaisé non Question
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Message  narshorn Mar 13 Déc - 7:49

etmo a écrit:C'est quand même le même genre d'individu qui sur un groupe de discussion privé considère que nous avons le cerveau lavé.

Faudrait quand qu'ils regardent la définition du concept de lavage de cerveau. Visiblement, il ne ne savent pas lire non plus ou comprennent encore de travers. Razz

As force de lire les revues audiophiles et certains forums on peu se demander qui à réellement suivi un lavage de cerveau au point d'avoir son jugement biaisé non Question
Tu as bien raison !  En lecture matinale je viens de me coltiner un Post Savoureux, le gus qui compare le rendu sur vinyle et demat (même album) et trouve que son pré-phono "en fait de trop" dans les basses ... Par rapport au fichier numérique original 🤣

Réveillez vous,  une cellule sur un vinyl c'est des ressorts et un bras qui résonne 😃

Ça donne aussi une indication de la joyeuse courbe de réponse totale du machin total cellule comprise ... Ça ne vérifie rien ... Jamais ... Par contre ça vient parler de "haute fidélité"...
🤔🤔 🤔
.

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C'est quoi la Haute-fidélité 2 ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

Message  etmo Mar 13 Déc - 7:54

narshorn a écrit:
etmo a écrit:C'est quand même le même genre d'individu qui sur un groupe de discussion privé considère que nous avons le cerveau lavé.

Faudrait quand qu'ils regardent la définition du concept de lavage de cerveau. Visiblement, il ne ne savent pas lire non plus ou comprennent encore de travers. Razz

As force de lire les revues audiophiles et certains forums on peu se demander qui à réellement suivi un lavage de cerveau au point d'avoir son jugement biaisé non Question
Tu as bien raison !  En lecture matinale je viens de me coltiner un post Savoureux, le gus qui compare le rendu sur vinyle et demat (même album) et trouve que son phono "en fait de trop" dans les basses ... Par rapport au fichier numérique original 🤣
Ça donne une indication de la joyeuse courbe de réponse du machin... Et après ça vient parler de "haute fidélité"...
🤔🤔 🤔
.
Oui mais tu comprends, il a fabriqué les câbles et son électronique lui même.

Quand on voit le niveau intellectuel ça fait peur.

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Message  Notepi Mar 13 Déc - 8:27

Soit une différence de 0.042 Ohms entre les deux câbles.
Par rapport à 4 Ohms pour l'enceinte et l'amplificateur c'est négligeable 1% soit 0.08dB d'écart. Champion notre oreille en or massif.
La démonstration aurait plus de sens si vous regardiez la modification du Qes du HP, donc du Qts, donc du volume et de l'accord optimal de l'enceinte.

Ce qui ne s'explique pas avec une résistance brute, s'explique plus facilement sur les critères que je viens de citer, même si ce ne sera pas grand chose en pratique.
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Message  etmo Mar 13 Déc - 13:10

Notepi a écrit:
Soit une différence de 0.042 Ohms entre les deux câbles.
Par rapport à 4 Ohms pour l'enceinte et l'amplificateur c'est négligeable 1% soit 0.08dB d'écart. Champion notre oreille en or massif.
La démonstration aurait plus de sens si vous regardiez la modification du Qes du HP, donc du Qts, donc du volume et de l'accord optimal de l'enceinte.

Ce qui ne s'explique pas avec une résistance brute, s'explique plus facilement sur les critères que je viens de citer, même si ce ne sera pas grand chose en pratique.
Vous pouvez faire le calcul si vous voulez.
Cela va t'il franchement changer le résultat sur l'écart de réponse du HP entre les deux câbles? Il y a certainement plus d'écart entre HP et enceintes d'une même série.

Sachant que l'écart sera maximal à la fréquence du HP ou de l'enceinte ou l'impédance est la plus faible.

Maintenant ce sont les ordres de grandeur qu'il faut comprendre. Un écart 0.08dB pour l'identifier à l'oreille au milieu de la réverbération cela laisse rêveur. Mais ça fait même pas peur aux audiophiles. Leurs exploits et records non reconnus au guiness sont pulvérisés tous les jours. Surtout le niveau de bêtise.


Dernière édition par etmo le Mer 14 Déc - 6:39, édité 1 fois

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C'est quoi la Haute-fidélité 2 ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

Message  GG14 Mar 13 Déc - 13:22

Il y a certainement plus d'écart entre HP et enceintes d'une même série.

Exactement. Il faut aller chercher certaines marques professionnelles pour avoir des HPs qui matchent à epsilon, être en actif (les composants passifs ont leur tolérance) pour caler les enceintes droite/gauche à epsilon et caler les niveaux entre 0.1 et 0.4dB D&G pour que les courbes de réponses D&G se recouvrent parfaitement. C'est la seule façon d'avoir un centre parfait sur toute la bande passante.
Une autre condition est la parfaite symétrie D&G du local qui pourra apporter lui-aussi son lot de misère.
Alors le bout de fil?????
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