6P5 GT vs 6J5
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6P5 GT vs 6J5
Bonjour,
Je souhaite connaitre la différence entre une 6P5GT et une 6J5.
Sont t'ils plug and play ?
J'ai essayé la 6C5 à la place de la 6J5 et j'ai péféré cette dernière.
Cordialement.
Oydes
Je souhaite connaitre la différence entre une 6P5GT et une 6J5.
Sont t'ils plug and play ?
J'ai essayé la 6C5 à la place de la 6J5 et j'ai péféré cette dernière.
Cordialement.
Oydes
OYDES2- Membre Bleu
- Messages : 275
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: 6P5 GT vs 6J5
Bonjour Philippe,
6J5 et 6P5 ont le même brochage et le même culot octal, mais aussi le même chauffage filament en 6,3 V/0,3 A : pas de problème c'est plug and play !
La 6J5 est exactement une "demie 6SN7".
La 6P5 est une 76 montée sur culot octal, rien de plus : sa dissipation plaque limitée oblige à la faire travailler avec des courants "un peu faibles" ce qui nuit à sa linéarité : sous 250 V on ne peut pas dépasser 5 mA et on est déjà à la dissipation maxi !
La 76 (01 aout 1934) a évolué, d'abord en 6P5 (28 mars 1939, changement du culot) puis en 6J5 (14 novembre 1941), immédiatement suivie de sa version double : la 6SN7... utilisée jusqu'en 1996... et déclinée en noval avec la 6CG7.
Une si longue carrière prouve l'excellence de ce tube, difficile à battre !
A mon avis tu auras du mal à trouver mieux qu'une 6J5...
Essaye une Raytheon 6J5 WGT.
Francis
6J5 et 6P5 ont le même brochage et le même culot octal, mais aussi le même chauffage filament en 6,3 V/0,3 A : pas de problème c'est plug and play !
La 6J5 est exactement une "demie 6SN7".
La 6P5 est une 76 montée sur culot octal, rien de plus : sa dissipation plaque limitée oblige à la faire travailler avec des courants "un peu faibles" ce qui nuit à sa linéarité : sous 250 V on ne peut pas dépasser 5 mA et on est déjà à la dissipation maxi !
La 76 (01 aout 1934) a évolué, d'abord en 6P5 (28 mars 1939, changement du culot) puis en 6J5 (14 novembre 1941), immédiatement suivie de sa version double : la 6SN7... utilisée jusqu'en 1996... et déclinée en noval avec la 6CG7.
Une si longue carrière prouve l'excellence de ce tube, difficile à battre !
A mon avis tu auras du mal à trouver mieux qu'une 6J5...
Essaye une Raytheon 6J5 WGT.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2853
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: 6P5 GT vs 6J5
Bonjour Francis,
Merci pour ta réponse.
J'ai monté un préampli SE avec une 6J5 et un TS Hashimoto qui marche bien.
Une personne m'a parlé d cette 6P5, tube inconnu pour moi.
Désormais j'ai l'explication....
Et pour la 6J5 WGT Raytheon, j'ai regardé dans la boite ou "dort" une vingtaine de 6J5 et miracle, il y a 2 tubes 6J5WGT Raytheon marqués 05-60 (Mai 1960?) plaque noire, gravure orange sur support aluminium poli..... Je m'en vais donc les essayer.
Ta remarque s'applique t'elle aussi à la 76 par rapport à la 6SN7 ?
Cordialement.
Philippe
Merci pour ta réponse.
J'ai monté un préampli SE avec une 6J5 et un TS Hashimoto qui marche bien.
Une personne m'a parlé d cette 6P5, tube inconnu pour moi.
Désormais j'ai l'explication....
Et pour la 6J5 WGT Raytheon, j'ai regardé dans la boite ou "dort" une vingtaine de 6J5 et miracle, il y a 2 tubes 6J5WGT Raytheon marqués 05-60 (Mai 1960?) plaque noire, gravure orange sur support aluminium poli..... Je m'en vais donc les essayer.
Ta remarque s'applique t'elle aussi à la 76 par rapport à la 6SN7 ?
Cordialement.
Philippe
OYDES2- Membre Bleu
- Messages : 275
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: 6P5 GT vs 6J5
Bonjour Francis, bonjour à tous,
J'ai une paire de 6J5 UNITED (made in England) mais réalisées en Europe de l'Est.
Je les trouve excellentes et souhaite, si cela est possible, de savoir si elles sont d'origine russe, polonaise (polam), RDA....
Si ce sont des russes, je retrouve plusieurs références sans savoir laquelle correspond à la 6J5: 6C2C, 6C2S .....?
Après cela il me restera à en trouver avec de bonnes mesures: par exemple pour Vp=250v et -Vg=8v un débit plaque de 9ma.
Ytry/langrex en a mais ne souhaite pas les trier. Je m'en méfie car la dernière fois, j'ai acheté des tubes donnés pour neuf via son site internet, avec une option payée pour un appairage au data et il m'a envoyé des tubes d'occasion à 30% du débit attendu.
Par avance, je te remercie pour ton éclairage.
Philippe
J'ai une paire de 6J5 UNITED (made in England) mais réalisées en Europe de l'Est.
Je les trouve excellentes et souhaite, si cela est possible, de savoir si elles sont d'origine russe, polonaise (polam), RDA....
Si ce sont des russes, je retrouve plusieurs références sans savoir laquelle correspond à la 6J5: 6C2C, 6C2S .....?
Après cela il me restera à en trouver avec de bonnes mesures: par exemple pour Vp=250v et -Vg=8v un débit plaque de 9ma.
Ytry/langrex en a mais ne souhaite pas les trier. Je m'en méfie car la dernière fois, j'ai acheté des tubes donnés pour neuf via son site internet, avec une option payée pour un appairage au data et il m'a envoyé des tubes d'occasion à 30% du débit attendu.
Par avance, je te remercie pour ton éclairage.
Philippe
- Fichiers joints
OYDES2- Membre Bleu
- Messages : 275
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: 6P5 GT vs 6J5
Bonsoir Philippe,
de nombreux détails de fabrication montrent que tes tubes sont des 6C2C sortis de Soyuz-NEVZ à Novosibirsk, avant 1990.
Excellents tubes, comme presque tout ce qui est sorti de cette usine.
Francis
de nombreux détails de fabrication montrent que tes tubes sont des 6C2C sortis de Soyuz-NEVZ à Novosibirsk, avant 1990.
Excellents tubes, comme presque tout ce qui est sorti de cette usine.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2853
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: 6P5 GT vs 6J5
Bonjour Francis,
Merci pour ta réponse.
Ces tubes sont vraiment excellents.
Du coup, pourrais-tu me dire si la 6SN7 a été fabriquée dans cette usine.
Vu les résultats des 6J5 de chez de Soyuz-NEVZ j'aimerai bien tester leur 6SN7 si....
Philippe
Merci pour ta réponse.
Ces tubes sont vraiment excellents.
Du coup, pourrais-tu me dire si la 6SN7 a été fabriquée dans cette usine.
Vu les résultats des 6J5 de chez de Soyuz-NEVZ j'aimerai bien tester leur 6SN7 si....
Philippe
OYDES2- Membre Bleu
- Messages : 275
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: 6P5 GT vs 6J5
OYDES2 a écrit:
Du coup, pourrais-tu me dire si la 6SN7 a été fabriquée dans cette usine.
Vu les résultats des 6J5 de chez de Soyuz-NEVZ j'aimerai bien tester leur 6SN7 si....
Vi, 6H8C / 6N8S, encore dispos en NOS pour une quinzaine d'euros le bout pour des tubes aux specs, testés et aux sections appariées, sensiblement moins pour du tout venant.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1731
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: 6P5 GT vs 6J5
Bonjour Philippe,
les 6J5 NEVZ étaient construites comme des chars d'assaut :
- plaques nervurées soudées sur des colonnes support
- clips métalliques sertis sur les micas, deux en haut et deux en bas de la plaque
- ressorts mica anti-microphonie, avec deux clips métalliques sertis, de part et d'autre du top mica
- grand radiateur de grille
Quand on passe à leur 6H8C, on voit tout de suite que ce n'est pas une "double 6J5 NEVZ" !
On n'a plus la grande plaque nervurée, mais deux petites plaques type Reflektor, copie des Sylvania VT231 de la seconde guerre...
Et plus aucun clip métallique, pas non plus de ressort-micas...
Bref, rien de plus qu'une 6H8C Reflektor !
Ah si : moins de dispersions quand même, mais ça ce n'est pas difficile !
Francis
les 6J5 NEVZ étaient construites comme des chars d'assaut :
- plaques nervurées soudées sur des colonnes support
- clips métalliques sertis sur les micas, deux en haut et deux en bas de la plaque
- ressorts mica anti-microphonie, avec deux clips métalliques sertis, de part et d'autre du top mica
- grand radiateur de grille
Quand on passe à leur 6H8C, on voit tout de suite que ce n'est pas une "double 6J5 NEVZ" !
On n'a plus la grande plaque nervurée, mais deux petites plaques type Reflektor, copie des Sylvania VT231 de la seconde guerre...
Et plus aucun clip métallique, pas non plus de ressort-micas...
Bref, rien de plus qu'une 6H8C Reflektor !
Ah si : moins de dispersions quand même, mais ça ce n'est pas difficile !
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2853
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: 6P5 GT vs 6J5
francis ibre a écrit:Bonjour Philippe,
les 6J5 NEVZ étaient construites comme des chars d'assaut :
- plaques nervurées soudées sur des colonnes support
- clips métalliques sertis sur les micas, deux en haut et deux en bas de la plaque
- ressorts mica anti-microphonie, avec deux clips métalliques sertis, de part et d'autre du top mica
- grand radiateur de grille
Quand on passe à leur 6H8C, on voit tout de suite que ce n'est pas une "double 6J5 NEVZ" !
On n'a plus la grande plaque nervurée, mais deux petites plaques type Reflektor, copie des Sylvania VT231 de la seconde guerre...
Et plus aucun clip métallique, pas non plus de ressort-micas...
Bref, rien de plus qu'une 6H8C Reflektor !
Ah si : moins de dispersions quand même, mais ça ce n'est pas difficile !
Francis
Bonjour Francis,
Effectivement, ça me permet de bien comprendre cette différence entre la 6J5 et la 6SN7.
Suite à la réponse de Fyl, que je remercie, j'ai regardé mon stock de 6SN7 ou j'avais ces 6SN7 NEVZ de 1060, 1970....
Isolées dans un coin car leur écoute ne m'avait pas emballé à l'époque contrairement à mes 6SN7 NEOTRON de 1950 ou autres modèles que j'ai en stock que tu vais mis dans ton top 3.
Leur conception est effectivement bien éloignées des 6J5 NEVZ
Par contre ces 6J5 NEVZ sont mes préférées devant les Neotron, 6J5EV, Mazda, Mullard, kENRAD ........
Elles creusent un vrai écart sur mon système.
Bon WE.
Philippe
OYDES2- Membre Bleu
- Messages : 275
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: 6P5 GT vs 6J5
Philippe,
du point de vue de la construction, une 6J5-NEVZ est à peu près une demi 5692 !
Idée : un adaptateur faisant le passage de "simple octal" à "double octal" permettrait de remplacer une 6SN7 par DEUX 6J5...
En mettant deux 6J5-NEVZ on aurait alors l'équivalent d'une 5692 mais pour 20 fois moins cher !
Francis
du point de vue de la construction, une 6J5-NEVZ est à peu près une demi 5692 !
Idée : un adaptateur faisant le passage de "simple octal" à "double octal" permettrait de remplacer une 6SN7 par DEUX 6J5...
En mettant deux 6J5-NEVZ on aurait alors l'équivalent d'une 5692 mais pour 20 fois moins cher !
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2853
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: 6P5 GT vs 6J5
Francis,
J'allais justement te poser la question pour ce type de support.
Je viens de les voir sur Ebay.
J'ai des 5692 mais je trouve cette 6J5 russe encore plus transparente, il est vrai sur un autre type de montage.
Je vais faire l'essai.
Merci.
Philippe
J'allais justement te poser la question pour ce type de support.
Je viens de les voir sur Ebay.
J'ai des 5692 mais je trouve cette 6J5 russe encore plus transparente, il est vrai sur un autre type de montage.
Je vais faire l'essai.
Merci.
Philippe
OYDES2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2019
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