Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Deuxième argument : une seule source émissive, donc ponctuelle, dans l'espace. Pas d'interaction malheureuse avec un tweeter par exemple. Image sonore améliorée ?
Dernière édition par JulBont le Lun 28 Mar 2022 - 16:45, édité 1 fois
JulBont- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Troisième argument : phase minimale sur (presque) toute la bande audible. Aucun correction de phase à appliquer ! Cohérence temporelle ?
Dernière édition par JulBont le Lun 28 Mar 2022 - 16:46, édité 2 fois
JulBont- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Tout cela est il suffisant pour rendre l'écoute d'un LB seul cohérente ?
JulBont- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
oui mais ce n'est pas la coloration qui donne cet atout , pourquoi avoir parlé de large bande coloré d'ailleurs, pour faire chier quelqu'un ?JulBont a écrit:Premier argument : Il n'y a aucun raccordement entre 500 et 5000 hz (bande critique) puisqu'il est seul. C'est bon pour la cohérence ?
Cet argument est souvent mentionné, même pour une enceinte multivoies.
si le large bande n'est pas coloré et que sa bande couvre tout le spectre audio c'est le meilleur du monde alors
Dernière édition par lamouette le Lun 28 Mar 2022 - 16:53, édité 1 fois
lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
C'est implicite en fait, mais un LB est forcément coloré car on utilise la totalité de sa membrane en source émissive. Donc on utilise des surfaces de membrane qui fractionnent pour reproduire le haut medium aigu.
Dernière édition par JulBont le Lun 28 Mar 2022 - 16:56, édité 2 fois
JulBont- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
fin du débat alors mais tout HP fractionne ?
autre chose?
autre chose?
lamouette- Membre Bleu
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jimbee- Membre éminent
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
même blague ressortie pour la 3ème fois
lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Le bruit, il n'y en a pas ou très reculé donc pas audible. Tu es chez ORANGE, maintenant? S'il y avait du bruit, l'image serait dégueulasse, ce n'est pas le cas. Le débit peut s'interrompre ou trop se ralentir et l'image pixelise. En audio, heureusement pour les haut parleurs que le signal est bufferiséEn audio ce n'est pas le débit qui va compter, il y en aura toujours assez, c'est le bruit. De ça Orange se fout complètement, ça ne gène en rien informatique.
Croyance, ha,ha ,ha. Non, M'sieur, il suffit d'écouter. Ceux qui conçoivent les studios sont des cons et utilisent un matériel merdique, c'est bien connu. Les daubes en HIFI sont bien plus nombreuses.Attitude identique , c'est changer de croyance pour se reconvertir dans une autre, ce qui est pro est bon, même plus besoin de réflechir , on est près à acheter n'importe quelle daube avec étiquette pro. Laughing es publicitaires ont compris ça avec l’appellation "professional "
"PROFESSIONNAL", c'est de la HIFI rebadgé attrape GOGO.
Dernière édition par GG14 le Lun 28 Mar 2022 - 17:17, édité 2 fois
GG14- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Dominique m'a plus fait rire que jimbee, comme souvent d'ailleurs...lamouette a écrit:même blague ressortie pour la 3ème fois
Quoique, on pourra repenser à quelques illustrations de jimbee avec bulles sympas.
JulBont- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Une question : Sans appareil de mesures, jusqu'à quelle "coloration" une oreille même avertie, est-elle capable de faire la différence entre plusieurs haut-parleurs du même type?...
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Et il n'a pas évolué tant que ça si on y réfléchi bien.le haut-parleurs a été inventé quand ?... Semble-t-il en 1877
Pourquoi ?
Parce que les évolutions de réalisation ne sont pas des révolutions techniques.
Un aimant néodyne par rapport à une ferrite, c'est une évolution ou une révolution ?
Les colles performantes actuelles, c'est une évolution ou une révolution ?
Les bonnes membranes sont toujours en papier, les tentatives avec d'autres matériaux ne sont pas souvent couronnées de succès, puisqu'elles ne "survivent" qu'une dizaine d'années et pas plus a trois ou 4 exceptions près.
Un circuit magnétique conçu à la CAO concentre mieux le flux magnétique que ce qui se faisait il y a 100 ans. C'est une évolution ou une révolution ?
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
lamouette a écrit:même blague ressortie pour la 3ème fois
Avec les explications du concepteur, c'est piquant:
- Fichiers joints
jimbee- Membre éminent
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
jimbee a écrit:lamouette a écrit:même blague ressortie pour la 3ème fois
Avec les explications du concepteur, c'est piquant:
Merci, je me réserve ton pdf pour l'apéro...
JulBont- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Pour le moins REDHE croit à son procédé comme beaucoup d audiophiles sortant des sentiers battus.
GG14- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
dans le matériel pro il n'y a pas que du materiel de studio , il y a du gros caca aussi.GG14 a écrit:En audio ce n'est pas le débit qui va compter, il y en aura toujours assez, c'est le bruit. De ça Orange se fout complètement, ça ne gène en rien informatique.
Le bruit, il n'y en a pas ou très reculé donc pas audible. Tu es chez ORANGE, maintenant? S'il y avait du bruit, l'image serait dégueulasse, ce n'est pas le cas. Le débit peut s'interrompre ou trop se ralentir et l'image pixelise. En audio, heureusement pour les haut parleurs que le signal est bufferiséAttitude identique , c'est changer de croyance pour se reconvertir dans une autre, ce qui est pro est bon, même plus besoin de réflechir , on est près à acheter n'importe quelle daube avec étiquette pro. Laughing es publicitaires ont compris ça avec l’appellation "professional "
Croyance, ha,ha ,ha. Non, M'sieur, il suffit d'écouter. Ceux qui conçoivent les studios sont des cons et utilisent un matériel merdique, c'est bien connu. Les daubes en HIFI sont bien plus nombreuses.
"PROFESSIONNAL", c'est de la HIFI rebadgé attrape GOGO.
lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
lamouette a écrit:c'est un tassement de dynamique ni plus ni moins , je ne trouve pas ça bon.
œdicnème a écrit:En fait, quand on est exigeant, on fait fonctionner les appareils loin de leurs limites.
Un ampli n'est pas un générateur de puissance mais de tension.
Ce qu'on lui demande, c'est d'être insensible à son impédance de charge,qu'elle soit de 4 ou 8 ohm.
Ce qui importe, c'est qu'il fonctionne loin de l'écrêtage
(ça ne s'entend néanmoins pas toujours s'il vient s'y frotter).
Il y a surtout selon moi de belles incompréhensions de la part des hifistes.lamouette a écrit:dans le matériel pro il n'y a pas que du materiel de studio , il y a du gros caca aussi.
Dernière édition par narshorn le Lun 28 Mar 2022 - 18:35, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Bonjour à tous,
Est-ce qu'il serait plus pertinent de choisir et d'employer un HP le plus " linéaire " dans sa bande de travail ou d'employer n'importe quel autre HP moins linéaire pour le rendre ensuite avec différents artifices de filtrage tout aussi ou plus linéaire ?
Comment les Pros caractérisent la " coloration des HP " et comment font t'ils pour la diminuer voir la supprimer ?
Est-ce que ceux qui ont plus d'expérience dans ce domaine peuvent illustrer, voir expliquer avec quelques exemples des HP ou d'enceintes dites colorées ?
Salutations. Tony
Est-ce qu'il serait plus pertinent de choisir et d'employer un HP le plus " linéaire " dans sa bande de travail ou d'employer n'importe quel autre HP moins linéaire pour le rendre ensuite avec différents artifices de filtrage tout aussi ou plus linéaire ?
Comment les Pros caractérisent la " coloration des HP " et comment font t'ils pour la diminuer voir la supprimer ?
Est-ce que ceux qui ont plus d'expérience dans ce domaine peuvent illustrer, voir expliquer avec quelques exemples des HP ou d'enceintes dites colorées ?
Salutations. Tony
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Tonepy a écrit:Et il n'a pas évolué tant que ça si on y réfléchi bien.le haut-parleurs a été inventé quand ?... Semble-t-il en 1877
Dernière édition par narshorn le Lun 28 Mar 2022 - 18:42, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
une coloration de HP ne s'enlève pas , c'est la base. Si tu diminues artificiellement les fréquences concernées par la coloration tu diminues d'autant le niveau des fréquences du signal musical concerné.
Même chose pour que pour une pièce qui colore , si tu ne traite pas l'origine tu bricoles.
Même chose pour que pour une pièce qui colore , si tu ne traite pas l'origine tu bricoles.
Dernière édition par lamouette le Lun 28 Mar 2022 - 18:41, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Aucun système de diffusion sonore n'est exempt de colorations. Ni chez les pros, ni ailleurs.tron_ic a écrit:Est-ce qu'il serait plus pertinent de choisir et d'employer un HP le plus " linéaire " dans sa bande de travail ou d'employer n'importe quel autre HP moins linéaire pour le rendre ensuite avec différents artifices de filtrage tout aussi ou plus linéaire ?
Comment les Pros caractérisent la " coloration des HP " et comment font t'ils pour la diminuer voir la supprimer ?
Est-ce que ceux qui ont plus d'expérience dans ce domaine peuvent illustrer, voir expliquer avec quelques exemples des HP ou d'enceintes dites colorées ?
Mais tu as déjà eu sur le fil qq exemples de "trucs sonores" à la personnalité sonore gigantesque (un énorme "canard" bleu et or par exemple)
.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
hyper facile , tu ne donnes aucun argument et voilà.narshorn a écrit:lamouette a écrit:c'est un tassement de dynamique ni plus ni moins , je ne trouve pas ça bon.œdicnème a écrit:En fait, quand on est exigeant, on fait fonctionner les appareils loin de leurs limites.
Un ampli n'est pas un générateur de puissance mais de tension.
Ce qu'on lui demande, c'est d'être insensible à son impédance de charge,qu'elle soit de 4 ou 8 ohm.
Ce qui importe, c'est qu'il fonctionne loin de l'écrêtage
(ça ne s'entend néanmoins pas toujours s'il vient s'y frotter).Il y a surtout selon moi de belles incompréhensions de la part des hifistes.lamouette a écrit:dans le matériel pro il n'y a pas que du materiel de studio , il y a du gros caca aussi.
Pourtant c'est toi qui a tout faux , un ampli qui s'écroule à haut niveau tasse la dynamique .
lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Confusion entre écrêteur et compresseur.lamouette a écrit:Pourtant c'est toi qui a tout faux , un ampli qui s'écroule à haut niveau tasse la dynamique .
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Mais non, j'ai tout faux, c'est plus simple ainsi.œdicnème a écrit:Confusion entre écrêteur et compresseur.lamouette a écrit:Pourtant c'est toi qui a tout faux , un ampli qui s'écroule à haut niveau tasse la dynamique .
Il peut y aller, pour que ça limite sur des compressions, on est déjà sourds depuis longtemps
Et dans ce cas, tous ces amplis à tube qui limitent le signal sont des vraies
.
Dernière édition par narshorn le Lun 28 Mar 2022 - 19:30, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
à transistor aussi
je ne confond pas écretage et compression, l'ampli à bout fait les deux. Il écrète, ça tu as compris, pas d'explication, mais il compresse aussi, surtout dans le grave étant donné qu'il n'en peut plus et que c'est ce qui consomme le plus et est le plus présent dans le signal. Il ne donne pas toute l'amplitude , c'est une compression.
je ne confond pas écretage et compression, l'ampli à bout fait les deux. Il écrète, ça tu as compris, pas d'explication, mais il compresse aussi, surtout dans le grave étant donné qu'il n'en peut plus et que c'est ce qui consomme le plus et est le plus présent dans le signal. Il ne donne pas toute l'amplitude , c'est une compression.
Dernière édition par lamouette le Lun 28 Mar 2022 - 19:32, édité 1 fois
lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Cites-moi un ampli à tubes ou a transistor qui ne limite pas le signal à un certain point ...lamouette a écrit:à transistor aussi
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
tu t'enfonces de plus en plus.
pourquoi citer?
tous, plus ou moins vont limiter et surtout à différents niveaux et fréquences.
Le sujet c'était bien l'augmentation de niveau sous 4 ohms par rapport à 8 ohms non? Il y en a qui s'en sortent et d'autres moins.
Donc je répète, un ampli qui ne double pas sa puissance ou presque sous 4 ohms alors qu'il n'a aucun système particulier prévu pour ça est un ampli trop léger.
pourquoi citer?
tous, plus ou moins vont limiter et surtout à différents niveaux et fréquences.
Le sujet c'était bien l'augmentation de niveau sous 4 ohms par rapport à 8 ohms non? Il y en a qui s'en sortent et d'autres moins.
Donc je répète, un ampli qui ne double pas sa puissance ou presque sous 4 ohms alors qu'il n'a aucun système particulier prévu pour ça est un ampli trop léger.
Dernière édition par lamouette le Lun 28 Mar 2022 - 19:40, édité 2 fois
lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
L'écrêtage bride le gain en tension sans tassement de dynamique. C'est assez transparent, d'où l'importance du témoin lumineux.
JulBont- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
vous avez du mal, il n'y a pas qu'écretage.
lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Oui, dans le guano ...lamouette a écrit:tu t'enfonces de plus en plus.
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
lamouette a écrit:tous, plus ou moins vont limiter et surtout à différents niveaux et fréquences.
Le sujet c'était bien l'augmentation de niveau sous 4 ohms par rapport à 8 ohms non? Il y en a qui s'en sortent et d'autres moins.
Donc je répète,
un ampli qui ne double pas sa puissance ou presque sous 4 ohms alors qu'il n'a aucun système particulier prévu pour ça est un ampli trop léger.
Non. Ça c'est une croyance de Néo-Hifyte. A encadrer.
Qu'est ce qu'il drive un ampli ? Une enceinte dont l'impédance est tout sauf régulière et résistive.
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
qu'est ce que ça change?
Si il s'écroule il va mal driver ,, il ne sera pas linéaire.
Non une impédance n'est pas résistive, lapalissade.
Le HP de 4ohms aura parfois une impédance de 2 ohms à certaines fréquences .
Si il s'écroule il va mal driver ,, il ne sera pas linéaire.
Non une impédance n'est pas résistive, lapalissade.
Le HP de 4ohms aura parfois une impédance de 2 ohms à certaines fréquences .
Dernière édition par lamouette le Lun 28 Mar 2022 - 19:54, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Les sources de tension sont limitées en courant, c'est bien connu.
Il y aura toujours une marge de robustesse entre l'activation de la protection et la valeur réelle à brider. De l'ordre de 10% généralement.
Après il reste le thermique, ainsi que le fusible, mais là c'est qu'il y a un court circuit quelque part, le transfo en général...
Il y aura toujours une marge de robustesse entre l'activation de la protection et la valeur réelle à brider. De l'ordre de 10% généralement.
Après il reste le thermique, ainsi que le fusible, mais là c'est qu'il y a un court circuit quelque part, le transfo en général...
JulBont- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
On parle de respect du signal , pas de protection de l'ampli svp.JulBont a écrit:Les sources de tension sont limitées en courant, c'est bien connu.
Il y aura toujours une marge de robustesse entre l'activation de la protection et la valeur réelle à brider. De l'ordre de 10% généralement.
Après il reste le thermique, ainsi que le fusible, mais là c'est qu'il y a un court circuit quelque part, le transfo en général...
lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
JulBont a écrit:L'écrêtage bride le gain en tension sans tassement de dynamique. C'est assez transparent, d'où l'importance du témoin lumineux.
Tu n'as pas lu le mémo ?
JulBont- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
On peut comme ça faire des postulats, c'est confortable après tout.
Selon vous un ampli qui s'écroule dans le grave ça n'existe pas? C'est pourtant archi courant sans qu'il n'y aie écrêtage apparent.
Selon vous un ampli qui s'écroule dans le grave ça n'existe pas? C'est pourtant archi courant sans qu'il n'y aie écrêtage apparent.
Dernière édition par lamouette le Lun 28 Mar 2022 - 19:59, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Le temps de réagir, l'écrêteur va peut-être altérer l'intégrité du signal pendant une fraction de seconde...
Dernière édition par JulBont le Lun 28 Mar 2022 - 20:00, édité 1 fois
JulBont- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
On va comme ça ne parler que d'un ampli pour faire une généralité?JulBont a écrit:Le temps de réagir, l'écrêteur va peut-être altérer lintégrité du signal pendant une fraction de seconde...
lamouette- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Désolé, mes connaissances sont limitées à ce que j'ai utilisé. Crown série Macro Tech, c'est de la bombe.
JulBont- Membre Bleu
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Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
lamouette a écrit:qu'est ce que ça change?
Si il s'écroule il va mal driver ,, il ne sera pas linéaire.
Non une impédance n'est pas résistive, lapalissade.
Le HP de 4ohms aura parfois une impédance de 2 ohms à certaines fréquences .
Linéaire comment ? En fréquence, en dynamique ? Tu ne poses même pas les termes, tu restes dans l'obscur
Et pourquoi "s'écroulerait-il" ?
Et que fournit-il en sortie ?
Et quelles sont les specs constructeur à ce sujet ?
Déjà, il faut répondre à ces questions avant de venir parler "d'écroulement" ou autre ...
Le propre de "doubler" la puissance (emploi impropre*) quand l'impédance de charge diminue de moitié est le propre des push-pull
Maintenant, tu sais très bien ce que cela signifie : que le bias dépasse la valeur de consigne déterminée par le courant de repos donc il varie dynamiquement avec le signal (grosso-merdo).
Mais certains pensent que c'est un moindre mal.
.
* on parle de puissance sur charge résistive, le constructeur aussi, rien à voir avec le comportement IRL
narshorn- Membre Bleu
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