Le système de contrôle de PSI
+15
trappeur
Cyrille-Audio
Gilles
Ha-Re
Notepi
wakup2
JulBont
etmo
PFB
GG14
Jeff-
œdicnème
Jef
mastro
tron_ic
19 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le système de contrôle de PSI
Petit rappel : une tension appliquée à la bobine mobile d'un haut-parleur se traduit par une accélération.PFB a écrit:œdicnème a écrit:Je te pose une question claire et nette : comment l'asservissement en vitesse contrôle-il l'ensemble mobile d'un haut-parleur monté dans une charge bass-reflex ? Tes bifurcations pour éviter d'y répondre ne peuvent que décevoir ceux qui s'intéressent aux produits que tu couvres de dithyrambes.
Je te réponds tout net ce n'est pas un asservissement de vitesse, dans le sens d'une variation de gain en vue de corriger une vitesse.
Un asservissement en électronique nécessite d'établir une différence entre deux tensions. Pour ce qui nous concerne, l'une d'elle est celle du signal d'entrée, l'autre provient d'une transformation en tension d'une valeur physique rattachée au mouvement de la membrane. Il y a plusieurs façons de traiter ces deux tensions.
Un asservissement ne fonctionne pas plus au carburant de la psichologie qu'a celui de la psychologie.Pour cela il faut entrevoir les défauts de transduction et surmonter l'obsession d'asservissement des HP de grave.
AOI est un terme de marketing, il n'est pas connu comme terme de technologie électronique.car l'AOI est active sur toutes les voies.
"Impensable" et "bête" à la fois, ah OUI ! l'AOI désigne une rétro-action mais pas un asservissement ! Il faudra nous expliquer la différence.L'AOI corrige l'impensable, c'est une bête rétro-action, le génie est dans la mise en oeuvre, la simplicité et les effets secondaires.
Il faut donc que le mouvement mécanique de la bobine mobile soit transposé en tension électrique... par ce qu'on nomme en général un capteur. Celui représenté dans les schémas PSi est appelé un pont.A partir de la vitesse du transducteur
Le principe de base d'un asservissement est de mesurer, en permanence, l'écart entre la valeur réelle de la grandeur à asservir et la valeur de consigne que l'on désire atteindre, et de calculer la commande appropriée à appliquer à un (ou des) actionneur(s) de façon à réduire cet écart le plus rapidement possible. *
l'AOI fait coïncider la tension de la bobine mobile des transducteurs avec le signal de commande en agissant sur [...]
Pour contrôler l'impédance de sortie de l'amplificateur, il faut un capteur de courant, une résistance dite shunt ou un transformateur. De ce que nous avons vu des schémas, les Studer en utilise. Pas les PSi.[...] en agissant sur l'impédance de sortie de l'amplificateur.
Le mouvement d'un haut-parleur est commandé par la force électromotrice aux bornes de sa bobine mobile (d'où découle le courant qui la traverse en fonction de son impédance et engendre la force qui détermine l'accélération de l'ensemble mobile). PSi fait une interprétation tout à fait contestable du fonctionnement de ses enceintes oui-mais-on-asservies.
La technologie numérique fait mieux. La suite du petit article de Wikipedia cité ci-dessus ouvre l'appétit des cerveau éclairés :Ce circuit fonctionne en temps réel, aucune technologie numérique ne peut obtenir un résultat parfaitement homogène sur la plage dynamique et aussi en fonction d'influences externes.
On peut, dans certains cas, compenser cet effet en complétant l'asservissement par un feed forward, c’est-à-dire en pilotant les actionneurs pour obtenir directement la valeur cible, ou du moins en donnant l'ordre qui permet de s'en approcher le plus en aveugle, si on sait prévoir le comportement des actionneurs. Par exemple on peut, dans le cas d'un asservissement en position, piloter directement l'accélération si on connaît l'accélération de la consigne et l'inertie du système à contrôler.
Les filtres FIR, dont la latence n'est gênante que dans quelques des cas spécifiques, permettent de faire mieux que PSi. Quelques maisons bien connues ont été encore plus loin en recherche numérique avec des simulations très poussées pour tirer le maximum des haut-parleurs.
* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2111
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Tu veux vraiment que je jette le chaos dans ton esprit? Retro-action, asservissement, contre réaction, régulation, cause à effet, interaction sont des termes désignant des modifications des différents points de l'espace d'état d'un système pour répondre aux besoins d'une application.œdicnème a écrit: l'AOI désigne une rétro-action mais pas un asservissement ! Il faudra nous expliquer la différence.
L'asservissement analogique est une approche de la résolution de problèmes dont la perfection n'est pas pas garantie, mais qui est néanmoins suffisante pour atteindre un objectif immédiat et à court terme.œdicnème a écrit:La technologie numérique fait mieux
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
Il ne s'agit que d'une forme d'interprétation.œdicnème a écrit:les enceintes Studer étaient dotés d'amplificateurs à impédance de sortie négative
L'analyse de la A723 montre que la structure est assimilable à un ampli + HP bouclés à travers un pont. Le système est doté d'une CR de tension et d'une réaction d'intensité, ce que réalise un système équipé d'un pont.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'utilisation du théorème de superposition permet la mise en équation et d'assurer que le système bouclé possède un dispositif de mesure de la vitesse équivalent à un pont de mesure.
Le système parfaitement équilibré, ce qui n'est pas réalisable sans risque d'instabiliré, mais approchable, la vitesse théorique de l'équipage mobile est: v= A.Ue/Bl .Dans laquelle Ue est la tension d'entrée de l'ampli et Av =1 + le rapport de la résistance de CR (Ra)/ de la résistance (Rb) de pied de CR.
Cette dernière aboutit à la sortie d'un aop (inverseur)dont le rôle est de compenser les effets de l'impédance Ze purement électrique du HP. A noter que les effets des courants de Foucault (Eddy current) ne sont pas pris en compte.
L'ampli en BO étant considéré avoir un gain très nettement plus grand ( théoriquement qui tend vers l'infini) il est possible d'écrire que la tension d'entrée Ue= [Us.Rb/(Ra+Rb)] - [Us. Ra/(Ra+Rb).Ro/(Ro+Ze+Zem). a . Te ] dans laquelle:
> Us est la tension de sortie de l'ampli,
> Ro la résistance de saisie du courant qui circule dans (Ze + Zem+Ro),
> a le taux d''affaiblissement du au potentiomètre de dosage et
> Te la fonction de transfert du filtre réalisé autour de l'aop précité. Cet aop étant également inverseur ce qui motive le signe - précédant le second terme.
En factorisant Us.Rb/(Ra+Rb) l'expression de base devient;
Ue = [Us.Rb/(Ra+Rb)].[1- (Ra/Rb).(Ro/(Ro+Ze+Zem)).a.Te)]
En notant
> kv=Ra/Rb
et en remarquant que le terme Rb/(Ra+Rb)est l'inverse du gain en tension soit
> Rb/(Ra+Rb)= 1/Av => Av=1+Ra/Rb
Ue= (Us/Av).[(( Ro+Ze+Zem) - (kv.Ro.a.Te))/( Ro+Ze+Zem)]
Ce qui permet de remarquer que, si (kv.Ro.a.Te)=Ro+Ze => kv.a.Te = 1+Ze/Ro
Si Te = 1+Ze/Ro l'équilibre est obtenu lorsque kv.a=1
alors Ue=(Us/Av).(Zem/(Ro+Ze+Zem))
Or Us.Zem/ (Ro+Ze+Zem)= B.L.v avec v la vitesse de déplacement du diaphragme.
ce qui permet de conclure que Ue=B.l.v/Av ou encore v= Ue.Av/B.l
Av et B.l étant supposés constants v =f(Ue)
Dernière édition par J-C.B le Mer 9 Mar - 14:50, édité 1 fois
J-C.B- Membre Bleu
- Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
Une marmite d'ingrédients verbaux fait une soupe imbuvable qui ne s'appelle pas un texte. Je ne te vois nulle part raccorder à l'abondance incohérente de tes mots le moindre développement technique.PFB a écrit:Tu veux vraiment que je jette le chaos dans ton esprit? Retro-action, asservissement, contre réaction, régulation, cause à effet, interaction sont des termes désignant des modifications des différents points de l'espace d'état d'un système pour répondre aux besoins d'une application.œdicnème a écrit: l'AOI désigne une rétro-action mais pas un asservissement ! Il faudra nous expliquer la différence.L'asservissement analogique est une approche de la résolution de problèmes dont la perfection n'est pas pas garantie, mais qui est néanmoins suffisante pour atteindre un objectif immédiat et à court terme.œdicnème a écrit:La technologie numérique fait mieux
PFB
Là où il y a un gros vide pour le moment, c'est le raccord entre la vitesse de la bobine mobile et la pression sonore émise par l'enceinte bass-reflex... à moins qu'elle n'en soit pas tout à fait une.
Dernière édition par œdicnème le Sam 12 Mar - 19:23, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2111
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Si c'était aussi simple, tout serait facile. C'est en partie vrai, au dela de la fréquence de résonance du HP+boite, en deça de la fréquence de coupure acoustique du HP et en deça de sa fréquence de coupure électrique. Lorsque l'on prend en compte ces limites, il ne reste pas un grand espace de contrôle en accélération par la tension appliquée.Petit rappel : une tension appliquée à la bobine mobile d'un haut-parleur se traduit par une accélération.
Dernière édition par J-C.B le Jeu 10 Mar - 15:45, édité 1 fois
J-C.B- Membre Bleu
- Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
Isaac, es-tu là ?
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2111
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Aucune raison d'invoquer quiconque. L'analyse des phénomènes est suffisante pour montrer que des rappels de ce type correspondent à des préjugés ou raccourcis dénués de fondements profondément assurés.
J-C.B- Membre Bleu
- Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
La question est tellement naïve...
Certains ont des notions d’asservissement et de limite système. Essaie de comprendre qu’un système asservi n’est pas parfait mais qu’il peut être amélioré par rapport à un système en boucle ouverte.
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:Une marmite d'ingrédients verbaux fait une soupe imbuvable qui ne s'appelle pas un texte. Je ne te vois pas nulle part raccorder à l'abondance incohérente de tes mots le moindre développement technique.PFB a écrit:
L'asservissement analogique est une approche de la résolution de problèmes dont la perfection n'est pas pas garantie, mais qui est néanmoins suffisante pour atteindre un objectif immédiat et à court terme.
Qu'est que tu veux un schéma? a quoi bon tu ne comprends pas ce qu'est une PSI, tu as écouté et subjectivement tu n'a rien remarqué. J'ai une PSI, j'ai le schéma, j'ai fait mes mesures, je les écoute tout les jours et je dit la mise au point est géniale, simple, efficace, pérenne et bon marché.
Cite moi juste quelques produit commerciaux capable dans les limites du système de reproduire un créneau de pression à des débits variables, même le "numérique" à de la peine. En numérique, un débit ça va, plusieurs bonjour les dégâts, question d'amortissement...
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
J'ai une PSI, j'ai le schéma, j'ai fait mes mesures, je les écoute tout les jours et je dit la mise au point est géniale, simple, efficace, pérenne et bon marché.
Bon marché pour le constructeur pas pour le client. Une 4 voies PSI coûte un bras, un rein et un oeil.
Pour le côté génial, un prix démocratique entraînerait une diffusion type grande surface.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Le système de contrôle de PSI
Je ne me sens pas concerné par ce rappel. Pour parvenir à comprendre comment fonctionne la partie basse des enceintes PSI, il est nécessaire d'analyser chacun de ses maillons et, entre autre, définir les éléments de calcul de la boite et plus particulièrement de sa fréquence d'accord et de la sélectivité de l'évent. Ce n'est pas en supposant, et en se prenant le bec sur de vagues hypothèses, que le mécanisme se révèlera.Rappel
PFB: Je suis preneur de tous les éléments permettant d'approfondir le sujet. A l'avance merci.
J-C.B- Membre Bleu
- Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
Jimbee, je ne renie pas ce que je pense depuis de nombreuses années pour l'avoir expérimenté préalablement. Mais dans la mesure ou Psi utilise une enceinte BR je tente de comprendre son fonctionnement ce qui ne signifie pas que j'en suis partisan.
Une chose évidente, le HP est asservi en vitesse et le circuit qui précède, a un rôle de convertisseur. Son action est elle limitée? je n'en sais actuellement rien. Comment est déterminée la charge arrière du HP ? je n'en sais pas plus, mais je vais tenter de trouver.
Une chose évidente, le HP est asservi en vitesse et le circuit qui précède, a un rôle de convertisseur. Son action est elle limitée? je n'en sais actuellement rien. Comment est déterminée la charge arrière du HP ? je n'en sais pas plus, mais je vais tenter de trouver.
Dernière édition par J-C.B le Mer 9 Mar - 12:29, édité 1 fois
J-C.B- Membre Bleu
- Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
Cette questiob est précise et a été posée dès l'apparition des premières enceintes
asservies.
D'après ce que tu as exprimé jusqu'à présent, il est certain que tu t'incluesCertains ont des notions d’asservissement et de limite système.
dans ces certains.
Ayant décortiqué 350 documents sur l'asservissement des haut-parleurs, j'ai finiEssaie de comprendre qu’un système asservi n’est pas parfait mais
qu’il peut être amélioré par rapport à un système en boucle ouverte.
par comprendre qu'il n'avait d'intérêt que pour des enceintes de dimensions
modestes, en visant à augmenter leur descente dans le grave.
Deux systèmes où amplificateur et haut-parleur ont une liaison plus complexe
que d'habitude ont finalement particulièrement vraiment retenu mon attention.
L'un asservi, l'autre non (le seul à avoir un vrai succès).
Dès lors que les contraintes de volume se réduisent, il vaut bien mieux augmenter
les surfaces rayonnantes. Ce sont les professionnels du matériel de la reproduction
(dans lesquels je n'inclus pas les vendeurs et publicitaires) qui le disent.
Ce fil émane d'un autre fil où il était question d'asservissement de haut-parleurs.Qu'est que tu veux un schéma?
Je me suis hâté de fournir une jolie panoplie de documents avec schémas, on
m'en a demandé d'autres dont celui du Studer, grand-père de Psi. Ca me paraît être
des choses comme ça qui constituent une vraie participation à un forum.
Si tu avais l'esprit de camaraderie, il y a longtemps que tu aurais mis les schémas
des Psi sur la table. A la place tu te complais dans une mixture de minauderies et d'avanies.
Je comprends PFB, c'est une filiale de PSI, et à quoi elle est asservie.a quoi bon tu ne comprends pas ce qu'est une PSI,
Je comprends aussi les schémas. Les quelques esquisses de M. Roux ont
montré une bourde rare de par son énormité, digne d'un diplômé de soupElec.
J'accueillerai avec joie un schéma détaillé, c'est même implicitement ce que
demandent ceux qui, ici, pratiquent l'électronique. De ton côté, tes propos
démontrent que tu ne cherches qu'à éviter de faire comprendre
ce qu'il y a dans une Psi aux participants de ce fil.
Positivement, à quoi sers-tu ici ?
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2111
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Ok c'est ce que tu as a compris, en ce qui concerne PSI t'es à coté de la plaque, vu que le système pilote toutes les voies. Ce manque de curiosité est même étonnant vu que PSI publie la réponse à un échelon.œdicnème a écrit:Ayant décortiqué 350 documents sur l'asservissement des haut-parleurs, j'ai fini
par comprendre qu'il n'avait d'intérêt que pour des enceintes de dimensions
modestes, en visant à augmenter leur descente dans le grave.
Encore zéro pointé, cette théorie de doublement de surface de sonorisation des années 70 n'est valable que pour le grave, ce que tu ne piges pas c'est quelque soit la taille d'un HP seule une part de son impédance participe au déplacement de la membrane. C'est cette part parasite que la technologie de PSI supprime par un tour de passe-passe.œdicnème a écrit:Dès lors que les contraintes de volume se réduisent, il vaut bien mieux augmenter les surfaces rayonnantes. Ce sont les professionnels du matériel de la reproduction (dans lesquels je n'inclus pas les vendeurs et publicitaires) qui le disent.
Tu relèves avec brio une faute plutôt que d'argumenter, c'est malheureusement pas suffisant pour m'impressionner.œdicnème a écrit:Les quelques esquisses de M. Roux ont montré une bourde rare de par son énormité, digne d'un diplômé de soupElec.
Si la qualité ne te saute pas aux oreilles, alors je ne peux que t'encourager à comparer la qualité de transduction d'une PSI avec un autre moniteur pour déterminer une différence et peut-être entrevoir la supériorité d'un système de diffusion par rapport à l'autre. Les PSI se prêtent chez tous les bon commerçants.
PFB
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
Je ne donne pas la becquée, j'aide les audiophiles qui se bougent le cul et commencent à réfléchir à ce qu'ils veulent.œdicnème a écrit:De ton côté, tes propos
démontrent que tu ne cherches qu'à éviter de faire comprendrece qu'est
ce qu'il y a dans une Psi aux participants de ce fil.
Positivement, à quoi sers-tu ici ?
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
PFB a écrit:
Ok c'est ce que tu as a compris, en ce qui concerne PSI t'es à coté de la plaque, vu que le système pilote toutes les voies. Ce manque de curiosité est même étonnant vu que PSI publie la réponse à un échelon.
La réponse à un
et s'obtient aisément.
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2579
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Le système de contrôle de PSI
Pour des débits variables sans asservissement, c'est mort même en numérique.jimbee a écrit:La réponse à unéchelon- créneau - publiée par PSI n'implique pas d'asservissement,
et s'obtient aisément.
PFB
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
Isaac est complètement dépassé, alors.PFB a écrit:seule une part de son impédance participe au déplacement de la membrane.
Tour de passe-passe : tour de prestidigitateur.C'est cette part parasite que la technologie de PSI supprime par un tour de passe-passe.
Règle du prestidigitateur : détourner l'attention.
Le schéma parle de lui-même et se contente de quelques hiéroglyphesTu relèves avec brio une faute plutôt que d'argumenter,œdicnème a écrit:Les quelques esquisses de M. Roux ont montré une bourde rare de par son énormité, digne d'un diplômé de soupElec.
électroniques pour s'exprimer. Visiblement sa langue t'est étrangère
et DeepL ne peut hélas se monter ton ami en la circonstance
Bien des avis ont été donnés tant ici qu'ailleurs. Il y a unanimité...Si la qualité ne te saute pas aux oreilles, alors je ne peux que
t'encourager à comparer la qualité de transduction d'une PSI avec un
autre moniteur pour déterminer une différence et peut-être entrevoir
la supériorité d'un système de diffusion par rapport à l'autre. Les PSI
se prêtent chez tous les bon commerçants.
pour dire qu'une PSi n'a rien de remarquable si ce n'est son prix.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2111
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:
Bien des avis ont été donnés tant ici qu'ailleurs. Il y a unanimité...
pour dire qu'une PSi n'a rien de remarquable si ce n'est son prix.
Tu sais les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un. Par contre la qualité de transduction ce compare.
Quant au prix, et a moins d'être de la plus grande mauvaise as-tu seulement comparé ce que va t'offrir une PSI A14 avec par exemple une LS3/5A à laquelle il te faudra encore rajouter un amplificateur et tu oses dire que PSI c'est cher? Est-ce une blague?
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
Vu que j'écoute un bruit à débit variable, fait varier le débit sans recalibrer et tu comprendras, adios l'emplâtre DSP qui cependant marche admirablement bien au temps (t) pour la condition (c)....
Changement de température, vieillissement, influences externes, bye-bye le DSP.
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
PFB,
Puis je compter sur tes documents (par MP par exemple) ou non?
Puis je compter sur tes documents (par MP par exemple) ou non?
Dernière édition par J-C.B le Mer 9 Mar - 16:36, édité 1 fois
J-C.B- Membre Bleu
- Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
PFB a écrit:
Vu que j'écoute un bruit à débit variable, fait varier le débit sans recalibrer et tu comprendras, adios l'emplâtre DSP qui cependant marche admirablement bien au temps (t) pour la condition (c)....
Changement de température, vieillissement, influences externes, bye-bye le DSP.
PFB
Un système avec des DSP ça peut-être recalibré régulièrement.
Question température, il ne faut pas exagérer surtout en studio ou dans un logement.
Le seul avantage d'un système avec des boucles de contres réactions c'est la possibilité de s'affranchir de non linéarité intrinsèque au système. Ce qui est le cas de l'équipage mobile et du flux magnétique qui provoquent des non linéarités de toutes sortes en grand débattement. Je ne suis pas certain que le système PSI s'attaque à ce problème réellement.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
PFB a écrit:œdicnème a écrit:
Bien des avis ont été donnés tant ici qu'ailleurs. Il y a unanimité...
pour dire qu'une PSi n'a rien de remarquable si ce n'est son prix.
Tu sais les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un. Par contre la qualité de transduction ce compare.
Quant au prix, et a moins d'être de la plus grande mauvaise as-tu seulement comparé ce que va t'offrir une PSI A14 avec par exemple une LS3/5A à laquelle il te faudra encore rajouter un amplificateur et tu oses dire que PSI c'est cher? Est-ce une blague?
PFB
Compare plutôt a une Neumann KH120 si tu veux faire un vrai comparo réaliste et sans mauvaise fois.
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Le système de contrôle de PSI
La linéarisation du système n'est pas remarquable, surtout avec un capteur à pont.etmo a écrit:Le seul avantage d'un système avec des boucles de contres réactions c'est la possibilité de s'affranchir de non linéarité intrinsèque au système. Ce qui est le cas de l'équipage mobile et du flux magnétique qui provoquent des non linéarités de toutes sortes en grand débattement. Je ne suis pas certain que le système PSI s'attaque à ce problème réellement.
Un fait sur les courbes de distorsion harmonique en fonction de la fréquence m'a longtemps intrigué : au dessus de la résonance, elles montrent souvent une petite région où la valeur de la distorsion est supérieure à celle que présentent les courbes réalisées dans les mêmes conditions mais sans asservissement. Le graphique de Bolserst que j'ai déjà affiché dans un récent post indique l'origine de cette faiblesse. La qualité d'un asservissement dépend de son capteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Le capteur Psi est la bobine du haut-parleur qui se meut dans un flux magnétique. La voie qu'ont empruntée Mills et Hawskford dans leur étude d'un haut-parleur asservi vaut vraiment le coup d'œil.etmo a écrit: l'équipage mobile et du flux magnétique qui provoquent des non linéarités de toutes sortes en grand débattement. Je ne suis pas certain que le système PSI s'attaque à ce problème réellement.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2111
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:
.etmo a écrit: l'équipage mobile et du flux magnétique qui provoquent des non linéarités de toutes sortes en grand débattement. Je ne suis pas certain que le système PSI s'attaque à ce problème réellement.
Le capteur Psi est la bobine du haut-parleur qui se meut dans un flux magnétique. La voie qu'ont empruntée Mills et Hawskford dans leur étude d'un haut-parleur asservi vaut vraiment le coup d'œil.
Peux-tu nous en dire un peu plus?
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Tout à fait d'accord, mais il me semble qu'il est nécessaire d'ajouter, la qualité du discriminateur de l'info qu'il nous livre. Le diagramme que tu nous donnes, est celui du signal délivré par une bobine de lecture solidaire de la bobine mobile, sans dicrimination des effets du couplage.La qualité d'un asservissement dépend de son capteur.
Le couplage des bobines étant étroit, celui de la bobine captrice ne peut être que partiellement celui de l'image de la vitesse. Ce diagramme n'a aucune raison d'inquiéter quiconque, il est le résultat d'une mesure qui ne correspond pas au désir d'isoler le vecteur vitesse de déplacement de celui du signal réel.
Le pont, voir ses dérivés sont nettement plus précis.
Dernière édition par J-C.B le Jeu 10 Mar - 10:35, édité 1 fois
J-C.B- Membre Bleu
- Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
Les auteurs, beaucoup plus.etmo a écrit:Peux-tu nous en dire un peu plus?œdicnème a écrit:Le capteur Psi est la bobine du haut-parleur qui se meut dans un flux magnétique. La voie qu'ont empruntée Mills et Hawskford dans leur étude d'un haut-parleur asservi vaut vraiment le coup d'œil.etmo a écrit: l'équipage mobile et du flux magnétique qui provoquent des non linéarités de toutes sortes en grand débattement. Je ne suis pas certain que le système PSI s'attaque à ce problème réellement.
- Fichiers joints
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2111
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:
Bien des avis ont été donnés tant ici qu'ailleurs. Il y a unanimité...
pour dire qu'une PSi n'a rien de remarquable si ce n'est son prix.
Les avis de ceux qui écoutent pousser leur cheveux, les fatigués d'être beau, empileurs de matos compulsifs, les extasiés de l'inutile, je connais merci.
J'ai plus confiance au monde pro ceux qui savent ce qu'ils désirent, ceux qui doivent prendre des décisions, les humbles.
Voilà un résumé de la A23 dans SOS, apparement sans aucun doute dès la première note
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que c'est définitif, si toi et tes potes êtes "unamines", c'est que PSI n'est vraiment pas fait pour vous. Je le répète depuis de début quand on ne sait pas ce que l'on se veut et qu'on s’emmerde en HiFi, PSI n'est pas un produit adapté.
PFB
Dernière édition par PFB le Jeu 10 Mar - 17:27, édité 1 fois
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
wakup2 a écrit:Compare plutôt a une Neumann KH120 si tu veux faire un vrai comparo réaliste et sans mauvaise fois.
C'est linéaire, ça distord pas bcp, par contre en burst c'est largué. KH120 prend 1,8 (680°) cycles avant de moduler à fond, et autant pour s'arrêter. PSI en 40° tu tapes le 100% de modulation, sans overshoot et sans pompage merci AOI.
A l'écoute faut pas comparer, autant acheter une shitbox Behringer Truth à 149.-
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
Il n'y a pas que moi. Les schémas parlent plus que les mots.PFB a écrit:Qu'est que tu veux un schéma?
Ca ne dit rien.PFB a écrit:Module A25M au banc...
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2111
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:Ca ne dit rien.PFB a écrit:Module A25M au banc...
Forcément à un documentaliste, les fils et les instruments ça ne parle pas.
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:Les schémas parlent plus que les mots.
En lisant une suite de filtres et autres amplificateurs tu anticipes des performances subjectives? Tu as écouté et les qualités extraordinaires de transduction des diffuseurs PSI ne t’ont pas submergées. Ne perd pas ton temps.
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
Bonsoir,
A l'habituelle litanie du dégoût, il ne manque ici que le célébre " audiophile à poil dur "... (ou ras... j'sais plus...)PFB a écrit:ceux qui écoutent pousser leur cheveux, les fatigués d'être beauX, empileurs de matos compulsifs, les extasiés de l'inutile, je connais merci.
_________________
De la musique avant toute chose
Luckram- Membre Bleu
- Messages : 684
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère
Re: Le système de contrôle de PSI
Je n'anticipe pas ce qui n'existe pas. Les performances se rapportent à des chiffres précis, la subjectivité se rapporte à quelque chose de variable d'un individu à l'autre.PFB a écrit:En lisant une suite de filtres et autres amplificateurs tu anticipes des performances subjectives?œdicnème a écrit:Les schémas parlent plus que les mots.
Je te demande de nous fournir les schémas électroniques de PSi afin que nous puissions connaître les concepts employés par la firme, l'acronymie qu'elle choie les laissant dans l'obscurité.
Tu forces les gens à avoir des avis conformes aux tiens. Etant encore en démocratie, ils ne s'inclinent pas.Tu as écouté et les qualités extraordinaires de transduction des diffuseurs PSI ne t’ont pas submergées.
Il est instructif d'écouter les transducteurs que l'on n'apprécie pas : quand on a un cerveau encore actif, on en cherche les raisons.Ne perd pas ton temps.
Dernière édition par œdicnème le Ven 11 Mar - 8:00, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2111
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Bon admettons, une belle avancée sur le pilotage du comportement d'un HP, elle est belle la théorie mais comme toute régulation, elle n'est jamais parfaite, inertie, température, temps de réponse etc .....
PFB, pourrais-tu nous parler de la latence d'un tel montage ? je crois que la question qui me taraude le plus sur ce merdier est bien le temps de réponse de cette "régule"
PFB, pourrais-tu nous parler de la latence d'un tel montage ? je crois que la question qui me taraude le plus sur ce merdier est bien le temps de réponse de cette "régule"
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Le système de contrôle de PSI
La latence c'est le retard constant qu'introduit le circuit complet de la chaîne.Gilles a écrit:PFB, pourrais-tu nous parler de la latence d'un tel montage ? je crois que la question qui me taraude le plus sur ce merdier est bien le temps de réponse de cette "régule"
Il est celui de la propagation du signal électronique dans un système analogique.
Pour donner une idée de ce qu'il est avec un appareil signal numérique, j'ai mesuré celui
du BSS366, 911 µs. Il ne semble falloir se préoccuper de cette latence que dans des cas
bien spécifiques. Il y a des spécialistes ici qui sauront en parler bien mieux que moi.
A part ça, faute d'accès à leurs schémas enfermés dans des coffres forts,
voici quelques investigations sur les produits Psi (je ne les ai pas encore lues).
Les mesures sont-elles surprenantes ? telle est la question shakepsirienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
0:15:35 PSI 14-M Broadcast Demo (Sharpness)
0:17:45 PSI comments
0:19:42 PSI Demo (Vocal)
0:21:45 PSI comments
0:23:45 PSI Demo (Royal)
0:25:14 PSI comments
0:26:07 PSI measurements
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2111
Date d'inscription : 19/05/2021
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Dac et controle du volume
» Contrôle de flood
» Les foules, leur contrôle...
» contrôle de BIAS sur ampli guitare MESA BOOGIE Mark IV B
» [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?
» Contrôle de flood
» Les foules, leur contrôle...
» contrôle de BIAS sur ampli guitare MESA BOOGIE Mark IV B
» [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum