Le système de contrôle de PSI
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Re: Le système de contrôle de PSI
C'est de l'analogique 100% revendiqué, au moins aucun doute là dessus..J-C.B a écrit:Des rares photos que l'on peut voir, il semblerait que l'analogique continue à largement dominer.
faire du soustractif/délai en analogique, même à peu près, c'est plutôt "zinzin" vu la quirielle d'aop nécessaire,
t'en sais quelque chose, non?
jimbee- Membre éminent
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Re: Le système de contrôle de PSI
Oui, je connais, mais je n'en ai jamais utilisé autant (en AOP) que PSI . Par contre ce que tu ne sais pas , c'est que dans les années 90, pour un studio de post prod, j'ai utilisé des lignes à circuit RLC. Les nombreuse cellules (>150) ont été placées en enceinte blindée. Bien évidemment les décalages nécessaires étaient prélevés sur la ligne. Le résultat fut remarquable, du moins nettement supérieur aux passe tout en AOP. entre autre au niveau du bruit et la réponse à un échelon, mais le prix de revient aussi.
Si l'un de vous veut calculer un delay à la sauce Psi, j'ai les formules qui vont bien.
Si l'un de vous veut calculer un delay à la sauce Psi, j'ai les formules qui vont bien.
J-C.B- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2021
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Re: Le système de contrôle de PSI
J-C.B a écrit:Oui, je connais, mais je n'en ai jamais utilisé autant (en AOP) que PSI . Par contre ce que tu ne sais pas , c'est que dans les années 90, pour un studio de post prod, j'ai utilisé des lignes à circuit RLC. Les nombreuse cellules (>150) ont été placées en enceinte blindée. Bien évidemment les décalages nécessaires étaient prélevés sur la ligne. Le résultat fut remarquable, du moins nettement supérieur aux passe tout en AOP. entre autre au niveau du bruit et la réponse à un échelon, mais le prix de revient aussi.
Si l'un de vous veut calculer un delay à la sauce Psi, j'ai les formules qui vont bien.
Pour ma culture personnelle je suis preneur.
etmo- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Moi aussi je veux bien.
Pierre
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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Etmo & Ragnarsson,
Le mieux est donc de placer les documents sur le fil.
But: Retrouver la formulation: Utilisation du Théorème de Thévenin connu de tous.
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Calcul des éléments d'une cellules pour un group delay choisi. Choisir un ka < 0.5, il sera au final ajusté pour une réponse flat.
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Une analyse plus étoffée sera prochainement présente sur mon blog
Le mieux est donc de placer les documents sur le fil.
But: Retrouver la formulation: Utilisation du Théorème de Thévenin connu de tous.
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Calcul des éléments d'une cellules pour un group delay choisi. Choisir un ka < 0.5, il sera au final ajusté pour une réponse flat.
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Dernière édition par J-C.B le Mar 5 Avr 2022 - 11:09, édité 1 fois
J-C.B- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
J-C.B a écrit:Etmo & Ragnarsson,
Le mieux est donc de placer les documents sur le fil.
Merci, mais c'est les passe-tout classiques du type "maximaly flat group delay" ( ici des tbf à fc: 1kHz) du schéma Studer précédent,
mais pas du tout ce veut utiliser A.Roux pour le PSI, si on suit bien ses explications, avec des passe tout
"...agissant chacun dans une gamme de fréquence spécifique " générant du gd en x bandes étroites / décalées.
Dernière édition par jimbee le Lun 4 Avr 2022 - 9:01, édité 1 fois
jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Le système de contrôle de PSI
Jimbee,
Il s'agit d'une cellule All-pass du second ordre. Tu peux en faire ce que tu veux en créant par exemple une cascade de cellules de group delay différents.
Solution utilisée dans les phaseurs instrumentaux avec des cellules à gd variables (généralement d'ordre 1).
Je n'ai fait que proposer la possibilité de calcul d'une cellule élémentaire et rien d'autre.
"( ici des tbf à fc: 1kHz)" ?
Il s'agit d'une cellule All-pass du second ordre. Tu peux en faire ce que tu veux en créant par exemple une cascade de cellules de group delay différents.
Solution utilisée dans les phaseurs instrumentaux avec des cellules à gd variables (généralement d'ordre 1).
Je n'ai fait que proposer la possibilité de calcul d'une cellule élémentaire et rien d'autre.
"( ici des tbf à fc: 1kHz)" ?
J-C.B- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
tbf: très basses fréquences, pour fonctionner comme indiqué par A.Roux, il faudrait utiliserJ-C.B a écrit:"( ici des tbf à fc: 1kHz)" ?
des passe-tout donnant un profil de group delay se "rapprochant" de ceci
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des passe-tout a Q élevé allant plus dans ce sens
jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Le système de contrôle de PSI
jimbee a écrit:Merci, mais c'est les passe-tout classiques du type "maximaly flat group delay" ( ici des tbf à fc: 1kHz) du schéma Studer précédent,mais pas du tout ce que veut utiliser A.Roux pour le PSI, si on suit bien ses explications, avec des passe tout "...agissant chacun dans une gamme de fréquence spécifique " générant du gd en x bandes étroites / décalées.
Mea Culpa, après revoyure de la vidéo avec Alain Roux. Post à venir.
En ce cas, on ne peut se reposer sur l'information donnée par PFB :
"Il n'y a pas grand chose qui change par rapport à la A723."
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
.
Dernière édition par œdicnème le Lun 4 Avr 2022 - 12:28, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Mouais.
Ne crois tu pas qu'il s'agit plutôt de la description des passe tout employées dans les Studer. dont l'intérêt majeur est de n'utiliser qu'un aop par cellule. En principe les filtres du second ordre de ce type en utilise 2.
Chaque cellule utilise un passe bande et c'est sans doute cet élément qui est décrit comme réseaut sélectif du retard.
Je ne crois pas au passe bande à fort Q car il crée une forte ondulation dans les réponses des cross over.
Ne crois tu pas qu'il s'agit plutôt de la description des passe tout employées dans les Studer. dont l'intérêt majeur est de n'utiliser qu'un aop par cellule. En principe les filtres du second ordre de ce type en utilise 2.
Chaque cellule utilise un passe bande et c'est sans doute cet élément qui est décrit comme réseaut sélectif du retard.
Je ne crois pas au passe bande à fort Q car il crée une forte ondulation dans les réponses des cross over.
J-C.B- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
Alain Roux n'aime pas le filtrage numérique. Le filtrage analogique à sa mode comporte une foultitude de composants pas neutres.
Que donne à l'écoute la comparaison des 2 solutions si cela a été fait?
Que donne à l'écoute la comparaison des 2 solutions si cela a été fait?
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: Le système de contrôle de PSI
Quel est l'intérêt d'ajouter du group delay constant en dessous de 1 kHz ?J-C.B a écrit:Mouais.
Ne crois tu pas qu'il s'agit plutôt de la description des passe tout employées dans les Studer. dont l'intérêt majeur est de n'utiliser qu'un aop par cellule.
Passe-tout !!!J-C.B a écrit:Je ne crois pas aupasse bandeà fort Q car il crée une forte ondulation dans les réponses des cross over.
Prendre la vidéo à partir de 24 mn dont l'explication semble assez claire, faut ajouter du gd là où il en manque
pour obtenir une pente de phase constante.
jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Le système de contrôle de PSI
La distorsion dans les systèmes audio est causée par l'incapacité du système à reproduire sans erreurs les informations sonores enregistrées. Ces erreurs se manifestent par une modification indésirable des ondes sonores rayonnées, et il existe de nombreux types d'erreurs. Ce qui est très difficile à entendre pour l'audiophile, et c'est qu'un haut-parleur est le pire des éléments audio qui peut s'acheter, et en plus souvent mal amplifié. Les systèmes de reproduction sonore embraquent en général tous des moyens de réduire ces erreurs.GG14 a écrit:Que donne à l'écoute la comparaison des 2 solutions si cela a été fait?
Disons que je préfère une présentation sonore qui passe par une multitude d'AOP et de composants "pas neutres" en vue de réduire les erreurs de transductions à une présentation sonore truffée d'erreurs de transduction mais qui comporterai moins d'AOP et des composants dit audiophiles. La logique voudrait que si il n'y a pas de bénéfice à mettre au point des moyens de réductions d’erreurs alors autant s'en passer. Tout comme la clause du besoin si l'auditeur préfère une présentation truffée d'erreurs "plaisantes" alors nulle de besoin d'une présentation débarrassée d'erreurs..
Ce qui m'amuse c'est que l'audiophile qui ne sait pas ce qui se veut, perclus de dogmes comme le "mauvais composant" ou "l'AOP bouffeur de signal" arrive à croire que PSI sont des menteurs qui mettent au point une technologique qui ne se remarquerai pas à l'écoute. Il faut est sacrément désespéré pour imaginer de telles choses.
PFB
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Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
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Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
Passe-tout !!! . J'ai bien écrit passe-bande car le passe tout du second ordre est tributaire de son action.
Le jeu ne consiste-t-il pas à ce que tous les registres soient temporellement reproduits d'une manière uniformément décalée au message sonore à reproduire? Il ne s'agit que d'appliquer la loi du retard qui enseigne qu'un signal complexe est parfaitement reproduit si l'ensemble de ses composantes est décalé du même temps. C'est du reste la raison pour laquelle l'écoute d'un message sonore enregistré est parfaitement reproduit indépendamment du temps écoulé entre le moment de l'enregistrement+mixage+étalonnage et l'écoute.
La prise en compte des tpg propre à chacun des HP, de celui du filtrage et d'alignement relatif des HP ne fixe pas de fréquence limite aux délais complémentaires à appliquer.
Vidéo: Je l'ai déja regardé, et elle ne m'a pas convaincu.
Pourquoi 1kHz ?Jimbee a écrit:Quel est l'intérêt d'ajouter du group delay constant en dessous de 1 kHz ?
Le jeu ne consiste-t-il pas à ce que tous les registres soient temporellement reproduits d'une manière uniformément décalée au message sonore à reproduire? Il ne s'agit que d'appliquer la loi du retard qui enseigne qu'un signal complexe est parfaitement reproduit si l'ensemble de ses composantes est décalé du même temps. C'est du reste la raison pour laquelle l'écoute d'un message sonore enregistré est parfaitement reproduit indépendamment du temps écoulé entre le moment de l'enregistrement+mixage+étalonnage et l'écoute.
La prise en compte des tpg propre à chacun des HP, de celui du filtrage et d'alignement relatif des HP ne fixe pas de fréquence limite aux délais complémentaires à appliquer.
Vidéo: Je l'ai déja regardé, et elle ne m'a pas convaincu.
J-C.B- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Tu n'as toujours pas intégré la notion de débit sonore. La mesure de THD s'effectuant à débit constant, elle ne donne qu'une indication de la précision de transduction pour un débit donné. Les audiophiles, les vrais, pas ceux qui s’écoutent pousser les cheveux, donnent parfois des indications pertinentes. Ils te diront que pour une THD identique ils entendent des différences. La cause est que la distorsion THD n'est pas stable, elle est fonction du débit, et même pire du gradient du débit, ce qu'adresse PSI avec son système de correction d’erreurs et qui n'apparait pas à la mesure de THD.œdicnème a écrit:Quand au "système de réduction d'erreur que d'autres n'ont pas", l'électronique nous apprend qu'il devrait se traduire par une plus faible distorsion harmonique et que son intervention est nécessairement limitée en fréquence. Est-ce la cas ?
.
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PFB- Membre Bleu
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Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
Il n'y a pas que le monde audiophile, il y a le monde PRO. On évacue le premier monde.Disons que je préfère une présentation sonore qui passe par une multitude d'AOP et de composants "pas neutres" en vue de réduire les erreurs de transductions à une présentation sonore truffée d'erreurs de transduction mais qui comporterai moins d'AOP et des composants dit audiophiles.
Si je pose la question autrement : quelle différence à l'écoute entre des PSI full analo et des moniteurs de studios full num, les 2 écoutés en studio et mises en oeuvre par des PROS.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4116
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Le système de contrôle de PSI
J'ai pas inventé..;J-C.B a écrit:Pourquoi 1kHz ?Jimbee a écrit:Quel est l'intérêt d'ajouter du group delay constant en dessous de 1 kHz ?
Ton passe-tout analysé sur Microcap, gd = 49,541µs... jusqu'à 1kHz, pour être gentil, bon, mais à quoi ça sert?
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jimbee- Membre éminent
- Messages : 2597
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Le système de contrôle de PSI
Il ne s'agit pas de mon passe-tout, mais celui de l'un des délais de la A723 pris au hasard et utilisé comme modèle d'analyse. Si tu te penches sur les schémas de l'A723 tu la retrouvera et comprendras sa fonction en rapport avec son (ses) emplacement(s)
Le but de ma démarche n'est pas critique, mais de montrer une méthode pour retrouver les formules permettant de calculer un tel délai. Pour le fun, et tenter de comprendre au mieux aussi.
De plus il est convenu que la limite fréquentielle du gabarit d'un passe tout correspond à la valeur temporelle de son asymptote horizontale divisée par deux.
Le but de ma démarche n'est pas critique, mais de montrer une méthode pour retrouver les formules permettant de calculer un tel délai. Pour le fun, et tenter de comprendre au mieux aussi.
De plus il est convenu que la limite fréquentielle du gabarit d'un passe tout correspond à la valeur temporelle de son asymptote horizontale divisée par deux.
J-C.B- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
Ce n'est pas sur les hautes fréquences qu'il faudrait ajouter un délai normalement?
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Aucune idée.GG14 a écrit:: quelle différence à l'écoute entre des PSI full analo et des moniteurs de studios full num, les 2 écoutés en studio et mises en oeuvre par des PROS.
Le gros hic des moniteurs full numérique, c'est qu'ils sont à terminer soit-même. L'art de la mise en œuvre basique qui concerne ne serait-ce que le placement ou la distance d'écoute est déjà très laborieuse, je te laisse imaginer le résultat d'un débutant en correction de magnitude, suppression d'écho qui ferai mumuse avec la phase.
Sauf que j'ai baladé dans deux lieux déjà équipés de sub, mon sub PSI. Et c'est amusant de constater subjectivement le monde qui sépare PSI des autres dans une bande de quelques dizaines de Hertz. Monde qui se matérialise dans la vitesse de mise en œuvre et par la quantité d'informations diffusées. Avec des sub même corrigés numériquement l'impression du marteau feutré qui frappe des cordes basses filées s'évapore, au mieux je percevais une sorte de "prountch" mou ou carrément une occultation, c'est à dire rien.
Le sub PSI est généralement le plus cher des comparatifs, mais certains font la gueule pour un octave.
PFB
Dernière édition par PFB le Lun 4 Avr 2022 - 14:14, édité 1 fois
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PFB- Membre Bleu
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Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
Si les aigus arrivent avant les basses oui, cela semble logique.etmo a écrit:Ce n'est pas sur les hautes fréquences qu'il faudrait ajouter un délai normalement?
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PFB- Membre Bleu
- Messages : 1685
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Le système de contrôle de PSI
Sauf que le passe tout retarde les basses fréquences.PFB a écrit:Si les aigus arrivent avant les basses oui, cela semble logique.etmo a écrit:Ce n'est pas sur les hautes fréquences qu'il faudrait ajouter un délai normalement?
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Il faut utiliser des passe-tout inhabituels générant plus de group delay là où il y en a besoin, et le moins possible ailleurs, exemple approximatif ici LR4 / 1kHz + passe tout linéarisant le gd total -> 2 kHzetmo a écrit:Sauf que le passe tout retarde les basses fréquences.
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jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Le système de contrôle de PSI
Comme le recommande Jimbee, je me suis repassé la vidéo avec Alain Roux à partir de 24' pour la comparer avec le contenu du fascicule de service de la Studer A723. Mea Culpa, il y a ressemblance.
Les haut-parleurs sont alignés verticalement par des retards "temporels" générés par des filtres passe-tout. Comme Linkwitz en a montré la voie en 1978.
Les filtres de répartition de Studer sont annoncés comme des Butterworth d'ordre 2 à croisement à -6 dB, c'est surprenant. (Est-ce parce qu' ->) Ils sont de type soustractif selon la configuration Lipshitz-Vanderkooy avec un retard "temporel" de la voie supérieure obtenu par un passe-tout. (?)
La résonance principale des haut-parleurs medium et tweeter est soumise à une impédance négative, ce qui, je pense, sert à constituer un quasi-filtre d'ordre 1, qui ajouté à un autre filtre de même ordre peut donner au haut-parleur une réponse en passe-haut-d'ordre 2 de fréquence plus élevée que sa résonance naturelle.
Alain Roux ne se répand pas en dithyrambes insupportables sur ses produits.
Il ne mésestime pas le filtrage FIR. Il indique les circonstances particulières dans lesquelles celui-ci n'est pas utilisable, ce sont celles où la reproduction ne doit être affectée que d'une courte latence, circonstances jamais rencontrées par le vulgaris audiophilo.
Pour aller plus loin et par curiosité, l' "exercice" que l'on pourrait entreprendre, c'est de s'inspirer du filtrage de ces enceintes pour tenter de coucher un projet sur l'écran d'un simulateur.
Les haut-parleurs sont alignés verticalement par des retards "temporels" générés par des filtres passe-tout. Comme Linkwitz en a montré la voie en 1978.
Les filtres de répartition de Studer sont annoncés comme des Butterworth d'ordre 2 à croisement à -6 dB, c'est surprenant. (Est-ce parce qu' ->) Ils sont de type soustractif selon la configuration Lipshitz-Vanderkooy avec un retard "temporel" de la voie supérieure obtenu par un passe-tout. (?)
La résonance principale des haut-parleurs medium et tweeter est soumise à une impédance négative, ce qui, je pense, sert à constituer un quasi-filtre d'ordre 1, qui ajouté à un autre filtre de même ordre peut donner au haut-parleur une réponse en passe-haut-d'ordre 2 de fréquence plus élevée que sa résonance naturelle.
Alain Roux ne se répand pas en dithyrambes insupportables sur ses produits.
Il ne mésestime pas le filtrage FIR. Il indique les circonstances particulières dans lesquelles celui-ci n'est pas utilisable, ce sont celles où la reproduction ne doit être affectée que d'une courte latence, circonstances jamais rencontrées par le vulgaris audiophilo.
Pour aller plus loin et par curiosité, l' "exercice" que l'on pourrait entreprendre, c'est de s'inspirer du filtrage de ces enceintes pour tenter de coucher un projet sur l'écran d'un simulateur.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2146
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Les distorsiomètres harmoniques d'Audio Precision ou similaires remporteraient-ils la palme de l'inutilité dans les laboratoires de PSi ?PFB a écrit:Tu n'as toujours pas intégré la notion de débit sonore. La mesure de THD s'effectuant à débit constant, elle ne donne qu'une indication de la précision de transduction pour un débit donné. Les audiophiles, les vrais, pas ceux qui s’écoutent pousser les cheveux, donnent parfois des indications pertinentes. Ils te diront que pour une THD identique ils entendent des différences. La cause est que la distorsion THD n'est pas stable, elle est fonction du débit, et même pire du gradient du débit, ce qu'adresse PSI avec son système de correction d’erreurs et qui n'apparait pas à la mesure de THD.
PFB
Dernière édition par œdicnème le Lun 4 Avr 2022 - 16:16, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2146
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:
Les filtres de répartition de Studer sont annoncés comme des Butterworth d'ordre 2 à croisement à -6 dB, c'est surprenant. (Est-ce parce qu' ->) Ils sont de type soustractif selon la configuration Lipshitz-Vanderkooy avec un retard "temporel" de la voie supérieure obtenu par un passe-tout. (?)
En soustractif-delay, ce serait bien le cas, -6dB au raccord, passe haut complémentaire en 18 dB:
butt2 , fc (-3dB ) à 2kHz, croisement vers 2,6 kHz
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œdicnème a écrit:
Alain Roux ne se répand pas en dithyrambes insupportables sur ses produits.
Pourquoi cet honnête homme raconterait des salades au lieu d'informer clairement sur l'utilisation de filtres L&V, si c'est le cas?
Dernière édition par jimbee le Lun 4 Avr 2022 - 17:17, édité 1 fois
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2597
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Le système de contrôle de PSI
PFB a écrit:Tu n'as toujours pas intégré la notion de débit sonore. La mesure de THD s'effectuant à débit constant, elle ne donne qu'une indication de la précision de transduction pour un débit donné. Les audiophiles, les vrais, pas ceux qui s’écoutent pousser les cheveux, donnent parfois des indications pertinentes. Ils te diront que pour une THD identique ils entendent des différences. La cause est que la distorsion THD n'est pas stable, elle est fonction du débit, et même pire du gradient du débit, ce qu'adresse PSI avec son système de correction d’erreurs et qui n'apparait pas à la mesure de THD.
PFB
Pourrais-tu préciser ce qu'est le débit et gradient du débit? Pour moi les HP ne sont pas des ventilateurs.
Quand à ce qu'entendent les audiophiles ou plus généralement les auditeurs, il faudrait préciser le protocole expérimental d'écoute et les études faites sur le sujet. Sinon, ils sont capables d'entendre tout et n'importe quoi suivant leur humeur.
Un bon moyen de les calmer est de faire des tests en double aveugle.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Bonsoir Etmo,
En fait il faut se baser en premier sur le volume brassé, que l'on peut appeler flux de déplacement. Comme tous les flux, il est le produit d'un vecteur par la surface qui le délimite. Le débit, ou flux de vitesse est le dérivéedu flux de déplacement, soit le dérivé du volume brassé. Son dérivé, le flux d'accélération est donc le gradient du flux de vitesse autrement dit le dérive du débit. il est donc dérivé second du volume brassé.
Rien d'affolant, ni d'impressionnant dans ce type d'appellation. Un debir sonore n'est rien d'autre qu'un débit d'air modulé par un signal sonore autrement dit modulé par un signal audible.
C'est un peu comme ceux qui parlent de convolution, alors qu'ils auraient pu parler de transfert ou de filtrage.
En fait il faut se baser en premier sur le volume brassé, que l'on peut appeler flux de déplacement. Comme tous les flux, il est le produit d'un vecteur par la surface qui le délimite. Le débit, ou flux de vitesse est le dérivéedu flux de déplacement, soit le dérivé du volume brassé. Son dérivé, le flux d'accélération est donc le gradient du flux de vitesse autrement dit le dérive du débit. il est donc dérivé second du volume brassé.
Rien d'affolant, ni d'impressionnant dans ce type d'appellation. Un debir sonore n'est rien d'autre qu'un débit d'air modulé par un signal sonore autrement dit modulé par un signal audible.
C'est un peu comme ceux qui parlent de convolution, alors qu'ils auraient pu parler de transfert ou de filtrage.
Dernière édition par J-C.B le Lun 4 Avr 2022 - 20:53, édité 1 fois
J-C.B- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
J-C.B a écrit:Bonsoir Etmo,
En fait il faut se baser en premier sur le volume brassé, que l'on peut appeler flux de déplacement. Comme tous les flux, il est le produit d'un vecteur par la surface qui le contrôle. Le débit, ou flux de vitesse est le dérivée du flux de déplacement, soit du volume brassé. Son dérivé, le flux d'accélération est donc le gradient du flux de vitesse autrement dit du débit.
C'est un peu comme ceux qui parlente de convolution, alors qu'il s'agit d'un filtrage.
Un bien grand mot pour parler de linéarité des HP en fonction du débattement.
Quand on mesure une THD sur l'ensemble du spectre, on mesure bien en fonction du déplacement de bobine suivant un niveau SPL?
On n'a donc le choix en fonction de la linéarité du système magnétique : Soit on étend la bande passante vers le bas mais on doit réduire fortement le niveau SPL max, soit on coupe plus haut et on peut augmenter le SPL admissible.
Donc si le système est correctement dimensionné au niveau coupure et SPL max, il reste linéaire quelque ce soit le régime: transitoire, continue ou variable. C'est ce qui permet au gros système de prendre l'avantage sur les petits.
Conclusion, la mesure de THD reste le meilleur indicateur de linéarité quelque soit le régime de fonctionnement. Cela reste valable avec des signaux fortement intermodulés, un système avec beaucoup de THD n'est jamais bon sur le traitement de signaux complexes. Un bon moyen d'éviter la contamination à toutes les fréquences (IMD) par des grand débattement c'est de faire une voie dédiée aux basses fréquences. C'est encore mieux en augmentant le nombre de voie.
Cela reste un problème de dimensionnement, il n'y a aucun mystère audiophile.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Un signal sinus étant un signal alternatif, son débit est constamment variable.PFB a écrit:Tu n'as toujours pas intégré la notion de débit sonore. La mesure de THD s'effectuant à débit constant, elle ne donne qu'une indication de la précision de transduction pour un débit donné. Les audiophiles, les vrais, pas ceux qui s’écoutent pousser les cheveux, donnent parfois des indications pertinentes. Ils te diront que pour une THD identique ils entendent des différences. La cause est que la distorsion THD n'est pas stable, elle est fonction du débit, et même pire du gradient du débit, ce qu'adresse PSI avec son système de correction d’erreurs et qui n'apparait pas à la mesure de THD. PFB
Bravo à ceux qui entendent des différences pour une THD identique. Toutefois, ils se montrent bien moins sûrs d'eux lors de tests où les sources sonores sont cachées.
Les appareils PSi corrigent des erreurs qu'on ne sait pas mesurer mais que certains savent entendre ! Il faut informer Alain Roux, il ne le sait pas et ne tient pas de tels propos.
En fin de chaîne de fabrication, ces appareils sont-ils vérifiés essentiellement par des oreilles humaines ?
Inversement, il est indéniable que nombre de mesures détectent des erreurs qui passent totalement inaperçues aux oreilles les plus délicates. Ainsi que d'autres, loin d'être négligeables, qui se montrent flatteuses à l'ouïe.
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Je te recommande de te pencher sur la notion de propagation d'onde.œdicnème a écrit:Un signal sinus étant un signal alternatif, son débit est constamment variable.
C'est faux, le système de correction d'erreur capte une grandeur électrique. Et je le répète pour la énième fois le but du système de correction d'erreur n'est pas la réduction de THD.œdicnème a écrit:Les appareils PSi corrigent des erreurs qu'on ne sait pas mesurer mais que certains savent entendre ! Il faut informer Alain Roux, il ne le sait pas et ne tient pas de tels propos.
La distorsion THD, IMD ou par différence de fréquence ne sont que des indicateurs normalisés des effets de non linéarités. L'unique but de ces mesures et de permettre la comparaison dans des conditions déterminées.
Seul un documentaliste déterminera l'influence d'un système d'erreur à partir de ces mesures seules et tentera maladroitement de remonter à la caractéristique non linéaire.
Tout comme une non linéarité a aussi des effets sur le calage temporel, ce serait idiot d'invoquer la THD pour déterminer la cohérence temporelle d'un transducteur. Dès lors, je ne peux que te conseiller de cesser d'utiliser des indicateurs qui ne fournissent aucune information sur des effets.
PFB
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PFB- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Ca me fait hurler de rire, pour rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]PFB a écrit:La distorsion THD, IMD ou par différence de fréquence ne sont que des indicateurs normalisés des effets de non linéarités. L'unique but de ces mesures et de permettre la comparaison dans des conditions déterminées.
Seul un documentaliste déterminera l'influence d'un système d'erreur à partir de ces mesures seules et tentera maladroitement de remonter à la caractéristique non linéaire.
Cela reste des comparaisons de linéarité du système qui dépend bien évidement du niveau de signal dans certain cas.
La littérature scientifique serait elle différente en Suisse ou c'est toi qui définis tes propres règles?
etmo- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
etmo a écrit:PFB a écrit:
La distorsion THD, IMD ou par différence de fréquence ne sont que des indicateurs normalisés des effets de non linéarités. L'unique but de ces mesures et de permettre la comparaison dans des conditions déterminées.
Seul un documentaliste déterminera l'influence d'un système d'erreur à partir de ces mesures seules et tentera maladroitement de remonter à la caractéristique non linéaire.
PFB
Ca me fait hurler de rire, pour rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela reste des comparaisons de linéarité du système qui dépend bien évidement du niveau de signal dans certain cas.
La littérature scientifique serait elle différente en Suisse ou c'est toi qui définis tes propres règles?
Et est-ce que tu arrives à déterminer si un système est asservi par la mesure seule de la THD?
Un peu de bon sens *
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PFB- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Tu fais partie des gens * qui jettent le thermomètre quand la température du patient est trop élevé ?
etmo- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Stp quand tu n'as plus d'arguments ..etmo a écrit:Tu fais parties des gens * qui jettent le thermomètre quand la température du patient est trop élevé?
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Re: Le système de contrôle de PSI
Ne retourne pas la question fondamentale, on peu au moins comparer le gain en linéarité en activant ou pas l'asservissement.PFB a écrit:Et est-ce que tu arrives à déterminer si un système est asservi par la mesure seule de la THD ?
Un peu de bon sens *
etmo- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Peux tu comparer un calage temporel en mesurant la THD ?etmo a écrit:Ne retourne pas la question fondamentale, on peu au moins comparer le gain en linéarité en activant ou pas l'asservissement.
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PFB- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Non mais on peut faire une mesure impulsionnelle.PFB a écrit:Peux tu comparer un calage temporel en mesurant la THD?
C'est fait pour cela.
Quand on envoie des signaux rectangulaires cela permet de vérifier la cohérence avec la mesure d'impulsion.
De ce côté la Jeembe t'a montré en belle exemple de cohérence entre ces deux mesures.
PSI n'était pas dans son meilleur élément avec le signal carré.
Dernière édition par etmo le Mar 5 Avr 2022 - 12:10, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Exactement et je n'ai jamais dit le contraire PSI utilise un système de compensation d'erreur électrique qui par ricochet a des conséquences sur la restitution. Ce système de correction d'erreur peut être remplacé à moindre frais par un système numérique et en utilisant un microphone. La compensation gagne en précision car il n'y a plus de "ricochet" mais pour un débit unique. Les deux systèmes ont leur avantages l'un compensera la non linéarité sans boucle de rétroaction mais perdra la faculté de s'adapter automatiquement. Alors que la rétroaction sera efficace par exemple pour compenser l'effets des champs exogènes.etmo a écrit:De ce côté la Jeembe ta monté en belle exemple de cohérence entre ces deux mesures.
PSI n'était pas dans son meilleur élément avec le signal carré.
Au final la compensation numérique est bcp plus précise pour une condition mais est-ce audible?
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Re: Le système de contrôle de PSI
La propagation est une propriété du milieu.PFB a écrit:Je te recommande de te pencher sur la notion de propagation d'ondeœdicnème a écrit:Un signal sinus étant un signal alternatif, son débit est constamment variable.
Tu sembles l'ignorer : c'est une tension.C'est faux, le système de correction d'erreur capte une grandeur électrique.œdicnème a écrit:Les appareils PSi corrigent des erreurs qu'on ne sait pas mesurer mais que certains savent entendre ! Il faut informer Alain Roux, il ne le sait pas et ne tient pas de tels propos.
Une correction d'erreur vise à diminuer... des erreurs. Par quoi se traduisent les erreurs sur des signaux électriques ou d'émission acoustique ?Et je le répète pour la énième fois le but du système de correction d'erreur n'est pas la réduction de THD.
Des conditions plus sévères que celles de l'utilisation habituelle des appareils. Et surtout plus aptes à pointer leurs non-linéarités pour y trouver remède.La distorsion THD, IMD ou par différence de fréquence ne sont que des indicateurs normalisés des effets de non linéarités. L'unique but de ces mesures et de permettre la comparaison dans des conditions déterminées.
Quels autres moyens proposes-tu pour déterminer l'influence d'un système d'erreur ?Seul un documentaliste déterminera l'influence d'un système d'erreur à partir de ces mesures seules et tentera maladroitement de remonter à la caractéristique non linéaire.
Comme pour tout le monde, ton ouïe est un système d'erreur (et je ne parle pas de ton cerveau).
Si on te proposait de tester tes propres capacités de discernement auditif et de détection d'erreurs acoustiques, que répondrais-tu ?
Les distorsiomètres explorent bien au delà de la Total Harmonic Distortion. Et il y a d'autres outils pour déterminer le comportement temporel des transducteurs et des filtres qui les précèdent... Outils, au prix raisonnable aujourd'hui, que bien des intervenants sur les forums audio, moins tapageurs que toi, se servent.Tout comme une non linéarité a aussi des effets sur le calage temporel, ce serait idiot d'invoquer la THD pour déterminer la cohérence temporelle d'un transducteur.
Ces indicateurs ne font que matérialiser ces effets. Les indicateurs nébuleux que tu proposes sont d'une sûreté plus ébranlable.Dès lors, je ne peux que te conseiller de cesser d'utiliser des indicateurs qui ne fournissent aucune information sur des effets.
A mon tour, si je peux me permettre... je te conseille d'arrêter de vanter la marque suisse, ton discours tout en imprécisions verbeuses et fantasques en écorne l'image.
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œdicnème- Membre Bleu
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