Qui a tort ou raison ?
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Re: Qui a tort ou raison ?
Tu sais très bien qu'avec un ECM 8000 passé 100 db, la disto s'envole ! *etmo a écrit:Tu as la mémoire courte, ce n'est pas grave personnnellement, je retiens ce genre de détail très longtemps.Gilles a écrit:c'est fou les conneries que tu peux distiller !!
Venant de ta part ca n'a aucune importance pour moi. *
Gilles- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
Alors oui , pour le Dg ….Etmo , en theorie oui ,, absolument .., mais .. mais malheureusement , sauf choix de HP particuliers comme dit précédemment et grand volumes .au final on ne pourra pas faire simultanément . un BR de petite taille , descendant trés bas , avec un ėvent « réaliste » et une vitesse d’air évent correcte à plein niveau ..
Si on veut rester petit , on sera obligé de faire un choix d’alignement entrainant un accord plus haut et un beau pic de Dg qui démarrera beaucoup plus haut ….( et toutes les chances d’avoir des limitations cotés event )
Le clos si l’on a pas besoin de SPL ultra ėlevė est un choix ultra simple ã réaliser et idéalement adapté aux petites surfaces . , qui une fois en place en salle comme expliqué descend très bas .. sans « boom boom « et si on veut plus de SPL on en met 4 .., ce sera meilleur pour la gestion des modes avec 4 .
Bien sur petite salle = gros modes ..mais ce n’est pas non plus une raison de rajouter du trainage .lã ou il y a dėjà des problèmes..
D’autant qu’il existe des solutions coté traitement acoustique pour « calmer » le problème .. .. ( position/ absorption /DBA , )
Mais c’est un autre sujet….
en effet chez moi , dans mon studio très fortement traité jusqu’ã très bas .et ou la question des modes isolés en bande grave « utile » n’existe pas ..à cause du volume très grand , j’use de solutions particulières cotés Dg des sub ( très gros diamètre , fs très basse, Ts spécifiques pour usage sub BR , très gros x max , et ..énorme volume de charge, d’ou ..Dg déporté en dessous de 20 hz et faible , malgré une réponse totalement plate en 2 pi .. jusqu’à 20 hz ..( la question du « room gain dans 800/1000 m3 étant totalement différente , le choix de réponse sub dans ces volumes ne doit pas être « chutant » mais plat l..
Idem pour le filtrage de raccord sub qui nécessite une solution spécifique .si on veut etre « idéal »
Car avec un Rt court à 30/40 hz et pas de modes habituel.. les ruptures ou pics de Dg ..si ça s’entend ., ..
Cdt
Roland
Si on veut rester petit , on sera obligé de faire un choix d’alignement entrainant un accord plus haut et un beau pic de Dg qui démarrera beaucoup plus haut ….( et toutes les chances d’avoir des limitations cotés event )
Le clos si l’on a pas besoin de SPL ultra ėlevė est un choix ultra simple ã réaliser et idéalement adapté aux petites surfaces . , qui une fois en place en salle comme expliqué descend très bas .. sans « boom boom « et si on veut plus de SPL on en met 4 .., ce sera meilleur pour la gestion des modes avec 4 .
Bien sur petite salle = gros modes ..mais ce n’est pas non plus une raison de rajouter du trainage .lã ou il y a dėjà des problèmes..
D’autant qu’il existe des solutions coté traitement acoustique pour « calmer » le problème .. .. ( position/ absorption /DBA , )
Mais c’est un autre sujet….
en effet chez moi , dans mon studio très fortement traité jusqu’ã très bas .et ou la question des modes isolés en bande grave « utile » n’existe pas ..à cause du volume très grand , j’use de solutions particulières cotés Dg des sub ( très gros diamètre , fs très basse, Ts spécifiques pour usage sub BR , très gros x max , et ..énorme volume de charge, d’ou ..Dg déporté en dessous de 20 hz et faible , malgré une réponse totalement plate en 2 pi .. jusqu’à 20 hz ..( la question du « room gain dans 800/1000 m3 étant totalement différente , le choix de réponse sub dans ces volumes ne doit pas être « chutant » mais plat l..
Idem pour le filtrage de raccord sub qui nécessite une solution spécifique .si on veut etre « idéal »
Car avec un Rt court à 30/40 hz et pas de modes habituel.. les ruptures ou pics de Dg ..si ça s’entend ., ..
Cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le Ven 3 Mar 2023 - 17:16, édité 2 fois
thxrd- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
Davis ayant eu qqs « péripéties , j’ai changé .pour le « haut dessus « ( 12’’ LW 1400 où dans qq cas 12 NTLW 3500 tout deux de 18’’ sound..)
thxrd- Membre Bleu
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Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Et oui, en champ libre si relativement comparable à une pièce traité, il faudrait aligner 10 m² de caisson sub pour obtenir un niveau correct à 20 Hz, dans nos murs non traité même traité partiellement, le micros omni va détecter du 20 Hz avec un délais à perte de vue, c'est juste du bruit réverbéré peut-être 20 fois avant d'arriver à nos oreilles, donc nul.
Gilles- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
Dans les petites pièces, c'est une aussi ce que je fait en gros, multi sub en clos, contrairement a ce que tu penses Gilles, ce qui est en dessous de 30Hz peu être très "acceptable", après ça dépend a quoi on compare évidement. Dans les petites pièces il est préférable quand même de ne pas avoir trop de gain sous 30Hz.
wakup2- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
wakup2 a écrit:Dans les petites pièces, c'est une aussi ce que je fait en gros, multi sub en clos, contrairement a ce que tu penses Gilles, ce qui est en dessous de 30Hz peu être très "acceptable", après ça dépend a quoi on compare évidement. Dans les petites pièces il est préférable quand même de ne pas avoir trop de gain sous 30Hz.
très honnêtement, du 30 Hz mesuré à 100 db me défonce les oreilles avec un délais de 5 ms, du 30 Hz mesuré à 100 db avec un délais de 50 ms, tu n'as rien.
c'est tout ce que je voulais dire en plus clair J'rais même plus loin en le mesurant avec un micro cardioïde, beaucoup de système passerait à la trappe !!
Gilles- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
tout à fait Gilles ..
beaucoup m’ont pris pour un fou ( et pour certains continuent à le penser .. ce qui ne me genes pas ..d’ailleurs ) quand j’ai dit que j’usais de 12 x21’’ NLTW 5000 spécifiques en ligne array pour faire du sub..
pourquoi un tel délire ?, ben c’est simple .. dans 800/1000 m3 ultra traité qui n’a quasi pas de room gain , et écouté à 12/14 m si on veut du 20/30 hz , réellement , faut beaucoup de surface et de X ..dt des HP ayant une grosse sensibilité , et un très gros X « utille » et sans disto .. entre 25/60 hz ..
si tu met dans ces conditions 2x 18’’ meme de course ça sera anémique ..comme ça l’est en champs libre .. .. pour ces fréquences .,
Heureusement que chez l’usager courant , il y a les modes !!! Même si c’est mauvais .. au moins ça donne l’illusion d’extreme grave .. joke
Cdt
Roland
beaucoup m’ont pris pour un fou ( et pour certains continuent à le penser .. ce qui ne me genes pas ..d’ailleurs ) quand j’ai dit que j’usais de 12 x21’’ NLTW 5000 spécifiques en ligne array pour faire du sub..
pourquoi un tel délire ?, ben c’est simple .. dans 800/1000 m3 ultra traité qui n’a quasi pas de room gain , et écouté à 12/14 m si on veut du 20/30 hz , réellement , faut beaucoup de surface et de X ..dt des HP ayant une grosse sensibilité , et un très gros X « utille » et sans disto .. entre 25/60 hz ..
si tu met dans ces conditions 2x 18’’ meme de course ça sera anémique ..comme ça l’est en champs libre .. .. pour ces fréquences .,
Heureusement que chez l’usager courant , il y a les modes !!! Même si c’est mauvais .. au moins ça donne l’illusion d’extreme grave .. joke
Cdt
Roland
thxrd- Membre Bleu
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Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
5ms a de groupe délai a 30Hz ça te défonce les oreilles ? pourquoi parles tu de 50ms après, ils correspondent a quoi exactement ces chiffres ? quel cas ?
Pour info, une longueur d'onde a 30Hz ca fait 11m de long et 33ms.
Pour info, une longueur d'onde a 30Hz ca fait 11m de long et 33ms.
wakup2- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
wakup2 a écrit:5ms a de groupe délai a 30Hz ça te défonce les oreilles ? pourquoi parles tu de 50ms après, ils correspondent a quoi exactement ces chiffres ? quel cas ?
Pour info, une longueur d'onde a 30Hz ca fait 11m de long et 33ms.
Des essais que j'ai fait
effectivement..........
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Dernière édition par Gilles le Ven 3 Mar 2023 - 17:38, édité 1 fois
Gilles- Membre Bleu
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Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Qui a tort ou raison ?
5ms a 30Hz ce n'est rien, 50ms c'est très différent.
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
wakup2 a écrit:5ms a 30Hz ce n'est rien, 50ms c'est très différent.
on est d'accord
Gilles- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
Salut Roland,
oui je suis au courant de l'histoire, bien triste tout ça.
Le fils Davis a l'air de bien relancé la machine mais je trouve qu'il a prit un retard monstre par rapport aux autres constructeurs.
J'ai vu un reportage sur l'usine Davis, j'en ai les bras qui sont tombé quand j'ai vu en bout de chaine un test "auditif" des hp
+
thxrd a écrit:Davis ayant eu qqs « péripéties , j’ai changé .pour le « haut dessus « ( 12’’ LW 1400 où dans qq cas 12 NTLW 3500 tout deux de 18’’ sound..)
oui je suis au courant de l'histoire, bien triste tout ça.
Le fils Davis a l'air de bien relancé la machine mais je trouve qu'il a prit un retard monstre par rapport aux autres constructeurs.
J'ai vu un reportage sur l'usine Davis, j'en ai les bras qui sont tombé quand j'ai vu en bout de chaine un test "auditif" des hp
+
faulken- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/02/2023
Re: Qui a tort ou raison ?
thxrd a écrit:82 dB/w/ c’est 2 pi
Atteindre le 20 hz en clos avec ces HP avec une réponse plate c’est évidemment en salle , au sol , en inwall ou contre le mur comme j’ai expliqué .
il existe sur le même châssis la version avec des Ts pour du BR
Mais en salle la courbe deviendra fortement montante sous 80/90 hz .et sauf à aimer le grave boom boom faudra egaliser pour retrouver une courbe normale ..Ce qui n arrangera pas le Dg déjà bien plus grand qu’en clos
Petite salle = gros modes .
Faire un BR avec Dg court ,réponse plate jusqu’ã 20/25 hz , un event réaliste en longueur et une vitesse d’air ã SPL max cohérente ..c’est possible , mais comme l’ã dit Gilles , faudra de gros HP , avec des Ts trés spécifiques et de grosses voir très grosses boites ..
Et en petite salle , ma longue ..très longue ( hélas) expérience de terrain , m’a appris que auditivement , musicalement parlant ce n’est pas la meilleure solution ..
Dansle cas present les boites font 40 litres !!
Cordialement
Roland
Salut,
est ce qu'il y a une "possibilité d'intégrer sous winisd une impacte du roomgain ? je comprend bien que chaque cas est unique mais avec ton expérience, y a t'il des similitudes ?
Je te demande ça car quand je simul sous winisd le dayton et que je vois ce qui se passe sous 50hz, je me demande si c'est mes yeux qui ont un problème ou le roomgain dont je n'ai aucune expérience
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Ensuite allez pour le délire, le 18n862 en br dans 240litres Fc 25hz avec le Dayton en clos dans 50litres
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et groupe delay
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Si je suis ton résonnement, avec le roomgain, le dayton + correction ça va être vraiment au top dans ma pièce de 20m2 ( à condition aussi d'en mettre deux pour mieux gérer les modes) mais alors le Bms, ça va vomir le 20hz dont il va falloir calmer très très fortement l'infra. Qui va aussi engendrer d'autre problème insoluble.
Je n'ose même pas parlé d'un 1601b que j'ai déjà ... qui va rester dans son carton, pas adapté pour ma pièce.
J'avais pu écouter deux fois ton installation dans ton ancienne maison. Sérieux c'est bien l'unique installation dont la gestion de l'infra ma mit sur les fesses. La répartition était la perfection absolu, aucun trou bosse, rien de rien.
Je ne parle même pas au dessus c'était du caviar. Je n'ose imaginer la nouvelle.
ça m'a remit beaucoup en question depuis. J'ai eu un gros coup de blouse après
+
Nico
Dernière édition par faulken le Mar 7 Mar 2023 - 10:26, édité 2 fois
faulken- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
Je n'ose même pas parlé d'un 1601b* que j'ai déjà ... qui va rester dans son carton, pas adapté pour ma pièce.
Avec un volume de 125litres et un passe haut vers 40/50Hz ou +. Cà fera le taf à niveau raisonnable.
* je les utilise dans 35m2 traité.
GG14- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour , je ne sais pas où , mais tu as une erreur avec le 1862
Dans 250 L BR accord 23 hz un 1862 est ã - 3 ã 26 hz
Un accord 25 hz dans 250 l montre une bosse vers le bas . Faut descendre le volume ( ce qui va décaler le Dg vers le haut )
Hors toute notion de mode (. qui viendra s’ajouter ) dans 20 m2 par la force des choses un ou des subs seront proches des parois
Donc en pratique au moins du mur avant et du mur latéral ( le mettre au centre est une très mauvaise idée en terme de modes )
Ce qui va générer entre 20 et 50/60 hz une réponse en quasi 0,5 pi , soit entre 10 et 12 dB de plus que la réponse modélisée qui est en 2 pi ( si tu utilise horn response tu pourra simuler le stéradian , mais c’est un soft plus complexe )
Dans la pratique si on connait la réponse 2 pi on en déduit facilement la réponse 1 ou 0:5 pi pour un sub ..
Tu aura donc une réponse fortement montante en dessous 80 hz avec le 1862 qui au passage n’arrangera pas le Dg général déjà avec une belle bosse..
viendront s’ajouter les modes qui finiront de donner une belle coloration à la bande sub.. avec des peaks horribles
C’est un comportement normal et général pour une petite salle avec gros sub
Dans des petits volumes de salle , il ne faut pas chercher une réponse plate descendant ultra bas .c’est inutile et même contre productif coté qualité
Le modes largeur pourra être calmé par le placement de 2 ã 25% largeur , le mode longueur par un inwall absorbant avant et de l’absorption arrière , ( mais dans 20 m2 ça perdra mini 50/60 cm ã l’avant et 30/40 à l’arrière ..( ce sont de petits minimums )
Il est donc inutile de chercher ,ã les exciter avec des subs qui descendent flat aux abysses ..
ce qui compte au final c’est la résultante : réponse native sub + gain de parois ( proche par la force des choses pour ces fréquences ) et modes .
Et la courbe descendante 2 pi ( la simu ) deviendra en fait une réponse entre légèrement montante et flat à 20 hz en zone d’écoute .
Bien sur le SPL sera plus faible qu’avec 2x1862 .. ,mais du SPL en excédent , pas bon , qui en plus demandera ã être réégaliser en diminution ( ce qui va encore aggraver le Dg ) pour devenir correct .est ce bien utile et surtout .. » sensé »
Dans une grande salle , tout est plus simple , la notion de mode n’a aucun rapport , voir il n’y a plus de modes isolés en bande sub , ou alors ils dont situés en dessous de 20 hz
Et la notion de gain de parois proches peut soit se traiter identiquement ( courbe chutante ) soit physiquement , ( absorption ) soit un mélange des 2 , soit par la création de directivité dans le grave / sub + absorption
Dans ma salle actuelle , j’use d’une solution complexe mélangeant directivité ( array sub de 11 m ) , absorption , courbe légèrement chutante + directivité sur la partie grave ( 55/p à 220 hz ) reproduite par couplage de 4 pavillons par voies
Ca parait compliqué , ça ne l’est pas tant que ça .., ( tout à fait classique en gros concert ) mais ça n’est applicable que dans de grands volumes ….
Cdt
Roland
Dans 250 L BR accord 23 hz un 1862 est ã - 3 ã 26 hz
Un accord 25 hz dans 250 l montre une bosse vers le bas . Faut descendre le volume ( ce qui va décaler le Dg vers le haut )
Hors toute notion de mode (. qui viendra s’ajouter ) dans 20 m2 par la force des choses un ou des subs seront proches des parois
Donc en pratique au moins du mur avant et du mur latéral ( le mettre au centre est une très mauvaise idée en terme de modes )
Ce qui va générer entre 20 et 50/60 hz une réponse en quasi 0,5 pi , soit entre 10 et 12 dB de plus que la réponse modélisée qui est en 2 pi ( si tu utilise horn response tu pourra simuler le stéradian , mais c’est un soft plus complexe )
Dans la pratique si on connait la réponse 2 pi on en déduit facilement la réponse 1 ou 0:5 pi pour un sub ..
Tu aura donc une réponse fortement montante en dessous 80 hz avec le 1862 qui au passage n’arrangera pas le Dg général déjà avec une belle bosse..
viendront s’ajouter les modes qui finiront de donner une belle coloration à la bande sub.. avec des peaks horribles
C’est un comportement normal et général pour une petite salle avec gros sub
Dans des petits volumes de salle , il ne faut pas chercher une réponse plate descendant ultra bas .c’est inutile et même contre productif coté qualité
Le modes largeur pourra être calmé par le placement de 2 ã 25% largeur , le mode longueur par un inwall absorbant avant et de l’absorption arrière , ( mais dans 20 m2 ça perdra mini 50/60 cm ã l’avant et 30/40 à l’arrière ..( ce sont de petits minimums )
Il est donc inutile de chercher ,ã les exciter avec des subs qui descendent flat aux abysses ..
ce qui compte au final c’est la résultante : réponse native sub + gain de parois ( proche par la force des choses pour ces fréquences ) et modes .
Et la courbe descendante 2 pi ( la simu ) deviendra en fait une réponse entre légèrement montante et flat à 20 hz en zone d’écoute .
Bien sur le SPL sera plus faible qu’avec 2x1862 .. ,mais du SPL en excédent , pas bon , qui en plus demandera ã être réégaliser en diminution ( ce qui va encore aggraver le Dg ) pour devenir correct .est ce bien utile et surtout .. » sensé »
Dans une grande salle , tout est plus simple , la notion de mode n’a aucun rapport , voir il n’y a plus de modes isolés en bande sub , ou alors ils dont situés en dessous de 20 hz
Et la notion de gain de parois proches peut soit se traiter identiquement ( courbe chutante ) soit physiquement , ( absorption ) soit un mélange des 2 , soit par la création de directivité dans le grave / sub + absorption
Dans ma salle actuelle , j’use d’une solution complexe mélangeant directivité ( array sub de 11 m ) , absorption , courbe légèrement chutante + directivité sur la partie grave ( 55/p à 220 hz ) reproduite par couplage de 4 pavillons par voies
Ca parait compliqué , ça ne l’est pas tant que ça .., ( tout à fait classique en gros concert ) mais ça n’est applicable que dans de grands volumes ….
Cdt
Roland
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 238
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
En clair dans 20 m2. , perso je fais pour les installs en petites salles de 15/25 m2 ( ou je n’ai jamais de restriction de budget) la config avec le HP et volume indiqué . .. je ne me pose jamais de questions ,
Si l’utilisateur écoute « musclé » ben j’en met 4 ..
faire du grave/ sub .. » fort « , c’est facile ..
Faire du grave / sub musicalement « bon » ..c’est tout aussi facile , pas plus cher ( voir moins ! ) , mais faut juste respecter
quelques règles ..
cdt
Roland
Si l’utilisateur écoute « musclé » ben j’en met 4 ..
faire du grave/ sub .. » fort « , c’est facile ..
Faire du grave / sub musicalement « bon » ..c’est tout aussi facile , pas plus cher ( voir moins ! ) , mais faut juste respecter
quelques règles ..
cdt
Roland
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 238
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
thxrd a écrit:En clair dans 20 m2. , perso je fais pour les installs en petites salles de 15/25 m2 ( ou je n’ai jamais de restriction de budget) la config avec le HP et volume indiqué . .. je ne me pose jamais de questions ,
Si l’utilisateur écoute « musclé » ben j’en met 4 ..
faire du grave/ sub .. » fort « , c’est facile ..
Faire du grave / sub musicalement « bon » ..c’est tout aussi facile , pas plus cher ( voir moins ! ) , mais faut juste respecter
quelques règles ..
cdt
Roland
j'ai refais la simul. J'utilise winisd. Les fichiers des hp je les prend sur le site loudspeaker database. J'espère que c'est les bons paramètres t&s.
Le 26hz est à -4db pour 250l Fc=23hz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le BMS, c'est juste pour le côté grand n'importe quoi et par la même comprend là où je me plante en simulant des caisses BR que ce soit pour toute taille de hp.
Déjà un, faut que je vide entièrement cette pièce. Et que je cartographie avec la méthode de Andy Mc Door. ça l'air super long mais pour une première dans ce domaine, ça ne me fera pas de mal. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour des salles de 20m2 tu ne mets quand même pas des compressions ?!
+
faulken- Membre Bleu
- Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2023
Re: Qui a tort ou raison ?
sympa le choix que tu as fais.
Pour l'enceintes grave medium aigu, j'ai déjà le tweeter. C'est un vifa xt25. Je n'ai pas décidé si ce sera un 13 ou 17cm. J'aimerais un hp à membrane des plus classique papier. Chez Dayton, j'ai pas trouvé ou soit je suis nul..
Chez Phl ils ont des hp qui m'attire en 5". Il y a le 900Nd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou sinon j'oubli le vifa en je part sur un coax Phl le 970Nd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La réalisation a l'air de très haut niveau.
+
Nico
faulken- Membre Bleu
- Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2023
Re: Qui a tort ou raison ?
Oui tu peut cartographier ..enfin ..dans 20 m2 .. y a pas non plus de miracles en terme de possibilitė de placement d’enceinte ou sub ..!! La bonne place de LR ou LCR c’est lã ou leurs initiales les définissent ., soit gauche , droite , centre !
Et la bonne place avec 2 subs c’est 25% largeurs en inwall absorbant .. frontal
Et cartographier ne sert à rien si tu n’en déduit pas qqs chose de précis coté traitement acoustique ..
et ça , ce sera bien plus complexe ..
Cà dépend , soit j’utilise des monitors de studio ( Genelec , Neumann, JBL 308P’ou 708P ) soit si l’utilisateur écoute des musiques « musclées » , dans ce cas une 2 voies avec LW 1400 et 1480N /ND3SN ou ND3 Be /1480Be sur HF 64 ou XT64 en biamp filtrée en FIR .
Cdt
Roland
Et la bonne place avec 2 subs c’est 25% largeurs en inwall absorbant .. frontal
Et cartographier ne sert à rien si tu n’en déduit pas qqs chose de précis coté traitement acoustique ..
et ça , ce sera bien plus complexe ..
Cà dépend , soit j’utilise des monitors de studio ( Genelec , Neumann, JBL 308P’ou 708P ) soit si l’utilisateur écoute des musiques « musclées » , dans ce cas une 2 voies avec LW 1400 et 1480N /ND3SN ou ND3 Be /1480Be sur HF 64 ou XT64 en biamp filtrée en FIR .
Cdt
Roland
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 238
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
thxrd a écrit:Oui tu peut cartographier ..enfin ..dans 20 m2 .. y a pas non plus de miracles en terme de possibilitė de placement d’enceinte ou sub ..!! La bonne place de LR ou LCR c’est lã ou leurs initiales les définissent ., soit gauche , droite , centre !
Et la bonne place avec 2 subs c’est 25% largeurs en inwall absorbant .. frontal
Et cartographier ne sert à rien si tu n’en déduit pas qqs chose de précis coté traitement acoustique ..
et ça , ce sera bien plus complexe ..
Cà dépend , soit j’utilise des monitors de studio ( Genelec , Neumann, JBL 308P’ou 708P ) soit si l’utilisateur écoute des musiques « musclées » , dans ce cas une 2 voies avec LW 1400 et 1480N /ND3SN ou ND3 Be /1480Be sur HF 64 ou XT64 en biamp filtrée en FIR .
Cdt
Roland
j'ai jamais cartographié une pièce. ça me permettra de valider comme tu fais des calculs.
Pour ma futur salle, qu'est ce que tu en penses de ces diffuseurs >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pu écouter dans plusieurs studio, c'est assez bluffant.
Ok pour les enceintes utilisé. Tu n'utilises plus du TAD ?
J'ai un 1601b doit je dois acheter un kit de remembranage. Je ne sais même plus vers qui me tourner en France ou Europe. Tu en achètes encore ?
Merci
+
Nico
faulken- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/02/2023
Re: Qui a tort ou raison ?
J’ai du TAD 4003 chez moi.
Mais TAD n’existe virtuellement plus . Donc faut user de composants » trouvables »
Ce sont des diffuseurs 3 D .. . Oui . Le produit est sans doute correct ( enfin les trucs en polystyrene hum ) .mais l’usage ne doit pas être au pif .
Mais TAD n’existe virtuellement plus . Donc faut user de composants » trouvables »
Ce sont des diffuseurs 3 D .. . Oui . Le produit est sans doute correct ( enfin les trucs en polystyrene hum ) .mais l’usage ne doit pas être au pif .
thxrd- Membre Bleu
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Date d'inscription : 21/04/2020
narshorn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
Y a aussi le prix pour des produits dont plus personne ne sait si ils sont fabriqués ou si c’est du vieux stock ( plus de la moitié des produits ont disparus de la liste) , ce prix est complètement délirant ., une simple membrane de 18’’ coûtant le prix d’un 18’’ de course
Idem en 15’’
Pire sur les compressions. où là carrément les prix sont totalement fous ..
y a un moment , faut arrêter d’être pris pour un « c.. »
thxrd- Membre Bleu
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Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
thxrd a écrit:J’ai du TAD 4003 chez moi.
Mais TAD n’existe virtuellement plus . Donc faut user de composants » trouvables »
Ce sont des diffuseurs 3 D .. . Oui . Le produit est sans doute correct ( enfin les trucs en polystyrene hum ) .mais l’usage ne doit pas être au pif .
Ce n'est plus fabriqué TAD ?
Le 1601b que j'ai, je dois d'abord le faire contrôler l'aimentation avant de le remembraner. Je ne sais même pas vers qui me tourner en France. Avant je faisais tout faire par Hp Service.
J'ai même une 4001 avec une membrane à bout de souffle, avec des craquelures.
J'étais déjà tombé sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas si ils sont sérieux. Est ce que certain parmi vous sont déjà passé par eux ? merci
Les diffuseurs 3d, P Thevenot en utilise des kilomètres.
+
Nico
faulken- Membre Bleu
- Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2023
Re: Qui a tort ou raison ?
Je ne sais pas si ils sont sérieux. Est ce que certain parmi vous sont déjà passé par eux ? merci
Oui. Pour des 1601B dernière génération. Pas de soucis, hormis le fait, que pour des HPs de ce poids, et même si le packaging TAD est bien fait, l'emballage aurait pu être renforcé.
Pour remembraner
Restaur audio dept 76. Le travail est fait très sérieusement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Qui a tort ou raison ?
Hornstudio sont des gens sérieux ..
remenbraner ne pose pas de problèmes
Une membrane de 4001 tu as le prix sur le site ..
remenbraner ne pose pas de problèmes
Une membrane de 4001 tu as le prix sur le site ..
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 238
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
thxrd a écrit:Hornstudio sont des gens sérieux ..
remenbraner ne pose pas de problèmes
Une membrane de 4001 tu as le prix sur le site ..
Salut Roland,
pour moi un 1601b c'est quand même du sacré matos et même à ce prix, je suis prêt à économiser.
Peut être qu'il y a aussi bien voir mieux maintenant, je ne sais pas. Je n'ai aucune possibilité de tester comme toi les hp.
Tu n'as jamais songé de faire un clone comme l'époque avec le AL1103 ? même si je connais les soucis de Davis.
+
Nico
faulken- Membre Bleu
- Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2023
Re: Qui a tort ou raison ?
Non’.le cas du Al 1103 était très spécifique et depuis certains constructeurs ont très fortement progressės
Pour les 15’’ le choix de super HP est ėnorme , donc aucun interêt .
En plus qqs uns acceptent de faire des variantes de Ts. Pour des quantitės raisonnables
Pour les 15’’ le choix de super HP est ėnorme , donc aucun interêt .
En plus qqs uns acceptent de faire des variantes de Ts. Pour des quantitės raisonnables
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 238
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
allé un peu de remous provoque..........
Rien de meilleur que les bon vieux JBL et puis TAD ? ce n'est que du copier/coller JBL !!
Pour qu'un Japonais les virent, c'est un signe ......
Ca évitera de nous gonfler avec du TAD !! HP à 200 balles comme le reste vendu à 1000 balles, je crois que Roland ne me contredira pas !!
Rien de meilleur que les bon vieux JBL et puis TAD ? ce n'est que du copier/coller JBL !!
Pour qu'un Japonais les virent, c'est un signe ......
Ca évitera de nous gonfler avec du TAD !! HP à 200 balles comme le reste vendu à 1000 balles, je crois que Roland ne me contredira pas !!
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Qui a tort ou raison ?
Sacré Gilles et son éternelle provoque gratuite
Mo, i je préfère un bon système en HPs TAD en bon état correctement filtrés plutôt qu'un autre en JBL avec des raccords foireux,
ça fera toujours un meilleur son et de la meilleure musique !
@+
.
Mo, i je préfère un bon système en HPs TAD en bon état correctement filtrés plutôt qu'un autre en JBL avec des raccords foireux,
ça fera toujours un meilleur son et de la meilleure musique !
@+
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
narshorn a écrit:Sacré Gilles et son éternelle provoque gratuite
Mo, i je préfère un bon système en HPs TAD en bon état correctement filtrés plutôt qu'un autre en JBL avec des raccords foireux,
ça fera toujours un meilleur son et de la meilleure musique !
@+
.
Question raccord foireux, tu t'y connais !!
bises
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Qui a tort ou raison ?
Ne pas oublier que Bart Locanthi , l’un des principaux devellopeur de TAD , venait de chez …..JBL..
aujourd’hui TAD ne devellope plus rien en pro .( faudrait déjà qu’il fabrique ..) .seulement des enceintes hifi (excellentes et super chères )
Si leur compressions reste au sommet surtout avec la 4003 ( prix délirant) qqs concurrents s’approchent de très près ( même si eux aussi sont chers )
Pour les HP membranes , c’est une autre histoire.. comme déja dit
Roland
aujourd’hui TAD ne devellope plus rien en pro .( faudrait déjà qu’il fabrique ..) .seulement des enceintes hifi (excellentes et super chères )
Si leur compressions reste au sommet surtout avec la 4003 ( prix délirant) qqs concurrents s’approchent de très près ( même si eux aussi sont chers )
Pour les HP membranes , c’est une autre histoire.. comme déja dit
Roland
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 238
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
thxrd a écrit:Ne pas oublier que Bart Locanthi , l’un des principaux devellopeur de TAD , venait de chez …..JBL..
aujourd’hui TAD ne devellope plus rien en pro .( faudrait déjà qu’il fabrique ..) .seulement des enceintes hifi (excellentes et super chères )
Si leur compressions reste au sommet surtout avec la 4003 ( prix délirant) qqs concurrents s’approchent de très près ( même si eux aussi sont chers )
Pour les HP membranes , c’est une autre histoire.. comme déja dit
Roland
On a tout entendu sur Barth Locanthi sur les fora audio ... Y compris qu'il ne connaissait pas son affaire... Merci Roland de rétablir la vérité
TAD ce qui est intéressant chez eux ce sont les monitors de la grande époque, l'aboutissement en étant la 2404 eXclusive... Pour qui souhaite une écoute de type "contrôle"
La prod TAD hi-fi "actuelle" entendue dans les salons c'est quand même amha un gros cran en-dessous
Et il n'existe pas à ma connaissance de recone en neuf pour la TD-4003
Quand je vois des vidéos comme celles de Gilles chez Kenrick ça me fait marrer... Comme si on pouvait changer de 38 sur une TAD 2401 en un claquement de doigts... Ben non, y'a tout le filtre grave à refaire... Si on ne veut pas de raccord "foireux"...
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
narshorn a écrit:thxrd a écrit:Ne pas oublier que Bart Locanthi , l’un des principaux devellopeur de TAD , venait de chez …..JBL..
aujourd’hui TAD ne devellope plus rien en pro .( faudrait déjà qu’il fabrique ..) .seulement des enceintes hifi (excellentes et super chères )
Si leur compressions reste au sommet surtout avec la 4003 ( prix délirant) qqs concurrents s’approchent de très près ( même si eux aussi sont chers )
Pour les HP membranes , c’est une autre histoire.. comme déja dit
Roland
On a tout entendu sur Barth Locanthi sur les fora audio ... Y compris qu'il ne connaissait pas son affaire... Merci Roland de rétablir la vérité
TAD ce qui est intéressant chez eux ce sont les monitors de la grande époque, l'aboutissement en étant la 2404 eXclusive... Pour qui souhaite une écoute de type "contrôle"
La prod TAD hi-fi "actuelle" entendue dans les salons c'est quand même amha un gros cran en-dessous
Et il n'existe pas à ma connaissance de recone en neuf pour la TD-4003
Quand je vois des vidéos comme celles de Gilles chez Kenrick ça me fait marrer... Comme si on pouvait changer de 38 sur une TAD 2401 en un claquement de doigts... Ben non, y'a tout le filtre grave à refaire... Si on ne veut pas de raccord "foireux"...
Crdt.
+1,
Comme disait la mère Denise ça c'est vrai ça !
Dans un filtrage qui n'est pas foireux, la pente naturelle du HP qui est propre a chaque HP intervient prioritairement dans l'etude du filtre
Car c'est la pente acoustique de l'ensemble qui est très importante et pas seulement que le filtre électrique ..
J'attends toujours de la part de Gilles un mdat de prox de 38 cm JBL non filtré , pour le comparer avec un TaD 1601a ou Aes td15m ...
Je ne tiendrais pas compte de la disto car je sais
Qu'un Ecm 8000 n'est pas suffisant en H2 pour ce type de mesures en prox ...
Sur le mien la h2 du micro atteint 1% autour de 100db , mais la h3 est encore juste bien au dessus..
Quand on le sait on évite tout simplement de faire
Des erreurs d'appréciations...
Pour ce qui est des raccords foireux ,qui a tort qui a raison ?
j'ai pu constater que ceux de Narshorn étaient très bons (exemplaires) et ceux de Gilles beaucoup moins bons (à corriger)
Les mesures permettent de le vérifier avec une très grande précision, et l'écoute le confirme aussi
Si on se donne la peine de faire le comparatif.
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Qui a tort ou raison ?
Je ne comprend et ne comprendrais toujours pas la politique commercial de Tad pro en Europe et dans le reste du monde. Au Japon c'est toujours disponible. Rey Audio arrivent à toujours à avoir des composants.
Pourquoi avec nous, ils font les mort ? c'est l'enfer pour avoir une info.
La branche hifi, j'ai écouté plusieurs fois. C'est beau, c'est jolie mais non merci.
Roland, si tu as un équivalent qui s'approche le plus du 1601b je suis ultra méga intéressé.
+
Pourquoi avec nous, ils font les mort ? c'est l'enfer pour avoir une info.
La branche hifi, j'ai écouté plusieurs fois. C'est beau, c'est jolie mais non merci.
Roland, si tu as un équivalent qui s'approche le plus du 1601b je suis ultra méga intéressé.
+
faulken- Membre Bleu
- Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2023
Re: Qui a tort ou raison ?
thxrd a écrit:Ne pas oublier que Bart Locanthi , l’un des principaux devellopeur de TAD , venait de chez …..JBL..
aujourd’hui TAD ne devellope plus rien en pro .( faudrait déjà qu’il fabrique ..) .seulement des enceintes hifi (excellentes et super chères )
Si leur compressions reste au sommet surtout avec la 4003 ( prix délirant) qqs concurrents s’approchent de très près ( même si eux aussi sont chers )
Pour les HP membranes , c’est une autre histoire.. comme déja dit
Roland
Je ne suis pas étonné !! TAD, peau de lapin !! un ingénieur de chez JBL a fait apparaître cette marque fantoche qui a disparu avec JBL US !!
Un coup de hasard possible pour les compressions Béryllium ! ?
Cdt.
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
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Re: Qui a tort ou raison ?
narshorn a écrit:thxrd a écrit:Ne pas oublier que Bart Locanthi , l’un des principaux devellopeur de TAD , venait de chez …..JBL..
aujourd’hui TAD ne devellope plus rien en pro .( faudrait déjà qu’il fabrique ..) .seulement des enceintes hifi (excellentes et super chères )
Si leur compressions reste au sommet surtout avec la 4003 ( prix délirant) qqs concurrents s’approchent de très près ( même si eux aussi sont chers )
Pour les HP membranes , c’est une autre histoire.. comme déja dit
Roland
Quand je vois des vidéos comme celles de Gilles chez Kenrick ça me fait marrer... Comme si on pouvait changer de 38 sur une TAD 2401 en un claquement de doigts... Ben non, y'a tout le filtre grave à refaire... Si on ne veut pas de raccord "foireux"...
Crdt.
Il a refait le filtre, il faut suivre........
TAD, c'est du clone JBL, pourquoi s'emmerder du matos hors de prix sans valeur, JBL, ce n'est pas la même cour et comme tu peux voir, c'est un peu plus lucratif
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
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Re: Qui a tort ou raison ?
mastro a écrit:narshorn a écrit:thxrd a écrit:Ne pas oublier que Bart Locanthi , l’un des principaux devellopeur de TAD , venait de chez …..JBL..
aujourd’hui TAD ne devellope plus rien en pro .( faudrait déjà qu’il fabrique ..) .seulement des enceintes hifi (excellentes et super chères )
Si leur compressions reste au sommet surtout avec la 4003 ( prix délirant) qqs concurrents s’approchent de très près ( même si eux aussi sont chers )
Pour les HP membranes , c’est une autre histoire.. comme déja dit
Roland
On a tout entendu sur Barth Locanthi sur les fora audio ... Y compris qu'il ne connaissait pas son affaire... Merci Roland de rétablir la vérité
TAD ce qui est intéressant chez eux ce sont les monitors de la grande époque, l'aboutissement en étant la 2404 eXclusive... Pour qui souhaite une écoute de type "contrôle"
La prod TAD hi-fi "actuelle" entendue dans les salons c'est quand même amha un gros cran en-dessous
Et il n'existe pas à ma connaissance de recone en neuf pour la TD-4003
Quand je vois des vidéos comme celles de Gilles chez Kenrick ça me fait marrer... Comme si on pouvait changer de 38 sur une TAD 2401 en un claquement de doigts... Ben non, y'a tout le filtre grave à refaire... Si on ne veut pas de raccord "foireux"...
Crdt.
+1,
Comme disait la mère Denise ça c'est vrai ça !
Dans un filtrage qui n'est pas foireux, la pente naturelle du HP qui est propre a chaque HP intervient prioritairement dans l'etude du filtre
Car c'est la pente acoustique de l'ensemble qui est très importante et pas seulement que le filtre électrique ..
J'attends toujours de la part de Gilles un mdat de prox de 38 cm JBL non filtré , pour le comparer avec un TaD 1601a ou Aes td15m ...
Je ne tiendrais pas compte de la disto car je sais
Qu'un Ecm 8000 n'est pas suffisant en H2 pour ce type de mesures en prox ...
Sur le mien la h2 du micro atteint 1% autour de 100db , mais la h3 est encore juste bien au dessus..
Quand on le sait on évite tout simplement de faire
Des erreurs d'appréciations...
Pour ce qui est des raccords foireux ,qui a tort qui a raison ?
j'ai pu constater que ceux de Narshorn étaient très bons (exemplaires) et ceux de Gilles beaucoup moins bons (à corriger)
Les mesures permettent de le vérifier avec une très grande précision, et l'écoute le confirme aussi
Si on se donne la peine de faire le comparatif.
Denis ! pas Denise !! si c'est comme le reste, question raccord foireux et un sub à côté du canapé, bonjour la blague !! bienvenue au club des foireux *
Tu as du papier sur tes AES ou TAD ? non........donc tes mesures valent peau de lapin.............. au vue de leurs architectures pour AES, ils sont un peu à la rue !
je préfère me référer à des gens sérieux
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bises
Gilles- Membre Bleu
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