Lecteur Blu-Ray et qualité audio
4 participants
Page 1 sur 1
Lecteur Blu-Ray et qualité audio
Bonjour
Pour les fêtes, j'ai eu mes premiers blu-ray... mais je ne disposes pas de lecteur de salon !
Je ne me suis jamais renseigné sur ce support, mais il est toujours temps d'y voir plus clair en votre compagnie
De but en blanc, je dois dire que si le support me tente c'est surtout pour y passer des concerts en souhaitant tendre vers la meilleure qualité sonore disponible sur le support.
Les DAC embarqués sont-ils crédibles pour cela ?
Quelle marque vous semble recommandable ?
Jef
Pour les fêtes, j'ai eu mes premiers blu-ray... mais je ne disposes pas de lecteur de salon !
Je ne me suis jamais renseigné sur ce support, mais il est toujours temps d'y voir plus clair en votre compagnie
De but en blanc, je dois dire que si le support me tente c'est surtout pour y passer des concerts en souhaitant tendre vers la meilleure qualité sonore disponible sur le support.
Jef
Dernière édition par Jef le Lun 27 Déc 2021 - 14:27, édité 1 fois
Jef- Membre Bleu
Re: Lecteur Blu-Ray et qualité audio
Jef a écrit:Bonjour
De but en blanc, je dois dire que si le support me tente c'est surtout pour y passer des concerts en souhaitant tendre vers la meilleur qualité sonore disponible sur le support.
Jef
Le BluRay cela date, si tu achètes un lecteur en neuf cible plutôt un lecteur UltraHD BluRay. Il y a des modèles avec sorties analogiques améliorées (par exemple Panasonic UB9000, ou la nouvelle marque Raevon reprenant le flambeau de Oppo). Si tu veux rester cantonné au BluRay on peut trouver d’occasion des modèles avec de très bonnes sorties analogiques comme le Sony S5000es pour une faible somme.
Sur tous les disques de concert il y a une piste stéréo donc pas besoin d’installation 7.1, et elle est généralement en PCM et parfois même en PCM 24/96.
Tu peux aussi acheter un lecteur UHD BluRay de base et le raccorder en HDMI2.0 à un extracteur audio qui permet de récupérer, généralement en Toslink , la piste stéréo pour l’envoyer vers un Dac.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
Le choix d'un lecteur blu-ray sera conditionné par ce que tu comptes en faire et ton degré d'exigence qualitative. Je sais, cette réponse ne t'aide pas beaucoup, mais n'en ayant acheté et utilisé qu'un seul qui me donne satisfaction, je n'ai pas le bagage expérimental pour te conseiller.
Je peux par contre te faire part de la réflexion qui a conduit à mon choix.
Tout d'abord, pour la constitution d'un système de grande qualité, j'ai fait un choix il y a maintenant plusieurs décennies, celui de la multi-amplification. J'en ai fait un deuxième, c'est celui d'une voie grave constituée de HP de 38 cm dans un grand volume pour avoir de l'ampleur et pas de distorsion. Ma philosophie générale est la simplicité du système et le choix de matériel au plus juste prix.
Mon lecteur blu-ray me sert à lire les CD, les DVD cinéma ou musicaux, les Blu-ray, mais également les fichiers flac ou MP3 déposés sur un disque dur amovible (ou clé USB) que je peux brancher en façade ou encore les fichiers multimédia partagés sur mon PC par l'intermédiaire de la prise Ethernet de la face arrière.
Ce lecteur ne dispose pas de DAC interne et n'a que deux sorties, une prise HDMI et une prise SPDIF coaxiale. Je l'ai payé moins de 100 € il y a une dizaine d'années et permet une bonne qualité de son pour la musique en utilisant les convertisseurs d'un DCX2496 ou d'un OpenDRC DA8 juste avant des amplificateurs DIY à base de LM3889, une seule et unique conversion ayant eu lieu. Pour le multi-canal, un ampli home cinéma 5.1 fait le job en utilisant la sortie HDMI ou la sortie SPDIF.
L'absence de DAC interne ne me gêne pas, au contraire, cela permet d'acquérir un matériel uniquement numérique à prix contenu mais de marque réputée, c'est un Philips.
Luis
Je peux par contre te faire part de la réflexion qui a conduit à mon choix.
Tout d'abord, pour la constitution d'un système de grande qualité, j'ai fait un choix il y a maintenant plusieurs décennies, celui de la multi-amplification. J'en ai fait un deuxième, c'est celui d'une voie grave constituée de HP de 38 cm dans un grand volume pour avoir de l'ampleur et pas de distorsion. Ma philosophie générale est la simplicité du système et le choix de matériel au plus juste prix.
Mon lecteur blu-ray me sert à lire les CD, les DVD cinéma ou musicaux, les Blu-ray, mais également les fichiers flac ou MP3 déposés sur un disque dur amovible (ou clé USB) que je peux brancher en façade ou encore les fichiers multimédia partagés sur mon PC par l'intermédiaire de la prise Ethernet de la face arrière.
Ce lecteur ne dispose pas de DAC interne et n'a que deux sorties, une prise HDMI et une prise SPDIF coaxiale. Je l'ai payé moins de 100 € il y a une dizaine d'années et permet une bonne qualité de son pour la musique en utilisant les convertisseurs d'un DCX2496 ou d'un OpenDRC DA8 juste avant des amplificateurs DIY à base de LM3889, une seule et unique conversion ayant eu lieu. Pour le multi-canal, un ampli home cinéma 5.1 fait le job en utilisant la sortie HDMI ou la sortie SPDIF.
L'absence de DAC interne ne me gêne pas, au contraire, cela permet d'acquérir un matériel uniquement numérique à prix contenu mais de marque réputée, c'est un Philips.
Luis
luiscrepy- Membre Bleu
J'ai essayé de retrouver mon modèle Philips chez un marchand actuel. Il semble que ni son remplaçant ni un modèle plus actuel lisant également l'ultra HD 4k ne soit plus d'actualité dans cette marque. L'équivalent chez SONY d'un appareil 4 k serait celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon téléviseur et mon vidéoprojecteur sont tous deux en full HD, rien ne presse donc pour un upgrade en 4k mais ce serait mon choix. Le X500 est un peu moins cher mais n'a qu'une sortie HDMI (pas de spdif)
Mon téléviseur et mon vidéoprojecteur sont tous deux en full HD, rien ne presse donc pour un upgrade en 4k mais ce serait mon choix. Le X500 est un peu moins cher mais n'a qu'une sortie HDMI (pas de spdif)
luiscrepy- Membre Bleu
GG14- Membre Bleu
Bonjour
Merci Luis & GG pour vos conseils.
Tascam est à étudier.
Jef
Merci Luis & GG pour vos conseils.
Tascam est à étudier.
Jef
Jef- Membre Bleu