Enceintes Rogers LS3/5A

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Message  woodix Dim 24 Mar 2024 - 12:33

Vintage02 a écrit:
woodix a écrit:
padcost a écrit:Kef LS50 II Meta, le test des Numériques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis directement aller voir les points faibles du banc d'essai: on s'en serait douté.
En (vraiment) gros, descendent pas et évitons la musique avec trop d'instruments ...

Avant toutes choses, les avis des uns et des autres restent des avis, même par des "spécialistes" ... Je pense qu'il faut écouter par soit même et se forger son propre avis.

Après pour revenir sur les LS50 II Meta ou la version précédente, il faut garder à l'esprit la taille des enceintes et celle du haut-parleur .. donc dire qu'en dessous de 80Hz ça manque d'extension, c'est pour moi pas un point négatif mais juste une évidence. Cependant par rapport aux autres enceintes de cette catégorie, je trouve que les LS3/5a, LS50 (I ou II) sont de belles réussites.

Sans doute de bonnes enceintes.
J'ai changé les miennes (et dieu sait que je les ai gardées longtemps) pour ces raisons:
Plus de grave, et moins de panique/fouillis quand le message devenait compliqué.
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Message  Selkie_boy Dim 24 Mar 2024 - 23:10

padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:Avant toutes choses, les avis des uns et des autres restent des avis, même par des "spécialistes" ... Je pense qu'il faut écouter par soit même et se forger son propre avis.

Après pour revenir sur les LS50 II Meta ou la version précédente, il faut garder à l'esprit la taille des enceintes et celle du haut-parleur .. donc dire qu'en dessous de 80Hz ça manque d'extension, c'est pour moi pas un point négatif mais juste une évidence. Cependant par rapport aux autres enceintes de cette catégorie, je trouve que les LS3/5a, LS50 (I ou II) sont de belles réussites.
Bien sûr que ce sont de belles réussites –je les connais très bien. Pas chères ramenées aux prix de la concurrence.

Pour autant, comme je l'ai souvent soutenu, les LS50-II Wireless – actives et connectées et système hifi à elles seules – sont meilleures encore, comme les Numériques le soulignent, avec lesquelles on ressent peu l'affaiblissement dans le grave dans l'immense majorité des cas. Elles ont baissé en prix, ce qui laisse sur place la concurrence (pour l'instant).


Les bancs d’essais avec sur le côté ou entre les paragraphes des publicités ou des liens d’achat direct chez les vendeurs, je ne crois pas à leur intégrité. En plus ils n’indiquent pas quel ampli ils ont utilisé pour leur écoute critique qui potentiellement pourrait être la raison de certains défauts constatés.

Personnellement j’ai comparé la version Meta et la version Wireless. J’ai trouvé que cette dernière sonnait plutôt artificielle avec un grave pas très naturel et des duretés dans le médium aigu. Par contre j’ai beaucoup apprécié la version Meta (beaucoup plus naturelle même si moins impressionnante) a tel point que j’ai décidé de faire un achat.

Par la suite j’ai eu un éclairage nouveau sur la version Wireless quand plus tard un ami dans la profession m’a expliqué le fonctionnement du DSP de la Wireless dans le grave qui donne priorité à la dynamique sur l’extension dans les graves en tenant compte des limitations dues à la surface réduite du HP.
En clair cela veut dire que les graves de faible niveau sont poussés pour compenser la chute naturelle de l’enceinte en basse fréquence alors que les graves à niveau élevés au contraires sont limités par le DSP pour éviter de surcharger le HP. Et comme je l’avais remarqué ça donne une impression bizarre dans les graves.

Mais je reconnais que la version Wireless a beaucoup d’avantages pratiques.
Il y en a pour tous les goûts. A chacun de faire son choix entre les 2 Kefs, la LS3/5A et a ne pas oublier aussi les petites ATC et Spendor.

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Message  padcost Lun 25 Mar 2024 - 7:15

Selkie_boy a écrit:
Les bancs d’essais avec sur le côté ou entre les paragraphes des publicités ou des liens d’achat direct chez les vendeurs, je ne crois pas à leur intégrité. En plus ils n’indiquent pas quel ampli ils ont utilisé pour leur écoute critique qui potentiellement pourrait être la raison de certains défauts constatés.
Ben voyons !... Rolling Eyes

J'ai trouvé ceci sur le site Les Numériques :
Les enceintes hi-fi sont soumises à des tests draconiens dans notre labo son : réponse en fréquence bien entendu, mais aussi taux de distorsion harmonique, signaux carrés, réponse impulsionnelle, forme d'onde acquise, FFT… Nous ne publions pas toutes les mesures dans nos tests, mais, conjuguées à l'écoute critique, elles donnent lieu à une analyse précise et détaillée que vous retrouvez dans le paragraphe Audio de tous nos tests.

Mais s'ils sont a priori malhonnêtes, n'est-ce pas, ça ne compte pas... Rolling Eyes

Personnellement j’ai comparé la version Meta et la version Wireless. J’ai trouvé que cette dernière sonnait plutôt artificielle avec un grave pas très naturel et des duretés dans le médium aigu. Par contre j’ai beaucoup apprécié la version Meta (beaucoup plus naturelle même si moins impressionnante) a tel point que j’ai décidé de faire un achat.

En toute "intégrité", cela va sans dire...

Par la suite j’ai eu un éclairage nouveau sur la version Wireless quand plus tard un ami dans la profession m’a expliqué le fonctionnement du DSP de la Wireless dans le grave qui donne priorité à la dynamique sur l’extension dans les graves en tenant compte des limitations dues à la surface réduite du HP.
En clair cela veut dire que les graves de faible niveau sont poussés pour compenser la chute naturelle de l’enceinte en basse fréquence alors que les graves à niveau élevés au contraires sont limités par le DSP pour éviter de surcharger le HP. Et comme je l’avais remarqué ça donne une impression bizarre dans les graves.

Le DSP fait le job, en somme... Very Happy

Kef s'est donc bêtement employé à fabriquer un modèle actif et connecté avec DSP – par enceinte : un amplificateur classe D de 280 W pour le woofer, et un ampli classe AB de 100 W pour le tweeter – s'avérant à l'écoute moins bon que le modèle passif.

Comment peut-on être aussi maladroit et incompétent ?... Rolling Eyes

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Message  Lawrence Lun 25 Mar 2024 - 10:27

Euh... Je ne suis pas si surpris. Au niveau du foisonnement harmonique et de la justesse de la matérialisation des timbres, jamais je n'ai été ému par de la classe D avec DSP... J'ai été très séduit par les ATC actives et les PSI qui ne font pas appel à cette mode. Pour ceux qui rêvent d'une LS3/5a actuelle, je pencherai mes oreilles sur les remarquables minuscules PSI A14m qui sont "vrais" et qui sonnent comme l'ingénieur du son metteur en onde a finalisé la prise de son. Pas de gadget à la mode, juste restituer au mieux. Un beau voyage en somme...
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Message  padcost Mer 27 Mar 2024 - 10:59


Le DSP Kef est la possibilité d'ajuster "numériquement" le passe-haut/passe-bas du ou de deux caissons de basses. Cette possibilité existe "analogiquement" depuis des lustres, et jusqu'à plus ample informé n'était pas considérée comme une mode, mais comme un moyen d'adapter les fréquences du grave à la pièce d'écoute.

Beaucoup de fabricants spécialisés dans les caissons de grave (et pas des moindres) proposent aujourd'hui un DSP "numérique" autrement plus sophistiqué et performant que l' "analogique", qui plus est facile d'utilisation.

De toute façon, il n'est jamais obligatoire de s'en servir, c'est "débrayable", comme on dit...

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Message  lamouette Mer 27 Mar 2024 - 12:32

Pour qu'un DSP numérique soit au dessus d'un filtrage analogique de qualité il doit aussi être de bonne qualité. Qu'il soit sophistiqué ne suffit pas.
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