Quel ECC81-12AT7 choisir ?
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Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour à tous, bonjour Francis
Je souhaite changer les trois ECC81 de mon préampli DRG AMK1S dont voici une présentation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un ami m'a changé les potentiomètres par des atténuateurs Khozmo crantés. Ce qui permet d'avoir le même réglage à gauche et à droite.
La différence à l'écoute est impressionnante... Plus de clarté et de détails.
et m'a donné son fonctionnement : "étage à cathode commune pour l’étage ligne, et un étage d’entrée simple à jfet suivi d’un étage SRPP avec le filtre RIAA entre les 2 pour l’entrée phono."
J'ai les 2 livres de Francis, "audio tubes" et "tubes audio anciens et récents" grâce auxquels j'ai pu voir page 96 du premier livre toutes les versions de ce tube ainsi que ces caractéristiques détaillées.
Dans le second page 111 les différentes "tonalité".
Bref ce sont de véritables bibles du tube.
Je souhaite changer les 3 tubes ECC81 mais par quelle version ?
Je connais bien les sites de Thomann et audiophonics en qui j'ai entièrement confiance...
J'ai aussi vu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par exemple chez Thomann j'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francis quel serait ton choix ?
Merci
Je souhaite changer les trois ECC81 de mon préampli DRG AMK1S dont voici une présentation :
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Un ami m'a changé les potentiomètres par des atténuateurs Khozmo crantés. Ce qui permet d'avoir le même réglage à gauche et à droite.
La différence à l'écoute est impressionnante... Plus de clarté et de détails.
et m'a donné son fonctionnement : "étage à cathode commune pour l’étage ligne, et un étage d’entrée simple à jfet suivi d’un étage SRPP avec le filtre RIAA entre les 2 pour l’entrée phono."
J'ai les 2 livres de Francis, "audio tubes" et "tubes audio anciens et récents" grâce auxquels j'ai pu voir page 96 du premier livre toutes les versions de ce tube ainsi que ces caractéristiques détaillées.
Dans le second page 111 les différentes "tonalité".
Bref ce sont de véritables bibles du tube.
Je souhaite changer les 3 tubes ECC81 mais par quelle version ?
Je connais bien les sites de Thomann et audiophonics en qui j'ai entièrement confiance...
J'ai aussi vu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par exemple chez Thomann j'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francis quel serait ton choix ?
Merci
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Christophe.
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Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli NAD 116 + Filtre actif DSP408 en 2 voies + filtre passif Synkron 3 voies + PP300B + NAD208THX
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Chris44- Membre Bleu
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonsoir Chris,
ma réponse est simple : tout sauf des ECC81 et sa famille !
(à part peut-être la CV4024)
Ce tube est spécialisé en VHF, le gabarit est pensé pour monter en fréquence, et cela est obtenu au détriment de la linéarité, primordiale en BF !
Le réseau de courbes est étalé en éventail, avec un cut-off très très arrondi et progressif...
En audio, c'est la ECC88 qui va bien, mais hélas pas compatible avec ton circuit...
Il faut aller voir du côté des 5965, 7062, 6829, 6414, pour avoir la compatibilité complète, et une excellente linéarité.
Pour être plus précis, il me faudrait le schéma du circuit, ou au moins un descriptif des étages...
A discuter
Francis
ma réponse est simple : tout sauf des ECC81 et sa famille !
(à part peut-être la CV4024)
Ce tube est spécialisé en VHF, le gabarit est pensé pour monter en fréquence, et cela est obtenu au détriment de la linéarité, primordiale en BF !
Le réseau de courbes est étalé en éventail, avec un cut-off très très arrondi et progressif...
En audio, c'est la ECC88 qui va bien, mais hélas pas compatible avec ton circuit...
Il faut aller voir du côté des 5965, 7062, 6829, 6414, pour avoir la compatibilité complète, et une excellente linéarité.
Pour être plus précis, il me faudrait le schéma du circuit, ou au moins un descriptif des étages...
A discuter
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Localisation : à côté de ses pompes
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Merci Francis pour ta réactivé
J'ai évité le pire.
Je vais faire de mon mieux pour relever le schéma...
Bonne soirée
J'ai évité le pire.
Je vais faire de mon mieux pour relever le schéma...
Bonne soirée
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Christophe.
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Chris44- Membre Bleu
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Ma question va peut-être paraître bête, mais la ecc81 / 12at7 est très souvent utilisée pour les préamplis...
Pourquoi les fabricants le font si elle n'est pas adaptée ?
Il est certes Chinois, mais sur le Yaqin MS-300C, c'est ce qu'ils utilisent ... (j'avais replacé les 12at7 par des cv4024 et les tonalités médium et aigus m'ont semblé plus détaillées)
Pourquoi les fabricants le font si elle n'est pas adaptée ?
Il est certes Chinois, mais sur le Yaqin MS-300C, c'est ce qu'ils utilisent ... (j'avais replacé les 12at7 par des cv4024 et les tonalités médium et aigus m'ont semblé plus détaillées)
Dernière édition par Vintage02 le Mar 25 Mai 2021 - 8:35, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5216
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonsoir,
pourquoi la grosse majorité des circuits audio utilisent des tubes conçus dans les années 45-50, comme ECC81-82-83 ????
Alors que de nombreux tubes infiniment plus performants ont été développés ensuite : ECC88, 5687, pour n'en citer que deux qui répondent à peu près parfaitement au besoin...
Je crois que beaucoup de concepteurs reprennent des schémas existant et les remettent simplement à leur sauce... sans remettre en cause le choix des tubes...
Et d'autres concepteurs partent sur un choix de tube à priori, parmi les ECC81-82-83, sans non plus remettre en cause ce choix de départ...
Bref, on tourne en rond dans l'existant.
Il faut aller voir du côté d'amateurs éclairés, ou même d'artisans, pour sortir des sentiers battus.
Francis
pourquoi la grosse majorité des circuits audio utilisent des tubes conçus dans les années 45-50, comme ECC81-82-83 ????
Alors que de nombreux tubes infiniment plus performants ont été développés ensuite : ECC88, 5687, pour n'en citer que deux qui répondent à peu près parfaitement au besoin...
Je crois que beaucoup de concepteurs reprennent des schémas existant et les remettent simplement à leur sauce... sans remettre en cause le choix des tubes...
Et d'autres concepteurs partent sur un choix de tube à priori, parmi les ECC81-82-83, sans non plus remettre en cause ce choix de départ...
Bref, on tourne en rond dans l'existant.
Il faut aller voir du côté d'amateurs éclairés, ou même d'artisans, pour sortir des sentiers battus.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2930
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonsoir à tous, bonsoir Francis,
Le relevé du schéma n'est pas évident mais je m'y attelle
Sinon j'ai du bruit (souffle) avec 2 amplis monos de PP300B sans signal en entrée.
Ce bruit est acceptable avec des enceintes de 100db/1W/1m mais d'où peut-il venir ?
Avec un préampli Nad à transistor silence total.
Est-ce une question d'impédance entre le préampli et les amplis ?
Merci
Le relevé du schéma n'est pas évident mais je m'y attelle
Sinon j'ai du bruit (souffle) avec 2 amplis monos de PP300B sans signal en entrée.
Ce bruit est acceptable avec des enceintes de 100db/1W/1m mais d'où peut-il venir ?
Avec un préampli Nad à transistor silence total.
Est-ce une question d'impédance entre le préampli et les amplis ?
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Chris44- Membre Bleu
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonsoir Chris,
Est-ce que le 0Volt (masse) système de tes deux blocs sont reliés à la terre ? Si oui essaie donc d'un déconnecter un !
Salutations. Tony
Le raccordement de deux blocs mono est plus difficile à gérer du point de vue des boucles de masse ou de terre !Chris44 a écrit:Sinon j'ai du bruit (souffle) avec 2 amplis monos de PP300B sans signal en entrée.
)
Est-ce que le 0Volt (masse) système de tes deux blocs sont reliés à la terre ? Si oui essaie donc d'un déconnecter un !
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour Tony,
A l'ohmmètre la masse du signal sur l'entrée RCA est reliée à la terre aussi bien à droite qu'à gauche.
Mais le bruit entendu n'est pas celui d'une masse mais plutôt celui d'un souffle plus haut dans l'aigu.
Avec un préamplificateur à transistors je n'ai aucun souffle.
Bonne journée.
A l'ohmmètre la masse du signal sur l'entrée RCA est reliée à la terre aussi bien à droite qu'à gauche.
Mais le bruit entendu n'est pas celui d'une masse mais plutôt celui d'un souffle plus haut dans l'aigu.
Avec un préamplificateur à transistors je n'ai aucun souffle.
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Chris44- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour tous,
J'ai eu un problème similaire avec mes blocs mono à tubes. En supprimant la terre sur les 2 blocs plus aucun bruit.
Guy
J'ai eu un problème similaire avec mes blocs mono à tubes. En supprimant la terre sur les 2 blocs plus aucun bruit.
Guy
guy1- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour,
Merci Guy, je vais essayer.
Et merci aussi à Tony
Merci Guy, je vais essayer.
Et merci aussi à Tony
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Chris44- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Ile de France
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Je pense que supprimer la connexion à la terre est dangereux !!... Si elle existe ce n'est pas pour rien !!... Nous ne sommes pas dans des appareils de classe 2 ... Ceci peu conduire à un risque pour vous même en cas de défaut ... D'autres forumeurs bien plus calés vous le dirons ...guy1 a écrit:J'ai eu un problème similaire avec mes blocs mono à tubes. En supprimant la terre sur les 2 blocs plus aucun bruit.
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5216
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour,
Il faut bien-sûr laisser la terre connectée au chassis pour des raisons de sécurité.
On peut mettre un interrupteur "ground lift" afin de connecter ou non le 0V du circuit à la terre...Donc avoir un montage "flottant"
Cdt,
Julien
+1Je pense que supprimer la connexion à la terre est dangereux !!
Il faut bien-sûr laisser la terre connectée au chassis pour des raisons de sécurité.
On peut mettre un interrupteur "ground lift" afin de connecter ou non le 0V du circuit à la terre...Donc avoir un montage "flottant"
Cdt,
Julien
juju35135- Membre Bleu
- Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonsoir à tous,
La terre étant connectée à la masse en cas de fuite le 30 mA devrait fonctionner.
Bien sûr mon préamplificateur est bien connecté à la terre. Pour éviter toutes les boucles de masse uniquement mon préamplificateur est à la terre.
Ce branchement est effectivement pas conforme aux normes . Sauf erreur ,je devrais être protégé en cas de fuite sur un appareil.
Guy
La terre étant connectée à la masse en cas de fuite le 30 mA devrait fonctionner.
Bien sûr mon préamplificateur est bien connecté à la terre. Pour éviter toutes les boucles de masse uniquement mon préamplificateur est à la terre.
Ce branchement est effectivement pas conforme aux normes . Sauf erreur ,je devrais être protégé en cas de fuite sur un appareil.
Guy
guy1- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonsoir,
Je suis conscient des risques que je pourrais subir dans le cas où la terre serait déconnectée.
Je suis dans une pièce dédiée à et je suis le seul à y accéder.
De toute façon je viens de supprimer la terre et le souffle est toujours là
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer c'est pourquoi un préamplificateur à transistors ne produit aucun souffle avec bien sûr les mêmes amplis à tubes !
Bonne soirée.
Je suis conscient des risques que je pourrais subir dans le cas où la terre serait déconnectée.
Je suis dans une pièce dédiée à et je suis le seul à y accéder.
De toute façon je viens de supprimer la terre et le souffle est toujours là
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer c'est pourquoi un préamplificateur à transistors ne produit aucun souffle avec bien sûr les mêmes amplis à tubes !
Bonne soirée.
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Chris44- Membre Bleu
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Localisation : Ile de France
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonsoir à tous,
ce n'est évidemment pas la connexion châssis-terre qu'il faut supprimer !!!
C'est la connexion masse (zéro volt) - châssis.
Et NON, il n'y a AUCUN risuqe, puisque RIEN ne sera flottant tant que les cordons audio restent connectés : toutes les masses (électriques) sont reliées ensemble, et UNE d'elle dans UN seul appareil est reliée au châssis donc à la terre... et du coup TOUT est à la terre, mais avec UNE seule liaison donc pas de boucle.
Souffle : j'ai eu un cas comme ça d'un préampli Yamaha qui donnait 26 dB de gain à l'étage ligne, en aval du potentiomètre de volume : ça soufflait...
Un autre préampli donnant seulement... 0 dB de gain sur l'étage ligne = aucun souffle...
J'ai supprimé l'étage ligne du Yamaha : plus aucun souffle !
C'est donc juste une question de gain.
Francis
ce n'est évidemment pas la connexion châssis-terre qu'il faut supprimer !!!
C'est la connexion masse (zéro volt) - châssis.
Et NON, il n'y a AUCUN risuqe, puisque RIEN ne sera flottant tant que les cordons audio restent connectés : toutes les masses (électriques) sont reliées ensemble, et UNE d'elle dans UN seul appareil est reliée au châssis donc à la terre... et du coup TOUT est à la terre, mais avec UNE seule liaison donc pas de boucle.
Souffle : j'ai eu un cas comme ça d'un préampli Yamaha qui donnait 26 dB de gain à l'étage ligne, en aval du potentiomètre de volume : ça soufflait...
Un autre préampli donnant seulement... 0 dB de gain sur l'étage ligne = aucun souffle...
J'ai supprimé l'étage ligne du Yamaha : plus aucun souffle !
C'est donc juste une question de gain.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2930
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour,
Merci Francis pour tes explications sur la sécurité
Pour le souffle, il y a une trentaine d'années j'ai eu le même problème avec un préampli Audio-ressearch SP6.
Mais je n'ai jamais trouvé la solution
Aujourd'hui je comprends mieux grâce à tes explications
Ce souffle est gênant à l'allumage lorsque l'on est devant les enceintes, mais il s'oublie à la position d'écoute.
Pour en revenir aux montages de préamplificateur à tubes avec des ECC88, peux-tu me donner des exemple de réalisations ?
Existe-t-il des marques de préamplificateurs qui utilisent l'ECC88 ?
Bonne journée ensoleillée
Merci Francis pour tes explications sur la sécurité
Pour le souffle, il y a une trentaine d'années j'ai eu le même problème avec un préampli Audio-ressearch SP6.
Mais je n'ai jamais trouvé la solution
Aujourd'hui je comprends mieux grâce à tes explications
Ce souffle est gênant à l'allumage lorsque l'on est devant les enceintes, mais il s'oublie à la position d'écoute.
Pour en revenir aux montages de préamplificateur à tubes avec des ECC88, peux-tu me donner des exemple de réalisations ?
Existe-t-il des marques de préamplificateurs qui utilisent l'ECC88 ?
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Chris44- Membre Bleu
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Localisation : Ile de France
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour à tous,
Je viens juste vous faire état de ma petite expérience ... Sur mon ampli kit FU-25, j'ai remarqué qu'en fonction des tubes utilisés en préampli, il y avait un peu de souffle, beaucoup de souffle ou carrément un jet au décollage !!... Cependant sur un autre ampli, les tubes très "sonores" en font beaucoup moins ... En regardant les schémas, sur le kit FU-25 les triodes des 6Sn7 sont en cascades et sur le SE-EL34, elles sont en parallèles ... Le gain est donc différent ...
Le bruit audible sur le préampli est peut-être lié au schéma utilisé ainsi qu'à un ou plusieurs tubes "sonores" ...
Mais ceci n'est que mon humble contribution.
Je viens juste vous faire état de ma petite expérience ... Sur mon ampli kit FU-25, j'ai remarqué qu'en fonction des tubes utilisés en préampli, il y avait un peu de souffle, beaucoup de souffle ou carrément un jet au décollage !!... Cependant sur un autre ampli, les tubes très "sonores" en font beaucoup moins ... En regardant les schémas, sur le kit FU-25 les triodes des 6Sn7 sont en cascades et sur le SE-EL34, elles sont en parallèles ... Le gain est donc différent ...
Le bruit audible sur le préampli est peut-être lié au schéma utilisé ainsi qu'à un ou plusieurs tubes "sonores" ...
Mais ceci n'est que mon humble contribution.
Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour à tous,
Audio-Research SP10 est de loin le plus bel exemple de préampli à tubes ECC88.
Elle est à tous les étages, entrée phono MC et MM, étage ligne, aussi bien en entrée qu'en sortie !
Maintenant, je ne sais pas ce que tu veux faire en genre de préampli, mais recopier un schéma d'il y a 30 ans n'est pas une bonne idée.
Voici pourquoi :
- si tu n'as pas de platine 33 tours, pas besoin des étages phono...
- si tu n'utilises que des entrées haut niveau, comme un CD qui sort 2 V, tu n'as pas besoin de gain à l'étage ligne !
Par conséquent, un préampli bien adapté au besoin en 2021 c'est un simple adaptateur d'impédance !
- au minimum : une triode en cathode suiveuse... pas cher...
- ou deux triodes en parallèle...
- au mieux : un montage SE avec transfo de sortie, et une triode à forte pente : ECC88, ECC99, 5687... mais avec le transfo c'est nettement plus cher
Parlons un peu du souffle : Vintage 02, tu as bien compris !
Ce qu'on entend en sortie, c'est le bruit du tube d'entrée, plus le bruit induit sur l'entrée, multiplié par le gain total du circuit.
Si un préampli a 30 dB de gain, alors le souffle est audible en sortie, et le signal nécessaire en entrée est très réduit : on a donc un rapport signal/bruit désastreux...
Avec les amplis habituels, qui ont autour de 30 dB de gain, il n'y a absolument pas besoin de gain dans le préampli (étage ligne) !
Francis
Audio-Research SP10 est de loin le plus bel exemple de préampli à tubes ECC88.
Elle est à tous les étages, entrée phono MC et MM, étage ligne, aussi bien en entrée qu'en sortie !
Maintenant, je ne sais pas ce que tu veux faire en genre de préampli, mais recopier un schéma d'il y a 30 ans n'est pas une bonne idée.
Voici pourquoi :
- si tu n'as pas de platine 33 tours, pas besoin des étages phono...
- si tu n'utilises que des entrées haut niveau, comme un CD qui sort 2 V, tu n'as pas besoin de gain à l'étage ligne !
Par conséquent, un préampli bien adapté au besoin en 2021 c'est un simple adaptateur d'impédance !
- au minimum : une triode en cathode suiveuse... pas cher...
- ou deux triodes en parallèle...
- au mieux : un montage SE avec transfo de sortie, et une triode à forte pente : ECC88, ECC99, 5687... mais avec le transfo c'est nettement plus cher
Parlons un peu du souffle : Vintage 02, tu as bien compris !
Ce qu'on entend en sortie, c'est le bruit du tube d'entrée, plus le bruit induit sur l'entrée, multiplié par le gain total du circuit.
Si un préampli a 30 dB de gain, alors le souffle est audible en sortie, et le signal nécessaire en entrée est très réduit : on a donc un rapport signal/bruit désastreux...
Avec les amplis habituels, qui ont autour de 30 dB de gain, il n'y a absolument pas besoin de gain dans le préampli (étage ligne) !
Francis
francis ibre- Membre éminent
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audion23- Membre Bleu
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Localisation : Creuse
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour à tous,
Concernant l'éventuel remplacement d'un 12AT7, sur un site Français, il est proposé comme équivalent le tube 6201. En regardant sur internet, il est dit que ce tube est une version renforcée utilisée en informatique.
Cependant est-il une alternative intéressante au niveau musical ?... Le cas échéant, faut-il privilégié certaines marques ? Si quelqu'un d'entre vous avez déjà testé !!..
Tube 6201
Merci à vous
Concernant l'éventuel remplacement d'un 12AT7, sur un site Français, il est proposé comme équivalent le tube 6201. En regardant sur internet, il est dit que ce tube est une version renforcée utilisée en informatique.
Cependant est-il une alternative intéressante au niveau musical ?... Le cas échéant, faut-il privilégié certaines marques ? Si quelqu'un d'entre vous avez déjà testé !!..
Tube 6201
Merci à vous
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
bonjour
Non il n'est pas proposé comme équivalent, mais comme similaire... ce qui n'est pas la même chose. Veut dire qu'il existe des différences.
bon week end
Non il n'est pas proposé comme équivalent, mais comme similaire... ce qui n'est pas la même chose. Veut dire qu'il existe des différences.
bon week end
banzai- Membre Bleu
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
hello
La catégorie est : "similaire"... puis : "autre qualité"... Et "reste identique" dans " autre qualité".
Tu peux faire la même recherche sur le même site mais avec 6201, tu verras que le classement reste le même.
Francis a déjà donné une réponse plus haut :" ma réponse est simple : tout sauf des ECC81 et sa famille !
(à part peut-être la CV4024) " ...
Après bien sûr, chacun fait comme il en a envie .
La catégorie est : "similaire"... puis : "autre qualité"... Et "reste identique" dans " autre qualité".
Tu peux faire la même recherche sur le même site mais avec 6201, tu verras que le classement reste le même.
Francis a déjà donné une réponse plus haut :" ma réponse est simple : tout sauf des ECC81 et sa famille !
(à part peut-être la CV4024) " ...
Après bien sûr, chacun fait comme il en a envie .
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3366
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Finalement en cherchant un peu (donc désolé pour mes questions) ...
Mr Francis Ibre écrivait que pour avoir quelque chose de plus musical dans la famille des 12AT7, il n'y avait que les CV4024 et le 6201 ...
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En tout cas, merci pour les réponses ...
Mr Francis Ibre écrivait que pour avoir quelque chose de plus musical dans la famille des 12AT7, il n'y avait que les CV4024 et le 6201 ...
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En tout cas, merci pour les réponses ...
Vintage02- Membre Bleu
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Préampli ligne
Bonjour,
Merci Francis, merci aux intervenants, pour ces explications sur les préamplificateurs.
Cela remet en cause toute ma logique.
Il devient très compliqué de faire simple.
Pour moi le mieux serait d'insérer le bon adaptateur en fonction de la source écoutée.
Donc une sortie à base de tubes pour ma platine vinyle et un dac pour ma source numérique.
Après il faut adapter l'impédance en fonction de l'ampli de puissance.
J'ai découvert aussi les atténuateurs Khozmo pour remplacer les potentiomètres classiques.
Bonne journée à tous.
Merci Francis, merci aux intervenants, pour ces explications sur les préamplificateurs.
Cela remet en cause toute ma logique.
Il devient très compliqué de faire simple.
Pour moi le mieux serait d'insérer le bon adaptateur en fonction de la source écoutée.
Donc une sortie à base de tubes pour ma platine vinyle et un dac pour ma source numérique.
Après il faut adapter l'impédance en fonction de l'ampli de puissance.
J'ai découvert aussi les atténuateurs Khozmo pour remplacer les potentiomètres classiques.
Bonne journée à tous.
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Christophe.
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Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli NAD 116 + Filtre actif DSP408 en 2 voies + filtre passif Synkron 3 voies + PP300B + NAD208THX
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Chris44- Membre Bleu
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour, Francis,
Existe-t-il des kits ?
Bonne journée ensoleillée
Où trouver ce montage SE avec transfo et ECC88 ?francis ibre a écrit:
- au mieux : un montage SE avec transfo de sortie, et une triode à forte pente : ECC88, ECC99, 5687... mais avec le transfo c'est nettement plus cher
Existe-t-il des kits ?
Bonne journée ensoleillée
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Christophe.
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Chris44- Membre Bleu
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour Chris44,
Un produit fini est possible également : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
Il y à un fil spécifique sur mon préamplificateur en kit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu y trouvera pas mal d'informations et de liens.Chris44 a écrit:Où trouver ce montage SE avec transfo et ECC88 ?
Existe-t-il des kits ?
Un produit fini est possible également : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
tron_ic a écrit:Bonjour Chris44,Il y à un fil spécifique sur mon préamplificateur en kit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu y trouvera pas mal d'informations et de liens.Chris44 a écrit:Où trouver ce montage SE avec transfo et ECC88 ?
Existe-t-il des kits ?
Un produit fini est possible également : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
Merci Tony.
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Chris44- Membre Bleu
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonsoir à tous,
Je pense qu'en insérant un signal en entrée on mesure avec un oscilloscope le signal en sortie pour avoir son gain mais pour les impédances ?
Je cherche une explication par exemple sur youtube ou autre.
Peut être même sur le forum bleu
Merci pour vos réponses.
Comment mesurer le signal/bruit d'un système ainsi que les impédances de sorties ?francis ibre a écrit:Parlons un peu du souffle : Vintage 02, tu as bien compris !
Ce qu'on entend en sortie, c'est le bruit du tube d'entrée, plus le bruit induit sur l'entrée, multiplié par le gain total du circuit.
Si un préampli a 30 dB de gain, alors le souffle est audible en sortie, et le signal nécessaire en entrée est très réduit : on a donc un rapport signal/bruit désastreux...
Avec les amplis habituels, qui ont autour de 30 dB de gain, il n'y a absolument pas besoin de gain dans le préampli (étage ligne) !
Je pense qu'en insérant un signal en entrée on mesure avec un oscilloscope le signal en sortie pour avoir son gain mais pour les impédances ?
Je cherche une explication par exemple sur youtube ou autre.
Peut être même sur le forum bleu
Merci pour vos réponses.
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Christophe.
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Chris44- Membre Bleu
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonsoir Chris,
les impédances n'interviennent absolument pas sur le bruit !
D'ailleurs en audio, les impédances sont complètement désadaptées, volontairement : on fonctionne en sortie à très basse impédance qui attaque une entrée à très haute impédance !
Par exemple : sortie préampli impédance 100 ohms, entrée ampli impédance 100 kO... rapport de 1000 : désadaptation totale.
Une impédance de sortie trop élevée (par exemple 5 kO) va se faire entendre par un rendu peu dynamique et brouillon, une scène peu ouverte et un manque d'aération mais ça ne va RIEN changer au bruit de fond.
Francis
les impédances n'interviennent absolument pas sur le bruit !
D'ailleurs en audio, les impédances sont complètement désadaptées, volontairement : on fonctionne en sortie à très basse impédance qui attaque une entrée à très haute impédance !
Par exemple : sortie préampli impédance 100 ohms, entrée ampli impédance 100 kO... rapport de 1000 : désadaptation totale.
Une impédance de sortie trop élevée (par exemple 5 kO) va se faire entendre par un rendu peu dynamique et brouillon, une scène peu ouverte et un manque d'aération mais ça ne va RIEN changer au bruit de fond.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Localisation : à côté de ses pompes
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Merci Francis
Lorsque c'est statique c'est la loi d'ohm qui intervient le plus souvent mais lorsque ça devient dynamique ça se complique...
Le plus compliqué ce sont les sensations rencontrées que l'on veut expliquer par la physique c'est la raison pour laquelle la partie "philosophique" de ton livre m'a bien aidée.
Bonne journée
Toutes ces notions de physique ne sont pas toujours évidentes.francis ibre a écrit:les impédances n'interviennent absolument pas sur le bruit !
D'ailleurs en audio, les impédances sont complètement désadaptées, volontairement : on fonctionne en sortie à très basse impédance qui attaque une entrée à très haute impédance !
Par exemple : sortie préampli impédance 100 ohms, entrée ampli impédance 100 kO... rapport de 1000 : désadaptation totale.
Une impédance de sortie trop élevée (par exemple 5 kO) va se faire entendre par un rendu peu dynamique et brouillon, une scène peu ouverte et un manque d'aération mais ça ne va RIEN changer au bruit de fond.
Lorsque c'est statique c'est la loi d'ohm qui intervient le plus souvent mais lorsque ça devient dynamique ça se complique...
Le plus compliqué ce sont les sensations rencontrées que l'on veut expliquer par la physique c'est la raison pour laquelle la partie "philosophique" de ton livre m'a bien aidée.
Bonne journée
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Préampli NAD 116 + Filtre actif DSP408 en 2 voies + filtre passif Synkron 3 voies + PP300B + NAD208THX
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Chris44- Membre Bleu
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thierry LC- Membre Bleu
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Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 58
Localisation : Val d’Oise 95
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour Thierry,
Ton ampli est visiblement un Push-Pull (4 6V6)
Dans ton ampli la double triode 12AT7 doit jouer le role de déphaseur pour fournir deux signaux identiques mais en opposition de phase afin d'attaquer les tubes de puissance....
Pour confirmer celà et en savoir plus (quel type de dephaseur par exemple) Il faudrait le schéma de ton ampli...
Cdt,
Julien
Ton ampli est visiblement un Push-Pull (4 6V6)
Dans ton ampli la double triode 12AT7 doit jouer le role de déphaseur pour fournir deux signaux identiques mais en opposition de phase afin d'attaquer les tubes de puissance....
Pour confirmer celà et en savoir plus (quel type de dephaseur par exemple) Il faudrait le schéma de ton ampli...
Cdt,
Julien
juju35135- Membre Bleu
- Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Ok merci Julien.
Je fais des tests de tube 12AT7 par d’autres mais les timbres ne changent pas beaucoup je pense pas pouvoir beaucoup modifier le rendu…
En jouant peut-être avec les câbles …
Je fais des tests de tube 12AT7 par d’autres mais les timbres ne changent pas beaucoup je pense pas pouvoir beaucoup modifier le rendu…
En jouant peut-être avec les câbles …
thierry LC- Membre Bleu
- Messages : 13
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 58
Localisation : Val d’Oise 95
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonsoir Thierry,
deux choses importantes à considérer :
- les ECC81 sont toutes construites sur le même gabarit, conçu pour les hautes fréquences, et pas adapté aux basses fréquences. par conséquent, elles se valent à peu près toutes et sont... pas très musicales...
- ces ECC81 sont souvent utilisées - à tort - avec un courant de repos inférieur à 5 mA, parfois même pas 2 mA !!! Pourtant c'est avec 5 à 10 mA que ce tube peut donner des résultats acceptables... si le courant de repos dans ton ampli est de 2 mA, toutes les ECC81 auront un rendu équivalent et... décevant...
Il est fort possible aussi que on ampli ait une contre-réaction globale, qui "écrase" les différences entre composants...
Il est possible aussi qu'il y ait un "point limitant" tel qu'un transfo de sortie assez limité par exemple, et c'est lui qui "colore", limite et bride les résultats.
Francis
deux choses importantes à considérer :
- les ECC81 sont toutes construites sur le même gabarit, conçu pour les hautes fréquences, et pas adapté aux basses fréquences. par conséquent, elles se valent à peu près toutes et sont... pas très musicales...
- ces ECC81 sont souvent utilisées - à tort - avec un courant de repos inférieur à 5 mA, parfois même pas 2 mA !!! Pourtant c'est avec 5 à 10 mA que ce tube peut donner des résultats acceptables... si le courant de repos dans ton ampli est de 2 mA, toutes les ECC81 auront un rendu équivalent et... décevant...
Il est fort possible aussi que on ampli ait une contre-réaction globale, qui "écrase" les différences entre composants...
Il est possible aussi qu'il y ait un "point limitant" tel qu'un transfo de sortie assez limité par exemple, et c'est lui qui "colore", limite et bride les résultats.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2930
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonsoir Francis,
Ça fais plaisir de te retrouver..j’étais membre sur elektor..mais c’était il y a bien longtemps..j’avais à l’époque un Manley Stingray.
Bref comment est il possible de modifier le son de mon intégré si l’entrée est à transistor ? Le 12AT7 ne sert que pour équilibrer les tubes de puissance finalement..les timbres ne changent pas vraiment par changement de tubes comme sur un intégré à entrée tubes..mais déjà cet ampli est déjà bien mieux qu’un ampli à transistor..
En tout cas celui que j’ai un Étalon Suprampli..typé tubes
Ça fais plaisir de te retrouver..j’étais membre sur elektor..mais c’était il y a bien longtemps..j’avais à l’époque un Manley Stingray.
Bref comment est il possible de modifier le son de mon intégré si l’entrée est à transistor ? Le 12AT7 ne sert que pour équilibrer les tubes de puissance finalement..les timbres ne changent pas vraiment par changement de tubes comme sur un intégré à entrée tubes..mais déjà cet ampli est déjà bien mieux qu’un ampli à transistor..
En tout cas celui que j’ai un Étalon Suprampli..typé tubes
thierry LC- Membre Bleu
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thierry LC- Membre Bleu
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thierry LC- Membre Bleu
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Re: Quel ECC81-12AT7 choisir ?
Bonjour,
Merci Thierry, je vais en commander pour essayer.
Philippe
Merci Thierry, je vais en commander pour essayer.
Philippe
CapVert- Membre Bleu
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