Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
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Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
Tiens revoilà PFB ,
Quand ce sont tes équipements avec tes connecteurs et tes câbles et ben ...c'est à toi de nous expliquer !!!
C'est pourtant très logique en bon français que diable .
A+
Décidément tu comprends tout à l'envers .PFB a écrit: Sinon faudra m’expliquer pourquoi mes équipements les plus sensibles en BF utilisent tous, je dis bien tous, des connecteurs coaxiaux, et des câbles coaxiaux.
Comment des entreprises qui peuvent être dans l’erreur et depuis de nombreuses années? Elles n’ont sûrement pas lu BE.
Quand ce sont tes équipements avec tes connecteurs et tes câbles et ben ...c'est à toi de nous expliquer !!!
C'est pourtant très logique en bon français que diable .
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1228
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
Cà m'a toujours turlupiné, jusqu'à l'oublier. Pourquoi les câbles d'oscilloscope sont montés avec du coaxial pour une bande passante de 5 Hz à 20 MHz. Si çà posait problème, toutes les mesures seraient fausses.Par contre le couplet du coaxial................
De même avec les génés BF qui comportent les mêmes prises et admettent donc les mêmes sondes pour les mêmes bandes de fréquences.
GG
Dernière édition par GG14 le Mar 16 Fév 2021 - 9:41, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
GG14 a écrit:Par contre le couplet du coaxial................
Cà m'a toujours turlupiné, jusqu'à l'oublier. Pourquoi les câbles d'oscilloscope sont montés avec du coaxial pour une bande passante de 5 Hz à 20 MHz. Si çà posait problème, toutes les mesures seraient fausses.
De même avec les génés BF qui comportent les mêmes prises et admettent donc les mêmes sondes pour les mêmes bandes de fréquences.
GG
L'oscilloscope n'y coupe pas , selon le câble utilisé la mesure diffère légèrement, on voit bien les formes d'ondes un peu changer selon le câble utilisé. Le problème ne vient pas spécialement du fait que le câble coaxial soit un problème, c'est que chaque câble a plus ou moins son empreinte, le moins possible est le mieux, là l'impédance y est pour beaucoup et tous les câbles soit disant 50 ohms n'y sont pas forcément parfaitement.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
Bonjour Robert,
Mascarade ?
"Divertissement où les participants sont déguisés et masqués."
Qui ici est masqué ?
La question de départ était légitime.
Est-il indispensable de posséder la platine, le bras, la cellule, pour se questionner sur les câbles reliant une platine phono à une entrée phono ? je ne crois pas.
Que Thierry se pose des questions, ça te fait "péter de rire" ???
Je constate donc que pour toi, la curiosité est ridicule.
Pour moi, il est - pour reprendre tes termes - normal de se poser des questions !
GG sait très bien où il est, et il pose une question pertinente... Quand tu auras fini de "péter de rire" tu pourras peut-être lui répondre.
Francis
Mascarade ?
"Divertissement où les participants sont déguisés et masqués."
Qui ici est masqué ?
La question de départ était légitime.
Est-il indispensable de posséder la platine, le bras, la cellule, pour se questionner sur les câbles reliant une platine phono à une entrée phono ? je ne crois pas.
Que Thierry se pose des questions, ça te fait "péter de rire" ???
Je constate donc que pour toi, la curiosité est ridicule.
Pour moi, il est - pour reprendre tes termes - normal de se poser des questions !
GG, attention tu es sur le terrain de Monsieur Ibre.
GG sait très bien où il est, et il pose une question pertinente... Quand tu auras fini de "péter de rire" tu pourras peut-être lui répondre.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
bonjour Francis,
je suis très impressionné. si tu préfères mettre la charrue avant les bœufs !
je veux changer de marque de shampoing, tu a une préférence?
ceci dit tu a toujours mon respect.
je suis très impressionné. si tu préfères mettre la charrue avant les bœufs !
je veux changer de marque de shampoing, tu a une préférence?
ceci dit tu a toujours mon respect.
robert a la retraite- Membre Bleu
- Messages : 415
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...
Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
Robert,
je ne vois pas en quoi Thiery met la charrue avant les boeufs.
Le choix de la platine, de la cellule, du préampli phono, ne change rien à la problématique des câbles de connexion : il s'agira de transmettre de très petits signaux, en tension, entre un capteur (cellule) et un récepteur dont les impédances (de source et d'entrée) sont très différentes, ceci dans un environnement perturbé par des champs proches magnétiques BF, des champs distants HF (radio), avec des risques de parasitage 50 Hz... et des risques de boucle de masse...
Je ne vois pas en quoi la marque de la platine change la donne...
Je ne vois en quoi le type de cellule change la donne...
Bien sûr, certaines cellules à aimant mobile demandent une charge légèrement capacitive pour affaiblir la remontée en haut du spectre : il faut connaitre la capacité du câble - toujours insuffisante - afin d'ajouter sur l'entrée phono la capacité nécessaire pour ajuster cette réponse.
Généralement la capacité idéale se situe entre 100 et 200 pF, alors qu'un mètre de cordons présente moins de 100 pF/m (sauf le coaxial RG83/U qui est en 35 ohms)
D'autre part, je ne comprends pas pourquoi tu as effacé tes messages : tu avais donné ton avis en parlant de TES essais, de TES ressentis et de tes conclusions. Je n'y vois rien à effacer !
Et d'ailleurs je n'avais pas réagi après tes messages, parce que c'était OK pour moi.
J'ai réagi hier parce que j'étais mis en cause, dans des messages que j'ai cités, et qui n'étaient pas de toi. Je ne vois pas pourquoi tu l'as pris personnellement.
Shampooing : c'est pour laver la tête à l'intérieur ?...
Francis
je ne vois pas en quoi Thiery met la charrue avant les boeufs.
Le choix de la platine, de la cellule, du préampli phono, ne change rien à la problématique des câbles de connexion : il s'agira de transmettre de très petits signaux, en tension, entre un capteur (cellule) et un récepteur dont les impédances (de source et d'entrée) sont très différentes, ceci dans un environnement perturbé par des champs proches magnétiques BF, des champs distants HF (radio), avec des risques de parasitage 50 Hz... et des risques de boucle de masse...
Je ne vois pas en quoi la marque de la platine change la donne...
Je ne vois en quoi le type de cellule change la donne...
Bien sûr, certaines cellules à aimant mobile demandent une charge légèrement capacitive pour affaiblir la remontée en haut du spectre : il faut connaitre la capacité du câble - toujours insuffisante - afin d'ajouter sur l'entrée phono la capacité nécessaire pour ajuster cette réponse.
Généralement la capacité idéale se situe entre 100 et 200 pF, alors qu'un mètre de cordons présente moins de 100 pF/m (sauf le coaxial RG83/U qui est en 35 ohms)
D'autre part, je ne comprends pas pourquoi tu as effacé tes messages : tu avais donné ton avis en parlant de TES essais, de TES ressentis et de tes conclusions. Je n'y vois rien à effacer !
Et d'ailleurs je n'avais pas réagi après tes messages, parce que c'était OK pour moi.
J'ai réagi hier parce que j'étais mis en cause, dans des messages que j'ai cités, et qui n'étaient pas de toi. Je ne vois pas pourquoi tu l'as pris personnellement.
Shampooing : c'est pour laver la tête à l'intérieur ?...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
trappeur a écrit:
Décidément tu comprends tout à l'envers .
Quand ce sont tes équipements avec tes connecteurs et tes câbles et ben ...c'est à toi de nous expliquer !!!
C'est pourtant très logique en bon français que diable .
Tu aimerais je t'explique un standard industriel? Non désolé, si tu as une once de curiosité je te laisse découvrir le monde, je ne suis qu'un pollinisateur d'idées.
En BF jusqu'au microvolt de résolution la vulgaire banane de 4mm sera déjà largement supérieure à n'importe quelle fiche prise cinch. Si tu veux un jour envisager le nanovolt de résolution, il te faut des impédances équilibrées et du cable coaxial. L'absence de bruit qu'apporte ces concepts et phénoménal par rapport à ce qui est offert en HiFi. Ce n'est pas mon invention, mais le résultat d'années d'améliorations largement éprouvées en amplification BF faibles signaux à semi-conducteurs, avec par exemple le Keithley 103 A aux caractéristiques étonnantes pour l'époque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Affirmer que le coax et la BNC ne fonctionnent pas ou est source d'erreurs en BF petit signaux et une énormité courageuse. Cela signifie que depuis 60 ans des mecs dans des labos se gourent....
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1692
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
Salut à tous ,
finalement y a quelques questions qui méritent une réponse .
Le câble avant la platine et la cellule ??
Je réponds non bien sûr , on choisira la connexion qui s'adapte le mieux à la cellule et pas le contraire evidemment , certaine cellules permettent facilement une liaison symétrique d'autres pas ...et ça fait déjà une partie de réponse: on attends d'avoir choisi la cellule .
Quel type de câble pour une liaison audio vers l'entrée d'un préampli ??
Tous les câbles ont leurs caractérisques d'impédance complexe par unité de longueur , c'est une certitude (R L et C )
Mais sur une liaison BF comme celle qui nous occupe ça ne va pas jusqu'a la notion d' "impédance caractéristique" qui n'a pas sa place pour une telle liaison, il n'y a pas d'impédance caractéristique recommandée pour une liaison BF.
Il y a deux notions importante sur cette liaison BF :
C'est une liaison qui réalise une attaque en tension et qui doit perdre le moins possible de cette tension .
Ce qui implique que les impédance de source et d'entrée du préampli doivent respecter la hiérarchie classique : faible impédance de source par rapport à l'impédance d'entrée . (rapport 10 minimum)
Mais c'est à respecter sur toute la bande audio , et cette bande audio a une caractérisque très rare en electronique : elle couvre 10 octaves , ça n'existe qu'en audio un truc comme ça et aucun géné BF ne couvre cette bande sans utiliser un commutateur de gamme.
C'est peut être là que les caractéritiques du câble interviennent.
La deuxième notion c'est le silence : l'insensibilité aux perturbations .
Le coax ?? le blindage est soumis aux perturbation electromagnétiques et ce sera préférable qu'il ne soit pas la référence du signal ....
La paire torsadée permet de ramasser et de véhiculer les perturbations en mode commun , ce qui combiné à une liaison symétrique pour le signal assure l'immunité au(x) bruit(s) .
Ah j'oubliais un truc : la platine est au moins à ....80cm de l'entrée du préampli .
A+
finalement y a quelques questions qui méritent une réponse .
Le câble avant la platine et la cellule ??
Je réponds non bien sûr , on choisira la connexion qui s'adapte le mieux à la cellule et pas le contraire evidemment , certaine cellules permettent facilement une liaison symétrique d'autres pas ...et ça fait déjà une partie de réponse: on attends d'avoir choisi la cellule .
Quel type de câble pour une liaison audio vers l'entrée d'un préampli ??
Tous les câbles ont leurs caractérisques d'impédance complexe par unité de longueur , c'est une certitude (R L et C )
Mais sur une liaison BF comme celle qui nous occupe ça ne va pas jusqu'a la notion d' "impédance caractéristique" qui n'a pas sa place pour une telle liaison, il n'y a pas d'impédance caractéristique recommandée pour une liaison BF.
Il y a deux notions importante sur cette liaison BF :
C'est une liaison qui réalise une attaque en tension et qui doit perdre le moins possible de cette tension .
Ce qui implique que les impédance de source et d'entrée du préampli doivent respecter la hiérarchie classique : faible impédance de source par rapport à l'impédance d'entrée . (rapport 10 minimum)
Mais c'est à respecter sur toute la bande audio , et cette bande audio a une caractérisque très rare en electronique : elle couvre 10 octaves , ça n'existe qu'en audio un truc comme ça et aucun géné BF ne couvre cette bande sans utiliser un commutateur de gamme.
C'est peut être là que les caractéritiques du câble interviennent.
La deuxième notion c'est le silence : l'insensibilité aux perturbations .
Le coax ?? le blindage est soumis aux perturbation electromagnétiques et ce sera préférable qu'il ne soit pas la référence du signal ....
La paire torsadée permet de ramasser et de véhiculer les perturbations en mode commun , ce qui combiné à une liaison symétrique pour le signal assure l'immunité au(x) bruit(s) .
Ah j'oubliais un truc : la platine est au moins à ....80cm de l'entrée du préampli .
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1228
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
L'impédance caractéristique d'un câble est un facteur déterminant de sa susceptibilité linéique aux perturbations ou avec quelle efficacité le câble transforme les champs perturbateurs en tension induite. L'idéal en BF serait une impédance caractéristique la plus basse possible et ce n'est pas en tortillant deux conducteurs qu'on y arrive...trappeur a écrit:Tous les câbles ont leurs caractérisques d'impédance complexe par unité de longueur , c'est une certitude (R L et C )
Mais sur une liaison BF comme celle qui nous occupe ça ne va pas jusqu'a la notion d' "impédance caractéristique" qui n'a pas sa place pour une telle liaison, il n'y a pas d'impédance caractéristique recommandée pour une liaison BF.
Un câble coaxial n'est qu'une paire torsadée idéalisée. Les champs des conducteurs étant coaxiaux, c'est une paire torsadée parfaite. Le câble coaxial proposé en début de discussion le Belden 9223 à une impédance caractéristique d'une dizaine d'Ohm, il est inadapté à la HF, c'est standard en transmission faible signaux BF. Il existe mieux, avec une Zc vers 6 Ohms, mais ce n'est distribué que par Keithley.
PFB
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PFB- Membre Bleu
- Messages : 1692
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays
Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
Ce n'est pas ce que j'ai appris .PFB a écrit:L'impédance caractéristique d'un câble est un facteur déterminant de sa susceptibilité linéique aux perturbations ou avec quelle efficacité le câble transforme les champs perturbateurs en tension induite.
La caractéristique remarquable pour une ligne adaptée c'est qu'elle ne rayonne pas ce qu'elle conduit.
PFB a écrit:Le câble coaxial proposé en début de discussion le Belden 9223 à une impédance caractéristique d'une dizaine d'Ohm,
La Zc d'une ligne coaxiale dépend du rapport entre les diamètres du conducteur central et et intérieur du conducteur externe .
Pour atteindre 10 Ohms le calcul donne un rapport de 1,18 , ça fait tout petit comme épaisseur du diélectrique , ça doit pouvoir le faire mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu
Je maintiens que les longueurs d'onde des fréquences BF les plus élevées n'ont rien à gagner à être véhiculée par des coax.
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1228
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?
Je déterre ce post intéressant.
D'accord le câble influe sur la sonorité, en fonction de sa conception (coaxiale, pseudo-symétrique) mais aussi la nature des brins (composantes, cuivre, argent...) en torsade, mono-brin... + les isolants.
Selon mes constatations, la présence des connecteurs (RCA); pouvant se révéler dans des proportions tout aussi importantes que le câble.
Comme d'autres passionnés, en quelques années d'écoutes j'ai testé quelques différent type de câbles et connecteurs.
Pour moi il a été plutôt évident que les câbles coaxiaux dans leur ensemble, avec une âme conductrice et blindage au négatif, procurent des résultats moins intéressants, face au concept en pseudo-symétrique; bien que certains coaxiaux soient plus musicaux que certains pseudo-symétriques trop analytiques.
Les câbles que j'ai utilisés sont de prix abordables, comme: du Câbles antenne transparent en T pour entrée Tuner 75 Ohms, du Mogami 2549 symétrique, 47 Laboratory Stratos en mono brin de 0.4mm torsadé,
Qued Référence 40 coaxiale et symétrique, et du Linn coaxiale fourni avec ma LP12. Également différentes fiches RCA parmi lesquels : Linn, Cardas, Silver-Sonic pur cuivre,
Eti eichmann bullet Cuivre et Argent , WBT Cuivre et Argent.Mais aussi des fiches BNC fournies séparément avec mon préampli Naim 72 à l'origine équipé en embases châssis BNC; ensuite passage aux prises châssis Eichmann Cuivre, et puis embases châssis WBT Nextgen 0210 Cuivre et Nextgen 0210 Argent.
En résumé, selon mes préférences, quelque soit le câble en 1 mètre; j'ai préféré avec les fiches WBT 0110 Argent (ouverture précision, douceur) en 2èm RCA Eichmann Argent, sur prises châssis WBT cuivre, avec les prises châssis WBT Argent la densité étant un peu en retrait.
En 3èm préférence les BNC Naim avec les fiches et les prises châssis BNC d'origine. Pour le câble, entre mon phono Linn Urika et le Préampli le "petit" Qed Reference 40 en version semi-symétrique me convient bien; avec le mogami 2549 c'est bien aussi avec sans doute un peu moins de douceur; le câble 47 Lab offre une écoute très naturelle et un peu moins charpenté.
D'accord le câble influe sur la sonorité, en fonction de sa conception (coaxiale, pseudo-symétrique) mais aussi la nature des brins (composantes, cuivre, argent...) en torsade, mono-brin... + les isolants.
Selon mes constatations, la présence des connecteurs (RCA); pouvant se révéler dans des proportions tout aussi importantes que le câble.
Comme d'autres passionnés, en quelques années d'écoutes j'ai testé quelques différent type de câbles et connecteurs.
Pour moi il a été plutôt évident que les câbles coaxiaux dans leur ensemble, avec une âme conductrice et blindage au négatif, procurent des résultats moins intéressants, face au concept en pseudo-symétrique; bien que certains coaxiaux soient plus musicaux que certains pseudo-symétriques trop analytiques.
Les câbles que j'ai utilisés sont de prix abordables, comme: du Câbles antenne transparent en T pour entrée Tuner 75 Ohms, du Mogami 2549 symétrique, 47 Laboratory Stratos en mono brin de 0.4mm torsadé,
Qued Référence 40 coaxiale et symétrique, et du Linn coaxiale fourni avec ma LP12. Également différentes fiches RCA parmi lesquels : Linn, Cardas, Silver-Sonic pur cuivre,
Eti eichmann bullet Cuivre et Argent , WBT Cuivre et Argent.Mais aussi des fiches BNC fournies séparément avec mon préampli Naim 72 à l'origine équipé en embases châssis BNC; ensuite passage aux prises châssis Eichmann Cuivre, et puis embases châssis WBT Nextgen 0210 Cuivre et Nextgen 0210 Argent.
En résumé, selon mes préférences, quelque soit le câble en 1 mètre; j'ai préféré avec les fiches WBT 0110 Argent (ouverture précision, douceur) en 2èm RCA Eichmann Argent, sur prises châssis WBT cuivre, avec les prises châssis WBT Argent la densité étant un peu en retrait.
En 3èm préférence les BNC Naim avec les fiches et les prises châssis BNC d'origine. Pour le câble, entre mon phono Linn Urika et le Préampli le "petit" Qed Reference 40 en version semi-symétrique me convient bien; avec le mogami 2549 c'est bien aussi avec sans doute un peu moins de douceur; le câble 47 Lab offre une écoute très naturelle et un peu moins charpenté.
saxophone- Membre Bleu
- Messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2022
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