Vinyle, le point de vue de techniciens
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonjour,
Pour l'huile pas besoin de conseil, il faut en fait employer une huile relativement fluide si palier neuf n'ayant que le minimum de jeux et une huile de viscosité nettement plus importante si palier d'ancienne platine, une huile moteur peut parfaitement convenir. Le but étant d'avoir une viscosité adapté au jeux des paliers pour que le film d'huile résiste lors de la rotation et des sollicitations d'usage.
La TELLURIC me rappel une anécdote, la TD 166 si on la secoue légèrement fait des bruit, genre de chuentement, un soir chez moi, y a quelques années, j'écoute ce bruit caractèristique de la platine ! aux infos après ils disent qu'il y a eu un séisme , un petit mais notable
j'ai lu douze pages sur un forum cette nuit concernant la DL 103 et sa mise en oeuvre, pour bcp de gars le modèle de bras de platine était peu mentionné mais ils insistaient sur la compliance de cette cellule et disaient qu'il faut un bras assez lourd pour avoir la bonne inertie: 42 gr, c'est tout à fait compréhensible pour moi. Bon, le bras doit etre rigide, non résonnant, ou en dessous de 20 hz...
Pour l'huile pas besoin de conseil, il faut en fait employer une huile relativement fluide si palier neuf n'ayant que le minimum de jeux et une huile de viscosité nettement plus importante si palier d'ancienne platine, une huile moteur peut parfaitement convenir. Le but étant d'avoir une viscosité adapté au jeux des paliers pour que le film d'huile résiste lors de la rotation et des sollicitations d'usage.
La TELLURIC me rappel une anécdote, la TD 166 si on la secoue légèrement fait des bruit, genre de chuentement, un soir chez moi, y a quelques années, j'écoute ce bruit caractèristique de la platine ! aux infos après ils disent qu'il y a eu un séisme , un petit mais notable
j'ai lu douze pages sur un forum cette nuit concernant la DL 103 et sa mise en oeuvre, pour bcp de gars le modèle de bras de platine était peu mentionné mais ils insistaient sur la compliance de cette cellule et disaient qu'il faut un bras assez lourd pour avoir la bonne inertie: 42 gr, c'est tout à fait compréhensible pour moi. Bon, le bras doit etre rigide, non résonnant, ou en dessous de 20 hz...
Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonsoir Claude,
Jean-Noel
Effectivement, ça m'intéressait de lui poser directement la question. Peux tu me donner son email en MP?claudem4 a écrit:c'est des huiles avec des indices de viscosité différents ;il faut contacter Joël ,je peux te mettre en relation ? par mp
Jean-Noel
Selkie_boy- Membre Bleu
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Shucondo a écrit:Bonjour,
Pour l'huile pas besoin de conseil, il faut en fait employer une huile relativement fluide si palier neuf n'ayant que le minimum de jeux et une huile de viscosité nettement plus importante si palier d'ancienne platine, une huile moteur peut parfaitement convenir. Le but étant d'avoir une viscosité adapté au jeux des paliers pour que le film d'huile résiste lors de la rotation et des sollicitations d'usage.
La TELLURIC me rappel une anécdote, la TD 166 si on la secoue légèrement fait des bruit, genre de chuentement, un soir chez moi, y a quelques années, j'écoute ce bruit caractèristique de la platine ! aux infos après ils disent qu'il y a eu un séisme , un petit mais notable
j'ai lu douze pages sur un forum cette nuit concernant la DL 103 et sa mise en oeuvre, pour bcp de gars le modèle de bras de platine était peu mentionné mais ils insistaient sur la compliance de cette cellule et disaient qu'il faut un bras assez lourd pour avoir la bonne inertie: 42 gr, c'est tout à fait compréhensible pour moi. Bon, le bras doit etre rigide, non résonnant, ou en dessous de 20 hz...
Pour l'huile pas besoin de conseil,
claude
claudem4- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
bonjour ,
"l'huile s'adapte , le film se fera"
Jean michel a peu près ?
Autant que cela ne coûte pas une fortune ,autant prendre les huiles ,les conseils et les préconisations d'un ancien technicien de chez Thorens (les conseils pas que pour les huiles)
à lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"la connaissance de l'homme ne peut aller au delà de son expérience" John Locke
claude
"l'huile s'adapte , le film se fera"
Jean michel a peu près ?
Autant que cela ne coûte pas une fortune ,autant prendre les huiles ,les conseils et les préconisations d'un ancien technicien de chez Thorens (les conseils pas que pour les huiles)
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"la connaissance de l'homme ne peut aller au delà de son expérience" John Locke
claude
claudem4- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
La connaissance de l'homme peut aller au dela de son expérience, lorsqu'il se sert de sa tête et de ses cinq sens, ce que je viens de faire sur ma Thorens cet après-midi, j'ai fais donc une révision, nettoyage, démontage du contre plateau , l'axe était encore gras, après 40 années c'est étonant ; j'ai pu ainsi apprécier sa viscosité, au simple touché, j'ai estimé que c'était moyen d'indice, semblable à l'huile moteur que j'ai.
Il restait trop peu d'huile sur ces paliers, j'ai bien nettoyé et remis une bonne dose d'huile et les réactions en faisant tourner étaient très bonne, on le sent bien si le film se fait ou pas. Pas d'usure visible, axe poli comme neuf. Le puit de l'axe est un peu marqué, je ne l'ai pas refait pour le moment. J'ai examiné le contre plateau et avec mes petits doigts j'ai senti deux zones : creux puis aspérité saillante, voyant ça de plus près j'ai vu que sa correspondait à des marques d'origine de la pièce issu de son moulage.
J'ai gommé les aspérités saillantes avec de l'émeri 600 , pour les creux je peux rien faire. Bref j'ai tout remis en place avec courroie neuve. Mon défaut de rumble subsiste encore. Il reste modéré et peu gênant. J'ai aussi étayé la solive au sous-sol, à présent c'est stable, tranquille. ce soir en repensant à tout ça, cette fois avec mon imagination, je peux dire que le pbm ne peut pas provenir des défauts du contre plateau, alors ce ne peut etre que le puits de l'axe, vais faire une rondelle comme préconisé de 0,4 mm d'épaisseur et la mettre en place au fond.
L'homme est un apprenti, la matière est son maître
Il restait trop peu d'huile sur ces paliers, j'ai bien nettoyé et remis une bonne dose d'huile et les réactions en faisant tourner étaient très bonne, on le sent bien si le film se fait ou pas. Pas d'usure visible, axe poli comme neuf. Le puit de l'axe est un peu marqué, je ne l'ai pas refait pour le moment. J'ai examiné le contre plateau et avec mes petits doigts j'ai senti deux zones : creux puis aspérité saillante, voyant ça de plus près j'ai vu que sa correspondait à des marques d'origine de la pièce issu de son moulage.
J'ai gommé les aspérités saillantes avec de l'émeri 600 , pour les creux je peux rien faire. Bref j'ai tout remis en place avec courroie neuve. Mon défaut de rumble subsiste encore. Il reste modéré et peu gênant. J'ai aussi étayé la solive au sous-sol, à présent c'est stable, tranquille. ce soir en repensant à tout ça, cette fois avec mon imagination, je peux dire que le pbm ne peut pas provenir des défauts du contre plateau, alors ce ne peut etre que le puits de l'axe, vais faire une rondelle comme préconisé de 0,4 mm d'épaisseur et la mettre en place au fond.
L'homme est un apprenti, la matière est son maître
Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonjour ,
"Je que je viens de faire sur ma Thorens cet après-midi, j'ai fais donc une révision, nettoyage, démontage du contre plateau "
très bien !
"Il restait trop peu d'huile sur ces paliers, j'ai bien nettoyé et remis une bonne dose d'huile et les réactions en faisant tourner étaient très bonne"
c'est bien d'avoir contrôler
"J'ai aussi étayé la solive au sous-sol, à présent c'est stable, tranquille. "
entendu !
"ce soir en repensant à tout ça, cette fois avec mon imagination, je peux dire que le pbm ne peut pas provenir des défauts du contre plateau, alors ce ne peut etre que le puits de l'axe, vais faire une rondelle comme préconisé de 0,4 mm d'épaisseur et la mettre en place au fond."
tu nous dira
"Un gourou ne parle que de lui, Le maître ne parle que de la voie,Le gourou brille, le maître éclaire"
la matière : l’âme à tiers, un tiers d’âme et deux tiers d’autre chose.
bon dimanche
claude
"Je que je viens de faire sur ma Thorens cet après-midi, j'ai fais donc une révision, nettoyage, démontage du contre plateau "
très bien !
"Il restait trop peu d'huile sur ces paliers, j'ai bien nettoyé et remis une bonne dose d'huile et les réactions en faisant tourner étaient très bonne"
c'est bien d'avoir contrôler
"J'ai aussi étayé la solive au sous-sol, à présent c'est stable, tranquille. "
entendu !
"ce soir en repensant à tout ça, cette fois avec mon imagination, je peux dire que le pbm ne peut pas provenir des défauts du contre plateau, alors ce ne peut etre que le puits de l'axe, vais faire une rondelle comme préconisé de 0,4 mm d'épaisseur et la mettre en place au fond."
tu nous dira
"Un gourou ne parle que de lui, Le maître ne parle que de la voie,Le gourou brille, le maître éclaire"
la matière : l’âme à tiers, un tiers d’âme et deux tiers d’autre chose.
bon dimanche
claude
claudem4- Membre Bleu
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claudem4- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Shucondo a écrit:De ce que j'en sais, la TD160 est identique à la 166 , sauf que son contre-plateau est en alliage; sinon, bras presque identique, dire que ce sont de très mauvais bras me parait bien exagéré ! Il faudrait donner des arguments soit technique ou plutôt des gens audiophiles qui auraient fait des test comparatifs, avec bras d'origine et changé. Un jour quelqu'un à commencé à dire que les bras THORENS étaient pas bien et qui fallait les remplacer par du SME , mais combien se rendent compte du changement sur le son ? ça ne peut qu'etre très subtil la difference vue la haute qualité de son qu'on obtient avec le simple bras d'origine, oui il faut une très bonne cellule , réglages .
Je crois qu'un certain nombre de personnes ont effectivement comparé les TD166 avec d'autres platines, et que ce n'est pas toujours à l'honneur de la td166. La qualité d'un bras va dépendre de la précision de sa construction, des matériaux employés et de sa géométrie.
C'est quel modèle de td166 (il y en a eu au moins 5 il me semble)?
Bertrand- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonjour,
il est écrit dessus TD166 , acheté en magasin en 1977 , c'est tout ce que je peux dire. il n'y a pas de raccord du bras vers l'arrière comme sur la MKII , un raccord se trouve au niveau du porte cellule, le bras est en alu ou dural.
J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers. Mon pbm de rumble semble bien atténué, ce qui en reste n'est pas gênant.
il est écrit dessus TD166 , acheté en magasin en 1977 , c'est tout ce que je peux dire. il n'y a pas de raccord du bras vers l'arrière comme sur la MKII , un raccord se trouve au niveau du porte cellule, le bras est en alu ou dural.
J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers. Mon pbm de rumble semble bien atténué, ce qui en reste n'est pas gênant.
Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonsoir,
je tombe au hasard sur ce fil.....
Ok la 166 est une petite platine, Ok c'est le parent pauvre de Thorens, Ok y'a mieux, mais a quel tarif !! j'en ai une que je restaure, et pas besoin de 100 ans pour voir que elle a un plateau lourd, qu'elle est bien foutue niveau suspension, qu'elle a un châssis en feraille, un chouette socle en bois qu'on peut refaire malgré tout, et que un peu tweakée et améliorée, elle sonne très bien. sur la mienne je poserai toute fois un autre bras.
des petites platines comme on dit, y'a 85% de saloperies, qui ne tiennent pas la comparaison avec la 166. des Technics, des Akai, et autres platoches vintage plus proche du bazar, en plastoc, et autres....je ne parle pas de la nouvelle marque Pro-ject, les débuts de gamme sont une horreur ! :face: bis
moralité: vive la 166
je tombe au hasard sur ce fil.....
Ok la 166 est une petite platine, Ok c'est le parent pauvre de Thorens, Ok y'a mieux, mais a quel tarif !! j'en ai une que je restaure, et pas besoin de 100 ans pour voir que elle a un plateau lourd, qu'elle est bien foutue niveau suspension, qu'elle a un châssis en feraille, un chouette socle en bois qu'on peut refaire malgré tout, et que un peu tweakée et améliorée, elle sonne très bien. sur la mienne je poserai toute fois un autre bras.
des petites platines comme on dit, y'a 85% de saloperies, qui ne tiennent pas la comparaison avec la 166. des Technics, des Akai, et autres platoches vintage plus proche du bazar, en plastoc, et autres....je ne parle pas de la nouvelle marque Pro-ject, les débuts de gamme sont une horreur ! :face: bis
moralité: vive la 166
robert a la retraite- Membre Bleu
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Localisation : loin ... tres loin ...
Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonjour,
l'inox (en fond de palier )
"ce qui en reste n'est pas gênant."
claude
"magré que sur les fofo ils conseillent l'acier,"Shucondo a écrit:il est écrit dessus TD166 , acheté en magasin en 1977 , c'est tout ce que je peux dire. il n'y a pas de raccord du bras vers l'arrière comme sur la MKII , un raccord se trouve au niveau du porte cellule, le bras est en alu ou dural.
J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers. Mon pbm de rumble semble bien atténué, ce qui en reste n'est pas gênant.
l'inox (en fond de palier )
"ce qui en reste n'est pas gênant."
après avoir installé un fond de palier ,il est recommandé de reprendre le réglage de la vta (la hauteur du bras)J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers
claude
Dernière édition par claudem4 le Jeu 11 Avr 2019 - 12:48, édité 1 fois
claudem4- Membre Bleu
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonjour Robert,
le vinyle est redevenu à la mode ,malheureusement les prix ont suivis ;de toutes les manières, même avant cette mode le "vinyle a toujours eu un coût élevé dès que l'on voulait atteindre un certain niveau de qualité par rapport au disque cd et c'est toujours le cas.A mon époque ,il n'y avait que le vinyle ,lorsque le cd est arrivé (avec tous ce que l'on nous avaient promis et racontés) l'on s'est dit :Chouette !
l'on a vite déchantés ...après cela s'est amélioré .Personnellement ,je n'écoutais plus de vinyles depuis mon adolescence ,je n'y voyait plus aucun interêt ,j'avais fais des tentatives début des années 90
avec quelques platines dont une ....euh 166 :oops: mk 2 mk2 et une "belle" cellule goldring ,mais cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable...
J'ai compris par la suite que la platine avait son importance ainsi le couple bras/cellule et l'étage Phono qui est fondamental ;sans compter le temps et les réglages avec les outils appropriés .
J'ai compris malheureusement que cela avait un coût ,le "vinyle"digne de ce nom ne supportant pas (comme certaines recettes de cuisine ) la médiocrité .
Monsieur VERDIER qui connaissait un peu son affaire dans la matière m'avait dit :
le type qui connait pas le vinyle ,sort de la Fnac avec sa platine à 50 euros ,il arrive chez lui ,pose un disque et écoute ,il va se dire :c'est ça le vinyle ???
et c'est valable aussi pour le tube ,un jour un audiophile m'a dit :je passerai bien aux tubes ?
passer au tube pour passer au tube ,cela n'a aucun interêt ! il y a d'autres questions à se poser ,car les bouses son aussi légion .
Pour en revenir au vinyle ,la première fois que je suis allé chez Gilbert Preyale(certains ici le connaissent ou en ont entendus parlés) ,j'avais pris sous Le Bras quelques cd (dont un Ella et Louis )
il me l'a fais écouté sur un drive madrigal proceed ,avec un dac séparé (pour situer ) puis il m'a passé le même enregistrement qu'il est allé cherché en vinyle sur son installation vinyle ,une platine qu'il avait faite lui même ,pré pré et surtout l'étage Phono pulltec ,et la on se dit :WAOUH ,la ,je comprends mieux le réel intérêt que peuvent avoir certains pour cette galette ...ce qui n'est pas le cas avant...
bonne journée
claude
"Ok y'a mieux, mais a quel tarif !! "robert a la retraite a écrit:je tombe au hasard sur ce fil.....
Ok la 166 est une petite platine, Ok c'est le parent pauvre de Thorens, Ok y'a mieux, mais a quel tarif !!:face:
j'en ai une que je restaure, et pas besoin de 100 ans pour voir que elle a un plateau lourd, qu'elle est bien foutue
niveau suspension, qu'elle a un châssis en feraille, un chouette socle en bois qu'on peut refaire malgré tout, et que
un peu tweakée et améliorée, elle sonne très bien. sur la mienne je poserai toute fois un autre bras.
des petites platines comme on dit, y'a 85% de saloperies, qui ne tiennent pas la comparaison avec la 166.
des Technics, des Akai, et autres platoches vintage plus proche du bazar, en plastoc, et autres....
je ne parle pas de la nouvelle marque Pro-ject, les débuts de gamme sont une horreur ! :face: bis
moralité: vive la 166
le vinyle est redevenu à la mode ,malheureusement les prix ont suivis ;de toutes les manières, même avant cette mode le "vinyle a toujours eu un coût élevé dès que l'on voulait atteindre un certain niveau de qualité par rapport au disque cd et c'est toujours le cas.A mon époque ,il n'y avait que le vinyle ,lorsque le cd est arrivé (avec tous ce que l'on nous avaient promis et racontés) l'on s'est dit :Chouette !
l'on a vite déchantés ...après cela s'est amélioré .Personnellement ,je n'écoutais plus de vinyles depuis mon adolescence ,je n'y voyait plus aucun interêt ,j'avais fais des tentatives début des années 90
avec quelques platines dont une ....euh 166 :oops: mk 2 mk2 et une "belle" cellule goldring ,mais cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable...
J'ai compris par la suite que la platine avait son importance ainsi le couple bras/cellule et l'étage Phono qui est fondamental ;sans compter le temps et les réglages avec les outils appropriés .
J'ai compris malheureusement que cela avait un coût ,le "vinyle"digne de ce nom ne supportant pas (comme certaines recettes de cuisine ) la médiocrité .
Monsieur VERDIER qui connaissait un peu son affaire dans la matière m'avait dit :
le type qui connait pas le vinyle ,sort de la Fnac avec sa platine à 50 euros ,il arrive chez lui ,pose un disque et écoute ,il va se dire :c'est ça le vinyle ???
et c'est valable aussi pour le tube ,un jour un audiophile m'a dit :je passerai bien aux tubes ?
passer au tube pour passer au tube ,cela n'a aucun interêt ! il y a d'autres questions à se poser ,car les bouses son aussi légion .
Pour en revenir au vinyle ,la première fois que je suis allé chez Gilbert Preyale(certains ici le connaissent ou en ont entendus parlés) ,j'avais pris sous Le Bras quelques cd (dont un Ella et Louis )
il me l'a fais écouté sur un drive madrigal proceed ,avec un dac séparé (pour situer ) puis il m'a passé le même enregistrement qu'il est allé cherché en vinyle sur son installation vinyle ,une platine qu'il avait faite lui même ,pré pré et surtout l'étage Phono pulltec ,et la on se dit :WAOUH ,la ,je comprends mieux le réel intérêt que peuvent avoir certains pour cette galette ...ce qui n'est pas le cas avant...
bonne journée
claude
claudem4- Membre Bleu
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claudem4- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Pourquoi pas comme tu dis, c'est un autre monde, les disquaires, les conventions, une manière différente de découvrir la musique, c'est a l'heure la manière la plus humaine pour moi, mais ça prends un peu de temps, c'est une passion, alors a voir si tu as envie de mettre les mains dedans avec tout ce que ça impliquetboll a écrit:Passer au vinyle, pourquoi pas, à chaque fois que j'ai écouté, j'ai apprécié le son et le rendu sonore.
Chez un disquaire tu peux en général écouter et inspecter le disque, parfois les disquaires rangent le disque a part et te demande de l'inspecter avant l'achat. Très souvent l'état est noté avec le prix sur les disques d'occasions (VG, VG+, Mint etc...) c'est le cas aussi sur Discogs et tu as parfois des mauvaise surprises, c'est les risques d'internet je ne te fais pas un dessintboll a écrit:Il reste encore des questions importantes. On peut acheter d'occasion de vieux vinyle mais rien ne garanti qu'ils soient en bon état.
Généralement très bon, parfois meilleur que les originaux suivant le remastering, parfois moins bon aussi, très souvent égal !tboll a écrit:Je ne sais pas ce que valent les vinyles neufs en termes de qualité et d'enregistrement.
Contrairement à ce que certaines personnes qui n'ont ni matériel ni connaissance audiophile veulent faire croire pour ce donner un genre, les rééditions récentes sont très bonnes, en effet souvent pressé à partir d'un master digital au lieu d'analogique, une fois pressé sur ton disque tu n'entendras aucune différence ! Malgré tout il y a aussi beaucoup de disque redressé depuis un master analogique et en général c'est marqué sur l'emballage
Bienvenue dans le monde de la hifitboll a écrit:Il faut trouver la bonne platine sans qu'elle n’atteigne le prix d'un Ferrari...
On peut rajouter le préamplificateur phono, lequel, à tubes, etc.
Tu trouveras du neuf très bon à très bon prix, chez Rega ou Pro-Ject par exemple, qui sont simple d'utilisation, performante et bien construite !
Pareil pour les cellules et pré-phono, à voir selon ton budget... tu as peut être déja une entrée phono sur ton pré-ampli, et la platine sera surement livrée avec une cellule, dans ce cas tu branche et tu écoutes, et tu te poseras des questions plus tard
Le vinyle et la hifi sont deux monde bien distinct, qui peuvent très bien se marier, ou au contraire très bien se passer l'un de l'autre !
Dolby- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonjour ,
claude
c'est aussi suivant les pays ,certains au niveau de l'état sont plus fiables que d'autres .Dolby a écrit:Chez un disquaire tu peux en général écouter et inspecter le disque, parfois les disquaires rangent le disque a part et te demande de l'inspecter avant l'achat. Très souvent l'état est noté avec le prix sur les disques d'occasions (VG, VG+, Mint etc...) c'est le cas aussi sur Discogs et tu as parfois des mauvaise surprises, c'est les risques d'internet je ne te fais pas un dessin Wink
claude
claudem4- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonsoir Dolby & Claude, bonsoir à tous,
Des vinyles de qualité, c'est une bonne info en faveur de l'option platine.
Si les prix sont raisonnables pour un vinyle, c'est encore un argument.
Reste le choix de la platine. Il me semble que la Linn LP 12 paraît être appréciée des audiophiles.
L'usine est à coté de chez Jean-Noël, on doit pouvoir s'arranger....
Thierry
Des vinyles de qualité, c'est une bonne info en faveur de l'option platine.
Si les prix sont raisonnables pour un vinyle, c'est encore un argument.
Reste le choix de la platine. Il me semble que la Linn LP 12 paraît être appréciée des audiophiles.
L'usine est à coté de chez Jean-Noël, on doit pouvoir s'arranger....
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- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
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tboll- Membre Bleu
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Localisation : Chartreuse
Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonsoir Thierry ,
Pour l'occasion éviter les pays latins ,privilégier le royaume uni, l'Allemagne etc etc
claude
Pour l'occasion éviter les pays latins ,privilégier le royaume uni, l'Allemagne etc etc
claude
claudem4- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Claude,
Dans ce cas, j'irai voir coté GB, s'ils continuent leurs plaisanteries avec le Brexit, la livre va chuter sérieusement. Je suis aller en Ecosse, il a environ 4 ans, la livre était à 1.5 euros, aujourd'hui c'est environ 1.10 euros.
Thierry
Dans ce cas, j'irai voir coté GB, s'ils continuent leurs plaisanteries avec le Brexit, la livre va chuter sérieusement. Je suis aller en Ecosse, il a environ 4 ans, la livre était à 1.5 euros, aujourd'hui c'est environ 1.10 euros.
Thierry
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tboll- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
sur Discogs par exemple ,les japonais sont sérieux aussi
Jean-Noël devrait te dégotter une bonne platine ,ils ont de chouettes truc les britons
P.s il faut aussi jouer sur les deux tableaux (si le lp d'époque est pas trop cher ,c'est ok! si ce n'est pas le cas privilégier la réédition )
claude
Jean-Noël devrait te dégotter une bonne platine ,ils ont de chouettes truc les britons
P.s il faut aussi jouer sur les deux tableaux (si le lp d'époque est pas trop cher ,c'est ok! si ce n'est pas le cas privilégier la réédition )
claude
claudem4- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonjour
Je suis aussi amateur de vinyles avec une importante collection commencée au début des années 60...
Il ne faut pas négliger les brocantes. Certes c'est de l'occasion mais les prix sont relativement bas en général (sauf qq vendeurs qui prétendent faire du "collector" et affichent des prix astronomiques), entre 5 et 10 €.
J'ai eu de très bonnes surprises : pas de rayures, pas de saletés dans les sillons même si les pochettes sont quelquefois fatiguées.
Mais aussi des déceptions bien sûr parce que bien qu'ayant examiné visuellement le 33T je n'ai pas vu de rayures ou de saletés apparentes alors qu'à la lecture ça craque énormément.
Cependant, à bas prix (moins de 6 à 7 €), je me dis que ça vaut le coup d'acheter quand il s'agit d'un disque qui m'intéresse.
En moyenne j'ai une mauvaise pioche pour 7 ou 8 achats.
A côté de chez moi il y a un revendeur de disques d'occasion. Je n'y suis allé qu'une fois. J'ai vu le disquaire nettoyer à la main les disques au chiffon et liquide lave-vitres !
Jean
Je suis aussi amateur de vinyles avec une importante collection commencée au début des années 60...
Il ne faut pas négliger les brocantes. Certes c'est de l'occasion mais les prix sont relativement bas en général (sauf qq vendeurs qui prétendent faire du "collector" et affichent des prix astronomiques), entre 5 et 10 €.
J'ai eu de très bonnes surprises : pas de rayures, pas de saletés dans les sillons même si les pochettes sont quelquefois fatiguées.
Mais aussi des déceptions bien sûr parce que bien qu'ayant examiné visuellement le 33T je n'ai pas vu de rayures ou de saletés apparentes alors qu'à la lecture ça craque énormément.
Cependant, à bas prix (moins de 6 à 7 €), je me dis que ça vaut le coup d'acheter quand il s'agit d'un disque qui m'intéresse.
En moyenne j'ai une mauvaise pioche pour 7 ou 8 achats.
A côté de chez moi il y a un revendeur de disques d'occasion. Je n'y suis allé qu'une fois. J'ai vu le disquaire nettoyer à la main les disques au chiffon et liquide lave-vitres !
Jean
jaja75- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
OKtboll a écrit:Reste le choix de la platine. Il me semble que la Linn LP 12 paraît être appréciée des audiophiles.
L'usine est à coté de chez Jean-Noël, on doit pouvoir s'arranger....
Quand je rentre à la Maison, je traverse la rue et frappe à la porte de Linn pour leur demander s'ils ont une platine pour toi. Le prix risque de te faire peur:£1.800 pour la version de base à £18.000 pour la version la plus évoluée.
Jean-Noel
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Laura Viers
Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
bonjour
@ jaja à un époque ,j'allais a Emaüs ,parfois l'on trouvez des trucs ...dans le classique pas top de soucis ,cela a été écouté par des gens "mûrs " et souvent soigneux et souvent pour les coffrets pas entièrement écoutés .
pour le rock et la pop ,ça se corse ! souvent par des ados peu soigneux avec des charrues ;le jazz un peu le même combat que le classique mais l'on en trouve en moindre quantité .
J'ai vu le disquaire nettoyer à la main les disques au chiffon et liquide lave-vitres !
par contre l'on peut en "rattraper" a la fée du logis (un genre de pliz)
@ Jean-Noël ,
"Le prix risque de te faire peur"
c'est ce que je pense aussi ,c'est vendu super cher ,l'on peut trouver aussi bien voir mieux pour le même prix et d'occasion sans problèmes !
claude
@ jaja à un époque ,j'allais a Emaüs ,parfois l'on trouvez des trucs ...dans le classique pas top de soucis ,cela a été écouté par des gens "mûrs " et souvent soigneux et souvent pour les coffrets pas entièrement écoutés .
pour le rock et la pop ,ça se corse ! souvent par des ados peu soigneux avec des charrues ;le jazz un peu le même combat que le classique mais l'on en trouve en moindre quantité .
J'ai vu le disquaire nettoyer à la main les disques au chiffon et liquide lave-vitres !
par contre l'on peut en "rattraper" a la fée du logis (un genre de pliz)
@ Jean-Noël ,
"Le prix risque de te faire peur"
c'est ce que je pense aussi ,c'est vendu super cher ,l'on peut trouver aussi bien voir mieux pour le même prix et d'occasion sans problèmes !
claude
claudem4- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Hello JN, je crois que le prix de L1800 c'est nu SANS bras. Il me semble qu'AVEC bras, ça dépasse 3500.. au minimum.Ecossais a écrit:.. Linn LP 12.. Le prix risque de te faire peur:£1.800 pour la version de base à £18.000 pour la version la plus évoluée.
Je me suis demandé que trouver de bien pour un prix plus raisonnable..
Je suis d'abord revenu sur les critères de qualité mesurés essentiels (voir HiFiNews) qu'il faut regarder à mon avis:(c'est un exemple)
"Peak Wow/Flutter 0.02% / 0.04%
Rumble (silent groove, DIN B wtd) –69.7dB
Rumble (silent groove, unwtd) –57.0dB
Hum & Noise (unwtd, rel. to 5cm/sec) –59.7dB"
J'ai regardé, aujourd'hui, ce qu'on peut trouver répondant au besoin, sur deux critères:
-ESSENTIEL: à contre-platine suspendue comme Linn LP12 pour filtrer les vibrations
-SI POSSIBLE: à entrainement direct car à l'expérience c'est ce qui donne le plus faible WOW/FLUTTER sans besoin d'une alim spéciale..
-Prix ne dépassant pas environ 2500Euros tout compris.
Je n'ai trouvé qu'une seule platine qui corresponde à mes critères, sous réserve de vérification a venir des critères mesurés ci dessus; elle sera disponible sous quelques semaines, complètement nouvelle: la THORENS TD1600:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NOTA= Sans contre-platine suspendue, il faut à mon avis déposer la platine un bloc de marbre très lourd lui même reposant sur des pieds a ressorts souples (voir photos déjà données). L'efficacité de filtrage n'est pas forcément aussi bonne qu'une contre-platine suspendue, car elle dépend de la f(résonance) de l'ensemble masse totale/ressorts.
Crdt JC
Prix annoncé: environ 2000Euros..
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonsoir,
Pour les vinyles je confirme que les ré éditions sont généralement bonnes. la galette est sensiblement différente, plus épaisse en tous cas pour ceux que j'ai acheté chez Amazon. sinon pour ceux que je chine en brocante, je me fabrique un nettoyeur a ultra son. j'ai lu plein de choses positives sur ce système, notamment sur le fil vert.
@ claude, as tu déjà essayé ?
Emmanuel
Pour les vinyles je confirme que les ré éditions sont généralement bonnes. la galette est sensiblement différente, plus épaisse en tous cas pour ceux que j'ai acheté chez Amazon. sinon pour ceux que je chine en brocante, je me fabrique un nettoyeur a ultra son. j'ai lu plein de choses positives sur ce système, notamment sur le fil vert.
@ claude, as tu déjà essayé ?
Emmanuel
ManuR- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonsoir Emmanuel ,
mais ,je n'ai pas essayé pour les lps mon copain Jeannot 11 en a une et il en est très content .
bonne soirée
claude
il faut aussi en tenir compte du point de vue réglage de la platinemanuR a écrit:plus épaisse en tous cas pour ceux que j'ai acheté chez Amazon
j'ai une okki Nokki depuis une dizaine d'années ,je me suis intéressé a ce projet qui me parait viable ,mais je ne m'y suis pas attelé ,j'ai une machine a ultrasons qui permet de nettoyer les cd et autres objetsmanuR a écrit:je me fabrique un nettoyeur a ultra son. j'ai lu plein de choses positives sur ce système, notamment sur le fil vert.
mais ,je n'ai pas essayé pour les lps mon copain Jeannot 11 en a une et il en est très content .
bonne soirée
claude
claudem4- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Claude,
je suis train de faire les plans des pièces pour adaptation sur le nettoyeur ultra son (bon, c'est vrai depuis un moment déjà, le temps passe vite). le projet est que le disque fasse un tour en 20 mm. il y a donc un peu de pièces mécaniques. j'en reparle le moment opportun.
Emmanuel
je suis train de faire les plans des pièces pour adaptation sur le nettoyeur ultra son (bon, c'est vrai depuis un moment déjà, le temps passe vite). le projet est que le disque fasse un tour en 20 mm. il y a donc un peu de pièces mécaniques. j'en reparle le moment opportun.
Emmanuel
ManuR- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonjour à tous,
Quelques réflexions sur le vinyl:
- Si l'on recherche la meilleure qualité sonore, écouter des enregistrements analogiques en vinyl à beaucoup de sens.
- utiliser une platine vinyl pour écouter des enregistrements fait ou mixés en digital n'est pas vraiment optimal, on va cumuler les défauts des deux technologies. Et en pratique celà s'entend, j'ai très peu de vinyl à base d'enregistrement digital qui sonnent correctement. Dans ce cas mieux vaut les écouter à partir d'une source digitale: CD, SACD ou démat.
- Écouter des enregistrements Mercury Living Présence ou RCA Living Stereo sur une platine haut de gamme est un plaisir extrême qui justifie à lui seul un investissement dans une bonne platine.
Bonjour Thierry,
Jean-Noël
Quelques réflexions sur le vinyl:
- Si l'on recherche la meilleure qualité sonore, écouter des enregistrements analogiques en vinyl à beaucoup de sens.
- utiliser une platine vinyl pour écouter des enregistrements fait ou mixés en digital n'est pas vraiment optimal, on va cumuler les défauts des deux technologies. Et en pratique celà s'entend, j'ai très peu de vinyl à base d'enregistrement digital qui sonnent correctement. Dans ce cas mieux vaut les écouter à partir d'une source digitale: CD, SACD ou démat.
- Écouter des enregistrements Mercury Living Présence ou RCA Living Stereo sur une platine haut de gamme est un plaisir extrême qui justifie à lui seul un investissement dans une bonne platine.
Bonjour Thierry,
Je vais essayer de te préparer un message sur les bonnes platines Anglaises.tboll a écrit:Dans ce cas, j'irai voir coté GB, s'ils continuent leurs plaisanteries avec le Brexit, la livre va chuter sérieusement. Je suis aller en Ecosse, il a environ 4 ans, la livre était à 1.5 euros, aujourd'hui c'est environ 1.10 euros.
Jean-Noël
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Je ne partage pas cet avis, d'une part parce qu'entre un disque pressé via un master analogique et un repress a partir d'un master digital, je met ma main à coupé que tu n'entends aucune différence et deuxièmement parce que depuis le milieu des années 80, la quasi totalité des enregistrements sont fait en digital.Ecossais a écrit:- utiliser une platine vinyl pour écouter des enregistrements fait ou mixés en digital n'est pas vraiment optimal, on va cumuler les défauts des deux technologies. Et en pratique celà s'entend, j'ai très peu de vinyl à base d'enregistrement digital qui sonnent correctement. Dans ce cas mieux vaut les écouter à partir d'une source digitale: CD, SACD ou démat.l
En gros, t'occupes pas de la marque du vélo, pédale ! Et je pense la même dans l'autre sens, pour celui qui écoute sa musique en CD il aurait tort de se priver d'écouter des rééditions sous prétexte qu'a la base c'était un master analogique pour usage vinyle.
A noter aussi qu'avec la mode du vinyle, certains albums sortent uniquement en vinyle ou démat, donc si tu veux l'objet....
Finalement qu'importe le master, puisque le fait de jouer une source analogique sur un ampli analogique, tu auras le son analogique
Et c'est d'ailleurs la conclusion de cette vidéo que Tony nous a partagé, si je me souviens encore bien. :cyclops:
tron_ic a écrit:Disque vinyle vs CD Audio : lequel aurait le "meilleur son" ?
Dolby- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Hello à tous..
Selon ce spécialiste, tout dépend de la qualité du systême de lecture.
C'est bien , pour ma part, ce que j'ai vérifié.
Mais j'ai surtout noté qu'améliorer la qualité de lecture des CD's est extrêmement difficile, notamment dans les médium et les aigus, pour RETIRER aux CD's ce coté digital désagréable qui les éloigne de la "douceur" de lecture, quand elle est bien faite, des LP's.
Je trouve que c'est possible, et qu'on peut aboutir a un excellent résultat, qui peut même dépasser une bonne lecture de LP's.
Les TROIS voies sont et restent donc ouvertes, il est également très difficile de bien lire en "démat", c'est à dire de retrouver la "douceur" de l'analogique. JC
Cette conclusion est intelligemment nuancée, eviter lemanichéïsme ou la caricature..Dolby a écrit:.. la conclusion de cette vidéo ..
Selon ce spécialiste, tout dépend de la qualité du systême de lecture.
C'est bien , pour ma part, ce que j'ai vérifié.
Mais j'ai surtout noté qu'améliorer la qualité de lecture des CD's est extrêmement difficile, notamment dans les médium et les aigus, pour RETIRER aux CD's ce coté digital désagréable qui les éloigne de la "douceur" de lecture, quand elle est bien faite, des LP's.
Je trouve que c'est possible, et qu'on peut aboutir a un excellent résultat, qui peut même dépasser une bonne lecture de LP's.
Les TROIS voies sont et restent donc ouvertes, il est également très difficile de bien lire en "démat", c'est à dire de retrouver la "douceur" de l'analogique. JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonjour à Tous,
Rapport au vynil, qu'en pensent les ingés son? De ce que j'en sais, pas du bien.
Juste un exemple. Pensant faire venir un DVD de Statu quo à Wacken par amazon, j'ai reçu le vynil. J'ai eu l'occasion auparavant d'écouter et voir assez longuement le concert sur Youtube.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vynil n'est pas resté 2 mn, grosse déception. Le numérique bien mis en oeuvre écrase l'analogique sans problème : définition,qualité du grave qui descend et qui tape, son plus incisif, sécheresse quand il faut, dynamique bien visible sur le vu mètre à LED du filtre actif que mon système passe sans problème.
Tout çà très sensible sur les enregistrements récents. Sur ceux des années 60, la technique bien qu'au top à l'époque ne peut rivaliser avec celle des années 2000.
BUIKA passe avec douceur en CD dans une acoustique maitrisée.
GG
Rapport au vynil, qu'en pensent les ingés son? De ce que j'en sais, pas du bien.
Juste un exemple. Pensant faire venir un DVD de Statu quo à Wacken par amazon, j'ai reçu le vynil. J'ai eu l'occasion auparavant d'écouter et voir assez longuement le concert sur Youtube.
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Le vynil n'est pas resté 2 mn, grosse déception. Le numérique bien mis en oeuvre écrase l'analogique sans problème : définition,qualité du grave qui descend et qui tape, son plus incisif, sécheresse quand il faut, dynamique bien visible sur le vu mètre à LED du filtre actif que mon système passe sans problème.
Tout çà très sensible sur les enregistrements récents. Sur ceux des années 60, la technique bien qu'au top à l'époque ne peut rivaliser avec celle des années 2000.
RETIRER aux CD's ce coté digital désagréable qui les éloigne de la "douceur" de lecture, quand elle est bien faite, des LP's.
BUIKA passe avec douceur en CD dans une acoustique maitrisée.
GG
GG14- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
bonjour gg
j'ai commandé le dvd ,j'avais un doute sur le vinyle ... en enregistrements récents (en vinyle),c'est suivants les labels et les artistes ;et puis avec le vinyle (pour ce disque) tu ne retrouvera pas la magie visuelle de ce concert
ce n'est que mon avis .
p.s par contre les arrangements y font beaucoup ,tu réécoute ou écoute les vinyles du Groupe avec les mêmes morceaux sortis à l'époque et ce dvd ;ça change pas mal ,et cela a bien été réactualisé dans le bon sens .
claude
j'ai commandé le dvd ,j'avais un doute sur le vinyle ... en enregistrements récents (en vinyle),c'est suivants les labels et les artistes ;et puis avec le vinyle (pour ce disque) tu ne retrouvera pas la magie visuelle de ce concert
ce n'est que mon avis .
p.s par contre les arrangements y font beaucoup ,tu réécoute ou écoute les vinyles du Groupe avec les mêmes morceaux sortis à l'époque et ce dvd ;ça change pas mal ,et cela a bien été réactualisé dans le bon sens .
claude
Dernière édition par claudem4 le Lun 23 Sep 2019 - 9:47, édité 3 fois
claudem4- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Hello GG,
C'est bien que, par ton intervention, tu rétablisse l'équilibre...pour remettre le curseur ..au milieu..
En effet, beaucoup de Forumeurs sont des passionnés de la lecture Vinyl, et pensent qu'elle est plus musicale que toute lecture digitale.
C'est vrai dans beaucoup de cas. Mais beaucoup ne veut pas dire que c'est toujours vrai.
Il ne faut pas se voiler la face, il n'y a pas que le vintage, les modernes font des progrès, la technique aussi (et même la science! )
Il me semble bien que sur ce Forum, puissent coexister, coopérer, partager, et s'écouter réciproquement avec modération, les audiophiles attachés aux techniques du passé bien mises en oeuvre, et les audiophiles qui se passionnent pour les progrès en cours avec les techniques évolutives.
L'erreur serait que ces deux catégories s'ignorent, ou , encore pire, s'affrontent dans des joutes improductives, NOTAMMENT sur l'importance des mesures objectives.
Il serait bon, au contraire, de développer les comparaisons subjectives entre systêmes, et aussi ce qu'on peut tirer des mesures objectives car celles ci sont beaucoup plus faciles à faire et beaucoup plus exploitables qu'auparavant (à l'époque des errements Matti Ottala ou des errements "bruit rose" en acoustique, les progrès sont drastiques, heureusement).. GG, qu'en penses tu? JC
C'est bien que, par ton intervention, tu rétablisse l'équilibre...pour remettre le curseur ..au milieu..
En effet, beaucoup de Forumeurs sont des passionnés de la lecture Vinyl, et pensent qu'elle est plus musicale que toute lecture digitale.
C'est vrai dans beaucoup de cas. Mais beaucoup ne veut pas dire que c'est toujours vrai.
Il ne faut pas se voiler la face, il n'y a pas que le vintage, les modernes font des progrès, la technique aussi (et même la science! )
Il me semble bien que sur ce Forum, puissent coexister, coopérer, partager, et s'écouter réciproquement avec modération, les audiophiles attachés aux techniques du passé bien mises en oeuvre, et les audiophiles qui se passionnent pour les progrès en cours avec les techniques évolutives.
L'erreur serait que ces deux catégories s'ignorent, ou , encore pire, s'affrontent dans des joutes improductives, NOTAMMENT sur l'importance des mesures objectives.
Il serait bon, au contraire, de développer les comparaisons subjectives entre systêmes, et aussi ce qu'on peut tirer des mesures objectives car celles ci sont beaucoup plus faciles à faire et beaucoup plus exploitables qu'auparavant (à l'époque des errements Matti Ottala ou des errements "bruit rose" en acoustique, les progrès sont drastiques, heureusement).. GG, qu'en penses tu? JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
tu ne retrouvera pas la magie visuelle de ce concert
Ce n'est pas gênant. Les attaques des instruments (guitare, batterie) semblent molles en vynil. Alors qu'en numérique çà prend aux tripes comme dans la réalité et donne envie d'envoyer du bois à l'instar de l'analo.
GG14- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Ben oui, GG, tu sais que ça a été pour moi aussi, "LE" CD test car la voix de BUIKA contient tellement d'harmoniques sujettes à "duretés" dès que le systême les favorise, que c'est une prouesse d'arriver a tirer de ce CD "Nina de fuego", un son qui ressemble au son réel sans ajout de sonorité appelée "digitale".GG14 a écrit:BUIKA passe avec douceur en CD dans une acoustique maitrisée.
Comme tu le sais (nota pour les autres: nous en avons beaucoup parlé dans le passé), j'ai moi aussi beaucoup "bataillé" pour arriver a tirer la quintessence de ce CD car dès qu'il est mal lu, -SOIT agresse les oreilles, -SOIT perd du potentiel dynamique enregistré avec de fortes variations de volume et transitoires perfides, -SOIT ne retranscrit plus la profondeur de scène sonore avec localisation précise (ce qui implique la linéarité de phase).
Une comparaison de BUIKA sur plusieurs systêmes différents peut être à mon avis, un test rapide car les défauts éventuels ressortent. Bien à toi JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
comment dire ...personnellement certains concerts ont une "part" plus visuelle que d'autres ,lorsque je vais voir You Sun nah, j'apprécie de l'entendre ,de la voir mais le décorum et la prestation scénique n'est pas la même
qu'un concert de Scorpions ou d' AC/DC ou de KISS ou la "part" visuelle est plus importante et cela se "retrouve" aussi sur le "support" en plus parfois d'avoir un son moins bon sur l'un ou sur l'autre (cd et lp )
claude
qu'un concert de Scorpions ou d' AC/DC ou de KISS ou la "part" visuelle est plus importante et cela se "retrouve" aussi sur le "support" en plus parfois d'avoir un son moins bon sur l'un ou sur l'autre (cd et lp )
claude
claudem4- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Il serait bon, au contraire, de développer les comparaisons subjectives entre systêmes
Oui pourquoi pas. Mais c'est mission impossible car on ne peut comparer ni les locaux et leur traitement. Ce que j'ai mis en oeuvre pour traiter les earlys et le TR est impossible dans un séjour. J'ai une pièce dédiée où le micro a le dernier mot.
De même la surface de membrane des gamelles ainsi que la puissance des amplis définissant le SPL crête sera difficile à comparer.
GG14- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonjour
Ce ressenti dépend énormément de la cellule employée.
J'ai 3 cellules qui sont bien différentes en rendu :
Ortofon Super OM40 : vivace, dynamique mais un peu agressive
Ortofon 2M Blue : pas agressive, mais trop douce, trop terne bien que les timbres soient très agréables
AudioTechnica VM760SLC : vivace, dynamique, sans agressivité, ça cogne quand ça doit cogner et les timbres me semblent justes.
Jean
GG14 a écrit:Les attaques des instruments (guitare, batterie) semblent molles en vynil
Ce ressenti dépend énormément de la cellule employée.
J'ai 3 cellules qui sont bien différentes en rendu :
Ortofon Super OM40 : vivace, dynamique mais un peu agressive
Ortofon 2M Blue : pas agressive, mais trop douce, trop terne bien que les timbres soient très agréables
AudioTechnica VM760SLC : vivace, dynamique, sans agressivité, ça cogne quand ça doit cogner et les timbres me semblent justes.
Jean
jaja75- Membre Bleu
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
@GG= Je parlais de comparaisons SUBJECTIVES amicales, ayant pour but(s):
-1/ que nous fassions tous des progrès dans nos convictions, et dans nos "tweaks" pratiques [après avoir pris conscience que la perception est complexe, que les objectifs d'illusion sonore recherchée sont souvent différents ,..quel % veut entendre le "son réel" ?],
-2/ que nous constations avec plus d'ouverture d'esprit les avantages et inconvénients des diverses techniques de reproduction et d'organisation et traitement du local
-3/ que nous prenions acte des diverses corrélations entre MESURES et PERCEPTION..et aussi que: faire des mesures, c'est FACILE
Là où tu as raison, c'est que la mission ne PEUT PAS être d'obtenir partout des résultats équivalents à ceux d'une installation perfectionnée traitée de façon professionnelle avec les moyens de vérification et de traitement les plus évolués..JC
-1/ que nous fassions tous des progrès dans nos convictions, et dans nos "tweaks" pratiques [après avoir pris conscience que la perception est complexe, que les objectifs d'illusion sonore recherchée sont souvent différents ,..quel % veut entendre le "son réel" ?],
-2/ que nous constations avec plus d'ouverture d'esprit les avantages et inconvénients des diverses techniques de reproduction et d'organisation et traitement du local
-3/ que nous prenions acte des diverses corrélations entre MESURES et PERCEPTION..et aussi que: faire des mesures, c'est FACILE
Là où tu as raison, c'est que la mission ne PEUT PAS être d'obtenir partout des résultats équivalents à ceux d'une installation perfectionnée traitée de façon professionnelle avec les moyens de vérification et de traitement les plus évolués..JC
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Re: Vinyle, le point de vue de techniciens
Bonjour à tous, bonjour Thierry,
Il y à dans ce domaine d'innombrable solutions, marques et modèles. Mon conseil serait de taper dans les platines type Pro-Ject ou Rega éventuellement jeter un oeil par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'y coller une cellule Ortofon ou autres récente selon budget dédié D'effectuer ensuite tous les réglages minutieusement. Poser ensuite la platine sur un support spécifique lourd voir très lourd type 15/20Kg (béton, pierre, marbre, autre)
Raccorder un préamplificateur RIAA mieux un préamplificateur DIY de course et on sera fin prêt pour écouter dans les meilleurs conditions les belles galettes noire de nos artistes favori !
La platine Classic EVO de Pro-Ject est pas mal avec son design Vintage mais elle coûte le prix d'un setup complet dans les autres versions de la marque. On la trouve sur Ebay dans les 740 Euros: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations.Tony
Ce genre de platine historique et prestigieuse à un prix qui n'est pas des plus abordable !tboll a écrit: Reste le choix de la platine. Il me semble que la Linn LP 12 paraît être appréciée des audiophiles.
Il y à dans ce domaine d'innombrable solutions, marques et modèles. Mon conseil serait de taper dans les platines type Pro-Ject ou Rega éventuellement jeter un oeil par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'y coller une cellule Ortofon ou autres récente selon budget dédié D'effectuer ensuite tous les réglages minutieusement. Poser ensuite la platine sur un support spécifique lourd voir très lourd type 15/20Kg (béton, pierre, marbre, autre)
Raccorder un préamplificateur RIAA mieux un préamplificateur DIY de course et on sera fin prêt pour écouter dans les meilleurs conditions les belles galettes noire de nos artistes favori !
La platine Classic EVO de Pro-Ject est pas mal avec son design Vintage mais elle coûte le prix d'un setup complet dans les autres versions de la marque. On la trouve sur Ebay dans les 740 Euros: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations.Tony
Dernière édition par tron_ic le Lun 23 Sep 2019 - 13:15, édité 1 fois
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