La Platine Linn LP12
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Re: La Platine Linn LP12
Bonsoir
J'ai la chance d'avoir cette même platine et j'en suis vraiment très content.
Je pense remplacer la cellule qui est un mm d'ortofon premier prix. Que me conseillez-vous ?
merci d'avance.
Vincent
J'ai la chance d'avoir cette même platine et j'en suis vraiment très content.
Je pense remplacer la cellule qui est un mm d'ortofon premier prix. Que me conseillez-vous ?
merci d'avance.
Vincent
Vincent massot- Membre Bleu
- Messages : 52
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour
Un article qui me rappelle d'excellents souvenirs.
J'ai longtemps utilisée cette platine avec de superbes résultats. A l'époque comme tout le monde j'avais décidé de passer au CD. Mais à mon grand désespoir après avoir dépensé une fortune en matériel pour me rendre compte qu' aucun lecteur CD n'arrivait à la cheville de ma LP12, j'ai réalisé qu'il était plus judicieux de rester au vinyl.
J'ai donc tout revendu et acheté une platine Verdier. 25 ans après elle est toujours là et le sera pour encore longtemps. C'est le meilleur investissement que j'ai fait en Audio.
Pour les cellules, ça dépends du bras. La Denon 103 n'est pas chère et marche bien sûr un bras ittok sauf en fin de disque ou la dégradation est audible. Sinon les cellules Linn sont très bien adaptées.
Jean-Noel
Un article qui me rappelle d'excellents souvenirs.
J'ai longtemps utilisée cette platine avec de superbes résultats. A l'époque comme tout le monde j'avais décidé de passer au CD. Mais à mon grand désespoir après avoir dépensé une fortune en matériel pour me rendre compte qu' aucun lecteur CD n'arrivait à la cheville de ma LP12, j'ai réalisé qu'il était plus judicieux de rester au vinyl.
J'ai donc tout revendu et acheté une platine Verdier. 25 ans après elle est toujours là et le sera pour encore longtemps. C'est le meilleur investissement que j'ai fait en Audio.
Pour les cellules, ça dépends du bras. La Denon 103 n'est pas chère et marche bien sûr un bras ittok sauf en fin de disque ou la dégradation est audible. Sinon les cellules Linn sont très bien adaptées.
Jean-Noel
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1727
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Bonjour
Merci,
C'est ici mon premier Message et je remercie Mr TONY, pour son travail, et initiative bienveillante et utile de ce nouveau 'Bleu'...
Et suis bien heureux de relire H. San sur un article de ce produit de légende ...
Par ailleurs, j'espère que ce fil, vinyle, et LP12 soit , sera animé par nos nationaux ...,
avec un esprit meilleur , (et moins acrimonieux) que sur d'autre couleur ...
(petite parenthèse perso..).
Cette année , j'ai mis en chantier ma LP, équipée d'un SME 3oo9-II,
Une mise jour mécanique : un moteur DC asservi en optique, une nouvelle plinthe
DIY Massive et consolidée en MDF boulot 24mm Finlande (éco-responsable ! ;-) ),
du Sorbothane, un nouvel axe, et plateau, sub plateau de trés haute précision,
de nouveaux ressorts et courroie UK Origine-live, un contre plateau
en matériau composite polycarbonate '3D printing', une platine de bras 1o mm polycarbonate .
Puis en cours : le re-câblage du bras en Ag 5N, une DL 1o3 Pro , et son corps de
cellule en Ebène... (.puis un nouveau pré pré , mais c'est un autre sujet )...
Merci,
bien à vous,
cdlt,
w :-).
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C'est ici mon premier Message et je remercie Mr TONY, pour son travail, et initiative bienveillante et utile de ce nouveau 'Bleu'...
Et suis bien heureux de relire H. San sur un article de ce produit de légende ...
Par ailleurs, j'espère que ce fil, vinyle, et LP12 soit , sera animé par nos nationaux ...,
avec un esprit meilleur , (et moins acrimonieux) que sur d'autre couleur ...
(petite parenthèse perso..).
Cette année , j'ai mis en chantier ma LP, équipée d'un SME 3oo9-II,
Une mise jour mécanique : un moteur DC asservi en optique, une nouvelle plinthe
DIY Massive et consolidée en MDF boulot 24mm Finlande (éco-responsable ! ;-) ),
du Sorbothane, un nouvel axe, et plateau, sub plateau de trés haute précision,
de nouveaux ressorts et courroie UK Origine-live, un contre plateau
en matériau composite polycarbonate '3D printing', une platine de bras 1o mm polycarbonate .
Puis en cours : le re-câblage du bras en Ag 5N, une DL 1o3 Pro , et son corps de
cellule en Ebène... (.puis un nouveau pré pré , mais c'est un autre sujet )...
Merci,
bien à vous,
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Dernière édition par Kikiwillybee le Sam 25 Mai 2019 - 16:08, édité 3 fois
Kikiwillybee- Membre Bleu
- Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour, bonsoir à tous,
Ci-dessous quelques éléments d'optimisations pour ceux d'entres-vous qui ont des Linn..
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La boutique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
Whaaa superbe platine ! J'aime beaucoup Bravo.Kikiwillybee a écrit:Cette année , j'ai mis en chantier ma LP, équipée d'un SME 3oo9-II,
Ci-dessous quelques éléments d'optimisations pour ceux d'entres-vous qui ont des Linn..
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Salutations. Tony
Re: La Platine Linn LP12
Mes Respects 'MONSIEUR TONY ' ....
Bonjour et bon Week-End à Tous ,
Avec , l'aide et les conseils d'une grande Experience de 'CLAUDE' !... ;-),
j'ai clos ce Chantier : ' upgrade d'une LP12 ' ....
à vos demandes et intérêts, je pourrai détailler ..??!!...
et ci-aprés SVP,
divers links (+/- classés) des tweaks, options et pièces proposés pour nos LINN…: (maj 29.05.2019)
sorbi
4 VIBRATION ISOLATION RING FEET
SRM TECH TRIPOD PLATTER MOUNT - Platter Isolation
Sorbothane SHEET VIBRATION ISOLATION
4 SORBO VIBRATION ISOLATION DISC CIRCLE FEET PAD
Linn / Rega Motor Upgrade
mober
Mober upgrades for sondek LP12
Stainless Steel Sub Platter SSP12 for Linn LP12
Mober upgrade Linn LP12 CPU control DC motor PSU
Hercules/Alim
2019 Mose+ Hercules II for Linn LP12 acclaimed External PSU
HERCULES II Linn LP12 NEW 33/45rpm CE WORLDWIDE 50/60Hz 110/230v Easy to Fit
Stamford Audio New Improved Mose/Hercules Power Supply for the Linn LP12
Mose Hercules Linn LP12 Power Supply
parts
Linn LP-12 Service / Upgrade Kit
Turntable Lamp Vinyl Passion illuminati for UK-USA-EU
Turntable Record Player Dustcover Lid & Hinge kit
Linn LP-12 Vinyl Passion Blue Spring Kit
LP12 upgrade: Musica Armboard for Linn LP12
Linn LP12 Drive Motor & Pulley - 50Hz
Linn Sondek Turntable LP12 Cross Brace
Linn Sondek Turntable Pre-Cirkus Chassis & Cross Brace Kit
Linn Bearing Oil Kit (1 x 5ml vial). Original 'Gold Oil'
Linn Sondek LP 12 Original Thakker Riemen Drive Belt
Official Brand New Linn Cirkus Kit
Linn 2"x0.5" Chrome Domed Case Badge / Sticker Logo
4 Pcs M8*60 Speaker Spike Isolation Spike Stand Foot
Origine-Live UK
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Cellule
HDG GRAPHITE BODY DENON DL 103 103R
Yamamoto Sound Craft BT-2
DL103 Body
4mm Headshell Damper Spacer for Denon DL103 DL103R
5mm - Headshell Damper Spacer for Denon DL103
Plexiglas sur mesure
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...bien à vous,
cdlt,
w ;-).
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Bonjour et bon Week-End à Tous ,
Avec , l'aide et les conseils d'une grande Experience de 'CLAUDE' !... ;-),
j'ai clos ce Chantier : ' upgrade d'une LP12 ' ....
à vos demandes et intérêts, je pourrai détailler ..??!!...
et ci-aprés SVP,
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SRM TECH TRIPOD PLATTER MOUNT - Platter Isolation
Sorbothane SHEET VIBRATION ISOLATION
4 SORBO VIBRATION ISOLATION DISC CIRCLE FEET PAD
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Stainless Steel Sub Platter SSP12 for Linn LP12
Mober upgrade Linn LP12 CPU control DC motor PSU
Hercules/Alim
2019 Mose+ Hercules II for Linn LP12 acclaimed External PSU
HERCULES II Linn LP12 NEW 33/45rpm CE WORLDWIDE 50/60Hz 110/230v Easy to Fit
Stamford Audio New Improved Mose/Hercules Power Supply for the Linn LP12
Mose Hercules Linn LP12 Power Supply
parts
Linn LP-12 Service / Upgrade Kit
Turntable Lamp Vinyl Passion illuminati for UK-USA-EU
Turntable Record Player Dustcover Lid & Hinge kit
Linn LP-12 Vinyl Passion Blue Spring Kit
LP12 upgrade: Musica Armboard for Linn LP12
Linn LP12 Drive Motor & Pulley - 50Hz
Linn Sondek Turntable LP12 Cross Brace
Linn Sondek Turntable Pre-Cirkus Chassis & Cross Brace Kit
Linn Bearing Oil Kit (1 x 5ml vial). Original 'Gold Oil'
Linn Sondek LP 12 Original Thakker Riemen Drive Belt
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Dernière édition par Kikiwillybee le Mer 29 Mai 2019 - 12:00, édité 16 fois
Kikiwillybee- Membre Bleu
- Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord
Re: La Platine Linn LP12
Bonsoir Willy ,
Tu est un gars super gentil et je te remercie mais sans fausse modestie je ne t'ai pas dis grand chose ;mais si cela a pu t'aider...
bonne soirée
claude
Tu est un gars super gentil et je te remercie mais sans fausse modestie je ne t'ai pas dis grand chose ;mais si cela a pu t'aider...
bonne soirée
claude
claudem4- Membre Bleu
- Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: La Platine Linn LP12
Bonsoir à tous,
La platine LP12 est une légende et il ne faut pas oublier que même en version de base elle marche très bien.
Pour ceux qui souhaitent malgrés tout l'améliorer, je conseillerai de rester avec des "twickeurs" qui ont déjà fait leurs preuves:
-Linn eux même ont toute une gamme de kits d'amélioration : choix de 3 contreplatines, plusieures alimentations separées, suspensions,....
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-Dans les années 80/90, le concurrent le plus sérieux de Linn, c'était Pink Triangle. Ils ont changé de nom et s'appellent maintenant Funk Firm. Ils ont un kit d'amélioration très réputé. Dans le lien ci joint ils expliquent ce qu'ils reprochent à la Linn et comment leur Kit résout ces problèmes. Une lecture très instructive.
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Une petite firme anglaise dont la réputation monte: Inspire produit des kits interessants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entre parenthèses, a noter aussi leur version de la Technics SL1200 superbe et remarquable à l'écoute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut aussi se poser la question de savoir s'il n'est pas plus intéressant de revendre sa Linn et utiliser le budget pour acheter quelque chose de mieux.
Jean-Noel
La platine LP12 est une légende et il ne faut pas oublier que même en version de base elle marche très bien.
Pour ceux qui souhaitent malgrés tout l'améliorer, je conseillerai de rester avec des "twickeurs" qui ont déjà fait leurs preuves:
-Linn eux même ont toute une gamme de kits d'amélioration : choix de 3 contreplatines, plusieures alimentations separées, suspensions,....
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-Dans les années 80/90, le concurrent le plus sérieux de Linn, c'était Pink Triangle. Ils ont changé de nom et s'appellent maintenant Funk Firm. Ils ont un kit d'amélioration très réputé. Dans le lien ci joint ils expliquent ce qu'ils reprochent à la Linn et comment leur Kit résout ces problèmes. Une lecture très instructive.
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Une petite firme anglaise dont la réputation monte: Inspire produit des kits interessants
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Entre parenthèses, a noter aussi leur version de la Technics SL1200 superbe et remarquable à l'écoute
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Il faut aussi se poser la question de savoir s'il n'est pas plus intéressant de revendre sa Linn et utiliser le budget pour acheter quelque chose de mieux.
Jean-Noel
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1727
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour à tous,
l'alim Valhalla de ma Linn quarantenaire vient de prendre une retraite bien méritée, remplacée par une Mose/Hercules :drunken:
Du coup mémé s'emballe et peut passer les 45 Trs, va falloir que je lave "A winter shade of pale" et "Night in white satin". Ça va les changer du Teppaz des boums...
Cordialement,
François
PS : par contre, vu le prix des charnières :affraid: , on continuera les écoutes "décapotées"...
l'alim Valhalla de ma Linn quarantenaire vient de prendre une retraite bien méritée, remplacée par une Mose/Hercules :drunken:
Du coup mémé s'emballe et peut passer les 45 Trs, va falloir que je lave "A winter shade of pale" et "Night in white satin". Ça va les changer du Teppaz des boums...
Cordialement,
François
PS : par contre, vu le prix des charnières :affraid: , on continuera les écoutes "décapotées"...
François HD- Membre Bleu
- Messages : 456
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour Jean-Noel,
En 93 j'avais une Pierre Clément/Schlumberger à bras RADIAL (la N°4!!), et la platine verdier d'origine (le premier modèle de moteur avec courroie caoutchouc).J'avais aussi une KEITH MONKS pour nettoyer les LP, ma cellule favorite était la Supex 1000 avec transfo SUPEX.
Je décidai de passer au CD, j'investis alors comme un fada dans WADIA qui, parait il, était "ce qu'il y avait de mieux"... Quelle déception horrible! Son digital, métallique, très dynamique mais pas naturel, médiums artificiels, aigus rapeux...Et pourtant j'avais un ampli à tubes A.R...
J'ai mis plus de 20ANS pour que ma lecture de CD's dépasse les meilleures platines... J'en ai bavé des rondelles.. On en reparlera!
Cordialement Jean Claude
Tout a fait d'accord avec toi..!!!!Ecossais a écrit: pour me rendre compte qu' aucun lecteur CD n'arrivait à la cheville de ma LP12, j'ai réalisé qu'il était plus judicieux de rester au vinyl.
J'ai donc tout revendu et acheté une platine Verdier. 25 ans après elle est toujours là et le sera pour encore longtemps. C'est le meilleur investissement que j'ai fait en Audio.
En 93 j'avais une Pierre Clément/Schlumberger à bras RADIAL (la N°4!!), et la platine verdier d'origine (le premier modèle de moteur avec courroie caoutchouc).J'avais aussi une KEITH MONKS pour nettoyer les LP, ma cellule favorite était la Supex 1000 avec transfo SUPEX.
Je décidai de passer au CD, j'investis alors comme un fada dans WADIA qui, parait il, était "ce qu'il y avait de mieux"... Quelle déception horrible! Son digital, métallique, très dynamique mais pas naturel, médiums artificiels, aigus rapeux...Et pourtant j'avais un ampli à tubes A.R...
J'ai mis plus de 20ANS pour que ma lecture de CD's dépasse les meilleures platines... J'en ai bavé des rondelles.. On en reparlera!
Cordialement Jean Claude
_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline. Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus- Membre Bleu
- Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)
Re: La Platine Linn LP12
Tiens tiens,
Même chose pour moi Thorens+SME, puis après 10 ans de galère j'ai enfin trouvé un CD qui marchait avec un ML39 Levinson….
Après 15 ans de service celui-ci est en panne, mais j'écoute maintenant avec un lecteur réseau Linn Akurate qui n'est pas trop mal!
@+
Daniel
Même chose pour moi Thorens+SME, puis après 10 ans de galère j'ai enfin trouvé un CD qui marchait avec un ML39 Levinson….
Après 15 ans de service celui-ci est en panne, mais j'écoute maintenant avec un lecteur réseau Linn Akurate qui n'est pas trop mal!
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
- Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: La Platine Linn LP12
La légende LP 12, probablement mon futur achat niveau platine, le genre d'objet a avoir chez soi
Dolby- Membre Bleu
- Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 32
Localisation : Lausanne, VD
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour à tous,
Je vous partage une vidéo très intéressante sur cette platine mythique...
Salutations. Tony
Je vous partage une vidéo très intéressante sur cette platine mythique...
Salutations. Tony
_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour à tous,
Pour les afficionados, voici une page où vous trouverez sur la LP12 différents documents très utile :
Linn LP12 Set Up Guides and more
Salutations. Tony
Pour les afficionados, voici une page où vous trouverez sur la LP12 différents documents très utile :
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Salutations. Tony
_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
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Re: La Platine Linn LP12
Bonjour à tous,
c'est la 1è fois que je poste ici, comme j'ai vu ce fil sur la LP12, obligé .
J'ai eu pas mal de platines, auparavant : commencé par une Akaï de base, vite remplacée par une Thorens TD147 (noire, très belle).
Puis, dans le désordre, Béogram 6000 (tangentielle), Luxman PD277, Thorens TD135, Lenco L70, Micro Seiki DQX500, puis BL10X, et j'en oublie pas mal qui n'ont fait que de brefs séjours.
Puis j'ai eu l'occasion d'essayer une LP12 à domicile, sur mon système à moi que j'ai.
Et elle n'a plus quitté les lieux. J'ai même revendu (presque) toutes les autres.
J'ai la chance d'avoir pour ami un des deux spécialistes parisiens de Linn. Autant vous dire que cette platine bénéficie de ses bons soins, et qu'elle est réglée aux petits oignons
Ce qui est vraiment très important...
Les seules améliorations que j'ai fait sont : une alim Geddon (diy) et un Cirkus.
Le couvre plateau en feutre d'origine est vraiment le meilleur qui soit pour elle.
Une étagère fixée au mur pour les vibrations, et comme socle un matériau très rigide et très léger. (Évitez les planches épaisses en bois ou en marbre). J'ai mis une "planche" en nid d'abeille, et c'est parfait.
Bien sûr, réglage parfait de la VTA pour le bras, et positionnement cellule, mais ça tout le monde le sait.
J'ai mis sur l'Ittok LVII une Lyra Kleos.
Elle tourne comme une déesse, cette LP12, et je ne m'en séparerai jamais
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un petit PDF rédigé par l'ami dont je parlais, qui résume et précise les réglages nécessaires.
@+
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c'est la 1è fois que je poste ici, comme j'ai vu ce fil sur la LP12, obligé .
J'ai eu pas mal de platines, auparavant : commencé par une Akaï de base, vite remplacée par une Thorens TD147 (noire, très belle).
Puis, dans le désordre, Béogram 6000 (tangentielle), Luxman PD277, Thorens TD135, Lenco L70, Micro Seiki DQX500, puis BL10X, et j'en oublie pas mal qui n'ont fait que de brefs séjours.
Puis j'ai eu l'occasion d'essayer une LP12 à domicile, sur mon système à moi que j'ai.
Et elle n'a plus quitté les lieux. J'ai même revendu (presque) toutes les autres.
J'ai la chance d'avoir pour ami un des deux spécialistes parisiens de Linn. Autant vous dire que cette platine bénéficie de ses bons soins, et qu'elle est réglée aux petits oignons
Ce qui est vraiment très important...
Les seules améliorations que j'ai fait sont : une alim Geddon (diy) et un Cirkus.
Le couvre plateau en feutre d'origine est vraiment le meilleur qui soit pour elle.
Une étagère fixée au mur pour les vibrations, et comme socle un matériau très rigide et très léger. (Évitez les planches épaisses en bois ou en marbre). J'ai mis une "planche" en nid d'abeille, et c'est parfait.
Bien sûr, réglage parfait de la VTA pour le bras, et positionnement cellule, mais ça tout le monde le sait.
J'ai mis sur l'Ittok LVII une Lyra Kleos.
Elle tourne comme une déesse, cette LP12, et je ne m'en séparerai jamais
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un petit PDF rédigé par l'ami dont je parlais, qui résume et précise les réglages nécessaires.
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bushi- Membre Bleu
- Messages : 10
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 68
Localisation : Lutèce
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour bushi,
Tout d'abord, bienvenu sur le Forum bleu..
Et merci pour cette petite présentation.
A tout bientôt. Salutations Tony
Tout d'abord, bienvenu sur le Forum bleu..
Et merci pour cette petite présentation.
A tout bientôt. Salutations Tony
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Re: La Platine Linn LP12
Merci Tony.
Je mets ci-dessous le texte pour les réglages de la LP12.
"Bon, je profite du fait que j'ai un peu de temps à consacrer à pondre une petite bafouille pour faire une mise au point à propos de la LP12 et de tout ce qu'on peut lui faire ou pas, tellement y'a des grosses bêtises qui circulent.
Il faut d'abord démystifier le " réglage ". Il y a des points importants tels que : le bombage de la "top plate", le serrage des tiges qui tiennent la dite "top plate", le positionnement du moteur, l'utilisation de la bille et du ressort sous l'axe moteur, le serrage de la crapaudine, le réglage de la vitesse, et cette sacro sainte suspension qui fait couler beaucoup d'encre et de salive.
1) le bombage de la plaque est important sur les modèles antérieurs à 1992, il doit essentiellement servir à plaquer le plus possible les quatre coins de la plaque sur le châssis, surtout celui coté moteur pour évacuer les vibration de celui-ci dans le châssis. Linn a résolu le problème en mettant une tige filetée dans le coin arrière gauche (moteur) et en serrant celle ci avec une force d'environ 40-60 mg sur un renfort dédié dans le châssis. Pour info les châssis récents sont beaucoup plus rigides et ça s'entend.
2) Les cinq tiges verticales doivent être serrées avec la MEME force (vive la clé dynamométrique)
3) Le moteur: c'est le coeur de la linn !! il doit être positionné dans les gorges en SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE et à fond !!
Une fois dans cette position, il faut le maintenir en contrainte et le serrer fort !! Une clé a tube de 5.5 est la bienvenue et c'est pas de la tarte !!!
4) la bille et le ressort sous le moteur sont indispensables si on tourne avec un valhalla, pour utilisation avec un lingo il vaut mieux l'enlever.
Eviter les bricolages a la reynouard du genre vis plastique pour contraindre l'axe moteur, ca ne sert qu'a l'user le palier supérieur plus vite et dans ce cas là, point de salut, il faut changer le moteur.
5) On doit serrer TRES fort les vis de la crapaudine pour un couplage optimum avec la contre platine ( j'y reviendrais avec le cirkus ...)
6)La vitesse: Alors là, c'est au stroboscope que ça se joue : il faut d'abord une fois que les deux vis qui contraignent le moteur ( pas celles des gorges) sont desserrées, visser celle du fond de 2 1/2 tour a partir du moment ou elle touche le moteur ce qui a pour effet de faire descendre la courroie , après , on serre celle de devant progressivement pour faire monter la courroie et lui donner la bonne vitesse en s'aidant du stroboscope... M.reynouard n'avait pas de stroboscope comment diable faisait il pour être sûr de la vitesse????
Pour info Mr linn donne a ses revendeurs un strb exprès qui tourne sur une fréquence de 300hz donc 6 fois plus précis que ceux du commerce ....
Sachant que c'est la précision de la vitesse qui importe le plus, même avec une alim externe ....CQFD
7) la suspension : la encore il faut un outil bien particulier, il permet de vérifier la verticalité des tiges de ressorts et si on ne l'a pas , pas possible de faire une suspension convenable même en tordant les tiges façon GORDINI .
Par contre, si on a cet outil miraculeux, il faut à peu près 3 min pour faire une suspension bien libre et bien souple et qui bat bien VERTICALEMENT.
J'oubliais, la planchette dois être au niveau du châssis voir 1 ou 2 mm plus haut ( la centrer n'est pas obligatoire mais c'est plus mieux beau) et le passage du câble de bras bien en arc de cercle une dernière précision, on règle la suspension sans câble de bras bien sur ( sauf pour le aro ) sinon on a des problèmes de contrainte du câble sur les ressorts et dans l'ordre, on commence par celui coté embase de bras, après celui de devant et on fini par celui du plateau en les tournant toujours dans le sens anti horaire et avec le caoutchouc
Tout ça en ayant mis la contre platine bien a niveau naturellement. Il faut aussi un support de platine adéquat.
Pour notre ami cirkus, il faut quand même savoir que le palier est changé, il est renforcé et a une tolérance inférieure a 1/2 micron, si on essaye de rentrer un contre plateau sans avoir mis au préalable les 50 gouttes d'huile dans le puit, il y a de fortes chances que les deux pieces se soudent par effet de succion. Et la, c'est foutu .!!
Donc quand je vois que l'on dit que le cirkus n'apporte rien !!! Il apporte de part ses tolérances, une plus belle image sonore, une extension des fréquences en haut et en bas , des plans sonores plus stables et une rotation plus régulière. C'est une des améliorations les plus énormes que l'on puisse faire pour un budget raisonnable sur une linn.
Après, la guerre LINGO - ARMAGUEDDON c'est une autre histoire. Le lingo compense en permanence l'effort demandé sur les grosses modulations et donne un couple beaucoup plus important au moteur, la tension varie en continu (62v à 100v). Le couple permet un bruit de fond plus faible et on extrait plus d'infos du sillon vu qu'il n'y a plus de contraintes de micro freinage. Je doute qu'un transfo si gros soit il avec quelques capas puisse faire ça.
A bientôt
vincent."
Je mets ci-dessous le texte pour les réglages de la LP12.
"Bon, je profite du fait que j'ai un peu de temps à consacrer à pondre une petite bafouille pour faire une mise au point à propos de la LP12 et de tout ce qu'on peut lui faire ou pas, tellement y'a des grosses bêtises qui circulent.
Il faut d'abord démystifier le " réglage ". Il y a des points importants tels que : le bombage de la "top plate", le serrage des tiges qui tiennent la dite "top plate", le positionnement du moteur, l'utilisation de la bille et du ressort sous l'axe moteur, le serrage de la crapaudine, le réglage de la vitesse, et cette sacro sainte suspension qui fait couler beaucoup d'encre et de salive.
1) le bombage de la plaque est important sur les modèles antérieurs à 1992, il doit essentiellement servir à plaquer le plus possible les quatre coins de la plaque sur le châssis, surtout celui coté moteur pour évacuer les vibration de celui-ci dans le châssis. Linn a résolu le problème en mettant une tige filetée dans le coin arrière gauche (moteur) et en serrant celle ci avec une force d'environ 40-60 mg sur un renfort dédié dans le châssis. Pour info les châssis récents sont beaucoup plus rigides et ça s'entend.
2) Les cinq tiges verticales doivent être serrées avec la MEME force (vive la clé dynamométrique)
3) Le moteur: c'est le coeur de la linn !! il doit être positionné dans les gorges en SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE et à fond !!
Une fois dans cette position, il faut le maintenir en contrainte et le serrer fort !! Une clé a tube de 5.5 est la bienvenue et c'est pas de la tarte !!!
4) la bille et le ressort sous le moteur sont indispensables si on tourne avec un valhalla, pour utilisation avec un lingo il vaut mieux l'enlever.
Eviter les bricolages a la reynouard du genre vis plastique pour contraindre l'axe moteur, ca ne sert qu'a l'user le palier supérieur plus vite et dans ce cas là, point de salut, il faut changer le moteur.
5) On doit serrer TRES fort les vis de la crapaudine pour un couplage optimum avec la contre platine ( j'y reviendrais avec le cirkus ...)
6)La vitesse: Alors là, c'est au stroboscope que ça se joue : il faut d'abord une fois que les deux vis qui contraignent le moteur ( pas celles des gorges) sont desserrées, visser celle du fond de 2 1/2 tour a partir du moment ou elle touche le moteur ce qui a pour effet de faire descendre la courroie , après , on serre celle de devant progressivement pour faire monter la courroie et lui donner la bonne vitesse en s'aidant du stroboscope... M.reynouard n'avait pas de stroboscope comment diable faisait il pour être sûr de la vitesse????
Pour info Mr linn donne a ses revendeurs un strb exprès qui tourne sur une fréquence de 300hz donc 6 fois plus précis que ceux du commerce ....
Sachant que c'est la précision de la vitesse qui importe le plus, même avec une alim externe ....CQFD
7) la suspension : la encore il faut un outil bien particulier, il permet de vérifier la verticalité des tiges de ressorts et si on ne l'a pas , pas possible de faire une suspension convenable même en tordant les tiges façon GORDINI .
Par contre, si on a cet outil miraculeux, il faut à peu près 3 min pour faire une suspension bien libre et bien souple et qui bat bien VERTICALEMENT.
J'oubliais, la planchette dois être au niveau du châssis voir 1 ou 2 mm plus haut ( la centrer n'est pas obligatoire mais c'est plus mieux beau) et le passage du câble de bras bien en arc de cercle une dernière précision, on règle la suspension sans câble de bras bien sur ( sauf pour le aro ) sinon on a des problèmes de contrainte du câble sur les ressorts et dans l'ordre, on commence par celui coté embase de bras, après celui de devant et on fini par celui du plateau en les tournant toujours dans le sens anti horaire et avec le caoutchouc
Tout ça en ayant mis la contre platine bien a niveau naturellement. Il faut aussi un support de platine adéquat.
Pour notre ami cirkus, il faut quand même savoir que le palier est changé, il est renforcé et a une tolérance inférieure a 1/2 micron, si on essaye de rentrer un contre plateau sans avoir mis au préalable les 50 gouttes d'huile dans le puit, il y a de fortes chances que les deux pieces se soudent par effet de succion. Et la, c'est foutu .!!
Donc quand je vois que l'on dit que le cirkus n'apporte rien !!! Il apporte de part ses tolérances, une plus belle image sonore, une extension des fréquences en haut et en bas , des plans sonores plus stables et une rotation plus régulière. C'est une des améliorations les plus énormes que l'on puisse faire pour un budget raisonnable sur une linn.
Après, la guerre LINGO - ARMAGUEDDON c'est une autre histoire. Le lingo compense en permanence l'effort demandé sur les grosses modulations et donne un couple beaucoup plus important au moteur, la tension varie en continu (62v à 100v). Le couple permet un bruit de fond plus faible et on extrait plus d'infos du sillon vu qu'il n'y a plus de contraintes de micro freinage. Je doute qu'un transfo si gros soit il avec quelques capas puisse faire ça.
A bientôt
vincent."
bushi- Membre Bleu
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Re: La Platine Linn LP12
Bonjour
Le serrage d'une vis ou d'un écrou, c'est un couple de serrage.
Un couple, c'est une force à une distance.
40 à 60 mg, ce n'est qu'une force, il manque la distance.
Je ne chipote pas sur l'unité de la force !!!
Cordialement, Dominique
en serrant celle ci avec une force d'environ 40-60 mg
Le serrage d'une vis ou d'un écrou, c'est un couple de serrage.
Un couple, c'est une force à une distance.
40 à 60 mg, ce n'est qu'une force, il manque la distance.
Je ne chipote pas sur l'unité de la force !!!
Cordialement, Dominique
Re: La Platine Linn LP12
Je ne saurais t'en dire plus, puisque tout ça, c'est lui qui le fait sur ma platine.
Perso, à part régler un bras et une cellule, ...
Perso, à part régler un bras et une cellule, ...
bushi- Membre Bleu
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Re: La Platine Linn LP12
Notepi a écrit:Bonjouren serrant celle ci avec une force d'environ 40-60 mg
Le serrage d'une vis ou d'un écrou, c'est un couple de serrage.
Un couple, c'est une force à une distance.
40 à 60 mg, ce n'est qu'une force, il manque la distance.
Je ne chipote pas sur l'unité de la force !!!
Cordialement, Dominique
Bonjour
Je possède une clé dynamométrique.
Elle est étalonnée en fonction de son "bras de levier".
On ne règle que la valeur (force) à laquelle la clé déclenchera, en tenant compte de l'unité de force bien sur.
Cordialement.
Jeff-- Membre Bleu
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Date d'inscription : 31/01/2020
Re: La Platine Linn LP12
Une clef dynamométrique est réglée pour donner un couple de serrage.
L'unité de couple est le Nm.
Cordialement, Dominique
L'unité de couple est le Nm.
Cordialement, Dominique
Re: La Platine Linn LP12
Notepi a écrit:Une clef dynamométrique est réglée pour donner un couple de serrage.
L'unité de couple est le Nm.
Cordialement, Dominique
C'est le cas de celle que j'utilise pour la visserie de mon vélo.
Ce que je voulais dire c'est que l'on n'a pas besoin de connaître la distance.
La clé est étalonnée en Nm en fonction de la longueur du manche, en fait du bras de levier.
Dire que l'on serre à "x kgf" ou "x N" est certes un abus de langage courant mais qui ne gène en rien dans la pratique.
Cordialement,
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: La Platine Linn LP12
On serre à X Nm.
Pour un même couple en Nm :
Si la clef est courte il faudra plus de N.
Si la clef est longue il faudra moins de N.
Cela ne change rien à la procédure de réglage de la LP12 !!!
Cordialement, Dominique
Pour un même couple en Nm :
Si la clef est courte il faudra plus de N.
Si la clef est longue il faudra moins de N.
Cela ne change rien à la procédure de réglage de la LP12 !!!
Cordialement, Dominique
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour.
Je ne voudrais pas dire de connerie mais quelque soit la longueur du manche de ta clé ou la position de ta main dessus:
la cle dynamometrique reglée a 1Nm déclenchera a 1 Nm ni plus ni moins, cela ne dépendra que de la force exercée.
(en Nm ou par conversion d'unité en Kgf).
De plus cette force est exercée axialement et non verticalement...
Jesse
Je ne voudrais pas dire de connerie mais quelque soit la longueur du manche de ta clé ou la position de ta main dessus:
la cle dynamometrique reglée a 1Nm déclenchera a 1 Nm ni plus ni moins, cela ne dépendra que de la force exercée.
(en Nm ou par conversion d'unité en Kgf).
De plus cette force est exercée axialement et non verticalement...
Jesse
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Jesse- Membre Bleu
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Re: La Platine Linn LP12
bushi a écrit:
J'ai mis sur l'Ittok LVII une Lyra Kleos.
Elle tourne comme une déesse, cette LP12, et je ne m'en séparerai jamais
Bonjour Bushi,
J' ai eu une Linn pendant de nombreuses années avant de la changer pour une Verdier, une autre Platine légendaire.
Une Linn Sondek bien réglée est comme une sirène.
Bercé par son chant, il est impossible de résister à ses charmes, et elle entraîne inexorablement l'Audiophile insouciant dans le monde du vinyl.
Son écoute est addictive car elle reproduit la Musique avec une fluidité et un sens du rythme que l'on ne retrouve que sur très peu de sources Haute fidélité, que ce soit analogique ou numérique.
Pas mal pour une vieille dame qui va fêter ses 50 ans l'année prochaine !
Et en plus avec une Lyra Kléos, ça doit bien marcher!
As tu essayé le nouveau couvre plateau en feutre moins épais qui est un super upgrade?
Jean-Noel
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: La Platine Linn LP12
Re.
Le mieux pour comprendre est -> ici <-
Jesse
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Jesse- Membre Bleu
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Re: La Platine Linn LP12
Certains forumeurs auraient bien besoin d'aller écouter une Linn Sondek.
Ils parleraient alors Musique et émotions plutot que de couper les newtons en quatre!
Jean-Noel
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: La Platine Linn LP12
Selkie_boy a écrit:Certains forumeurs auraient bien besoin d'aller écouter une Linn Sondek.
Ils parleraient alors Musique et émotions plutot que de couper les newtons en quatre!
Jean-Noel
Bonsoir,
Désolé d'avoir fait dévier ce fil de son objectif premier.
J'ai simplement répondu pour faire remarquer qu'il est inutile de se soucier de la distance lorsque on utilise une clé dynamométrique.
Je ne m'attendais pas à un tel effet papillon.
La prochaine fois je ne m'arrêterai pas à ce genre de détail et me tairai.
Cordialement
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: La Platine Linn LP12
Bonsoir Jeff,
Ma remarque était à prendre comme une boutade. Je n'étais pas sérieux, bien que l'effet papillon comme tu l'appelles m'a surpris par son ampleur.
Les newtons seraient ils un sujet intéressant?
Jean-Noël
Ma remarque était à prendre comme une boutade. Je n'étais pas sérieux, bien que l'effet papillon comme tu l'appelles m'a surpris par son ampleur.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: La Platine Linn LP12
Selkie_boy a écrit:Bonsoir Jeff,
Ma remarque était à prendre comme une boutade. Je n'étais pas sérieux, bien que l'effet papillon comme tu l'appelles m'a surpris par son ampleur.
Les newtons seraient ils un sujet intéressant?
Jean-Noël
Bonsoir Jean Noël,
Je pense que oui dans la mesure où ils apparaissent dans le F= B*I*l*sin a de nos bobines mobiles,
force où, à V constant, I est fonction de l'impédance de nos HP et détermine, entre autre, leur comportement électrodynamique.
C'est hors sujet mais mériterait peut être un fil ?
Jeff
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour Bushi,
Cette lyra est très bonne, la meilleure que j'aie eu aussi.
Et non, pas essayé ce nouveau CP plus mince, je vais en parler à mon ami, voir si je peux essayer ça.
Merci du renseignement.
Tu as très bien résumé ce qu'on ressent à l'écoute de cette platine, enfin plutôt à l'écoute de la musique jouée par cette platine.Selkie_boy a écrit:J' ai eu une Linn pendant de nombreuses années avant de la changer pour une Verdier, une autre Platine légendaire.bushi a écrit:J'ai mis sur l'Ittok LVII une Lyra Kleos.
Elle tourne comme une déesse, cette LP12, et je ne m'en séparerai jamais
Une Linn Sondek bien réglée est comme une sirène.
Bercé par son chant, il est impossible de résister à ses charmes, et elle entraîne inexorablement l'Audiophile insouciant dans le monde du vinyl.
Son écoute est addictive car elle reproduit la Musique avec une fluidité et un sens du rythme que l'on ne retrouve que sur très peu de sources Haute fidélité, que ce soit analogique ou numérique.
Pas mal pour une vieille dame qui va fêter ses 50 ans l'année prochaine !
Et en plus avec une Lyra Kléos, ça doit bien marcher!
As tu essayé le nouveau couvre plateau en feutre moins épais qui est un super upgrade?
Cette lyra est très bonne, la meilleure que j'aie eu aussi.
Et non, pas essayé ce nouveau CP plus mince, je vais en parler à mon ami, voir si je peux essayer ça.
Merci du renseignement.
bushi- Membre Bleu
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Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 68
Localisation : Lutèce
Re: La Platine Linn LP12
Bonsoir Bushi,
C'est un conseil de mon revendeur de Glasgow pour une amélioration à faible coût. Je n'ai pas essayé car je n'ai plus ma Linn.
Attention, il faut le mettre du bon côté car le dessus à une densité différente du dessous et il ne sonne pas bien si on l'utilise du mauvais côté.
Jean-Noël
C'est un conseil de mon revendeur de Glasgow pour une amélioration à faible coût. Je n'ai pas essayé car je n'ai plus ma Linn.
Attention, il faut le mettre du bon côté car le dessus à une densité différente du dessous et il ne sonne pas bien si on l'utilise du mauvais côté.
Jean-Noël
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: La Platine Linn LP12
Oui, je savais pour le bon côté, c'est comme pour celui que j'ai.
Pour la courroie aussi il y a un côté. En fait quand on passe l'épaisseur de la courroie entre le pouce et l'index, on sent que d'un côté il y a une très fine ligne au milieu en surépaisseur, c'est ce côté là qu'il faut mettre en contact du plateau. Et ça n'existe que sur les courroies Linn, je crois.
Michel
Pour la courroie aussi il y a un côté. En fait quand on passe l'épaisseur de la courroie entre le pouce et l'index, on sent que d'un côté il y a une très fine ligne au milieu en surépaisseur, c'est ce côté là qu'il faut mettre en contact du plateau. Et ça n'existe que sur les courroies Linn, je crois.
Michel
bushi- Membre Bleu
- Messages : 10
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Age : 68
Localisation : Lutèce
Re: La Platine Linn LP12
Jeff83,
Ben oui,
Quand on apprend ce qu'est une clef dynamométrique on dit merci à la première seconde, cela évite des discussions interminables.
Et le bras de levier n'est pas un détail [ Gramme ou Kg ou Newton c'est une masse, et Newton/mètre c'est un couple(une force) ] !
Tout de bon !
franck
Ben oui,
Quand on apprend ce qu'est une clef dynamométrique on dit merci à la première seconde, cela évite des discussions interminables.
Et le bras de levier n'est pas un détail [ Gramme ou Kg ou Newton c'est une masse, et Newton/mètre c'est un couple(une force) ] !
Jeff83 a écrit:Selkie_boy a écrit:Certains forumeurs auraient bien besoin d'aller écouter une Linn Sondek.
Ils parleraient alors Musique et émotions plutot que de couper les newtons en quatre!
Jean-Noel
Bonsoir,
Désolé d'avoir fait dévier ce fil de son objectif premier.
J'ai simplement répondu pour faire remarquer qu'il est inutile de se soucier de la distance lorsque on utilise une clé dynamométrique.
Je ne m'attendais pas à un tel effet papillon.
La prochaine fois je ne m'arrêterai pas à ce genre de détail et me tairai.
Cordialement
Tout de bon !
franck
Franck34000- Membre Bleu
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Localisation : Occitanie
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour
G, Gramme ou Kg, c'est une masse.
N, Newton c'est une force.
Nm, Newton*mètre c'est un couple.
Si nous n'avions pas cette foutue gravité à 9.81 m/s^2, très proche de 10, personne ne confondrait 100 g avec 1 N !!!
Cordialement, Dominique
G, Gramme ou Kg, c'est une masse.
N, Newton c'est une force.
Nm, Newton*mètre c'est un couple.
Si nous n'avions pas cette foutue gravité à 9.81 m/s^2, très proche de 10, personne ne confondrait 100 g avec 1 N !!!
Cordialement, Dominique
Re: La Platine Linn LP12
bonjour,
est il possible de mémoriser TOUTES les modifs faites depuis la naissance de cette platine?
j'ai eu le modèle, avec LA PREMIERE MODIF, a savoir ..... un kit de visserie ! (le kit Nirvana)
j'avais donc encore le gros inter a néon rouge et QUE la vitesse 33 T.
etes vous sur que sur les autres générations tout est conforme a la philosophie du Père Tiefenbrun?
est il possible de mémoriser TOUTES les modifs faites depuis la naissance de cette platine?
j'ai eu le modèle, avec LA PREMIERE MODIF, a savoir ..... un kit de visserie ! (le kit Nirvana)
j'avais donc encore le gros inter a néon rouge et QUE la vitesse 33 T.
etes vous sur que sur les autres générations tout est conforme a la philosophie du Père Tiefenbrun?
Dernière édition par robert a la retraite le Jeu 30 Sep 2021 - 16:06, édité 1 fois
robert a la retraite- Membre Bleu
- Messages : 415
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour,
La Linn Sondek est une Platine qui a énormément évoluée depuis ses débuts. Certaines évolutions apportent une qualité supérieure, d'autres sont simplement une évolution de la fabrication et des pièces disponibles.
Quelque soit son âge une LP12 remise en état/révisée est toujours une excellente platine qui sonne très bien. Les anciennes sonnent plus romantiques/analogique, les récentes sonnent plus rapides, plus détaillées mais plus froides.
Sur les forums Français, certains y voient une incitation à la dépense mais on peut voir aussi celà comme une Platine adaptable à tout les budgets et tout les besoins.
Les revendeurs (au moins en Écosse) ne poussent pas à "l' ameliorationite" à tout prix mais incitent plutot à régler/réviser sa platine régulièrement. Certains proposent même des améliorations éventuelles en réutilisant des pièces d'occasion, par exemple au niveau des pivots et des alimentations.
La liste détaillée de 1974 à 1998:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici, seulement les évolutions majeures jusqu'en 2013:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ici les dernières options/améliorations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a aussi une évolution récente au niveau de l'alim appelée "Dynamic".
Jean-Noël
La Linn Sondek est une Platine qui a énormément évoluée depuis ses débuts. Certaines évolutions apportent une qualité supérieure, d'autres sont simplement une évolution de la fabrication et des pièces disponibles.
Quelque soit son âge une LP12 remise en état/révisée est toujours une excellente platine qui sonne très bien. Les anciennes sonnent plus romantiques/analogique, les récentes sonnent plus rapides, plus détaillées mais plus froides.
Sur les forums Français, certains y voient une incitation à la dépense mais on peut voir aussi celà comme une Platine adaptable à tout les budgets et tout les besoins.
Les revendeurs (au moins en Écosse) ne poussent pas à "l' ameliorationite" à tout prix mais incitent plutot à régler/réviser sa platine régulièrement. Certains proposent même des améliorations éventuelles en réutilisant des pièces d'occasion, par exemple au niveau des pivots et des alimentations.
La liste détaillée de 1974 à 1998:
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Ici, seulement les évolutions majeures jusqu'en 2013:
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Et ici les dernières options/améliorations:
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Il y a aussi une évolution récente au niveau de l'alim appelée "Dynamic".
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: La Platine Linn LP12
Selkie_boy a écrit:Bonjour,
Les anciennes sonnent plus romantiques/analogique, les récentes sonnent plus rapides, plus détaillées mais plus froides.
c'est ce qu'on demande a une platine non?
Et ici les dernières options/améliorations:
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Il y a aussi une évolution récente au niveau de l'alim appelée "Dynamic".
oui ca c'est la dynamique de la "carte bancaire"
Jean-Noël
sinon merci pour tes liens
robert a la retraite- Membre Bleu
- Messages : 415
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...
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