Amplificateur PX25

+11
Sébastien
tron_ic
jaja75
Jesse
francis ibre
juju35135
trappeur
Selkie_boy
audion23
stef1777
Julien591
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Amplificateur PX25 - Page 3 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Sébastien Jeu 14 Nov 2024 - 11:47

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
Sébastien a écrit:Si je ne m'abuse, c'est bel et bien Jean Hiraga qui avait fait découvrir ces composants à des audiophiles européens qui pour plusieurs les ont essayés et adoptés.
On peut s'interroger et se demander si ce serait vraiment le cas. (a titre personnel) j'en doute. Mais bon la prochaine fois que je le vois je lui poserais la question directement.

Quoi qu'il en soit je n'ai rien lu de Jean-Hiraga qui puisse laisser et même sous entendre cela
Plus précisément, je pense à Bruno Plouvier, un ami de Jean Hiraga et membre de Mélaudia. D'ailleurs, Jean l'avait accompagné dans son design de 211 à la Sakuma et degawatisé.

De ce que j'ai pu constater ces dernières années, Jean ne publie plus grand chose à l'écrit. Ce sont surtout les compte-rendus de ses amis et fréquentations qui passent chez lui ou qui ont assisté à des rencontres Mélaudia où Jean était là qui offrent le récit de ses nouvelles aventures.

Sébastien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Julien591 Jeu 28 Nov 2024 - 13:58

Composants reçus !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais poursuivre la fabrication de l'alimentation semaine prochaine.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Fovoir Jeu 28 Nov 2024 - 19:23

Bonjour,

Que dire, ce sont d'excellents composants qui amènent un plus dans la qualité de restitution sonore dite "Audiophile".

Belle initiative, rien ne vaut un test en réel afin de se faire sa propre idée.

Dominique

NB : j'ai oublié de confirmer que ces modules sont réellement utilisés par Bruno et Jean sur certains montages.

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Jeu 28 Nov 2024 - 22:45

Bonsoir Dominique,

J'avais échangé avec M. Akiyama, créateur de Feastrex, et il m'avait dit qu'il utilisait des modules Degawa pour l'alim de ses haut parleurs à excitation. Il m'en avait dit beaucoup de bien et visiblement, beaucoup de concepteurs utilisent ces modules au Japon.

Y'a plus qu'à vérifier si ça apporte un plus dans mon ampli, déjà avec l'oscilloscope, puis avec les oreilles!

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Ven 29 Nov 2024 - 8:34

Bonjour à tous, bonjour Dominique,

Fovoir a écrit:Que dire, ce sont d'excellents composants qui amènent un plus dans la qualité de restitution sonore dite "Audiophile".
A l'évidence tu prêtes certaines qualités à ces composants. Or ce ne sont in fine que des boites noires qui exploitent la naïveté de certains audiophiles et qui en plus les abusent en adoptant un discours scientifique qui ne tiens pas la route.

Une diode 1N4007 à un coût de 0,1 Euros, une self de choc disons de 100mA à un coût de de 0,5 Euros ! Si on y ajoute un condensateur de 0,1uF ou 0,47uF 400Vdc ou même 630Vdc le coût total avoisine les 2,1 Euros !

C'est juste pour donner un ordre de grandeur. Dès lors les lecteurs pourront probablement se poser quelques la question principale à savoir que contiennent les boites noires ? qu'elles sont leurs valeurs ajoutée et qu'apportent t'elles réellement ?

Accessoirement on pourra aussi se demander pourquoi la plupart des modules on des fils soudés genres bricolages et soudures sur le coin de la table au lieu de pin adaptés ?

Quant aux modules C80A 130 UVII M, ils sont visiblement doté d'un pont de Greatz aux caractéristiques inconnues ce qui est pratique si on souhaite laisser à d'autres le soin de leurs prêter des qualités basées sur leurs subjectivités propre !

Ce qui est certains si j'en crois le document JTM Degawa dont je vous joint un extrait jpg ci-dessous c'est le prix de la boite noire. 26'000 Yens ce qui  fait aujourd'hui plus de 160 Euros ! Et si comme dans ce projet ou un autre on choisi une configuration double mono et en faut 2 et donc plus de 320 Euros pour 2 boites noires.

Certains pourront penser et à juste titre d'ailleurs que la marge est conséquente pour une boite noire dont on ne connais ni le principe, ni la valeur ajoutée et encore moins la performance attendue.

Bref, il n'y à aucun truc magique, ni aucun mystère à dimensionner concevoir et in fine à réaliser une alimentation BT ou HT performante et c'est pas un bidule ou ce genre de boites noires qui changeront une alimentation de type citrouille en carrosse !

Vous souhaitez réaliser une alimentation à semi conducteurs, à valve ou hybride avec d'excellentes caractéristiques.

Rien de plus simple, informez vous d'abord, demandez conseils ici ou ailleurs, faites des expériences et/ou des essais en évitant autant que possible l'autosuggestion et les biais inhérents à la démarche car cela vous permettra d'avoir une base et une référence solide afin d'éviter les pièges et les grigris de ce genre vendu à prix stratosphérique.

En résumé, c'est pour moi une arnaque et je profite de cette occasion ici pour la dénoncer une nouvelle fois. Comme vous le savez peut être ces modules ont déjà fait parler d'eux et nombreux sont ceux qui on participé à la discussion sur ce sujet.

Pour rappel et pour ne pas polluer cette filière j'invite ceux qui le veulent à en discuter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fovoir a écrit:NB : j'ai oublié de confirmer que ces modules sont réellement utilisés par Bruno et Jean sur certains montages.
Tu prêtes crédit à ce qu'utilise et/ou vantent ses personnes.

Si tu à l'occasion passe leurs un message et dit leurs qu'ils sont ici bienvenu et que je serais heureux d'échanger de façon constructive sur ce sujet et sur leurs emplois dans certains montage.

Tu mentionnes Jean ce qui laisse à penser que ce serais peut-être Jean Hiraga. Si c'est le cas je suis curieux et tu peux sans autre nous pointer ce qu'il aurait écris à ce sujet.

En résumé, je conseille à tous les diyer's qui nous lisent d'éviter de perdre du temps et de l'argent avec ces boites noires car c'est du vent rien d'autre !

Il m'en avait dit beaucoup de bien et visiblement, beaucoup de concepteurs utilisent ces modules au Japon.
Je prends souvent du recul sur ce que les gens disent surtout si je ne les connais pas vraiment. Je regarde plutôt ce qu'il font et comment il le font et c'est que je suggère aux lecteurs curieux de faire.

Quant au concepteurs qui utiliserais et/ou mieux vanteraient ces les boites noires Degawa je n'en connais aucun ! Si bien sûr toi au d'autres dispose de plus d'infos sur ce point ça m'intéresse.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Julien591 Sam 30 Nov 2024 - 17:06

Bonjour Tony,

Concernant la réputation de Mr Degawa au Japon, je peux te confirmer que pas mal de gens utilisent ces composants, Acoustic Revive, feastrex, Nago Okamo, et d’autres.

J’ai pu échanger ces dernières semaines avec Monsieur Degawa sur une typologie de préamplificateur RIAA et il a également fait de très nombreuses réalisations, qui sont appréciées, et il participe notamment à des concours d’amplificateur.

Il semble savoir ce qu’il fait, et il n’y a pas de magie dans ces boîtes noires, il ne se cache pas que ce sont des modules faits notamment de diodes. Il a fait sa carrière dans une boîte fabriquant des diodes d’ailleurs.

Cela dit, je partage une partie de ta réserve sur la transparence. Contrairement à d’autres modules comme les régulateurs Tentlabs, dont les schémas sont relativement faciles à analyser ou à reproduire, les circuits Degawa sont plus difficiles à étudier. Mais cela ne signifie pas pour autant que leur efficacité est usurpée. De nombreux utilisateurs rapportent une amélioration tangible dans leurs systèmes.

Concernant le prix élevé, c’est effectivement un point critiquable. Mais il est comparable à d’autres produits audiophiles et on ne crie pas à l’arnaque pour autant.

Par exemple, des modules de chauffage filament comme ceux de Tentlabs coûtent également bien plus cher que leur équivalent “fait maison.”

Pour conclure, le jugement sur la pertinence ou non des modules Degawa devrait être basé sur des tests concrets. Personnellement, je compte en réaliser pour évaluer leur impact de manière objective.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 2 Déc 2024 - 15:53

Bonjour Julien,

Comme je l'ai mentionné Degawa n'est pas le vrai sujet mais puisqu'il est question de ces modules et puisque tu en parles ici, je me permets de rebondir et faire quelques remarques à la suite.

Afin d'éviter de polluer ton sujet j'invite et suggère que les prochaines messages inhérent à ce dernier soit faites dans la filière Degawa.

Julien591 a écrit:Concernant la réputation de Mr Degawa au Japon, je peux te confirmer que pas mal de gens utilisent ces composants, Acoustic Revive, feastrex, Nago Okamo, et d’autres.
Depuis le temps j'ai comme nombres d'autres passionnés je pense quelques connaissances de ce qui se pratique au Japon et accessoirement de certains Artisan comme par Otomon Lab : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De ce que j'en sais Acoustic Revive est un fabricant de câbles, Feastrex n'existe visiblement plus et je ne connais pas Nago Okamo . Sur ce dernier si tu as plus d'info ou un site, une réalisation à me partager je suis preneur et d'avance je t'en remercie.

Julien591 a écrit:J’ai pu échanger ces dernières semaines avec Monsieur Degawa sur une typologie de préamplificateur RIAA et il a également fait de très nombreuses réalisations, qui sont appréciées, et il participe notamment à des concours d’amplificateur.
Tu m'excusera de ne pas connaître les réalisations de Degawa San. Il est il me semble curieux qu'il n'en fasse pas plus mention ni n'en parle ni ne les présentes muni de leurs boites noires !

Si bien sûr tu pouvais m'indiquer une adresse ou un site qui nous en dirais plus sur ses créations ce serait intéressant car cela permettrait de le constater et donc à minimum en vérifier l'existence

Julien591 a écrit:Il semble savoir ce qu’il fait,
Ben justement ces explications et autres données fournies dans ses pdf et autres associés aux mystère des boites noires font dire tout le contraire !

Julien591 a écrit:et il n’y a pas de magie dans ces boîtes noires, il ne se cache pas que ce sont des modules faits notamment de diodes. Il a fait sa carrière dans une boîte fabriquant des diodes d’ailleurs.
Avoir travaillé x temps dans une boite œuvrant dans le semi conducteurs et/ou les diodes n'est il me semble pas le sujet. Le sujet c'est ce qu'il prête à ces boites noires dotées d'une ou plusieurs diodes...

Julien591 a écrit:les circuits Degawa sont plus difficiles à étudier. Mais cela ne signifie pas pour autant que leur efficacité est usurpée.
Au contraire c'est très simple ! Tu évoques une certaine efficacités soit, mais faudrait d'abord s'entendre sur quoi ils devraient agir et sur l'évaluation de leurs niveau d'impact dans le cadre d'utilisation et ça vois tu c'est très facile à faire et à mesurer !

Julien591 a écrit:lDe nombreux utilisateurs rapportent une amélioration tangible dans leurs systèmes.
Encore une fois, je ne vois pas en quoi les boites noires Degawa amélioreraient quoi que ce soit dans un système.

Julien591 a écrit:Concernant le prix élevé, c’est effectivement un point critiquable. Mais il est comparable à d’autres produits audiophiles et on ne crie pas à l’arnaque pour autant.
Tout dépends à quoi tu fais référence ici ?

Julien591 a écrit:Par exemple, des modules de chauffage filament comme ceux de Tentlabs coûtent également bien plus cher que leur équivalent “fait maison.”
Tu m'excusera mais ce n'est absolument pas comparable. Les modulent filaments Tenlabs est un produit en soit qui offre un module clef en main pour réaliser une opération bien précise tout en offrant certaines performances objectives et bien réelles.

Autrement dit un module du genre à été conçu et réalisé pour un objectif précis ce qui n'est pas le cas des boites noires Degawa qui ne se base sur rien ou pas grand chose de concret. D'ailleurs les quelques documents technique sur le sujet sont il me semble assez représentatif lorsqu'ils sont analysés correctement.

Le bureau d'étude Tentlabs c'est dans le fond et la forme tout autre chose que la sphère d'influence crée par Degawa et ses boites noires aux propriétés non pas magiques mais ésotériques !

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Mar 3 Déc 2024 - 10:29

Hello à tous,

Je vais demander à Degawa si je peux poster son travail et son schéma de préamplificateur RIAA,
Mais c'est un peu hors sujet

Quoi qu'il en soit, pour mon ampli je vais faire une alim à base de 5R4GY et une alim avec les composants Degawa.
Concernant le condensateur de tête, j'avais prévu l'utilisation de deux KBG-MN de 4uF car un total de 8uF me donne une réponse bien amortie.

Cependant, j'aurais aimé avoir vos avis, notamment Jean-Noël, concernant des références de condensateur de tête. J'ai peur de la fiabilité des KBG-MN..
J'avais pensé à des ASC X387S ou des Toichi (MKP fabriqués pour Sun audio, mais dispo seulement en 47uF)

De plus, Naga Okamoto me dit :
it is generally recommended to use a rectifier capacitor at a ratio of 300uF/ 1A to the current flowing through it.
Since this circuit flows 90mA in total, 300uF X .09 = 27uF, I was wondering if a larger capacitor should be used. I think the recommended value is about 30 uF.

Que penser de ce ratio 300uF/1A ? Devrais-je suivre cette règle ?

Avec 8uF en tête :

Avec 30uF en tête :

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mar 3 Déc 2024 - 14:55

Bonjour Julien,
Julien591 a écrit:Quoi qu'il en soit, pour mon ampli je vais faire une alim à base de 5R4GY et une alim avec les composants Degawa.
Concernant le condensateur de tête, j'avais prévu l'utilisation de deux KBG-MN de 4uF car un total de 8uF me donne une réponse bien amortie.

Cependant, j'aurais aimé avoir vos avis, notamment Jean-Noël, concernant des références de condensateur de tête. J'ai peur de la fiabilité des KBG-MN..
J'avais pensé à des ASC X387S ou des Toichi (MKP fabriqués pour Sun audio, mais dispo seulement en 47uF)
Pour le condensateur de tête je met quelque chose de nettement moins sexy que tes differences options. En fait je suis les conseils de Francis de mettre un “mauvais”  Wink chimique a cet emplacement.

J’utilise donc des condensateurs MIEC qui ont l’avantage d’être en 600v et d’etre compact ce qui permet de les souder directement entre le support de la valve et le point 0v sur le transfo d’alim sans cablage supplementaire ce qui minimise au maximum la surface de cette boucle tres polluante.
Pour Les valeurs je prefere subjectivement (Aille, ca ne va pas pouvoir etre pris en compte sur le Bleu!) les petites valeurs ( 4 a 10uf).

A mon avis, pour un ampli sans compromis le mieux serait d’utiliser deux alim separées (y compris valve et enroulement transfo) une pour le driver et une pour la PX25.

Pour la comparaison Degawa/valves, les valves que tu as reussi a te procurer sont les meilleures qu’il m’ait été donné d’écouter (surtout avec des PX25) donc la marche sera tres haute pour les modules. Etant donné que ces valves sont maintenant quasi introuvables, il serait interessant de faire aussi un essai avec des valves plus communes.

Bon bricolage,
Selkie

Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed / Halos of their royal breathin
Break like waves across the ceiling / In our dreams, do you know / I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?   ….Laura Viers

Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Mar 3 Déc 2024 - 15:11

Hello Jean Noël,

Merci pour tes réponses,

Selkie_boy a écrit:
Pour le condensateur de tête je met quelque chose de nettement moins sexy que tes differences options. En fait je suis les conseils de Francis de mettre un “mauvais”  Wink chimique a cet emplacement.
J’utilise donc des condensateurs MIEC qui ont l’avantage d’être en 600v et d’etre compact ce qui permet de les souder directement entre le support de la valve et le point 0v sur le transfo d’alim sans cablage supplementaire ce qui minimise au maximum la surface de cette boucle tres polluante.
Pour Les valeurs je prefere subjectivement (Aille, ca ne va pas pouvoir etre pris en compte sur le Bleu!) les petites valeurs ( 4 a 10uf).

Effectivement, j'avais lu qu'il était préférable de mettre un mauvais condensateur à cet endroit. Et j'avais également vu que tu utilisais des MIEC et je suis sur le point de passer commande..

Aprés, on lit souvent des avis comme quoi mettre de bons PIO en condensateur de tête apporte un plus par rapport à des MKP. Qu'en est-il d'un mauvais chimique ? Laughing

En tout cas, le gain de place procuré par le chimique est interessant, mais je ne pourrais pas me vanter d'avoir un ampli full MKP. ça passe moins bien en marketing Laughing

Selkie_boy a écrit:A mon avis, pour un ampli sans compromis le mieux serait d’utiliser deux alim separées (y compris valve et enroulement transfo) une pour le driver et une pour la PX25.

J'y avais pensé, mais je me souviens que Francis m'avait dit que ça n'avait pas d'interêt. Que même si la PX25 tire à fond sur l'alimentation, l'impact sur le tube driver sera négligeable.

Naga Okamoto m'a dit ceci :

>two power supplies ?
In circuits with high power consumption, such as power amplifiers, it is important to separate the power supply for each channel. However, in circuit with low power consumption , such as a phone-equalizer, it is not necessary to do so, since most of the power is in the voltage section.
Of course, it is possible to do so, but it is not a good idea when comparing efficiency and cost.

Anyway, the important thing is not to separate the power supplied for the phono-preamplifier from the let and right, but to separate the power supplies for the power amplifier and the phono-preamplifier.

Il recommande donc une alim séparée pour les étages petits signaux de l'ampli, et dans le cas de l'ampli, recommande une alim séparée pour chaque canal. En revanche, il ne parle pas de séparer l'alim du tube d'entrée de l'alim du tube de sortie.

Si jamais Francis est dans le coin, je suis preneur des explications Idea

Selkie_boy a écrit:Pour la comparaison Degawa/valves, les valves que tu as reussi a te procurer sont les meilleures qu’il m’ait été donné d’écouter (surtout avec des PX25) donc la marche sera tres haute pour les modules. Etant donné que ces valves sont maintenant quasi introuvables, il serait interessant de faire aussi un essai avec des valves plus communes.

Oui, je ne sais absolument pas à quoi m'attendre, ça sera la grande découverte ou la grande désillusion Laughing

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mar 3 Déc 2024 - 19:36

Bonsoir Julien,

Sur l’ampli 845 de Tboll, qui etait un “design cost no object” nous avons installé 4 alimentations (y compris transfo independents) en séparant drivers et puissance et je pense que ca joue un role important dans la qualité des resultants obtenus.
Mais au final ça rend l’ampli enorme et lourd. Tout depend donc des compromis acceptables.

C’est aussi l’avis de Lynn Olson qui a écrit:
“Somewhat counter-intuitively, splitting the power supplies front to back sounds better than isolated stereo power supplies, where the gain is fairly minor. The front to back isolation is not minor.”

Jean-Noel

Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed / Halos of their royal breathin
Break like waves across the ceiling / In our dreams, do you know / I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?   ….Laura Viers

Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Mar 3 Déc 2024 - 20:16

Aie, ayant quasi tous les composants à ma disposition pour faire une alim séparée pour les tubes E130, ça va me faire hésiter,
Je vais réfléchir

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Mar 3 Déc 2024 - 20:24

Peut-être qu'il serait judicieux à la place d'utiliser deux alimentations, de remplacer le RC pour le tube d'entrée par un LC, sachant que la self joue un rôle important dans la régulation et stabilise les variations de tensions et réduit les interférences à basse fréquence, donc offre une meilleure isolation entre les étages d'entrée et de sortie.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 4 Déc 2024 - 9:24

Bonjour à tous, bonjour Julien,

Julien591 a écrit:Je vais demander à Degawa si je peux poster son travail et son schéma de préamplificateur RIAA, Mais c'est un peu hors sujet
Ni y'a t'il pas une adresse, un site et/ou un blog où il partagerais ces réalisations ? Comme on s'en doute les préamplificateurs RIAA sont des éléments importants dans la reproduction des disques vinyle et ce domaine intéresse nombre d'audiophiles et mélomanes.

La rubrique DIY est donc tout disposé à accueillir une nouvelle filière sur le RIAA Degawa !

Julien591 a écrit:Quoi qu'il en soit, pour mon ampli je vais faire une alim à base de 5R4GY et une alim avec les composants Degawa.
Dans ce cadre, on ne peut raisonnablement pas penser le faire sans faire les adaptations qui s'imposent ce qui reviens à employer deux alimentations avec des caractéristiques différentes. Notamment dans leurs réponses et Résistance interne.

En effet, tu sembles oublier que l'une mets en place une valve et l'autre une Boite noire Degawa contenant un Pont de Greatz (C80A 130 UVII M) !

Julien591 a écrit:Cependant, j'aurais aimé avoir vos avis, notamment Jean-Noël, concernant des références de condensateur de tête. J'ai peur de la fiabilité des KBG-MN..
Si la valeur capacitive et correcte et/ou en adéquation avec les capacités de la valve et de la tension d'isolation est suffisante on peux envisager d'employer toute les technologies disponibles actuellement. Chimique, PIO et/ou PP.

Le condensateur de tête se nome plus communément capacité de lissage et dans ce rôle ses caractéristiques conditionnent également la valeur efficace du courant de pointe redressé. Pour limiter ce dernier on privilégie souvent un condensateur à ESR moyen ou élevé.

Ceci étant dit, il faut également tenir compte du courant total et du filtrage aval pour évaluer leurs impacts supposés et/ou réels sur le rendu et/ou les performances objectives.

Julien591 a écrit:Avec 8uF en tête ...Avec 30uF en tête :
Tu peux employer ces deux valeurs car toutes deux sont amorties...

Selkie_boy a écrit:Pour Les valeurs je préfère subjectivement (Aille, ca ne va pas pouvoir être pris en compte sur le Bleu!) les petites valeurs ( 4 a 10uf).
Pour rappel, les lecteurs, membres et/ou diyers du forum Bleu ne peuvent évaluer, préférer et encore moins choisir en conscience à la place des personnes qui écoutent et jugent dans un cadre donné avec des préférences données.

Autrement dit, les considérations subjectives sont personnelles et on ne peux raisonnablement pas en faire des généralités.

Julien591 a écrit:Effectivement, j'avais lu qu'il était préférable de mettre un mauvais condensateur à cet endroit. Et j'avais également vu que tu utilisais des MIEC et je suis sur le point de passer commande..
Le terme de mauvais condensateur n'est me semble t'il pas indiqué surtout lorsqu'on ne dit ou n'explique pas en quoi il serait moins bien et/ou plus mauvais qu'un autre. Il faut ici être un peu plus précis afin d'éviter de tomber dans la caricature.

Julien591 a écrit:Aprés, on lit souvent des avis comme quoi mettre de bons PIO en condensateur de tête apporte un plus par rapport à des MKP. Qu'en est-il d'un mauvais chimique ?  Laughing
Tu dois te forger ton propre avis et pour cela faire tes propres expériences.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Mer 4 Déc 2024 - 14:05

tron_ic a écrit:Ni y'a t'il pas une adresse, un site et/ou un blog où il partagerais ces réalisations ? Comme on s'en doute les préamplificateurs RIAA sont des éléments importants dans la reproduction des disques vinyle et ce domaine intéresse nombre d'audiophiles et mélomanes.
Il y a quelques une de ses réalisations sur sa page Facebook, mais je ne sais pas si il tient un blog quelque part. Je vais me renseigner.

tron_ic a écrit:Dans ce cadre, on ne peut raisonnablement pas penser le faire sans faire les adaptations qui s'imposent ce qui reviens à employer deux alimentations avec des caractéristiques différentes. Notamment dans leurs réponses et Résistance interne.

En effet, tu sembles oublier que l'une mets en place une valve et l'autre une Boite noire Degawa contenant un Pont de Greatz (C80A 130 UVII M) !
Bien entendu. Comme dit précédemment, je vais jouer sur la résistivité aux bornes du transformateur d'alimentation pour atteindre les objectifs donnés, c'est à dire, avoir un facteur de qualité proche de 1.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je n’ai pas besoin de modifier la valeur du condensateur de tête pour parvenir à ce résultat. En effet, c’est principalement la résistance série du redresseur et du transformateur qui détermine le facteur Q dans ce cas précis.

Donc en ajoutant deux petites résistances, j’ajuste l’impédance du circuit pour limiter les oscillations parasites tout en maintenant un facteur Q proche de 1

tron_ic a écrit:Le terme de mauvais condensateur n'est me semble t'il pas indiqué surtout lorsqu'on ne dit ou n'explique pas en quoi il serait moins bien et/ou plus mauvais qu'un autre. Il faut ici être un peu plus précis afin d'éviter de tomber dans la caricature.
Tu as raison de souligner que le terme “mauvais condensateur” peut prêter à confusion s’il n’est pas expliqué.

Quand je parle de “mauvais condensateur”, je fais référence à un condensateur ayant des caractéristiques telles qu’une ESR moyenne ou élevée, contrairement à des condensateurs comme les MKP, qui ont une ESR très faible. --> d'ailleurs à priori je déconseillerai les MKP pour répondre à ton propos précédent.

J'imagine que Jean-Noël fait également référence à un condensateur avec une ESR élevée. Un mauvais chimique, donc avec ESR élevée est probablement préférable car limite les courants de pointe.

C’est pour cela que je m’orientais vers des condensateurs PIO russe, qui me semblent parfaitement adaptés pour cet usage, mais les chimiques MIEC semblent bien appropriés, comme l'a souligné Jean-Noël. J'ai d'ailleurs passé commande des MIEC. Si j'ai le courage je comparerai avec les PIO KBG-MN.

tron_ic a écrit:Tu dois te forger ton propre avis et pour cela faire tes propres expériences.
Totalement d'accord, c'est pour cela que j'aime faire des tests, mais être bien aiguillé dés le départ peut aider, surtout que le budget alloué à cette réalisation n'est pas illimité Razz

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien Mer 4 Déc 2024 - 18:41

Bonjour Julien,
Julien591 a écrit: (...) Il y a quelques une de ses réalisations sur sa page Facebook, mais je ne sais pas si il tient un blog quelque part. Je vais me renseigner.
Je viens de trouver sa page publique sur Facebook. C'est celle-ci:

J'imagine que ceux qui ont des questions ou qui souhaiteraient débattre de la pertinence de ses composants pourraient aussi le contacter directement pour en discuter avec lui. Je serais bien curieux de voir ce qui ressortirait de ces échanges.

Sébastien

Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Mer 4 Déc 2024 - 19:33

Sebastien,

Sébastien a écrit:J'imagine que ceux qui ont des questions ou qui souhaiteraient débattre de la pertinence de ses composants pourraient aussi le contacter directement pour en discuter avec lui. Je serais bien curieux de voir ce qui ressortirait de ces échanges.
le sieur Degawa n'a pas déposé de brevet ni publié ses travaux à l'AES ca serait donc surprenant qu'il explique clairement au premier pèlerin venu la pertinence de ses composants qu'il noie dans une boite noire pour qu'on n'y accéde pas.

Ca ne l'empeche pas de conseiller comment mettre en oeuvre ses produits avec ses potentiels clients Wink

La réponse faite par PFB sur Melaudia il y'a 5 ans a propos des modules Degawa est une piste intéressante:
PFB a écrit:
J'ai rencontré Mr Degawa à Berlin lors de l'ETF2014 puis lors du JTM en 2017, j'ai pu discuter (assez difficilement) avec lui et j'ai écouté ces produits sur les montages qu'il a eu l'amabilité de nous présenter.

Au vu du plaisir et de mon ressenti personnel, j'ai acquis des modules en vue de Dewagatiser un de mes équipements.
J'ai donc construit une 2eme alimentation à la Sauce Degawa. J'ai passé au banc les alimentations et écouté longuement soit à la volée soit en double aveugle.

Ma conclusion est qu'il est difficile de mesurer des améliorations techniques mais elles existent, il ne faut pas avoir fait de grande écoles mais quand on triple la capacité d'un circuit de filtrage, on change un peu ces caractéristiques.

Au niveau subjectif, je n'ai pas été capable de reconnaître l'une ou l'autre des alimentations, c'est je pense en grande partie parce que les circuits que j'utilise sont développés pour ne pas être influencés par les défauts d'une alimentation.

Je pense que si l'on utilise des circuits conçu sous un angle différent, en cherchant d'autres optimums, ils seront peut-être plus sensibles aux caractéristiques de l'alimentation et que la sonorité de celle-ci soit subjectivement plus importante.

En conclusion, c'est cher et pas toujours miraculeux, cela me rappelle les câbles, ces accessoires au potentiel d'amélioration flagrant pour certains, complètement inaudibles chez moi sauf faux contacts.
La question que je me pose, est ce bien nécessaire de construire des circuits pouraves pour les améliorer si facilement par la suite?

PFB

La discussion etait partie en vrille ensuite ...
un peu comme le Rendistor sur le Bleu Rolling Eyes
On y retrouve quelques défenseurs (certains sont présents ici d'ailleurs) qui ne peuvent rien prouver de tangible scientifiquement et quelques détracteurs qui ne peuvent pas prouver que ça ne marche pas chez les utilisateurs satisfaits...avec chacuns leurs arguments Very Happy
un sujet sur le "subjectif" (un de plus) lié au ressenti de chaque auditeur qui peut donc tourner en boucle eternellement Rolling Eyes

comme pour le Rendistor mon avis est que chacun est libre de mettre son argent où il veut tant que ça ne nuit pas aux autres Wink
Je trouve juste bizarre (je n'ai pas dit dommage) d'associer un tube mythique comme la PX25 avec un boitier inconnu, fusse-t-il bon, plutôt que de mettre le paquet sur l'alim et les transfos de sortie mais ça n'engage que moi....
un peu comme monter un kit NOS sur une Traction 11BL Citroën Wink

" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Mer 4 Déc 2024 - 22:08

paskwalito a écrit:Je trouve juste bizarre (je n'ai pas dit dommage) d'associer un tube mythique comme la PX25 avec un boitier inconnu, fusse-t-il bon, plutôt que de mettre le paquet sur l'alim et les transfos de sortie mais ça n'engage que moi....
un peu comme monter un kit NOS sur une Traction 11BL Citroën Wink
Je comprend, je suis prêt à faire cette entorse à la "cohérence" si et seulement si l'alim "dégawa" est meilleure.

Rien n'est gagné, je verrai bien Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Jeu 5 Déc 2024 - 12:12

Juste pour info, la marque Japonaise Allion utilise les modules Degawa, notamment l'ampli ΛLLION S-200sv.

Le créateur de la marque est Sumio Shimamoto, et Degawa lui même confirme l'utilisation de ses composants dans l'ampli en question, ainsi que dans cet article :
Texte original a écrit: ALLION A10よい音の秘密その1。価格や定格出力を考えると、無謀としか思えないほど強力な電源を採用。それも、ただ大きいとか重いとかではなく、平滑回路が持つ根本的な問題にメスを入れた出川式電源をチョイスし、そのメリットをさらに増強するCPM(キャパシター・ポテンシャル・モジュール)も、不釣り合いなほど容量の大きなものを採用。A&R Lab出川三郎氏も、アンプを組み立てる技術者も「そこまでする必要はない」と猛反対したと聞くが、実際聴き比べてみると、大容量CPMのほうが明らかに優る!

Traduction a écrit:Le secret du bon son de l’ALLION A10 – Partie 1
Malgré son prix et sa puissance nominale, l’ALLION A10 utilise une alimentation électrique extrêmement puissante, presque excessive. Mais ce n’est pas simplement une question de taille ou de poids : l’amplificateur adopte une alimentation basée sur la méthode Degawa, qui résout les problèmes fondamentaux des circuits de lissage traditionnels. De plus, il est équipé de modules CPM (Capacitor Potential Module) dont la capacité est démesurée par rapport aux besoins habituels.

Il est rapporté que Saburō Degawa (de A&R Lab) ainsi que les techniciens responsables du montage de l’amplificateur se sont opposés avec véhémence à cette surenchère technologique, estimant qu’elle était inutile. Cependant, des tests d’écoute comparatifs ont clairement montré la supériorité des modules CPM de grande capacité.

Libre à ceux qui souhaitent de continuer les recherches sur ces modules et de les publier dans le fil dédié.

Retour au sujet principal qui concerne l'amplificateur : Je vais continuer le montage d'une alimentation ce weekend. Les condensateurs MIEC arrivent demain Very Happy

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Ven 6 Déc 2024 - 20:04

Voici une première alim : celle ci sera une alim degawa, montée sur une planche de bois. J'ai mis des colliers de serrage, le transfo fait 12kg et la self en fait 10.. je préfère bien sécuriser le tout.

Je testerai l'alim Degawa avec les MIEC, et avec les KBG-MN que l'on peut voir sur la photo.
Faut que je fasse un montage similaire pour la 5R4GY

Le condensateur de la PX25, de 150uF sera dans le boitier de l'ampli.

Je suis pas vraiment satisfait du montage sur planche en bois, mais bon..

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3