le Séjour en chantier...
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tron_ic
Gilles
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le Séjour en chantier...
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, je refais l'installation, comme je révise entièrement la disposition des HPs qu'étaient mal positionnés dans le Séjour qui faisait plus office de musique convivial dont les gosses pouvaient danser les soirs de fêtes, WAF disposition assez complexe qui va à l'encontre de toutes écoutes dans de bonnes conditions.
La pièce fait 35 m² avec hauteur sous plafond de 3 m, aucun traitement acoustique et il y en aura jamais et le sol est carrelé, la moquette et tapis étant proscrit.
Comme je refais le meuble télé placé dans un angle actuellement, je l'embourjoise" et il sera en hêtre et prendra plus de place avec 2 retours, il me reste peu d'espace pour tout replacer, l'idée est de mettre de 2 satellites de part et d'autre de la télé avec un caisson central basse fourgué derrière le meuble télé (angle)
je dispose d'une centaine de litre pour le caisson.
Comme je récupère tout les HPs et j'en remplace deux, des 10" à la place des 12".
Alors mon idée est de reprendre les 15" pour le caisson derrière le meuble en prenant une charge BR avec HPs en isobarique positionné vertical, l'avantage de ce système est que je peux diviser par deux le volume de charge mais je perds 3 db, c'est pas trop grave avec des HPs 400 W et un ampli assez costaud ( A500).
Le grave étant directionnel au dessus de 80 Hz, c'est là que le deal commence réellement.
Voilà les HPs.
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J'ai 2 10" 94 db qui vont me servir de haut grave/médium, je compte les mettre de part et d'autre de la télé dans une boite compact en espérant qu'ils me sortent du 80 Hz à 0 db (pas évident)
Et j'ai le choix entre tweeter Monacor dt254 et compression + petit pavillon. je ne compte pas utiliser de filtre actif, de toute manière, il y aura qu'un seul ampli.
j’intégrerais des potars pour régler les différences de niveau entre grave des 15" et haut grave des 10" et il n'y aura pas de correction électronique.
Le montage sera des plus simple DAC ou préampli=>ampli=>filtre passif=>HPs la principale source sera un smartphone et peut-être la télé ?
Toutes suggestions de votre part seront la bienvenue.
Cdt. Gilles
Tout est dans le titre, je refais l'installation, comme je révise entièrement la disposition des HPs qu'étaient mal positionnés dans le Séjour qui faisait plus office de musique convivial dont les gosses pouvaient danser les soirs de fêtes, WAF disposition assez complexe qui va à l'encontre de toutes écoutes dans de bonnes conditions.
La pièce fait 35 m² avec hauteur sous plafond de 3 m, aucun traitement acoustique et il y en aura jamais et le sol est carrelé, la moquette et tapis étant proscrit.
Comme je refais le meuble télé placé dans un angle actuellement, je l'embourjoise" et il sera en hêtre et prendra plus de place avec 2 retours, il me reste peu d'espace pour tout replacer, l'idée est de mettre de 2 satellites de part et d'autre de la télé avec un caisson central basse fourgué derrière le meuble télé (angle)
je dispose d'une centaine de litre pour le caisson.
Comme je récupère tout les HPs et j'en remplace deux, des 10" à la place des 12".
Alors mon idée est de reprendre les 15" pour le caisson derrière le meuble en prenant une charge BR avec HPs en isobarique positionné vertical, l'avantage de ce système est que je peux diviser par deux le volume de charge mais je perds 3 db, c'est pas trop grave avec des HPs 400 W et un ampli assez costaud ( A500).
Le grave étant directionnel au dessus de 80 Hz, c'est là que le deal commence réellement.
Voilà les HPs.
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J'ai 2 10" 94 db qui vont me servir de haut grave/médium, je compte les mettre de part et d'autre de la télé dans une boite compact en espérant qu'ils me sortent du 80 Hz à 0 db (pas évident)
Et j'ai le choix entre tweeter Monacor dt254 et compression + petit pavillon. je ne compte pas utiliser de filtre actif, de toute manière, il y aura qu'un seul ampli.
j’intégrerais des potars pour régler les différences de niveau entre grave des 15" et haut grave des 10" et il n'y aura pas de correction électronique.
Le montage sera des plus simple DAC ou préampli=>ampli=>filtre passif=>HPs la principale source sera un smartphone et peut-être la télé ?
Toutes suggestions de votre part seront la bienvenue.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour Gilles,
Je vois...je vois gros chantier quand même !
Je suis certain que tu trouvera une place et une bonne pour chaque élément et HP et qu'in fine le résultat compte tenu des circonstances de ta pièce de vie te satisfera.
Ceci étant dit à en voir les éléments utilisés ça vas déménager !
Salutations. Tony
Je vois...je vois gros chantier quand même !
Je suis certain que tu trouvera une place et une bonne pour chaque élément et HP et qu'in fine le résultat compte tenu des circonstances de ta pièce de vie te satisfera.
Ceci étant dit à en voir les éléments utilisés ça vas déménager !
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour
Sans les références des HP 10" et 15", nous ne pouvons pas vous aider pour le dimensionnement.
Le gros inconvénient d'un caisson de graves avec deux HP en push-pull est de pouvoir construire l'évent, sans être trop limité au niveau du SPL maxi.
Cordialement, Dominique
Sans les références des HP 10" et 15", nous ne pouvons pas vous aider pour le dimensionnement.
Le gros inconvénient d'un caisson de graves avec deux HP en push-pull est de pouvoir construire l'évent, sans être trop limité au niveau du SPL maxi.
Cordialement, Dominique
Re: le Séjour en chantier...
tron_ic a écrit:Bonjour Gilles,
Je vois...je vois gros chantier quand même !
Je suis certain que tu trouvera une place et une bonne pour chaque élément et HP et qu'in fine le résultat compte tenu des circonstances de ta pièce de vie te satisfera.
Ceci étant dit à en voir les éléments utilisés ça vas déménager !
Salutations. Tony
Bonjour Tony,
Oui ! d'autant qu'il y a le meuble (4) qui déterminent l'ensemble et positionnement des HPs, WAF décoration oblige ! :lol!:
C'est la musique pour tous, peut-être même les voisins !! et puis le changement, c'est bon pour le moral, il y a toujours un peu de bonne fébrilité.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Notepi a écrit:Bonjour
Sans les références des HP 10" et 15", nous ne pouvons pas vous aider pour le dimensionnement.
Le gros inconvénient d'un caisson de graves avec deux HP en push-pull est de pouvoir construire l'évent, sans être trop limité au niveau du SPL maxi.
Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique,
je prends les mêmes et on recommence avec une variante pour le 10" qui sera un Faital pro 10fe200, HP sympathique avec une disto assez modérée quant aux graves, ça sera les AB 15 Dap Audio qui sont déjà existant.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonsoir Gilles.
A) Pour l'aigu, je choisirais le DT254 :
1) Pour de la Hifi, j'ai une préférence pour le rendu plus raffiné et sans agressivité des dômes soie plutôt que les dômes métal ou les pavillons.
2) j'ai un DT254 sur mon système et j'en suis fort satisfait, tant aux mesures qu'à l'écoute. Si j'avais plus de moyens j'aurais peut-être tenté un Accuton comme celui de Xavier (Xnwrx) mais le rapport Q/P du Monacor est un critère plus en rapport avec mes valeurs.
3) Il est linéaire dès 1000 Hz, ce qui permet de l'utiliser à partir de 2000 Hz, ce qui me semble une bonne idée avec un médium de 25 cm.
B) Le 10 fe200 n'est certainement pas un HP "haut de gamme", mais si tu le connais déjà et que sa distorsion n'a rien de choquant, il me parait un bon candidat pour reproduire la zone 80-2000 Hz. Entre 80 et 300 Hz, j'ai d'expérience toujours constaté un creux impossible à corriger. En bougeant l'enceinte la fréquence du creux se modifie, mais je n'ai jamais réussi à obtenir une réponse avec une linéarité correcte de 80 Hz à l'aigu sauf avec des placements tels que l'image stéréo soit inacceptable. Avec un Qts assez élevé, ce HP permet, en trichant avec un volume de charge close réduit, de compenser un éventuel creux autour de 100 Hz. Si j'ai bien compris, l'esthétique de ton meuble impose l'emplacement des enceintes principales à quelques centimètres près, alors ma suggestion est de faire des mesures avec plusieurs prototypes de volumes clos différents avant de décider du volume à utiliser pour l'enceinte finale. Il est possible qu'un volume à priori non orthodoxe compense en partie un défaut acoustique entre 100 et 200 Hz.
C) J'ai cru comprendre que tu auras un unique caisson pour reproduire les fréquences sous 80 Hz. Cela me semble judicieux, surtout avec un isobarik de 100 litres. Par contre, je n'ai pas compris comment tu comptes résoudre le problème du mixage G + D en-dessous de 80 Hz avec un seul ampli et en l'absence de filtrage actif. Pour revenir au caisson, je ne sais pas si tu te souviens de mes essais sur un prototype dérivé de la partie grave de l'enceinte Dynaudio "conséquence", je l'avais relaté dans un sujet dédié du forum de Dominique. Malheureusement, les images que j'avais postées ont disparu de chez l'hébergeur et le sujet a perdu sa lisibilité. Il s'agit d'une charge isobarik avec un grand volume de 80 L environ entre les 2 hauts parleurs (au lieu des 2 L environ habituels), le haut parleur interne radiant vers un volume en BR de 120 L environ. A l'époque personne sur le forum n'avait su qualifier la charge car ce n'est ni un push-pull (le couplage entre les 2 hauts parleurs n'est pas aussi efficace que sur un montage isobarik) ni un simple BR car le haut parleur chargé en BR n'est pas celui qui émet directement en façade. Il n'y a donc aucune configuration dans WinIsd qui permette de faire une simulation fiable. Personnellement, j'assimile cette enceinte à l'addition de 2 comportements : Le haut parleur avant est placé dans une enceinte close à volume d'air emprisonné constant (puisque l'une des faces internes de l'enceinte se déplace synchronisée avec la membrane du haut-parleur. L'élasticité de l'air n'est donc pas sollicitée ce qui fait que le haut parleur frontal se comporte comme s'il avait un volume de charge infini. On peut donc assimiler son comportement à celui d'une charge close d'un volume de + de 1000 litres. Le haut parleur interne est quant à lui chargé par une charge close infinie d'un côté (même raisonnement que précédemment) et par un BR de l'autre. On peut donc assimiler son comportement à celui d'un passe-bande du 4 ème ordre dont la partie close a un volume de + de 1000 litres.
Je me suis fait une vague idée de la réponse possible de ce prototype avec WinIsd, mais la réelle mise au point s'est faite avec de nombreuses mesures à proximité de l'évent, à proximité du haut-parleur frontal et au point d'écoute, cela avec des évents de 2 cm, 10 cm, 20 cm et 30 cm pour 10 cm de diamètre. Les résultats ont dépassé mes espérances et j'utilise aujourd'hui 2 caissons comme celui-là pour couvrir la zone 20-100 Hz.
Mes caissons utilisent en tout quatre Monacor SPH390TC qui sont des double bobines. J'utilise 1 ampli pour chacune des bobines mobiles, cela fait donc 8 amplis pour le grave (des LM3886) Cette configuration y est peut-être pour quelque chose (un peu comme un V8 en sport mécanique au lieu d'un monocylindre) mais la conclusion est que l'isobarik permet d'obtenir le 15 Hz à 0 dB avec moins de 1 % de distorsion et un niveau de 90 dB SPL
Là où je suis plus inquiet, c'est qu'il est très fréquent qu'une pièce d'écoute produise une résonance vers 40 Hz et une autre vers 80 Hz. L'une des deux au moins atteint parfois 10 ou 15 dB d'amplitude. Si tu ne procèdes à aucune correction et que ton séjour a ce défaut courant, la qualité perçue sera bridée.
Cordialement,
Luis
A) Pour l'aigu, je choisirais le DT254 :
1) Pour de la Hifi, j'ai une préférence pour le rendu plus raffiné et sans agressivité des dômes soie plutôt que les dômes métal ou les pavillons.
2) j'ai un DT254 sur mon système et j'en suis fort satisfait, tant aux mesures qu'à l'écoute. Si j'avais plus de moyens j'aurais peut-être tenté un Accuton comme celui de Xavier (Xnwrx) mais le rapport Q/P du Monacor est un critère plus en rapport avec mes valeurs.
3) Il est linéaire dès 1000 Hz, ce qui permet de l'utiliser à partir de 2000 Hz, ce qui me semble une bonne idée avec un médium de 25 cm.
B) Le 10 fe200 n'est certainement pas un HP "haut de gamme", mais si tu le connais déjà et que sa distorsion n'a rien de choquant, il me parait un bon candidat pour reproduire la zone 80-2000 Hz. Entre 80 et 300 Hz, j'ai d'expérience toujours constaté un creux impossible à corriger. En bougeant l'enceinte la fréquence du creux se modifie, mais je n'ai jamais réussi à obtenir une réponse avec une linéarité correcte de 80 Hz à l'aigu sauf avec des placements tels que l'image stéréo soit inacceptable. Avec un Qts assez élevé, ce HP permet, en trichant avec un volume de charge close réduit, de compenser un éventuel creux autour de 100 Hz. Si j'ai bien compris, l'esthétique de ton meuble impose l'emplacement des enceintes principales à quelques centimètres près, alors ma suggestion est de faire des mesures avec plusieurs prototypes de volumes clos différents avant de décider du volume à utiliser pour l'enceinte finale. Il est possible qu'un volume à priori non orthodoxe compense en partie un défaut acoustique entre 100 et 200 Hz.
C) J'ai cru comprendre que tu auras un unique caisson pour reproduire les fréquences sous 80 Hz. Cela me semble judicieux, surtout avec un isobarik de 100 litres. Par contre, je n'ai pas compris comment tu comptes résoudre le problème du mixage G + D en-dessous de 80 Hz avec un seul ampli et en l'absence de filtrage actif. Pour revenir au caisson, je ne sais pas si tu te souviens de mes essais sur un prototype dérivé de la partie grave de l'enceinte Dynaudio "conséquence", je l'avais relaté dans un sujet dédié du forum de Dominique. Malheureusement, les images que j'avais postées ont disparu de chez l'hébergeur et le sujet a perdu sa lisibilité. Il s'agit d'une charge isobarik avec un grand volume de 80 L environ entre les 2 hauts parleurs (au lieu des 2 L environ habituels), le haut parleur interne radiant vers un volume en BR de 120 L environ. A l'époque personne sur le forum n'avait su qualifier la charge car ce n'est ni un push-pull (le couplage entre les 2 hauts parleurs n'est pas aussi efficace que sur un montage isobarik) ni un simple BR car le haut parleur chargé en BR n'est pas celui qui émet directement en façade. Il n'y a donc aucune configuration dans WinIsd qui permette de faire une simulation fiable. Personnellement, j'assimile cette enceinte à l'addition de 2 comportements : Le haut parleur avant est placé dans une enceinte close à volume d'air emprisonné constant (puisque l'une des faces internes de l'enceinte se déplace synchronisée avec la membrane du haut-parleur. L'élasticité de l'air n'est donc pas sollicitée ce qui fait que le haut parleur frontal se comporte comme s'il avait un volume de charge infini. On peut donc assimiler son comportement à celui d'une charge close d'un volume de + de 1000 litres. Le haut parleur interne est quant à lui chargé par une charge close infinie d'un côté (même raisonnement que précédemment) et par un BR de l'autre. On peut donc assimiler son comportement à celui d'un passe-bande du 4 ème ordre dont la partie close a un volume de + de 1000 litres.
Je me suis fait une vague idée de la réponse possible de ce prototype avec WinIsd, mais la réelle mise au point s'est faite avec de nombreuses mesures à proximité de l'évent, à proximité du haut-parleur frontal et au point d'écoute, cela avec des évents de 2 cm, 10 cm, 20 cm et 30 cm pour 10 cm de diamètre. Les résultats ont dépassé mes espérances et j'utilise aujourd'hui 2 caissons comme celui-là pour couvrir la zone 20-100 Hz.
Mes caissons utilisent en tout quatre Monacor SPH390TC qui sont des double bobines. J'utilise 1 ampli pour chacune des bobines mobiles, cela fait donc 8 amplis pour le grave (des LM3886) Cette configuration y est peut-être pour quelque chose (un peu comme un V8 en sport mécanique au lieu d'un monocylindre) mais la conclusion est que l'isobarik permet d'obtenir le 15 Hz à 0 dB avec moins de 1 % de distorsion et un niveau de 90 dB SPL
Là où je suis plus inquiet, c'est qu'il est très fréquent qu'une pièce d'écoute produise une résonance vers 40 Hz et une autre vers 80 Hz. L'une des deux au moins atteint parfois 10 ou 15 dB d'amplitude. Si tu ne procèdes à aucune correction et que ton séjour a ce défaut courant, la qualité perçue sera bridée.
Cordialement,
Luis
luiscrepy- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour Luis,
Alors pour te donner une idée, le meuble est WAF design y compris les dimensions avec le choix du bois, je fait tout à l'électroportatif et c'est galère mais j'adore bricoler le bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y aura la télé sur la partie central, en dessous l'électronique audio et de chaque côté de la télé les 2 satellites, la télé n'est pas très large et fait 90 cm de largeur, il me reste à peu prés 30 cm de chaque côté de la télé, donc les 10" dispos qui trainent dans la cave serviront à quelques chose. :lol!:
La partie ouverte sur la photo sera fermée par 2 tiroirs et le caisson grave qui aura une forme triangulaire derrière le meuble, il restera une cheminée derrière le meuble
l'idée est de mettre le tube en haut (vertical) les 2 pôles en dessous, je laisserais 20 cm de garde (sol) pour le HP en saillie, l'autre sera dans le caisson.
le diagramme équivalent donne ça.
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Donc je suis partie sur une simu en 0.5 PI
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J'ai 2 m de part et d'autre de l'angle qui formera un grand pavillon, j'aurais pu le rajouter dans la simu mais bon, j'avais déjà un caisson dans l'angle et ça fonctionné pas trop mal sans trop de trainage.
la réponse évent d'Helmholtz
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la courbe SPL combinée pôle et évent, je pense que j'aurais que la courbe évent, ce que j'ai actuellement
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Attention !! le niveau SPL sera 3 db en moins car j'ai simulé 2 pôles parallèles qui ne sera pas le cas, ils seront sur chaque canaux de l'ampli.
le reste de la simu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Winisd ne sait pas faire grand chose en fait
je continuerais avec le faital, soit un BR bien tendu à la JBL ou un volume clos bien serré devrait le faire grimper à 80 Hz, j'ai déjà les selfs de 10 mH ( 0,4 Ohms) pour les 15" , ensuite la coupure basse du faital se fera avec la charge, je vais voir, souvent les bosses en simu se transforment en creux en réalité !
Comme tu es de bon conseil, je partirais sur les DT 254
En gros on peut modéliser un isobarique comme une membrane à 2 moteurs qui divise le VAS/2 des 2 HPs , en gros comme si on avait un seul HP à double bobine, je ne tiens pas compte du volume d'air entre les 2 HPs têtes bèches, le contrôle de la membrane sera meilleur du fait que le BL est multiplié par 2, je verrai bien à l'usage, mastro a un isobar 18" BMS que j'ai écouté chez lui et ça fonctionne bien.
Cdt. Gilles
Alors pour te donner une idée, le meuble est WAF design y compris les dimensions avec le choix du bois, je fait tout à l'électroportatif et c'est galère mais j'adore bricoler le bois.
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il y aura la télé sur la partie central, en dessous l'électronique audio et de chaque côté de la télé les 2 satellites, la télé n'est pas très large et fait 90 cm de largeur, il me reste à peu prés 30 cm de chaque côté de la télé, donc les 10" dispos qui trainent dans la cave serviront à quelques chose. :lol!:
La partie ouverte sur la photo sera fermée par 2 tiroirs et le caisson grave qui aura une forme triangulaire derrière le meuble, il restera une cheminée derrière le meuble
l'idée est de mettre le tube en haut (vertical) les 2 pôles en dessous, je laisserais 20 cm de garde (sol) pour le HP en saillie, l'autre sera dans le caisson.
le diagramme équivalent donne ça.
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Donc je suis partie sur une simu en 0.5 PI
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J'ai 2 m de part et d'autre de l'angle qui formera un grand pavillon, j'aurais pu le rajouter dans la simu mais bon, j'avais déjà un caisson dans l'angle et ça fonctionné pas trop mal sans trop de trainage.
la réponse évent d'Helmholtz
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la courbe SPL combinée pôle et évent, je pense que j'aurais que la courbe évent, ce que j'ai actuellement
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Attention !! le niveau SPL sera 3 db en moins car j'ai simulé 2 pôles parallèles qui ne sera pas le cas, ils seront sur chaque canaux de l'ampli.
le reste de la simu :
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Winisd ne sait pas faire grand chose en fait
je continuerais avec le faital, soit un BR bien tendu à la JBL ou un volume clos bien serré devrait le faire grimper à 80 Hz, j'ai déjà les selfs de 10 mH ( 0,4 Ohms) pour les 15" , ensuite la coupure basse du faital se fera avec la charge, je vais voir, souvent les bosses en simu se transforment en creux en réalité !
Comme tu es de bon conseil, je partirais sur les DT 254
En gros on peut modéliser un isobarique comme une membrane à 2 moteurs qui divise le VAS/2 des 2 HPs , en gros comme si on avait un seul HP à double bobine, je ne tiens pas compte du volume d'air entre les 2 HPs têtes bèches, le contrôle de la membrane sera meilleur du fait que le BL est multiplié par 2, je verrai bien à l'usage, mastro a un isobar 18" BMS que j'ai écouté chez lui et ça fonctionne bien.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour
Le 10FE200 a un Qts de 0.695.
Utilisation en enceinte close obligatoirement.
Dans 30 L le Qtc est de 1.244, ce qui correspond à une bosse dans la réponse de +2.6 dB à 105 Hz "environ". (Visuellement sur la réponse).
Coupure au dessus de 350 Hz pour ne pas avoir de soucis (Fc * 4).
Ou alors il faut ajouter une transformée de Linkwitz.
Cordialement, Dominique
Le 10FE200 a un Qts de 0.695.
Utilisation en enceinte close obligatoirement.
Dans 30 L le Qtc est de 1.244, ce qui correspond à une bosse dans la réponse de +2.6 dB à 105 Hz "environ". (Visuellement sur la réponse).
Coupure au dessus de 350 Hz pour ne pas avoir de soucis (Fc * 4).
Ou alors il faut ajouter une transformée de Linkwitz.
Cordialement, Dominique
Re: le Séjour en chantier...
Bonjour Dominique,
Il n'y aura pas d'ordinateur sur l'installation, pas de correction numérique possible, si je mets un préampli vintage Sony TA-E77ES de jeans, je pourrais bénéficier de la correction grave/aigu., Le DAC autonome aura uniquement le réglage volume sonore.
Cdt. Gilles
C'est ce que j'avais noté, une boite 30 L close, bosse à 100 Hz, en réalité, ce HP a une courbe ascendante jusqu'à 5 Khz, j'avais déjà tester un TQWT avec, c'est un HP qui gueule fort de 500 Hz à 5 Khz, ce HP n'est pas si mauvais que ça, il faut lui trouver la bonne charge , ce HP est très surprenant sur le vocal mais il vrille vite les tympans sur les fortes type soprano/mezzo, bon ensuite dans le séjour, l'écoute n'est pas en champ proche comme dans ma cave, l'écoute sera à minimum 3 ou 4 m.Notepi a écrit:Le 10FE200 a un Qts de 0.695.
Utilisation en enceinte close obligatoirement.
Dans 30 L le Qtc est de 1.244, ce qui correspond à une bosse dans la réponse de +2.6 dB à 105 Hz "environ". (Visuellement sur la réponse).
Coupure au dessus de 350 Hz pour ne pas avoir de soucis (Fc * 4).
Ou alors il faut ajouter une transformée de Linkwitz.
Il n'y aura pas d'ordinateur sur l'installation, pas de correction numérique possible, si je mets un préampli vintage Sony TA-E77ES de jeans, je pourrais bénéficier de la correction grave/aigu., Le DAC autonome aura uniquement le réglage volume sonore.
Cdt. Gilles
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Re: le Séjour en chantier...
C) J'ai cru comprendre que tu auras un unique caisson pour reproduire les fréquences sous 80 Hz. Cela me semble judicieux, surtout avec un isobarik de 100 litres. Par contre, je n'ai pas compris comment tu comptes résoudre le problème du mixage G + D en-dessous de 80 Hz avec un seul ampli et en l'absence de filtrage actif. Pour revenir au caisson, je ne sais pas si tu te souviens de mes essais sur un prototype dérivé de la partie grave de l'enceinte Dynaudio "conséquence", je l'avais relaté dans un sujet dédié du forum de Dominique. Malheureusement, les images que j'avais postées ont disparu de chez l'hébergeur et le sujet a perdu sa lisibilité. Il s'agit d'une charge isobarik avec un grand volume de 80 L environ entre les 2 hauts parleurs (au lieu des 2 L environ habituels), le haut parleur interne radiant vers un volume en BR de 120 L environ. A l'époque personne sur le forum n'avait su qualifier la charge car ce n'est ni un push-pull (le couplage entre les 2 hauts parleurs n'est pas aussi efficace que sur un montage isobarik) ni un simple BR car le haut parleur chargé en BR n'est pas celui qui émet directement en façade. Il n'y a donc aucune configuration dans WinIsd qui permette de faire une simulation fiable. Personnellement, j'assimile cette enceinte à l'addition de 2 comportements : Le haut parleur avant est placé dans une enceinte close à volume d'air emprisonné constant (puisque l'une des faces internes de l'enceinte se déplace synchronisée avec la membrane du haut-parleur. L'élasticité de l'air n'est donc pas sollicitée ce qui fait que le haut parleur frontal se comporte comme s'il avait un volume de charge infini. On peut donc assimiler son comportement à celui d'une charge close d'un volume de + de 1000 litres. Le haut parleur interne est quant à lui chargé par une charge close infinie d'un côté (même raisonnement que précédemment) et par un BR de l'autre. On peut donc assimiler son comportement à celui d'un passe-bande du 4 ème ordre dont la partie close a un volume de + de 1000 litres.
Je me suis fait une vague idée de la réponse possible de ce prototype avec WinIsd, mais la réelle mise au point s'est faite avec de nombreuses mesures à proximité de l'évent, à proximité du haut-parleur frontal et au point d'écoute, cela avec des évents de 2 cm, 10 cm, 20 cm et 30 cm pour 10 cm de diamètre. Les résultats ont dépassé mes espérances et j'utilise aujourd'hui 2 caissons comme celui-là pour couvrir la zone 20-100 Hz.
Mes caissons utilisent en tout quatre Monacor SPH390TC qui sont des double bobines. J'utilise 1 ampli pour chacune des bobines mobiles, cela fait donc 8 amplis pour le grave (des LM3886) Cette configuration y est peut-être pour quelque chose (un peu comme un V8 en sport mécanique au lieu d'un monocylindre) mais la conclusion est que l'isobarik permet d'obtenir le 15 Hz à 0 dB avec moins de 1 % de distorsion et un niveau de 90 dB SPL
Cordialement,
Luis[/quote]
Bonjour,
comment avez vous calculez le volume arrière et celui entre les deux HP et vous faites sortir l'évent où sur le caisson?
Je me suis fait une vague idée de la réponse possible de ce prototype avec WinIsd, mais la réelle mise au point s'est faite avec de nombreuses mesures à proximité de l'évent, à proximité du haut-parleur frontal et au point d'écoute, cela avec des évents de 2 cm, 10 cm, 20 cm et 30 cm pour 10 cm de diamètre. Les résultats ont dépassé mes espérances et j'utilise aujourd'hui 2 caissons comme celui-là pour couvrir la zone 20-100 Hz.
Mes caissons utilisent en tout quatre Monacor SPH390TC qui sont des double bobines. J'utilise 1 ampli pour chacune des bobines mobiles, cela fait donc 8 amplis pour le grave (des LM3886) Cette configuration y est peut-être pour quelque chose (un peu comme un V8 en sport mécanique au lieu d'un monocylindre) mais la conclusion est que l'isobarik permet d'obtenir le 15 Hz à 0 dB avec moins de 1 % de distorsion et un niveau de 90 dB SPL
Cordialement,
Luis[/quote]
Bonjour,
comment avez vous calculez le volume arrière et celui entre les deux HP et vous faites sortir l'évent où sur le caisson?
moonfly- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour
Votre 25 cm 10FE200 se comporte comme un HP large bande dont la réponse remonte dans le médium.
La solution utilisée sur les larges bande est un petit filtre passif, une self et une résistance en parallèle, le tout en série avec le HP.
Pour un 21 cm de 8 Ohms je pars sur 2 mH et 10 Ohms environ, à affiner à l'écoute.
HP avec un Qts élevé, utilisé en clos dans un petit volume, la bosse dans le grave peut être gênante.
Sans correction c'est "casse cou".
Cordialement, Dominique
Votre 25 cm 10FE200 se comporte comme un HP large bande dont la réponse remonte dans le médium.
La solution utilisée sur les larges bande est un petit filtre passif, une self et une résistance en parallèle, le tout en série avec le HP.
Pour un 21 cm de 8 Ohms je pars sur 2 mH et 10 Ohms environ, à affiner à l'écoute.
HP avec un Qts élevé, utilisé en clos dans un petit volume, la bosse dans le grave peut être gênante.
Sans correction c'est "casse cou".
Cordialement, Dominique
Re: le Séjour en chantier...
Bonjour Moonfly,
L'idée de construire un prototype avec cette charge "spéciale" copiée sur l'enceinte Dynaudio Conséquence m'est venue à la lecture de commentaires la concernant et à la vue d'un écorché de ce modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ayant réalisé et mesuré des dizaines de caissons de grave avec deux paires de HP de grave de 38 cm sur une période de 3 à 4 ans, je savais à peu près à quoi m'attendre au niveau de la courbe de réponse avant même d'avoir fait le moindre calcul.
je me suis contenté de faire une simulation avec WinIsd en indiquant uniquement le volume de la charge BR et son accord et en passant sous silence le fait que le volume entre les deux HP était plus important que sur une charge isobarique conventionnelle.
Mon prototype a été réalisé en fonction du bois disponible. J'avais récupéré une bibliothèque en agglo de 20 mm plaqué double face de bonne qualité (meuble d'une cinquantaine d'années au moins) et c'est la dimension des plaques récupérées qui a conditionné la forme et le volume du prototype.
Je suis parti empiriquement sur 80 litres environ entre les 2 HP et 125 litres pour la charge BR. Les courbes mesurées au point d'écoute sont cohérentes avec la simulation de WinIsd aux résonances dues à la pièce près.
Ebénisterie du prototype en cours de réalisation.
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Ensuite, je n'ai plus tenu compte des calculs, j'ai optimisé mon prototype uniquement à la mesure.
J'avais préparé plusieurs tubes de longueurs différentes pour les évents et j'ai choisi l'évent de 20 cm qui me donnait la courbe la plus étendue dans le grave et la plus facile à égaliser pour un rendu linéaire de 15 à 100 Hz.
J'avais aussi préparé des ouvertures et leurs bouchons à l'avant, à l'arrière et sous le caisson pour mesurer l'effet du positionnement de l'évent sur la courbe de réponse. Les différences étant dans l'épaisseur du trait, j'ai conservé l'évent frontal.
J'ai aussi testé la charge close. très peu de différence au-dessus de 30 Hz, mais jusqu'à 5 dB de gagnés en dessous pour une distorsion identique. J'ai conservé le BR.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de simulateur tenant compte du volume entre les 2 HP pour ce type de charge.
Luis
L'idée de construire un prototype avec cette charge "spéciale" copiée sur l'enceinte Dynaudio Conséquence m'est venue à la lecture de commentaires la concernant et à la vue d'un écorché de ce modèle.
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Ayant réalisé et mesuré des dizaines de caissons de grave avec deux paires de HP de grave de 38 cm sur une période de 3 à 4 ans, je savais à peu près à quoi m'attendre au niveau de la courbe de réponse avant même d'avoir fait le moindre calcul.
je me suis contenté de faire une simulation avec WinIsd en indiquant uniquement le volume de la charge BR et son accord et en passant sous silence le fait que le volume entre les deux HP était plus important que sur une charge isobarique conventionnelle.
Mon prototype a été réalisé en fonction du bois disponible. J'avais récupéré une bibliothèque en agglo de 20 mm plaqué double face de bonne qualité (meuble d'une cinquantaine d'années au moins) et c'est la dimension des plaques récupérées qui a conditionné la forme et le volume du prototype.
Je suis parti empiriquement sur 80 litres environ entre les 2 HP et 125 litres pour la charge BR. Les courbes mesurées au point d'écoute sont cohérentes avec la simulation de WinIsd aux résonances dues à la pièce près.
Ebénisterie du prototype en cours de réalisation.
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Ensuite, je n'ai plus tenu compte des calculs, j'ai optimisé mon prototype uniquement à la mesure.
J'avais préparé plusieurs tubes de longueurs différentes pour les évents et j'ai choisi l'évent de 20 cm qui me donnait la courbe la plus étendue dans le grave et la plus facile à égaliser pour un rendu linéaire de 15 à 100 Hz.
J'avais aussi préparé des ouvertures et leurs bouchons à l'avant, à l'arrière et sous le caisson pour mesurer l'effet du positionnement de l'évent sur la courbe de réponse. Les différences étant dans l'épaisseur du trait, j'ai conservé l'évent frontal.
J'ai aussi testé la charge close. très peu de différence au-dessus de 30 Hz, mais jusqu'à 5 dB de gagnés en dessous pour une distorsion identique. J'ai conservé le BR.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de simulateur tenant compte du volume entre les 2 HP pour ce type de charge.
Luis
luiscrepy- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour Luis.
Excellent ce proto
J'aime beaucoup ta méthodologie de mise au point également: simple et efficace
Cordialement.
Jesse.
Excellent ce proto
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Cordialement.
Jesse.
_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
:lol!:
On va démarrer sur une pointe d'humour à la porte des étoiles !! mon vaisseau goa'uld est prés et fonctionne suivant mes attentes et surtout grâce à hornresp qui sait modéliser toute charge y comprit les BP (merci pour le développeur d'hornresp) !!
Bonjour,
j'ai fini la boite dimensionnée pour que ça rentre derrière le meuble, j'ai des impératifs d'encombrement.
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la boite se résume au final à 90 L/FB 39,2 Hz, j'ai fait quelques mesures pour vérification sans trop de surprises, le point fort de ce montage est sa compacité pour loger 2 15" et surtout l'énorme énergie qui sort de cette boite est vraiment surprenante, je ne cherchais pas l'infra, les HPs ne le permettent pas.
j'ai essayé au début avec mon double LM 3886 stéréo mais ça ne le fait pas, il doit y avoir un déséquilibre entre les 2 amplis, je pars donc sur un ampli mono SAM 200D Monacor avec les 2 HPs en parallèles, la cohérence est de suite en place avec un grave rond, profond et puissant, on peut dire que ça déménage sévère sur les attaques.
j'ai fait 3 mesures à 50 cm pour limiter la réflexion de la pièce (cave):
une avec les 2 tubes, une avec un tube et la dernière en clos, je garde celle à 2 tubes !! :lol!: ma femme et mes gosses aiment bien quand ça fait boom !! ils vont être servis !! cela dit, je préfère l'infraflex...
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même à 50 cm, on voit bien les effets de réflexions, la sensibilité de l'isobarique 2 pôles parallèles à 50 Hz/ 3.11 V est de 99 db /m mesuré, la simu la donné pour 95 db en champ libre, c'est cohérant.
Cdt. Gilles
On va démarrer sur une pointe d'humour à la porte des étoiles !! mon vaisseau goa'uld est prés et fonctionne suivant mes attentes et surtout grâce à hornresp qui sait modéliser toute charge y comprit les BP (merci pour le développeur d'hornresp) !!
Bonjour,
j'ai fini la boite dimensionnée pour que ça rentre derrière le meuble, j'ai des impératifs d'encombrement.
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la boite se résume au final à 90 L/FB 39,2 Hz, j'ai fait quelques mesures pour vérification sans trop de surprises, le point fort de ce montage est sa compacité pour loger 2 15" et surtout l'énorme énergie qui sort de cette boite est vraiment surprenante, je ne cherchais pas l'infra, les HPs ne le permettent pas.
j'ai essayé au début avec mon double LM 3886 stéréo mais ça ne le fait pas, il doit y avoir un déséquilibre entre les 2 amplis, je pars donc sur un ampli mono SAM 200D Monacor avec les 2 HPs en parallèles, la cohérence est de suite en place avec un grave rond, profond et puissant, on peut dire que ça déménage sévère sur les attaques.
j'ai fait 3 mesures à 50 cm pour limiter la réflexion de la pièce (cave):
une avec les 2 tubes, une avec un tube et la dernière en clos, je garde celle à 2 tubes !! :lol!: ma femme et mes gosses aiment bien quand ça fait boom !! ils vont être servis !! cela dit, je préfère l'infraflex...
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même à 50 cm, on voit bien les effets de réflexions, la sensibilité de l'isobarique 2 pôles parallèles à 50 Hz/ 3.11 V est de 99 db /m mesuré, la simu la donné pour 95 db en champ libre, c'est cohérant.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Il "KRI" ce vaisseau a boom goa'uld
Jesse.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
moeh !!
Il faut plus de temps d'en parler que de le faire, la boom box goa'uld a besoin de peu de chose.
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Pour le temps passé, la boite de forme spécifique m'a prit du temps quand même, limité en hauteur avec les HPs à 79 cm ( 64 cm boite seule), profondeur à 49 cm et tout à l'électroportatif !! 3 essences de bois, mélèze, pin et iroko + une charpente intérieur qui ma bouffé quelques litres ( 7 L environ), des HPs à BL 20, ça pousse !! pas question de mégoter sur la structure.
Il faut plus de temps d'en parler que de le faire, la boom box goa'uld a besoin de peu de chose.
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Pour le temps passé, la boite de forme spécifique m'a prit du temps quand même, limité en hauteur avec les HPs à 79 cm ( 64 cm boite seule), profondeur à 49 cm et tout à l'électroportatif !! 3 essences de bois, mélèze, pin et iroko + une charpente intérieur qui ma bouffé quelques litres ( 7 L environ), des HPs à BL 20, ça pousse !! pas question de mégoter sur la structure.
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour,luiscrepy a écrit:Bonjour Moonfly,
L'idée de construire un prototype avec cette charge "spéciale" copiée sur l'enceinte Dynaudio Conséquence m'est venue à la lecture de commentaires la concernant et à la vue d'un écorché de ce modèle.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de simulateur tenant compte du volume entre les 2 HP pour ce type de charge.
Luis
en effet l'idée était bonne c'est bien d'essayer des trucs un peu différents ça peut avoir de bon résultats, pour ma part j'ai réalisé il y a quelques temps pour un ami un caisson isobarique cône à cône d'environ 195 L avec 2 SPH 390 TC pour accompagner une paire de d'enceintes LB DIY et le résultat est pas mal non plus ça descend bien et avec de la puissance.
moonfly- Membre Bleu
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Date d'inscription : 31/08/2020
Re: le Séjour en chantier...
Bonjour,Gilles a écrit:moeh !!
Il faut plus de temps d'en parler que de le faire, la boom box goa'uld a besoin de peu de chose.
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Pour le temps passé, la boite de forme spécifique m'a prit du temps quand même, limité en hauteur avec les HPs à 79 cm ( 64 cm boite seule), profondeur à 49 cm et tout à l'électroportatif !! 3 essences de bois, mélèze, pin et iroko + une charpente intérieur qui ma bouffé quelques litres ( 7 L environ), des HPs à BL 20, ça pousse !! pas question de mégoter sur la structure.
pour l'instant j'ai du mal à visualisé la forme et pourquoi 3 essences de bois il y a une spécificité (design peut être) ou c'est parce que tu avait ça en stock?
moonfly- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
moonfly a écrit:Bonjour,Gilles a écrit:moeh !!
Il faut plus de temps d'en parler que de le faire, la boom box goa'uld a besoin de peu de chose.
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Pour le temps passé, la boite de forme spécifique m'a prit du temps quand même, limité en hauteur avec les HPs à 79 cm ( 64 cm boite seule), profondeur à 49 cm et tout à l'électroportatif !! 3 essences de bois, mélèze, pin et iroko + une charpente intérieur qui ma bouffé quelques litres ( 7 L environ), des HPs à BL 20, ça pousse !! pas question de mégoter sur la structure.
pour l'instant j'ai du mal à visualisé la forme et pourquoi 3 essences de bois il y a une spécificité (design peut être) ou c'est parce que tu avait ça en stock?
Bonjour Luis,
j'ai épuisé le stock de planche, il me reste encore un peu d'iroko
la boite en place derrière le meuble, les HPs seront montés sur place demain si tout va bien, l'ensemble HPs boite est trop lourd à porter.
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les murs perpendiculaires me feront un pavillon de 10 m² environ, ça risque d'être folklorique pour les réglages, comme la courbe du caisson est bien tenu jusqu'à 40 Hz, je pourrais peut-être gagner un ou deux octaves dans le grave.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Notepi a écrit:Bonjour
Votre 25 cm 10FE200 se comporte comme un HP large bande dont la réponse remonte dans le médium.
La solution utilisée sur les larges bande est un petit filtre passif, une self et une résistance en parallèle, le tout en série avec le HP.
Pour un 21 cm de 8 Ohms je pars sur 2 mH et 10 Ohms environ, à affiner à l'écoute.
HP avec un Qts élevé, utilisé en clos dans un petit volume, la bosse dans le grave peut être gênante.
Sans correction c'est "casse cou".
Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique,
Et oui, il a une courbe ascendante et bien j'ai simulé une bande descendante, la réalité devrait être plate, enfin j'espère, il sera dans 23 L clos, boite rempli de molletons, la mesure j'espère demain soir m'en dira plus, une coupure à 80 Hz pente 6 db devrait coller sans filtre et je tiens fort à parier qu'il n'y aura pas de bosse à 100 Hz ! , j'ai mit un ampli supplémentaire à cause de l'isobarique, l'ajustement de la coupure sera plus facile.
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Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour
Je ne sais pas exactement comment simule votre logiciel.
En règle générale, les logiciels simulent "en champs libre", c'est à dire sur un mat à 15 m de haut, le HP dirigé vers le ciel, avec aucune surface réfléchissante à moins de 100 m.
C'est rien de dire qu'une fois dans notre pièce d'écoute il y a des différences.
Dans le grave, les travaux d'Allison il y a 40 à 50 ans illustrent bien les choses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le grave, les longueurs d'onde sont telles que nous avons tous 3 parois.
Cordialement, Dominique
Je ne sais pas exactement comment simule votre logiciel.
En règle générale, les logiciels simulent "en champs libre", c'est à dire sur un mat à 15 m de haut, le HP dirigé vers le ciel, avec aucune surface réfléchissante à moins de 100 m.
C'est rien de dire qu'une fois dans notre pièce d'écoute il y a des différences.
Dans le grave, les travaux d'Allison il y a 40 à 50 ans illustrent bien les choses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le grave, les longueurs d'onde sont telles que nous avons tous 3 parois.
Cordialement, Dominique
Re: le Séjour en chantier...
les murs perpendiculaires me feront un pavillon de 10 m² environ, ça risque d'être folklorique pour les réglages, comme la courbe du caisson est bien tenu jusqu'à 40 Hz, je pourrais peut-être gagner un ou deux octaves dans le grave.
Cdt. Gilles [/quote]
Bonjour, vu comme il est placé il ne risque pas de créer des tremblements, vibrations etc... dans et sur (objets) le meuble de devant?
moonfly- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonsoir Gilles.
J'ai hâte de voir tes mesures au point d'écoute avec le caisson dans le séjour.
Le positionnement en angle devrait te faire récupérer plusieurs dB dans l'extrême grave et ainsi étendre la courbe de réponse. Quant au pavillon formé par les murs verticaux et le sol, j'aurais plutôt pensé qu'il te ferait gagner des dB dans le grave, mais autant vers 30 Hz qu'à 80 Hz , cela n'étendrait donc pas la courbe de réponse. Mais comme le niveau global s'en trouverait augmenté, en "rabotant" au-dessus de 50 Hz en pente douce avec une très grosse self, cela pourrait peut-être le faire ?
Luis
J'ai hâte de voir tes mesures au point d'écoute avec le caisson dans le séjour.
Le positionnement en angle devrait te faire récupérer plusieurs dB dans l'extrême grave et ainsi étendre la courbe de réponse. Quant au pavillon formé par les murs verticaux et le sol, j'aurais plutôt pensé qu'il te ferait gagner des dB dans le grave, mais autant vers 30 Hz qu'à 80 Hz , cela n'étendrait donc pas la courbe de réponse. Mais comme le niveau global s'en trouverait augmenté, en "rabotant" au-dessus de 50 Hz en pente douce avec une très grosse self, cela pourrait peut-être le faire ?
Luis
luiscrepy- Membre Bleu
- Messages : 402
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Re: le Séjour en chantier...
Notepi a écrit:Bonjour
Je ne sais pas exactement comment simule votre logiciel.
En règle générale, les logiciels simulent "en champs libre", c'est à dire sur un mat à 15 m de haut, le HP dirigé vers le ciel, avec aucune surface réfléchissante à moins de 100 m.
C'est rien de dire qu'une fois dans notre pièce d'écoute il y a des différences.
Dans le grave, les travaux d'Allison il y a 40 à 50 ans illustrent bien les choses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le grave, les longueurs d'onde sont telles que nous avons tous 3 parois.
Cordialement, Dominique
Et bien des révisions s'imposent ! dans 20 L clos, pas de bosse à 100 Hz !!! c'est bien ce qu'il me semblait même la bosse s'est transformé en creux !!!
toute fois l'idée de la self pour inverser la vapeur est bonne car j'ai déjà essayé l'an dernier
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condition de mesure en 4 PI stéradian, même à hauteur de 15 m, ce n'est pas suffisant !!
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mes simulations sont faites toujours en 2PI , ( avec le sol seulement)
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
moonfly a écrit:
Bonjour, vu comme il est placé il ne risque pas de créer des tremblements, vibrations etc... dans et sur (objets) le meuble de devant?
C'est le but !!
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
luiscrepy a écrit:Bonsoir Gilles.
J'ai hâte de voir tes mesures au point d'écoute avec le caisson dans le séjour.
Le positionnement en angle devrait te faire récupérer plusieurs dB dans l'extrême grave et ainsi étendre la courbe de réponse. Quant au pavillon formé par les murs verticaux et le sol, j'aurais plutôt pensé qu'il te ferait gagner des dB dans le grave, mais autant vers 30 Hz qu'à 80 Hz , cela n'étendrait donc pas la courbe de réponse. Mais comme le niveau global s'en trouverait augmenté, en "rabotant" au-dessus de 50 Hz en pente douce avec une très grosse self, cela pourrait peut-être le faire ?
Luis
Complètement, je gagne qu'en SPL théoriquement , pas de bande étendu sous 40 Hz sauf si je bouche un tube, je remonte de 5 db à 30 Hz mais avec des HPs à fs 38 Hz , ce n'est pas trop leurs terrains de jeu, je rencontre des problèmes de ronflettes avec le préamp vintage, il faut que je change mon fusil d'épaule pour alimenter le bazar ! (Aucun achat prévu) , le caisson est place avec les HPs mais pas encore positionné ni même fini les boites les 10fe200 !! :lol!:
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Notepi a écrit:Bonjourpas de bosse à 100 Hz !!! c'est bien ce qu'il me semblait même la bosse s'est transformé en creux !!!
Pas d'accord du tout, ce sont vos conditions de mesure qui font que vous ne voyez pas la bosse.
Cordialement, Dominique
Bonjour,
D'accord ou pas , c'est comme ça et puis c'est tout, entre théorie et pratique, il y a un monde et vous le savez, une self de 1 mH pour redresser la courbe ascendante de 5 db, 2 mH, c'est trop, j'essaierai avant un circuit RL parallèle.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour,
Pour quoi faire ?
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonsoir,
L'installation se finalise.......
Les meubles sont en places, "la boite à boom" aussi, les satellites 10fe200 + compression (désolé Luis) , le DT 254 n'est pas du tout à la hauteur de nos attentes moi et ma femme. Les petites boites de 23 L sont placés à 180 cm du sol espacé de 5,50 m en accord avec le WAF, la pièce faisant 100 m3 et son plafond à 3 m.
Le hardware final sera (pour l'instant):
Smartphone et/ou autres sources=> Behringer Xenyx 802 usb => Behringer A 500 (satellites) et Monacor Sam200D (sub isobarique "boite à boom")
Nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à faire des écoutes et réglages avec divers types de musiques choisi par ma femme (à l'oreille pour commencer)
-Qualité :
-très beau médium et haut médium, de très bonnes attaques sans agressivité, très précis voir chirurgical souligné par les compressions, ensembles très clair.
-Une belle scène sonore.
-les basses puissantes avec de bonnes attaques (pas de grave mou) sont dantesques, la simulation la bien montrée.
-Rendement élevé
-Défaut :
- bas médium trop coloré (son de boite à la JBL) la bosse de 250 Hz à 500 Hz a besoin d'être corrigée (satellites)
- Manque de punch sous 200 Hz (satellites)
- le meuble devant le caisson rentre en vibration assez rapidement avec de la musique électronique
- bass trop puissante vers 40 Hz
- Esthétique satellites (moche)
- RT de la pièce déplorable, la réverbe prend vite le dessus quand on monte le niveau sonore.
Quelques images
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors, j'ai essayé de simuler le caisson dans son environnement en tenant compte de l'angle où il se trouve formant un pavillon à bouche de 10 m²
Diagramme équivalent :
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courbe SPL en l'état :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Simulation en bouchant un tube avec BR vers les 27 Hz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est assez tentant, ça me casserai cette bosse vers les 40 Hz et ça me permettrai d'étendre le grave, toujours est-il que 2 15" isobariques, c'est vraiment redoutable !!
Je confirmerai tout ça avec des mesures.
Cdt. Gilles
L'installation se finalise.......
Les meubles sont en places, "la boite à boom" aussi, les satellites 10fe200 + compression (désolé Luis) , le DT 254 n'est pas du tout à la hauteur de nos attentes moi et ma femme. Les petites boites de 23 L sont placés à 180 cm du sol espacé de 5,50 m en accord avec le WAF, la pièce faisant 100 m3 et son plafond à 3 m.
Le hardware final sera (pour l'instant):
Smartphone et/ou autres sources=> Behringer Xenyx 802 usb => Behringer A 500 (satellites) et Monacor Sam200D (sub isobarique "boite à boom")
Nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à faire des écoutes et réglages avec divers types de musiques choisi par ma femme (à l'oreille pour commencer)
-Qualité :
-très beau médium et haut médium, de très bonnes attaques sans agressivité, très précis voir chirurgical souligné par les compressions, ensembles très clair.
-Une belle scène sonore.
-les basses puissantes avec de bonnes attaques (pas de grave mou) sont dantesques, la simulation la bien montrée.
-Rendement élevé
-Défaut :
- bas médium trop coloré (son de boite à la JBL) la bosse de 250 Hz à 500 Hz a besoin d'être corrigée (satellites)
- Manque de punch sous 200 Hz (satellites)
- le meuble devant le caisson rentre en vibration assez rapidement avec de la musique électronique
- bass trop puissante vers 40 Hz
- Esthétique satellites (moche)
- RT de la pièce déplorable, la réverbe prend vite le dessus quand on monte le niveau sonore.
Quelques images
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Alors, j'ai essayé de simuler le caisson dans son environnement en tenant compte de l'angle où il se trouve formant un pavillon à bouche de 10 m²
Diagramme équivalent :
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courbe SPL en l'état :
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Simulation en bouchant un tube avec BR vers les 27 Hz
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C'est assez tentant, ça me casserai cette bosse vers les 40 Hz et ça me permettrai d'étendre le grave, toujours est-il que 2 15" isobariques, c'est vraiment redoutable !!
Je confirmerai tout ça avec des mesures.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour moonfly,
Toute fois l'isobarique rayonne vers le haut, il n'y rien au dessus que le plafond à 2,20 m
Aussi, le grave sous 80 Hz n'est pas directif, donc le problème ne se pose pas et que les HPs sont montés en parallèle sur l'ampli mono.
Cdt. Gilles
On s'est mal compris, effectivement, c'est le risque à courir pour ce genre d'installation qui est bien connu, ce genre de caisson excite énormément son environnement et comme prévu, le meuble même de 100 kilo à tendance à être secoué à fort niveau, toute fois, j'ai déjà prévu de renforcer le fond du meuble avec une planche de 30 mm ou un revêtement amortissant derrière le meuble, même si les HPs sont capables de 120 db (champ libre) je n'écoute pas au delà de 100 db sauf pour les éventuels "nouba" !!moonfly a écrit:dans ce cas il y a çàGilles a écrit:C'est le but !!moonfly a écrit:Bonjour, vu comme il est placé il ne risque pas de créer des tremblements, vibrations etc... dans et sur (objets) le meuble de devant?
Cdt. Gilles
Toute fois l'isobarique rayonne vers le haut, il n'y rien au dessus que le plafond à 2,20 m
Aussi, le grave sous 80 Hz n'est pas directif, donc le problème ne se pose pas et que les HPs sont montés en parallèle sur l'ampli mono.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour,Gilles a écrit:Bonjour moonfly,On s'est mal compris, effectivement, c'est le risque à courir pour ce genre d'installation qui est bien connu, ce genre de caisson excite énormément son environnement et comme prévu, le meuble même de 100 kilo à tendance à être secoué à fort niveau, toute fois, j'ai déjà prévu de renforcer le fond du meuble avec une planche de 30 mm ou un revêtement amortissant derrière le meuble, même si les HPs sont capables de 120 db (champ libre) je n'écoute pas au delà de 100 db sauf pour les éventuels "nouba" !!moonfly a écrit:dans ce cas il y a çàGilles a écrit:C'est le but !!moonfly a écrit:Bonjour, vu comme il est placé il ne risque pas de créer des tremblements, vibrations etc... dans et sur (objets) le meuble de devant?
Cdt. Gilles
Toute fois l'isobarique rayonne vers le haut, il n'y rien au dessus que le plafond à 2,20 m
Aussi, le grave sous 80 Hz n'est pas directif, donc le problème ne se pose pas et que les HPs sont montés en parallèle sur l'ampli mono.
Cdt. Gilles
oui l'isobarique c'est du grave physique. c'est quoi la coupure pour l'isobarique 80 Hz? et la pente de quel type? (ex: butterworth 6dB, autres...)
moonfly- Membre Bleu
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour,
j'en sais plus sur la coupure après mesures, j'ai fait plusieurs mesures, l'aspect convivial de l'écoute en famille m'impose d'avoir un système audible correctement partout dans la pièce loin des angles bien entendu, l'acoustique bien que mauvaise de la pièce permet toute fois des écoutes sympas.
des mesures brut à 5 m et à l'axe des satellites tout de concert et une à 165 cm du caisson à l'axe, limite du pavillon artificiel que forme les parois perpendiculaire.
Lors des mesures j'avais de la ronflette légère, il se peut que la disto soit entaché.
On le voit mieux sur le spectro la ronflette et aussi le RT de la pièce à 5 m qui est très difficile, une vrai cathédrale !!! :lol!:
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- caisson à 165 cm
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- mesure des 2 satellites seuls à 5 m :
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- mesures tout de concert à 4 m :
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la bosse à 100 Hz est bien présente à 5 m, Dominique va me punir !!! :lol!:, comme je suis tout en analogique, j'appliquerai une correction via EQ, ou peut être pas, car cette bosse n'est pas présente partout suivant où l'on se positionne dans la pièce.
La pièce n'est pas traité donc je vais certainement garder l'aspect simple et convivial du système en accord avec la pièce, il y aura la possibilité de brancher un PC mais à quoi bon s'emmerder à perdre du temps à faire des réglages inutiles avant de traiter la pièce.
l'aspect de l'extension à 30 Hz causée par le positionnement du caisson en encoignure est bien présente comme vu sur la simulation Hornresp.
je n'est pas tenté de boucher un évent du caisson pour descendre encore plus bas.
Il y a une grosse réserve de puissance.
Mon fiston et son oreille de jeune averti m'en dira plus.
Cdt. Gilles
j'en sais plus sur la coupure après mesures, j'ai fait plusieurs mesures, l'aspect convivial de l'écoute en famille m'impose d'avoir un système audible correctement partout dans la pièce loin des angles bien entendu, l'acoustique bien que mauvaise de la pièce permet toute fois des écoutes sympas.
des mesures brut à 5 m et à l'axe des satellites tout de concert et une à 165 cm du caisson à l'axe, limite du pavillon artificiel que forme les parois perpendiculaire.
Lors des mesures j'avais de la ronflette légère, il se peut que la disto soit entaché.
On le voit mieux sur le spectro la ronflette et aussi le RT de la pièce à 5 m qui est très difficile, une vrai cathédrale !!! :lol!:
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la bosse à 100 Hz est bien présente à 5 m, Dominique va me punir !!! :lol!:, comme je suis tout en analogique, j'appliquerai une correction via EQ, ou peut être pas, car cette bosse n'est pas présente partout suivant où l'on se positionne dans la pièce.
La pièce n'est pas traité donc je vais certainement garder l'aspect simple et convivial du système en accord avec la pièce, il y aura la possibilité de brancher un PC mais à quoi bon s'emmerder à perdre du temps à faire des réglages inutiles avant de traiter la pièce.
l'aspect de l'extension à 30 Hz causée par le positionnement du caisson en encoignure est bien présente comme vu sur la simulation Hornresp.
je n'est pas tenté de boucher un évent du caisson pour descendre encore plus bas.
Il y a une grosse réserve de puissance.
Mon fiston et son oreille de jeune averti m'en dira plus.
Cdt. Gilles
Dernière édition par Gilles le Mer 30 Sep 2020 - 17:36, édité 1 fois
Gilles- Membre Bleu
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Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: le Séjour en chantier...
Bonjour,
Merci de supprimer ce post, j'ai fait un doublon involontaire.
Cdt. Gilles
Merci de supprimer ce post, j'ai fait un doublon involontaire.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: le Séjour en chantier...
Bonsoir Gilles,
On sait très bien que le but n'est pas d'obtenir des courbes de distorsion au ras des pâquerettes, une courbe de réponse tirée au cordeau et une phase alignée sur le 0°. Mais plutôt, dans un salon, un système agréable à l'écoute, capable de nous faire danser si nécessaire, et parfaitement intelligible au quotidien tout en étant facile à faire fonctionner.
Pour moi, les deux dernières courbes à 4 m me laissent entendre que l'objectif est atteint.
1) un 30 Hz sans atténuation (un peu moins bien que l'infraflex mais mieux que la plupart des systèmes)
2) la courbe d'amplitude n'est pas un modèle, il est vrai, mais il n'y a au point d'écoute aucun accident rédhibitoire et l'allure générale me semble être ce qui rend bien dans une grande pièce assez réverbérante.
3) la distorsion est assez notable mais homogène et ne dépasse pas, il me semble, celle de la plupart des amplis à lampes dont la musicalité est citée en exemple.
Pour ma part, j'essayerais de trouver un égaliseur fonctionnant sur le smartphone pour corriger la bosse vers 70 Hz à la mesure et remonter à l'oreille un peu le bas-médium vers 600 Hz et atténuer le haut médium autour de 4000 Hz. Je ne sais pas si cela peut améliorer encore les choses, mais l'essai ne devrait pas coûter un centime.
Cordialement,
Luis
On sait très bien que le but n'est pas d'obtenir des courbes de distorsion au ras des pâquerettes, une courbe de réponse tirée au cordeau et une phase alignée sur le 0°. Mais plutôt, dans un salon, un système agréable à l'écoute, capable de nous faire danser si nécessaire, et parfaitement intelligible au quotidien tout en étant facile à faire fonctionner.
Pour moi, les deux dernières courbes à 4 m me laissent entendre que l'objectif est atteint.
1) un 30 Hz sans atténuation (un peu moins bien que l'infraflex mais mieux que la plupart des systèmes)
2) la courbe d'amplitude n'est pas un modèle, il est vrai, mais il n'y a au point d'écoute aucun accident rédhibitoire et l'allure générale me semble être ce qui rend bien dans une grande pièce assez réverbérante.
3) la distorsion est assez notable mais homogène et ne dépasse pas, il me semble, celle de la plupart des amplis à lampes dont la musicalité est citée en exemple.
Pour ma part, j'essayerais de trouver un égaliseur fonctionnant sur le smartphone pour corriger la bosse vers 70 Hz à la mesure et remonter à l'oreille un peu le bas-médium vers 600 Hz et atténuer le haut médium autour de 4000 Hz. Je ne sais pas si cela peut améliorer encore les choses, mais l'essai ne devrait pas coûter un centime.
Cordialement,
Luis
luiscrepy- Membre Bleu
- Messages : 402
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise
Re: le Séjour en chantier...
Bonjour Luis,
Oui la pièce est difficile, avec un RT qui frôle la seconde à certaine fréquence, je reste assez contant du résultat et comme tu peux voir aussi, le Faitalpro gueule assez fort pour mettre à mal la compression 105 db tout de même ! le DT 254 ne pouvez pas tenir la cadence. j'ai un EQ analogique FBQ 3102 Behringer, je vais le mettre en place, à l'ancienne, ça marche encore.
Toute fois, le faital reste un point sensible que je vais certainement remplacer plus tard par un Oberton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celui-là me fait de l'œil, j'ai son grand frère en 15B500, un des rares HP 15" que j'ai entendu monter très proprement jusqu'à 1 Khz pour un HP grave, qualité de fabrication de la marque vraiment irréprochable, une qualité sonore sans coloration très étonnante.
le Faital 10fe200 est un HP bas de gamme qui peut-être utilisé comme médium, il manque quand même beaucoup de chose sous 500 Hz, je le trouve trop brillant et assez coloré, je préfère un son mât un peu satiné !! Possible ensuite que le DT 254 soit plus à l'aise avec l'Oberton 10" de 93 db.
Cdt. Gilles
Oui la pièce est difficile, avec un RT qui frôle la seconde à certaine fréquence, je reste assez contant du résultat et comme tu peux voir aussi, le Faitalpro gueule assez fort pour mettre à mal la compression 105 db tout de même ! le DT 254 ne pouvez pas tenir la cadence. j'ai un EQ analogique FBQ 3102 Behringer, je vais le mettre en place, à l'ancienne, ça marche encore.
Toute fois, le faital reste un point sensible que je vais certainement remplacer plus tard par un Oberton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celui-là me fait de l'œil, j'ai son grand frère en 15B500, un des rares HP 15" que j'ai entendu monter très proprement jusqu'à 1 Khz pour un HP grave, qualité de fabrication de la marque vraiment irréprochable, une qualité sonore sans coloration très étonnante.
le Faital 10fe200 est un HP bas de gamme qui peut-être utilisé comme médium, il manque quand même beaucoup de chose sous 500 Hz, je le trouve trop brillant et assez coloré, je préfère un son mât un peu satiné !! Possible ensuite que le DT 254 soit plus à l'aise avec l'Oberton 10" de 93 db.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Age : 60
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Re: le Séjour en chantier...
Bonjour
Avec les corrections par convolution, cette bosse ne serait plus un problème.
Cordialement, Dominique
Je ne punis personne !!! J'ai prévenu de ce que donnait la simulation.la bosse à 100 Hz est bien présente à 5 m, Dominique va me punir !!!
Avec les corrections par convolution, cette bosse ne serait plus un problème.
Cordialement, Dominique
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