Le Jitter mythe ou réalité ?

Pensez-vous être sensible au Jitter en audio numérique ?

Le Jitter mythe ou réalité ? Vote_lcap22%Le Jitter mythe ou réalité ? Vote_rcap 22% 
[ 4 ]
Le Jitter mythe ou réalité ? Vote_lcap44%Le Jitter mythe ou réalité ? Vote_rcap 44% 
[ 8 ]
Le Jitter mythe ou réalité ? Vote_lcap6%Le Jitter mythe ou réalité ? Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Le Jitter mythe ou réalité ? Vote_lcap0%Le Jitter mythe ou réalité ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Jitter mythe ou réalité ? Vote_lcap28%Le Jitter mythe ou réalité ? Vote_rcap 28% 
[ 5 ]

Total des votes : 18

Le Jitter mythe ou réalité ? Empty Le Jitter mythe ou réalité ?

Message  tron_ic le Ven 17 Juil 2020 - 9:33

Bonjour à tous,

Très souvent mentionné et mis en avant dans les systèmes numérique audio le " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] " à été et est toujours une source d'innombrables discussions et de débats tant sur la quantification de son impact objectif et/ou subjectif.

Perso, comme je le mentionne dans mon message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je n'ai jusqu’ici pas focalisé sur la question.

Peut-être que certains d'entres vous y sont sensibles et ont des choses à échanger, montrer ou tout simplement des expériences à partager.

Je vous invite donc à le faire et à donner avis et arguments sur cette question. Vous pouvez également si vous le souhaitez donner votre avis par un simple vote.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jitter mythe ou réalité ? Empty Re: Le Jitter mythe ou réalité ?

Message  jessedivais le Ven 17 Juil 2020 - 11:15

Salut Tony.

(On dirait un titre d'un post de Jipihorn sur Youtube)

A ton avis, pourquoi je "m'ennuie" a mettre un module avec horloge TCXO dans les lecteurs CD que je "tweake" ?

Bon déjà ça a "de la gueule" mais premièrement cela sépare l'alimentation de celui-ci par rapport au quartz installé d'origine, donc tous les éventuels parasites que véhiculent les autres composants également sur celle-ci.

Personnellement a l’écoute, je trouve que l'on distingue un gain dans la qualité des aigus.

Au sujet des mesures je n'en sais rien mais comme dirait le professeur RAOULT: "je m'en fous !"

Ce qui compte pour moi c'est le résultat au niveau de la sonorité obtenue.

Musicalement.

Jesse. jocolor

CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 17 Juil 2020 - 13:00

Bonjour Jesse,

jessedivais a écrit:(On dirait un titre d'un post de Jipihorn sur Youtube)
Oui on dirait mais comme tu t'en doute il y à une différence entre affirmer et interroger ! Wink

Ceci étant dit sa vidéo sur le sujet à le mérite d'être très intéressante et assez complète...

jessedivais a écrit:A ton avis, pourquoi je "m'ennuie" a mettre un module avec horloge TCXO dans les lecteurs CD que je "tweake" ?
Oui je comprends toutefois on pourra distinguer jitter et relocking. Avoir une horloge stable c'est très bien à conditions bien sûr de transmettre et de synchroniser tout aussi précisément.

A propos de Quartz il y à un fil et des réalisation intéressante ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  François HD le Sam 18 Juil 2020 - 11:24

Bonjour à tous,

ce n'est pas tout de répondre "oui", encore faut-il dire pourquoi...

Moi c'est tout simplement parce que le remplacement du quartz d'un Behringer SRC 2496 par une horloge Selectronic branchée en aval des portes logiques avait amené une amélioration indéniable à l'écoute : image et timbres plus nets et précis, meilleure différenciation des sons directs et réverbérés, meilleur rendu des sons complexes (tutti, chœurs, etc...). Certes cette modif intervenait dans le cadre d'une mise à niveau générale de l'appareil, mais j'avais procédé étape par étape, le changement d'horloge en étant la dernière.

Pour être complet, je pense cependant que la priorité va à l'amélioration des étages analogiques post-conversion (virés sur le Behringer dont le dac sort en tension) comme le suggérait S. Rabeyrolles dans le n°26 de "L'Audiophile" (nouvelle série), et au remplacement des résistances traversées par des signaux numériques (data, clock, etc...) par des modèles non-inductifs. Ces deux modifs faites sur un V-Dac Musical Fidelity avant son "recloquage" Very Happy  avaient eu un effet plus probant qu'icelui. Il faut dire aussi que l'alim s'en faisant par batterie, un éventuel "jitter" induit par elle était éradiqué à la source...

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pompon le Sam 18 Juil 2020 - 16:32

Je ne suis pas qualifié pour attribuer à un détail technique une sonorité.

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  François HD le Sam 18 Juil 2020 - 20:04

Bonsoir "Pompon" et tous,

après chaque modif il convient d'écouter le résultat, ou (beaucoup) mieux, de le faire écouter à des mélomanes indifférents à la technique sans faire de "préparation psychologique" bien sûr.

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Sam 18 Juil 2020 - 20:47

C'est ce que je fais avec mes deux CD50 Wink

CD:
Divers:
A venir:
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pompon le Sam 18 Juil 2020 - 21:38

François HD a écrit:après chaque modif il convient d'écouter le résultat, ou (beaucoup) mieux, de le faire écouter à des mélomanes indifférents à la technique sans faire de "préparation psychologique" bien sûr.
Des gens vont alors dire que ce n'est pas fait en toute impartialité et que si ce n'est pas fait avec un grand nombre de sujets avec un nombre incalculable de permutations selon un protocole ABX, le test sera purement subjectif donc impossible de dire si la différence existe dans la réalité ou que dans l'esprit de l'audiophile. ;-)

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  François HD le Dim 19 Juil 2020 - 8:26

Bonjour "Pompon", et tous,

d'où l’intérêt de le faire écouter à des amis (et encore mieux des amies, totalement imperméables à la technique!) non informés et non conditionnés, mais familiers des concerts. En cas de commutation ils ne savent pas ce qui change.

Quant à l'effet placebo, il existe aussi dans l'autre sens : j'ai souvenir d'un aimable mélomane technicien qui avait entendu une différence à l'écoute (dynamique de l'oreille entre le silence absolu et le seuil de douleur : 125 à 130 db) selon que le Dac était alimenté par un bloc secteur sommaire ou une alim de meilleure qualité (sans être un monstre audiophile). A l'oscilloscope (dynamique 30 à 40 db maxi?) il n'avait rien vu et avait conclu à l'hallucination auditive...

Et que dire de ceux qui jugent des amplis sur des charges absolument pas représentatives de la réalité et à l'aide de signaux absolument pas représentatifs de la musique et qui considèrent qu'en cas de discordance c'est l'oreille qui foire... Le plus rigolo est que de telles absurdités sont commises au nom du cartésianisme!

Les mesures en électronique (du moins telles qu'elles sont couramment pratiquées) servent à contrôler qu'un appareil a un fonctionnement électrique correct (et pour cela elles sont indispensables!), pas qu'il restitue correctement la musique.

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Le Jitter mythe ou réalité ? Empty Re: le jitter, mythe ou réalité ?

Message  SKhorn le Dim 19 Juil 2020 - 12:18

Bonjour,
François HD a écrit:Et que dire de ceux qui jugent des amplis sur des charges absolument pas représentatives de la réalité et à l'aide de signaux absolument pas représentatifs de la musique et qui considèrent qu'en cas de discordance c'est l'oreille qui foire... Le plus rigolo est que de telles absurdités sont commises au nom du cartésianisme!

Les mesures en électronique (du moins telles qu'elles sont couramment pratiquées) servent à contrôler qu'un appareil a un fonctionnement électrique correct (et pour cela elles sont indispensables!), pas qu'il restitue correctement la musique.
Sans doute l'un des posts les plus intelligents lus sur un forum hifi, qui remet l'église au milieu du village....

Nous ne passons pas notre temps à écouter des signaux carrés, des bruits blancs ou roses, des impulsions, des fréquences fixes.....(quoiqu'il y ait des pervers dans tous les domaines)

Cordialement.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gastounet le Mer 29 Juil 2020 - 19:36

Quelques remarques quand-même :

- Un oscilloscope est notoirement sourd ...
- Un géné BF, même sophistiqué, ne présume pas de la qualité musicale d'un ampli ...
- Un distorsiomètre, outil intéressant voire utile, ne donne généralement qu'une indication sur la qualité des signaux sinusoïdaux transmis, pas sur de la musique !

Cependant, ... un gros bémol quand-même (comme le dièse, c'est une "altération") :
Je ne connais pas d'amplis qui "sonnent bien" avec des mesures pourries !!

L'église est-elle revenue au milieu du village ???

Gastounet le fourbe

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mer 29 Juil 2020 - 20:00

Bonsoir a tous.

Juste en aparté: ce qui influe beaucoup sur "le jugement" de la qualité d'un élément hifi (quel qu'il soit) sont le "look", la marque et le prix.
Et pourtant...

Essayez donc de reproduire le son d'un "pet" avec un système aussi bon qu'il soit: il ne sera jamais aussi bien restitué que par "l’instrument" d'origine qui n'est pourtant pas beau, n'a normalement pas de marque et ne coute pas un rond (également aussi) !
lol!
Je sors...

Jesse.  jocolor

CD:
Divers:
A venir:
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Le Jitter mythe ou réalité ? Empty Re: le Jitter, mythe ou réalité

Message  SKhorn le Jeu 30 Juil 2020 - 1:05

Gastounet a écrit:Quelques remarques quand-même :

- Un oscilloscope est notoirement sourd ...
- Un géné BF, même sophistiqué,  ne présume pas de la qualité musicale d'un ampli ...
- Un distorsiomètre, outil intéressant voire utile, ne donne généralement qu'une indication sur la qualité des signaux sinusoïdaux transmis, pas sur de la musique !

Cependant, ... un gros bémol quand-même (comme le dièse, c'est une "altération") :
Je ne connais pas d'amplis qui "sonnent bien" avec des mesures pourries !!

L'église est-elle revenue au milieu du village ???

Gastounet le fourbe

Personne n'a prétendu le contraire Shocked Shocked
Il y a aussi des amplis qui sonnent mal avec de bonnes mesures.

Mais oui, l'église est au milieu du village et ton post est aussi des plus intelligents ! Content ??
(Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour ménager les égos....)

Ceci dit, nous nous sommes un peu éloignés du sujet de départ (le jitter)...ce qui, j'en suis à peu près sûr, n'empêchera pas certain forumeur ayant un grand besoin d'exister et de décrocher une quatrième étoile d'en remettre une couche Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
SKhor

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Mer 5 Aoû 2020 - 22:53

Bonjour à tous,

Une constatation qui remonte à l'époque où je bricolais des platines laser et qui je pense a un rapport avec le jitter : il m'est arrivé de tomber sur deux platines avec le même chipset , mais une avec le quartz sur le receveur , et l'autre avec le quartz sur le filtre numérique .

Je trouvais que la platine avec le quartz sur le filtre numérique sonnait nettement mieux beaucoup plus naturel et la différence était copieuse à mes oreilles .

Ceci dit je pense que depuis les années 2000 les techniques ont énormément évolué et que ces problèmes sont quasiment parfaitement cernés par les ingénieurs.

Après , je me méfie des gens qui veulent me vendre des trucs : une horloge machin, un ASRC truc chose ...  De nos jours ça me semble plus tellement pertinent , il y a tellement de facteurs qui jouent : implémentation, routage, boucles de courant ... de ce point de vue le CMS  me semble être un progrès notable .

Sinon Guido Tent a publié beaucoup de choses intéressantes sur son site à ce sujet .

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu