Modification de filtre

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Message  jessedivais Mer 15 Juil 2020 - 21:22

Bonsoir Dominique.

Je compte bien tester les deux pour me rendre compte par moi même car les mesures sont une chose mais nos oreilles ET nos gouts musicaux une autre.

De toute façon j’écoute la musique pour moi, pas pour la "galerie": chacun trouve midi a sa porte.

Mais avoir des avis différents m’intéresse et des fois on tombe sur ceux qui nous conviennent, comme l'a fait Francis pour mes tubes mais j'avais testé si ses gouts ressemblaient aux miens avec le premier tube qu'il m'a fait essayer et je suis tombé presque pile poil avec ce que je recherchais...

Je souhaite, si possible, pouvoir faire de même pour mes futures enceintes.

Ce ne sera pas forcement un choix définitif car comme on le sait: rien n'est permanent sauf le changement.

Je reconnais qu’également, au même titre que Francis pour le monde des tubes, vous êtes une référence en ce qui concerne les systèmes d'enceintes: toutes les personnes qui ont un minimum de "savoir" en hi-fi que je connais parlent de vous, ce n'est surement pas du au hasard.

Sur un forum, difficile de faire admettre ses idées même si elles paraissent évidentes pour celui qui les partage (je le sais avec mes modifications de lecteurs CD) car il y a toujours des apprentis sorcier ou d'autres avec des idées arrêtées: les deux conjugués c'est pire.

Mais il faut de tout pour faire un monde, du moment que chacun y trouve son compte.

Cordialement.

Jesse.

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Message  GG14 Jeu 16 Juil 2020 - 8:35

Plein d'internautes savent décrire les défauts réels ou supposés des larges bande.
Personne ne parle de la réponse incohérente des systèmes multivoies ?
Personne ne parle des tweeters excellents à la mesure, que l'on n'arrive pas à marier aux autres ?
-----------

Entre mon F200A écouté seul même avec un RLC dont R est variable et mon duo F200A + tweeter, il n'y a pas photo à l'écoute. J'ai aussi un multivoies qui fonctionne très bien.

Jesse fera son expérience.

Ps : si je lisse à l'octave, je ne vois plus les défauts lol!  et pourtant mon oreille les discrimine bien.

Bonjour à tous, j'ai édité le texte car il y avait une phrase qui n'avait pas lieu d'être.
Jean-Noël

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Message  Notepi Jeu 16 Juil 2020 - 9:33

Bonjour

Ils sont très bons et linéaires dans les aigus : Ecoute fine et délicate, un "tantinet" métalliques mais du coup ça rend plutôt pas mal sur les instruments types cymbales, vibraphone, etc...
Ces tweeters sont-ils neutres et fidèles ? A moins que ce soit un problème de filtrage dans votre utilisation.

Entre mon F200A écouté seul même avec un RLC dont R est variable et mon duo F200A + tweeter, il n'y a pas photo à l'écoute. J'ai aussi un multivoies qui fonctionne très bien.
Quelles valeurs du RLC avez vous utilisé ? Que cherchez vous à l'écoute, un son neutre et fidèle, ou un son qui vous plait ?

Cordialement, Dominique

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Message  GG14 Jeu 16 Juil 2020 - 11:08

Quelles valeurs du RLC avez vous utilisé ?
2mH, 1µF papier huilé, LPAD bobiné 0 à 30 ohms. Ou comment tuer le haut du spectre

Devant les piètres résultats obtenus avec le F200A chargé comme préconisé par le constructeur, j'ai obtenu ceci avec un micro pro EW M30 dans l'axe. A comparer avec la doc constructeur. C'est passablement le bazar passé les 2 kHz. Et çà ce n'est pas ma soupe habituelle.
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Cà devient écoutable avec le tweeter, mais la bande passante malgré un RL de correction  partielle médium est un peu écourtée en bas. Trop de correction fait chuter drastiquement le rendement. Pas bien avec un SE de 300B.

Le F200A tout seul
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Sa distorsion tout seul
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Distorsion obtenue avec tweeter
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Message  jessedivais Jeu 16 Juil 2020 - 13:00

Bonjour a tous.

@ GG14:

"...Ça devient écoutable avec le tweeter, mais la bande passante malgré un RL de correction partielle médium est un peu écourtée en bas. Trop de correction fait chuter drastiquement le rendement...."

Quelle solution as-tu retenu pour le filtre avec ton tweeter alors ?
A quelle fréquence est réalisée la coupure ?
As-tu réalisé une courbe de réponse en fréquence pour ta solution ?

Merci par avance pour tes réponses.

Cordialement.

Jesse.

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Message  Notepi Jeu 16 Juil 2020 - 14:02

La distorsion mesurée de mes ALTEC 420-8B, mesure à 117 cm, avec les corrections par convolution.
Dans les corrections il y a une courbe cible qui atténue les aigus par rapport aux graves.
Le niveau sonore était assez élevé, mais je n'ai pas de valeur objective à mettre en face.

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Pouvez vous remettre la réponse de vos F200A seul, mais lissé en 1/2 octave ?
Cela prends 10 s dans REW !!!

RLC, avez vous essayé plus de 1 uF ?

Ou comment tuer le haut du spectre

Quelle est votre référence acoustique sur ce que doit être le niveau sonore dans les aigus ?

Cordialement, Dominique

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Message  jessedivais Jeu 16 Juil 2020 - 19:30

Bonjour a tous.

Au final pas de filtre a modifier pour mes petites KLIPSCH RB 61 MK II: je viens de les revendre Laughing

A la place, je vais avoir ça ->

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Enceinte colonne
Charge bass-reflex
Event laminaire frontal évasé
Caisse en MDF
Borniers à vis compatibles bi-amplification

Mesures
Puissance admissible : 150 W RMS (600 W en crête)
Réponse en fréquence (-/+ 3 dB) : 35 Hz à 24 kHz (charge accordée à 32 Hz)
Impédance nominale : 8 ohms
Sensibilité : 98 dB pour 1 W à 1 m
Fréquence de coupure/raccordement BF/HF : 1800 Hz

Haut-parleurs
2x haut-parleur de grave/médium de 20 cm en carbone/cuivre IMG
1x tweeter à dôme aluminium et chambre de compression sur pavillon Tractrix 90x90°

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 241 x 1066 x 398 mm
Poids : 25,7 kg (pièce)

Bilan:

- un second HP de grave, les deux avec 3,5 cm de diamètre en plus de gagnés
- 10 Hz de bande passante dans le grave de gagnés
- 3 dB de rendement de gagnés
- 50 W de puissance admissible de gagnés
- 17,7 kg par enceintes de gagnés
- des centimetres un peu partout en plus de gagnés

et ça en cadeau vendu habituellement 100 euros ->

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Le tout pour 100 euros de ma poche (la valeur du cadeau) sans me faire c.... en plus Wink

So, "DO IT YOURSELF" Cool

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Message  Selkie_boy Jeu 16 Juil 2020 - 21:23

Bonsoir Jesse,

Attention aux enceintes colonnes avec 2HP de grave en parallèle. Elle ne marchent pas forcément au mieux avec un ampli simple triode car leur impédance est en général de 4 ohm dans la grave et 8 ohms dans le médium.

Ça ne pose aucun problème avec les ampli moderne à faible résistance interne, mais avec les ampli à forte résistance interne (ampli monotube de sortie avec faible (ou sans) contre réaction), ça peut entraîner un équilibre sonore différent de celui voulu par le constructeur (bas médium plus en retrait).

Mieux vaut essayer avant d'acheter.

Jean-Noel

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My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal
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