Modification de filtre

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Message  jessedivais le Mar 14 Juil 2020 - 1:16

Le plus important c'est de suivre a la lettre cela -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi je m'en fous j’écoute du "PLACEBO"

Mais ce qui améliore très nettement les lecteurs CD que je modifie, c'est d'utiliser:

- un câble de modulation MIT AVt3
- un câble secteur AUDIOQUEST NRG WEL Signature
- un MANTA de chez ESPRIT
- la cryogénie ou l’écoute dans le vide de l'espace...

Bon, c'est pas le tout mais faut que je"m'attaque" aux 14 condos de découplage du TDA 1541 !
J'ai tort car ça sert a rien  Laughing
C'est comme le NOS qui fait des mesures "dégueux", c'est inutile  Laughing
Tout ça pour un son tout pourri  Twisted Evil

Faudrait vraiment que quelqu'un qui a un lecteur CD au top organise une écoute comparative en ABx "histoire de comparer" (mais il n'osera pas...), je n'ose même pas parler de cout !
NB: on pourra même comparer des câbles Hyper haut de gamme avec ceux que je fais en DIY si on veut...
Puis même ouvrir un nouveau fil de discussion pour tout relater (la vérité sur les résultats obtenus).
Moi je suis prêt.

"The bitter end" pour en revenir a PLACEBO...

Rolling Eyes Shocked Sad lol!

Jesse. jocolor

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- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
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Message  Notepi le Mar 14 Juil 2020 - 10:43

Bonjour à tous

Bien sûr, si toi tu n'entends pas, il est normal que tu ne mettes pas un centime dans un bi-câblage.... Mais ce n'est pas parce que tu ne l'entends pas que d'autre ne l'entendent pas.... mesures où pas.
Il est pratiquement certain que s'il y a quelque chose à entendre, je l'entendrai.
Objectivement à la mesure, le bi câblages ne se voit pas.
Objectivement à la mesure, vous voyez les gains apporté par une courbe cible : 5 à 10 dB se voient !!!

Sur un forum nous venons avec des arguments.
Chacun avec son approche a une méthode différente, et des résultats à l'écoute qui ne sont pas du même niveau non plus.
J'ai expliqué pourquoi je préférais partir vers la convolution plutôt que vers le câblage ou même un changement des composants du filtre.
Si ma façon de faire vous plait, retenez là. Si elle ne vous plait pas, faites autre chose...
Quelques soient les arguments, vous restez libre de vos choix, qui seront fait avec plus de connaissance.

Un des chapitres de mon site s'appelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La notion de "capabilité d'une solution" est abordée, expliquée.

Cordialement, Dominique

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Message  francis ibre le Mar 14 Juil 2020 - 12:09

Bonjour Dominique,

un forum c'est aussi parfois l'occasion d'apprendre des choses et de progresser.
Je te donne quelques éléments de réflexion, dont tu feras ce que tu veux... ou peux...

Notepi a écrit: Il est pratiquement certain que s'il y a quelque chose à entendre, je l'entendrai.
Cette phrase exprime clairement le fait que tu écoutes avec l'idée de repérer ce qu'il y a à entendre, donc aussi inconsciemment avec l'idée de repérer ce qu'il y a "à ne pas entendre !"
Tu écoutes en attendant quelque chose. (à partir de là l'écoute est faussée)
Alors qu'il faudrait écouter sans rien attendre : juste être prêt à accueillir ce qui se présentera.
Idéalement, ne même pas savoir qu'il pourrait y avoir quelque chose de différent par rapport à la dernière écoute...

Objectivement à la mesure, le bi câblages ne se voit pas.
Alors c'est que tu ne mesures pas ce qu'il faudrait !
Tu peux utilement relire Bachelard (le nouvel esprit scientifique) : l'auteur démontre que mesurer c'est rendre visible (sur le cadran) ce qui ne l'est pas.

Mais hélas on ne sait pas encore rendre visible ce qui est audible : si c'était possible, l'évolution depuis des millions d'années aurait supprimé le sens de l'ouïe...

Nous ne sommes pas sourds : l'ouïe peut donc nous révéler (rendre accessible, appréhendable) quelque chose que la vue (la mesure) ne révèle pas.

Une fois ces points acceptés, on est libéré du carcan de l'objectivité.
Ce qui ne veut pas dire qu'on la réfute : pas du tout !
Mais on peut s'en passer, l'utiliser quand elle est utile... utiliser autre chose quand l'objectivité montre ses limites.
On obtient donc une liberté de penser, de concevoir, et surtout de percevoir...

Je pense que tu en feras bon usage.
Francis

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Message  jessedivais le Mar 14 Juil 2020 - 12:29

Bonjour Messieurs.

Une chose est sure c'est qu'il n'y a pas d'appareil de mesure pour la satisfaction personnelle et pourtant elle existe bien.

Alors peu importe les moyens engagés du moment que l'on y trouve son compte.

Cette perception est propre a chaque individu: il n'y a donc pas une solution mais des solutions, quantifiables ou non.

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Message  jimbee le Mar 14 Juil 2020 - 13:00

francis ibre a écrit:
Tu peux utilement relire Bachelard (le nouvel esprit scientifique) : l'auteur démontre que mesurer c'est rendre visible (sur le cadran) ce qui ne l'est pas.

D'un autre côté, enregistrer, c'est mesurer, le système de reproduction rend audible une mesure.
Quand un philosophe se propose de démonter, alors, il cesse d'être philosophe.


Dernière édition par jimbee le Mer 15 Juil 2020 - 14:42, édité 2 fois
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Message  Notepi le Mar 14 Juil 2020 - 15:06

Notepi a écrit:
Il est pratiquement certain que s'il y a quelque chose à entendre, je l'entendrai.

Cette phrase exprime clairement le fait que tu écoutes avec l'idée de repérer ce qu'il y a à entendre, donc aussi inconsciemment avec l'idée de repérer ce qu'il y a "à ne pas entendre !"
Tu écoutes en attendant quelque chose. (à partir de là l'écoute est faussée)
Alors qu'il faudrait écouter sans rien attendre : juste être prêt à accueillir ce qui se présentera.
Idéalement, ne même pas savoir qu'il pourrait y avoir quelque chose de différent par rapport à la dernière écoute...

En toute logique je devrai me précipiter sur ma chaîne, mette en place le bi câblages et faire un test à l'écoute.
Sauf que je ne le peux pas.
Pourquoi ?
Parce que j'ai un large bande seul, corrigé par convolution, et qu'un large bande seul n'accepte pas le bi câblages...

Je veux bien vous laisser le doute sur le bi câblage, mais vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que les gains à l'écoute obtenus ainsi sont d'un ordre de grandeur beaucoup moindre que ce que peut donner une courbe cible bien réglée en fonction de la pièce d'écoute.
J'ai des éléments d'appréciation pour tenir ce propos.

Mon attente de la Hi-Fi est très simple : Entendre chez moi la même chose qu'au concert acoustique.
Si je regarde les évolutions de mon système ces dernières années, c'est surtout la courbe cible qui m'a permis d'y arriver.
Lorsque vous rentrez de l'opéra de Lyon (avant 2009 pour moi), que vous écoutez votre chaîne, et qu'il y a trop de médium aigu à l'écoute alors que la réponse a été égalisée à la mesure, il y a un problème.
Lorsque plusieurs années plus tard vous rentrez d'un concert de piano, et que le haut-grave et bas-médium manquent de corps,  c'est là encore un changement de courbe cible qui a permis de trouver une très bonne solution.

Pour moi, la courbe cible est une droite, mais ce n'est pas une horizontale, les aigus sont atténués par rapport aux graves, 5 à 10 dB entre le 20 Hz et le 20000 Hz, la pente dépend de la réverbération de votre pièce.

Vous ferez ce que vous voulez de mes propos.
Quand je vois que la réponse de la Klispch reste dans +/- 2 dB, c'est ma précision de réglage sur mes LB...
Je comprends aussi que l'insatisfaction à l'écoute est la même que pour moi il y a quelques années.
Je propose une solution, testée, écoutées par plusieurs internautes qui sont passés chez moi.
Aucun n'a jugé bon de remettre en cause ma façon de faire. Politesse, ou réalité sonore ?
Le dernier fréquente "Jazz à Vienne". J'ai un faible pour les auditeurs qui prennent en référence le concert acoustique, la réalité sonore.

Je sais qu'en terme d'essais et d'écoutes il ne faut pas avoir d'idée préconçue.
J'ai le droit de prendre les gros gains des corrections par convolution, et de laisser de coté les fifrelins sur les câbles.
Dans mon cas c'est à la fois un choix budgétaire et de capabilité des solutions.
Je suggère de ne pas perdre de temps avec les fifrelins,  et de passer directement aux solutions capables.
La mesure qui ne montre rien d'un coté, et qui montre la différence de l'autre n'est'elle pas le bon critère pour juger de la capabilité ?
Qui peut montrer à la mesure de ses enceintes dans sa pièce que j'ai tord sur le bi câblages ?

Cordialement, Dominique

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Message  jimbee le Mar 14 Juil 2020 - 15:15

Notepi a écrit:
Aucun n'a jugé bon de remettre en cause ma façon de faire. Politesse, ou réalité sonore ?

Politesse.
Vos pratiques sont ici hors sujet (filtre)
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Message  jessedivais le Mar 14 Juil 2020 - 16:40

Bonjour a tous.

Je "résume" en quelques mots les propos de Dominique (extraits):

"...J'ai un large bande seul, corrigé par convolution.
Quand je vois que la réponse de la Klispch reste dans +/- 2 dB, c'est ma précision de réglage sur mes LB...
La courbe cible est une droite, mais ce n'est pas une horizontale, les aigus sont atténués par rapport aux
graves, 5 à 10 dB entre le 20 Hz et le 20000 Hz, la pente dépend de la réverbération de votre pièce.
Gros gains des corrections par convolution.
Dans mon cas c'est à la fois un choix budgétaire et de capabilité des solutions..."

On pourrait donc uniquement effectuer un très bon traitement acoustique de la pièce ?

Je parle d'une pièce dédiée et ne prend pas en compte la température, l'hygrométrie et l'altitude de celle-ci qui feraient varier cette même courbe de réponse puisque cela influerait directement sur la vitesse du son et la masse des membranes ...

Donc il ne faut surtout pas installer un système dans un ascenseur de la tour Burj Khalifa a Dubaï  Exclamation
Sinon c'est 100 coups de fouet pour l’ingénieur acousticien...
... quoi qu'avec des capteurs et une correction par convolution "glissante": c'est tout bon !

Rolling Eyes    Shocked   Twisted Evil lol!

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Message  Notepi le Mar 14 Juil 2020 - 17:10

Si vous pouvez vous payer l'idéal, un très bon traitement acoustique, vous n'avez pas des petites enceintes Klispch à 2 voies...

Cordialement, Dominique

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Message  jessedivais le Mar 14 Juil 2020 - 17:16

La c'est une question de point de vue personnel.

Une personne peut très bien vouloir cette paire d'enceintes pour une raison qui lui est sienne sans pour autant s’empêcher de la mettre en œuvre correctement.

Par exemple, certaines personnes mettent des fortunes dans des véhicules anciens pas forcement au gout de tous alors qu'ils pourraient des fois s'acheter une AUDI R8 moderne, mais c'est une question de choix personnel.

D'autres achètent des "enceintes" DEVIALET Classic Phantom... Rolling Eyes

Que devient la capabilité des solutions ?


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Message  Ecossais le Mar 14 Juil 2020 - 17:28

jessedivais a écrit:La c'est une question de point de vue personnel.

Une personne peut très bien vouloir cette paire d'enceintes pour une raison qui lui est sienne sans pour autant s’empêcher de la mettre en œuvre correctement.

Par exemple, certaines personnes mettent des fortunes dans des véhicules anciens pas forcement au gout de tous alors qu'ils pourraient des fois s'acheter une AUDI R8 moderne, mais c'est une question de choix personnel.

D'autres achètent des "enceintes" DEVIALET Classic Phantom... Rolling Eyes

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Hum, tes Klipsh n'ont rien d' "anciennes".....

Jean-Noël

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Message  jessedivais le Mar 14 Juil 2020 - 17:30

Bonjour Jean-Noël.

Oui mais j'aime bien...

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Message  jessedivais le Mar 14 Juil 2020 - 17:59

Messieurs les spécialistes,

pour un tout autre HP (projet d'enceinte), vous corrigeriez cela comment (en passif) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai inclus tous les éléments a ma disposition (grâce au site de Dominique), le choix du FT17H ajouté au FE 206 NV est personnel car j'aime bien la sonorité de ce HP (il y a surement mieux).
Un petit "caisson" dédié au HP d'aigu sera prévu pour la mise en phase acoustique des HP (je ne sais pas le "recul" a appliquer).

Jesse.

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Message  Notepi le Mar 14 Juil 2020 - 18:47

pour un tout autre HP (projet d'enceinte), vous corrigeriez cela comment (en passif)
Je commence pas lisser la réponse en 1/2 octave.

Les choses deviendront beaucoup plus simple. Essayez donc un correcteur de courbe de réponse RLC, typiquement 2 mH, 10 Ohms et 1.8 uF, sans tweeter.

10 Ohms à mettre au point à l'écoute entre 2.2 et 22 Ohms. 1.8 uF à mettre au point à l'écoute, pas de condensateur est possible.

Outre la correction de la réponse dans le médium aigu, ce correcteur RLC commence une courbe cible. Sans tweeter pour avoir une très bonne cohérence du grave à l'aigu. D'autre part pour avoir eu un FT17H, je l'ai revendu au plus vite...

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Cordialement, Dominique

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Message  jessedivais le Mar 14 Juil 2020 - 22:30

Merci Dominique pour ta réponse et tes conseils.

Le mieux dans un premier temps serait de faire cela ->

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C'est bon pour un premier "jet" ?

Cordialement.

Jesse.

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Message  Notepi le Mer 15 Juil 2020 - 11:56

Bonjour

Oui, c'est bien ça.
Les 1.22 mH et 18 Ohms, uniquement pour un ampli à tubes, inutile avec un ampli à transistors.

Cordialement, Dominique

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Message  GG14 le Mer 15 Juil 2020 - 12:10

pour un tout autre HP (projet d'enceinte), vous corrigeriez cela comment (en passif) ->
Il s'agit d'un large bande Fostex. Vu les acrobaties de Fostex, pour faire grimper leurs HPs et l'horreur obtenue, j'ai fini par couper le F200A à 2400 Hz en 12dB/octave complété par un RL et mis un tweeter. La pointe se situant à 3700 Hz.

J'ai pourtant essayé un RL puis un RLC en passif. Ayant un OPENDRC qui me sert de DAC, j'avais également essayé la solution numérique en corrigeant par EQ. Rien de bon est sorti. Le haut du spectre obtenu par artifice restait mauvais.

A vérifier le taux de distorsion en HF.

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Message  jimbee le Mer 15 Juil 2020 - 12:23

jessedivais a écrit:C'est bon pour un premier "jet" ?
Les valeurs suggérées de rlc donnent ça, sur 8 Ohms, pas vraiment dans la dentelle. .Wink

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Message  jessedivais le Mer 15 Juil 2020 - 12:38

Bonjour GG14 et Jimbee.

@ GG14: tu as mis quoi comme tweeter ?
Tu choisirais quelle coupure pour le FE206NV ?

@ jimbee: tu ferais quoi pour corriger ce pic ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci par avance pour vos réponses.

Jesse. jocolor

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Message  jimbee le Mer 15 Juil 2020 - 13:01

jessedivais a écrit:

@ jimbee: tu ferais quoi pour corriger ce pic ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci par avance pour vos réponses.

Jesse. jocolor

Corriger un pic aussi étroit en passif, c'est l'enfer, pour un Q de 8 cela donnerait
L = 22,8 µH, C = 160 µF R = 10,5 Ohms si l'impédance du hp est vraiment résistive dans cette zone.
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Message  GG14 le Mer 15 Juil 2020 - 13:32

@ GG14: tu as mis quoi comme tweeter ?
Tu choisirais quelle coupure pour le FE206NV ?

celui-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu où est la pointe, il faudra couper trop bas pour un tweeter.

2 solutions : tu retires le cône d'aigu, sans aucune garantie de bonne fin.
: tu revends les FE206NV et acquiers des Fostex ou autre pour 2 voies.

Leur réponse est quand même tourmentée hors axe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



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Message  jessedivais le Mer 15 Juil 2020 - 14:13

@ jimbee:

Merci pour ta réponse.

@ GG14:

En effet, bien le tweeter mais un peu cher !

J'ai trouve un tweeter plutôt bon qui descend très bas avec une filtration a 18 dB/oct ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On obtiendrait ça avec une coupure donnée pour 2500 hz ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du même coup je supprime le pic  Wink

Qu'en pensez-vous ?
La fréquence est bien choisie ou trop basse ?

Jesse.  jocolor

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Modification de filtre - Page 2 Empty Re: Modification de filtre

Message  Musicplus le Mer 15 Juil 2020 - 19:39

Bonjour à tous,

Jesse, pour les tweeter à ruban, j'ai leur grand frères les NeoX3.0, ils sont de très bonne qualité.

Ils sont très bons et linéaires dans les aigus : Ecoute fine et délicate, un "tantinet" métalliques mais du coup ça rend plutôt pas mal sur les instruments types cymbales, vibraphone, etc...
Mais par contre, pour avoir fait plusieurs essais avec les miens, je ne les couperais pas en dessous de 3000 Hz voire même 3500 Hz, à fortiori les JP3.0 qui ont un ruban moins long.

D'autre part, à 2500 Hz tu es en plein dans les harmoniques de rang 2 et 3 de pas mal d'instruments et des voix, donc pas l'idéal.

Si tu veux partir sur ces rubans, tu peux rester pour les basses sur un 21 cm mais pas forcément un LB, si il est linéaire jusqu'à au moins 4000 Hz, et tu peux filtrer en LR à 12db.

David-Olivier
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Message  jessedivais le Mer 15 Juil 2020 - 20:54

Salut David-Olivier.

Merci pour tes conseils et ton avis sur le tweeter.

Je souhaite garder le Fostex FE206NV pour son look et je veux réaliser les caisson comme chez TLHP (Backloaded horn type Enclosure) ou plutôt celui dont on voit le plan sur la fiche technique du HP.

Je lisserais donc en passif le pic de celui-ci et il est plutôt pas mal jusqu’à je dirais 4000 Hz même a 30 degrés de l'axe.

Je viendrais "coiffer" le caisson avec un autre dédié au tweeter Fountek JP 3.0 avec un filtre a 18 dB par octave comme préconisé dans la fiche technique qui lui est relative.

Ainsi ce caisson permettra une bonne mise en phase acoustique des HP.

Puis viendra la mise au point finale du filtre avec ses "réglages a l'oreille".

Le rendement final sera d'environ 94 dB a 1 mètre pour 1 watt, ce qui devrait me suffire avec mon petit ampli SE hyper puissant  lol!

Qu'en penses-tu ?

Cordialement.

Jesse.

_________________
Enceintes: JBL LX 600.
Amplis:
- OLDCHEN EL34-B à tubes SE "KT 66, 6SL7 WGT et 274B".
- YAQIN MC-10L à tubes PP "EL 34 et 6BQ7A".
CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
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Message  Notepi le Mer 15 Juil 2020 - 21:01

Bonjour

J'ai cru comprendre que vous aviez le FOSTEX.
Pourquoi ne pas aller au bout des choses, et l'essayer à l'écoute avec le correcteur RLC et sans tweeter ?

La pointe à 2500 Hz avec une mesure en 1/12e d'octave n'existera pas de la même façon sur une mesure en 1/2e d'octave.
Une correction avec un Q = 8, c'est de l'utopie, l'écoute ne validera pas la correction.

Plein d'internautes savent décrire les défauts réels ou supposés des larges bande.
Personne ne parle de la réponse incohérente des systèmes multivoies ?
Personne ne parle des tweeters excellents à la mesure, que l'on n'arrive pas à marier aux autres ?

Si vous saviez ce que j'ai entendu au sujet de mes ALTEC 420-8B !!! Je n'en changerai pour rien au monde...
Pourtant j'ai eu un système à 3 voies en multi amplifications active.

Comme d'habitude vous ferez comme vous voulez.
Mais n'écoutez pas trop les avis de ceux qui n'ont jamais su utiliser un large bande !!!

Cordialement, Dominique.


Dernière édition par Notepi le Jeu 16 Juil 2020 - 9:28, édité 1 fois

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