Tubes E88CC/6922

+26
jazzaj
gillougillou
Fred68
kres
yann35
trappeur
bebele85
jma6
Gafyroots
Frédéric78110
Levince
GG14
Ludovic78
Oli2
Gastounet
Luckram
tron_ic
juju35135
banzai
Canadien
Jesse
Alex_31
audion23
Domi
francis ibre
Musicplus
30 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Dim 8 Nov 2020 - 16:32

Sur ce dernier point tu as surement raison Francis Wink

Mais une paire de tubes coute bien moins cher qu'une paire de transfos: on fait avec ses moyens... Crying or Very sad

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Dim 8 Nov 2020 - 18:13

Jesse,

jessedivais a écrit: on fait avec ses moyens...  
Mais non : on se donne les moyens !

Je connais des passionnés de moto qui n'ont jamais acheté de voiture...
Et des passionnés de Hifi qui roulent dans des vielles guimbardes...
Mais je connais aussi des amis qui changent de cuisine intégrée tous les 5 ans, passent un fric fou dans leur maison, ont deux voitures de jamais plus de 4 ans, et me disent "je n'ai pas les moyens de faire un système hifi"...
Ce n'est rien d'autre qu'une question de choix, il faut juste en prendre conscience et l'assumer !

Avec tout ce que tu as dépensé en tubes depuis que tu viens ici, tu aurais pu payer des Lundahl...  jocolor

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Oli2 Lun 9 Nov 2020 - 0:57

Bonjour Jesse,

Les 7DJ8 Matsushita sont très linéaires et mieux que les 6n23P russes, je les ais tous deux à la maison. Leur prix est à peine plus cher, avec l'avantage de la fiabilité puisqu'ils peuvent "absorber" 7 volts, donc en théorie durée de vie alongée avec 6,3v.

cdt
Olivier
Oli2
Oli2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Lun 9 Nov 2020 - 6:17

Bonjour Olivier.

Je te remercie pour cette information Very Happy

Faudrait savoir ce que Francis pourrait nous en dire et si il connait (surement) d'autres 7DJ8 (PCC88) Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Oli2 Lun 9 Nov 2020 - 9:53

jessedivais a écrit:
Faudrait savoir ce que Francis pourrait nous en dire et si il connait (surement) d'autres 7DJ8 (PCC88) Rolling Eyes

Nul doute que Francis aura un avis éclairé sur le sujet mais tu peux aussi trouver pas mal d'info sur le web.

Il existe aussi des 7dj8 aussi chez Tesla, label jaune années 70, ou Mullard années 60, mais c'est rare en NOS et cher, et donc risqué. Les Mastushita NOS se trouvent à la pelle, et offrent un son très charpenté, timbré, élégant et holographique pour le prix d'un tube Russe ou Chinois.

Belle journée
Olivier
Oli2
Oli2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Oli2 Mer 11 Nov 2020 - 17:11

Hello,

Je réalise que je me suis trompé en voulant apporter un peu de support dans ta recherche. En effet, les 7DJ8 sont une alternative intéressante aux 6N23P (j'ai ce tube dans mon Decware), équivalent du 6DJ8, mais pas ils ne sont pas forcément, voire peut être pas du tout supérieurs à des 6N23P -EV. Par ailleurs une 6N23P-EV est aussi bien plus chère.

Comme dirait mon gamin: je retire ce que j'ai dit  jocolor

La seule alternative valable et raisonnable est donc la 6N23P-EV comme déjà dit dans les posts précédents.

Cdt
Olivier
Oli2
Oli2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Remplacement tubes E88CC

Message  Ludovic78 Mar 17 Nov 2020 - 0:29

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a 2 semaines d'un amplificateur intégré ModWright KWH225i (fabricant US), hybride avec un étape de pré-amplification à tubes et couplé à un étage de puissance à transistors. Il est livré par défaut avec 2 tubes JJ Electronics E88CC "basiques". Je suis totalement novice dans l'amplification à tubes mais, après 60 heures de rodage, je constate un manque de dynamisme, un déséquilibre des timbres (medium forcé, basses en retrait ou brutalement grasses), une scéne sonore très brouillonne. Bref, frustration au maximum....

Le premier changement a opéré me semble être précisément les tubes. Le fabricant me recommande les marques Amperex, Siemmens ou Telefunken sans toutefois préciser le modèle de tubes à privilégier. Faut-il rester dans la gamme E88CC ? la gamme E188CC ? ou bien passer à ECC83 ? etc. Et selon la gamme, quel modèle / marque privilégier ?

Je vous remercie de vos conseils et idéalement propositions (j'ai vu que Domi que je salue avait du stock...).
Très cordialement
Ludovic78

Ludovic78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Recherche 2 tubes E188CC

Message  Ludovic78 Mar 17 Nov 2020 - 0:49

Bonsoir

J'ai posté ce soir un message sur ma recherche actuelle. Celui-ci est assez directement adressé à Domi (mon statut ne permet pas à ce stade la MP) et autres membres du forum susceptibles de répondre. Je recherche donc 2 tubes chez Amperex ou Siemens idéalement triés, mesurés, NOS ou NIB NOS. Merci de vos réponses.

Ludovic78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Mar 17 Nov 2020 - 1:31

Bonsoir Ludovic,

un ampli de cette gamme mérite des tubes de qualité !
Si tu as le budget tu peux sans hésiter aller vers des E188CC du groupe Philips, peu importe la marque, ils sont tous faits sur le même gabarit : Philips, RT, Dario-Miniwatt, Valvo, Mazda et Adzam, Cifté, Amperex...

Mieux vaut éviter les Siemens, certaines versions ont été faites à l'économie.
Les Mullard sont eux aussi à éviter, surtout les dernières versions des années 80-83, souvent en-dessous des specs et plutôt mal appairées.
Pour moi Mullard n'a jamais totalement maitrisé la fabrication des E188CC...
Eviter aussi les ECG-Sylvania-Siemens USA.

Quelques annonces intéressantes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, ne pas acheter de tubes d'occasion !

Si ton budget est serré, alors ce sera des tubes russes anciens 6N23P-EV, comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Années avant 90, donc avant l'époque Sovtek. Ce seront des tubes militaires.
Mais après 91, autant acheter des Sovtek actuels, c'est la même chose en moins cher !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Recherche E1888CC

Message  Ludovic78 Mar 17 Nov 2020 - 12:32

Bonjour,

Merci à Francis pour son message très détaillé et d'une grande utilité. Oui je suis d'accord le KWH225i mérite de jolis tubes.
Si je comprends bien, le modèle E188CC est le bon. Maintenant il faut choisir :

- neuf / NIB / NOS
- trié et testé (du reste, il m'en faut 2 : donc faut il bien s'assurer que les écarts de mesure sont minimums voire nuls ?)
- marques Amperex, Valvola, Radiotechnics

En revanche, je n'ai pas compris les différences entre les modèles Guggle Boy, Gold Pin ou autres. Il y a des écarts de prix très importants selon les modèles. Faut il aller directement sur Amperex Gold Pin NIB/NOS avec une matched pair ?

Je vois des annonces sur ebay avec des prix très variables (mais je ne peux pas vous envoyer les liens qui commencent tous de la même façojn sur ebay /itm/...) :

* Il faut faire un copier/coller et mettre des espaces ! "

Très cordialement
Ludovic78

Ludovic78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Mar 17 Nov 2020 - 14:48

Bonjour a tous.

@Francis:

quand tu écris: "...Siemens E188Cc sans écran : bof... ça ne vaut pas ce que ça coute...", tu parles de quelle "tranche" de prix ?

Ça vaudrait combien cette paire de tubes (qui fonctionnent très bien par ailleurs) ?

Bien entendu, je vais surement obtenir une "réponse de Normand" n'ayant pas les mesures...

... on dira simplement: comparativement a ce que l'on trouve sur la baie (a part que la on est surs qu'ils fonctionnent).

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Mar 17 Nov 2020 - 14:49

Bonjour Ludovic,

beaucoup de vendeurs annoncent leurs tubes NEUFS alors qu'ils sont incapable de le prouver, ni même de le savoir : ils n'étaient pas nés quand ces tubes sont sortis d'usine, et ils ne savent pas qui a possédé, utilisé, ces tubes avant eux !!!

Le seul moyen est de les mesurer, et de montrer les valeurs de mesures.
Un vendeur qui annonce "tube testé" mais ne donne pas les mesures, n'a rien compris aux attentes de l'acheteur...

Une E188CC neuve donnait des mesures "naturellement" proches du nominal, et assez bien appairées sans tri supplémentaire.
Certaines marques proposaient des tubes encore mieux triés : label SQ (special quality) chez Philips, PQ (premium quality) chez Amperex, label LTE et ORTF sur les tubes Dario, etc.

Une E188CC qui montre plus de 5% d'écart entre sections n'est certainement pas neuve...

Marque : Amperex ou Philips c'est la même chose ! L'usine Amperex de Long-Island produisait avec des machines importées de Hollande, depuis Heerlen, et utilisait des filaments, des cathodes, et des éléments de grille importés de Hollande.
Même remarque avec les E188CC des marques du groupe, comme je l'ai expliqué plus haut.

Il n'y a donc pas de raison de payer plus cher une Amperex, avec en plus des frais de port et de douane depuis les USA, alors qu'elle donnera exactement les mêmes résultats qu'une Philips.
Le logo Buggle-Boy chez Amperex est juste un décor commercial, les tubes n'ont rien de plus, rien de spécial, par rapport aux E188CC "normales" !
Les vendeurs en profitent bien sûr pour afficher des prix plus élevés...

Broches dorées : toutes les E188CC ont des broches dorées.
Celles qui n'en ont pas usurpent leur nom, ce sont souvent de "simples" ECC88, réimprimées avec la référence E188CC, pour satisfaire un contrat : c'est par exemple le cas des ECG-Sylvania des années 80 sorties de l'usine de Emporium, et fournies aux télécoms avec le label Siemens-USA.

Bien sûr elles ont été montées avec un filament "335 mA" et des finger-micas... mais les mesures sont dispersées, en-dessous du nominal, le courant de grille n'est pas négligeable, on n'est pas au niveau des vraies...

Francis

EDIT : j'ajoute que pour montrer une annonce ebay, il te suffit d'afficher cette annonce sur un autre onglet, afin de copier-coller l'adresse (elle est dans la barre d'adresse, en haut de page) pour l'insérer (l'adresse) dans ton message, par exemple comme ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Canadien Mar 17 Nov 2020 - 15:11

Bonjour Ludovic,
Ludovic78 a écrit:J'ai fait l'acquisition il y a 2 semaines d'un amplificateur intégré ModWright KWH225i (fabricant US), hybride avec un étape de pré-amplification à tubes et couplé à un étage de puissance à transistors. Il est livré par défaut avec 2 tubes JJ Electronics E88CC "basiques". Je suis totalement novice dans l'amplification à tubes mais, après 60 heures de rodage, je constate un manque de dynamisme, un déséquilibre des timbres (medium forcé, basses en retrait ou brutalement grasses), une scéne sonore très brouillonne. Bref, frustration au maximum....

Le premier changement a opéré me semble être précisément les tubes. Le fabricant me recommande les marques Amperex, Siemmens ou Telefunken sans toutefois préciser le modèle de tubes à privilégier. Faut-il rester dans la gamme E88CC ? la gamme E188CC ? ou bien passer à ECC83 ? etc. Et selon la gamme, quel modèle / marque privilégier ?

Je vous remercie de vos conseils et idéalement propositions (j'ai vu que Domi que je salue avait du stock...).
Me semble que tu trouve pas mal de "défauts " a ton ampli, et un changement de tubes je crois que ne règlera pas tout ça!!!
Peut-être il faudra regarder ailleurs

salutations
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Mar 17 Nov 2020 - 22:46

Ben...: ou sont passés les deux messages précédents ?

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Suite recherche E188CC

Message  Ludovic78 Mer 18 Nov 2020 - 2:33

Bonsoir

Voici 3 annonces détaillées et je sollicite votre avis avant commande :
- One pair E188CC = CCa or 7308, Tronix made by Philips in Holland gold pin, NOS. Philips code VR7 delta6J2 & VR7 delta6J3. Provenance Valenciennes. La photo montre des résultats de mesure sur étiquettes : la première est à 8,2mA / 8,3 mA ; la seconde à 8,7mA / 9,9 mA. Les écarts me semblent importants par rapport à 10mA (valeur au neuf ?) et surtout entre les deux tubes. Prix de vente 189€ les 2
- E188CC Radiotechnique tube neuf (identifiée par Francis). Provenance Paris. Pas de détail sur les mesures. Prix de 78€ pièce
- CC88 AMPEREX Bugle Boy ( 6DJ8 , E88CC , CCa , 6922 ) # NOS. Matched Pair # gray shield. Mesure 18/18mA et 18/18mA (100% 15mA). Provenance Allemagne. Prix 137 €

Difficle de trouver des E188CC par paire !!
Merci de votre conseil avant achat.

Ludovic78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Mer 18 Nov 2020 - 2:39

Bonsoir.

Ils sont assez chers en effet, les miens le sont moins Wink

J'ai aussi ses deux la ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont des RTC E88CC pour ses deux la.

J'ai donc 2 paires a vendre (ensemble) avec les E188CC SIEMENS...
(mon prix sera port inclus pour les 4 tubes et assurance avec indemnisation a hauteur de 250 euros pour le colis)

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Tubes e188cc

Message  Ludovic78 Mer 18 Nov 2020 - 11:58

Bonjour
Le fabricant me recommande Siemens, Telephunken, Amperex. Je n’ai pas compris l’avis de Francis sur Siemens. Avez vous les mesures de vos 2 Siemens ? Je souhaite rester sur e188cc pour l’instant jugees les meilleures. J’en profite pour vous demander ce sue signifie les modeles Miniwatt ? Et pouvez vous me preciser le prix des Suemens. Cdlt

Ludovic78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Mer 18 Nov 2020 - 13:21

Bonjour Ludovic,

mon avis sur Siemens est qu'on trouve de tout et de n'importe quoi sous cette marque, pour des raisons historiques.

Siemens n'a produit que pendant de courtes périodes, et a surtout approvisionné des tubes faits par d'autres fabricants, mais hélas sa situation en Allemagne a fait que les approvisionnements étaient très variables, venant parfois de Valvo ou Telefunken, mais d'autres fois d'URSS ou de RDA (RFT). c'est vrai pas seulement pour les E188CC mais aussi pour les EL34 et tous les tubes ECCxx...

Après 80, Siemens était présent aux USA à travers l'usine ECG-Philips (ex-Sylvania) et on trouve des "7308 Siemens" (construites sur gabarits Tungsram) qui sont de simples E88CC, sans qualité particulières ni même les broches dorées...

Il y a donc DEUX cas :
- soit tu sais reconnaitre une vraie E188CC Siemens des années 60, dans ce cas tu peux acheter... sauf que tu vas payer très cher un tube qui est exactement identique à un Philips ou un RT...

- soit tu ne sais pas reconnaitre une vraie E188CC, et dans ce cas tu risques fort de tomber sur un tube des années 70 (fabriqué à l'économie, sans écran) ou 80 (Tungsram E88CC)

Parlons de tes annonces :
- les tubes mesurés à moins de 10 mA ne sont sans doute pas neufs, ou alors mesurés n'importe comment !
Une E188CC neuve donne 15 mA au nominal, tolérance entre 14,2 et 15,8 mA

- le tube que j'ai mis en lien est visiblement neuf, avec boite, et pas cher du tout. Le vendeur en a plusieurs venant d'un stock ancien, je crois qu'on peut lui faire confiance.

- ECC88 : les allemands mesurent leurs tubes sur des lampemètres Funke, souvent le W19, qui hélas mesure les ECC88 dans des conditions très... spéciales... (polarisation zéro) ce qui explique les mesures de débit très élevées !
Mesurés normalement ces tubes donneraient sans doute entre 10 et 12 mA...
Ensuite, ce ne sont "que" des ECC88, on en trouve à 30 € pièces, neuves, mesurées, appairées... pourquoi payer le joli logo "bugle boy" ???

Paire : si tu trouves des tubes mesurés avec des débits conformes aux spécifications, alors il n'y aura pas plus de 10% d'écart entre les triodes, au grand maximum !
Et généralement on est plutôt à moins de 5% d'écart...
Donc tu peux acheter deux tubes séparés, pourvu qu'ils soient neufs, de la même usine et de la même époque, afin qu'ils vieillissent de façon identique.

Par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

code VR7 delta9B1 = usine de Heerlen, année 69

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

code delta 6H5 = même usine de Heerlen, année 66

Les marques imprimées ne sont pas les mêmes ? on s'en fout, ce qui compte c'est bien qu'ils sortent de la même usine !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Remerciements à Francis

Message  Ludovic78 Mer 18 Nov 2020 - 14:31

Bonjour

Voilà ce que j'appelle la vraie valeur ajoutée d'un forum avec des personnes passionnées qui ne comptent pas leur temps pour conseiller les néophites comme moi avec de vrais arguments, une connaissance hors pair du sujet et, surtout, aucun parti pris à l'emporte pièce.

Il me reste à choisir entre les tubes préconisés par Francis :
- 2 E188CC Radiotechnique tube neuf. Provenance Paris
- 1x e188cc Valvo nos Low Noise Tube Tube Valvola Tube TESTE NOS + 1x E188CC MULLARD holand NOS Tube 1pc JL19J

Et pourquoi pas les 4 ? Je pourrai faire des essais après quelques heures de rodage.

Il me reste à adresser mes plus vifs remerciements à Francis. Il doit y avoir encore des cours à donner sur le sujet à Centrale-Supelec, UTC, ISEP, etc. Je me rends compte que ceux auxquels j'ai assité sont maintenant bien loin...

Je ne manquerai pas de vous faire un retour d'écoute.
Très cordialement
Ludovic78

Ludovic78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Domi Mer 18 Nov 2020 - 18:49

Bonsoir Francis,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Que faut-ils penser de cette E188CC Siemens made in Germany (code G6 1K)?


Dernière édition par Domi le Mer 18 Nov 2020 - 18:51, édité 1 fois

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, SqueezBox Touch + 1To SSD, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Mer 18 Nov 2020 - 20:24

Bonsoir Jesse,

regarde bien sous l'anneau du getter : est-ce que tu vois l'écran ?

Quand Philips a développé le tube ECC88 et ses variantes, ils ont considéré qu'il était absolument nécessaire de protéger la grille, et tout le haut de la structure, lors du flash du getter. D'où l'écran...
Ecran dans lequel il a fallu faire des "découpes", pour "couper" le chemin des courants de Foucault, lors du chauffage par induction du getter.

Sans lui, le baryum vaporisé par le getter vient polluer la structure, ce qui se traduit surtout par un petit courant de grille, la grille de tungstène étant très proche de la cathode, sa température monte assez haut !
Alors si elle est couverte de baryum, elle devient presque une seconde cathode (j'exagère)...

Siemens a voulu faire des économies et simplifier la fabrication, en éliminant le getter. pour moi ils n'y sont pas arrivés.
Si ç'avait été le cas, Philips aurait repris leur idée !
Mais ce n'est pas le cas : Philips a quand même réussi a amélioré ces tubes, en concevant le A-Frame, cadre en A assez haut, portant un getter à huit alvéoles embossées.

La distance getter/structure plus importante, la forme des alvéoles qui envoient le flash vers le haut, tout ça fait que cette nouvelle structure, apparue en 69, fonctionne aussi bien que l'ancienne tout en étant moins complexe à construire, et moins microphonique.

Le tube Siemens en photo n'a pas l'écran sous le getter, il ne m'intéresse pas.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Oli2 Mer 18 Nov 2020 - 20:29

Bonsoir à tous

La photo du tube en question? on peut voir les alvéoles sur les getter:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Olivier
Oli2
Oli2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Jeu 19 Nov 2020 - 7:45

Bonjour à tous,

et merci à Olivier pour la photo.

J'ajoute qu'aux USA il y a un véritable engouements pour les tubes de marques allemandes, Valvo, Siemens, Telefunken...
Les prix flambent dès que le logo est lisible, et les acheteurs ignorent totalement que dans un tube Siemens on peut trouver du RFT... ou du Philips... Que dans un TFK on peut trouver du Tesla... ou du RFT... ou du Mazda (et inversement)...

Payer cher un tube simplement parce qu'il y a un logo Siemens dessus est totalement... (modération).

D'autre part, je connais pas mal d'appareils dans lesquels les ECC88 (et consorts) sont employés avec chauffage à 6 V et/ou courant de repos de 1,5 mA... Même adjectif que ci-dessus...
Les utilisateurs vont dépenser 400 $ en tubes anciens (sont-ils neufs ?) alors qu'en changeant deux ou trois résistances à 2 balles ils obtiendraient une amélioration spectaculaire...

Mais chacun fait comme il veut...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Oli2 Jeu 19 Nov 2020 - 9:22

Bonjour Francis,

Ca fait peur ces histoires de tubes américains, moi je m'en éloigne doucement, du moins j'essaie..heureusement on trouve encore d'excellents crus provenemt de l'Est (Sylvania, Reflektor pour ne nommer que eux), mais est ce que cela va durer?...

Le tube est redevenu à la mode et c'est tant mieux, on voit de plus en plus d'enceintes revenir à des valeurs exploitables au dessus de 92db, et donc beaucoup d'utilisateurs ne savent pas à la base ce qu'est un courant de repos ni même une polarisation. Ils achètent un ampli à tube et certains( pas tous) tentent de s'y intéresser de plus près ensuite.. je fais partie de ceux là, et j'essaie de me renseigner et d'apprendre mais pas facile.

J'ai commencé à apprendre la composition d'un tube, j'ai acheté tes livres, et j'apprends avec des videos Youtube comment un tube est alimenté en UL et en Triode.

J'essaie de déchiffrer les datasheet aussi et je me suis acheté un bon voltmètre. Je soude des petits trucs pour commencer (des cables et parfois d'autres petites choses)

Pour ca pour poser la question fatidique Laughing :  comment on mesure le courant repos de l'étage d'entrée dans l'ampli ?

merci

Olivier
Oli2
Oli2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  GG14 Jeu 19 Nov 2020 - 9:32

comment on mesure le courant repos de l'étage d'entrée dans l'ampli?
En mesurant la DDP sur la résistance de charge d'anode du tube. Pareil pour l'écran. U=RI.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Domi Jeu 19 Nov 2020 - 10:22

Bonjour Francis,

francis ibre a écrit:...Le tube Siemens en photo n'a pas l'écran sous le getter, il ne m'intéresse pas...
Je me permets de revenir sur ce que tu penses du tube E188CC Siemens en photo 3 messages plus haut.

Voici une autre photo sous un autre angle de ce même tube (à gauche) et d'un autre tube E188CC Siemens (à droite). Il semble pourtant, d'après certaines littératures sur Internet, que ce tube daté des années 70 soit très rare et tout à fait digne d'intérêt pour l'audio.

Il est notamment muni d'un "plain disc getter" monté sur un "A-frame".
- Pourrais-tu ajouter un commentaire sur ce tube, stp ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien à toi,
Domi.

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, SqueezBox Touch + 1To SSD, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  tron_ic Jeu 19 Nov 2020 - 10:29

Bonjour Olivier,

Ta démarche et somme toute très normale parce que tu t'y intéresse et que tu cherche à comprendre ou mieux comprendre. C'est très bien et je ne peux que t'encourager.

Comme tu le sais il y à un début à tout. Faut souvent s'armer de patience car la bonne compréhension des choses demande souvent du temps. Mais le principal c'est de suivre le chemin...

Oli2 a écrit:comment on mesure le courant repos de l'étage d'entrée dans l'ampli ?
Pour répondre à ton interrogation voici un exemple. Ci-dessous le schéma d'un petit amplificateur. On y vois bien le circuit préamplificateur, puis l'inverseur de phase nécessaire au fonctionnement du Push-Pull de l'étage de sortie (puissance)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notre ami Gérard à précédemment fourni une réponse que j'illustre sur le schéma. Une DDP c'est une différence de potentiel et se mesure comme indiqué c'est à dire aux bornes !

Ici elle est mesurée coté anode du tube préamplificateur c'est à dire du coté de la HT (haute tension) qui ici ne l'est pas vraiment mais bon.  Il te faut juste savoir que tu peux aussi la mesurer du coté cathode plus précisément sur la Résistance de cathode (point 2) sur le schéma. Ici il suffit de connaître la valeur de la résistance pour calculer ensuite le courant !  

Cette façon de faire évite d'ouvrir le circuit pour y insérer un Ampèremètre et de mesurer objectivement le courant qui circule. Autrement dit si sur le point nr 2 tu mesures une tension de 2V et que la résistance est de 1'000 Ohm = le courant qui circule est de 2/1k = 0,002A soit 2mA !

Autre exemple sur l'étage de puissance point 3. Mettons que la résistance est ici de 10 Ohm et que tu viens y mesurer une tension de 0,3V le courant qui parcoure le tube de puissance sera de 0,3/10 = 0,03A soit 30mA !

Voilà, J'espère avoir contribué à éclaircir un peu ton interrogation.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Oli2 Jeu 19 Nov 2020 - 11:10

Tony!

Salut et merci beaucoup pour ton temps, le temps de partager ta passion.  Idea

La j'apprends Smile ton schéma et explications m'encouragent à comprendre divers aspects, je vais m'y plonger.

bonne journée

Olivier
Oli2
Oli2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Levince Jeu 19 Nov 2020 - 12:51

Bonjour Francis et Dominique,

Domi a écrit:- Pourrais-tu ajouter un commentaire sur ce tube, stp ?
J'ai moi aussi un tube identique à celui montré par Dominique (code G6 2L) et j'aimerai bien en savoir plus sur ce tube à la structure interne assez particulière ...

Merci d'avance,

Bien cordialement,
Vincent
Levince
Levince
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Jeu 19 Nov 2020 - 13:54

Bonjour a tous.

Je viens de recevoir mon "quad matched" de tubes neufs 6N23P-EV (6Н23П-ЕВ) REFLEKTOR  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dates: 01/85, 08/77, 03/76, 04/81
Parameters (current in "milliampères"): 14/13,5, 13,5/13,5, 14/14, 14/13,5

Pour le moment c'est plutôt bon mais je vais les laisser se "roder" un peu Wink

J'attends encore également un "quad premium" de tubes neufs 6922 EH des états-unis  Smile

Je vais comparer tout ce "petit monde" avec les E188CC SIEMENS et mes E88CC RTC  Rolling Eyes

Je vous donnerais mes impressions d’écoute par la suite  Shocked

... je conserverais ceux qui me plaisent le plus sans "a priori"  Twisted Evil

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Jeu 19 Nov 2020 - 16:17

Bonjour Dominique,


Domi a écrit: Voici une autre photo... Il est notamment muni d'un "plain disc getter" monté sur un "A-frame".

Ils étaient bêtes chez Philips : ils n'ont pas eu l'idée de mettre l'anneau du getter et l'écran dans le même plan pour simplifier !!!!!!!!! Very Happy

Si Philips a mis l'anneau du getter AU-DESSUS de l'écran, il y a une raison, et la distance la plus grande possible entre structure et getter en est une, sinon la seule.

Ce plain-disc getter n'est pas sur un A-Frame, il est simplement sur deux supports.
La distance requise entre getter et top-mica n'est pas respectée : on est hors du gabarit Philips.
Si ces tubes sont rares, c'est simplement que Siemens n'en a pas produit longtemps... devinez pourquoi...

(Ils développent un courant grille après quelques centaines d'heures, je le mesure avec un microampèremètre Weston associé à mon Métrix U61.)

Et lorsque Siemens a produit des tubes CCa pour la Deutsche Bundespost, ils ont bien respecté le gabarit Philips cette fois... étonnant, non ?

En 1969, Philips a mis au point le support A-Frame, qui éloigne encore plus le getter, et oriente le flash "loin" de la structure.
il suffit de mesurer la distance entre le top-mica et le bord du flash pour la constater.
De plus le "dimple-getter" contrairement au ring-getter ne disperse pas le flash : la limite du flash est franche, jamais de "halo" qui descend jusqu'au mica comme sur certains Siemens !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, ça c'est un A-frame : regarde la hauteur !

Cordialement
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Levince Jeu 19 Nov 2020 - 17:16

Merci Francis pour ta réponse explicative et super-détaillée comme à ton habitude! J'aurai appris et compris quelque chose grâce à toi aujourd'hui ....
A+,
Vincent
Levince
Levince
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Domi Jeu 19 Nov 2020 - 17:31

Bonsoir Francis,

La précision de tes réponses me donne le vertige à l'instar de la hauteur du A-frame que tu as publié en photo.
- Merci !

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, SqueezBox Touch + 1To SSD, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Ecran sous le Getter...

Message  audion23 Sam 21 Nov 2020 - 15:17

Comme dit Francis

"regarde bien sous l'anneau du getter : est-ce que tu vois l'écran ?"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo prise avec mon dernier "petit jouet" microscope USB, encore du "tinois" mais ça marche vraiment bien !

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Jesse Sam 21 Nov 2020 - 15:20

Salut Steph.

Superbe qualité d'image Shocked

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Qualité d'image

Message  audion23 Sam 21 Nov 2020 - 15:26

Salut jesse,

Effectivement , j'ai jamais pu lire les codes usine avec ce confort... Et en plus ça coûte 65€...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Lampe TM

Message  audion23 Sam 21 Nov 2020 - 15:36

Tiens pour faire plaisir aux plus anciens, structure interne filament, grille et anode d'une TM de 1914.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Sam 21 Nov 2020 - 17:48

Bonsoir Steph,

1914 ? Alors c'est un des 6 prototypes que Abraham a produit à Lyon et envoyée à Ferrié en décembre 1914...

Sinon, c'est une TM à pointe produite par Grammont à partir de février 1915. Question

Une vue en plan complet du tube ? (sans le microscope)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Mille excuses

Message  audion23 Sam 21 Nov 2020 - 18:45

Bonsoir Francis,

Je pensais dire type guerre de 14 ...

Tiens tu en veux 1, tu en as 3: une intacte et fonctionnelle, une réparée (il le faisaient à l'époque) et fonctionnelle, la dernière réparée mais filament coupé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Tubes E88CC/6922 - Page 3 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  francis ibre Sam 21 Nov 2020 - 19:19

Magnifiques !

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum