Tubes E88CC/6922

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Tubes E88CC/6922 - Page 2 Empty Re: Tubes E88CC/6922

Message  Alex_31 le Sam 11 Juil 2020 - 21:08

..dans mon post précédent je dis "certaines applications où un tube à transconductance élevée est nécessaire (je pense au SRPP modifié figure 253 dans BE)", j'aurais du préciser que c'est dans le cas de figure où on a besoin d'une faible impédance de sortie..

Alex_31
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  francis ibre le Sam 11 Juil 2020 - 21:11

Bonsoir Alex,

les E188CC étaient aussi "garanties" 10 000 h, faible bruit, tolérances serrées, haute stabilité, et j'en oublie sûrement...

Pour obtenir cela, il fallait que la cathode soit particulièrement fiable, ce qui impose :
- composition précise du revêtement, y compris sa dilution
- contrôle de son épaisseur, de son séchage
- composition très précise du nickel de cathode, avec des catalyseurs bien dosés pour maintenir l'activité de la cathode, et sans "polluants" (la qualité du nickel de cathode est un point essentiel)
- cuisson très très précise, ça je l'ai déjà dit.

Il fallait aussi diminuer tous les courants de fuite entre électrodes :
- chemisage interne des cathodes avec de l'alumine, pour diminuer les fuites filaments cathode (ces tubes étaient utilisés en cascode et SRPP...)
- revêtement des micas à l'alumine (comme les filaments)
- dégazage parfait de tous les éléments
- flashage du getter dans un vide très poussé, et avec le bulbe le moins chaud possible : la cadence de la machine Sealex devait être divisée par deux ou trois pour que les températures idéales soient respectées... ainsi la condensation du getter se faisait entièrement sur le bulbe, et nulle part ailleurs sur les micas.

Tu vois qu'une E188CC c'est bien plus qu'une "excellente" ECC88... c'est un tube fabriqué avec un très très grand soin, dans le plus grand respect des règles de l'art, pour obtenir un fonctionnement proche de l'idéal.

Une JJ E88CC même avec les finger-micas, ça ne sera jamais une E188CC !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Alex_31 le Lun 13 Juil 2020 - 12:28

Merci Francis pour tous ces détails technique, et dont j'ai toujours plaisir à lire. Ces E188CC sont de sacrés tubes !

On trouve sur la baie des PCC88 philips NOS des années 70, avec finger-micas, pour environ une quinzaine d'euros.
Pour un projet DIY avec possibilité de basculer d'une régulation en tension de 6.3V pour le filament des ECC88, à une régulation en courant de 300mA pour les PCC88, est-ce qu'il y a une contre indication à s'intéresser aux PCC ?

Alex_31
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Lun 13 Juil 2020 - 12:58

Bonjour Alex,

techniquement les ECC88 et PCC88 sont identiques à part le filament.
Les dispersions de caractéristiques sont très importantes pour ces deux références...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2