Jouets en cours de modification

+14
moonfly
Jeff-
Vintage02
Pierrick
narshorn
Notepi
tron_ic
jimbee
GG14
Ilboudo
Jesse
yann35
Luckram
Musicplus
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Notepi Sam 16 Jan 2021 - 17:53

Bonjour

jimbee ayant rectifié le filtre JMLC à 18 dB/octave, je n'ai rien à ajouter.

Ma source est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans Pente de coupure.
Les délais ou décalage en profondeur sont par rapport aux centres acoustiques de HP alignés dans le même plan vertical.
Il y a un outil pour calculer le centre acoustique d'un HP classique ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Musicplus Sam 16 Jan 2021 - 19:29

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos messages et votre aide.

Alors pour ce qui est de rew, ce n'est pas tant le logiciel car quand on ne connait pas on pinaille toujours plus ou moins à chercher au début.

Mais c'est surtout le temps que ça me monte au cerveau que les tutos que j'étais en train de regarder n'étaient pas du tout adapté à ce que je cherchais à faire et que j'étais en gros en train de comparer des choux avec des carotes... Et bien ça a pris disons un certain temps ! Rolling Eyes

Au bout d'un temps j'ai trouvé les fonctions qui vont bien pour sortir les délais de l'IR de chacun de mes trois groupes de HP et ensuite du coup j'ai pu déduire les retards à appliquer sur medium et aigu.

Je viens de terminer mes corrections c'est pas mal, j'ai fait PEQ + Dirac 3.0.
Dirac c'est maintenant en 13 points de mesures, ça prend un temps infini...  Shocked

Sur mes courbes j'ai toujours un gros bazar accoustique entre 100 et 200 Hz que je n'arrive pas à gommer, je sais pas trop à quoi ça correspond.

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  GG14 Dim 17 Jan 2021 - 9:06

Sur mes courbes j'ai toujours un gros bazar accoustique entre 100 et 200 Hz que je n'arrive pas à gommer, je sais pas trop à quoi ça correspond.

Au SBIR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Solution : coller au mur et/ou avaler l'onde arrière avec de la laine de roche.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Musicplus Dim 17 Jan 2021 - 9:21

Fort probable, surtout avec l'acoustique dégueu de ma pièce...

Merci GG pour les liens vers un peu de lecture Smile

Bonne journée
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Notepi Dim 17 Jan 2021 - 9:47

Bonjour

Votre "bazar acoustique" n'est-il pas la réflexion sur le sol du signal de mesure, avec une arrivée au micro en opposition de phase ?

A ne surtout pas corriger...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je parle d'une mesure à 2 cm du cache noyau, la mesure est trop proche du HP.
Pour une enceinte close, il faut une distance mesure qui donne une rotation de phase de 90° à Fc, Fc mesuré sur la courbe d'impédance. (Merci jimbee)

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Musicplus Dim 17 Jan 2021 - 9:50

Bonjour Dominique,

Fort probable également, c'est pourquoi je dis que je ne sais pas trop à qui ça correspond.
Dans tous les cas de figure, Dirac atténue à cet endroit mais ne corrige pas complétement.

Merci.

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  GG14 Dim 17 Jan 2021 - 9:57

Et le SBIR Dominique ????

Les boomers sont assez loin du sol
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Musicplus Dim 17 Jan 2021 - 10:13

GG14 a écrit:Les boomers sont assez loin du sol
Oui, quand même ! C'est pas fait en dépit du bon sens Smile
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Notepi Dim 17 Jan 2021 - 16:09

SBIR ? Qu'est-ce ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  jimbee Dim 17 Jan 2021 - 16:23

Notepi a écrit:SBIR ? Qu'est-ce ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Speaker-Boundary Interference Response (SBIR)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Notepi Dim 17 Jan 2021 - 18:51

La nouvelle revue du son avait fait un article sur cette problématique du placement des enceintes dans une pièce rectangulaire, et sur la position du point d'écoute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai complété l'article avec un calculateur, qui aurait besoin d'être retravaillé. Il existe et c'est mieux que rien !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  narshorn Dim 17 Jan 2021 - 18:51

Généralement, on évite de corriger un creux dû à une réflexion au sol.

Pas besoin d'aller sur le site de Dominique, il suffit d'ouvrir REW qui intègre un système de calcul de répercussion de la réponse en salle en fonction du placement du PE/HPs.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Musicplus Dim 12 Sep 2021 - 15:05

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet pour donner quelques news :

Mon anniversaire arrivant à grand pas, j'ai acquis une paire de 26 cm Davis Carbone 25GCA10WR pour remplacer les Seas CA26RFX dans mes petits caissons LT.
J'ai "un peu hésité" avec les Audio Technology 10C77-25-10-KAP, mais à plus de 600 euros pièce la voix de la raison m'a chuchoté un grand non à l'oreille !
Je me dis qu'à un prix bien inférieur je pourrai trouver de bons 38 cm, qui s'intégreront dans un futur projet d'enceintes.

D'ici quelques temps, quand tout sera remonté et réglé, je vous ferai un petit retour comparatif sur l'écoute.

Pour les aigus, et bien je suis revenu depuis peu sur les rubans Fountek NeoX 3.0.
Même si les compressions pavillonnées ont une ampleur et une présence charmeuses qui leur donne un côté authentique, elles n'ont pas le détail ni la finesse des rubans, sertes que l'on peut qualifier de plus Hi-Fi pour le côté analytique, mais que je préfère peut-être finalement dans mon cadre d'écoute.

Bonne journée,

David-Olivier

Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Musicplus Dim 26 Sep 2021 - 21:55

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles de mes bricolages en cette fin de week-end d'automne (et oui).

Suite à une erreur du site marchand de référence livrée et, du coup, à des échanges sympathiques avec Davis Acoustics, les 25GCA10WR initialement prévus se sont transformés en 25SCA10WR.
Une petite lettre qui change pour signifier une différence de moteur : Plus petit sur le 25SCA10WR, donc un peu moins puissant et avec un peu moins de rendement, mais avec une Fs un peu plus basse.

J'ai également profité de ce changement de HP pour "rafraichir" les caissons et, après quelques séances de ponçage, peinturlurage, et ajustage, voici un aperçu du résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les socles blancs supportant les caissons sont désormais sur roulettes à billes, en lieu et place des pointes de découplage que j'avais initialement mises. C'est maintenant bien plus pratique pour le positionnement.
Enfin, j'ai changé le câblage interne en remplaçant le Sommercable qui s'y trouvait par du Neotech OCC solid core 14awg. Pas d'un grand intérêt acoustique me direz-vous, probablement une fantaisie c'est vrai… Quoi que  Wink

Après avoir fini le remontage et les branchements samedi en fin de journée, il me tardait de faire une première petite écoute vite fait, sans rien trop changer sur les réglages de la configuration précédente avec les Seas CA26RFX.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On laisse un peu chauffer les ampoules, et premier test avec Qobuz sur mon mini PC et l'album de Patricia Barber "Nightclub" :
Même si la correction des caissons n'était plus du tout adaptée, j'ai tout de suite ressenti un gain en transparence, avec un son également plus neutre.

Le dimanche matin a commencé avec une bonne séance de réglages à l'aide de Rew et Dirac 3. Pour les "aficionados" des mesures je posterai la courbe résultante un peu plus tard.
Juste avant, j'ai légèrement tilté les rubans vers le bas en positionnant des cales sous les pieds arrières (avantage du modulaire).
Mon système étant relativement haut, je trouvais les tweeters un petit peu trop élevés par rapport au niveau du point d'écoute. De toute façon je vais fort probablement leur refaire des boiboites.

Tout ceci étant fait, je me repositionne en ce début d'après-midi dans le canap pour une nouvelle écoute.
Pour commencer, à nouveau mon album favori de Patricia Barber et là, en plus de la transparence, il se dégage sur tout le spectre une finesse et une légèreté que je n'ai jamais eu auparavant, tout est plus aérien délicat.
Ensuite, je passe sur le très bon album de Mammal Hands "Shadow Work" que je vous conseille si vous ne connaissez pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette album est restitué de manière plus envoutante que jamais, avec une très bonne dynamique de l'ensemble des HP.
Les basses sont plus percutantes qu'avant, moins colorées. Les Davis donnent aussi un "toucher" plus sec aux caisses claires par exemple.
Malgré les années, je suis toujours épaté comme le changement d'un HP de basse peut avoir un impact sur la restitution des autres HP, sur la restitution du message sonore dans son ensemble.

Enfin, la dernière écoute en cette soirée avec ma toute récente acquisition : Le streamer Allo USBridge signature avec le module Digione + alimentation Shanti.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Branchement du Streamer en SPDIF coaxial sur le DAC Musician Pegasus, et quelques "pétages de plomb" plus tard pour comprendre comment ça marche, le sons sort enfin de Volumio ! Shocked
Et là, par rapport au mini PC avec Fidelizer on franchit clairement une étape : La scène sonore devient plus vivante, plus organique, les instruments sont mieux positionnés.
Mais je ferai probablement un sujet plus précis sur cet appareil lorsque j'aurai un peu plus de recul. A suivre donc...

Très bonne soirée, j'y retourne Smile

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Notepi Lun 27 Sep 2021 - 8:36

Bonjour

Je ne connais pas le volume interne du caisson pour la partie grave.
Mais à l'oeil, vous n'avez pas les 125 L minimum que demande le 25SCA10WR pour une enceinte avec évent.
Vous devriez essayer en clos, en bouchant les évents.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Musicplus Ven 8 Oct 2021 - 13:55

Bonjour Dominique,

Effectivement, le VAS indiqué est le paramètre qui m'a fait longtemps hésiter avant de commander ces HP.
La charge de mes caissons est d'environ 75 L, ce qui est à peu près équivalent à celle du caisson LT du kit MV12 que m'a conseillé Davis Acoustics pour le "grand frère" du 25SCA10WR (idem mais avec moteur plus gros).
J'ai trouvé sur internet un certain nombre de "soi-disant" fiches techniques de ce HP avec des paramètres différents, dont certains erronés, avant de demander la dernière officielle à Davis.
Je reste quand même un peu septique sur les 237 L de VAS, d'autant plus maintenant que ça fonctionne du feu de dieu dans mes caissons Smile

En tout cas, je remercie au passage l'équipe de Davis Acoustics (si ils lisent ce forum) qui s'est toujours montré disponible pour le particulier que je suis, chose très rare de nos jours pour un fabricant de HP.

Bon après-midi à tous,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Pierrick Ven 8 Oct 2021 - 18:27

bonjour David-Olivier,

Joli travail, mais pourquoi ne caches-tu pas ton carrelage par un tapis et de la thibaude, ton écoute en serait améliorée.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Musicplus Sam 9 Oct 2021 - 11:18

Salut Pierrick,

Je te remercie Smile

Alors effectivement, j'ai bien pensé à mettre quelque chose au sol, mais je ne suis pas ultra fan de tapis...
D'autant plus que c'est aussi un peu le coin "apéro + zique" chez moi lol, et que du coup le tapis bein ça se salirait très vite !
Déjà qu'il faut répéter sans cesse à des "petits ravageurs" qu'il ne faut pas mettre ses doigts sur les membranes de HP, ni poser ses mains sur les tubes qui brillent (c'est joli), et encore moins tenter de les arracher Evil or Very Mad

On verra plus tard dans mon prochain logement, j'ai pour objectif de me faire une pièce dédiée avec traitement acoustique (et une porte qui ferme à clef), j'aurai moins de corrections à faire.

Bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Musicplus Mer 22 Déc 2021 - 18:31

Bonjour à tous,

Un petit up en passant sur le forum Bleu !
En cette fin d'année, période de noël, et qui dit noël dit cadeaux Very Happy et comme je suis curieux, j'ai fait une mise a jour des câbles d'enceintes qui sont reliés à mes medium Supravox.
Avec un modèle disons un peu particulier, tout du moins d'un design plutôt original, par lequel je me suis laissé tenter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Câble plat, de deux fois 9 conducteurs monobrins de 17AWG, et en cuivre OCC plaqué argent.
Le câble est construit avec une technologie dite "microspace", c'est à dire qu'un petit fil secondaire probablement du PE est enroulé autour de chaque brin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui fait que l'électron, il est plus à l'aise quand il passe dans le câble et du coup bein le son il est plus jouli !
Enfin, les conducteurs sont individuellement gainés de PTFE, et sont relies entre eux par une gaine extérieure en PE (celle du câble en lui-même).

Côté montage, c'est un peu laborieux et j'avoue avoir passé une paire d'heures (et un peu d'énervement lol) à dénuder, souder,assembler, etc...

Une fois mis en place, en remplacement des QED XT40i, voici venu le temps des premières écoutes.
Sans apporter un changement transcendant, voici ce que je peux dire sur le résultat sonore :
Le son est significativement moins doux et  coloré qu'avec les QED (ce que je leur reprochais un peu), mais par contre tout est plus détaillé, net et transparent.
La restitution des instruments est plus fidèle, et plus naturelle. Les voix sont un petit peu moins chaleureuses mais je trouve plus authentiques.

Du coup, je dirais que c'est un câble plutôt intéressant à marier avec un ampli à tube et des HP à membrane cellulosique (ce qui est mon cas), si on cherche à ne pas rajouter de douceur/coloration donc une certaine neutralité.

Verdict : Adopté !

@+

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Vintage02 Mer 22 Déc 2021 - 19:32

Effectivement un câble un peu particulier ...

Si tu veux t'amuser, je te conseille d'essayer avec un câble réseau type cat. 5 ou cat.6 ... constitué de 4 paires torsadés ... tu prends un brin de chaque paire pour le "+" et les 4 autres pour le "-"

Le résultat à l'écoute est assez surprenant ... netteté et détails ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Jeff- Mer 22 Déc 2021 - 20:53

Bonsoir,

Idem le câble à base de multi-paires PTT (l'Audiophile n° 27 - Décembre 1993 – Pierre Johannet)

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Vintage02 Mer 22 Déc 2021 - 21:58

Jeff83 a écrit:Idem le câble à base de multi-paires PTT (l'Audiophile n° 27 - Décembre 1993 – Pierre Johannet)
Sauf que le blindage d'un câble PTT n'est pas au niveau de celui d'un câble cat.5 ou cat.6 ... donc l'utilisation d'un câble réseau apportera encore un plus.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  moonfly Jeu 23 Déc 2021 - 7:42

Vintage02 a écrit:Effectivement un câble un peu particulier ...

Si tu veux t'amuser, je te conseille d'essayer avec un câble réseau type cat. 5 ou cat.6 ... constitué de 4 paires torsadés ... tu prends un brin de chaque paire pour le "+" et les 4 autres pour le "-"

Le résultat à l'écoute est assez surprenant ... netteté et détails ...

Bonjour,
en multiamplification tu le met sur quoi de préférence ton câble: les tweeters, les médiums, les graves ? ou sur tous ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Vintage02 Jeu 23 Déc 2021 - 7:52

moonfly a écrit:
Vintage02 a écrit:Effectivement un câble un peu particulier ...

Si tu veux t'amuser, je te conseille d'essayer avec un câble réseau type cat. 5 ou cat.6 ... constitué de 4 paires torsadés ... tu prends un brin de chaque paire pour le "+" et les 4 autres pour le "-"

Le résultat à l'écoute est assez surprenant ... netteté et détails ...

Bonjour,
en multiamplification tu le met sur quoi de préférence ton câble: les tweeters, les médiums, les graves ? ou sur tous ?

Je privilégierai ce type de câble pour les tweeters et les médiums ... même si en mono amplification la bande passante semble correcte ... mais les adeptes des mesures pourront nous le dire ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Notepi Jeu 23 Déc 2021 - 10:01

Bonjour

Je privilégierai ce type de câble pour les tweeters et les médiums ... même si en mono amplification la bande passante semble correcte ... mais les adeptes des mesures pourront nous le dire ...

La différence à la mesure entre deux câbles est moins que l'épaisseur du trait.
Les câbles ne sont pas un moyen "capable" de changer la sonorité de la chaîne.
Un moyen "incapable" ne vaux pas les prix demandés par les marchants.

Mon propos ne veux pas dire qu'il n'y a pas de différence audible entre deux câbles.
Il y en a, je suis le premier à le dire.
Ce que je dis c'est qu'il y a plus malin, et beaucoup plus efficace, si vous avez besoin de faire évoluer le rendu sonore de votre installation.
Quand vous avez un moyen beaucoup plus efficace, vous rigolez en passant devant les marchants de câbles, et en voyant les prix demandés.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Vintage02 Jeu 23 Déc 2021 - 10:27

Notepi a écrit:Bonjour

Je privilégierai ce type de câble pour les tweeters et les médiums ... même si en mono amplification la bande passante semble correcte ... mais les adeptes des mesures pourront nous le dire ...

La différence à la mesure entre deux câbles est moins que l'épaisseur du trait.
Les câbles ne sont pas un moyen "capable" de changer la sonorité de la chaîne.
Un moyen "incapable" ne vaux pas les prix demandés par les marchants.

Mon propos ne veux pas dire qu'il n'y a pas de différence audible entre deux câbles.
Il y en a, je suis le premier à le dire.
Ce que je dis c'est qu'il y a plus malin, et beaucoup plus efficace, si vous avez besoin de faire évoluer le rendu sonore de votre installation.
Quand vous avez un moyen beaucoup plus efficace, vous rigolez en passant devant les marchants de câbles, et en voyant les prix demandés.

Cordialement, Dominique

L'utilisation d'un bout de câble réseau cat.5 pour relier les enceintes à l'ampli, ne va ruiner personne et plutôt que de faire de grandes phrases, tester donc et après donner votre avis ... Moi j'ai testé et je trouve le résultat intéressant. Je ne prétend pas détenir la vérité mais donne juste mon avis.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  narshorn Jeu 23 Déc 2021 - 10:44

Vintage02 a écrit:
Jeff83 a écrit:Idem le câble à base de multi-paires PTT (l'Audiophile n° 27 - Décembre 1993 – Pierre Johannet)
Sauf que le blindage d'un câble PTT n'est pas au niveau de celui d'un câble cat.5 ou cat.6 ... donc l'utilisation d'un câble réseau apportera encore un plus.
Pertinence du rôle du blindage sur un câble HP ?
Et s'il est relié, à quoi et à quel(s) bout(s)?
Il y a des tas d'essais à faire 😋
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Luckram Jeu 23 Déc 2021 - 10:56

Bonjour à tous,

 Merci à David-Olivier pour le retour sur ce cable plat.
 C'est quelle marque/référence, stp ?

 J'utilise depuis longtemps du PTT avec polar d'isolant, selon l'article de P.Johannet, en ayant toutefois supprimé les deux bobinages qui ne convenaient pas chez moi.
 Très moche et encombrant, mais satisfaisant à mes petites oreilles...
Je compte bien essayer un de ces jours le cable réseau.

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  moonfly Jeu 23 Déc 2021 - 10:59

Bonjour,
pour les cat 5 et cat 6 la composition c'est de l'alu plaqué cuivre.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Musicplus Jeu 23 Déc 2021 - 12:44

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos commentaires Smile

Alors pour revenir sur mon essai, qui bien sûr ne vaut que ce qu'il vaut, et comme je l'ai laissé entendre (peut-être pas assez) le but n'était pas de transcender mon installation mais d'essayer d'apporter des nuances sur mes voies medium, ce qui est allé plutôt dans le bon sens avec ce câble.
Comme je l'ai dit, je suis quelqu'un de plutôt curieux et, étant développeur de produits de métier, j'aime bien expérimenter, essayer... Je le confesse, et ne pas m'arrêter à des a priori ou des préjugés.

Bref, c'était pour la petite histoire  Very Happy

Pour revenir au sujet :
Tout à fait en phase avec le post de Narshorn sur le blindage d'un câble HP, j'aurais pas écris mieux.
Jean-Michel, tu peux le trouver sur eBay comme je l'ai fait, c'est du "no name" Asiatique je pense :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moonfly, effectivement, c'est la question que je me posais concernant les câbles réseau ou PTT actuel, qui il me semble ne sont plus de la même qualité que ceux d'une époque...
Dominique, en phase avec vous sur le fait qu'il y a des optimisations plus significatives et qui prévalent sur une installation Hi-Fi que les changements de câbles, par contre je pense que sur bien des points mon système est déjà plutôt bien réglé.
Pour remettre dans le contexte, les câbles relient un ampli SE à tubes 805 à une paire de Supravox 165 GMF, le tout en filtrage actif corrigé par Dirac 3... Mais on peut sans doute toujours faire mieux... A quel prix ?

Bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Vintage02 Jeu 23 Déc 2021 - 14:55

moonfly a écrit:Bonjour,
pour les cat 5 et cat 6 la composition c'est de l'alu plaqué cuivre.

Oui mais pas grave ... Magnepan en utilise pour ces panneaux ... et avec l'effet de peau, tu seras en périphérie du câble ... et plutôt que de tergiverser, fais un essai et reviens nous dire ce que tu en penses ... ça sera constructif et pour le blindage, même chose que pour les câbles de liaison RCA ... branché que d'un côté ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  moonfly Jeu 23 Déc 2021 - 15:28

Vintage02 a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
pour les cat 5 et cat 6 la composition c'est de l'alu plaqué cuivre.

Oui mais pas grave ... Magnepan en utilise pour ces panneaux ... et avec l'effet de peau, tu seras en périphérie du câble ... et plutôt que de tergiverser, fais un essai et reviens nous dire ce que tu en penses ... ça sera constructif et pour le blindage, même chose que pour les câbles de liaison RCA ... branché que d'un côté ...

Bonjour,
j'ai déjà fait des essais depuis longtemps, heureusement, vu ce que je lis parfois (et même souvant)...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Vintage02 Jeu 23 Déc 2021 - 15:32

moonfly a écrit:
Bonjour,
j'ai déjà fait des essais depuis longtemps, heureusement, vu ce que je lis parfois (et même souvant)...

Et quel est ton ressenti et tes impressions concernant l'utilisation de ce type de câbles comme câbles d'enceintes ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Selkie_boy Jeu 23 Déc 2021 - 15:54

Bonjour à tous,

Moi, j'utilise avec la plus grande satisfaction des câbles fabriqués suivant la méthode de Francis Ibre.
Ils sont décrits dans son livre et sur l'ancien forum Elektor (voir ici sauvegarde partielle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils sont formés de 8 brins AWG16 en cuivre argenté isolé Téflon UL1213 (marque Alphacable ?) avec un torsadage particulier.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  moonfly Jeu 23 Déc 2021 - 15:58

Bonjour,
perso je préfère utiliser cette méthode (comme base):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Notepi Jeu 23 Déc 2021 - 17:55

L'utilisation d'un bout de câble réseau cat.5 pour relier les enceintes à l'ampli, ne va ruiner personne et plutôt que de faire de grandes phrases, tester donc et après donner votre avis.

A l'époque de la revue audiophile, on ne parlait pas de câble CAT5 mais de câble PTT 4 paires.
Je ne suis pas sur que ça change grand chose.
Le câble + était séparé du câble - par 30 mm, avec un séparateur tout les 20 à 30 cm environ.
Les plus curieux peuvent aller voir le chapitre 1-4-3-3 de mon site, "Les câbles de liaison HP", avec une polarisation du blindage avec une pile de 9 V.
(Pour ceux qui seraient intéressés, il me reste 4 selfs... Juste le prix du port, depuis le temps qu'elles trainent.)
"Je n'imaginais pas que le câble informatique pouvait à ce point atténuer le grave"... A méditer.

Quelque soit la qualité de la solution, c'est tellement moche et peu pratique que je suis très content de mon câble "sono" actuel, 2x2.5 mm2 dans une gaine de 7.6 mm de diamètre, avec une souplesse remarquable.
Les câbles, ça ne m'amuse plus...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Vintage02 Jeu 23 Déc 2021 - 18:20

Notepi a écrit:
L'utilisation d'un bout de câble réseau cat.5 pour relier les enceintes à l'ampli, ne va ruiner personne et plutôt que de faire de grandes phrases, tester donc et après donner votre avis.

A l'époque de la revue audiophile, on ne parlait pas de câble CAT5 mais de câble PTT 4 paires.
Je ne suis pas sur que ça change grand chose.
Le câble + était séparé du câble - par 30 mm, avec un séparateur tout les 20 à 30 cm environ.
Les plus curieux peuvent aller voir le chapitre 1-4-3-3 de mon site, "Les câbles de liaison HP", avec une polarisation du blindage avec une pile de 9 V.
(Pour ceux qui seraient intéressés, il me reste 4 selfs... Juste le prix du port, depuis le temps qu'elles trainent.)
"Je n'imaginais pas que le câble informatique pouvait à ce point atténuer le grave"... A méditer.

Quelque soit la qualité de la solution, c'est tellement moche et peu pratique que je suis très content de mon câble "sono" actuel, 2x2.5 mm2 dans une gaine de 7.6 mm de diamètre, avec une souplesse remarquable.
Les câbles, ça ne m'amuse plus...

Cordialement, Dominique

Plutôt que de vous réfugiez dans des vieux articles ... faites le test que j'ai décris ... un câble cat.5 contient 4 paires torsadés ... prendre 1 brin de chaque paire pour le "+" et les 4 autres pour le "-" et connecter le fil de blindage avec le "-" mais que d'un côté ... les paires restent dans leur gaine donc visuellement ce n'est pas plus moche qu'un autre câble ...

Et je le répète pour ceux qui ne l'on jamais fait, faites le test et dites-nous votre ressenti à l'utilisation de ces câbles.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  Notepi Jeu 23 Déc 2021 - 18:39

Je me réfugie dabs des essais faits il y a 20 ans.
Et je n'ai pas l'intention de changer de câbles aujourd'hui, parce qu'ils ne sont pas "capable" au niveau des possibilités d'amélioration du son.
Je n'ai pas de temps à perdre avec ça, je n'ai plus envie d'en perdre avec ça.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  moonfly Jeu 23 Déc 2021 - 18:39

Bonjour,

encore des vieux articles
explications: les câbles Pierre Johannet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jouets en cours de modification - Page 2 Empty Re: Jouets en cours de modification

Message  moonfly Jeu 23 Déc 2021 - 18:45

Notepi a écrit:Je me réfugie dabs des essais faits il y a 20 ans.
Et je n'ai pas l'intention de changer de câbles aujourd'hui, parce qu'ils ne sont pas "capable" au niveau des possibilités d'amélioration du son.
Je n'ai pas de temps à perdre avec ça, je n'ai plus envie d'en perdre avec ça.

Cordialement, Dominique

Bonjour,
tu perds bien du temps sur tes enceintes alors qu'il est possible qu'en travaillant sur tous  les câbles tu aies un résultat supérieur au niveau de l'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum