Question de choix

+13
Bleu677
trappeur
juju35135
Musicplus
Selkie_boy
jaja75
M.Big-net
tdelmas
dsotm1
tron_ic
francis ibre
tboll
Jesse
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  francis ibre Mer 1 Juil 2020 - 16:50

Jesse,

je pensais avoir été clair...
Tu as forcément déjà entendu des petites enceintes, avec un HP grave de 10 à 13 cm ?
Alors tu sais quel effet ça donne à l'écoute, lorsque je parle de : "la bande de fréquence 30-80 Hz arrive avec un retard de quelques dizaines de millisecondes."

Un 38 cm accordé comme sur cette Magnat, avec un group-delay  très faible, c'est tout à fait autre chose.
Dans le même genre il y a eu les Jamo R909 avec des 38 montés en baffle plan : pas de résonance de boite, group-delay idéal, et un grave très propre, à la fois très énergique et léger.
Donc rien à voir avec des "petites" enceintes biblio...

jessedivais a écrit: ...le visionnage des extraits pris sur YouTube ... donne bien une tout autre impression...
Autre ??? par rapport à quoi ?

Le rendu sonore parait bien plus naturel avec les MAGNAT que les KLIPSCH ...
Encore une fois, ce ne sont PAS les Magnat que tu entends !
Imagine que les HP de ton PC coupent en bas vers 200 Hz en pente douce (et encore, je suis gentil) : en écoutant des vidéo dans lesquelles on a boosté le grave, ça te parait naturel... Donc si la Magnat gonfle le grave, ça te semble mieux que la Klipsch, qui elle ne le gonfle pas... L'écoute en direct te donnerait une toute autre impression (pour reprendre tes mots).

De la même façon, le micro peut apporter un déséquilibre (selon sa directivité, sa distance, etc) les réglages de l'interface (carte son) aussi bien en enregistrement qu'en lecture... ça fait beaucoup de moyens qui permettent de faire entendre "ce qu'on veut te faire entendre"...

Alors je tiens à être clair : je ne dis pas que les Magnat ne sont pas naturelles, je dis qu'on ne peut pas et on ne doit pas se fier aux écoutes à travers youtube (ou autres), ça n'a aucune valeur : on empile des défauts dont on ne sait dire s'ils s'ajoutent ou se compensent !

Directivité : ce sont les variations brutales de directivité, qui s'entendent.
Quand on raccorde à 1 kHz un HP de 38 cm avec un médium de 17 cm, on a :
- le 38 qui rayonne dans un angle de 60° au mieux (donc -3 dB à 30° hors de l'axe)
- le 17 qui rayonne dans un angle de 180 °...

L'énergie totale rayonnée par le 17 est donc beaucoup plus forte, bien que le niveau sonore mesuré dans l'axe soit le même !
Comme on perçoit autant de champ réverbéré que de champ direct, on perçoit plus d'énergie (venant du 17) au-dessus de 1 kHz, qu'en dessous (venant du 38).
Dans ces configurations, le médium entre 500 et 1 kHz semble manquer de corps, de matière...
C'était les reproches qu'on pouvait faire à certains kits d'enceinte (français) trois voies avec 38 dans le grave, et 17 en médium.

En coupant à 500 Hz tout rentre dans l'ordre à l'écoute (alors que la mesure dans l'axe est toujours plate), mais il faut que le 17 cm le permette !

DIY : je t'ai donné les références et les tarifs des HP utilisés, tu vois qu'il est possible de monter ce genre d'enceinte pour vraiment pas cher ! (je dirais autour de 800 € avec le bois, les filtres, les finitions...)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  tron_ic Mer 1 Juil 2020 - 17:42

Bonjour à tous,

Juste en passant il y à une annonce ici pour une paire à 699Euros.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien bien n'empêche de discuter un peu le prix ! Wink

Après on pourra envisager des choses ...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 1 Juil 2020 - 17:46, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mer 1 Juil 2020 - 17:45

Salut Tony.

Je vais aller les chercher en 2 roues !

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Musicplus Mer 1 Juil 2020 - 19:57

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir sur le sujet, si ça peut aider Smile

Alors ces questions me viennent en lisant vos échanges :
Le point d'écoute est à quelle distance des enceintes ?
Pièce dédiée pour l'écoute ou salon de Monsieur/Madame tout le monde ? Surface ?
Parce que, avant de parler de rendement et autres critères techniques, à titre exemple pour écouter de la musique à 2 voire 3 m dans un salon de 20 m², un HP de 38 cm n'est peut-être pas le plus approprié pour la basse fréquence, a fortiori si l'acoustique de la pièce n'est pas optimale.
Le diamètre de HP ne fait pas tout pour descendre efficacement dans le grave, mais cela peut être un palliatif dans certaines réalisations, principalement pour une raison de coût afin de compenser.
Ensuite, pour bouger efficacement un HP de grave, ce n'est pas qu'une question de puissance et de rendement, il faut considérer également "entre autre" la masse mobile, et le diamètre de la bobine. Plus ces deux critères seront faibles plus le HP sera agile dans le grave et nécessitera moi de puissance pour travailler efficacement.
Mes HP de grave sont deux 26 cm Seas gamme Prestige, avec un "petit" 91db de rendement et fonctionnent très bien avec un petit ampli à tube SE.
Mon point d'écoute est à environ 3 m, et les basses sont très bonnes, et encore meilleurs avec réglage de la courbe de fréquence, et malgré une pièce à l'acoustique plus que moyenne qu'est mon salon.

Pour les Magnat, je suis de l'avis de Francis sur le trop important écart de diamètre entre le HP de medium,et le HP de grave, et le fait que le 38 monte trop haut : Au final mauvais raccord et coïncidence à l'écoute (qu'on soit d'accord ou non, il y a des lois de la physique dans ce bas monde qui ne sont pas discutables lol).
Mon 26 cm de basse fonctionne pour l'instant avec un 13 cm Audax et j'ai déjà le problème, même si je suis un peu maniaque, force est de constater qu'il manque quelque chose entre les deux HP.
Le 38 cm de ces enceintes comme il est coupé va travailler dans les harmoniques de rang 1 de beaucoup d'instruments, des voix, avec le raccord en plein dedans !
Perso je ne ferai pas monter un HP de basse encore moins de cette dimension en charge BR au dessus de 200 - 300Hz, allez voire 500 Hz avec un HP de compétition, mon avis vaut ce qu'il vaut je ne suis pas un pro.

Jesse, Ton petit SE KT66 si tu en est content c'est le principal garde le, en plus Laochen est une marque chinoise très honorable.
Si tu veux des basses, si je peux me permettre un conseil et si ce n'est pas déjà fait, travaille déjà ton point d'écoute et l'acoustique de ta pièce, avant d'envisager de changer d'enceintes.

Ensuite, tu peux aussi rajouter un caisson de basse sur tes KLIPSH actuelles pour réaliser un système triphonique : Soit un caisson actif, soit un passif + module d'amplification type Hypex.
Un caisson avec un HP de 20 cm à 30 cm, coupé entre 100 et 200 Hz (réglage à l'écoute) donnerait déjà des résultats intéressants, l'avantage de l'actif c'est que tu peux jouer sur le réglage.
Et en plus tu pourras déplacer le caisson dans la pièce pour trouver son placement idéal Wink

A votre disposition pour échanger plus.

Je vous souhaite une très bonne soirée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  juju35135 Mer 1 Juil 2020 - 21:08

Bonsoir à tous,

David-Olivier, je partage ton point de vue sur l'acoustique du local et le placement des HPs.
Un petit calculateur de SPL ...Cependant les unités à rentrer sont au format anglo-saxon donc à convertir depuis le système métrique

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Selkie_boy Mer 1 Juil 2020 - 23:21

Bonsoir à tous,

J'ai jeté un œil sur les caractéristiques du boomer de l'enceinte mis en lien par Francis.

Aimant de taille ridicule, Qts de 0,63 avec Vas de 223l, ce HP n'est pas du tout adapté à une utilisation bass reflex comme le fait par Magnat. À la rigueur un volume clos....

Je rejoint Francis quand il dit que c'est une enceinte au "gros son" sans doute pas aux normes hi-fi.

À mon avis, le bruit le plus mélodieux dont elles sont capables c'est le bruit qu'elles feront quand on va les jeter dans la poubelle (A condition d'avoir une grande poubelle!)

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 0:01

MDR Jean-Noël  Laughing

Bon sinon je viens de calculer des enceintes complètes avec le site de Dominique.  

Sur la base d'enceintes 3 voies avec grave de 25 cm, medium de 17 cm et tweeter a dôme.
Le filtre est un Linkwitz a 12 dB/oct 3 voies.
L'enceinte encaisse 80 watts RMS et n'a pas besoin de beaucoup de puissance pour remuer correctement:
une vingtaine de watts maxi suffisent (surement beaucoup moins avec un ampli a tube, un SE devrait suffire).
Elles sont prévues pour une pièce de 20 a 30 m2 environ.
Le point d’écoute sera a 3m00 maximum des enceintes, ce qui est correct pour une pièce de ses volumes.
Le niveau acoustique a 3m00 est d'environ 95 dB SPL: plutôt correct pour une écoute domestique.

Il y en a pour 1000 euros au maxi avec des HP choisis pour leurs linéarité (mais début de gamme),ébénisterie en medium de 22, traitement acoustique, câblages, filtres, borniers,évents, petits accessoires, caches tissus pour les HP et finition laquées.
Elles font environ 1m50 de haut, 45 cm de large et 50 cm de profondeur avec 2 évents par façades (grandes colonnes).

Voici les résultats obtenus par simulation, un gros volume est retenu pour descendre très bas ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit environ de 19 Hz a 20 000 Hz a +ou- 3 dB (d’après le tableau numéro 2) avec 101 dB SPL (théoriques) a 1 mètre.  :affraid:

Qu'en pensez-vous ?

Jesse.  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Musicplus Jeu 2 Juil 2020 - 0:08

Alors, je n'avais pas non plus regardé la fiche du HP, mais effectivement avec un QTS pareil, le seul type de charge qui semble adapté est... Attention roulement de tambour... Suspense insoutenable... Et bien c'est la charge close !

Avec un volume de 100l à 140l, on peut théoriquement descendre autour des 50 hz. Et du coup... Cette histoire d'évents partiellement bouchés, ça vous parle peut-être mieux Wink

En puis avec ce petit Xmax de 3,3 mm, la charge close apporterait un peu de dynamique au HP.

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 0:18

Exact David-Olivier

Tu as jeté un œil sur mon dernier post dans ce fil ? Donnes-moi ton avis si tu veux bien.

Cordialement.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  francis ibre Jeu 2 Juil 2020 - 8:22

Bonjour Jesse,

j'en pense que le Audax HT240 est vraiment "entrée de gamme" et je lui trouve une tendance à exagérer le bas-médium vers 200-500 Hz surtout sur les forte.
Dans la même marque et guère plus cher, le PR240M0 est nettement plus intéressant, avec un grave articulé, bien tenu, mais il faut prévoir une coupure avant 1 kHz.
Si ton 17 cm descend à 800 Hz c'est très bien.
De quel 17 s'agit-il ? et quel tweeter ?

Une remarque en passant : le niveau SPL maxi à 1 m avec le HT240 sera de 107 dB crête, soit en gros 100 dB à 3 m, en crête...
ça nous fait un niveau SPL de l'ordre de 80 à 85 dB sur les enregistrements à dynamique normale... on est assez loin des 95 dB SPL annoncés, qui ne seront atteints que sur des enregistrements à faible dynamique (6 dB pour la variété...) et avec séparation stéréo inexistante. Mais dans ces conditions, ça hurle !

Bon, 85 dB SPL à la place d'écoute, c'est tout à fait correct, et ce sera obtenu avec un ampli d'une bonne cinquantaine de watts.

Avec un SE de 10 W il ne faudrait pas descendre en-dessous d'une sensibilité de 98-100 dB/1W à mon avis
Et avec un petit SE de 5 W comme le tien, 100 dB/1W me semble la seule solution correcte !
Tu trouveras quelques médiums et tweeters capables de cela, mais pour le grave une solution simple est de mettre deux 30 cm en parallèle : on sera en 4 ohms (à prendre en compte au niveau du transfo de sortie de l'ampli) mais la sensibilité est alors de +6 dB / 2,83 V par rapport à un HP seul... à méditer.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  trappeur Jeu 2 Juil 2020 - 10:02

Jessedivais a écrit:Elles font environ 1m50 de haut, 45 cm de large et 50 cm de profondeur avec 2 évents par façades (grandes colonnes).

, un gros volume est retenu pour descendre très bas ->

Ouais ....t'es quand même à 330 litres là !!!

Recommences donc avec le PR240M0...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  tron_ic Jeu 2 Juil 2020 - 10:10

Bonjour trappeur, bonjour à tous

trappeur a écrit:Ouais ....t'es quand même à 330 litres là !!!
Oui, est comme on s'en doute ça fait un certain volume !

Ceci étant dit, certains pourront peut-être opter pour pas de volume du tout avec le baffle plan ! Wink

Bon ok, je sors...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 10:45

Ou monter les HP direct sur le mur avec le "cul" a l’extérieur !

A l'UNESCO (dans la "salle I") ils avaient des "canons" de basses BOSE avec deux 20 en PUSH-PULL montés dans des tubes de 6 mètres de long mais il faut un bon salon pour cela...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 11:39

@ Francis.

Pour le grave, je préfère celui que j'ai sélectionné: compares l'allure des courbes dans le bas, il n'y a pas photo.
Le medium est un Monacor SP-6/100PA ( Fréquence de coupure mini recommandée 200 Hz, sera utilisé en volume clos)
Le tweeter est un Monacor DT-99 (dôme soie)
Regardez les courbes de réponse.
J'ai précisé que j'avais sélectionné les HP pour leur linéarité (le médium a un petit creux a 800Hz...)

Les fréquences de coupures sont 250 et 2500 Hz a 12 dB/oct Linkwitz, le bas medium ne sera donc pas exagéré puisque reproduit par le HP dédié aux médiums qui de plus va être en volume clos, tout est prévu, énergique mais pas "rond"  Wink  ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a une petite erreur dans le programme de Dominique (entourée en rouge).
Notez les correcteurs d’impédance RC et RLC utilisés pour le filtre.
Contrairement a la représentation schématique du filtre: il n'y a pas de correcteur RLC sur ce tweeter (comme indique plus bas dans l'un de mes tableaux non affiché ici).

Le volume interne et les évents ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y aura un alignement des centres acoustiques des HP a prévoir (généralement, je fais comme CABASSE)
Puis des réglages (évents, positionnement, filtres) a l’écoute et avec un micro relié au PC pour finaliser la courbe de réponse dans ma pièce.
Surement des  aménagements ou traitement acoustiques de celle-ci.

Un point de détail: je croyais que deux HP dans le même volume donnaient 3 dB de plus et non 6 ?
PS: j'ai souvent trainé mes basques a la maison du HP et ma première enceinte DIY que j'ai réalisée était en config' d'APPOLITO...

Jesse.  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  francis ibre Jeu 2 Juil 2020 - 14:31

Jesse,

"compares l'allure des courbes dans le bas, il n'y a pas photo."

Moi ce que j'en dis... c'est juste que ce sont des HP que j'ai déjà employés et écoutés... Wink

je croyais que deux HP dans le même volume donnaient 3 dB de plus et non 6
Deux HP qui reproduisent ensemble la même bande de fréquence, ça fait bien +6 dB :
- surface active double = +3 dB
- impédance de charge divisée par deux = puissance électrique doublée pour une même tension de signal = +3 dB

Au final on a bien +6 dB mais avec 2 W au lieu d'un...
Si UN seul HP donne une sensibilité de - par exemple - 90 dB/2,83 V et que son impédance est de 8 ohms, alors 2,83 V sur 8 ohms = 1 W...
Et on a bien un "rendement" de 90 dB / 1W

Si on en met deux en parallèle, pour conserver la même charge, et le même accord, il faut un volume de boite double... peu importe que ce volume soit commun, ou qu'on fasse deux volumes séparés.
On aura une impédance de 4 ohms, et dans ce cas la tension de 2,83 V produit une puissance de 2 W.
La sensibilité passe alors à 96 dB / 2,83 V... (+6 dB)
Mais le rendement est bien de 96 dB / 2 W donc 93 dB / 1 W... (+3 dB)


Pour deux HP qui reproduisent chacun une bande de fréquence (grave et médium par exemple) lorsqu'on regarde ce qui se passe à la fréquence de raccordement :

- soit les deux HP émettent en phase acoustique : les deux ondes de pression s'ajoutent, on est donc à +6 dB par rapport au niveau d'un seul HP à cette fréquence.

- soit les deux HP n'émettent pas en phase : dans ce cas on obtient +3 dB par rapport au niveau d'un HP seul

Les filtres séparateurs avec des pentes d'ordre impair produisent des déphasage de 90° (ou 270°) ou multiples, et devraient donc être calculés pour un raccordement à -3 dB (si toutefois les deux HP émettent à partir du même plan).
Par contre les filtres d'ordre pair produisent des déphasage de 180° ou multiples, et devraient donc être calculés pour un raccord à -6 dB, toujours pour deux HP dans le même plan d'émission...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 14:40

Et pour deux HP de 4 ohms en série dans un même volume ?

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Bleu677 Jeu 2 Juil 2020 - 14:49

Bonjour

Je ne sais pas si cela peut aider mais j'avais trouvé ce calculateur de puissance et je ne sais pas si c'est fiable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais la démarche me semble intéressante pour dimensionner un ampli en fonction du point d ecoute, de la sensibilité des enceintes, du volume moyen désiré et du DR des disques. On s aperçoit en faisant des simulations des besoins.

Bon courage

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Musicplus Jeu 2 Juil 2020 - 15:14

Bonjour,

Jesse, puisque tu me demande mon avis, le voici, en tout cas un début Smile

Il est difficile de te répondre sur une configuration, étant donné que je n’ai pas tous les éléments, et que je ne connais pas tous les HP (loin de là même).

Une enceinte est un ensemble de HP bien déterminé, ces HP sont choisis pour leur complémentarité, en fonction de caractéristiques bien précises, ce qui est indispensable pour savoir si une association est cohérente.

Les critères de diamètre, de type/technologie de HP, et des courbes de réponse constructeur faites dans des conditions optimales que nous ne pourrons jamais reproduire, ne suffisent pas.

Intervient également dans le choix tes goûts en termes de sonorité de HP : Je vois que tu as actuellement des enceintes avec une compression métallique, et des boomers composites céramique/métal, tu as donc pris comme nous tous une certaine habitude d’écoute avec ces enceintes.

Alors que dans ton exemple de projet 3 voies on passe sur des boomers à membrane cellulosique et des tweeters à dôme textile, ce qui ne donnera pas du tout la même restitution sonore.

Ensuite, je ne sais pas quel est ton niveau de compétence et d’expérience en réalisation d’enceintes, mais les enceintes 3 voies ne sont pas des plus simples pour des premiers projets avec filtrage passif, surtout si tu pars de rien.

Un kit fabricant « tout fait » serait déjà plus accessible, étudié, et éprouvé, et cela t’éviterait plus d’éventuelles déceptions à l’écoute. Il y a un large choix sur internet de tout type.

Après, je reviens sur la solution que je t’ai indiquée du système tri-phonique avec tes enceintes actuelle et un caisson de basse DIY, qui serait pour moi une bonne évolution simple, pour un budget raisonnable.

Très bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 15:18

Bonjour Bleu677.

Excellent ton tableau, je te remercie  Wink

Au passage bienvenue et très belle présentation. Cool

Je te souhaite de passer de bons moments sur ce forum (même si Francis est un peu "ronchon") Laughing

Cordialement. :cheers:

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  francis ibre Ven 3 Juil 2020 - 2:18

Bonjour,

Francis n'est pas ronchon.

Je te signale gentiment quand tu abuses, mais c'est comme si je pissais dans un violon, tu n'as pas semblé en tenir compte jusqu'à présent !

Dorénavant tu as droit à deux questions par jour ! Very Happy

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  dsotm1 Ven 3 Juil 2020 - 8:02

Jesse James mitraille, sauf que lui savait ce qu'il faisait.. la tête dans le guidon, une avalanche de questions, ne répondant pas aux quelques questions posées.

Bon, il semblerait que la meilleure place de ces magnat soit une poubelle, dixit un fin connaisseur.
Si tu veux te conformer au standard hifi, il va te falloir adopter un SE 45, des VOT et le 78 tours (ou le cylindre?)

What's next?

dsotm1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Musicplus Ven 3 Juil 2020 - 10:09

vt107 a écrit:Si tu veux te conformer au standard hifi, il va te falloir adopter un SE 45, des VOT et le 78 tours (ou le cylindre?)
C'est évident ! Franchement c'est clair que si à 50 ans t'as pas encore des monoblocs triode classe A, bein t'as raté ta vie !

Laughing

Très bonne journée à tous !

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  juju35135 Ven 3 Juil 2020 - 12:27

Bonjour David-Olivier,
Franchement c'est clair que si à 50 ans t'as encore pas des monoblocs triode classe A, bein t'as raté ta vie !
J 'adore cette boutade Wink (qui ne parle pas de montres)
...Arf je suis en triodes mais pas en double mono, mais bon j'ai encore le temps de rattraper le tir...

Amicalement, Julien

juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  M.Big-net Sam 4 Juil 2020 - 20:44

Bonsoir,,
francis ibre a écrit:Francis n'est pas ronchon.

Je te signale gentiment quand tu abuses, mais c'est comme si je pissais dans un violon, tu n'as pas semblé en tenir compte jusqu'à présent !

Dorénavant tu as droit à deux questions par jour !  Very Happy

Pour suivre et apprécier les livres de Francis et de l'avoir rencontrer chez Klinger Favre.

Je dirai que c'est une personne charmante et remplie d'humour, la qualité de Francis c'est de prendre le temps d'accompagner chaque personne dans le bon déroulement d'un dépannage ou de très bon conseils. En cela je le remercie.

Ce n'est pas du "cirage de pompes" mais un grand merci pour ses excellents conseils. Cool

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  juju35135 Sam 4 Juil 2020 - 21:14

Bonsoir, M.Big-net,
Je suis également du même avis
Ayant lu ses écrits, "Bien entendu" qui m'a motivé à passer aux tubes...

Aussi bien ici que du temps d'Elektor Francis n'est pas avare de conseils, n'hésitant pas à prendre de son temps pour clarifier certains points qui me semblaient complexes

Ses posts sont pertinents et agréables à lire, très didactiques

Rien a redire...Merci beaucoup !!
Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Sam 4 Juil 2020 - 23:18

Mais" bien entendu" ! Wink

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Canadien Dim 5 Juil 2020 - 0:43

francis ibre a écrit:Bonjour,

Francis n'est pas ronchon.

Je te signale gentiment quand tu abuses, mais c'est comme si je pissais dans un violon, tu n'as pas semblé en tenir compte jusqu'à présent !

Dorénavant tu as droit à deux questions par jour !  Very Happy

Francis

"Pisser dans un violon" celle -la je ne la connaissais pas, a retenir
Allez il fait chaud, je vais me baigner
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Gastounet Dim 5 Juil 2020 - 11:22

Hello,

J'aimerais (sa)voir comment Françis fait pour pisser dans un violon ...
Les ouies étant très étroites, il faut une certaine "adresse" ... ou un entonnoir adapté !

Pour cet excercice, il me semblerait plus pratique de choisir une contrebasse, les ouies sont plus grandes et l'instrument est à la bonne hauteur ... Question de choix !

Mais est-ce que ce processus innovant améliorera le son du Stradivarius ou du Guarnerius Del Gesu après séchage ?

Peut-être ou peut-être pas, un peu comme pour les tubes que l'on plonge un instant dans de l'azote liquide (cryo-machin)... mais en finale , l'écoute sera seule juge...

Gastounet

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain (Pierre Dac)

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 03/05/2019
Localisation : Occis ta mie ...

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  juju35135 Dim 5 Juil 2020 - 11:57

Bonjour à tous,

@ Francesco
Pisser dans un violon" celle -la je ne la connaissais pas, a retenir
...c'est une expression Franco-française
Eh oui ça demande une certaine finesse, et une très grande précision !
On pourrait lancer une gamme de tubes urino-traités, avec la mention "aérér la pièce lors du rodage" Smile

Sur ce,
Bon dimanche à tous
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Canadien Dim 5 Juil 2020 - 14:17

Bonjour
juju35135 a écrit:@ Francesco
Pisser dans un violon" celle -la je ne la connaissais pas, a retenir
...c'est une expression Franco-française
Eh oui ça demande une certaine finesse, et une très grande précision !
On pourrait lancer une gamme de tubes urino-traités, avec la mention "aérér la pièce lors du rodage" Smile
Merci pour ces infos, comme on dis par chez nous, "ce soir je vais me coucher moins niaseux"

Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Magnat vs Klipsch

Message  lehmann06 Jeu 8 Juil 2021 - 14:15

Bonjour la communauté

Pour avoir les deux paires en écoute Magnat Transpuls 1500 (non rodées) et Klipsch R 820-F, donc dans la même gamme de prix, pour ne pas dire au même prix, je fois avouer que les Magnat n'ont pas à rougir du géant américain
Question alimentation j'utilise actuellement un Nuprime ID-8 ampli numérique en classe D de 2 x 100 watts, à meme de faire bouger le 38 cm et ayant une signature acoustique assez douce (plus proche du tube que du transistor)
Je pense que la capacité en courant est primordiale et son alimentation à découpage arrive à fournir le jus nécessaire
Musique écoutée très éclectique, allant du classique au jazz en passant par quelques variétés
Pour moi il n'y a pas photo, les Magnat sont très largement supérieures sur toutes les écoutes
Certes on pourrait aller plus loin dans la précision des instruments acoustiques mais l'assise du 38 cm donne une telle sensation qu'on en oublie les détails
Même en poussant les potentiomètres aucune frustration
Les Klipsch au contraire semblent bien mal loties avec leur duo de 20 cm qui peinent à produire des graves mais également dont les médiums sont en retrait, adieu les voix des chanteur(se)s
Les violoncelles sont inaudibles et je ne parle pas des grandes orgues ou de la grosse caisse
Il n'u a qu'au niveau des aigus où les Klipsch font leur boulot mais il ne faut pas aller trop loin
Je pense que chez Klipsch il faut aller dans la gamme héritage pour les faire chanter mais à quel prix
Même si elles ne sont pas exempt de défaut les Magnat à ce prix là sont une vraie bonne affaire pour vous faire swinger et pourquoi pas vivre au ♡ d'un orchestre symphonique
Pour moi oubliez les 300B et autres amplis aux watts insuffisants, 95 dB pour 1 watt c'est vrai pour le haut du spectre
Un 38 cl réclame du courant pour être sec et précis
Bonnes écoutes

jessedivais a écrit:Bonjour Francis.

merci pour ton intervention.

J'ai pense la même chose au sujet des caractéristiques, alors je n'imagine même pas Dominique !

Plus sérieusement, je pensais a celle-ci ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Klipsch R 28F

Puissance admissible : 150 W RMS (600 W en crête)
Réponse en fréquence (-/+ 3 dB) : 35 Hz à 24 kHz (charge accordée à 32 Hz)
Impédance nominale : 8 ohms
Sensibilité : 98 dB pour 1 W à 1 m
Fréquence de coupure/raccordement BF/HF : 1800 Hz

Qu'en penses-tu ?

Sinon quelles enceintes du commerce pour descendre assez bas ?

Ou dois-je passer par TLHP et refaire ça ? ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai fabriqué quand j'avais 20 ans et que j'habitais Paris.

Et concernant l'ampli, plutôt un SE 300B ou un PP KT88 ?

D'avance, merci pour ta réponse.

Cordialement.

Jesse.

lehmann06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty (ré)volution

Message  lehmann06 Lun 18 Juil 2022 - 17:10

Bonjour,

Acheté un peu par hasard après la déception engendrée par une paire de Klipsch R820 F drivées par un Nuprime ida 8 (2 x 100w en classe AD) j'ai été dans un premier temps ravi pour au fur et à mesure des disques un peu frustré par le manque d'assise dans le grave contrairement à ce que la fiche technique annoncait.

Les médiums aigus étaient bien plus doux et détaillés qu'avec les américaines et globalement le son plus harmonieux. mais tout à changé quand je me suis occupé des éléments en amont et surtout permis un rodage en règle. 500 heures plus tard et doté des éléments suivants: Drive CD Nuprime en liaison hdmi (GAP important) avec  DAC Nuprime DAC 9, deux blocs Nuprime ST9 bridgés en mono (300 watts par canal) en liaison symétrique, adaptateur secteur Nuprime (cela change tout) changement des câbles enceintes pour du plus high tech et last but not least j'ai enlevé ces p... de bouchons de mousse qui obstruent les évents. dans une grande pièce >50 M2 c'est magistral.

ca descend proprement, des basses sèches, percutantes quand je n'en que rarement entendues, un grave tendu qui vous envoi des impacts dans le ventre mais jamais boursouflé et un spectre gloable très équilibré.

J'ajouterai que j'écoute beaucoup de classique et de jazz. Les orchestres symphoniques y sont à l'aise et les contre basses, batteries, grosses caisses comme chez elles.

La main gauche du piano est enfin là et l'orgue rempli l'espace de manière spectaculaire. Alors à 1000 balles c'est incroyable, bien sur il y a mieux, beaucoup mieux même mais je pense sincèrement que c'est une affaire pour autant qu'on ai une grande pièce et du courant pour alimenter ces "petits" 38 cm ... et une femme conciliante

lehmann06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  tron_ic Lun 18 Juil 2022 - 18:22

Bonsoir lehmann06,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenu sur le Forum Bleu et te dit merci pour ton avis et tes retour d'expérience avec ces enceintes.

A très bientôt.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Vintage02 Lun 18 Juil 2022 - 18:40

Bonsoir,

lehmann06 a écrit:Acheté un peu par hasard après la déception engendrée par une paire de Klipsch R820 F drivées par un Nuprime ida 8 (2 x 100w en classe AD) j'ai été dans un premier temps ravi pour au fur et à mesure des disques un peu frustré par le manque d'assise dans le grave contrairement à ce que la fiche technique annoncait. Les médiums aigus étaient bien plus doux et détaillés qu'avec les américaines et globalement le son plus harmonieux. mais tout à changé quand je me suis occupé des élements en amont et surtout permis un rodage en règle. 500 heures plus tard et doté des éléments suivants: Drive CD Nuprime en liaison hdmi (GAP important) avec  DAC Nuprime DAC 9, deux blocs Nuprime ST9 bridgés en mono (300 watts par canal) en liaison symétrique, adaptateur secteur Nuprime (cela change tout) changement des cables enceintes pour du plus high tech et last but not least j'ai enlevé ces p... de bouchons de mousse qui obstruent les évents. dans une grande pièce >50 M2 c'est magistral. ca descend proprement, des basses sèches, percutantes quand je n'en que rarement entendues, un grave tendu qui vous envoi des impacts dans le ventre mais jamais boursouflé et un spectre gloable très équilibré. J'ajouterai que j'écoute beaucoup de classique et de jazz. Les orchestres symphoniques y sont à l'aise et les contre basses, batteries, grosses caisses comme chez elles. La main gauche du piano est enfin là et l'orgue rempli l'espace de manière spectaculaire. Alors à 1000 balles c'est incroyable, bien sur il y a mieux, beaucoup mieux même mais je pense sincèrement que c'est une affaire pour autant qu'on ai une grande pièce et du courant pour alimenter ces "petits" 38 cm ... et une femme conciliante
Merci pour ce retour, Magnat comme Eltax ont choisi de sortir des enceintes à contre courant des colonnes fines des années antérieures. L'engouement pour les trucs "vintages" ne doit pas y être pour rien ainsi que le service marketing.

Vous avez très bien décrit votre ressenti ce qui pourra éclairer ceux désireux d'acheter ces enceintes. Je n'ai qu'une interrogation, on en voit assez régulièrement en occasion, certains serait-il déçus par quelque chose ??... j'avoue qu'une écoute m'intéresse afin de me faire mon propre avis.

n'hésitez pas à nous partager un photo ou autre.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Magnat Transpuls 1500

Message  lehmann06 Dim 28 Aoû 2022 - 11:33

Tant qu'à vouloir améliorer l'installation j'ai customisé leur aspect remplaçant cet horrible revêtement vinyl par une laque piano noire ... cela ne change aps le son Wink mais leur donne un aspect moins cheap

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lehmann06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Magnat Transpuls 1500 et ampli à tubes

Message  lehmann06 Dim 28 Aoû 2022 - 11:47

Possesseur de ces enceintes j'ai pu constaté qu'elles ne donnent leur plein potentiel qu'avec une électronique disposant d'un courant généreux, surtout dans le registre grave.

Les 95 db annoncés ne les dispensent pas de jus, bien au contraire. Amimentés par deux blocs mono de 300 w elles changent de caractère avec un grave sec et puissant sans boursoufflure, étant à ce prix, le reste du spectre est cohérent dans bien sur atteindre celui d'enceintes 5 ou 10 fois plus chères, la palisse est passée par là.

N'empêche que bien drivées elles sont une alternative qui nous rappelle que rien de remplacera un 38 cm et certainement pas ces enceintes longilignes avec de petits boomers (quels que soient leur nombre) Mes prochianes enceintes seront des Klipsch Heritage la Scala avec cette fois ci une étape d'amplification à tubes pour les medium aigu mais toujours mes blocs mono pour le 38 cm, les lois de la physique. pour l'assocaition des Magnat avec un ampli à tubes, peut être un double push pull de KT 88 mais en dessous je doute que le mariage soit réussi

lehmann06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  Vintage02 Dim 28 Aoû 2022 - 11:58

Bonjour,
lehmann06 a écrit:Tant qu'à vouloir améliorer l'installation j'ai customisé leur aspect remplaçant cet horrible revêtement vinyl par une laque piano noire ... cela ne change aps le son Wink mais leur donne un aspect moins cheap
Laquage réussi même si sur du vinyle ce n'est pas évident, fait au rouleau, à la bombe ou au pistolet ?....

Après Magnat aurait pu se fendre d'une finition avec un vrai plaquage bois mais bon ça aurait augmenter le prix ou directement cette finition laquée !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty laquage sur vinyl

Message  lehmann06 Dim 28 Aoû 2022 - 12:04

Merci pour le compliment, réalisation assez facile sur du vinyl avec laque acrylique passée au rouleau à poils ras. Seule contrainte, 4 passages espacés de 12 heures chacun et sèche de plusieurs jours, le résultat est néanmoins convaincant meme si j'envisage un dernier ponçage avant la pose d'un vernis acrylique pour supprimer qq défauts d'aspect

lehmann06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix - Page 2 Empty Re: Question de choix

Message  tron_ic Dim 28 Aoû 2022 - 12:07

Bonjour lehman,

Rien à dire sinon superbe j'aime beaucoup ! Bravo

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum