Platine MARANTZ CD50

+8
LaurentM
gmarin
guizoste
FaMiRéMi
guytou
Egeswald
tron_ic
Jesse
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Mar 23 Juin 2020, 23:55

Bonsoir.

Voici ma dernière acquisition ->

Platine MARANTZ CD50 Facade10

Un lecteur de disque laser MARANTZ CD 50.

Specifications:

Disc format: CD
Digital converter: TDA1541A
CD Mechanism: CDM-4/19
Frequency response: 20Hz to 20kHz
Signal to Noise Ratio: 96dB
Channel separation: 93dB
Line output: 2V
Digital outputs: coaxial
Dimensions: 420 x 117 x 188mm
Weight: 5kg
Year: 1990

Achetée pour la modique somme de 30 euros, en effet: elle lit les disques mais ils "sautent" Sad  

Mais pour moi, pas de problème: je la connais par cœur ! Cool

Je sors mon outil magique pour la "dépanner" non sans avoir préalablement nettoyé avec précautions la lentille de lecture ->

Platine MARANTZ CD50 Cle_al10

Voila, il ne me reste plus qu'a effectuer de petits réglages des potards, tout est explique dans la revue technique que j'ai téléchargée sur hifi-engine (gratuit), ils sont facilement accessibles car le fond du lecteur est amovible (et permet bien de belles modifications que je vais vous présenter) on les voit ici ->

Platine MARANTZ CD50 Potard11

5 minutes après, le problème est réglé et j'ai maintenant une platine de 30 ans repartie pour "un tour" !

C'est une excellente platine équipée du DAC PHILIPS 1541 que je préfère de loin aux nouveautés actuelles depuis.

Je vais pouvoir maintenant effectuer des modifications pour la transformer en bête de course !

Ce que je vais vous faire voir dans les posts suivants...

Jesse.

C'est juste un "problème" récurrent sur ses platines assez anciennes (CD 40, 50, 60, 65 pour celles que je connais), cela vient le la "dérive" occasionnée par l'usure des condos qui seront remplaces ultérieurement.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty "Modification" numéro 1

Message  Jesse Jeu 25 Juin 2020, 22:36

Bonjour.

Voici le début d'une longue série de modifications.

Pour toutes celles-ci je ne vais utiliser que quelques outils et "accessoires" a la portée de tous ->

Platine MARANTZ CD50 Outils10

Nous allons commencer par supprimer la carte qui sert a la sortie variable (volume)  sur RCA (accessible que par la télécommande) et a la prise casque en façade  ->

Platine MARANTZ CD50 Carte_11

En effet, je pense que pour une écoute au casque il est bien sur préférable d'utiliser un vrai ampli (a tubes si possible) plutôt qu'un demi AOP si bon soit-il sachant que celui-ci sert également a la sortie variable sur RCA citée plus avant.
(Nota: la sortie RCA fixe est bien plus élaborée, nous la découvrirons plus tard.)  
Le retrait de ce petit circuit va alléger un peu les transistors +12 et -12 volts du lecteur, ce qui n'est pas un mal (dans un premier temps).
De plus le trou resté en façade va permettre d'y insérer un interrupteur pour l'extinction de l'affichage du lecteur que nous verrons plus tard.

En petit "bonus", nous allons réaliser cela ->

Platine MARANTZ CD50 Boucho10

Un "bouchon" 75 ohms que l'on trouve en vente dans les magasins spéciaux pour pomper du fric aux mélomanes passionnés d'esotérisme.
En effet, ce petit accessoire (qui n'est ni plus ni moins qu'une prise RCA dans laquelle est soudée un résistance de 75 ohms entre la masse et le point chaud) ce vend plutôt cher car il permet une nette amélioration de l’écoute surtout dans les hautes fréquences en le branchant sur la sortie numérique RCA quand celle-ci n'est pas utilisée.
Personnellement je n'ai jamais entendu de différence (peut-être car je ne l'ai pas acheté assez cher, qu'il n'est pas construit en cristaux de cuivre réagencés par nano-robots avec un plaquage au rhodium de mars et une résistance cryogénisée mais surtout sans la marque qui distribue cette invention d'un chercheur qui a redécouvert le principe de l'eau chaude et bien entendu un coffret en cuir de dragon avec inscriptions a l'or 24 carat saupoudré de poussière de diamant noir avec une petite carte dédicacée de Jimmy Hendrix).

La suite au prochain numéro...

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  tron_ic Ven 26 Juin 2020, 09:25

Bonjour Jesse,

La démarche est intéressante car non content de redonner vie à des appareils que l'on croirais mort, tu nous partage ton expérience. Bravo et merci pour la communauté.

jessedivais a écrit:5 minutes après, le problème est réglé j'ai maintenant une platine de 30 ans repartie pour "un tour" !
Trop fort ! Wink

jessedivais a écrit:C'est une excellente platine équipée du DAC PHILIPS 1541
La puce est obsolète mais son rendu est toujours apprécié.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Sam 27 Juin 2020, 13:16

Bonjour a tous.

tron-ic a écrit:La puce est obsolète mais son rendu est toujours apprécié...
Que dire alors de certains tubes alors ?

Moi je pense que pour les DAC on essaie actuellement tout un tas de fioritures alors que les enregistrements sont réalises en 16 bits a 44 kHz, du moins pour la plupart des enregistrements crées a la base pour un support CD.

En effet, les prods "s'amusent" déjà a remastériser a tour de bras alors si le signal est encore "bricolé"...Mais ce n'est que mon avis.

Philips est tout de même l'inventeur du CD et SONY a imposé le standard en 16 bits. Pour moi le seul convertisseur qui "fait" réellement de la musique est le TDA 1541 qui respecte ce format et en NOS.

Le sur échantillonnage n'est ni plus ni moins qu'un argument commercial. Et que l'on aille pas me dire que l'on "entend" celui-ci en NOS puisqu'il se produit justement a 44 kHz: a moins d’être une chauve souris...  

Et  dire que l'on voit que le signal est "mauvais" au 'scope', que dire alors d'un vinyle ? Le son reproduit par celui-ci n'est-il pas bon ?
Ce n'est qu'une parenthèse.

En prélude a ce que je vais essayer de montrer sur ce fil, je dois dire que je ne suis pas a mon premier coup d'essai.
Déjà 4 lecteurs CD MARANTZ modifiés, celui-ci sera le cinquième et un sixième est déjà prévu.

Je vais essayer de faire les modifs les plus simples, éprouvées et très accessibles pour chacun tout aussi bien financièrement et pas au détriment du rendu final obtenu.

Je tenterais de dire pourquoi tels choix ont ete choisis et ce que cela change par rapport a l'origine car j'ai un avantage et non des moindres ->

Platine MARANTZ CD50 Twins10

J'ai son jumeau !
(origine en bas sur la photo)
Ça va permettre de comparer en direct live.

A bientôt pour un prochain numéro.

Musicalement.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Dim 28 Juin 2020, 18:48

Bonjour a tous.

Avant d'effectuer la modification "principale" sur ce lecteur, je souhaite vous faire part de quelques éléments d'information concernant le NOS (Non Over Sampling).

En particulier la dernière vidéo de "Jipihorn" -> https://www.youtube.com/watch?v=Mj5-XlM-kUU

Intéressant, non ?  :study:
Il nous donne et explique très clairement son avis sur le NOS !  :affraid:

Cependant, d'autres éléments d'informations glanées sur le net que j'ai récupérées ->

Les mesures sont faites en sortie de l'étage ampli du lecteur.
L'amplitude du signal est de l'ordre de +/- 0.7 V.
Un  oscilloscope est utilisé pour visionner l'allure des signaux.

1> Première image = version oversamplée:

-Courbe du haut, le signal en sortie du lecteur CD.
-Courbe du bas, le signal aux bornes des enceintes.

Platine MARANTZ CD50 Scope_10

2> Deuxième image = version NOS (Non Over Samplée).

-Courbe du haut, le signal en sortie du lecteur CD.
Une suite de 0 et de 1 ou plutôt d'informations, un peu comme les "bosses" et les "creux" d'un vinyle en "comparaison".
-Courbe du bas, le signal aux bornes des enceintes.
L'effet selfique des hauts parleurs fait office de "filtrage" en fait.

Platine MARANTZ CD50 Scope_11

Ce qui est surprenant, c'est que la version NOS sonne mieux que la version oversamplée ! (comme quoi...)  :scratch:

A l'écoute, le résultat est immédiat !
En version NOS, le son est plus ouvert, les aiguës semblent plus riches et les basses plus profondes et plus dynamiques.
La sonorité ne parait plus numérique et bien plus naturelle.  Wink

Ha ! Ce cher vinyle ... (au sens propre comme au figuré): avez-vous déjà essayé de visionner les mêmes courbes a partir de nos précieuses galettes noires ?  🇳🇴
Que pensez-vous de tout cela ?  Rolling Eyes
Avez-vous déjà écouté comparativement un DAC avec et sans oversampling ?  🇳🇴

J'invite Tony a équiper son superbe DAC a base de TDA 1541 avec un petit montage qui permet de commuter les modes OS ou non OS pour effectuer des écoutes en ABx pour voir ou plutôt écouter...  :suspect:
C'est surtout leur visage que vous allez voir après leur avoir expliqué !  :face:
NB: je l'avais déjà fait avec un pote (je parle du commutateur) avec le lecteur derrière un rideau en prenant du temps pour soi disant changer de lecteur entre deux.  Cool
Quel fut son avis ?
A vous de deviner, le mieux c'est d'essayer (écouter dirait Francis)...

Merci par avance pour toutes vos réponses.  :cheers:

Musicalement.  :afro:

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Dim 28 Juin 2020, 21:58

Bonjour.

Je vous présente rapidement un lecteur que j'avais modifié (le troisième) ->

Platine MARANTZ CD50 Intzor11

Modifié en NOS
Horloge TCXO 11,2896 mHz
AOP LM 4562 NA
Alimentations découplées (NICHICON et MKP) avec valeurs au moins doublées et tension de valeur supérieure.
Les transistors d'alimentations (découplés) et le DAC TDA 1541 sont équipés de dissipateurs thermiques.
Sortie casque et les deux prises RCA variables à l'arrière supprimés.
Le bouton à la place de la prise casque en façade permet l'extinction de l'afficheur.

Partie sortie AOP:
Les AOP sont montés sur des supports tulipe DIP 8 (remplacement facile des AOP car déconnectables).
Chaque voie est équipée d'un AOP double LM 4562 NA (le préféré des audiophiles).
Chaque sortie possède un condensateur de liaison PIO (d'origine Russe) 10 µF.  

Partie horloge:
Une horloge TCXO à ultra faible Jitter est montée sur une carte dédiée pour son alimentation.

Partie sortie numérique:
La sortie coaxiale entièrement d'origine permet de connecter un DAC externe à l'appareil.
Un "bouchon" RCA noir de 75 Ohms est prévu pour la sortie numérique coaxiale quand non utilisée.

Caractéristiques:
DAC sans over sampling = pas de sur-échantillonnage avec 14 condensateurs de découplage de 0,22 µF en // des cmd 0,1 µF.
Mécanisme de lecture: CDM-2/10 d'origine PHILLIPS (précise et robuste) sans aucune modification pour plus de fiabilité (moteur a effet HALL).
Sortie analogique: 1 à amplificateurs opérationnels (LM 4562 NA) via RCA
Sortie digitale: 1 coaxiale 75 Ohms.
Sortie analogique:1 par "carte Chinoise" en BT via RCA avec son propre transfo d'alimentation.

Et voila pour celui-ci.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  tron_ic Lun 29 Juin 2020, 10:27

Bonjour Jesse,

Voici quelques remarques et avis...

jessedivais a écrit:
tron-ic a écrit:La puce est obsolète mais son rendu est toujours apprécié...
Que dire alors de certains tubes alors ?
Oui bien sûr, mais il faut je pense faire la distinction entre un domaine purement analogique et le numérique dont fait partie la puce de conversion en l'occurence le TDA1541A.

Comme certains le savent j'apprécie beaucoup cette puce, d'ailleurs je l'emploie toujours. J'explique d'ailleurs ma démarche et quelques un de mes choix dans un article de mon blog ici : DAC Nos Réalisation d'un projet

jessedivais a écrit:Moi je pense que pour les DAC on essaie actuellement tout un tas de fioritures alors que les enregistrements sont réalises en 16 bits a 44 kHz, du moins pour la plupart des enregistrements crées a la base pour un support CD.
Je suis d'accord.

Ceci étant dit, il existe des enregistrement HD (haute définition) enregistré en 24bits. Dès lors on est en droit de penser qu'il faille une puce de conversion utilisant ce format afin de ne pas limiter la résolution et ainsi profiter pleinement des performances offertes. Perso, j'emploie bien sûr une puce 24bits pour lire ce genre de formats

Comme toi et beaucoup d'autres je pense nous faisons la distinction entre un enregistrement en HD (24Bits) puis sa conversion et reproduction en 24bits et pour l'exemple un enregistrement en 16bits remastérisé et reproduit en 24bits. C'est je pense assez clair pour ne pas je pense devoir y revenir.

jessedivais a écrit:Pour moi le seul convertisseur qui "fait" réellement de la musique est le TDA 1541 qui respecte ce format et en NOS.
Ton avis sur ce point est très respectable, cependant dit comme cela certains pourront penser que d'autres puce de conversion ne sont pas à a " hauteur ". Sur ce point je serais donc plus mesuré tout en reconnaissant les performances et qualités de cette célèbre puce de conversion.

jessedivais a écrit:Le sur échantillonnage n'est ni plus ni moins qu'un argument commercial.
Je pense savoir un peu pourquoi tu exprimes ça et dans un sens tu n'à pas tout tort car cette course au sur échantillonnage à laisser penser que c'était le principal critère de qualité de l'ensemble de conversion.

jessedivais a écrit:Et  dire que l'on voit que le signal est "mauvais" au 'scope', que dire alors d'un vinyle ? Le son reproduit par celui-ci n'est-il pas bon ?
En tant qu'utilisateur et mélomane je te répondrais à ton interrogation par " oui Msieur, le son est bon " et ce d'autant plus quand on pense que c'est une aiguille qui frotte sur un bout de plastic ! Wink

Toutefois l'analogie à me semble quelques limites car justement avec un disque vinyle on est limité alors qu'avec le numérique pas vraiment. Il y aussi la question de la résolution qui amènera inévitablement à la précision et la conversion.

jessedivais a écrit:En prélude a ce que je vais essayer de montrer sur ce fil, je dois dire que je ne suis pas a mon premier coup d'essai. Déjà 4 lecteurs CD MARANTZ modifiés, celui-ci sera le cinquième et un sixième est déjà prévu.
Oui ton fil est très bien et de ce que je vois de plus en plus étoffé ce qui sera très utile à certains lecteur ou membres.

Ceci étant dit, j'avoue employer majoritairement pour mes écoutes un streemer. J'ai depuis longtemps " rippé " une bonne partie de mes anciens et même nouveaux CD afin de profiter pleinement de la puissance de gestion et de commande qu'offre ce mode. Le CD oui mais avec l’avènement du tout dématérialise il est passé pour moi au deuxième plan.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Lun 29 Juin 2020, 11:48

Salut Tony Wink

Merci pour ton intervention.

J'aimerais rajouter un complément d'informations suite a cela en m'appuyant sur les articles repris dans ton blog ->

" Kusunoki San, initiateur de la théorie des DAC sans suréchantillonnage:

Il existe une légère possibilité que le bruit de quantification intrinsèque d'un DAC sans filtre numérique existant au-delà de la plage audible, puisse influencer gravement le son.

Dans mes expériences, cependant, le bruit est efficacement éliminé avec un filtre passe-bas de premier ordre. Le format original du disque compact était basé sur l'hypothèse qu'un "humain peut entendre jusqu'à 20 kHz" en substance.

Alors pourquoi s'embêter à sur échantillonner et à couper les "sons inaudibles" générés par le suréchantillonnage ?
"


C'est ce que je fait dans mes lecteurs CD en apportant une petite modification ->

Ce dernier va être équipé d'un filtre passe-bas réglé à 40 KhZ (39700 hZ préconisés dans l'un des numéros de la NRDS) dans mon cas les 40 KhZ sont retenus pour utiliser des valeurs de condensateurs normalisées.

Je prend même la "liberté" d'utiliser un filtre du second ordre au lieu de celui pré-cité.

Voici le schéma (cela ne représente que le remplacement de 4 condensateurs par des meilleurs sur le circuit) des STYROFLEX sont utilises pour la substitution car les meilleurs pour ce type d'utilisation (entourés en vert, 2 par voie) ->

Platine MARANTZ CD50 Filtre10

ces condensateurs existent d'origine sur le circuit mais sont de moins bonne qualité et font une coupure bien plus haute.
Ce n'est donc qu'un simple remplacement qui sera opéré ici mais qui permettra d’améliorer surtout les aigus qualitativement avec une netteté accrue, c'est clairement audible !

Pour conclure ->

Interview de Ryohei Kusunoki:

La différence entre le DAC sans sur échantillonnage et le DAC conventionnel avec le filtre numérique réside si vous accordez de 'importance à la précision dans le domaine temporel ou dans le domaine fréquentiel.

En d'autres termes, que vous choisissiez la performance musicale ou la qualité d'un son. Cette ligne de compromis définit la limite du format audio numérique actuel.

Un son naturel et sans stress qui vous communique directement l'intention des musiciens. C'est le son du DAC sans suréchantillonnage. La sensation de ce son est plus proche de celle de la reproduction analogique.


Un commentaire sur les nouveaux formats:

La relation entre le son et la mesure reste encore mystérieuse. Vous ne pouvez pas obtenir un bon son simplement en rivalisant sur les nombres de zéro sur le facteur de distorsion ni en étendant excessivement la plage de fréquences.

Cependant, dans le format numérique de nouvelle génération proposé aujourd'hui, les arguments de vente pour un meilleur son sont la quantification des nombres de bits et des taux de fréquence d'échantillonnage. Cela signifie seulement une diminution des distorsions et une extension de la gamme de fréquences."

CQFD.

Musicalement. Jesse. :joker

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Le passage en mode NOS

Message  Jesse Sam 04 Juil 2020, 15:36

Bonjour a tous.

Nous voila au début des choses sérieuses, le passage en mode Non Over Sampling

On va tout simplement supprimer le suréchantillonnage effectué dans ce lecteur.

Avant de faire quoi que ce soit, je précise que ces opérations se font hors tension. Je recommande également de vous procurer les fiches techniques (datasheet) des composants sur lesquels nous allons intervenir. Le schéma technique de l'appareil (disponible gratuitement sur hi-fi engine). Ne rien commencer avant d'avoir lu entièrement ce post.

Vous êtes seul responsable des modifications de votre appareil


Nous pouvons commencer.

A l'origine le signal est dirigé vers la puce 7220 qui effectue ce traitement puis rentre dans le DAC (TDA 1541) et a nouveau redirigé vers les AOP avant de ressortir du lecteur par les prises RCA (je ne rentre pas exprès dans les détails techniques ce n'est pas le but de ce post).

Ici nous allons nous affranchir de cette fonction de la 7220 en orientant le signal directement a la puce TDA 1541.

Pour commencer, nous allons repérer sur le circuit les puces qui seront concernées par des modifications ->

Platine MARANTZ CD50 Vue_ge10

Voila chose faite (on voit déjà que j'ai commencé les modifications par l'ajout de fils sur le circuit, voici le détail ->

Platine MARANTZ CD50 Detail10

1> entouré en vers nous coupons 3 pistes au cutter a cet endroit précis: on s'assure a l'aide d'un voltmètre qu'il n'y a plus de continuité vers les endroits ou elles reliaient le circuit: pins 1, 2 et 3 du TDA 1541 respectivement aux pins 14, 15 et 17 du 7220.
On appliquera juste après un point de colle transparente ou du vernis pour bien isoler cette partie et éviter une éventuelle future oxydation.

2> entourés en jaune, nous relions en les soudant entre eux les pins 1 puis 2 puis 3 des puces TDA 1541 et 7220 (1 vers 1, 2 vers 2,...)
Nous mettons également un point de colle transparente a ces endroits ainsi que dans les angles réalises avec les fils pour assurer un bon maintient dans le temps de ces nouvelles connections et tout risque de court-circuit éventuel.

Nous devons maintenant rétablir le circuit "sourdine" du lecteur car celui-ci était réalisé dans le 7220 mais notre modification précédente l'a annulé.
Il avait pour effet de supprimer tous les bruits émis par le lecteur lors du saut de plage, la mise en pause, etc: ce qui est très fâcheux.

Pour ce faire c'est très simple mais hyper délicat car nous allons devoir relier un fil sur la puce 7310 dont les pins sont hyper fins ET hyper rapprochés.
Si vous avez des doutes dans vos compétences en soudure ou n'avez pas le matériel suffisant, faites vous aider sinon ne procédez a AUCUNE des modifications décrites juste avant..

Nous allons en effet relier le pin 23 du 7220 (facile) au pin 18 du 7310 (hyper complexe).

Voici le détail ->

Platine MARANTZ CD50 Circui10

Nous procéderons comme pour les autres soudures et fils a savoir l'isolation par point de colle transparente a l'endroit des soudures et aux angles réalises sur les fils (en plus ça fait plus propre et le restera).

Je dois vous avouer que c'est le quatrième lecteur (ou plus, je ne sais plus trop) que je modifie et a chaque fois cette opération me fais un peu "peur'.

Vous allez pouvoir après avoir refermé votre appareil a une écoute qui va vous faire découvrir un tout autre appareil !

Mes impressions et celles de personnes a qui j'ai fait écouter le lecteur modifié et celui d'origine sans leur dire lequel puisque invisible de l’extérieur.

Le son est bien meilleur sur le lecteur modifié a l'unanimité (certains mon dit qu'ils pensaient que l'autre appareil, celui d'origine, avait peut être un "problème")
Les notes sont plus "détachées", il y a plus d'espace dans la restitution, elles sonnent plus vrai également, plus naturel.
Les mediums ont gagné en beauté, on distingue un peu mieux le jeu dans les sons graves sans aucune rondeur ni "artifice" mais surtout l'aigu file plus haut et n'a plus cette sorte de signature numérique qui est très agacente, on entend presque en vrai les cymbales, le triangle, les sifflantes quand il y en a...
Ça respire, c'est détaillé, fruité: de la musique comme on aime ! On en veut encore !

C'est complétement incroyable comment seulement 4 simples fils seuls peuvent transfigurer un appareil: il faut l'entendre pour y croire.

C'est tout pour le moment mais nous aborderons encore quelques modifications (une par une) afin d’améliorer encore ce petit lecteur qui commence a devenir grand.
Je vous promets qu'il y en a encore 4 ou 5 sans problème avant d'arriver a une vraie bête de concours.

Je propose même par la suite de le comparer a vos meilleurs lecteurs intégrés ou DAC extérieur et même de la musique dématérialisée pour vous faire une idée (il faudrait organiser cela) sans oublier qu'a la base j'ai acquis cet appareil pour 30 euros !
On fera le compte au final et on pourra objectivement comparer le bien fondé des nouvelles techniques...

Je suis sur de mon coup: faites chauffer vos platines !

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Jeu 09 Juil 2020, 18:56

Bonjour a tous.

Aujourd'hui nous allons remplacer les amplificateurs opérationnels (AOP) du lecteur CD.

Ceux-ci ont pour rôle d'amplifier le signal qui sort du DAC, inexploitable en l’état (en effet, sur ce DAC, celui-ci sort en courant et non en tension) et comme tout ampli il va conditionner la signature sonore du lecteur, il y en a ici un par canal (photo) ->

Platine MARANTZ CD50 Aop_d_10

sur ce modèle ,les deux AOP utilises sont des "doubles" puisqu'ils possèdent chacun deux AOP intégrés par puce (ici des NE 5532), l'un d'entre eux permet la conversion courant/tension (I/U), l'autre est un filtre passe bas avec du gain, ni plus, ni moins (nous y reviendrons plus tard).

Je vais donc les remplacer par d'autres (AOP 2604AP BURR BROWN) qui ont un son plutôt sympa avec tout de même un bas medium légèrement "gonflé" (personnellement je préfère les AOP LM 4562 TEXAS INSTRUMENTS), on les voit a la gauche de la photo ainsi que des supports DIP 8 pour ceux-ci, on les voit a droite de la photo, qui auront pour but de pouvoir aisément tester d'autres modèles d'AOP avec donc une autre signature sonore: vous pourrez en quelque sorte "régler" le son de votre lecteur CD ->

Platine MARANTZ CD50 Aop_et10

A la remise en route du lecteur CD, le son a changé: on entend clairement un autre appareil et pourtant c'est bien le même mais maintenant vous allez pouvoir faire avec d'autres AOP ce que vous avez déjà fait avec vos tubes d'ampli, cela permettra donc de multiples combinaisons pour satisfaire votre écoute, pas mal non ?

Voici une photo (vraiment pas terrible) des nouveaux AOP sur leurs supports qui ont été soudes sur la carte a la place des anciens AOP ->

Platine MARANTZ CD50 Nouvea10

NB: rien ne vous empêche de remettre les AOP d'origine très facilement maintenant si vous le souhaitez Wink

C'est tout pour aujourd'hui.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Jeu 09 Juil 2020, 21:49

Bonsoir a tous.

Vous avez été sages ? Bon alors j'en remet une "couche" !

Voici une nouvelle petite modification:

le lecteur va être équipé d'un filtre passe-bas du second ordre (cellule SALEN & KEY dans notre cas) réglé à 40 KhZ (39700 hZ préconisés dans l'un des numéros de la NRDS) afin d'utiliser des valeurs de condensateurs normalisées. (le schéma est disponible dans un de mes posts plus haut).

Cela consiste a remplacer 4 condensateurs par des meilleurs sur le circuit: des STYROFLEX. Ils vont être utilisés pour la substitution car les meilleurs pour ce type d'utilisation.

Les condensateurs d'origine ->

Platine MARANTZ CD50 Ancien12

(ces condensateurs existent d'origine sur le circuit mais sont de moins bonne qualité et font une coupure bien plus haute).

Les condensateurs STYROFLEX ->

Platine MARANTZ CD50 Styrof10

Ceux-ci vont améliorer les aigus afin d'obtenir une netteté accrue, c'est clairement audible !

Ce filtre a aussi pour effet de "rejeter" définitivement les éventuels "bruits digitaux" (déjà inaudibles) contenus dans le signal en sortie de DAC qui est maintenant "câblé" en NOS, l'échantillonnage se faisant a 44,1 kHz en 16 bits.

Voila ce que ça donne une fois montés ->

Platine MARANTZ CD50 Nouvea11

(au passage on remarquera que j'ai change les AOP 2604 par des LM 4562 en moins de 2 minutes  Wink ).

Voily, voilou: la suite au prochain numéro...

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  tron_ic Jeu 09 Juil 2020, 22:42

Bonsoir Jesse,

Et bien...

Je vois que tu avances encore plus vite que sur tes amplificateurs ! Bravo et merci pour ce partage.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Jeu 09 Juil 2020, 22:53

Bonsoir Tony.

Merci mais la je n'en suis pas a mes débuts contrairement aux amplis a tubes que je découvre.

Je reste ouvert a toutes suggestions et/ou remarques bien entendu.

NB: je viens de poster un autre sujet qui est lie a ce fil mais que j'ai préfère mettre a part pour ne pas casser le rythme de ce fil.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Ven 10 Juil 2020, 22:21

Bonsoir a tous.

Aujourd'hui nous allons mettre une horloge a ultra faible Jitter destinée à remplacer et même upgrader le lecteur CD.

En effet, un module qui permet de changer le quartz d'origine par un modèle TCXO (Temperature Compensated X (Crystal) Oscillator), plus précis faisant baisser de façon sensible le Jitter, voici ce module ->

Platine MARANTZ CD50 Module10

Ce module conserve la même fréquence que le quartz d'origine: 11,289600 MHz.

Une petite explication sur le Jitter (Wikipédia):
"...Dans le domaine des transmissions numériques et plus particulièrement des liaisons série, la gigue (en anglais Jitter) est le phénomène de fluctuation d'un signal. Cette fluctuation peut être un glissement de phase ou une dispersion temporelle. Elle entraîne des erreurs en sortie lors de la récupération des données...".

Ce module a donc pour but de diminuer le Jitter et donc d’améliorer la qualité du signal de sortie du lecteur CD.

Pour ce faire nous devons remplacer le quartz d'origine par ce module en le reliant au lecteur ->

Platine MARANTZ CD50 Fils10

Je vais vous expliquer plus loin comment l'alimenter et utiliser son signal.

Le voici en situation dans le lecteur qui de part sa conception se prête très bien a cet exercice (de style) ->

Platine MARANTZ CD50 Situat10

Je vais maintenant aborder comment relier le signal dans la page suivante...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Ven 10 Juil 2020, 22:38

... tout d'abord, prenons le schéma ->

Platine MARANTZ CD50 Signal10

J'ai entouré la zone qui nous intéresse et sur laquelle nous allons "travailler".

Tout d'abord, nous allons repérer les pins de la puce SAA7220 au dos de la carte du lecteur -> été

Platine MARANTZ CD50 Signal11

Voici les pins 11 et 10 de la puce: j'ai décidé de conserver le quartz d'origine et son circuit afin de pouvoir  effectuer un retour en arrière en cas de problème avec le module, il suffit de couper les pistes qui arrivent aux pins 11 et 10 (on pourra donc rétablir les liaisons au besoin).

Le pin 11 doit recevoir la partie "OUT" du signal du module, le pin 10 restera tel quel "en l'air", le "GND" du module sera relié a un "GND" de la carte principale comme on peut le voir sur la photo du dos de la carte avec les nouveaux fils de connexion de la page précédente.

Une photo du détail de la "coupe" des pistes a proximité des pins 10 et 11 ->

Platine MARANTZ CD50 Pistes10

J'ai utilise, comme a mon habitude de la colle transparente pour recouvrir ces parties maintenant mises a nu.

Voila pour le signal du module, maintenant "attaquons" son alimentation...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Ven 10 Juil 2020, 22:51

... Tout comme pour le signal, nous allons prendre le schéma du lecteur pour "trouver" de quoi alimenter le module ->

Platine MARANTZ CD50 10_vol10

"Coup de bol" :lol!: nous avons exactement ce qu'il nous faut avec ses 10 volts qui s'ennuient et qui vont bien servir au module qui a besoin d'une tension de 6 a 10 volts (comme par hasard pour le modèle que j'ai choisi que l'on trouve a pas cher sur la baie).

Nous allons maintenant repérer ces connexions sur la carte du lecteur ->

Platine MARANTZ CD50 10_vol11

Il ne reste plus qu'a relier le module en respectant les polarités.

Voici une vue des polarités avec les fils soudes au dos de la carte ->

Platine MARANTZ CD50 Alim10

Et voila !

Vous commencez a avoir un lecteur de plutôt bonne qualité...

La précision, la netteté et l’aération de l'aigu ce sont encore améliorés.
(je ne parle pas encore d'alimentation dédiée pour ce module horloge...)

Mais nous avons encore quelques modifications importantes a apporter au lecteur que l'on va découvrir prochainement.

Musicalement votre.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Egeswald Ven 07 Aoû 2020, 14:22

Bonjour Jesse,

et merci pour le partage.

Je comprends le principe de tes interventions sur ce lecteur mais malheureusement je n'ai ni le matériel (poste de soudure) ni les compétences pour ce genre de travail que je trouve passionnant. On touche là du doigt, si je puis dire, combien les "génies" de la hi-fi qui nous proposent des appareils aux fabuleuses performances, pour des tarifs qui le sont tout autant, prennent le client potentiel pour un débile.

En tout cas, c'est extrêmement instructif et tu as des dons de pédagogue car tes explications, fort bien illustrées, restent claires. Bravo !

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Ven 07 Aoû 2020, 14:27

Bonjour Egeswald.

Je te remercie pour tes remarques.

Il ne me reste plus qu'une partie a traiter avec un petit complément pour avoir fais le "tour" de cet appareil.

Je vais le faire prochainement et l'appareil sera mis en vente car je vais en faire un autre (le CD 48).

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Mer 12 Aoû 2020, 22:12

Bonjour.

Aujourd'hui, remplacement des condensateurs de liaison.

Je vais mettre en place ceux-ci ->

Platine MARANTZ CD50 Jantze10

Il s'agit d'un condensateur MKP JANTZEN de 1uF et d'un STYROFLEX RFT de 100nF montés en parallèle.

Les voici en place sur le PCB ->

Platine MARANTZ CD50 Integr10

Voila les modifications sur ce lecteur sont presque terminées, il n'en restera plus qu'une...

On ne voit pratiquement rien hormis la carte avec l'horloge TCXO au premier plan ->

Platine MARANTZ CD50 Pcb_su10

Nous passerons donc prochainement a l'autre coté du PCB car c'est ici qu'aura lieu la dernière modification.

A bientôt.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  guytou Ven 14 Aoû 2020, 03:31

Salut Jesse ,

ta modif NOS , tu l'as pas piqué chez Lampizator , des fois ?  Je me souviens l'avoir fait sur des  platines Philips vers 2003-2004 , et je crois me souvenir  avoir pris chez lui , c'était déjà en ligne à cette époque .

Comme ce n'est pas une modif de ton cru , ça aurait été bien que tu mettes le lien vers le promoteur original de la manip  , il me semble .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Ven 14 Aoû 2020, 04:11

Re guitou.

Je n'ai jamais écrit ou fait croire que ces modifs sont de mon cru:

il s'agit simplement d'un condensé le plus explicite et succinct au possible de différentes modifs glanées ça et la sur le net.

Je les ai toutes testées et je n'ai fait que rassembler les plus significatives et qui donnent les meilleurs résultats a mon avis.

Nous n'allons tout de même pas nous mettre a citer tous les inventeurs, assembleurs ou créateurs a chaque fois que l'on met les "pattes" dans un appareil ?

Le but de mon post est juste de montrer qu'il est plutôt facile d’améliorer un appareil sans forcement beaucoup de connaissances ou matériels et outillages en suivant des exemples qui ont été "validés" et ne sont pas une sorte de mysticisme réservé a une élite dont le QI n'a d’égal que la fortune sur leurs comptes bancaires.

Voila tout.

Au passage il ne me semble pas que le "lampizator" soit a l'origine des modifs NOS mais que cela nous vient plutôt du pays du soleil levant...

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  guytou Ven 14 Aoû 2020, 04:25

Oui , je disais juste que c'est pas plus mal de citer l'auteur originel , par correction , ça se fait bien sur les forums , et je trouve ça plutôt ... correct .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Egeswald Ven 14 Aoû 2020, 14:41

Quelqu'un se donne la peine de chercher comment améliorer un appareil, explique sa démarche, effectue des essais, achète des composants, les monte et fait profiter les lecteurs d'un forum de son expérience, on lui reproche de manière à peine voilée de se livrer à du plagiat...

Si Lampizator (ou autre) souhaitait que ses montages restent propriété exclusive, sans doute ne les aurait-il pas mis en ligne. D'ailleurs, qui sait d'où Lampizator lui-même les tenait...

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  FaMiRéMi Ven 25 Sep 2020, 18:08

Bonjour Jesse, bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour le tuto c'est super!
J'ai bien envie de me lancer à mon tour, cependant j'ai un problème de réglage. Sur ton 1er post tu évoquais la revue technique avec des indications de réglage.
Te serait-il possible de la partager ?
Ce serait franchement sympa, car non disponible sur le site hifi-engine au moment où j'écris ce message.

Merci beaucoup, et comme pas mal ici je pense, j'attends la suite et fin de ce tuto avec grande impatience.

Rémi

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Ven 25 Sep 2020, 18:55

Salut Rémi.

Je peux t'aider au besoin Cool

En attendant, voici la doc technique -> CD 50

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  FaMiRéMi Ven 25 Sep 2020, 19:00

Super chouette, merci beaucoup 👍

🎼Rémi

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Ven 25 Sep 2020, 19:07

De rien.

N’hésitez pas au besoin Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Sam 26 Sep 2020, 21:35

Bonsoir a tous.

J'en profite pour "glisser" un commentaire de l'un des acheteurs a qui j'ai revendu l'une de la dizaine de platines que j'ai modifiée:

"...Bonsoir, je commence à finir mes travaux... Je viens d'assembler ma nouvelle installation de hi-fi "vintage". Le CD50 est en service, le résultat est top! Je l'ai connecté à un ampli à Lampes (avec l'entrée coax. numérique) qui pilote une paire d'Elipson 3130 sublimées par un magicien du son (un semi pro, Électronicien et Ingénieur du Son de formation...). Le tout complété par un ampli classe A de chez Advance Acoustic qui pilote une paire de FB850 (Philips), elles-mêmes légèrement améliorées pour renforcer leurs qualités dans les médiums et les basses... J'ai un résultat assez impressionnant pour un matériel un peu "vieillot". J'ai toute la gamme des sons sans aucune saturation et avec les nuances. Il ne me reste plus qu'à retrouver une bonne cellule à bobine mobile pour remettre en service ma platine Technics et je serai au top de la hi-fi vintage... En tout cas, merci pour la qualité de votre amélioration du lecteur CD. Bonne soirée et bon week-end. Pascal D...".

Ça fait toujours plaisir  Very Happy et ce n'est pas le premier  Wink
Tous "jurent" de ne plus s'en séparer et que le rendu est bien meilleur que moult platine HDG hors de prix.

Voila  Cool

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  FaMiRéMi Lun 28 Sep 2020, 22:26

Bonsoir Jesse,

J'imagine en effet que ce genre de commentaire est, à titre personnel, gratifiant. C'est un retour sympathique, preuve du plaisir apporté au travers des modifications que tu as effectués sur cette appareil.

Tout ceci attise fortement ma curiosité, j'aimerais bien écouter. Lorsque j'aurais "dépanné" ma platine, je tenterais bien le coup.
D'ailleurs j'ai vu sur la bay des upgrades, je ne sais pas si celà vaut le coup ?

Bonne soirée,

Rémi

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Lun 28 Sep 2020, 22:58

Bonsoir Remy.

Sur Ebay ils vendent de tout et de n'importe quoi et cher...

moi je n'en suis pas a mon premier essai et je n'ai aucun secret: la preuve Wink

Je te conseille plutôt de suivre ce que je fais, des CD50 j'en ai modifiées presque une dizaine avec au final un upgrade qui tient la route et plait a tout le monde: je peux te conseiller et même pour "le son final" selon les composants installés.

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  guizoste Jeu 17 Déc 2020, 22:04

bonsoir. je vais en acheter une rapidement.
j’aurai besoin de renseignements pour les avancées dont vous parlez

guizoste
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Jeu 17 Déc 2020, 22:55

Bonsoir guizoste.

J'ai répondu a votre "MP" Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Modification CD-60

Message  gmarin Mer 03 Fév 2021, 15:21

Bonjour jessedivais
vos modifications sont-elles applicables sur un Marantz CD-60?
Cordialement
Gilbert

gmarin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  LaurentM Lun 08 Fév 2021, 17:32

Bonjour Jesse,

Je suis nouveau sur le forum. Cela fait quelques semaines que je suis revenu vers des électroniques vintage. J'étais fan de Marantz quand j'étais jeune. Heureux possesseur d'un CD-65 II (que j'ai toujours) puis d'un CD-42 (qui vient de finir à la décharge Crying or Very sad ).

Quel super boulot sur le lecteur et merci beaucoup pour ce post rempli d'informations Shocked

Maintenant, cela me démange de modifier un Marantz CD-50. Il y a en a un en vente près de chez moi mais le proprio en demande 160 EUR Rolling Eyes et je suis absolument débutant en électronique Smile


Laurent

LaurentM
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  moonfly Mar 30 Mar 2021, 13:45

Bonjour,
qu'utilisez vous comme lubrifiant pour les pignons en nylon et les rails en métal d'ouverture du tiroir des platines CD de la graisse au Téflon en tube, autres ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  René Mar 30 Mar 2021, 18:41

Bonjour

De l'huile de vaseline. La seule qui n'abime pas le caoutchouc, un plus!

René

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  moonfly Mer 31 Mar 2021, 10:47

Bonjour,

de l'huile de vaseline j'en ai de chez 3-en-1 pour les rails en métal OK, mais quand j'ai sorti la platine de mon lecteur de CD C.E.C j'ai remarqué que sur les pignons en nylon il y a une graisse blanche et je pense que ça doit être de la graisse au téflon ou de la silicone mais je penche plus pour la première.

Autre chose à vos avis avec un coffret DIY la platine du CD serait mieux par exemple monté sur des pointes ou sur des silent blocs en matière absorbante et sur une plaque en marbre (pas un bloc de béton) ou  un socle absorbant le bruit et les vibrations, autres idées ? (pas suspendue au bout de gros d'élastique).

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Grominalde Mar 31 Mai 2022, 23:31

bonjour les furieux
amateur de vieilles boites a musiques des années 70, j'ai quelques platines Philips equipées du DAc "magique"
et cet apres-midi, en fouillant sur le net concernant un Marantz cd 50, je suis tombé sur ce fofo, et inscription dans la foulée.
du coup, j'ai acheté deux platines, et j'ai bien l'intention de faire les modifs comme expliqué
c'est du super boulot, bien documenté, bien expliqué, et super agréable a lire
trop fort jessedivais
Grominalde
Grominalde
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Jesse Mer 01 Juin 2022, 00:51

Bonsoir Grominalde Very Happy

Merci.

En cas de besoin, tu peux me contacter par 'MP' Twisted Evil

Bon courage pour tes modifs Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Platine MARANTZ CD50 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine MARANTZ CD50 Empty Re: Platine MARANTZ CD50

Message  Grominalde Mer 01 Juin 2022, 14:17

j'ai hâte de recevoir mes jouets
je vais commencer a commander les différents composants, ca, je sais faire
le seul truc ou je cale c'est le kit pour modifier le quartz, je connais pas du tout
le reste, c'est easy, dans mes cordes
tellement de bidouillage en vu sur ce fofo, je vais bien m'amuser ici lol
Grominalde
Grominalde
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum