Les déphaseurs à tubes pour Push-Pull

Les déphaseurs à tubes pour Push-Pull Empty Les déphaseurs à tubes pour Push-Pull

Message  audion23 le Ven 19 Juin 2020 - 18:07

Bonsoir,

Les déphaseurs à tubes pour Push-Pull Double12

Les déphaseurs à tubes pour Push-Pull Double11

Avez-vous déjà entendu parler de ce type de déphaseur ?
Je l'ai découvert en relisant un vieux numéro de Led, le N°157 de début 2000.
Q'en pensez vous ?

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Les déphaseurs à tubes pour Push-Pull Empty Re: Les déphaseurs à tubes pour Push-Pull

Message  g2fl le Ven 19 Juin 2020 - 21:44

Bonsoir,
Le déphaseur cité apparait dans l'ouvrage de R. Brault (circa 1960) page 317 et suivantes. Je l'ai repéré aussi dans un article en anglais que je n'ai pas retrouvé.
Le concept de départ est de considérer que les deux sorties d'un déphaseur cathodyne ne sont pas identiques, celle sur la plaque étant à impédance moyenne, celle sur la cathode à basse impédance. Dès lors, le signal pris sur la plaque de l'étage déphaseur cathodyne est appliqué à un second cathodyne et le signal récupéré sur la cathode. Deux sorties sur des cathodes ont donc bien des impédances basses et égales.
Ce serait parfait si ce n'était que le défaut que ce circuit veux corriger n'existe pas : dès les années 60, plusieurs articles prennent la défense du cathodyne en expliquant que les bandes passantes aux sorties sont très proches et très larges dès l'instant où elles sont chargées par des impédances égales; ce qui est le cas en pratique.
Par contre, ce circuit dénommé "bi-cathode" par R. Brault, altère le bel et indestructible équilibre du cathodyne en introduisant un second étage de gain légèrement inférieur à 1 et qu'il faut compenser en faisant que le gain sur la plaque du premier cathodyne ait un gain légèrement supérieur à 1. D'un équilibre parfait naturellement, on passe à un équilibre "ajusté".
Ce circuit est une fausse bonne idée. A oublier.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas