Large bande TQWT

+36
Neness
besk
Aucellus
Admin
thxrd
paskwalito
Ha-Re
devas
œdicnème
Phil34
Gilles
audion23
alberto
etmo
narshorn
jimbee
boris
mastro
Ragnarsson
Laurent78
Jef
NicolasD
Nytech
moonfly
Vintage02
JulBont
Rénald
OYDES2
GG14
Jesse
Selkie_boy
tron_ic
guytou
Notepi
tdelmas
jpl711
40 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Jesse Sam 4 Juil 2020 - 23:25

Bonsoir.

Le festival de Jazz de Montreux n'est pas mal non plus mais une autre "ambiance" Very Happy

Sinon il y a aussi le "festival de jazz manouche" Django Reinhardt encore d'un autre style Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Rénald Dim 5 Juil 2020 - 7:38

Bonjour Dominique,
Notepi a écrit:Le baffle step n'est pas intrinsèque au haut-parleur.
C'est le seul fait de monter le HP dans l'enceinte qui crée le baffle step.
Aux basses fréquences le rayonnement est omnidirectionnel.
Quand on remonte dans le bas-médium ou le médium, le rayonnement devient directionnel.
Le passage du rayonnement omnidirectionnel à un rayonnement directionnel, c'est en théorie +6 dB, moins en pratique surtout avec l'influence de la pièce.

Je ne doute pas que le LB12 soit un très bon HP, sans défaut. Mais un LB12 monté dans son enceinte se comportera comme n'importe quel autre HP.

Que le phénomène ne vous gêne pas aujourd'hui est parfaitement possible : Il faut parfois du temps pour percevoir un problème.
Ecoutez donc du piano, a t'il assez de corps dans le haut-grave et bas médium ?
Sans doute faudra t'il aller à un concert de piano pour réellement se rendre compte.

Prenez votre temps pour faire le diagnostic, si l'écoute vous plait aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas urgence. Mais sachant qu'il y a un potentiel problème, vous aurez peut-être envie de corriger plus tard.

Enfin pour qu'un auditeur vous signale un problème de ce type, il faut tomber sur quelqu'un qui fréquente assidument les concerts acoustiques. Des auditeurs comme ça sont rares.

Remplacer mes ALTEC 420-8B avec leurs corrections par convolution par un LB12 ?
Sans écoute je ne sais pas répondre.
Mon dernier auditeur venu vendredi après midi, un habitué de "Jazz à Vienne", à beaucoup apprécié.
Alors oui, à la première écoute, le premier auditeur, possesseur d’Altec m’a fait remarque que le haut médium été projeté sur certains passages particuliers. Cette personne est ingénieur du son lors de concert de Jazz.

J’avais plusieurs tubes de préamplification en stock et nous avons immédiatement changé ma 12SN7 Mullard pour une 12SN7 Tung Sol round plate ce qui depuis, à totalement calmé ce petit défaut. D’ou l’importance du choix des tubes et de trouver la bonne association. Le défaut est donc là, mais très minime, si auparavant l’amplification n’est pas adaptée, je le concède.

La seconde personne adepte des concerts de Jazz, puisque son fils est un batteur professionnel dans un groupe de jazz au Canada.
La personne d’her a également un fils batteur professionnel .

Quand à moi, chef de projet chez Renault sur les futurs véhicules, cycliquement je fais des séjours de deux ans au Techno centre de Guyancourt, à 3kms de Versailles, et donc durant ces séjours, tous les jeudis à 17h, j’assiste aux concerts baroques gratuits au sein de la chapelle royale de Versailles. Plus communément appelés les jeudis musicaux de Versailles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hier, nous avons passé pas mal de morceaux de piano, et pour la personne d’hier, c’était juste parfait, et sa remarque fut, c’est meilleur que sur mes Altec.

Bon, j’arrête là, plus envie d’épiloguer sur le sujet, chacun fera sa propre opinion après les avoir écoutés, car il est facile d’émettre des jugements sur tel ou tel hp sans même les avoir écoutés.

Bon dimanche.

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  tdelmas Dim 5 Juil 2020 - 9:10

Bonjour Rénald, Dominique, à tous,

Selon mes oreilles, le LB12 marche mieux en ligne acoustique et en enceinte close infinie qu'en TWQT (chez moi) car je lui trouve un petit son de boite. Les LB EMS (du 10 cm au 31 cm) se marient parfaitement avec des SE (300b ou 845)

Je fonctionne en dématérialise, avec foobar. la correction avec le plug-in Math audio apporte un petit plus en corrigeant la courbe de réponse

Si vous passez dans le sud, venez faire une écoute

je vous joint une photo des LB12 en ligne acoustique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Rénald Dim 5 Juil 2020 - 10:00

Superbe cette nouvelle gamme d'ACL!!!!

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Mer 18 Aoû 2021 - 19:54

Bonjour,

je possède également une paire de LB12 en TQWT bouleau de Finlande. Merci à Michel et Thierry !

Le baffle step est judicieusement calibré à 465 Hz et compense partiellement la remontée dans le haut medium.

Quant au médium, il a une densité incroyable qu'on ne retrouve jamais sur aucune compression 1 pouce voir 2 pouces.

La correction paramétrique permet de raboter l'excès  de présence si chatoyante à l'oreille dans le haut médium. Puis il n'y a plus rien au-delà de 12 Khz environ, mais l'équilibre fait que l'on ne ressent aucunement l'absence de l'extrême aigu.

Certes il y a un gros impact sur l'aigu, mais celui-ci est caricatural dans le sens pas fin du tout. Seulement voilà, cette douce coloration plaît à l'oreille !
Cela dit, quand on repasse sur un large bande de faible diamètre avec une menbrane de 5g, on retrouve un aigu plus ciselé, une vivacité et un niveau de détail d'un autre monde.

Tout dépend également du style de musique que vous écoutez. Un LB12 sur du jazz c'est bien, mais sur de la musique électronique...
Enfin pour ce qui est du grave et du haut grave, pour un large bande, c'est assez exceptionnel.

Actuellement je marie mes LB12 avec des pavillons JMLC 350, coupure à 1000 hz, cela paraît haut mais finalement aucun soucis de directivité ressenti à cette fréquence. Ce serait un sacrilège de se passer de son médium unique !


Dernière édition par JulBont le Dim 22 Aoû 2021 - 12:29, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû 2021 - 20:19

Bonsoir,

Il y a 2 ou 3 sujets qui parlent des LB et ils sont plutôt animés !!... les avis sont très partagés mais instructifs autant au niveau techniques que sociologiquement ... personnellement bien que imparfait, le LB me fascine tout comme les panneaux type Magenpan ... Après on dit qu'il y a mieux mais tant que ça me convient ...

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  moonfly Dim 22 Aoû 2021 - 9:29

Bonjour,
jessedivais a écrit:Le festival de Jazz de Montreux n'est pas mal non plus mais une autre "ambiance"  Very Happy

Sinon il y a aussi le "festival de jazz manouche" Django Reinhardt encore d'un autre style Wink
perso pour ''l'ambiance'' je préfèrerai ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  moonfly Dim 22 Aoû 2021 - 9:34

Bonjour,
tdelmas a écrit:A tous, il serait intéressant de se géolocaliser afin de se réunir pour des écoutes autour d'un verre
ou pour être cambriolé.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Dim 22 Aoû 2021 - 17:17

Bonjour

ou pour être cambriolé
Avec une bonne alarme associée à un centre d'appel qui vérifie avec les caméras s'il y a intrusion ou pas, les risques sont limités : Celui qui rentre par effraction a 5 mn avant l'arrivé des gendarmes...

Et franchement, qui viendrai piquer des 420-8B dans des enceintes de 236 L internes, des HP "qui ne marchent pas" d'après les avis théoriques de narshorn !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Dim 22 Aoû 2021 - 17:25

Celui qui rentre par effraction a 5 mn avant l'arrivé des gendarmes...

Non pas. 20mn tout compris, en ville moyenne.

Et franchement, qui viendrai piquer des 420-8B dans des enceintes de 236 L internes, des HP "qui ne marchent pas" d'après les avis théoriques de narshorn !

Moi. Je pique les 420-8B et je mets des 604 qui autrement iraient à la benne. Je permute. Et je prends le temps de souder le filtre passif qui va bien. :lol!:
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty LB 12 EMS open bafle

Message  Nytech Lun 4 Oct 2021 - 22:34

Juste témoigner de l’utilisation du lb 12 en mode open bafflé, après les avoir utilisé en tqwt (belles caisses à vendre …). J’ai ajouté en bas le grave ems pour open baffle et le petit ma 5.

Une fois libérés des caisses, on trouve encore plus d’ouverture et de douceur.

Le grave est plus compliqué que cela à régler ( c’est la salle qui fait caisse) mais on y arrive. Toujours est’il que je préfère et le plaisir d’écoute est bien là.

Que demander de plus….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nytech
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Lun 4 Oct 2021 - 22:58

Bonjour et bienvenue Nytech,

C'est donc toi qui vend des caisses ACL à 900 euros sur LBC ? 😉
Le MA5 est filtré avec un simple condo série ?

C'est amusant, car j'ai un projet un peu à l'inverse du tien mais dans le même esprit : LB12 en TQWT coupé à 500 Hz (ou un peu plus selon les essais) relayé par un LB6 en baffle plan. Une 2 voies large bande 😊  (en fait 3 voies avec le caisson de basses). J'en ferai sûrement un petit compte rendu, à suivre...


Dernière édition par JulBont le Mar 5 Oct 2021 - 7:38, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  tron_ic Mar 5 Oct 2021 - 6:58

Bonjour à tous, bonjour Nytech,

Et bienvenu sur le forum Bleu...

Nytech a écrit:Juste témoigner de l’utilisation du lb 12 en mode open baffle...J’ai ajouté en bas le grave ems pour open baffle et le petit ma 5.

Une fois libérés des caisses, on trouve encore plus d’ouverture et de douceur.
Merci pour ce témoignage et ce retour d'expérience. Tes baffles sont superbes et ton espace d'écoute est visiblement très aéré. J'aime beaucoup.

A très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Vintage02 Mar 5 Oct 2021 - 9:03

Tron_ic a écrit:Tes baffles sont superbes et ton espace d'écoute est visiblement très aéré. J'aime beaucoup.

Effectivement, belle réalisation ... mais la pièce "très aérée" ne favorise-t-elle pas un certain écho ?... Après c'est peut-être ce qu'il faut pour des baffles plans ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  NicolasD Lun 18 Oct 2021 - 13:56

Bonjour,

Je m’intéresse également à ce hp, le plan du TQWT est-il dispo et a-t-on une idée de la coupure basse (idéalement un mesure du truc) ... ?

Merci
Nicolas
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Jef Lun 18 Oct 2021 - 14:49

Bonjour
NicolasD a écrit:Je m’intéresse également à ce hp, le plan du TQWT est-il dispo et a-t-on une idée de la coupure basse (idéalement un mesure du truc) ... ?
Si "ce hp" est le LB12 MK2, il me semble que l'opportunité de poser la question directement sur leur site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est la meilleure chose à faire pour être sûr des infos.
Bien entendu, je suppose qu'ils vous répondront....

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  NicolasD Lun 18 Oct 2021 - 15:12

Oui cela concerne le LB12 ... ils ne sont pas très bavards sur les charges à utiliser (j'ai un peu discuté à propos du B15) ... un retour des utilisateurs reste intéressant.
Faudrait que je trouve à en écouter en RP/Ile de France ...
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Rénald Lun 18 Oct 2021 - 15:32

Voici les plans:

Rénald

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  NicolasD Lun 18 Oct 2021 - 15:35

Ok merci, pas trouvé sur le site ... sans doute pas bien cherché ...
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  NicolasD Sam 23 Oct 2021 - 13:34

JulBont a écrit:Bonjour,
je possède également une paire de LB12 en TQWT bouleau de Finlande. Merci à Michel et Thierry !
Quant au médium, il a une densité incroyable qu'on ne retrouve jamais sur aucune compression 1 pouce voir 2 pouces.

Bonjour Julien (?)

Je t'ai envoyé un mp mais je me demande si il est arrivé :
Aurais-tu des mesures de la réponse du LB12 en TQWT ? (ou autre charge)

Merci
Nicolas
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Laurent78 Ven 3 Déc 2021 - 15:06

Bonjour JulBont,

JulBont a écrit:je possède également une paire de LB12 en TQWT bouleau de Finlande. Merci à Michel et Thierry !
Je partage complètement ton avis concernant l'écoute des LB12. Si le HP est non filtré, la courbe de réponse est droite mais à l'écoute le haut-médium est légèrement accentué.

Le médium reste d'une densité incroyable, mais l'aigu présente des imprécisions, notamment sur les sifflantes ou le clavecin. Dans ma configuration, j'ai trouvé une amélioration notable en filtrant l'aigu pour utiliser celui d'un bon tweeter.

Dans une charge bass-reflex de 80L avec un évent bien accordé, le grave est exceptionnel de fermeté et de rapidité. Ce n'est pas très "puriste" de filtrer un HP large-bande, mais franchement, quel pied ! On peut tout écouter...

_________________
Source : Lecteur réseau - Tosca
Ampli : Tosca AT5 Signature
Enceintes : Prototype Tosca LB12EX + Tweeter dôme magnésium
Câbles modulation : Neotech Nemoi-3220
Câbles HP : Neotech Nemos-3080

Laurent78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 40

http://lr-acoustique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 3 Déc 2021 - 15:44

Bonjour

Si le HP est non filtré, la courbe de réponse est droite mais à l'écoute le haut-médium est légèrement accentué.
Une "courbe cible" qui atténue le médium-aigu par rapport au grave et bas-médium corrige très bien ce problème de rendu sonore.

Mais il faut passer par les corrections par convolution...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Laurent78 Ven 3 Déc 2021 - 16:27

Bonjour,

Effectivement, je suis persuadé qu'il faut adapter la courbe de réponse. Pour ma part, je ne l'ai pas fait par convolution.

_________________
Source : Lecteur réseau - Tosca
Ampli : Tosca AT5 Signature
Enceintes : Prototype Tosca LB12EX + Tweeter dôme magnésium
Câbles modulation : Neotech Nemoi-3220
Câbles HP : Neotech Nemos-3080

Laurent78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 40

http://lr-acoustique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 4 Déc 2021 - 23:10

Laurent78,

Content de partager mon ressenti avec toi. Pour rien au monde je ne m'ens séparerais, de ces LB12... C'est un investissement qui en vaut la peine.

Actuellement utilisé entre 100 et 850 Hz, j'exploite désormais uniquement ce qu'il fait de mieux, le haut-grave bas médium. Cool
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 4 Déc 2021 - 23:20

NicolasD a écrit:
JulBont a écrit:Bonjour,
je possède également une paire de LB12 en TQWT bouleau de Finlande. Merci à Michel et Thierry !
Quant au médium, il a une densité incroyable qu'on ne retrouve jamais sur aucune compression 1 pouce voir 2 pouces.

Bonjour Julien (?)

Je t'ai envoyé un mp mais je me demande si il est arrivé :
Aurais-tu des mesures de la réponse du LB12 en TQWT ? (ou autre charge)

Merci
Nicolas

Bonjour,

Je découvre ton message ce soir... Désolé, pas conservé la mesure, je ne garde rien ou quasiment rien de tous mes relevés de mises au point. Cela ne me sert pas à grand chose, car je préfère de toute manière les refaire en direct. Donc à l'occase, je publierai la réponse en magnitude du LB12 en charge TQWT mesuré à 1 m. Wink
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Dim 5 Déc 2021 - 11:47

Bonjour

A défaut de convolution, vous pouvez essayer un correcteur de courbe de réponse RLC avec 2.0 mH, 10 Ohms et 1.8 uF.

ce correcteur corrige à la fois le baffle step, l'excès de médium d'un LB, l'excès d'aigu avec la réverbération dans la pièce d'écoute.
10 Ohms et 1.8 uF sont à finir à l'écoute.

Je serait très surpris qu'une self de 2.5, 2.2 ou 1.8 uF marche mieux que les 2.0 mH que j'indique.

Pas d'achat de composant HDG avant d'avoir validé les valeurs avec des composants basiques, self 14/10e, condensateur MKP, résistance cimentée...

Si vous connaissez mon site, allez donc lire le chapitre 2-6-4-3 : Filtre pour (ne pas) ajouter un tweeter à un large bande.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  NicolasD Dim 5 Déc 2021 - 17:18

JulBont a écrit:Actuellement utilisé entre 100 et 850 Hz, j'exploite désormais uniquement ce qu'il fait de mieux, le haut-grave bas médium. Cool
Tu le charges comment pour cela ? et quoi en dessous ?

Merci
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Dim 5 Déc 2021 - 17:23

Il reste dans sa caisse TQWT. En dessous, il y a un sub 46 cm JBL 4641, et bientôt un autre JBL 4645C.

Le LB12 reproduit bien le sous-grave tant qu'on ne dépasse pas les 85 dB. À fort niveau SPL, il faut des HPs à forte excursion de membrane, conçus pour encaisser des watts...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  NicolasD Dim 5 Déc 2021 - 18:01

JulBont a écrit:Il reste dans sa caisse TQWT. En dessous, il y a un sub 46 cm JBL 4641, et bientôt un autre JBL 4645C.
Le LB12 reproduit bien le sous-grave tant qu'on ne dépasse pas les 85 dB. À fort niveau SPL, il faut des HPs à forte excursion de membrane, conçus pour encaisser des watts...

Ok ... ça fait quand même gros pour juste un haut grave/bas mid ... reste à voir si pour cet usage une autre charge lui conviendrait mieux ? ... faut absolument que je trouve à écouter ces hp ...
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Dim 5 Déc 2021 - 18:11

Oui, en effet, pour être coupé à 100 Hz, il pourrait siéger dans une caisse close relativement plus petite, mais en caisse colonne TQWT il reste très polyvalent et se trouve à bonne hauteur par rapport aux oreilles, tout en servant idéalement de support au pavillon JMLC qui y trône à merveille. Smile
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Ragnarsson Dim 5 Déc 2021 - 20:09

Bonsoir,

Le TQWT Supravox est intéressant, avec ses évents latéraux, positionné pas trop loin des murs latéraux permet d’obtenir du grave sans qu’on en soit frustré.

La différence est flagrante avec le même haut parleur dans la Supravox Dauphine. Mais dans les deux cas il faut à minima corriger la réponse avec un rlc passif ou en actif.

Cela reste néanmoins très directif, avec un aigue timide et manquant de finesse.

J’ai testé une correction par EQ dans un plugin vst avec un bon résultat.

Une amélioration peut être l’ajout d’un ESS AMT raccordé à 2kHz max qui donnerait alors une très bonne enceinte. Niveau sonore à limiter pour ne pas casser le Supravox 215.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Laurent78 Lun 6 Déc 2021 - 12:04

Salut JulBont,
JulBont a écrit:Content de partager mon ressenti avec toi. Pour rien au monde je ne m'ens séparerais, de ces LB12... C'est un investissement qui en vaut la peine.

Actuellement utilisé entre 100 et 850 Hz, j'exploite désormais uniquement ce qu'il fait de mieux, le haut-grave bas médium. Cool
Pour le coup, je pense que les LB12 sont exceptionnels jusqu'à 4000Hz-4500Hz environ, au-delà un bon tweeter doit prendre le relais.

Dans mon cas, j'arrive à avoir du niveau dans le grave jusqu'à 35-40Hz. Après je peux comprendre que le grave puisse dérouter un peu : son extrême rapidité/absence de trainage lui confère une neutralité qui peut s'apparenter à un manque de poids lorsque le mixage a été réalisé (et donc compensé) avec des enceintes baveuses dans le grave.

Mais en fait ce n'est pas le cas : sur les tambours japonais, je reste pantois... Peut-être qu'il existe aussi une différence à ce niveau entre les LB12 et les LB12 EX, mes enceintes étant équipées de ces derniers.

Ensuite, étant en bass-reflex, il y a sûrement une différence notable avec le TQWT. Sur un prototype d'enceinte en TQWT équipée des LB7, j'ai pu en effet constater un grave qui descend bien mais qui manquait un peu d'impact sans être rédhibitoire.

Je n'ai pas fait l'essai avec les LB12. Et j'oubliais aussi le local d'écoute et le placement des enceintes, 2 paramètres que l'on connaît tous.

Moi aussi, j'aurais du mal à me séparer de ces HP fascinants.


Dernière édition par Laurent78 le Lun 6 Déc 2021 - 14:44, édité 1 fois

_________________
Source : Lecteur réseau - Tosca
Ampli : Tosca AT5 Signature
Enceintes : Prototype Tosca LB12EX + Tweeter dôme magnésium
Câbles modulation : Neotech Nemoi-3220
Câbles HP : Neotech Nemos-3080

Laurent78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 40

http://lr-acoustique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  NicolasD Lun 6 Déc 2021 - 13:39

Laurent78 a écrit:Salut JulBont,
Ensuite, étant en bass-reflex, il y a sûrement une différence notable avec le TQWT.

Quelle charge utilises-tu ? en BR aux simules, avec les qts faibles des LB12 ça descend pas du tout ... ?
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Lun 6 Déc 2021 - 14:05

Bonjour

L'enceinte qui convient a un LB12, avec un Qts aussi faible que 0.21 est une charge à pavillon, qu'il soit arrière type BLH, ou avant avec un volume clos à l'arrière.

Le rendu des aigus du LB12 sera différent avec une correction par convolution qui corrige l'excess phase, par rapport à pas de correction.

La différence va dans le sens d'une amélioration de la qualité des aigus.

N'ayant pas le HP, je ne peux pas dire si ce sera mieux qu'avec un tweeter, il faut essayer pour le savoir. A quel niveau placez vous la cohérence de la restitution ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Laurent78 Lun 6 Déc 2021 - 14:35

Bonjour Nicolas,

NicolasD a écrit:
Laurent78 a écrit:Ensuite, étant en bass-reflex, il y a sûrement une différence notable avec le TQWT.
Quelle charge utilises-tu ? en BR aux simules, avec les qts faibles des LB12 ça descend pas du tout ... ?
Le volume est de 80L. Pour moi ça descend bien, certes pas autant qu'un 35cm dans un volume dédié

Aux mesures, 0dB d'atténuation à 45Hz, à 1m. Pas mal pour un LB en bass-reflex ! Au-delà de 30-35m² il faut sûrement épauler le HP.
Il faudrait que je fasse la mesure au point d'écoute pour savoir ce que permet d'avoir le couplage évent/local.
En tout cas la dynamique est bien là.

_________________
Source : Lecteur réseau - Tosca
Ampli : Tosca AT5 Signature
Enceintes : Prototype Tosca LB12EX + Tweeter dôme magnésium
Câbles modulation : Neotech Nemoi-3220
Câbles HP : Neotech Nemos-3080

Laurent78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 40

http://lr-acoustique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  NicolasD Lun 6 Déc 2021 - 14:55

Laurent78 a écrit:
NicolasD a écrit:
Laurent78 a écrit:Salut JulBont,
Ensuite, étant en bass-reflex, il y a sûrement une différence notable avec le TQWT.

Quelle charge utilises-tu ? en BR aux simules, avec les qts faibles des LB12 ça descend pas du tout ... ?

Bonjour Nicolas,

Le volume est de 80L. Pour moi ça descend bien, certes pas autant qu'un 35cm dans un volume dédié  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aux mesures, 0dB d'atténuation à 45Hz, à 1m. Pas mal pour un LB en bass-reflex ! Au-delà de 30-35m² il faut sûrement épauler le HP.
Il faudrait que je fasse la mesure au point d'écoute pour savoir ce que permet d'avoir le couplage évent/local.
En tout cas la dynamique est bien là.

Tu utilises des Ex, sous quelle tension du coup (qts ?) et la charge t'as été conseillée ou tu l'as calculée ?
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Laurent78 Lun 6 Déc 2021 - 15:14

Tu utilises des Ex, sous quelle tension du coup (qts ?) et la charge t'as été conseillée ou tu l'as calculée ?

La tension est à 13.5V. J'ai acheté les enceintes à un passionné qui devait s'en séparer. Elles ont depuis été intégralement retravaillées (évent, amortissement, filtre, alimentation, ajout du tweeter, supports provisoires).

_________________
Source : Lecteur réseau - Tosca
Ampli : Tosca AT5 Signature
Enceintes : Prototype Tosca LB12EX + Tweeter dôme magnésium
Câbles modulation : Neotech Nemoi-3220
Câbles HP : Neotech Nemos-3080

Laurent78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 40

http://lr-acoustique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  tron_ic Lun 6 Déc 2021 - 15:22

Bonjour Laurent,

Laurent78 a écrit:Elles ont depuis été intégralement retravaillées (évent, amortissement, filtre, alimentation, ajout du tweeter, supports provisoires).
Il serait peut-être utile pour illustrer ton propos que tu joignes quelques images histoire de visualiser ces belles ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Laurent78 Lun 6 Déc 2021 - 15:35

tron_ic a écrit:Bonjour Laurent,

Laurent78 a écrit:Elles ont depuis été intégralement retravaillées (évent, amortissement, filtre, alimentation, ajout du tweeter, supports provisoires).
Il serait peut-être utile pour illustrer ton propos que tu joignes quelques images histoire de visualiser ces belles ! Wink

Salutations. Tony

Bonjour Tony,

En fait je me suis déjà présenté ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et peut-être que je me suis trop étalé sur la charge bass-reflex dans un sujet concernant le TQWT ?
En tout cas ce ne sont pas encore les versions définitives (filtres, câbles, supports)

_________________
Source : Lecteur réseau - Tosca
Ampli : Tosca AT5 Signature
Enceintes : Prototype Tosca LB12EX + Tweeter dôme magnésium
Câbles modulation : Neotech Nemoi-3220
Câbles HP : Neotech Nemos-3080

Laurent78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 40

http://lr-acoustique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 2 Empty Re: Large bande TQWT

Message  tron_ic Lun 6 Déc 2021 - 15:45

Hello Laurent,

Laurent78 a écrit:En fait je me suis déjà présenté ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Oups, mais c'est bien sûr excuse moi, c'est ma mémoire et ma tête qui me joue des tours...

Laurent78 a écrit:et peut-être que je me suis trop étalé sur la charge bass-reflex dans un sujet concernant le TQWT ?
En tout cas ce ne sont pas encore les versions définitives (filtres, câbles, supports)
Non, non pas de souci au contraire fait comme tu le sens et n'hésite pas à étoffer le moment venu ton sujet avec les optimisations réalisée jusqu'à la version finale

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum