une triode remarquable mais peu accessible ..

2 participants

Aller en bas

une triode remarquable mais peu accessible .. Empty une triode remarquable mais peu accessible ..

Message  MRoggero Sam 6 Juin 2020 - 11:49

Bonjour à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une triode exceptionnelle, ne convenant qu'aux audiophiles téméraires.., parce qu'elle est hyper puissanté : la 851.
Son anode dissipe pas moins de 600 W, en SE / classe A elle pourrait délivrer ses 100 W, à condition de l'alimenter sous VA-K pas loin de 2 KV.

Son filament en tungstène thorié consomme 15,5 A sous 11 V et requiert des précautions de mise en route.

Pour un coefficient d'amplification relativement élevé ses courbes Va/IA f/-Vg sans courant grille  sont exceptionnellement équidistantes.
Et ce pour une amplitude de signal, sur sa grille, comparable à celle requise par un 211 donc facile à driver.

J'avais une paire de GE-851, preatiquement neuves, données à un excellent collègue justement "intrépide" (et compétent), qui a osé lancer un chantier bien avancé de SE-851,  après avoir commandé à TRIBUTE un impressionnant transfo de sortie (pas moins de 25 Kg).
Pour info ...

Car le 851 est devenu maintenant pratiquement introuvable.
Un auatre lien, pour la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

une triode remarquable mais peu accessible .. Empty Re: une triode remarquable mais peu accessible ..

Message  Selkie_boy Sam 6 Juin 2020 - 23:43

Bonsoir Marcel,

L'ampli de ton ami "intrépide" a t il vu le jour ?

Si oui, quel genre de circuit utiliser pour driver un monstre pareil ?

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

une triode remarquable mais peu accessible .. Empty une triode remarquùable mais pau accessible ..

Message  MRoggero Dim 7 Juin 2020 - 8:19

Bonjour Jean-Noël,

Je me permets de ne pas révéler qui est l'ami en question, parce que je ne sais pas s'il est ou non membre du "Bleu". Peut-être un jour le sera-t-il et il comptera parmi les éminents.

Ne disposant que d'une paire de 851, qui faisait partie de ma petite collection, il a réalisé un SE-851 en mono et l'écoutera comme tel.
Oui l'ampli est très avancé, mais non encore opérationnel.

Il est réalisé comme un "Meccano", en châssis-modules indépendants, éventuellement interchangeables. L'aspect est net, quasi professionnel.

Que je sache, le filament de quelques 170 W est démarré progressivement comme il se doit.

L'alimentation THT (redressement par pont  de diodes) part  d'un Variac/secteur. On la démarre au gré de l'utilisateur depuis 0, jusqu'aux environs de 1,8 KV. Le tube au repos, en SE/ classe A, consomme ses quelques 300 mA.

Pour le driver je crois qu'l partira de l'un de ses modules SE-VT52 WE.  Comment ? Par liaison RC, par transfo inter-étages.., je ne sais pas encore.

Mais notons que le 851, aussi "monstrueux qu'il soit, est une triode sensible, FACILE à driver, comme on le ferait devant un 211 ne requérant que 130 V crête à crête au maximum.

Ce qui serait rigolo dans ces conditions : un driver en format Noval devant ce monument, treès plausible.

Le 851 est une triode répondant aux crfitères audio  : filament simulant une plaque chauffante, en nappe de brins (je ne sais plus combien) ; grille proche de la "nappe", réalisée en véritable grillage à mailles carrées ; anode plate en graphite. Pour le reste les data's sont explicites.

Le transfo de sortie, qui n'existe matériellement pas,  doit être réalisé sur merures, le tube ne rtequiert qu'une Z de charge modérée, comparable à celle d'un 300B. TRIBUTE l'a réalisé, délai >1 an ..

Et tout doit être réalisé en proportions.

En P/P classe B, on parle de kilowatts délivrés par une paire de 851. Alors qu'en SE/classe A le rendement "désastreux" de ce mode de fonctionnement ramène aux ~100 W.

A  quoi pourrait-on comparer ce 851, au rarissime DA250 encore plus monumental ..

Cdt à toi,
Marcel

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum