La valve 5U4G

+12
stef1777
Musicplus
Selkie_boy
tron_ic
audion23
tboll
juju35135
pinou123
triode82
Motorband
francis ibre
Jesse
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Sam 11 Juil 2020 - 9:37

Une SVETLANA c'est bon avec un son style "anglais"...

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Mar 14 Juil 2020 - 1:30

Bonsoir.

J'ai reçu et écouté la SVETLANA...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je refais mon classement de la meilleure a la moins bonne (pour moi):

- 5931 SYLVANIA
- GZ32 MAZDA (tube droit DARIO MINIWATT) et 5U3C SVETLANA
- 5U4G SHUGUANG et 5U4GB HYTRON
- 5U4GB EH
- GZ34S JJ et GZ32 MAZDA (tube forme "COKE Bottle")

Voila.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  stef1777 Jeu 13 Aoû 2020 - 22:10

Bonsoir,

Je suis tombé sur cette valve. Elle un look sympa et à 100% selon le vendeur. Elle est vendue 17€.

Quelqu'un connait-il ?  

1956 RCA Magnavox 5U4GB 100/100% Black Plates Top "D" Getter Serious Tubes K819

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1581
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  francis ibre Lun 17 Aoû 2020 - 18:29

Bonsoir Stéphane,

AUCUN lampemètre ne mesure les valves de manière satisfaisante.

Donc l'indication "100%" ne prouve absolument pas que le tube est neuf : pour cela il faut regarder l'état du flash du getter (invisible sur la photo) et si le flash est en bas, on peut aussi constater l'absence de tache sombre en haut du bulbe, au-dessus des filaments.

Le tube en photo est un RCA, il devrait avoir son flash en haut : je ne le vois pas... ce qui veut dire que sa surface est très réduite, ce qui indique un tube usé...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  stef1777 Lun 17 Aoû 2020 - 18:37

Merci Francis. Bon retour de vacances.

A l'occasion, si tu peux me dire pourquoi la valve 5U4GB dans mon ampli "chante". Voir sur mon sujet K1.

bs,

stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1581
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jonathan77 Mer 3 Nov 2021 - 16:04

Bonjour à tous.

J'ai une 5u3C sur mon PTSounlab depuis quelques temps. Dans une ataraxie musicale, j'ai été rappelé à la réalité par un flash bleu qui m'a sorti de ma léthargie. La musique n'a aucunement été entachée mais surpris par celui-ci, j'ai coupé l'ampli... pour remettre une 5u4G Philips. L'ennui est que je ne connais aucunement l'âge ni le degré d'usure de ces tubes. Du coup je projette d'acheter un tube de secours. Dans mes recherches et après lecture de vos retours, je suis tombé sur une annonce qui me fournit les mesures:

Metrix-U61B tested :

- 44,0mA / 44,0mA-V (Same code : X-71)

(Expected values : 48mA)

J'ai lu les propos de Francis sur lesdites mesures des Redresseurs, qui ne garantissent pas grand choses. L'ennui supplémentaire est que les données rapportées par mon vendeur, ne me parlent aucunement quand je lis les datasheet des 5U3C/5U4G!

Comment se repérer dans ces données techniques?


Une chose m'interpelle: mon ampli me paraît moins puissant avec la Philips; est-ce normal? Ou, plus précisément, le niveau est moins élevé au même positionnement du potentiomètre. Par contre, musicalement, sauf dynamique, les sonorités sont magnifiques....

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Phil34 Jeu 4 Nov 2021 - 18:56

Bonsoir à tous

Jusqu'a présent, sur mon SE 300B, et sur mon préampli W.O.T.
étaient montées des 5C3S Svetlana Black plates que je trouvais excellentes, musicalement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais récemment, elles ont été détrônées par des GZ33 Mullard NOS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, c'est pas tout à fait le même prix !! mais quel plaisir musical !!!!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jonathan77 Jeu 4 Nov 2021 - 21:03

Nous apprécions vivement, mais quelles différences sont perçues?

Peut-être que ma façon de comprendre est erronée, mais j'ai la conviction que les tubes redresseurs n'ont pas de musicalité qui diffère mais que leur qualité font travailler différemment les tubes de puissance... et donc plus ou moins au top de leur capacités. Car c'est de l'alimentation, si je ne m'abuse?

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Vintage02 Jeu 4 Nov 2021 - 21:34

Bonsoir Jonathan,
Jonathan77 a écrit:Nous apprécions vivement, mais quelles différences sont perçues?

Peut-être que ma façon de comprendre est erronée, mais j'ai la conviction que les tubes redresseurs n'ont pas de musicalité qui diffère mais que leur qualité font travailler différemment les tubes de puissance... et donc plus ou moins au top de leur capacités. Car c'est de l'alimentation, si je ne m'abuse?
Je n'ai pas l'érudition de certains sur les tubes mais ma petite expérience m'a permit de comprendre l'influence des tubes redresseurs dans le rendu final.

Nous sommes d'accord qu'un ampli est un ensemble de chose, tout d'abord un schéma, une alimentation, un préampli/ampli, des transformateurs de sorties. On connait l'influence des transformateurs mais il ne faut pas négliger la qualité de l'alimentation. Le tube redresseur participe activement dans cette "qualité". Même si on peut mettre une 5U4GB à la place d'une 5Z3P (par exemple), les différences de conception et de matériaux auront une influence sur les tensions et les courants en sorties de l'alimentation. Ceci va s'entendre (en bien ou en mal) dans le reste de l'ampli ...

J'ai constaté une différence "plaisante" lorsque j'ai installé une RCA 5U4GB sur mon Yaqin MS-300C, surtout dans le bas du spectre qui me semble plus "ferme" et "rapide" ...
Je peux me tromper mais dans l'ordre, aujourd'hui, je dirais, d'abord le tube redresseur, ensuite ceux du préampli, puis ceux de puissances ... mais ce n'est que mon avis ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Phil34 Ven 5 Nov 2021 - 8:57

Bonjour à tous

Les composants constituants l'alimentation d'un ampli à lampe, ont un rôle non négligeable quant à la musicalité
le signal est véhiculé par la Haute Tension.

ce n'est donc pas étonnant que l'on remarque des différences importantes aux changements des élements.

Sur mon SE 300B D.I.Y., j'ai essayé, en redressement : dans l'ordre de préférence : 5C3S Svetlana , 274B Shug. , GZ34 JJ , 5AR4 Shug.

et puis, cette GZ33 Mullard , qui se situe un cran au dessus !!!
Tout est mieux défini, les mediums sont somptueux, les graves plus fermes et les aigus filent plus haut

J'ai fait l’expérience de ré installer les 5C3S Black plate,........bon, c'est très bien, mais il manque cette magie de la Mullard.

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  tron_ic Ven 5 Nov 2021 - 9:19

Bonjour à tous,

Ne connaissant pas la configuration ni le dimensionnement des alimentations décrites ici je ne peux me prononcer et donner un avis.

Ceci dit, je profite juste de rappeler un point important qu'il faut considérer dans une alimentation à base de valve c'est tout simplement le type de valve employé dans cette dernière.

Une GZ34 ou GZ33 par exemple est une valve à chauffage indirect sa résistance interne et presque 2 fois plus faible qu'une 5u4g qui elle est une valve à chauffage direct.

De mon expérience je dirais que les différences au niveau rendu sonore se situerons plutôt dans le rendu du registre grave.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Phil34 Ven 5 Nov 2021 - 9:28

Bonjour Tony

Voici le schéma de l'alim de mes blocs mono 300B :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Vintage02 Ven 5 Nov 2021 - 9:44

tron_ic a écrit:De mon expérience je dirais que les différences au niveau rendu sonore se situerons plutôt dans le rendu du registre grave.
C'est également ce que j'ai remarqué ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  tron_ic Ven 5 Nov 2021 - 10:31

Bonjour Phil,

Phil34 a écrit:Voici le schéma de l'alim de mes blocs mono 300B :
Oui, ton schéma d'alimentation est je trouve très bien. Je l'avais d'ailleurs déjà vu passer.

Juste une petite remarque au passage le polypro de 1uF en // sur le condensateur ballast de 100uF est bien trop faible je trouve pour avoir un impact sur impédance résultante totale.

Ici je suggèrerais carrément de doubler la capacité du ballast à 200uF ou de remplacer le modèle existant de 100uF par un 180uF/450Vdc et au besoin de l'associer à un PP de min 22uF/33uF.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Phil34 Ven 5 Nov 2021 - 10:49

Peut être remplacer les 1µf par des 10µf en // des chimiques ?

Ces chimiques de 47µf en tête et 100µf ballast sont des JJ 500V
Je n'ai aucune ronflette, oreille collée au 15" 96dB !! Wink

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  tron_ic Ven 5 Nov 2021 - 10:57

Phil,

Phil34 a écrit:Peut être remplacer les 1µf par des 10µf en // des chimiques ?
oui est c'est à mon avis un minimum...

Phil34 a écrit:Ces chimiques de 47µf en tête et 100µf ballast sont des JJ 500V
J'emploie souvent des JJ et j'avoue que je les trouve excellent !

Phil34 a écrit:Je n'ai aucune ronflette, oreille collée au 15" 96dB !! Wink  
J'en doute pas mais l'augmentation de la valeur ici serais plutôt pour descendre un peu plus la Fc. Mais bon c'est à essayer et si on ne souhaite pas tout dessouder j'opterais pour la mise en place d'un gros popypro en //

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Phil34 Ven 5 Nov 2021 - 11:18

Tony

Pour ne pas polluer ce fil, dédié à la valve de redressement 5U4G. Je suggère de continuer à parler des mes 300B, là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jonathan77 Ven 21 Jan 2022 - 23:49

Bonjour,

Le temps m'a été compté ces dernières semaines. Je n'ai toujours pas commandé de redresseur de secours. J'ai quelques pistes chez des revendeurs de l'Est...  Hificollective me sort une 5U3C trop chère à mon idée, bien que j'apprécie ce site.. 12-rocketman sur eBay...
Ah, il y a  watfordvalves... aussi, mais je reste un peu dubitatif! Smile

Quelqu'un aurait-il un revendeur européen fiable à me recommander?

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  francis ibre Sam 22 Jan 2022 - 8:34

Bonjour Jonathan,

les Svetlana C-logo 5Ц3C sont disponibles à 30 € chez Tube-Amp-Doctor : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Absolument neufs, venus directement de l'usine...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  triode82 Sam 22 Jan 2022 - 9:53

francis ibre a écrit:les Svetlana C-logo 5Ц3C sont disponibles à 30 € chez Tube-Amp-Doctor : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il m'en reste quelques unes, m'écrire en mp si intéressé

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jonathan77 Dim 23 Jan 2022 - 0:21

Effectivement, ça semble convenir parfaitement! Merci vivement!

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jonathan77 Jeu 17 Fév 2022 - 17:30

Bonjour, voici mon petit retour personnel sur la "C logo" conseillée par Francis:

J'avais auparavant une Philips 5U4G dont je ne connais pas l'historique (peut-être était-ce une vieille ampoule de 100w rebadgée 5U4G Philips...?)

Les gains:

Sensibilité, détails, silence de fonctionnement micro-informations, dynamique, puissance, clarté, énergie et focalisation.

Un petit Retrait des graves et extrêmes graves qui paraissent par contre plus précis, nuancés et moins détachés du reste de l'enregistrement.

En bref: Un petit dopage électronique.

Disque essayé: All Improvviso L'Arpeggiata, Christina Pluhar, température de pièce inférieure aux écoutes précédentes. Laughing

Plus je soigne ce tube et plus il me réjouit. Heureusement qu'on a ajouté des grilles aux triodes pour réduire leur faiblesses! Même si je ne déteste pas les pentodes ni les pintes tout court! :lol!:

PS: à confirmer mais il me semble que j'avais avant un résidu de 50hz dans les membranes que je n'ai plus.

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  tron_ic Jeu 17 Fév 2022 - 18:16

Bonsoir Jonathan77,

Et merci pour ton retour...

Jonathan77 a écrit:... il me semble que j'avais avant un résidu de 50hz dans les membranes que je n'ai plus.
En effet certaine valve ont tendance à vibrer en interne ce qui contribue à augmenter un peu le bruit voir même à le rendre audible !

Pour l'exemple j'avais testé différentes 5u4G de JJ/Electroncis et malheureusement toutes avaient cette problématique. C'est pourquoi je m'en suis détourné.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  devas Jeu 17 Fév 2022 - 21:30

Il faut absolument choisir les 5Ц3C blackplate, les autres sont assez communes. Le rendu prend de l'épaisseur avec les blackplate qui donnent une impression de présence assez unique (surtout sur les voix) en favorisant l'étagement des plans . Les graves sont par contre un peu plus encombrants et moins secs...Une identité sonore qui n'est pas sans rappeler les 300B Svetlana...

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G - Page 2 Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jonathan77 Dim 20 Fév 2022 - 17:05

Bonjour Tony,

Je pense que ma Philips avait trop de bornes.  Certainement encore utilisable mais le fait d'en avoir mis une neuve de bonne fabrication, les différences sont nettes. J'ai bien évidemment poursuivi mes écoutes avec les concertos pour piano de Chopin par Martha Argerich & Charles Dutoit, en gravure japonaise. Le raffinement des triodes est inimitable pour la qualité des timbres et des nuances. Puis par celui de Ravel toujours par Martha Argerich / Claudio Abbado chez Deutsche Grammophon.



Bonjour Devas,

C'est bien une blackplate que j'ai prise. Cool Je suis tout à fait d'accord pour l'étagement des plans. C'est proprement jouissif d'avoir un système qui donne cette scène sonore naturelle, sans placement millimétré des enceintes en se tordant le dos et le cou (entre autres...) pour se positionner afin de percevoir l'acoustique originelle de l'enregistrement! Very Happy

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum