La valve 5U4G

+12
stef1777
Musicplus
Selkie_boy
tron_ic
audion23
tboll
juju35135
pinou123
triode82
Motorband
francis ibre
Jesse
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La valve 5U4G Empty La valve 5U4G

Message  Jesse Sam 6 Juin 2020 - 0:59

Bonsoir.

Il y a quelques temps, j'avais présenté l'un de mes tubes ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis m'avait donné son avis dessus: "...dans un premier temps, je mettrais la 5U4 Hytron, excellente valve..."

J'aurais souhaité avoir vos avis sur d'autres marques (ex: RAYTHEON, RCA, MARCONI, TRONAL, SYLVANIA, FIVRE, BRIMARD, GEC, etc),
sans oublier la fabrication actuelle (ré-issue).

Avez-vous un ordre de préférence (une sorte de classement) ?
Pourquoi ?

Je vous remercie par avance pour votre participation.

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  francis ibre Sam 6 Juin 2020 - 12:30

Jesse,

je vais essayer de faire une synthèse...

1 - on doit distinguer les 5U4G tout court (VT244, VU71, CV1071), les plus anciennes avec bulbe ST19, puis les 5U4GB (5AS4, CV1575) avec bulbe droit apparues vers 1954.

2 - toutes les 5U4G américaines sont construites sur le même gabarit (forme et dimension des plaques, dimension du filament, distance inter-électrodes)
De même pour les 5U4GB, même si les détails de plis et d'agrafage de plaques peuvent différer.
RCA (Radiotron), GE, Tung-Sol, Sylvania, CBS-Hytron, Westinghouse, Raytheon (Uniline), Philips-ECG

3 - si différences de fabrication il y a, elles ne portent que sur le revêtement émissif du filament, et sur la qualité du vide. Ces deux caractéristiques ne changent pas la sonorité initiale, mais jouent beaucoup sur le vieillissement et la durée de vie.

4 - les versions européennes de Fivre et Marconi (pas GEC) en Italie, et Néotron en France sont des RCA, ni plus ni moins. Les Visseaux sont des Sylvania.

5 - les anglaises de Brimar, M-O.V et Tungsram ne devraient pas s'appeler 5U4G mais U52 (CV575, 53KU), leur fabrication est un peu différente, certaines caractéristiques aussi, et leur sonorité est un peu trop anglaise pour moi, l'ensemble est trop "doux" et bien huilé pour être vrai... mais sur beaucoup de systèmes c'est bénéfique, c'est pourquoi elles sont si recherchées, et leur tarifs s'envolent !

6 - pour moi les 5U4G américaines se valent toutes... et comme les Sylvania se trouvent facilement pour 20 € il est inutile de chercher plus cher !
Je mets un cran au-dessus les Tung-Sol pour leur fiabilité extraordinaire, sans doute liée à un vide très poussé et un revêtement de filament particulièrement résistant (cuisson ?)

7 - même constat pour les GB...

8 - Au-dessus de tout : Sylvania 5931.

9 - attention aux marques de distributeur : Colomor, Tronal, RSD, tous ces tubes peuvent venir de n'importe où ! ces marques ne sont PAS des fabricants, ils importent ce qu'ils veulent... Une Tronal peut un jour être d'origine russe, et un mois plus tard ce sera une chinoise...

10 - en tube récent, les 5Ц3C Svetlana winged-C logo sont très intéressantes, avec une sonorité un tout petit peu anglaise, et un tarif intéressant.


Conclusion : tu as une Hytron, c'est parfait, pour faire mieux il te faut soit une Sylvania 5931 (en gros 50 €) soit une M-O.V U52 (80 €).


Dernier détail : aucun lampemètre ne peut réellement indiquer l'état d'usure d'une valve...
La plupart se contentent de détecter si la conduction se fait... ou pas... même le Métrix U61 ne dit pas grand-chose, le galvanomètre indique "50" sur toutes les valves qui "fonctionnent" peu importe leur résistance interne, tant qu'elle reste en-dessous de... on ne sait même pas combien !

Seuls certains modèles Funke, font mieux : ils imposent une tension anode-cathode et indiquent le courant qui traverse, ce qui donne une très bonne idée de la résistance interne.

Conséquences de ce problème de test :
- la majorité des valves vendues NOS ne le sont pas... mais le lampemètre a dit "good", alors...

- quand on compare deux valves de constructeurs différents, on compare en réalité deux valves dans des états d'usure différents !

- avec le vieillissement, c'est la résistance interne de la valve qui augmente, d'abord très lentement pendant quelques centaines d'heures... puis plus franchement.
sa sonorité finit par s'adoucir, s'arrondir... s'alourdir, se boucher... on a souvent eu un souci (arc interne au démarrage) avant d'en arriver là...


Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Motorband Dim 7 Juin 2020 - 4:18

Bonjour Francis

francis ibre a écrit:8 - Au-dessus de tout : Sylvania 5931.
Est-ce que la Sylvania 5Y3WGTA (militaire, base brune) est de meme calibre que son grand frere, la 5931 ?

Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  francis ibre Dim 7 Juin 2020 - 8:59

Bonjour Charles,

la construction de la 5931, avec trois micas rivetés, des colonnes supports supplémentaires, et d'autres détails, est quand même un cran au-dessus d'une WGTA.

Pour trouver la même construction, mais sur tube proche de 5Y3, il faut regarder du côté des Bendix 6106... mais le chauffage est indirect, on serait donc plutôt équivalent à une 5Y3GB française.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty 5931

Message  triode82 Dim 7 Juin 2020 - 10:01

Photo de la 5931 dont parle Francis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M'écrire en MP si intéressé

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  francis ibre Mar 9 Juin 2020 - 15:23

Bonjour à tous,

@Charles : en fouillant pour retrouver un tube 6SN7 "Nuclear" je suis tombé sur une Sylvania 5Y3-WGT dont je ne me souvenais même pas !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit des ressorts mica en bas des plaques (un de chaque côté), trois micas, le supérieur avec des lamelles ressorts, embase micanol.

Cette version-là est du genre de la 5931, en effet, Charles, tu avais raison.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  pinou123 Sam 20 Juin 2020 - 19:23

Hello

Juste un ch'ti retour d'écoutes de mes blocs mono dont je viens de changer les valves par ces tubes Sylvania 5931 fournis par l'ami triode82 ici présent

Pour rappel, mes blocs SE 300B alimentent des compressions sur pavillons et des tweeters de très haute sensibilité , environ 110 dB/W,. Qui du coup laissent tout passer, mettent tout a la lumière, ils ne cachent rien, n'arrondissent aucun angle.

La voie grave est quant a elle alimentée par un ampli dédié Les valves Sylvania ont pris la place de tubes russes

En termes de restitution sonore, je dirai qu'en comparaison des valves russes, le son est plus précis, plus dynamique, plus fin. Les tubes ne favorisent pas une douceur d'écoute, mais plutôt une écoute dynamique, nerveuse.

Les enregistrements de guitare sèche, tout ce qui es cordes prend une dimension plus palpable, plus directe, une plus grande présence. Je conseillerai ces tubes pour des amplis dont la restitution serait un peu terne, molle. manquant de dynamique subjective

My two cents

Pascal

pinou123
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  juju35135 Sam 20 Juin 2020 - 19:38

Bonjour Pascal,

Merci pour ce retour d'expérience positif,

Je possède également un 300Bse équipé d'une valve russe 5C3S/5U3C. Quand j'aurais un peu d'argent à dépenser je me payerai une SYLVANIA Jan 5931

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  tboll Sam 20 Juin 2020 - 20:37

Bonsoir Pascal & Julien, bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec vous, la valve est très importante sur un amplificateur SE.

Même si ce n'est pas le jour et la nuit, la valve bien choisie va changer le rendu sonore et souvent l'améliorer. Sur mes 300B, le résultat était étonnant.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty 5Z3 l'équivalent 4 broches

Message  audion23 Dim 21 Juin 2020 - 11:09

Bonjour à tous.

Perso j'aime bien utiliser la 5Z3 équivalent direct de la 5U4G. Le câblage est plus aéré avec les supports 4 pin.

De plus on trouve facilement des NOS à pas cher.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  pinou123 Lun 22 Juin 2020 - 9:36

Bonjour Thierry,

tboll a écrit:Je suis d'accord avec vous, la valve est très importante sur un amplificateur SE.

Même si ce n'est pas le jour et la nuit, la valve bien choisie va changer le rendu sonore et souvent l'améliorer. Sur mes 300B, le résultat était étonnant.
Oui, je suis parfaitement en phase avec ce que tu as écrit, ce n est pas le jour et la nuit, on parle de nuances, de modifications que l'on détecte facilement, mais que ni changent pas du tout au tout la personnalité d un ampli.

Je parlerai de "Fine tuning" plutôt de que grosses modifications. On peut changer la couleur de la cerise sur le gâteau, ou sa taille, mais le gâteau est inchangé

cdt

Pascal

pinou123
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  tboll Lun 22 Juin 2020 - 15:53

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

L'amplificateur SE ne change pas de personnalité, je suis bien d'accord mais une bonne valve peut nettement l’améliorer.

Je crois d'ailleurs que c'est le piège des amplificateurs SE, pratiquement le changement de n'importe quel composant change le rendu sonore. On peut expérimenter sans fin, changement de condensateurs, de résistances, etc. Je ne parle même pas des tubes...

La difficulté, c'est de savoir si le changement est une amélioration ou un simple changement.

Cela dit c'est passionnant (et coûteux).

Thierry

PS : c'est peut être pour ça que certains préfèrent les Push Pull (inutile de répondre à cette petite taquinerie).

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  juju35135 Mar 23 Juin 2020 - 14:14

Bonjour à tous,
Thierry;
Je crois d'ailleurs que c'est le piège des amplificateurs SE, pratiquement le changement de n'importe quel composant change le rendu sonore. On peut expérimenter sans fin, changement de condensateurs, de résistances, etc. Je ne parle même pas des tubes...

Entièrement d'accord avec toi,
J'ai obtenu une nette amélioration (notamment clarté, dynamique) en remplacent les condos électrolytiques de l'alimentation/découplage local par des MKP Mundorf Tube cap...Mais c'est plus cher et plus imposant...En bref je ne regrette pas cet investissement Wink

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Une "petite" Chinoise

Message  Jesse Mar 23 Juin 2020 - 22:18

Présentation de la valve 5U4G de SHUGUANG:

Cette valve est tout simplement énorme et doit bien avoir la taille d'un 300B !
Son emballage est conséquent.
D'un premier abord elle parait plutôt bien fabriquée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit test d’écoute avec l'album de Tracy Chapman:

Les aigus sont bien restitués, ils filent plutôt haut sans être trop présents, juste ce qu'il faut. (piste 6 "Mountains O' things").

Les  voies sont claires sans que le médium ne soit pour autant en avant.
Tous les instruments sont plutôt bien restitués et aucun ne passe au dessus de l'autre: tout est bien "détaché" (piste 10 "For my lover").

Les basses sont bonnes avec une légère accentuation du bas médium (piste 5 "Baby can i hold you").

Globalement le son n'est pas retenu entre les enceintes, l'image stéréo est plutôt large (piste 4 "Behind the wall"), les notes sont bien tendues et clairement identifiables, l'espace sonore est plutôt aérien.

En bref, proposée a 16 euros, c'est un achat que je conseillerais (prix, qualité, restitution) restera a voir concernant sa fiabilité.

Cordialement.

Jesse (qui va encore se faire engueuler par Francis...).

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Mer 1 Juil 2020 - 19:09

Bonjour a tous.

Sur mon ampli je viens de comparer le rendu sonore avec cette 5U4G SHUGUANG et une GZ34S JJ. :suspect:
La restitution musicale est a mon gout bien meilleure avec cette 5U4 que la GZ34, de loin ! :affraid:
La sonorité a plus de corps, il y a plus de basses, les voies sont meilleures et les aigus moins criards et plus détaillés. ❤
Apparemment, SHUGUANG fabrique de bons tubes et de plus très abordables.  ⭐  ⭐  ⭐  ⭐  ⭐
En plus ça a de la "gueule" ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste a comparer avec une 5931 SYLVANIA que Francis m'a conseillée. Wink
(Bernard, je ne t'ai pas oublié: j’espère que tu en as encore  Question )

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  francis ibre Jeu 2 Juil 2020 - 8:31

Bonjour Jesse,

"Jesse (qui va encore se faire engueuler par Francis...)."

Et pourquoi donc ?
Et en plus je ne "gueule" pas : disons que je te houspille... Very Happy

Alors, OUI, Shuguang fait de très bons tubes, leur KT66 est à mon avis leur plus belle réussite, très proches des vraies GEC.
Je ne connaissais pas leur 5U4 à bulbe ST, mais je ne suis pas étonné de tes constats : j'ai toujours préféré une 5U4 à une GZ34, et en valves actuelles je n'avais rien repéré de très musical... les pires étant à mon avis les GZ34 russes.

Au point où il en est maintenant, ton petit ampli atteint un niveau de qualité assez intéressant, qui n'est plus limité que par les transfos de sortie.
Il est temps que tu te consacres aux enceintes !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 10:35

Bonjour Francis,

Merci pour tes réponses.

Aurais-tu des infos a nous communiquer concernant les valves 274B s'il te plait ?

En regardant leur fiche technique, la seule différence que je crois constater et qu'elles ont l'air de pouvoir travailler plus haut en tension.  :scratch:
On dirait une sorte de 5U4 qui consomme moins (2 A au lieu de 3 A) et je n'ai pas non plus saisi si il faudrait que j'ajoute des Rt (mes  données sont les suivantes Rp = 14 ohms, Rs = 66,5 ohms, n = 1,246 soit Req = 88,23 ohms par demi enroulement)  

NB: avant de changer d'enceintes, je termine d'abord mes essais de tubes car j'ai, dans l’état actuel de mon installation, une base de comparaison que je connais bien maintenant et d'ailleurs, je n'ai toujours pas testé de 6SL7 n'en ayant pas encore reçu...

Je te remercie par avance.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 13:53

Petit "up" pour Francis... Sad

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  francis ibre Jeu 2 Juil 2020 - 14:11

Jesse,

parce qu'en plus il faut que je réponde TOUT DE SUITE ?????

Tu as posté ta question à 10h35, et à 13h53 tu t'impatientes ??
Comme je ne suis pas en retraite ni en vacances, il est possible et même normal que je ne réponde que ce soir, voire même demain...

De plus, ça commence à m'agacer sérieusement, ton habitude fâcheuse de relancer une question suivante dès que tu as eu une réponse : prends donc le temps de "digérer" les réponses qu'on te fait (pas moi seulement), de les expérimenter, d'en évaluer la portée, les conséquences...

Si tu as déjà une valve 274, met-là en photo ici et on en parlera.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 14:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 16:38

Bonjour a tous.

Laquelle parait la mieux ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  juju35135 Jeu 2 Juil 2020 - 18:52

Salut Jesse,

Le flotteur est pas mal en remplacement,

Si tu as une faible pression d'eau de ville, un bâtiment avec pas mal d'etages et que tu utilise une bâche tampon alimentant des surpresseurs, le niveau d'eau sera constant sans débordement...

(un peu comme un réservoir de wc en plus grand)....Pour les valves j'en sais rien, faudrait écouter, mais je pense que quand tu recevras tes 6sl7 la sonorité changera d'une manière  plus significative... après le facteur limitant de ton ampli est sûrement dû aux transfos de sortie

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 19:02

Salut Julien. :cheers:

Ça tombe bien: il y a EDF qui en remplace deux dans la rue au loin, ça devrait faire l'affaire ! :affraid:

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  francis ibre Ven 3 Juil 2020 - 2:11

Bonjour,

jessedivais a écrit: Laquelle parait la mieux ?

Celle qui n'a jamais servi...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Sam 4 Juil 2020 - 8:22

Petit résumé et infos sur la 274B SHUGUANG.

Traduit de "The tube store":

Le tube Preferred Series 274B est un redresseur pleine onde qui est très similaire au 5U4G classique.
Le filament de ce tube 274B consomme 2,5 A de courant. Ce tirage actuel le rend acceptable pour de nombreux amplis initialement conçus pour un tube 5AR4 / GZ34.
Notre tube PS-274B est un beau tube redresseur en forme de grande bouteille de coke avec de grandes plaques noires.
La hauteur installée est de 5 pouces. Sa largeur est de 2,5 pouces au point le plus large.
L'espace peut être émis dans certains amplis, alors assurez-vous de le vérifier.

Ce tube est produit pour nous en Chine par l'usine de Shuguang.
Un nouvel évacuateur est utilisé pendant une période beaucoup plus longue, augmentant le vide plus de 100 fois plus que leur tube 5U4G actuel.
Un nouveau procédé de revêtement cathodique offre une finition beaucoup plus lisse améliorant le flux d'électrons et ils sont brûlés à haute tension pendant une durée beaucoup plus longue pour une stabilité améliorée.
Le résultat final de l'utilisation de ces nouveaux matériaux, techniques et équipements de production est un tube redresseur de qualité supérieure à un coût bien inférieur à celui du NOS Western Electric 274B.

En tant que tube de la série préférée, ceux-ci sont testés sur notre équipement numérique haute tension pour s'assurer que les tubes sélectionnés pour vous fourniront un son et des performances exceptionnels.

Une "photo" du tube qui est énorme (la 5U4G SHUGUANG était déjà très imposante) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Traductions d'avis clients:

"Grand tube utilisé dans mon ampli hi-fi personnalisé et pré. Ils ont fière allure et sont très grands.
A l'air et le son 3D que je ne reçois pas d'un tube 5u4g ni NOS ni nouvelle production.
Meilleur tube de sondage pour l'argent OMI.
J'en ai utilisé quelques-uns pendant environ 6 mois et je me porte bien."

"J'utilise ce tube redresseur dans un ampli de style maison 5E3 et le son est excellent.
Le 274B est nettement moins spongieux que le 5Y3GT standard que l'on trouve généralement dans ce circuit.
Le 274B ajoute de la marge, des tons (-ish) propres et du volume.
Je recommanderais cette expérience avec des 6V6 qui peuvent être punis.
J'ai testé avec EHX, TAD, Tung-Sol et Mullard (même si les Tung-Sols et Mullards ne sont pas connus pour être particulièrement robustes).
En ce moment, je bascule entre Tung-Sols et Mullards."

"J'ai récemment fait construire un préamplificateur DHT et un choix de 5U4G ou 274B.  
Ce tube redresseur 274B est un excellent tube pour l'argent, il a un bel équilibre en douceur.
Ajoute une belle profondeur et une scène sonore étendue très stable.
Très proche de la Sophia en qualité pour beaucoup moins cher.
Pour être nettement meilleur, vous devriez acheter le Emission Labs 274, mais c'est cher. (NDLR: mais non...)"

"En utilisation hifi, ce redresseur a NOS Mullard GZ34 / 5ar4 dans tout mon équipement qui est à tube rectifié.
Il sépare nettement la différence entre l'affaissement euphonique et indiscipliné d'un 5u4 et le sphincter parfois trop serré d'un 5ar4 vintage  :lol!:
Dans les préamplis Melody Pure Black 101 et P7688 et dans les amplis de puissance Quad II Jubilee, j'obtiens une dynamique plus éclatante, une finesse des basses profondes sans ballonnement, la meilleure mise en scène sonore et une musicalité fluide qui dépasse tout autre redresseur que j'ai utilisé au cours des 40 dernières années.
A également prouvé sa durabilité. Je l'utilise également pour des améliorations de tonalité et de dynamique dans les amplis de guitare où il convient."

"J'ai remplacé le tube d'origine de mon préamplificateur Aric Audio Transcend par celui-ci.
Alors que le préampli était tout à fait satisfaisant avec le redresseur d'origine, ce tube semblait me donner un peu plus d'espace et étendre un peu les basses.
Remarque: je n'ai pas pu faire de comparaison côte à côte, car le tube d'origine avait grillé."

Voila.

Je n'ai plus qu'a en acheter un et vous donner mon humble avis. Autant j'avais eu un bon pressentiment pour le 5U4G SHUGUANG, autant celui-ci je le sens encore mieux !

"Wait  and see"...

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Mer 8 Juil 2020 - 16:05

Bonjour.

Je vais pouvoir remplacer ma 5U4G SHUGUANG par une autre "chose" que j'ai reçue en NOS (2 ème semaine de l'année 1957) mesurée dans un état neuf aujourd'hui (merci Bernard Wink ) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La SYLVANIA JAN-CHS-5931 !

C'est joli et ça doit bien fonctionner  Very Happy

Je vais écouter pour "voir" (comme dirait Gilbert Montagné).

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Mer 8 Juil 2020 - 18:12

@ Francis.

Pourrais-tu me confirmer la valeur du condo en entrée de filtre pour la valve SYLVANIA 5931 s'il te plait ?

(actuellement, j'ai 47 uF -> C1) voir schéma:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  francis ibre Mer 8 Juil 2020 - 18:48

Jesse,

la 5931 est une 5U4WGB, le W signifie "renforcé" ce qui veut dire qu'elle est encore plus costaude qu'une 5U4GB...

La G est donnée pour un courant maxi crête (au démarrage) de 4 A, la GB donne 4,6 A et la 5931 monte à 5,1 A.
La 5931 peut donc charger des condos au moins aussi gros que la G et la GB.
40 µF ne lui font pas peur...
Il m'est arrivé d'en mettre en oeuvre sous 2 x 450 V avec 100 µF (normalement faut pas) mais avec des Rt de 82 ohms, un point milieu filament avec deux R de 33 ohms et une R supplémentaire de 22 ohms en amont du condo de tête : le courant crête au démarrage est en dessous de 3,8 A donc pas de problème ;-)

Avec 47 µF et les Rt tu n'as absolument rien à craindre.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Mer 8 Juil 2020 - 18:54

Merci beaucoup Francis !

Je vais comparer ma 5U4G SHUGUANG avec ma 5931 SYLVANIA.

Je vous dirais ce que j'en pense.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Mer 8 Juil 2020 - 22:34

Salut a tous.

J'ai substitué ma 5U4G SHUGUANG (qui était déjà très bonne) par la 5931 SYLVANIA NIB.

Voici a quoi ressemble mon ampli maintenant (reste les 6SL7 JJ a changer très prochainement) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dores et déjà la base brune de cette valve en impose ! et j'adore l'aspect droit pour ce tube comme l’était ma GZ32 MAZDA.

Cette valve en a d'ailleurs un peu la même sonorité si ce n'est que les graves sont meilleurs et que la définition des aigus a encore progressé.

Dans l'ordre des valves que j'ai testées je mettrais de la meilleure a la moins bonne (selon mes gouts musicaux):

- 5931 SYLVANIA
- GZ32 MAZDA (tube droit DARIO MINIWATT)
- 5U4G SHUGUANG et 5U4GB HYTRON
- 5U4GEH
- GZ34 JJ et GZ32 MAZDA (COKE Bottle)
(je n'ai pas encore reçu ma 5U3C SVETLANA de Russie)

Voila pour le moment: je confirme que les valves redresseuses ont bel et bien une grande influence sur la sonorité finale de l'ampli tout comme les tubes de "preamplification", ces deux la en ayant chacune plus que les tubes de puissance je dirais presque...

...sauf que dans mon cas les KT66 ont une signature sonore vraiment particulière (que j'adore) comparées aux EL34, 6CA7 et KT77 que j'ai testés.

J'attends maintenant mes 6SL7 WGT SYLVANIA NIB (elles sont arrivées a ROISSY a 19H24) pour vous dire ce que j'en pense dans le post concerné.

A bientôt.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  tron_ic Mer 8 Juil 2020 - 22:54

Bonsoir Jesse,

Tu as fait et optimisé pas mal de chose sur ton SE et tu nous à partagé pas mal d'infos et d'avis. Merci.

De mon point d vue il te resterais une chose à faire et pas des moindre à mon sens. Découpler canal G/D. il te faut donc deux selfs comme précédemment explicité.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Selkie_boy Mer 8 Juil 2020 - 23:01

Et pourquoi pas envisager de changer les transfos de sortie? Les différences risquent d'être très significatives et de t'apporter la plus grosse de toute les améliorations faites jusqu'à présent.
Lundahl fabrique des transfos de très bonne qualité mais compacts donc pourraient être substitués à tes transfos actuels (vérifier quand même les dimensions).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Mer 8 Juil 2020 - 23:09

Bonsoir TONY.

Oui pour la self supplémentaire et j'ai déjà le schéma en tête: il me faudra en plus un autre condo de 330 micros, une résistance de 4,7K et une autre capa de 68 micros.

Pour parfaire le tout, j'aimerais recâbler tout l’intérieur en entier comme il le faut (a la Francis -> comme il l'a expliqué a Steff).

Au passage, il y a bien une résistance de 10 ohms qui "part a la masse pour l'alimentation des filaments des KT66 ainsi que le "point milieu" des enroulements qui alimentent les 6SL7 qui est câblé a la masse (suite a notre discussion quand il était question d'alimenter le "timer"): on les voit sur mon nouveau schéma tout beau ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Mer 8 Juil 2020 - 23:23

@ Jean-Noël.

Tu écris: "...Lundahl fabrique des transfos de très bonne qualité mais compacts..."

Surement mais je ne saurais même pas lequel choisir (regardes mon schéma juste au dessus) et Francis a tracé la droite de charge (en rose) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faudrait voir le prix également, sinon j'ai environ 100mm (largeur) x 120 mm (profondeur) hors tout en gardant un peu de marge de chaque cotés du transfo d'alimentation.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Selkie_boy Jeu 9 Juil 2020 - 11:01

Bonjour Jesse.

Pour le choix du transfo de sortie, il faudrait t'accorder un moment de réflexion sur ton évolution future.

-soit tu conserve le point de fonctionnement actuel et tu te contente d'une puissance de 2 ou 3W. Dans ce cas un LL1620 /80mA impedance 3,3k, 85mmx120mmx78mm devrait convenir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-soit tu décide d'évoluer vers le point de fonctionnement "Francis" avec une HT de 500v et puissance de sortie de 10W et il faudra choisir un transfo de sortie adapté (6k, il y en a chez Lundahl). Il te faudra aussi changer le transfo d'alim ce qui pour 500v risque d'être encombrant et cher (sur mesure), mais tu as 10W de sortie. Il faudra aussi vérifier que le driver peut fournir le signal demandé pour piloter la KT66 avec une polarisation de 50v.

-soit tu choisi une solution intermédiaire et reprends les points de fonctionnement de la triode PX25 (dont la KT66 utilisée en triode est très dérivée) sous 400v HT, polarisation environ 35v à optimiser, impedance de charge de 4 a 5k. Tu obtiendra 6W de puissance de sortie et les transfo d'alim pour ce genre de tension se trouvent couramment. Pour ces impédances il y a un grand nombre de transfo dans la gamme Lundahl en fonction de ton budget et encombrement.

À méditer.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  francis ibre Jeu 9 Juil 2020 - 11:14

Bonjour à tous,

tout ce que Jean-Noël vient de dire est pertinent, mais...

Pour le moment, ne sachant pas vers quelle enceinte ni dans quelle salle le système va évoluer, on ne sait pas dire si un SE de 6 W, ou de 10 W ou 20 va convenir !

Jesse, tu ne dois pas mettre la charrue avant les boeufs : il est inutile de réfléchir plus avant à l'ampli pour le moment.
Tu as parlé de HR : très bien, mais entre un 30 cm qui donne au mieux 94 dB/2,83 V et une paire de 38 cm qui atteindra 102 dB/2,83 V les besoins en puissance ne sont pas les mêmes !
Et dans une salle de 15 m² non traitée le niveau sonore est vite limité, alors que dans une grande salle de 50 m² bien traitée on peut pousser très haut. Les crêtes seront vers 100 dB à 1 m au plus dans le premier cas, proche de 110 dB à 1 m dans le second...

Les besoins peuvent donc varier entre 5 W et 50 W : ça n'est pas le même ampli.

Tant qu'on ne sait pas où tu vas on ne peut pas te dire comment y aller.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  tron_ic Jeu 9 Juil 2020 - 11:21

Bonjour Jean-Noel,

Et merci pour ces conseils judicieux.

Toutefois, j'ai tendance à penser que notre ami Jesse vise quelque chose de plus gros, de plus puissant, bref, un appareil qui envoie du lourd en finesse !  Wink

Son petit SE n'à de petit que sa puissance et les optimisations successives qu'il à subit le rendent non seulement performant mais aussi ça l'enchantent et ça c'est inestimable d'autant plus que dans cette aventure c'est lui qui à mis les mains dedans.

Donc du positif et pas mal de partage. Donc encore une fois bravo à lui et j'en profite pour dire merci à tout ceux qui l'ont assisté et aidé.

Pour moi il ne manquerait plus que le découplage des canaux G/D ! Une fois cette opération faites ce petit SE sera je pense arrivé à un certain degré d'optimisation. Certes avec des mesures et relevés ont pourrais aller un peu plus loin dans les performances...

Ceci pour dire que notre ami Jesse se devra de faire certains choix afin de combler ces attentes et objectifs car comme vous vous en doutez ils sont très nombreux ! Smile

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Jeu 9 Juil 2020 - 13:11

Bonjour Tony.

tu as tout compris: "...un appareil qui envoie du lourd en finesse !..."

Qui peut le plus peu le moins dit-on (je rajouterais toute proportion gardée).

J'aime bien la philosophie du SE qui de plus pose moins de problèmes niveau appairage et réglage de BIAS Wink

C'est pourquoi je ne suis pas vraiment attire par un PP.

J'ai un doute sur le fait que j'aimerais bien la sonorité des KT88 et généralement ma première impression est toujours la bonne en ce qui me concerne du moins.

C'est pourquoi dans un premier temps j'avais lorgné vers le 300B si réputé mais sa tenue en puissance m'a freiné.

C'est alors que m'est apparu une sorte de "GRAAL": le tube 845 et ses 25 watts.

Impression encore plus renforcée depuis que Francis m'a dit qu'il l'utilisait pour les mediums dans sont installation, plage de fréquence a laquelle je suis particulièrement sensible mais aussi celle qui est la plus large ou du moins utilisée dans les retranscriptions sonores.

Je ne suis pas pour autant insensible a la plage des graves mais les 25 watts de ce "mini-géant" devraient suffirent a nombre d'enceintes sérieuses. (je ne vais pas faire une copie du salon de Mr Roggero non plus !).

Concernant les aigus, je ne connais pas les "dispositions" de ce tube a les reproduire, peut-être pourra-t'on m'en dire plus ?
(au pire je pourrais utiliser mon ampli actuel avec des KT88 comme Francis, 2 ou 3W avec des tweeters HR BEYMA, FOSTEX,...).
Avec deux blocs mono Mac Intosch MC 1000 pour le grave, prés des chutes du Niagara pour les alimenter !!!

Pour la salle d’écoute je pense disposer au mieux de 25 a 30 m2 environs (je vais déménager) , un salon adapté au mieux possible en terme de traitement, madame n’étant pas contraignante a ce sujet car elle-même adore un bon système et conçoit que celui-ci puisse travailler dans de bonnes conditions.

Bon, j'ai fait le tour.

J'ai "élargi la vision" de Francis qui va pouvoir me donner son point de vue (peut-être ?).

Musicalement.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Musicplus Ven 10 Juil 2020 - 18:37

Bonjour,

Depuis quelques temps, je suis tenté d'essayer ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas trouvé beaucoup d'infos sur cette marque a priori chinoise qui commercialise des tubes depuis peu.
Peut-être fabriqué par Shuguang ?

Francis tu connais peut-être ?

Bon après-midi,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

La valve 5U4G Empty Re: La valve 5U4G

Message  Jesse Ven 10 Juil 2020 - 18:44

Salut David-Olivier

Elle est jolie celle-la, je l'avais déjà repérée mais tu devrait mettre la photo de la valve seule car on voit mal les détails.

Je ne pense pas que ce soit SHUGUANG qui la fabrique, elle ressemble pas mal a la 5U3C SVETLANA par contre, a vérifier.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum