Quelle marque de potentiometre de volume ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quelle marque de potentiometre de volume ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque de potentiometre de volume ?

Message  jessedivais le Sam 18 Juil 2020 - 9:41

Bonjour Sébastien et merci pour ton partage.

Ça "pique" un peu le prix ...

Je vais conserver mon "bleu" ALPS.

Cordialement.

Jesse. jocolor

- YAQIN MC-10L à tubes PP "EL 34 et 6BQ7A".
CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de potentiometre de volume ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque de potentiometre de volume ?

Message  jaja75 le Sam 18 Juil 2020 - 12:55

Bonjour

Le choix du nombre de positions d'un pot commuté est important.

J'avais fait l'essai d'un pot commuté justement pour comprendre de combien de positions j'avais besoin dans mes conditions d'écoute (ampli casque).

Ce pot en avait 21 : ce n'était pas assez, je ne trouvais jamais le cran qui me donnait satisfaction en terme de volume sonore d'écoute. Légèrement trop fort, ou légèrement trop faible. Clairement, il me manquait une position intermédiaire dans la zone d'écoute (crans 10 à 15 selon la source musicale) donc un pot à au moins 42 positions.

Mais bon, tout le monde n'a pas forcément la même sensibilité que moi sur cet aspect.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Quelle marque de potentiometre de volume ? - Page 2 Empty Re: choix d'un potentiomètre

Message  SKhorn le Sam 18 Juil 2020 - 14:17

jaja75 a écrit:Bonjour

Le choix du nombre de positions d'un pot commuté est important.

J'avais fait l'essai d'un pot commuté justement pour comprendre de combien de positions j'avais besoin dans mes conditions d'écoute (ampli casque).

Ce pot en avait 21 : ce n'était pas assez, je ne trouvais jamais le cran qui me donnait satisfaction en terme de volume sonore d'écoute. Légèrement trop fort, ou légèrement trop faible. Clairement, il me manquait une position intermédiaire dans la zone d'écoute (crans 10 à 15 selon la source musicale) donc un pot à au moins 42 positions.

Mais bon, tout le monde n'a pas forcément la même sensibilité que moi sur cet aspect.

Jean

Bonjour,

Un pot commuté peut avoir 21 à 25 positions, ce qui semble être la moyenne de ce que l'on trouve habituellement.
Il suffit, connaissant la plage d'atténuations dans laquelle on travaille, d'y faire des sauts de 1 dB (je doute qu'en passant d'un cran à l'autre, dans cette plage, on soit trop fort ou trop faible Wink Je suis sans doute devenu dur de la feuille) et de prévoir des écarts beaucoup plus grands aux deux extrémités.
On peut aussi décider d'une atténuation maxi qui ne serait pas de 60 dB, et accepter d'avoir un peu de niveau en position "mini"....
Pour résumer, on fait ce que l'on veut et tous les compromis sont possibles.
Les positions sont, je pense, en nombre suffisant dans ce cas.
Je parle bien évidemment de DIY. Je doute que l'on trouve des potards ainsi réalisés sur mesure dans le commerce.
Il va de soi qu'en cas de changement d'électroniques ou d'enceintes, la plage de sauts de 1 dB, voir l'impédance, peuvent être différentes et nécessiter la reprise complète du potard.
Quoi qu'il en soit, L PAD et RIEN D'AUTRE.
Serge.

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Sam 18 Juil 2020 - 14:27

RE
SKhorn a écrit:
Un pot commuté peut avoir 21 à 25 positions, ce qui semble être la moyenne de ce que l'on trouve habituellement.
Il suffit, connaissant la plage d'atténuations dans laquelle on travaille, d'y faire des sauts de 1 dB (je doute qu'en passant d'un cran à l'autre, dans cette plage, on soit trop fort ou trop faible Wink Je suis sans doute devenu dur de la feuille) et de prévoir des écarts beaucoup plus grands aux deux extrémités.
On peut aussi décider d'une atténuation maxi qui ne serait pas de 60 dB, et accepter d'avoir un peu de niveau en position "mini"....
Pour résumer, on fait ce que l'on veut et tous les compromis sont possibles.
Les positions sont, je pense, en nombre suffisant dans ce cas.
Je parle bien évidemment de DIY. Je doute que l'on trouve des potards ainsi réalisés sur mesure dans le commerce.
Il va de soi qu'en cas de changement d'électroniques ou d'enceintes, la plage de sauts de 1 dB, voir l'impédance, peuvent être différentes et nécessiter la reprise complète du potard.

Absolument d'accord. J'avais même fait un tableur pour calculer la valeur des R procurant un pas variable, plus fin au milieu de la rotation.

Mais bon, beaucoup de travail (et pas facile pour certains DIYers), pour une amélioration non garantie / à un ALPS, toujours en place aujourd'hui, sans défaut audible (plus de 10 ans d'utilisation), d'autant plus que j'ai deux sources musicales (lecteur CD et préampli RIAA) qui n'ont pas exactement les mêmes niveaux de sortie.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Quelle marque de potentiometre de volume ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque de potentiomètre de volume ?

Message  SKhorn le Sam 18 Juil 2020 - 15:12

Re,
Les calculs sont faciles, mais fastidieux il est vrai.....
J'ai oublié une autre possibilité dans mon précédent post, pour économiser les plots.
Il suffit (pour ton préamplificateur RIAA par ex.) de déterminer la position qui te permet d'obtenir un niveau d'écoute très "confortable" avec ta source de niveau le plus faible, et de décider qu'il correspond au niveau max du potard.
Le 0 dB d'atténuation est en général assourdissant, quelle que soit la source.
Le niveau max autorisé par le potard peut tout simplement être déjà une atténuation de 10 dB, ou autre....ce qui permet d'"économiser" quelques crans.
J'ai changé des potards Noble par de gros Alps bleus dans un intégré il y a une vingtaine d'années (Cary CAD 300SEI): petite amélioration.
Je me suis ensuite construit des L Pads de même impédance, avec de bonnes résistances, que j'ai dû caser dans un boîtier externe because l'encombrement. Ce fut le jour et la nuit, la claque.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Sam 18 Juil 2020 - 15:55

Les atténuateurs de type L-pad sont intéressants lorsque l'impédance d'entrée de l'ampli comporte une composante capacitive importante, créant un filtrage de type passe-bas avec des pots de valeur élevée. La fréquence de coupure varie alors selon la position d'un potentiomètre classique (variation continue ou à plots) et pouvant entamer la bande audio. La fc est aussi d'autant plus basse que l'impédance de la source connectée en amont du pot est élevée.

Ce n'est pas mon cas : la fc pour la position médiane d'un pot de 50 K est supérieure à 300 kHz. Et mes sources font moins de 300 Ohm d'impédance.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Quelle marque de potentiometre de volume ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque de potentiomètre de volume

Message  SKhorn le Sam 18 Juil 2020 - 18:55

jaja75 a écrit:Les atténuateurs de type L-pad sont intéressants lorsque l'impédance d'entrée de l'ampli comporte une composante capacitive importante, créant un filtrage de type passe-bas avec des pots de valeur élevée. La fréquence de coupure varie alors selon la position d'un potentiomètre classique (variation continue ou à plots) et pouvant entamer la bande audio. La fc est aussi d'autant plus basse que l'impédance de la source connectée en amont du pot est élevée.

Ce n'est pas mon cas : la fc pour la position médiane d'un pot de 50 K est supérieure à 300 kHz. Et mes sources font moins de 300 Ohm d'impédance.

Jean

Re,
Il me semble qu'un pot de 50 khoms est un pot ....de 50 kohms.
Le fait qu'il soit L-pad présente l'avantage d'une seule résistance en série et une seule en //, assurant un bien meilleur rapport signal/bruit qu'un potard avec des résistances en série, ajoutant leurs bruits avec celui des multiples soudures, non.....?
A moins qu'on ne parle pas de la même chose ?

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien le Sam 18 Juil 2020 - 19:32

jessedivais a écrit:Bonjour Sébastien et merci pour ton partage.

Ça "pique" un peu le prix ...

Je vais conserver mon "bleu" ALPS.

Cordialement.

Jesse. jocolor

En effet, c'est sacrément cher! En plus, les prix ont beaucoup augmenté dans les 5-6 dernières années. Je pense que le potar motorisé a pris environ 40%!!!

Sébastien

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Sam 18 Juil 2020 - 23:45

Bonjour à tous,

Moi, j'ai commencé par les potentiomètres Cosmos, ceux qu'utilisait Kaneda.

Ensuite, comme tout le monde les recommandait, je suis passé aux Alps Blue,... bof, bof, pas vraiment mieux, je me demandais même si je ne préférais pas les Cosmos.

Puis, en discutant avec William Walter de la Maison de l'Audiophile, il m'a recommandé de passer aux Alps Black Beauty, (2 fois plus gros et 4 fois plus chers que les blue) ce que j'ai fait et là, comme dirait Serge (SKhorn), la claque, et je les ai conservés de nombreuses années. Malheureusement il est difficile de les conseiller car ils ne sont plus disponibles.

Par la suite je suis passé aux atténuateurs de même type que Serge, au début avec des résistances Holco qui donnaient un son un peu brillant.
J'ai ensuite remplacé les Holco sur les positions que j'utilise habituellement par des Tantales (Shinkoh). C'était bien meilleur, plus organique et plus équilibré.

Un jour j'ai remplacé la résistance série par une Charcroft Naked Foil sans m'attendre à beaucoup, et pourtant,

....La grosse claque ...
et en même temps deux de mes croyances sont tombées
1- les différences entre résistances sont subtiles et moins importantes qu' entre condensateurs
2- les Shinkoh sont les meilleures résistances encore trouvables (a l'époque mais plus maintenant).

Et puis il y a deux ans, j'ai essayé les atténuateurs sans résistances, avec autotransformateur, qui présentent théoriquement plusieurs avantages. Je suis parti sur un modèle abordable de chez hificollective.
La théorie est là:
http://www.intactaudio.com/atten_FAQ.html

Par rapport à la solution précédente, ça n'est pas la claque, mais les musiciens sont plus présents (un voile est levé) et donnent l'impression qu'ils sont plus en forme. La Restitution est moins Hifi et plus naturelle, plus live.

Jean-Noel

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Dim 19 Juil 2020 - 5:21

Bonjour
SKhorn a écrit:Il me semble qu'un pot de 50 khoms est un pot ....de 50 kohms.
Le fait qu'il soit L-pad présente l'avantage d'une seule résistance en série et une seule en //, assurant un bien meilleur rapport signal/bruit qu'un potard avec des résistances en série, ajoutant leurs bruits avec celui des multiples soudures, non.....?
Il se pourrait bien

Pour moi, un L-pad est un atténuateur a impédance constante, comme ceci :

Quelle marque de potentiometre de volume ? - Page 2 L-pad10

Il est constitué de 2 réseaux de R 'tête-bêche'.

Soit 2 pots tournants en opposition ou deux réseaux de R commutées.

Donc plus de soudures, plus de bruit…

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Dim 19 Juil 2020 - 10:15

Salut à tous ,
Et j'ajouterai que malheureusement ce bruit provenant du système d'atténuation de l'entrée est intimement intégré au signal d'entrée et ne peut donc être "effacé" par une Cdiff quelle qu'elle soit.
Contrairement à tous les autres bruits....

Dommage!!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Quelle marque de potentiometre de volume ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque de potentiomètre de volume

Message  SKhorn le Dim 19 Juil 2020 - 12:04

jaja75 a écrit:Bonjour
SKhorn a écrit:Il me semble qu'un pot de 50 khoms est un pot ....de 50 kohms.
Il se pourrait bien

Pour moi, un L-pad est un atténuateur a impédance constante, comme ceci :

Quelle marque de potentiometre de volume ? - Page 2 L-pad10

Il est constitué de 2 réseaux de R 'tête-bêche'.

Soit 2 pots tournants en opposition ou deux réseaux de R commutées.

Donc plus de soudures, plus de bruit…

Jean

Bonjour,

Tu as raison, nous nous sommes mal compris.
Pour moi, chaque position d'un atténuateur L-pad est un simple diviseur résistif, avec une unique résistance sur le trajet du signal (dans mon cas, cette résistance était constituée de deux résistances de valeur double en //pour améliorer encore le rapport S/B).
Les atténuateurs à impédance constante sont plutôt réservés aux filtres passifs d'enceintes, non ?
Je comprends mieux maintenant l'allusion à la difficulté de réaliser un tel potard pour un diyeur débutant.
Bon dimanche.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Dim 19 Juil 2020 - 12:15

SKhorn a écrit:
Pour moi, chaque position d'un atténuateur L-pad est un simple diviseur résistif, avec une unique résistance sur le trajet du signal (dans mon cas, cette résistance était constituée de deux résistances de valeur double en //pour améliorer encore le rapport S/B).
Les atténuateurs à impédance constante sont plutôt réservés aux filtres passifs d'enceintes, non ?
Je comprends mieux maintenant l'allusion à la difficulté de réaliser un tel potard pour un diyeur débutant.
Bon dimanche.
Serge

Si tu emploies un pont diviseur le signal utile passe dans une seule résistance mais il lui est retranché une fraction qui passe dans une autre résistance (celle qui va à la masse). Donc le signal audio transmis est affecté par les 2 résistances du pont.

Oui les L-pads sont plutôt utilisés dans les filtres passifs d'enceintes, d'où mon interrogation quand tu utilises ce terme pour désigner un pont diviseur.

Bon dimanche aussi

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Quelle marque de potentiometre de volume ? - Page 2 Empty Re: Quelle marque de potentiomètre de volume ?

Message  SKhorn le Dim 19 Juil 2020 - 13:06

jaja75 a écrit:
SKhorn a écrit:
Bon dimanche.
Serge

Si tu emploies un pont diviseur le signal utile passe dans une seule résistance mais il lui est retranché une fraction qui passe dans une autre résistance (celle qui va à la masse). Donc le signal audio transmis est affecté par les 2 résistances du pont.

Oui les L-pads sont plutôt utilisés dans les filtres passifs d'enceintes, d'où mon interrogation quand tu utilises ce terme pour désigner un pont diviseur.

Bon dimanche aussi

Jean

Re,
Le L-pad de base est bien un simple diviseur résistif.
Le L-pad à impédance constante est une variante.
Dans mes potards, les résistances connectées à la masse sont également doublées et en //pour ne pas affecter le signal audio.
Ouf ! on aura peut être fait le tour du sujet ?.....I hope so.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2