Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

+13
audion23
stef1777
francis ibre
dsotm1
tboll
banzai
Selkie_boy
juju35135
jimbee
trappeur
jaja75
tron_ic
Jef
17 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Mar 26 Mai 2020 - 19:21

francis ibre a écrit:Perso et après avoir fixé le choix du tube d'entrée et de celui de sortie, je supprimerais la CR, qui ne me semble pas sensée sur un ampli de ce type.
Mais ce n'est que mon avis, et Jean en aura peut-être un autre, tout aussi étayé...Francis

Non, Francis, le même : je préfère un système sans CR qu'un système avec CR qui va décrocher dès que les crêtes de signal vont saturer (ce qui ne manquera pas d'arriver vu la faible puissance disponible).

Au sujet de la valve, je ferai remarquer que la valeur de la résistance Rt indiquée dans les datasheets comprend la résistance de l'enroulement secondaire Rs ET la résistance de l'enroulement primaire Rp du TR, selon la formule  :

Rt = Rs+n² Rp, n étant le rapport de transformation

Il ne me semble pas que la résistance du primaire ait été prise en compte dans les explications fournies un peu plus haut pour déterminer la R de 10 Ohm à ajouter.

En l'intégrant dans le calcul Rp (à mesurer), Rt devrait être supérieure à la valeur min recommandée dans la datasheet, pour une valeur de C = 47 µ (la datasheet indique 60µ max), et ainsi ne pas devoir ajouter de résistance. A vérifier.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Mar 26 Mai 2020 - 19:33

Salut Jean.

Tu peux déchiffrer pour moi stp ?

Je fais quoi avec les résistances pour le rectifieur ?

Je garde quoi comme tube pré si je supprime la CR ?

Quels éléments retirer pour supprimer cette CR ?

Merci par avance.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  juju35135 Mar 26 Mai 2020 - 19:51

Bonjour, Jean

J'avoue avoir négligé la résistance du primaire et conseillé 10 R, si ça se trouve pas besoin de résistances. La bonne méthode pour calculer Rt est expliquée ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Mar 26 Mai 2020 - 19:55

Merci beaucoup Julien Wink :cheers:

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jef Mar 26 Mai 2020 - 19:56

Bonsoir

Bien vu Juju, mais redonne le lien de cette lecture en français de Mr Bassi au demeurant fort instructive et déjà conseillé chaudement parce qu'on va encore dire que c'est pas lisible sur ta page.... :bball: :bball:

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Mar 26 Mai 2020 - 20:29

Bonsoir

Je n'ai rien contre les écrits de Bassi qui représentent une bible importante dans le domaine des tubes, mais le bon réflexe doit être de regarder la datasheet de la valve utilisée. Tout y est parfaitement décrit avec schéma à l'appui.

Jean

Ex datasheet Philips
Fichiers joints
Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Attachment
GZ34 Ph.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(107 Ko) Téléchargé 10 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  juju35135 Mar 26 Mai 2020 - 20:44

@Jef, Pour une meilleure lisibilité,
Le pdf du cours de R.Bassi sur les alimentations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@Jean, très complet le datasheet de
Philips

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Mar 26 Mai 2020 - 23:28

Bonsoir.

Je viens de calculer la Req pour chaque secondaire du transfo:

n= 288/231=1.246 au carré= 1.552 (n au carré)
Rs= 66,5 ohms pour chaque secondaire
Rp= 14 ohms
Req= Rs+(1,552*Rp)
Req= 66,5+(1,552*14)
Req= 66,5+21,728
Req= 88,228 ohms

sous tension de 288 V (arrondi a 300 V)
mini Rt datasheet GZ34= 75 ohms

Donc pas besoin de résistance.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Mer 27 Mai 2020 - 6:34

Bonjour

Jesse, tes calculs et conclusions sont parfaits.

J'ai fait une simu Spice avec ces valeurs, qui donne 334V pour la HT, chargée par 2xKT77 et 2x6SN7, ce qui correspond à ton relevé.

Donc pas de problème avec le schéma initial :
- il n'est pas nécessaire de rajouter une R dans chaque voie du secondaire du TR
- le condo de tête doit être limité à 60 µF - la valeur standard la plus proche est 47 µF, comme montée d'origine

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Mer 27 Mai 2020 - 11:06

Bonjour Jean.

Merci pour tes calculs.

J'avais prévu de remplacer la 120 micro par une 47 micro, la 270 micro par une 330 micro (pour être proche du schéma d'origine) et la 68 micro par une autre identique car de plus celles montées comme ceci dans l'ampli sont vraiment bas de gamme et ne me plaisent pas (surtout la 120 micro qui est surdimensionnées).
Je vais conserver les 0,68 micro et les 100 micro (celles en parallèle de la Rk) car elles me paraissent, elles, de qualité.
Qu'en penses-tu ?
As-tu la possibilité de refaire une simulation avec ses valeurs ? (pour la KT77 et la KT66).
Pour le mode triode avec ses deux tubes, je vais conserver la 220R qui fonctionne bien et reste "proche" des valeurs dont Francis avait parlé (100R a 150R).
Par contre qu'en est-il de la résistance a utiliser pour le mode ultra-linéaire ? quelle valeur me conseilles-tu ?
Pour finir au sujet de la contre-réaction, vous êtes tous d'accord pour la supprimer, comment dois-je procéder, dois-je le faire ?

Je te remercie par avance pour tes réponses.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Mer 27 Mai 2020 - 11:39

Bonjour

J'ai fait la simu avec Ctête = 47 µ et C en sortie filtre = 270 µ

Si tu passes cette dernière à 330µ, cela ne va pas changer la valeur de la HT mais réduire un tout petit peu l'ondulation résiduelle sur la HT. Ce qui ne peut être que mieux.

Pour la valeur de la R en mode UL avec des KT77 on t'a déjà répondu.

Pour supprimer la CR il faut enlever la R=2 k qui va de la sortie 8 du transfo de sortie au point commun à la 51R et 510R au pied de la cathode du tube d'entrée.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Mer 27 Mai 2020 - 11:59

Merci Jean.

Parfait pour le 330 micro alors.

La valeur en UL est de 470R ?

J'ai juste la résistance de 2K a retirer donc (celle tout en haut du schéma) ?

Que penses-tu de ses condos ? sont-ils bien ou en mettrais-tu d'autres ? ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Jean.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  juju35135 Mer 27 Mai 2020 - 12:36

Bonjour Jesse,
Pour les condensateurs, sur la photo no2
C'est des Mundorf MCap qui sont déjà pas mal, bien-sûr tu peux prendre la gamme au dessus gerne Mcap suprême ou d'autres mais le prix monte vite...
Pour le condensateur de la photo no1 "no name" tu peux le substituer par un électrolytique de marque pour une meilleure fiabilité...
Amicalement,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Mer 27 Mai 2020 - 12:42

Bonjour julien.

Merci pour ta réponse: c'est ce que je vais faire alors, changer la capa grise.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Selkie_boy Mer 27 Mai 2020 - 12:50

Bonjour à tous,
jessedivais a écrit:Par contre qu'en est-il de la résistance a utiliser pour le mode ultra-linéaire ? quelle valeur me conseilles-tu ?
Pour finir au sujet de la contre-réaction, vous êtes tous d'accord pour la supprimer, comment dois-je procéder, dois-je le faire ?

Je te remercie par avance pour tes réponses.
Je suis le sujet de loin mais je souhaiterai intervenir sur ce point.

Quand les transfos de sortie ne sont pas d'excellente qualité (gros et lourd) et quand les enceintes ne sont pas forcément adaptées à l'impedance de sortie élevée d'un monotriode, la contre réaction améliore souvent bien les choses pour la restitution des graves (et accessoirement du bruit si le cablage n'est pas parfait).

Donc modification à faire avec prudence et garder les composants pour éventuellement faire marche arrière.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Jeu 28 Mai 2020 - 14:34

@ Jean:

Dans un autre "fil", on m'a dit: :"... Première question : 100k Log est-ce la meilleure valeur dans ce montage en fonction de l'étage d'entrée qui suit.... ? ...".

Aurais-tu un avis a ce sujet s'il te plait ?

Je te remercie par avance pour ta réponse.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  francis ibre Jeu 28 Mai 2020 - 15:29

Bonjour Jesse,

la question qu'on traite ici et pour l'instant est : "passage en triode".
Donc la question sur le potar 100 kO log n'est pas à sa place ici et ce n'est pas le moment !!!!

Je remarque de ta part une habitude assez étrange : dès que tu obtiens la réponse à une question, hop tout de suite tu balances une autre question !
Ce n'est pas une bonne chose, voici pourquoi :

- les éléments de réponse qu'on te donne ne sont "que" des informations
- pour qu'ils deviennent des "savoir" tu dois te les approprier...
- c'est à dire les comprendre ET surtout les mettre en oeuvre
- et cette mise en oeuvre va prendre quelques heures, quelques jours...
- et va peut-être soulever des difficultés.

Il serait donc normal que tu reviennes - non pas tout de suite après avoir eu ta réponse - mais plusieurs heures ou même quelques jours plus tard, et avec des remarques du genre : "voilà, j'ai fait comme vous m'avez dit, mais... etc... je n'arrive pas à ceci... je me demande pourquoi je mesure cela... etc..."

Cela montrerait que tu as pris en compte les réponses données, et que tu t'en es servi.
A partir de là, tu avances, et nous t'aidons à avancer, et à solutionner les difficultés que tu rencontres en avançant...

Mais ce n'est pas ce qui se passe ici : dès que tu as une réponse, tu passes à autre chose !!!
Donc ça part dans tous les sens, et pour moi tu n'avances pas, tu tournes en rond.

Dorénavant je ne répondrai plus à tes questions, à moins que tu reviennes en faisant un compte-rendu complet et précis de ce que tu as fait, modifié, écouté, etc...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 29 Mai 2020 - 12:07

Bonjour àtous

Jesse, je partage l'avis de Francis, tu vas trop vite, en t'accaparant des idées de modifs glanées à droite ou à gauche sur internet, sans fil conducteur et en ne sachant pas ce qui bon ou mauvais dans l'ampli et à quoi ce qui est mauvais serait dû.

jessedivais a écrit:
Dans un autre "fil", on m'a dit: :"... Première question : 100k Log est-ce la meilleure valeur dans ce montage en fonction de l'étage d'entrée qui suit.... ? ...".
Aurais-tu un avis a ce sujet s'il te plait ?

Oui, dans le cas de cet ampli la valeur de 100 k est une très mauvaise valeur ! Et je pense qu'il faut traiter cette question en priorité d'où mon intervention.

Le concepteur a oublié de prendre en compte l'effet Miller de l'étage d'entrée, d'autant plus qu'il est doublé par la mise en // de 2 triodes.

En raison de la proximlté des électrodes il existe une capacité Cag "parasite" interne entre les électrodes d'anode et de grille.

Vue de l'entrée de l'étage d'amplification, cette capacité apparait entre la grille et la masse avec une valeur multipliée par le gain de l'étage et forme un filtre passe-bas avec la résistance de source présentée par le potentiomètre (variant selon sa position).

La valeur de Cag pour un 6SN7 est de 4 pF. Le gain de l'étage étant de 15, la capacité Miller en entrée vaut 4(15+1)= 64 pF

Comme il y a 2 triodes, elle est doublée, soit 128 pF. Il faut y ajouter les capacités parasites de câblage que l'on peut estimer entre 5 et 10 pF max, soit un total arrondi à 135 pF.

Le potentiomètre présente une résistance de source max égale au 1/4 de sa valeur lorsque le curseur est au milieu de la résistance du pot, c'est à dire rotation de 50% pour un pot linéaire, rotation de 85% pour un pot logarithmique qui est le cas ici.

Pour un pot de 100 K, la résistance de source maximale est R=25 k

La fréquence de coupure à - 3 dB produite vaut fc = 1/(2 pi R C) = 1(6,28x25000x0,000000000135)= 47 kHz

Cette fréquence de coupure produit une atténuation de 0,7 dB à 20 kHz : le signal appliqué à l'ampli est déjà raboté dans ses aigus (faiblement mais ne devrait pas l'être) lorsque le pot est à 85% de rotation avant de subir les atténuations en fréquence de l'étage d'entrée (ce qui a été expliqué par Francis plus haut) et du transformateur de sortie.

Avec un 6SL7 c'est la catastrophe car le gain de l'étage d'entrée est 3 fois plus élevé, multipliant par 3 la capacité Miller, divisant par 3 la fréquence de coupure à -3 dB : 15,7 kHz.

Donc
- si 6SN7, diviser valeur du pot par 2 soit 50k

- si 6SL7 diviser valeur du pot par 4 soit 25 k

Normalement, les lecteurs CD, DAC et autres n'ont pas de difficultés à être chargés par 25 k. Vérifier cependant ce que disent les notices constructeurs.

A mon avis il faut commencer par corriger ce point car toutes les modifs/écoutes faites jusqu'à ce jour l'on été avec un signal audio légèrement tronqué à 20 kHz. Et recommencer les écoutes.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 29 Mai 2020 - 14:14

Bonjour Jean.

Merci pour ta réponse qui me permet de mieux comprendre.

Je comprends mieux l'intéret de mettre un 6SL7 et non un 6SN7 mais aussi la valeur du potentiomètre a monter.

En effet, en dehors de la remarque faite par l'autre "forumeur" qui m'avait mis la puce a l'oreille, il me semblait bien qu'il se passait quelque chose en allant vers le maximum du potard: une sorte de "tassement" du son.

Ce n'est donc pas une impression de ma part mais bien ce qui se produit réellement.
Décidement, il y a bien des défauts dans ce petit ampli (heureusement faciles a corriger) mais vu son prix...

J'ai surement une mauvaise démarche pour les modifications de mon ampli mais je comprends et saisis assez vite, je vois bien que cela irrite Francis qui est bien plus pragmatique que moi mais il a aussi surtout beaucoup d'expérience.

Il est vrai que j'ai une tendance a vouloir tout solutionner "en même temps" mais je ne vais pas faire toutes ces modifs d'un coup: je vais les faire une par une et vous reporter mon expérience et ses résultats.

Par exemple, je n'ai pas mis de résistances derrière le transfo du tube rectifieur, j'en ai fait le calcul grace aux infos que vous m'aviez données.
De même pour l'expérimentation de la résistance pour le passage en pseudo triode du KT77.

J'ai maintenant des choses précises a réaliser sur cet ampli grace a vos calculs et referais des mesures et surtout des écoutes.

Il est possible aussi que je change d'avis sur la sélection des tubes de puissance en fois ses modifications réalisées mais mon idée est déjà arrétée sur le rectifieur et les tubes pré qui ne changeront pas: GZ34 et 6SL7, c'est sûr.
Il est également possible que je repasse plutot vert des 6CA7 (a voir aux écoutes) sachant qu'il m'a paru bien plus facile a mettre en oeuvre pour les modes de fonctionnement TR ou UL puisque de plus nous sommes en "terrain connu".

Je vais donc procéder pas a pas vers les modifications et prendre des notes tout en écoutant attentivement.

Je vous souhaite a tous de bonnes écoutes également.

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jef Ven 29 Mai 2020 - 14:27

Bonjour à tous

Merci pour l'autre "forumeur"...  Very Happy
Je voudrais pas tirer sur l'ambulance, mais je signale aussi que d'autres "forumeurs" sont présents ici-même et posent des questions pas forcément inintéressantes ni dénuées de sens et qu'il est forcément dommage de ne pas les lire et de s'inspirer. des réponses obtenues..

Je pense par exemple aux condensateurs de cathode ( Ck ) également appelé découplage de cathode (question posée sur un autre fil)
Désolé je suis ronchon aujourd'hui  :study:

Jef


Dernière édition par Jef le Sam 30 Mai 2020 - 10:16, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 29 Mai 2020 - 16:01

Bonjour
jessedivais a écrit:... il me semblait bien qu'il se passait quelque chose en allant vers le maximum du potard: une sorte de "tassement" du son
A mon avis ce symptôme est plutôt lié à la saturation de l'étage de puissance qu'à une faible atténuation du signal vers 20 kHz.

La puissance max délivrable de 2 W en mode triode est trop juste pour le niveau d'écoute : les pointes de signal sont probablement légèrement écrêtées.

Un petit coup d'oscillo permettrait de voir le phénomène et d'infirmer ou confirmer mon avis.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 29 Mai 2020 - 16:21

Oui Jean.

N'ayant pas d'oscilloscope: je peux essayer de voir ce qui se passe en mode UL pour voir si ça fait pareil.
C'est une bonne idée ou pas ?

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Ven 29 Mai 2020 - 17:31

Oui cela peut donner qq indication.

Mais il faut te replacer dans les mêmes conditions de niveau d'écoute, avec les morceaux musicaux qui te donnaient cette impression de tassement.

Si dans ces mêmes conditions l'effet de tassement disparait alors tu montes progressivement le volume : l'effet de tassement devrait se produire à plus fort niveau sonore.

Si ça marche comme ça il est fort probable que ce soit la puissance en mode triode qui soit un peu juste.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 29 Mai 2020 - 17:43

Merci Jean.

C'est ce que je vais essayer des que j'aurais monté mon interrupteur de sélection TR/UL avec les résistances adaptées.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Ven 29 Mai 2020 - 23:30

Bonsoir a tous.

@Jean:

Je n'ai pas encore testé le mode UL mais j'ai pris le temps d'écouter mes différents tubes et définitivement, je vais rester sur le KT 77.

Donc toutes les modifications vont être réalisées avec ce tube et un GZ 34 en rectifieur, c'est définitif. Je vais donc m'efforcer a en tirer le meilleur et le faire travailler dans de bonnes conditions.  Smile

Le mode UL va me permettre d'en savoir un peu plus du moins aux impressions ressenties concernant le "tassement" en mode TR.
(peut-être que je devrais rester en mode UL pour cet ampli ?)

En suivant ton raisonnement plus haut sur le potard d'entrée lié au bon fonctionnement des tubes "pré": un modèle 50K log pourrait-il aussi convenir en utilisation avec un 6SL7 ou cela entrainera t'il une fréquence de coupure dans la plage audible de l'ampli (sachant qu'avec mes enceintes une atténuation a partir de 10 KHz corrigerait une remontée dans les aigus) ?   :scratch:
Ou peut-être devrais-je conserver un 6SN7 a  l'utilisation ?  Rolling Eyes

Voir la courbe violette sur l'image ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce "défaut" voulu de construction deviendrait alors un avantage évident dans mon cas.  Very Happy

Merci de m'éclairer a ce sujet en me donnant ton avis s'il te plait.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Sam 30 Mai 2020 - 6:35

Bonjour

Ce n'est pas sain de créer un défaut sur un maillon pour compenser un défaut d'un autre maillon.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Sam 30 Mai 2020 - 14:22

Bonjour Jean.

C'était juste une idée: je vais utiliser des 6SL7 ainsi qu'un potentiomètre de 50K (je vais essayer celui a résistances qui me parait intéressant et sinon je reviendrais sur un ALPS plus standard) qui est une valeur bien plus standard et commune a nombre d'appareils tout en m'affranchissant ainsi d'un éventuel problème d'impédance d'entrée comme tu le soulignais, contrairement aux 25K (j'en trouve très peu ou bien des super haut de gamme a prix d'or).

Mais pour en revenir a mon idée, je ne crois pas que cela représente réellement un défaut, on utilise bien tel ou tel tube selon ses gouts musicaux ou on ajuste la tonalité sur un préampli ou on change d'AOP dans certains montages: sommes-nous en train de créer un "défaut" a ce moment ou juste en train d'ajuster la sonorité en fonction de nos gouts musicaux ?

Techniquement tu as bien sur raison, c'est évident mais subjectivement cela l'est moins.

Mais je vais suivre ton avis et conseil car j'ai un esprit logique (a ma façon) et je suis plutôt cartésien.

Je te remercie une fois de plus.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  francis ibre Dim 31 Mai 2020 - 10:19

Bonjour jesse,

jessedivais a écrit: ...je vais utiliser des 6SL7 ainsi qu'un potentiomètre de 50K...

Ce n'est PAS ce que Jean t'a conseillé, avec raison : deux triodes de 6SL7 en parallèle représentent 250 pF, donc coupure à 12,7 kHz...


... tel ou tel tube selon ses gouts musicaux ou on ajuste la tonalité sur un préampli ou on change d'AOP dans certains montages: sommes-nous en train de créer un "défaut" a ce moment...

Au contraire, on est précisément en train d'ELIMINER des défauts !
Et il ne s'agit pas "d'ajuster la sonorité à ses gouts" mais bien plutôt d'améliorer la transparence du système, avec pour but d'entendre plus de choses, et surtout pas "d'entendre des choses plus agréables".
Il ne faut surtout pas réagir en terme de "plus joli, plus agréable" mais seulement en terme de "plus vrai, plus complet".

On va donc chercher : plus d'énergie, plus de poids et de matière, plus d'articulation, plus d'ouverture de la scène, plus d'aération (d'air entre les instruments), plus de présence des premiers plans, plus de profondeur, plus d'effet tridimensionnel, etc...

Entendre plus de choses, sans s'occuper de savoir si ces choses sont agréables ou non.

Klipsch : la petite remontée en haut du spectre est voulue, elle est visible seulement dans l'axe. Une réponse plate dans l'axe est subjectivement descendante, parce que la directivité du HP augmente avec la fréquence, donc l'énergie totale rayonnée diminue avec la fréquence...
Il ne faut pas oublier que la courbe de réponse publiée est par principe une courbe de pression acoustique, prise en un seul point, dans l'axe du tweeter : elle ne rend pas compte de ce qui se passe hors de l'axe, donc ne permet pas de connaitre l'énergie rayonnée... Pourtant l'auditeur perçoit l'énergie totale rayonnée, laquelle dépend du diagramme de directivité des HP : grave omnidirectionnel en bas, devenant directif (90°) vers 1 kHz dans ton cas, pavillon diffusant sur 90° en bas de bande, mais 20° en haut... (directivité constante mon oeil)

En faisant une réponse montante dans l'axe on obtient une réponse en énergie un peu plus constante.
C'est surtout sensible en milieu réverbérant, bien sûr, où cette réponse "montante" donne de l'aération à la restitution (ou bien devrait-on considérer qu'une réponse plate dans l'axe fait perdre l'aération ? )

Ce n'est donc nullement un défaut, et ce n'est pas une riche idée de le compenser...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Dim 31 Mai 2020 - 12:54

Bonjour Francis.

Merci pour ton intervention.

Je comprends mieux avec ton explication cette "histoire" de remontée dans l'aigu voulue par Klipsch.

J'avais oublié cette notion de réponse en et hors de l'axe (il y a aussi des "décalages temporels" qui viennent dans l'équation et des notions de mise en phase acoustique des HP si je ne me trompe pas).

Pour ce qui est des éléments constitutifs a utiliser, il faut donc que je prenne des 6SN7 avec un potentiomètre 50 K log: c'est bien cela ? (je vais prendre un ALPS pour être sur du résultat).

Ainsi je pourrais procéder a de nouvelles mesures dans de bonnes conditions.

Je vous remercie par avance de bien vouloir me confirmer si le choix des éléments est le bon.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Dim 31 Mai 2020 - 14:29

Bonjour

J'ai écris :

jaja75 a écrit:
- si 6SN7, diviser valeur du pot par 2 soit 50k

- si 6SL7 diviser valeur du pot par 4 soit 25 k

Normalement, les lecteurs CD, DAC et autres n'ont pas de difficultés à être chargés par 25 k. Vérifier cependant ce que disent les notices constructeurs.
jaja75 a écrit:
Jesse, n'oublie pas que si tu utilises le 6SL7 la valeur du pot ne doit pas dépasser 25k pour éviter de limiter la bande audio haute dès l'entrée.

A fortiori, 25 k est Ok pour un 6SN7

C'est clair ?

en log oui

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Dim 31 Mai 2020 - 15:17

Bonjour Jean.

Je vais donc utiliser mes KT77 JJ (définitivement mes préférés), ma GZ 34S JJ et mes 6SN7 RAYTHEON (j'essaierais plus tard d'autres 6SN7) avec un potentiomètre 50 K log (ALPS que j'ai commandé).

J'attends toujours ma GZ 34, quelques résistances (pour les modes UL et TR) et j'ai commandé les condos de 47 micros que je dois remplacer au lieu des 120 micros en place d'origine qui sont trop élevés au regard de la fiche technique de la GZ 34.
J'attends aussi le "Timer" pour le préchauffage des tubes pendant 1 a 2 minutes avant l'arrivée de la HT.
Avec tout cela je devrais partir avec de bonnes bases au niveau du circuit.

Je procéderais alors a de nouvelles mesures et écoutes.
J'essaierais également avec ou sans contre-réaction et aussi de repasser en UL.
Dois-je d'abord passer en mode UL avec de tester avec ou sans contre-réaction, rester en mode TR ou cela n'a pas d'importance ?
Je pense que l'on devrait plus entendre de différence en mode TR pour la contre-réaction mais je me trompe peut-être ?
Si je devais rester en mode UL, un recalcule de la RK serait alors sûrement nécessaire pour affiner le fonctionnement...

Un grand merci pour tous tes conseils et le partage d'un peu de ton savoir que je vais pouvoir appliquer et utiliser.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Lun 1 Juin 2020 - 2:48

@ Jean.

Bonjour.

Juste pour info: j'ai monté un condo céramique de 4,7 nanofarads 3000 V en parallèle de l'interrupteur marche/arrêt et je n'ai plus aucun petit "ploc" a l'extinction de l'amplificateur. Wink

Maintenant passons au sujet: j'ai vérifié sur mon ampli et dès le départ c'est bien un potentiomètre 50K log. qui est monté d'origine. Rolling Eyes
C'est pour cela que le son me paraissant très bon avec mes 6SN7 RAYTHEON. Very Happy
Je vais donc juste le remplacer par un de meilleur qualité (le vrai ALPS bleu axe lisse). Cool

Je vais tester dans un premier temps de repasser en mode UL avec des résistances de 1K pour voir ce que ça donne avec les KT 77: j'entendrais bien musicalement des différences et je crois que la mise en place de l'interrupteur de sélection UL/TR sera fort utile par la mise en TR pour les écoutes "intimistes" et la mise en UL pour des écoutes a plus fort niveau. :affraid: (pas en cours d'écoute bien sûr). 🇳🇴

J'effectuerais a ce moment des mesures pour chacun des modes (mode TR avec des résistances de 220 R qui on fait leur preuve dans ce mode, mode UL avec des résistances de 1K: les valeurs seront surement a ajuster mais il faudrait en être sûrs) comme tu m'avais demandé la dernière fois et te les communiquerais (cela sera bien plus facile pour moi maintenant que tu me l'as expliqué et cela me fera un bon exercice). :cheers:

Tu pourras ainsi étudier le fonctionnement actuel de mon appareil et me dire ce que tu en penses... :study:

Je vais également passer commande de condensateurs de 30 micros et 47 micros afin de tester le rendu sonore respectif des 5U4 et GZ34 et refaire des mesures avec chaque tube rectifieur (j'en profiterais pour mesurer si je ne dépasse pas 5 V en charge pour prévoir une éventuelle correction par l'ajout d'une résistance "chutrice" après l'avoir calculée comme on me l'a apprit). Wink

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Mar 2 Juin 2020 - 8:32

Bonjour. :cheers:

Je viens de repasser en mode UL pour faire des tests et mesures mais c'est impossible... :suspect:
Ça me casse trop les oreilles ce que j'entends ! :x
C'est définitif: je reste en mode triode et rien d'autre. 🇳🇴
Le mode pseudo triode apporte une réelle ouverture de la scène sonore, le bas du spectre descend plus et mieux, il n'y a pas de rondeurs dans le bas médium, les voies sont superbes et le haut du spectre file plus haut avec plus de détails: c'est de la musique que l'on entend enfin ! Very Happy

J'ai effectué ce test avec mes KT77 JJ ou ça passait mais mal et mes 6CA7 EH ou avec c'était catastrophique... :affraid:

J'ai tout de même deux questions pour Francis (d'autres peuvent répondre également) a savoir:

- que penses-tu des KT 66 TUNGSOL (les récentes)  Question

- quelle valeur ohmique de Rg2 utilises-tu avec ce modèle tube (en 2 ou 3 W, je pense)  Question

Merci par avance pour ta réponse (et vos avis/réponses également). Smile

Bonne journée a tous. ☀

Cordialement. Wink

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jef Mar 2 Juin 2020 - 9:09

Bonjour

Peux-tu nous expliquer ce qui guide ta démarche ?

Je viens de repasser en mode UL pour faire des tests et mesures mais c'est impossible... Suspect
Ça me casse trop les oreilles ce que j'entends ! Mad
C'est définitif: je reste en mode triode et rien d'autre. No

Précises ce qui te casse les oreilles... dire que laisser sous entendre que le mode UL est inécoutable est une hérésie.
Que ce mode soit différent du mode pseudo triode est normal mais les choses gagnent toujours à s'exprimer dans la nuance.

A vouloir faire des modifs sans âme dans tous les sens, tu fais des bêtises et changer de tubes pour des KT66 au petit bonheur la chance pour pallier un problème n'est pas une démarche très "cartésienne"

Cherche pourquoi TON branchement UL n'est pas satisfaisant..Ce mode n'est pas congénitalement déficient... Alors cherche et fais nous un vrai schéma sur lequel tu portes les vraies valeurs des composants.


Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  francis ibre Mar 2 Juin 2020 - 9:27

Bonjour Jesse,

la Tung-Sol n'est PAS une KT66... il suffit d'observer sa plaque pour voir que ce n'est rien d'autre qu'une 6L6 rebaptisée !
C'est la spécialité de la maison Sovtek que de présenter 36 variantes, portant des marques prestigieuses, montées dans des bulbes divers et variés, mais finalement toutes assemblées avec les mêmes éléments internes !!!
Par exemple, les 6L6GC Mullard, Sovtek WXT, Tung-Sol version STR et 5881, et la KT66 Tung-Sol dont nous parlons, et même la S-logo Svetlana, sont "un seul et même tube" monté dans différents bulbes, avec des getters tantôt en bas, tantôt en haut quand ce n'est pas latéral, etc...

La seule copie récente de KT66 qui soit vraiment construite comme l'originale GEC, c'est la Shuguang.

Avec 100 ou 150 ohms entre anode et G2 c'est parfait.

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  banzai Mar 2 Juin 2020 - 11:16

francis ibre a écrit:

les 6L6GC Mullard, Sovtek WXT, Tung-Sol version STR et 5881, et la KT66 Tung-Sol dont nous parlons, et même la S-logo Svetlana, sont "un seul et même tube" monté dans différents bulbes, avec des getters tantôt en bas, tantôt en haut quand ce n'est pas latéral, etc...

Francis

Ahhhhhh......  :cheers:   Merci Francis ! je passe mon temps à me battre avec les potes musiciens pour leur expliquer la chose, mais rien à faire ils ont toujours un argument à la noix pour prétendre le contraire...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Mar 2 Juin 2020 - 11:45

Bonjour.

@ JEF: je ne comprend pas le motif de ton intervention.
Je fais juste un constat personnel et qui n'engage que moi ainsi que ma perception auditive dans mes conditions d'écoute.
Je pose une question sur un tube donné et tu dis que c'est pour pallier a un défaut de mon ampli ? ou est le rapport ?
Prends un bon café, prends le temps de te réveiller et réfléchi avant d'écrire s'il te plait.
Sinon, moi ça va, merci.

@ Francis: encore un grand merci pour le partage de ton savoir.
Nous avons encore appris quelque chose aujourd'hui.
Je vais suivre ton conseil concernant la Rg2 de 100R.
J'ai beau chercher sur le net a comprendre comment est calculée ou choisie cette résistance mais rien...
Par contre cette valeur apparait fréquemment sur les schémas de réalisations.
J'ai juste compris qu'elle était en quelque sorte "obligatoire" avec les "KT" de part leur conception interne.
J'en ais fait l'expérience avec Jean mais j'étais jusqu’à présent resté sur la 220R utilisée.
D’après Jean on peut utiliser une 2 W qui est suffisante.

Je reçois mes résistances de 100R / 2W tout a l'heure et vais les installer avec mes KT77 (JJ).
Je testerais plus tard les KT66 SHUGUANG car elles sont difficiles a dénicher en ce moment.

Bonne journée a tous.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  jaja75 Mar 2 Juin 2020 - 12:29

Bonjour
jessedivais a écrit:J'ai beau chercher sur le net a comprendre comment est calculée ou choisie cette résistance mais rien...
Par contre cette valeur apparait fréquemment sur les schémas de réalisations.

Ce sont les fabricants de tubes qui ont présenté, dans leurs datasheets, des exemples de montages pentode, UL et triode. Pour chaque exemple donné, ils ont déterminés une valeur de Rg2. Commet, sur quel critère : je ne sais pas.

Pour la KT77, dans tous leurs exemples la valeur de Rg2 est de 22 Ohm.

Tu fais comme tu veux….
Jean


Dernière édition par jaja75 le Mar 2 Juin 2020 - 16:31, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Mar 2 Juin 2020 - 12:35

Bonjour Jean.

Merci d'intervenir: c'est une 2 ou 3W ?

Dans les exemples que j'ai vus avec des 100R c'était des 3W...

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jef Mar 2 Juin 2020 - 12:55

jessedivais a écrit:Bonjour.

@ JEF: je ne comprend pas le motif de ton intervention.
Je fais juste un constat personnel et qui n'engage que moi ainsi que ma perception auditive dans mes conditions d'écoute.
Je pose une question sur un tube donné et tu dis que c'est pour pallier a un défaut de mon ampli ? ou est le rapport ?
Prends un bon café, prends le temps de te réveiller et réfléchi avant d'écrire s'il te plait.
Sinon, moi ça va, merci.  

@ Francis: encore un grand merci pour le partage de ton savoir.
Nous avons encore appris quelque chose aujourd'hui.
Je vais suivre ton conseil concernant la Rg2 de 100R.
J'ai beau chercher sur le net a comprendre comment est calculée ou choisie cette résistance mais rien...
Par contre cette valeur apparait fréquemment sur les schémas de réalisations.
J'ai  juste compris qu'elle était en quelque sorte "obligatoire" avec les "KT" de part leur conception interne.
J'en ais fait l'expérience avec Jean mais j'étais jusqu’à présent resté sur la 220R utilisée.
D’après Jean on peut utiliser une 2 W qui est suffisante.

Je reçois mes résistances de 100R / 2W tout a l'heure et vais les installer avec mes KT77 (JJ).
Je testerais plus tard les KT66 SHUGUANG car elles sont difficiles a dénicher en ce moment.

Bonne journée a tous.

Jesse.

Soit... si tu le dis...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum