Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Jef le Jeu 28 Mai 2020 - 7:38

Ah ok c'est un peu l'idée que je me faisais Very Happy

EDIT : Thierry attend un peu avant d'acheter ton relais. Pas sûr que se soit aussi facile que l'idée de l'inter Very Happy

Ta valve doit démarrer à froid, c'est donc habituellement sur le 4v ou 5v que tu installes ton inter.... c'est normal.

Mais avec le relais, il va falloir d'une part trouver du 5v ou 12v cc pour alimenter ta bobine de commande et puis installer un contact à la place de ton inter actuel.

Il faut que tu penses à cette petite alimentation en plus

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  tboll le Jeu 28 Mai 2020 - 9:43

Bonjour Jef,

Je vais t'avouer que je n'ai pas suivi le schéma de Jean-Noël... Sachant que j'allais mettre une temporisation, je n'ai pas mis l'interrupteur sur l'alimentation du filament de la valve.

Pour alimenter la bobine de mon relais, j'ai une alimentation toute faite : le module de chauffage des 6sl7 en 6,3 v.
Quand je mettrais sous tension mon système, la valve ne sera pas alimentée (donc pas de HT) mais les enroulements pour le 6,3 v vont alimenter mes modules Francis et donc les filaments des tubes et qui vont donc chauffer pendant 45 à 60 secondes.

Il me reste à finaliser mes temporisations en m'inspirant des schémas que l'on trouve sur le net. Je pense m'inspirer notamment des schémas de Sonelec - musique

Thierry

- CD Marantz 6002
- préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en phase de tests et d'essais
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Jeu 28 Mai 2020 - 14:02

Bonjour Thierry

Ton lien Sonelec est mort...
Je pense que c'est vers ce genre de circuit que tu regardes avec un NE555 pour la temporisation et un relais en puissance
Pour le coup y faut bien vérifier, c'est peut-être du 9v dont il faut disposer pour alimenter la carte tempo en amont de la bobine relais.

EDIT suppression du schéma et du lien affiché dans un premier temps  Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Jeu 28 Mai 2020 - 14:26

Bonjour Thierry,

Tu as je pense maintenant toutes les informations pour atteindre tes objectifs. D'autant que comme le rappelle Francis la 845 n'est pas sensible à cet problématique.

Tu dois mettre ton contact de relais sur l'alimentation de valve ainsi comme le rappelle Jef ta valve démarre et doit démarrer à froid !

Jef a écrit:Mais avec le relais, il va falloir d'une part trouver du 5v ou 12v cc pour alimenter ta bobine de commande et puis installer un contact à la place de ton inter actuel.
Je ne pense pas que ce soit un problème c'est même assez facile si on as à disposition un enroulement 6,3Vdc pour le chauffage. Pour un relais en 5Vdc il suffira d'intercaler 2 diodes en séries. Pour du 12Vdc idem après un doubleur de tension.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  tboll le Jeu 28 Mai 2020 - 23:53

Bonsoir,

Jeff, comment ça mon lien est mort !!! Je le ressuscite vite fait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime bien ce que fait Rémy Mallard et les réalisations qu'il propose sur son site.

Je me trompe peut être mais ça me semble d'une simplicité biblique (ou presque) d'alimenter cette future temporisation avec son relais 5 ou 12 volts..   Les bobines sont tolérantes, en général, elles ne sont pas au volt près. Ensuite l'avantage des modules Francis à base de  LM 317, c'est justement qu'il y a deux régulateurs de tension. Du coup, sur le premier régulateur, je peut avoir facilement 10 volts (ça doit être bon pour du 12 volts)  et sur le second 6,3 volts (donc c'est bon pour du 5 volts).

Tony, je ne mets pas une temporisation pour la 845, c'est pour mes autres tubes.

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 29 Mai 2020 - 8:52

Bonjour à tous,

tboll a écrit:Jeff, comment ça mon lien est mort !!! Je le ressuscite vite fait.
En effet, le lien était visiblement corrompu. J'ai corrigé dans ton précédent message

tboll a écrit:J'aime bien ce que fait Rémy Mallard et les réalisations qu'il propose sur son site.
Le site de Remy est très connu et il regorge d'informations. D'ailleurs, j'en profite pour le mettre en liens en bas de page...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tboll a écrit:Tony, je ne mets pas une temporisation pour la 845, c'est pour mes autres tubes.
Oui, j'avais bien compris c'est pourquoi j'ai rapidement écris que tu avais toutes les infos pour mettre en oeuvre ta temporisation.

Pour info je rappelle aux lecteurs susceptibles de s'intéresser aux timmings et à la mise en route de la valve retardée mon article sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Mer 10 Juin 2020 - 14:52

Bonjour à tous

Pour éviter la multiplication des sujets, je rebondis sur celui de Thierry…
Thierry si tu m’entends ne soit pas fâché !!

Ma question reste dans le contexte puisqu’elle concerne la temporisation.
Actuellement pour tous mes appareils, j’ai opté pour la mise en route manuelle et de fait largement temporisée.

Un inter général commute la mise en chauffe des filaments puis un second inter libère par la suite la HT dans le circuit.
L’arrêt des appareils suit la procédure inverse en conservant l’alimentation des filaments après l’arrêt de la HT.
C’est nickel… c’est juste un peu digne d’un cérémonial à faire avant la prise du premier Whisky

J’ai donc prêté attention au « timer » de Tony mentionné plus haut et à la littérature autour du NE555.
J’ai collecté pas mal de schéma divers et variés à l’occasion.

Je voudrais savoir si des circuits « timer delay ht » etc etc qui sont temporisés à la fermeture du contact sont également capables d’avoir une temporisation à l’ouverture du contact… lors de l’arrêt de l’appareil ? (conserver un peu de chauffage filaments par exemple)

Merci pour vos idées
Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Mer 10 Juin 2020 - 16:19

Bonjour à tous,
@Jef
Un inter général commute la mise en chauffe des filaments puis un second inter libère par la suite la HT dans le circuit.
L’arrêt des appareils suit la procédure inverse en conservant l’alimentation des filaments après l’arrêt de la HT.

Je suis dans le même cas,
- un inter général qui coupe le primaire du TRA
- un inter "standby" qui coupe le 5v de ma valve
Je fais donc un préchauffage des filaments, et ensuite j' alimente ma valve
....manip inverse à l'arret je coupe l'alim de ma valve, et laisse les condos se vider...
(au passage il faudrait que je mette des résistances bleeder pour la sécurité)
...quand il n'y a plus de signal audible je coupe le général

....pour automatiser cela je sèche
Il me faudrait un module à bouton poussoir avec une alim dédiée "permanente" ainsi que deux relais...avec un fonctionnement de ce type :

Un appui -> général sous tension, tempo, puis filament valve sous tension

Et manip inverse

Un appui -> filament valve hors tension, tempo, général hors tension

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Mer 10 Juin 2020 - 17:19

Ah ben pour le coup... Jef t'es pas tout seul Very Happy
Merci Julien de partager la même approche que moi.

Je vais voir ce que je trouve pour partager ici-même différentes méthodes pour arriver au résultat.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Mer 10 Juin 2020 - 19:53

Bonsoir Jef & Julien, bonsoir à tous,

J'avais prévu un système de temporisation centralisé gérant le démarrage avec une tempo de 45 à 60 secondes et gérant l'arrêt avec le système inverse (coupant la HT en laissant le chauffage filament 30 secondes).

En fait, c'était un copain qui m'avait trouvé des modules tout fait ou presque.

Le module sur la plaquette rouge devait piloter les deux autres modules, l'un pour le démarrage et l'autre pour l'arrêt.

On avait même prévu un arrêt automatique au bout d'un certain nombre d'heures. Chez moi, il n'est pas rare que quelqu'un mette en route mon système et oublie de l'éteindre. Ce petit module est très pratique et pas cher.

Le tout était prévu pour être mis en route depuis ce boitiers où j'ai même inséré un compteur horaire pour évaluer le temps d'utilisation de mes tubes.

Hélas, mon copain est mort soudainement et je suis une vraie nouille avec de genre de modules.
Dès que j'aurais le temps, j'essayerais de trouver une solution pour le faire fonctionner.

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Mer 10 Juin 2020 - 20:14

Bonsoir Thierry

Désolé pour ton copain...
Il faut donc absolument que tu trouves moyen de poursuivre ses idées et garder ainsi son souvenir près de toi au chaud dans le 845.

Essaie de retrouver les docs de ces modules... c'est quand même quelque chose qui avait été bien cogité.
Ca dépasse de beaucoup le simple contact d'un tube XT45A  Very Happy

Je suis curieux d'en savoir plus surtout au sujet de la phase d'extinction.

Bien à toi
Jef

EDIT : le module rouge c'est celui-ci
Fichiers joints
Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Attachment
12V 2 Channel Relay Module With Optocoupler Support High Low Level Trigger | eBay.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 6 fois

Dernière édition par Jef le Jeu 11 Juin 2020 - 7:59, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Mer 10 Juin 2020 - 20:44

Re-bonsoir,

En fait, je pense que le principe est très simple pour temporiser le démarrage et l'arrêt. Il "suffit" de commander un relais NO au démarrage et de commander un autre relais NC à l'arrêt.
Pour mon système avec ses 8 coffrets c'est un peu plus compliqué mais le principe reste le même.
Il faut juste être sûr qu'au prochain démarrage, le premier relais soit bien en NO et le deuxième soit bien en NC.

Je me demande même s'il ne suffirait pas de mettre un module comme ceux de Tony au démarrage (avec un relais NO) et un module Tony Bis à l'arrêt avec un relais NC.

Pour centraliser la commande, il suffit de mettre dans un boitier une alimentation 5 ou 12 volts DC pour alimenter les deux modules.
Il faut prévoir un câble de liaison qui parte du boitier avec a priori 4 fils (2 par relais).
J'utilise ces connecteurs "dits" aviation, ça ne vaut pas cher.

J'avais prévu un connecteur supplémentaire sur mes coffrets d'alimentation.

Les principes sont simple, la pratique l'est moins pour moi.

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Mer 10 Juin 2020 - 21:03

@Jef. A priori, c'est le même module.

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Jeu 11 Juin 2020 - 7:55

Bonjour Thierry

Pour compléter, voici le modèle des 2 "time relay" utilisés dans ton montage

Jef
Fichiers joints
DC12V Time Delay Relay Module Circuit Timer Timing Board Switch Trigger TOP | eBay.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(533 Ko) Téléchargé 10 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Jeu 11 Juin 2020 - 13:36

Bonjour à tous,
Très intéressant ces modules timer...

Cependant j'ai bien envie d'en réaliser un piloté par un microcontrôleur type arduino.
Ça a l'air aisé a programmer surtout pour l'usage que je veux en faire.

Je vais passer prochainement une commande chez Digikey (notamment des sefls hammond et quelques autres composants) pour le montage du kit préamp WOT à ecc99 de Tony

Je pense prendre un module tel que celui-ci
Et vous tiendrai informé de mes expérimentations...
Cdt,
Julien
Fichiers joints
ABX00028_Web.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(327 Ko) Téléchargé 8 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Jeu 11 Juin 2020 - 14:07

Bonjour Julien

Gestion par Arduino... j'y songe depuis longtemps !
J'ai à disposition un Arduino Uno et qqs accessoires.

En voyant ta perspective d'achat, je dirais qu'on trouve peut-être plus d'exemples de sketches et de projets hifi écrits sur base de version Uno.
Alors une solution complémentaire est peut-être de se baser sur le Uno pour travailler et ensuite de mettre dans l'appareil uniquement le micro-contrôleur seul sous forme de puce en version DIL (ce que tu peux aussi faire avec la version mini ou le nano)

Toujours est-il que cette réflexion est un bon challenge.
J'adhère  Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Jeu 11 Juin 2020 - 14:25

Bonjour Jef,

Mon choix n'est pas du tout fixé ! , du coup j'ai regardé le modele Uno il a l'air plus complet notamment port usb standard et jack d'alimentation

Ça m'a l'air très bien pour débuter Smile

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Jeu 11 Juin 2020 - 17:29

Bonjour à tous,

Jef a écrit:Gestion par Arduino... j'y songe depuis longtemps !

juju35135 a écrit:Mon choix n'est pas du tout fixé ! , du coup j'ai regardé le modèle Uno
Les Arduino sont top il n'y à pas de doute.

Ceci dit, il y à aujourd'hui encore mieux plus compact (je devrais plutôt dire compact de chez compact) et plus performant. J'avais d'ailleurs commencé un projet, mais faute de temps je n'ai pas trop avancé sur ce dernier, mais bon...

Je vous laisse quelques instant pour deviner et je reviens ! Very Happy

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Jeu 11 Juin 2020 - 17:36

tron_ic a écrit:Je vous laisse quelques instant pour deviner et je reviens ! Very Happy
Devinez quoi ?

L'endroit où tu es parti en 4ème vitesse :cheers:

J'ai bien une petite idée mais bon ..... Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Jeu 11 Juin 2020 - 18:19

Wink ;.... pas mieux que Jef pour l'idée Wink

J'y connais que dalle d où mon choix de vouloir partir sur une base bien documentée, etc... donc les modules arduino

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Jeu 11 Juin 2020 - 20:31

juju35135 a écrit:Wink ;.... pas mieux que Jef pour l'idée Wink
J'y connais que dalle d où mon choix de vouloir partir sur une base bien documentée, etc... donc les modules arduino
Julien
L'idée est séduisante l'IDE d'arduino propose de multiples exemples et la recherche sur le web encore plus. La structure du programme semble assez simple avec la primitive void setup() {} et la boucle infinie void loop() {} du C donc.

Mais au final avec ces tempo d'arrêt de l'HT puis des filaments ne reste-il pas toujours du 230V en permanence pour la commande de l'arduino?

Sinon avec l'arduino nous sommes aux antipodes du tube XT45A. Smile

Bonne soirée.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Ven 12 Juin 2020 - 11:20

Bonjour à tous
Jef a écrit:******
Ma question reste dans le contexte puisqu’elle concerne la temporisation.
Actuellement pour tous mes appareils, j’ai opté pour la mise en route manuelle et de fait largement temporisée.

C’est nickel… c’est juste un peu digne d’un cérémonial à faire avant la prise du premier Whisky

Avant de prospecter du côté de l'Arduino ou de multiplier les petits modules, je regarde également sur la procédure de démarrage par inter rotatif.

Je ne conserve ainsi qu'une seule commande en face avant et gère le démarrage à ma guise.
Le choix du 4 pôles permet une coupure bipolaire sur tous les circuits à chaque fois.

Je pense que certains appareils vintage étaient équipés ainsi.

1/ Les commutateurs rotatifs sont-ils une méthode que certains parmi vous utilisent ?
2/ Quel genre de marque ou référence me conseillez-vous ?

Merci pour vos avis
Jef

Dernière édition par Jef le Ven 12 Juin 2020 - 13:29, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tdelmas le Ven 12 Juin 2020 - 12:09

Bonjour à tous,

Pour mes temporisations, j'utilise :

soit deux inters doubles avec les filaments en parallèle et la HT (filament valve) en série
ce qui rend la temporisation indépendante de l'ordre dans lequel on abaisse les intérupteurs

soit une temporisation à base de NE555

soit un Arduino nano et une carte relais

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Ven 12 Juin 2020 - 14:57

Bonjour à tous,
@Jef
Je ne conserve ainsi qu'une seule commande en face avant et gère le démarrage à ma guise.
Le choix du 4 pôles permet une coupure bipolaire sur tous les circuits à chaque fois.

C'est élégant comme intégration centralisée,
Tu économises un perçage et fait tout avec la même commande...on se retrouve un peu dans le cas du relais, tension max et pouvoir de coupure.

.... pour l'instant je reste comme Thierry avec deux interrupteurs.

Avec comme perspective de gérer ça par microcontrôleur qui demandera un petite alimentation permanente dédiée,
Bien-sûr en conservant un inter général monté par exemple en face arrière...
Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Ven 12 Juin 2020 - 15:53

Bonjour Julien

Je troque donc mes 2 inter pour cette solution commutateur rotatif.
Ca me permettra d'épurer la façade de ma nouvelle mise en boite (réfection preamp SE 5687) et ensuite je serais plus libre de réfléchir sans contrainte avec vous sur un Arduino !
Thierry dans ses solutions évoque aussi l'utilisation d'un Nano...

Je crois qu'il va falloir ouvrir un nouveau fil sur ce sujet, même si on est proche de zéro pour l'alimenter Very Happy

Jef

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant