Question de tube

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Question de tube - Page 2 Empty Re: Question de tube

Message  jessedivais le Dim 17 Mai - 14:33

Bonjour.

Je vous remercie tous pour toutes ses réponses riches en enseignement pour moi.
Je vais me pencher sur les cour de R.Bassi et sur l'article de F.Ibre concernant les délais conseillés.

Vous me précisez que le EL34 est branché en pentode: cela ne pose pas de problème pour mettre des tétrodes comme les KT77, 6CA7 voire des KT 66 (je n'ai aucune info sur ce dernier, est-il "moins puissant" que les précédents ? Quel sont ses caractéristiques musicales ?

J'ai noté que l'on me suggère la possibilité de découplage des canaux G/D avec une self par canal: en quoi cela consiste et pourquoi faire ?

D'origine l'ampli est monté avec une 5Z3P: je peux donc mettre une 5U4G mais qu'en est-il pour une GZ 32 ?

Francis parle d'une résistance limitatrice (pour le 5 volts je présume) qui n'existe pas sur le schéma: elle doit être liée, entre autre, à ma précédente question et dois-je en mettre une et de quelles valeurs (ohms, watt, type) ?

En ce qui concerne les tubes pré-ampli, il serait donc plus judicieux de mettre des 6SL7 que mes 6SN7: que me conseillez-vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Je vous souhaite une bonne et agréable journée ensoleillée.

Musicalement.

Jesse.

CD: PIONEER PD-S 802 (double DAC optimisé).
Câbles HP, RCA et secteur de ma fabrication (d'inspiration haut de gamme).
Cônes sous chaque élément du système (pieds absorbants a venir pour ampli et CD).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli.
- pieds en bois sablés découplés par cônes en partie basse et supports absorbants en partie haute.
Pour finir:
- Écoute agréable en toute tranquillité.

jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  francis ibre le Dim 17 Mai - 15:01

Bonjour Jesse,

ça fait des dizaines de questions en quelques heures !!!!

L'apprentissage demande du TEMPS... et de l'expérience.
John Locke disait : "la connaissance de l'homme ne saurait aller au-delà de sa propre expérience"

Toutes nos réponses ne sont "que" des informations, pas du savoir... ça deviendra du savoir quand tu auras expérimenté les éléments de réponse.
Cela prendra plusieurs semaines... je crois que tu vas trop vite, en amassant une foule d'informations que tu ne peux pas mettre en relief !

Pentode et tétrode : elles s'utilisent de la même façon, la différence tient à la troisième grille, remplacée par une plaque de concentration sur les tétrodes à faisceau dirigé. Cela ne change rien à leur utilisation, mais joue sur la sonorité.

EL34 est une pentode, 6CA7 a été fabriquée en pentode chez quelques fabricants, en tétrode chez d'autres !
KT signifie Kinkless tetrode, donc tetrode... dérivées de la 6L6 pour faire simple.
KT66 dissipe 30 W, je ne vois pas en quoi elle serait "moins puissante" qu'une EL34 qui dissipe 25 W...

En branchement pentode, la grille 2 est reliée à la haute tension. C'est dans ce mode que la puissance de sortie est maximale, mais l'impédance du tube aussi, et du coup l'amortissement du HP est mauvais. Conséquences : bande passante écourtée, en bas mais surtout en haut, réponse en fréquence irrégulière du HP, variable avec sa courbe d'impédance... bref ça n'est pas de la plus haute musicalité.

La connection en triode relie la grille 2 à l'anode. Impédance interne du tube très basse, mais puissance de sortie réduite...
Si tu a besoin de peu de puissance, ce mode apportera une bien meilleure qualité musicale.
Mais si tu as besoin d'une puissance élevée, tu vas vite toucher la limite de l'ampli, qui va écrêter, et le résultat n'aura alors rien de musical !

La connexion en Ultra-Linéaire est à mi-chemin des deux précédentes, la grille 2 étant reliée à une prise intermédiaire du primaire du transfo.

Modification des alims : je ne souhaite pas en parler maintenant, pour des raisons déjà expliquées ailleurs ! On ne sait encore pas ce que tu pourrais reprocher à cet ampli, ni où sont ses limites : parler de le modifier est prématuré.

De plus, si les limites sont sur la puissance maxi, aucune modification n'y pourra rien : il faudra t'orienter vers un autre genre d'ampli, en push-pull, de la classe des 40-50 W.

Valve : j'ai déjà répondu.
La 5U4 est à privilégier. La GZ32 est à essayer, avec un "mais" : le schéma ne montre pas de résistance limitatrice (entre transfo et anode de la valve)...Il est donc "possible" que la valve ne dure pas longtemps...
Il faut que tu essayes, que tu écoutes, et que tu choisisses en fonction de TES gouts, et pas de NOTRE façon de penser !

Tubes d'entrée : il faut que tu essayes... j'ai déjà répondu à cette question ailleurs...
Si tu ouvres 36 sujets pour parler du même ampli, on n'y arrivera jamais !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  jessedivais le Dim 17 Mai - 18:11

Bonjour.

Un grand merci a tous pour toutes vos réponses qui sont d'un grand intérêt pour moi.

Je vais suivre les conseils donnés dans la dernière réponse faite par Francis.

Je vais donc me séparer de ma 5Y3GS MAZDA, ma GZ 32 MINIWATT DARIO et mes deux 6SN7GT RAYTHEON puisqu'elles ne correspondent pas a mon petit ampli.

Je vais donc monter des 6SL7, mon 5U4GB CBS HYTRON et voir lequel de mes EL 34 EH, 6CA7 EH et KT 77 JJ je préfère.

(il y a de fortes chances que je préfère ce dernier au regard des différentes impressions que j'ai pu lire).

Je souhaitais savoir en tout dernier lieu comment réaliser "...La connexion en triode relie la grille 2 à l'anode. Impédance interne du tube très basse, mais puissance de sortie réduite... Si tu a besoin de peu de puissance, ce mode apportera une bien meilleure qualité musicale" dont parle Francis car je recherche la musicalité avant tout et pas les forts niveaux: j'ai juste une chambre inutilisée chez moi que j'ai aménagée en "mini auditorium".

Voila pour ma dernière question et je vais passer au écoutes.

Je vous remercie tous pour votre grande patience mais je débute et je suis maladroit en voulant aller plus vite que la musique...

Cordialement.

Jesse.

Cônes sous chaque élément du système (pieds absorbants a venir pour ampli et CD).
A venir:
- pieds en bois sablés découplés par cônes en partie basse et supports absorbants en partie haute.
Pour finir:

jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Dim 17 Mai - 18:41

Bonsoir jesse
jessedivais a écrit:Je vais donc monter des 6SL7, mon 5U4GB CBS HYTRON et voir lequel de mes EL 34 EH, 6CA7 EH et KT 77 JJ je préfère.
(il y a de fortes chances que je préfère ce dernier au regard des différentes impressions que j'ai pu lire).
C'est un a priori qui va fausser ton jugement. Il faut t'en débarrasser tout de suite.

L'impression donnée par un tube (de bonne facture j'entends) dépend directement du circuit dans lequel il est employé et de l'ensemble de la chaîne de reproduction.

Procède à de longues écoutes, tube par tube sans a priori surtout.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Dim 17 Mai - 18:42

Jesse,

sur le transfo de sortie, côté primaire, tu devrais voir TROIS bornes.
L'une est reliée à la haute tension (alimentation) qui doit être autour de 350 V. Borne du transfo repérée HT ou B+.
L'autre extrémité du primaire (borne A ou P) est reliée à l'anode du tube EL34, borne 3 vue de dessous (on compte en partant du tenon, en sens horaire, par dessous)

Et il y a une troisième borne, placée entre les deux précédentes, et qui correspond à une prise intermédiaire.
En Ultra-Linéaire, la grille-écran g2 (borne 4 du tube) est reliée à cette prise intermédiaire... je crois que l'ampli est normalement livré comme ça.

En mode pentode, la grille-écran g2 est reliée directement à la haute tension (parfois avec une résistance en série) donc borne HT (B+)

Pour passer en mode triode, il te suffit de déplacer la connexion de la grille-écran g2, pour la souder sur la borne A du primaire, c'est tout...

Tu constates qu'il n'y a qu'un seul et unique fil à déplacer pour passer en pentode, en UL ou en triode !

Remarque : même si tu n'écoutes pas fort, il est possible que - sans le savoir - tu demandes sa puissance maxi à l'ampli...
revois les calculs que j'ai mis je ne sais plus où dans un des sujets que tu as ouverts...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  jessedivais le Dim 17 Mai - 19:00

Re-bonjour et merci a vous deux.

Je vais suivre vos deux réponses: je vais me faire une idée par moi-même sur l’écoute des tubes et je vais voir pour ce qui en est de la puissance.
Si je dois modifier le branchement d'un simple fil pour le passage en mode triode; j'enverrais d'abord des photos (mieux vaut prendre ses précautions même si je pense avoir très bien compris). J'ai vu que certains amplis disposaient d'un commutateur pour cela mais cela m'avait paru "dangereux" si quelqu'un le manipulait en fonctionnement...

Bonne journée a tous.

Jesse.

A venir:
Pour finir:

jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mar 19 Mai - 1:33

Bonjour.

Je viens d'obtenir les schémas réels de mon petit ampli  Very Happy  pour les modes ultra-lineaire  scratch  (photo 1) et triode  Cool  (photo 2)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais bien compris l'explication de Francis concernant un simple fil a déplacer: on retire le fil qui va cote IN du transfo de sortie sur le "point milieu" et on le connecte au point F (red) a la place, en gros on fait un "pont" entre 3 et 4 du tube...

Pour ce qui est de la possibilité de mettre un 6SN7, je ne sais pas du tout si cela est possible et ce qui en découle ?

Pour ce qui est de la rectifieuse je peux mettre un 5U4G ou GZ34 avec une préférence sur ce dernier car petite "tempo" de environ 30 secondes (mème si ce n'est pas assez puisqu'on conseille 1 a 2 minutes) c'est mieux que rien avec la 5U4G (je ne souhaite pas mettre un inter de stand by car je veux que l'ampli reste le plus simple possible: marche/arrêt, une seule source et volume) sauf si Tony distribue encore des "module timer compact" (me faire un MP en ce cas)

mais aussi qu'en est-il de la possibilité d'utiliser ma GZ32 sans prendre le risque de l'user prématurément maintenant que l'on connait le schéma et ses valeurs ?

Serais-je oblige de changer des composants lors de mes essais de différents tubes (je suppose que oui): EL 34, 6CA7, KT 77 et KT 66 ?
puis-je facilement créer un montage qui me permettrait de régler le BIAS en fonction de ses 4 tubes ?

Y a t'il des choses qui sont incorrectes ou qui vous choquent dans ses schémas ?

J’espère ne pas être trop "gourmand" en questions...

Cordialement.

Jesse.

A venir:
Pour finir:

jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mar 19 Mai - 5:39

Bonjour

La première observation est que l'étage d'amplification est un étage en triode commune et non pas un SRPP. Il n'y aurait qu'une triode utilisée dans chaque tube 6N9P ?

La deuxième observation est la présence d'une contre-réaction (r=2 k de la sortie 8 du TR vers r=100 au pied cathode 6N9P).

Avec une 6n9p en entrée, les caractéristiques de cet étage sont :

Vanode ~ 125 V
Ia ~1,1 mA
µ triode au point de fonctionnement ~ 77
r interne ~ 57 k
d'où un gain en tension de 43

Le point de fonctionnement est bien choisi.

En le remplaçant par une 6SN7, on obtient

Vanode ~ 70 V
Ia ~2 mA
µ triode au point de fonctionnement ~ 21
r interne ~ 11 k
d'où un gain en tension de 18

Le point de fonctionnement obtenu est bas dans l'arrondi des courbes mais les excursions de tension autour du point de fonctionnement restent symétriques, donc à priori pas de remontée de la disto / à une 6SL7.

La 6SN7 peut être essayée, avec le seul inconvénient que le gain global va diminuer sensiblement, mais pas dans le rapport direct des µ car la CR va compenser en partie la réduction du gain de l''étage d'amplification.

Le passage en mode triode réduit le gain de l'étage de puissance et la puissance max atteignable
Là aussi, la CR va compenser une partie du gain perdu par l'étage de puissance.

Pour les tubes de puissance, il faudrait déterminer les conditions de polar optimales pour chaque tube d'après leur réseau de caractéristiques et ajuster la valeur de la Rk de 300 en conséquence

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mar 19 Mai - 6:41

Bonjour.

Pour ta première observation: je n'en sais rien du tout et encore moins si cela est "bon" ou pas (influence sur le fonctionnement et/ou la qualité)...

Pour ta seconde observation, si je comprends bien: je vais perdre un peu de puissance et avoir une course du potentiomètre de volume plus "longue" (je devrais plus tourner le bouton vers le max qu'avec le 6SL7) pour la montée en puissance de l'ampli mais sans influence sur la distorsion. Il faudrait mieux que je laisse un 6SL7 en ce cas, non ? (surtout si je passe en mode triode).

Pour le passage en mode triode: je sais que je ne devrait obtenir qu'aux environs de 8 W au lieu d'environ 10 W en ultra-linéaire mais avec un gain en qualité sonore, surtout dans le bas du spectre même en étant seulement en single end, quelle est la meilleure solution a retenir selon toi ? Je pense que cela doit surtout dépendre de la possibilité de mes enceintes a reproduire suffisamment de niveau sonore malgré la perte de puissance, c'est bien cela ? ou doit-on surtout tenir compte du gain obtenu en qualité (si il est vraiment important) ?

Pour les tubes de puissance: je devrais donc changer de Rk pour chaque tube testé en tenant compte de leur datasheet respectif ?
Si c'est bien cela: aurais-tu un exemple avec l'un de mes quatre tubes (EL 34, 6CA7, KT 77, KT 66) ?

La Rk de 300 est-elle bien calculée pour cet ampli avec un EL 34 ?

Question subsidiaire: y a t'il un moyen de limiter la tension à 5 volts pour la redresseuse afin d'éviter une hausse de tension quand l'intensité absorbée par celle-ci est plus faible (dans mon cas, passage de 3 A avec la 5U4G a environ 2 A pour une GZ 34 ou GZ 32) ?

Je te remercie par avance pour tes précieuses réponses.

Bonne journée à toi Jean (ainsi qu'aux autres, bien sur).

Jesse.

A venir:
Pour finir:

jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mar 19 Mai - 8:06

Re
jessedivais a écrit:Pour ta seconde observation, si je comprends bien: je vais perdre un peu de puissance et avoir une course du potentiomètre de volume plus "longue" (je devrais plus tourner le bouton vers le max qu'avec le 6SL7) pour la montée en puissance de l'ampli mais sans influence sur la distorsion.
exactement

jessedivais a écrit:Il vaudrait mieux que je laisse un 6SL7 en ce cas, non ? (surtout si je passe en mode triode)..
Essaye les deux configs et tu verras; le niveau de la source est probablement suffisant pour compenser la petite perte de gain en poussant le pot de voume.
jessedivais a écrit:Pour le passage en mode triode: je sais que je ne devrait obtenir qu'aux environs de 8 W au lieu d'environ 10 W en ultra-linéaire mais avec un gain en qualité sonore, surtout dans le bas du spectre même en étant seulement en single end, quelle est la meilleure solution a retenir selon toi ? Je pense que cela doit surtout dépendre de la possibilité de mes enceintes a reproduire suffisamment de niveau sonore malgré la perte de puissance, c'est bien cela ? ou doit-on surtout tenir compte du gain obtenu en qualité (si il est vraiment important) ?
le seul moyen de savoir est d'essayer (il n'y a aucun risque)
jessedivais a écrit:Pour les tubes de puissance: je devrais donc changer de Rk pour chaque tube testé en tenant compte de leur datasheet respectif ?
Si c'est bien cela: aurais-tu un exemple avec l'un de mes quatre tubes (EL 34, 6CA7, KT 77, KT 66) ?
non pas directement car il faut prendre en compte les conditions du circuit réel : la HT, la valeur du primaire du TR (3,5 k)
jessedivais a écrit:La Rk de 300 est-elle bien calculée pour cet ampli avec un EL 34 ?
il faut que je fasse l'excercice
jessedivais a écrit:Question subsidiaire: y a t'il un moyen de limiter la tension à 5 volts pour la redresseuse afin d'éviter une hausse de tension quand l'intensité absorbée par celle-ci est plus faible (dans mon cas, passage de 3 A avec la 5U4G a environ 2 A pour une GZ 34 ou GZ 32) ?
oui en ajoutant une petite R série, à calculer

PS : es-tu sûr que ce soit le bon schéma ? parce que c'est étonnant que dans chaque tube d'amplification (6N9P) une seule triode soit utilisée Shocked
Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 19 Mai - 9:07

Bonjour Jean, bonjour Jesse

Effectivement si le deuxième schéma est réellement celui qui est employé sur ton appareil ça change un peu. Ceci étant dit tu comprendra que vue d'ici on ne sais pas vraiment quel est le schéma mis en oeuvre. Donc il faut trouver un moyen pour toi de confirmer ce point.

Ceci étant dit Jean à presque tout dit, je rajouterais simplement que pour moi dans la version cathode commune les deux triodes d'une même enveloppe sont mise en ensemble. Autrement dit en parallèle. D'ailleurs si on y prête attention on vois les annotations pin sur le schéma.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  jaja75 le Mar 19 Mai - 9:11

Re

Je viens de regarder un datasheet EL34

En mode UL, comme l'est ton montage à l'origine, avec HT = 340 V, la Rk serait plutôt de 360 Ohm pour délivrer 8W ( 11W en mode pentode).

300 Ohm remonte légèrement vers le haut le point de fonctionnement tout en restant en dessous des conditions limites de dissipation plaque et grille écran. Donc tu peux laisser tel quel pour le moment.

Des mesures in-situ permettront d'affiner la question.

L'amplitude crête crête à appliquer à la fille est de l'ordre de 50/60 Vcc, que doit délivrer sans distorsion la 6SL7.

Avant de procéder à toute modif je t'invite à le caractériser tel qu'il est (relevé des tensions en tous points, valeur des tensions aux secondaires du TR, en fonctionnement,..avec toutes précautions pour éviter électrocution) et de l'écouter.

En fonction des résultats on pourra prendre en compte ce qui va et ce qui ne va pas et réfléchir à des modifs.

Faire des modifs en aveugle n'apporte aucune connaissance.

Jean

Dernière édition par jaja75 le Mar 19 Mai - 9:13, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mar 19 Mai - 9:12

tron_ic a écrit:je rajouterais simplement que pour moi dans la version cathode commune les deux triodes d'une même enveloppe sont mise en ensemble. Autrement dit en parallèle. D'ailleurs si on y prête attention on vois les annotations pin sur le schéma.

Salutations. Tony

Ah oui, bien vu !

PS
les points de fonctionnement que j'ai cités plus haut sont donc faux

Le courant dans chaque triode est 2x plus faible et bien trop faible dans le cas d'une 6SN7 ! La disto va vraiment remonter. L'amplitude crête à crête en sortie plaque doit être de 55 à 60 Vcc pour attaquer l'étage de puissance, ne pas l'oublier.

Raison de plus pour caractériser l'ampli avant toute modif.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mar 19 Mai - 21:45

Bonsoir a tous.

Quelques photos qui pourraient en dire plus a Tony.

vue générale intérieure

connexions tubes rectifieur

tube amplificateur

A venir:
Pour finir:

jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mar 19 Mai - 21:50

suite ->
connexions tube préamplificateur,
vue 1:
vue 2:

A venir:
Pour finir:

jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mar 19 Mai - 21:58

Quelques composants (partie 1)

A venir:
Pour finir:

jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mar 19 Mai - 22:02

Partie 2:

Whaou le potentiomètre ! : on est bien loin d'un ALPS "bleu"...

A venir:
Pour finir:

jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mar 19 Mai - 22:26

Voici les tubes de puissance que je vais tester sur mon ampli (il me manque les KT 66) et le "BIAS PROBE" que je vais utiliser:
celui-ci permet de mesurer le voltage de l'anode et le courant de cathode sans ouvrir l'appareil (un peu moins risqué pour les mesures).

J'ai plus qu'a faire des essais...

A venir:
Pour finir:

jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mer 20 Mai - 23:27

Bonsoir a tous.

@ Francis que je cite :"...En branchement triode on obtient une meilleur réponse grave, certes, mais la puissance est encore plus limitée..."

Je viens de tester mon petit ampli bas de gamme et le niveau sonore me conviens parfaitement, je trouve que j'en ai même de "trop" puisque je ne pousse même pas le volume au 3/4 sans distinguer de distorsion tout en sachant que je suis avec des 6SN7GT: je vais tester en mode triode alors avec cette même configuration dans un premier temps Wink

NB: je suis déjà "sur le cul" car surpris de la musicalité de ce petit ampli qui est bien meilleur que tous ceux a transistors que j'ai eu en ma possession et pas des moindres: je vais rester désormais en tubes, j'ai été convaincu et je n'imagine même pas avec de bonnes réalisations, du haut de gamme ou du high-end  affraid

Les tubes de puissance montés qui me conviennent le mieux sont les KT 77 JJ, j'ai essayé avec la GZ 32 MINIWATT DARIO ainsi que les 6SN7GT RAYTHEON qui ont l'air de bien fonctionner avec cet ampli y compris en ce qui concerne la course du potentiomètre de volume (je suis actuellement en mode ultra-linéaire, je rappelle) et je vais faire part de mes impressions dans les sujets concernés que j'ai ouverts pour chacun des tubes de puissance. (je vais voir ce que donne le mode triode pour rappel).  Smile

Dans un  second  temps, je vais tester avec des 6SL7 JJ re-issue "matched, balanced" que j'ai commandés pour voir ce qu'il en est.  Question

Puis dans un troisieme temps, je vais tester avec une rectifieuse GZ 34 S JJ re-issue "selected" que j'attends et la 5U4GB HYTRON NOS.  Cool

En dernier, je verrais alors pour mettre une résistance en série pour limiter a 5 Volts si je conserve la GZ 32 ou la GZ 34 S mais je souhaiterais aussi mettre un module timer en complément afin de préserver au mieux les autres tubes: ma démarche est-elle correcte ?  scratch

Ou puis-je me procurer ce module timer ?  confused

Merci d'avance pour vos remarques et/ou réponses.  bounce

Cordialement.  cheers  

Jesse. alien

A venir:
Pour finir:

jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2