Stabiliser la tension d’une batterie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Stabiliser la tension d’une batterie - Page 2 Empty Re: Stabiliser la tension d’une batterie

Message  Julien591 le Ven 3 Juil 2020 - 13:56

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Il me semble aussi que je peux l’enlever mais oui c’est à faire vérifier par Francis avant d’envoyer les PCB à la fabrication..

Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Stabiliser la tension d’une batterie - Page 2 Empty Re: Stabiliser la tension d’une batterie

Message  francis ibre le Ven 3 Juil 2020 - 14:50

Bonjour à tous,

les zeners sont bruyantes...

Le bruit est minimal autour des tension de 6 V, mais sur le schéma vu plus haut, on est à 75 V, et plusieurs zeners en série dont les bruits s'ajoutent.
Comme le bruit de zener est à très large bande, il faut un condo dont l'impédance reste basse jusqu'aux plus hautes fréquences, d'où l'association d'un chimique avec un polypro.

Il ne faut pas perdre de vue que tout bruit (en tension) sur la base du darlington va se retrouver en sortie, avec une amplification en courant de l'ordre de 500 (mesuré sur mes montages) : faire circuler un fort courant de bruit HF dans les condos de sortie, qui fournissent en partie le courant modulé audio, ne me parait pas une bonne idée... Shocked

Polypro de 47 µF : il est bon des les "aider" eux aussi en HF, un petit FKP ou polystyrène de 0,1 µF ne fera pas de mal...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Julien591 le Ven 3 Juil 2020 - 17:22

Bonjour Francis,
Merci et oui, très juste, je n’avais pas relevé ce point.

Dernier ajustement, j’ai enlevé le condensateur de 470 uF a l’entrée car je ferai un montage en l’air, ça me donnera plus de flexibilité.

Par contre, j’ai une multitude de trimmers de 20k et non 100k.
Puis je adapter le schéma ou 100k est nécessaire ?

Merci d’avance,
Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2